Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue

Aller en bas 
+12
gerard2007
Eden
Raziel
pinson
Serena57
rosarum
la femme
Roger76
mario-franc_lazur
vivre_ensemble
Pierresuzanne
SKIPEER
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015, 18:29

Rappel du premier message :

28 avril 2015

UN PATIENT FRANÇAIS DE L’HOPITAL ISLAMIQUE A CORDOUE RACONTE… (message rédigé il y a dix siècles) Ce message écrit par un patient français, fut trouvé par l’un des chercheurs et chroniqueurs français. Ce message rédigé il y a dix siècles, fut envoyé par l’un des patients français de l’hôpital islamique où il se faisait soigné à Cordoue, à son père qui se trouvait à Paris, pour lui décrire son état sanitaire ainsi que l’état de l’hôpital islamique. Voici la teneur de ce message traduit d’après son texte original : « Mon cher père : Vous avez mentionné dans votre message que vous m’enverriez de l’argent pour mon traitement, je vous dis que je n’ai nullement besoin d’argent, car le traitement dans cet hôpital islamique se fait gratuitement. De plus, l’administration de l’hôpital verse à chaque malade qui a repris ses forces, une somme de cinq dinars et lui offre un nouveau costume avant de quitter l’hôpital pour ne pas être forcé à travailler durant la période de convalescence. Mon cher père, Si vous venez me visiter, vous me trouverez dans le département de la chirurgie et du traitement des articulations. A votre rentrée par la porte principale, dirigez-vous vers le salon du sud, là vous trouverez d’abord le département des premiers secours et le centre du diagnostic des maladies, puis celui des articulations. Vous verrez près de ma chambre, une bibliothèque et un salon pour la lecture et les séminaires, où les médecins se rencontrent quotidiennement pour assister aux séminaires donnés par les professeurs. Quant au département des maladies des femmes, il se trouve de l’autre côté de la cour de l’hôpital. Il est interdit aux hommes d’y pénétrer. Du côté droit de la cour, vous trouverez un grand salon consacré aux malades qui se sont améliorés pour y passer leur convalescence de quelques jours. Ce salon comprend une bibliothèque ainsi que certains instruments musicaux. Mon cher père, Tout point et tout lieu dans cet hôpital, est très propre : le lit et le coussin sur lesquels on dort, sont couverts d’un tissu damassé blanc. Quant aux couvertures, elles sont fabriquées de soie douce et lisse. Toutes les chambres de l’hôpital sont munies d’eau pure qui est pompée à travers des tubes spéciaux liés à une grande source d’eau. Dans chaque chambre, se trouve une cheminée pour les jours d’hiver. Quant à la nourriture, c’est du poulet et des crudités, au point que certains malades ne veulent pas quitter l’hôpital sous l’attrait du repas délicieux. ».
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pierresuzanne





lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 20:45

SKIPEER a écrit:
tu te hâte a juger les gens comme a ton habitude et tu fais de la provocation  mais je ne veux pas rentrer dans ce jeu malsain !!

Te draper dans ta dignité est un faux fuyant,
c'est une petite manœuvre pour te dispenser de répondre quand tu es acculé dans tes incohérences.
Je ne suis pas dupe.
Personne ne l'est !

pauvre Skipeer.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 21:00

Pierresuzanne a écrit:
c'est une petite manœuvre pour te dispenser de répondre quand tu es acculé dans tes incohérences

Accule dis tu ? Very Happy

tu remet en cause le témoignage de cette personne car il est contraire a ta besogne qui est de détruire l'islam

c'est mesquin !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 21:14

SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
c'est une petite manœuvre pour te dispenser de répondre quand tu es acculé dans tes incohérences

Accule dis tu ? Very Happy

tu remet en cause le témoignage de cette personne car il est contraire a ta besogne qui est de détruire l'islam

c'est mesquin !!

Pierresuzanne a malheureusment raison, Skipeer Sigrid Hunke était bien une historienne nazie, regarde google.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 21:25

Christian51 a écrit:
SKIPEER a écrit:


Accule dis tu ? Very Happy

tu remet en cause le témoignage de cette personne car il est contraire a ta besogne qui est de détruire l'islam

c'est mesquin !!

Pierresuzanne a malheureusment raison, Skipeer Sigrid Hunke était bien une historienne nazie, regarde google.

tout à fait et elle était de plus antichrétienne

de toutes façons cela ne change pas la question du départ :

où peut on consulter le manuscrit original de cette "lettre" ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 21:45

SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
c'est une petite manœuvre pour te dispenser de répondre quand tu es acculé dans tes incohérences

Accule dis tu ? Very Happy

tu remet en cause le témoignage de cette personne car il est contraire a ta besogne qui est de détruire l'islam

c'est mesquin !!
cher Skipeer , jete l'eponge Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 22:12

nous nous sommes écarté du sujet  et je reprend la citation de mario qui a été a l'origine de notre discussion :
Citation :
Mon cher SKIPEER, tout cela est hélas ! du passé lointain.

Nous parlions de l'état de l'Algérie le siècle passé ! Routes et hôpitaux sont tout de même le fruit de la colonisation détestée. Sans parler de la découverte des gisements de pétrole ....

C'est en ce sens que le paroles de Macron ont semblé odieuses ( même si elles étaient en partie justifiées) à la majorité de la population française !...


Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptySam 25 Fév 2017, 01:42

rosarum a écrit:

SKIPEER a écrit:


Accule dis tu ? Very Happy

tu remet en cause le témoignage de cette personne car il est contraire a ta besogne qui est de détruire l'islam

c'est mesquin !!
Christian51 a écrit:


Pierresuzanne a malheureusment raison, Skipeer Sigrid Hunke était bien une historienne nazie, regarde google.

tout à fait et elle était de plus antichrétienne

de toutes façons cela ne change pas la question du départ :

où peut on consulter le manuscrit original de cette "lettre" ?

Ahahahah, skipeer s'en remet aux folles de l'ahnenerbe, c'est bien !

J'ai pas trop envie de lire comment on peut en arriver là. Suspect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 13:15

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:
Le premier paragraphe du texte est rapporté en intégralité dans le livre "Le soleil d'Allah brille sur l'occident" p125.

" Le soleil d'Allah brille sur l'occident ",
est un livre de Sigrid Hunke,

une allemande nazie, qui a travaillé avec l'Abwehr, le service de propagande nazi.

Excellente référence, mon bon Skipeer.   fourirel  fourirel  fourirel

On s'en fout, qu'elle soit nazie.

On peut être nazi et être champion de cuisine ou d'islamologie.

En gros, elle dit que l'Islam a été une grande civilisation.
C'est bien évident quand quand les islamistes mettent le couteau sous la gorge des chrétiens,
ils en tirent de belles mosquées et de belles sciences.

Ce sont les chrétiens syriaques qui ont traduit les textes antiques grecs en arabe.

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 13:52

je ne voulais pas  polémiquer sur le témoignage d'un malade qui a écrit une lettre en dévoilant la qualité de la pratique médicale a Cordoue pendant la période musulmane .

nous trouvons D'ailleurs sur le net Plusieurs témoignages non musulmans qui l'atteste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 16:11

SKIPEER a écrit:
je ne voulais pas  polémiquer sur le témoignage d'un malade qui a écrit une lettre en dévoilant la qualité de la pratique médicale a Cordoue pendant la période musulmane .

nous trouvons D'ailleurs sur le net Plusieurs témoignages non musulmans qui l'atteste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

admettons que la médecine arabomusulmane était en avance , mais grâce à Charles Martel, nous avons eu Mozart, Beethoven, Rodin, Michel Ange et tant d'autres artistes de génie dont le monde musulman sera à jamais dépourvu à cause de quelques hadiths stupides
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 16:26

Tout n'a pas été dit.

Cette lettre "traduite" en excellent français actuel et en termes cliniques modernes a une origine.

Elle ne date pas de l'an 1000.

Son auteur l'a présentée dans un congrès islamique pseudoscientifique à l'appui d'une lettre authentique celle-là d'un médecin dénonçant fin du XVIIe siècle l'état absolument déplorable d'un hôpital... parisien.

Tous les ingrédients de la supercherie sont là.

Mais autant les tromperies se répètent complaisamment sur le Web autant les réalités en sont absentes, ça n'intéresse pas les protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 16:55

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:
Le premier paragraphe du texte est rapporté en intégralité dans le livre "Le soleil d'Allah brille sur l'occident" p125.

" Le soleil d'Allah brille sur l'occident ",
est un livre de Sigrid Hunke,

une allemande nazie, qui a travaillé avec l'Abwehr, le service de propagande nazi.

Excellente référence, mon bon Skipeer.   fourirel  fourirel  fourirel

rien d'étonnant, de nombreux dignitaires nazis ce sont convertis à l'islam et ont fuit après la guerre dans les pays musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 17:23

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
je ne voulais pas  polémiquer sur le témoignage d'un malade qui a écrit une lettre en dévoilant la qualité de la pratique médicale a Cordoue pendant la période musulmane .

nous trouvons D'ailleurs sur le net Plusieurs témoignages non musulmans qui l'atteste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

admettons que la médecine arabomusulmane était en avance , mais grâce à Charles Martel, nous avons eu Mozart, Beethoven, Rodin, Michel Ange et tant d'autres artistes de génie dont le monde musulman sera à jamais dépourvu à cause de quelques hadiths stupides
hadiths stupides dis tu ??

 la musique classique n'est pas a mon sens  indispensable au bon vivre .si on ne l’écoute pas on n'en meurt pas pour autant !!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 17:26

Serena57 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:


" Le soleil d'Allah brille sur l'occident ",
est un livre de Sigrid Hunke,

une allemande nazie, qui a travaillé avec l'Abwehr, le service de propagande nazi.

Excellente référence, mon bon Skipeer.   fourirel  fourirel  fourirel

rien d'étonnant, de nombreux dignitaires nazis ce sont convertis à l'islam et ont fuit après la guerre dans les pays musulmans.
je n’approuve pas le nazisme mais si certains se sont repentit de leurs  actes faut il pour autant les renier ??
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 17:30

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
admettons que la médecine arabomusulmane était en avance , mais grâce à Charles Martel, nous avons eu Mozart, Beethoven, Rodin, Michel Ange et tant d'autres artistes de génie dont le monde musulman sera à jamais dépourvu à cause de quelques hadiths stupides

hadiths stupides dis tu ??

 la musique classique n'est pas a mon sens  indispensable au bon vivre .si on ne l’écoute pas on n'en meurt pas pour autant !!

oui stupide car preuve d'un grave manque d'ouverture d'esprit
toutes les grandes civilisations ont produit de grands artistes ; musique, danse, peinture, sculpture....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


SKIPEER a écrit:
Serena57 a écrit:
rien d'étonnant, de nombreux dignitaires nazis ce sont convertis à l'islam et ont fuit après la guerre dans les pays musulmans.

je n’approuve pas le nazisme mais si certains se sont repentit de leurs  actes faut il pour autant les renier ??

sais tu qu'elle reniait aussi le monothéisme ?

Pour Hunke, l'Europe doit se défaire du christianisme, religion orientale qui a séparé l'homme de Dieu. La vraie religion de l'Europe lui permettra de retrouver l'Unité et l'harmonie qui régnaient avant la christianisation


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 17:48

SKIPEER a écrit:
je ne voulais pas  polémiquer sur le témoignage d'un malade qui a écrit une lettre en dévoilant la qualité de la pratique médicale a Cordoue pendant la période musulmane .
nous trouvons D'ailleurs sur le net Plusieurs témoignages non musulmans qui l'atteste :  

Finalement, les musulmans avaient aussi découvert la justesse du serment d'Hippocrate.
L'idéal d'un bon médecin est de soigner tout le monde, sans se soucier de son origine, de sa fortune, de son sexe, de son statu social.


SKIPEER a écrit:
je n’approuve pas le nazisme mais si certains se sont repentit de leurs  actes faut il pour autant les renier ??

Après certains crimes, le repentir n'est pas suffisant. Il faut aussi la justice, donc le jugement et la punition.
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 17:54

SKIPEER a écrit:
Serena57 a écrit:


rien d'étonnant, de nombreux dignitaires nazis ce sont convertis à l'islam et ont fuit après la guerre dans les pays musulmans.
je n’approuve pas le nazisme mais si certains se sont repentit de leurs  actes faut il pour autant les renier ??

Tu nous demandes de souscrire à l idéologie nazie , là ?
Ou as tu la preuve que Hunke demanda pardon aux juifs ainsi que les non-juifs victimes des nazis ?
J ne l ai jamais lu


Dernière édition par nollaig le Dim 26 Fév 2017, 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 18:10

Ah c'est donc sur Wiiki ?

Le Web en général, WIKI en particulier, ce n'est pas ma Bible...

Sachant que n'importe qui peut y diffuser n'importe quoi.

On y trouve... tout ce que l'on cherche.
Dans le genre sérieux et fiable  il faut vraiment faire un gros effort pour chasser le scories.
Tout comme dans les Ecrits sacralisés des Religions.

Hélas la qualité de ce qu'on y cherche est avant tout fonction de la qualité du chercheur.
Aux uns le pire aux autres le meilleur.


On pouvait donc en 1040 :
- échanger des rissalat envoyer de l'argent voyager entre Paris et Cordoue (en passant par Poitiers ?)
- se faire raser gratis par le barbier qui en plus vous rhabillait de neuf et vous glissait un traveller chèque dans la poche
- se faire prendre en charge en urgence
- il y avait un rideau infranchissable entre le barbier, et le salon de maquillage de ces dames.
- on avait anticipé sur la formation continue quotidienne des barbiers.
- on pouvait avant de partir jouer du violon, c'était offert, tout le monde sait aussi jouer du pipeau, en option
- le barbier avait sa propre source d'eau garantie sans germes pathogènes
- les serviettes et rasoirs impeccables et stérilisés.

C'est pourtant vrai j'en témoigne que dans un grand hôpital français en 2016 la nourriture n'était guère appétissante les draps douteux les couvertures : une, lourde et poussiéreuse, pour deux lits, ça ne donnait guère envie d'y rester.
Ah l'heureux temps Comme c'était mieux avant et ailleurs.

Ayons une pensée pour les milliers de femmes qui mouraient d'infections dans les maternités, il n'y a pas si longtemps..

Au fait il faudra que je retrouve le constat accablant d'un médecin français il y a deux siècles sur l'état lamentable d'un hospice français qui a été produit en contraste en même temps que cet élogieux document…
L'un ne va évidemment pas sans l'autre.
Lequel à votre avis a pu servir à faire un faux en opposition ?

PS
Une participante de notre groupe au Yémen s'était profondément entamé la jambe, tout le long du tibia, en glissant d'un rocher.
Soignée sans délai d'attente dans un dispensaire dans un petit village de montagne proche.
Par un médecin français.
Un peu moins de mille ans après le français si bien soigné à Cordoue.
Elle était très satisfaite elle aussi de la propreté du dispensaire, des soins, mais elle a été discrète sur l'argent de poche si on lui en a remis…
Revenir en haut Aller en bas
Eden

Eden



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 19:12

Pierresuzanne a écrit:
Jamais l'état français ne reçoit le moindre certificat de décès....

si on a délivré le certificat de décès. et ma tente était sa femme avant meme qu'il s’enrôle dans l'armée française


Pierresuzanne a écrit:
Ne sais-tu pas que les musulmans ont été de très grands colonisateurs ?

ça n'a jamais existé.

etre colonisateur c'est manger seul les fruits des colonie et réduire en esclave les indigènes.

ça n'a jamais existé dans l'histoire islamique.

les musulmans conquérants en Egypte , Lybie , l'Algérie ect ne se sont jamais imposés en maitres
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 19:35

Eliane a écrit:
SKIPEER a écrit:
je ne voulais pas  polémiquer sur le témoignage d'un malade qui a écrit une lettre en dévoilant la qualité de la pratique médicale a Cordoue pendant la période musulmane .
nous trouvons D'ailleurs sur le net Plusieurs témoignages non musulmans qui l'atteste :  

Finalement, les musulmans avaient aussi découvert la justesse du serment d'Hippocrate.
L'idéal d'un bon médecin est de soigner tout le monde, sans se soucier de son origine, de sa fortune, de son sexe, de son statu social.

c'est Parfaitement dit  et je te dis lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 987275


Eliane a écrit:
SKIPEER a écrit:
je n’approuve pas le nazisme mais si certains se sont repentit de leurs  actes faut il pour autant les renier ??

Après certains crimes, le repentir n'est pas suffisant. Il faut aussi la justice, donc le jugement et la punition.

 Aaaaaaaaaaaaah d’accord alors tu es pour le talion maintenant !!

tu me fais penser a un certain Paul...
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 20:16

SKIPEER a écrit:
Eliane a écrit:


Après certains crimes, le repentir n'est pas suffisant. Il faut aussi la justice, donc le jugement et la punition.
 Aaaaaaaaaaaaah d’accord alors tu es pour le talion maintenant !!

tu me fais penser a un certain Paul...

Donc tu es pro-nazi ? C est cela ?

Tu cites une nazie ( Hunke ) , et tu prétends que pour une quelconque raison  on devrait écouter et se convertir au nazisme
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017, 22:44

Voyons PS puisqu'on te dit qu'il y a une énorme différence entre EXPANSION islamique, COLNISATIONS et conquête d'"ESPACE VITAL" des nazis.

Les musulmans étaient de doux agneaux voyons quand ils ont fait leur EXPANSION sur l'Indus et se sont répandus sur un immense empire..
Ils n'ont pas "colonisé" un immense empire colonial en moins d'un siècle.
Tu en doutes, incrédule?

Le grand précurseur de l'histoire et surtout de la sociologie modernes l'andalou Ibn Khaldoun disait des arabes par où ils passent la civilisation trépasse.

Détruisant tout sur leur passage tels des sauterelles dévastatrices comme celles des tribus arabisées des Banu Hilal, laissant derrière eux un fleuve de larmes et de sang et un désert de ruine et désolation peuplé de charognards infâmes.

Mais soyons honnête, n'employons pas les mêmes procédés de maquillage de l'histoire que ceux que nous dénonçons à juste titre chez d'autres.
Ibn Khaldoun parle bien de la vague dévastatrice des Banu Hilal, des envahisseurs sanguinaires que l'on avait envoyés semer la terreur ailleurs.
Les tribus Banu Hilal avaient été alliés politiques des Qarmates, sectaires chiites qui prêchaient le massacre des ennemis de leurs croyances et désolèrent l'Arabie pendant plus d'un siècle.
C'était donc plusieurs siècles après la première EXPANSION de l'islam sur l'Ifriqiya.

La première expansion avait été moins dévastatrice et a laissé peu de traces historiques.
Peu connaissent la Kahina reine guerrière berbère, qui unifia les tribus amazighen pour résister aux invasions islamiques. Elle gagna de nombreuses batailles et mit en échec les musulmans pendant cinq ans.

La postérité islamique ne l'honore pas vraiment, pensez, la belle gazelle s'est opposée à l'expansion, armée, des musulmans, et la belle, chef de guerre, une femme, avait des enfants hors mariage !
Était-elle juive ?
Probable pas sûr, dommage qu'elle ait vécu trop tard et trop loin pour rencontrer Jésus au puits de Jacob.

PS : j'ai connu une femme berbère, une littéraire, bibliothécaire, chez qui on pouvait rencontrer des écrivains, qui avait nommé sa fille Kahina : j'emmenais sa fille à des cours d'arabe à sa sortie du collège, le père travaillait au Qatar.
A sa mère j'ai fini par poser la question "en mémoire de la Kahina ? Connait-elle son histoire?", elle m'a répondu mais oui bien sûr.

C'est curieux comme Ibn Khaldun est mal ressenti en islam.
Rares sont ceux qui l'apprécient.
Ne cherchons pas pourquoi.

Parce que selon lui homme et singe étaient de même famille ?
Pas très conformiste Ibn Khaldun.
Oh grand Darwin tu es venu trop tard.

Il mérite d'être connu.

@ "PS" :

Dans ta grandiose fresque d'histoire des monothéismes, as-tu pris soin d'intégrer les brahman ces peuples de l'Indus authentiquement monothéistes, que les musulmans ont pris pour polythéistes ?

Nul n'étant parfait.





Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017, 18:37

Roger76 a écrit:
Spoiler:

Le grand précurseur de l'histoire et surtout de la sociologie modernes l'andalou Ibn Khaldoun disait des arabes par où ils passent la civilisation trépasse.

Spoiler:


Ibn Kaldoun a dit bien pire que ce que tu cites.

Quand les Musulmans nous parlent que l'expansion islamique s'est fait dans le respect des autres peuples, c'est mal connaitre l'histoire de mon pays l'Espagne (par exemple).

« Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l'on désigne par le nom de Lemlem. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu'à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n'ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d'être comptés parmi les hommes. » Prolégomènes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec page du livre)





.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017, 18:47

nollaig a écrit:
SKIPEER a écrit:

 Aaaaaaaaaaaaah d’accord alors tu es pour le talion maintenant !!

tu me fais penser a un certain Paul...

Donc tu es pro-nazi ? C est cela ?

Tu cites une nazie ( Hunke ) , et tu prétends que pour une quelconque raison  on devrait écouter et se convertir au nazisme
je n'ai jamais dis que j’étais un pro nazi et je remarque que tu ne comprend pas ce qu'on écrit !!
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017, 19:01

SKIPEER a écrit:
nollaig a écrit:


Donc tu es pro-nazi ? C est cela ?

Tu cites une nazie ( Hunke ) , et tu prétends que pour une quelconque raison  on devrait écouter et se convertir au nazisme
je n'ai jamais dis que j’étais un pro nazi et je remarque que tu ne comprend pas ce qu'on écrit !!
Je conmprends très bien ce que je lis quand je lis  de ta part :

SKIPEER a écrit:

mais si certains se sont repentit de leurs  actes faut il pour autant les renier ?

Tu as fait une invitation à souscrire au nazisme
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017, 19:58

SKIPEER a écrit:

je n’approuve pas le nazisme mais si certains se sont repentit de leurs  actes faut il pour autant les renier ??
Eliane a écrit:

Après certains crimes, le repentir n'est pas suffisant. Il faut aussi la justice, donc le jugement et la punition.
SKIPEER a écrit:
 Aaaaaaaaaaaaah d’accord alors tu es pour le talion maintenant !!

Tu confonds la justice avec le Talion, Skipeer !
Tu es incroyable ! Cela en dit long sur la médiocrité morale des musulmans, même instruits (puisque tu fais partie des musulmans instruits).
Ne sais tu pas qu'il y a une chose qu'on appelle le droit, et les lois ?
Depuis les romains, on a fondé des états où la loi s'adressait à tous.

Le Talion est une pratique de vengeance, de punition, infligée par la victime au coupable pour lui faire subir autant qu'il a subi.


Alors que la Loi est appliquée par une tierce personne pour rendre un jugement.
On ne peut pas être juge et partie.


La justice et la punition n'ont rien à voir avec le Talion.
Tous les jours on met des gens en prison en France, après un jugement Il ne s'agit pas de Talion, mais d'une application de l justice.

On ne se rend pas justice soit même (cela c'est le Talion)
c'est un juge non concerné par le délit qui juge.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017, 20:04

Eden a écrit:
les musulmans conquérants en Egypte , Lybie , l'Algérie ect ne se sont jamais imposés en maitres

Tu devrais t'instruire un peu Eden.
Au XIe siècle, le calife al-Hākim (985-1021) a coupé la langue des chrétiens coptes quand ils étaient pris à ne pas parler arabe.

Ce n'est pas s'imposer en maître cela ???

Tu as raison, c'est s'imposer en nazi !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2017, 17:38

Eden a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Mon cher SKIPEER, tout cela est hélas ! du passé lointain.

Nous parlions de l'état de l'Algérie le siècle passé ! Routes et hôpitaux sont tout de même le fruit de la colonisation détestée. Sans parler de la découverte des gisements de pétrole ....

C'est en ce sens que le paroles de Macron ont semblé odieuses ( même si elles étaient en partie justifiées) à la majorité de la population française !...


Bien fraternellement.


je viens de vanter les bons gens en France dans mon post là haut.

ce que tu racontes maintenant n'est pas vrai cher Mario:

Les hopitaux , les écoles , les routes ; la découverte des gisements étaient pour les pieds noirs , les colons. et pas pour nous.

Mais je l'ai écrit moi-même un peu plus haut !

Il 'empêche que cela est resté et c'est un aspect positif de la colonisation


Citation :
dans les manuels scolaires français de l'"poque on enseignait : l'Algérie est française . la France est notre mère patrie. l'Algérie est divisé de la France par la mer miditéranéene comme Paris est divisée par le Scène ( ou la Scène).

Si vous aviez accepté à l'époque, je suis sûr que vous vous en porteriez mieux aujourd'hui.


Citation :
La france a quitté l'Algérie avec seulement 100 médecins et pharmaciens. 95 % de la population était ignorante illettrée. la majorité du peuple vivait dans la disette.

il était interdit de parler arabe , de rédiger les actes en arabes. on a interdit toute manifestation religieuse ou tribales sans la permisssion préalable des armées françaises.

tu connais peut etre Ferhat Abbass il a crée un parti politique qui n'a rien pour base que de traiter les algériens comme français au mem pieds d'égalité avec tous les français . et les autorités françaises ont refusés. et cela est l'un des principaux facteurs qui ont nourri le choix de la lutte armée

cher Mario soit logique et honnete et aies du courage pour le reconnaitre


Oui, cela a été une erreur grossière de la France . Les Juifs avaient la nationalité française et pas les Musulmans ! Une honte. Mais cela aurait changé avec le Gal de Gaulle. Mais vous avez préféré la guerre . Dommage !

Perso, je ne connais pas l'Algérie, mais le Maroc, oui, et j'en ai vu des Marocains qui remerciaient la France d'avoir modernisé leur pays ....


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pierresuzanne

Pierresuzanne



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2017, 17:45

mario-franc_lazur a écrit:
Perso, je ne connais pas l'Algérie, mais le Maroc, oui, et j'en ai vu des Marocains qui remerciaient la France d'avoir modernisé leur pays ....


Fraternellement.

Expérience personnelle instructive.

Je pense que tous les peuples que nous avons colonisé pourraient être capables d'un tel jugement équilibré,
c'est à dire capable de voir à la fois les aspects positifs et les aspects négatifs de leur période coloniale.

Le problème, c'est l’échec dans lequel se trouve l'Algérie :
échec social, échec démocratique, échec économique.... il faut donc aux algériens trouver un bouc émissaire pour éviter de regarder leur propres erreurs, et leurs propres faiblesses
.

L'arabisation de leur pays après la colonisation a été une très grande erreur... car cela a apporté la ré-islamisation du pays.... d'où la guerre civile des années 90.

Cependant, comme la fin de la colonisation date de plus de 55 ans .... les algériens vont  avoir de plus en plus de difficultés à expliquer que ce sont les français qui sont responsables de tous leurs problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2017, 19:50

Je prépare une réponse à SKIPEER que je dois modérer avant de l'être car elle met à jour la supercherie sous-jacente à cette communication faite justement à Bahrein.
Cela vous dit quelque chose Bahrein ?

Dans un de ces congrès pseudo-scientifiques.?

Le compte-rendu intégral vaut son pesant d'or : il n'y a pas que cette lettre élogieuse, il y a aussi autre chose....
Mais j'ai encore à trancher entre me faire bannir pour insultes personnelles et indisposer SKiPEER.

Aussi je dois revoir ma copie en termes diplomatiques.
S'agissant d'une lettre... et d'une autre, et d'un constat accablant porté, un langage châtié s'impose.
Au fait que faisait cette lettre en spiritualité musulmane ???.

Citation :
L'arabisation de leur pays après la colonisation a été une très grande erreur... car cela a apporté la ré-islamisation du pays.... d'où la guerre civile des années 90.
Réislamisé ?
Je ne sais pas Pierre Elie.

Sur une autre page en parlant de La Kahina j'ai cité le salon littéraire que tenait la mère d'une collégienne, Kahina, que j'emmenais en voiture prendre des cours d'arabe.

Dans une rencontre était annoncée la venue d'un romancier, auteur de Dieu-le-fit, ouvrage que j'avais remarqué.
Et c'est l'auteur lui-même, Nourredine Saadi, professeur de droit en Artois, qui m' a expliqué, il parle et écrit en un français impeccable :

"J'étais professeur de Droit en Université (en Algérie).
Quand on a imposé l'arabisation de l'enseignement, je ne disposais pas en arabe ma langue maternelle des mots et des concepts, je ne pouvais plus enseigner là-bas."

Et pourquoi "Dieu-le-fit" ?
Parce que j'ai un ami émigré qui habite dans la Drôme à Dieulefit, je vais lui rendre visite...
Il a publié un ouvrage, La femme et la loi en Algérie (Alger : Bouchène, 1991).

chez Albin Michel son premier roman, Dieu-le-fît, constitue un événement pour la littérature algérienne d’ expression française.

Son roman ne se situe pas en Algérie... mais en Wallachie, (wallach, pourquoi ça, et pourquoi ?) c'est à dire cette Algérie en proie à la violence et au déracinement identitaire.

Absolument remarquable.




Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2017, 20:36

Roger76 a écrit:
Je prépare une réponse à SKIPEER que je dois modérer avant de l'être car elle met à jour la supercherie sous-jacente à cette communication faite justement à Bahrein.
Cela vous dit quelque chose Bahrein ?

Dans un de ces congrès pseudo-scientifiques.?

Le compte-rendu intégral vaut son pesant d'or : il n'y a pas que cette lettre élogieuse, il y a aussi autre chose....
Mais j'ai encore à trancher entre me faire bannir pour insultes personnelles et indisposer SKiPEER.

Aussi je dois revoir ma copie en termes diplomatiques.
S'agissant d'une lettre... et d'une autre, et d'un constat accablant porté, un langage châtié s'impose.

peux-tu être plus précis ?
La lettre de louange de ce malade français du XIe siècle est totalement mytho.... c'est cela ???


Cela n'a rien d’étonnant. 90 % de ce que Skipeer poste en section musulmane est totalement mytho. Le mieux sont ses vidéos de convertis à l'islam.


Roger76 a écrit:
Au fait que faisait cette lettre en spiritualité musulmane ???.



Quand on veut faire de la propagande, il vaut mieux poster là où il n'y a pas de controverse. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2017, 09:29

Mais non elle n'est pas mytho, elle a été présentée à Bahreïn, avec une autre lettre, authentique, décrivant l'état catastrophique d'un hospice en France des siècles plus tard.


Promesse non faite promesse tenue.
Promesse faite promesse tenue...

C'est un triptyque en trois tableaux.

Voici les deux tableaux qui suivent la lettre si élogieuse...

Citation :
Voici maintenant une image réelle de l’état sanitaire en France juste avant 250 ans seulement :

Docteur « Max Thrad » qui était médecin à l’un des hôpitaux français de Paris en 1730, a décrit l’état de l’hôpital français où il travaillait, en disant :

« Son dallage était fait avec du parterre et était couvert d’herbes sèches, où les malades s’allaitaient (sic) l’un à côté de l’autre en sens contraire, et il n’y avait ni ordre ni bienséances.

Les enfants dormaient avec les vieillards et les femmes à côté des hommes. Ils étaient coulés (collès) les uns aux autres à cause du grand nombre des malades et de l’étroitesse des chambres. Le son de leurs cris de douleur retentissait.

Le contraste est frappant n'est-ce pas ?Du Victor Hugo revu par Zola.
Et au moins ce constat accablant est peut être authentique...

Citation :
J’étais forcé de raconter cette histoire dans une réunion tenue à Bahreïn quand certains répétaient que l’Histoire islamique n’était composée que du retard, du meurtre, de barbarie et d’injustice.

A Bahrein tiens donc belle référence.
Mais lisez maintenant la chute :

Citation :
Alors j’ai dit où sont les hôpitaux, les écoles et les waqfs islamiques ?

Il y avait un waqf du sucre pour le distribuer aux orphelins lors des fêtes.

Il y avait un waqf pour ceux qui distraient les malades. Le docteur Ahmed Eissa Bek a écrit (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) un excellent ouvrage sur l’Histoire des « Bimâristânât » en Islam, où il a montré la grandeur des hôpitaux islamiques qui étaient parrainés par les gouverneurs et les gouvernés.

Pourquoi voyons-nous maintenant cette régression scientifique et la négligence partout. Si seulement nous mettons ce message en face de nous et le publions partout, pour dire voici comment nous étions et comment ils étaient et comment nous sommes devenus et eux sont devenus.

L’affaire est importante et sérieuse !

Quand on cite un verset isolément, quelle qu'en soit l'origine, on se prend les pieds dans le tapis

lol!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2017, 17:43

Roger76 a écrit:
Je prépare une réponse à SKIPEER que je dois modérer avant de l'être car elle met à jour la supercherie sous-jacente à cette communication faite justement à Bahrein.
Cela vous dit quelque chose Bahrein ?

Dans un de ces congrès pseudo-scientifiques.?

Le compte-rendu intégral vaut son pesant d'or : il n'y a pas que cette lettre élogieuse, il y a aussi autre chose....
Mais j'ai encore à trancher entre me faire bannir pour insultes personnelles et indisposer SKiPEER.

Aussi je dois revoir ma copie en termes diplomatiques.
S'agissant d'une lettre... et d'une autre, et d'un constat accablant porté, un langage châtié s'impose.
Au fait que faisait cette lettre en spiritualité musulmane ???
Sincèrement je ne te croyais pas polémiqueur a ce point surtout que normalement avec l'age on gagne beaucoup plus  de  sagesse

Pierresuzanne  lui est connue du forum pour ses prises de position tres souvent contradictoires et si tu veux t'en rendre compte regarde ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref mais si tu insiste je suis prêt a voir ce que tu as dans ton sac mais je remarque qu'il est bien maigre !!

voici un article pour t'inspirer :

Les hôpitaux dans le monde arabo-musulman
Le monde islamique se construit et s’organise du VIIe au XIIe siècle: après l’expansion maximale qui suit la mort du Prophète Muhammad en 632 . Cette expansion est arrêté à l’ouest par la bataille de Poitiers (732) et à l’est par la disparition de Kotaiba dans le Turkestan chinois (715). Il s’élabore dans les pays convertis à l’islam un système d’assistance évolué, reposant sur la contribution pour les pauvres du dixième du revenu (zakat) et la constitution de biens de mainmorte (waqf, habous, vakif). Dans toutes les villes, un centre social s’édifie, comprenant la mosquée, l’hôpital, l’école théologique, la bibliothèque, les cuisines publiques, le caravansérail et les bains publics.
L'hopital est désigné sous le terme de "bimaristan", ou "maristan", qui est un emprunt au persan. Il désigne un établissement hospitalier pour les malades dont on espère la guérison. Le problème de l’origine du bimaristan n’est pas résolu. Le calife umayyade al-Walid (705-710) passe dans la tradition pour avoir été le premier à bâtir un bimaristan en Islam, à y avoir nommé des médecins et à leur avoir alloué un traitement.
En fait, c’est sous le règne de Harun al-Rashid(786-809) qu’est créé, à Bagdad, le premier bimaristan. Il a pour modèle l’hôpital de Djundishapur, qui, fondé, par Chosroês Ier, exerça une profonde influence sur la médecine arabe. Car la médecine arabe est l'héritière directe de l'école de Djundishapur et de l'école des anciens grecs grâce à l'impulsion donnée par les califes aux travaux scientifiques et notamment médicaux. C'est avec Hunayn Ibn Hishaq que débute un énorme mouvement de traductions des manuscrits scientifiques issus de la Grèce antique, de L'Egypte et de l'Orient à la Maison de la Sagesse, fondé par le calife Al Mamun. Hunayn Ibn Hishaq était lui-même médecin.
Au Xe siècle, trois hôpitaux sont construits à Bagdad, le plus célèbre étant celui d’Adud al-dawla (982), qui fonctionna jusqu’au XIIIe siècle. Bien des villes de l’Islam ont des hôpitaux: en Iran, Shiraz et Rayy; en Djézireh, Mossoul et Harran. à Damas, en Syrie, l’hôpital de Nur al-din (XIIe s.), un des plus beaux du Moyen âge, perpétue de nos jours le souvenir des hôpitaux célèbres de l’Islam, et l’hôpital de Qaymari (1248-1258) est le type parfait du plan cruciforme de stricte symétrie. à Alep, il subsiste deux hôpitaux médiévaux: celui de Nur al-din en ruine et celui d’Arghun al-Kamili (XIVe s.), qui est un édifice magnifique.
Au temps des croisades, il y avait à Tyr, à Acre et à Palerme des hôpitaux conçus sur le type des hôpitaux musulmans. Au Caire, le premier hôpital est construit en 872 par Ahmad ben Tulun; il comporte des installations pour les hommes et pour les femmes. L’hôpital de Saladin — le maristan Nasiri — a aussi deux établissements accolés et possédant des chambres pour les malades; il est doté d’une annexe grillagée pour les malades mentaux. Le plus grand des hôpitaux est celui du sultan Qala’sun (XIIIe s.). Au Maghreb, le premier grand hôpital fut fondé à Marrakech par l’Almohade Ya‘qub al-Mansur (fin du XIIe s.), mais il a disparu sans laisser de traces. On connaît un hôpital à Tunis (1420) et celui de Grenade, construit par le nasride Muhammad V en 1367. En Turquie, les villes d’Anatolie ont aussi des hôpitaux (Dar al-shifa), le premier hôpital de brousse ne datant que de Yildirim (1326).
Le plan général du bimaristan comprend un bâtiment principal de plan cruciforme qui s’ordonne autour d’une cour centrale rectangulaire avec un bassin central. Dans une des ailes sont donnés des cours. Ce local a un décor épigraphique d’extraits du Coran faisant allusion à la médecine. Dans les angles de l’édifice sont situés les pièces de service, la pharmacie, les magasins, les cuisines, le hammam et les latrines qui, à partir du XIIe siècle, seront dotées d’eau courante.
Parmi les annexes, il y a souvent un dispensaire et un asile d’aliénés. Un trait original, qui sera suivi par l’Occident à partir du XVe siècle, consiste en l’admission de malades mentaux soumis à un régime relativement humain. Car en islam, les malades mentaux sont considérés comme des illuminés et donc leur vie est sacré. D'ailleurs le physicien Alhazen pour échapper à la colère du calife fatimide Al Hakim, et avoir la vie sauve, se fera passer pour fou.
La fondation d’un hôpital en Islam est une œuvre pieuse qui permet "de gagner la récompense et la rémunération de l’autre monde". Les revenus des hôpitaux proviennent de donations et des waqf constitués à leur profit par des particuliers. On y soigne essentiellement les maladies des yeux, de l’appareil digestif et les troubles mentaux, et l’on y pratique la réduction des fractures. Les malades viennent en consultation externe, certains sont hospitalisés. "Les administrateurs ont des registres sur lesquels sont inscrits les noms des malades, les dépenses qui sont nécessaires pour les remèdes et la nourriture. Les médecins viennent chaque matin, examinent les malades, ordonnent de préparer les remèdes et les aliments qui peuvent guérir. On fait subir un traitement aux fous à lier, qui sont solidement attachés par des chaînes."


voir ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2017, 18:49

SKIPEER a écrit:
Roger76 a écrit:
Je prépare une réponse à SKIPEER que je dois modérer avant de l'être car elle met à jour la supercherie sous-jacente à cette communication faite justement à Bahrein.
Cela vous dit quelque chose Bahrein ?

Dans un de ces congrès pseudo-scientifiques.?

Le compte-rendu intégral vaut son pesant d'or : il n'y a pas que cette lettre élogieuse, il y a aussi autre chose....
Mais j'ai encore à trancher entre me faire bannir pour insultes personnelles et indisposer SKiPEER.

Aussi je dois revoir ma copie en termes diplomatiques.
S'agissant d'une lettre... et d'une autre, et d'un constat accablant porté, un langage châtié s'impose.
Au fait que faisait cette lettre en spiritualité musulmane ???
Sincèrement je ne te croyais pas polémiqueur a ce point surtout que normalement avec l'age on gagne beaucoup plus  de  sagesse

Pierresuzanne  lui est connue du forum pour ses prises de position tres souvent contradictoires

Qu en est il pour toi ?
Al Albani que tu citais , il est wahhabite ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyJeu 09 Mar 2017, 16:45

En langue française vieillesse rime avec sagesse, mais cela n'en fait en rien une réalité.

Avec l'âge on gagnerait en sagesse ?
Que nenni.
Quelle sagesse ?

Celle du philosophe se retirant du monde, du Bouddha quittant femme et enfants?

J'en ai connu des jeunes déjà désabusés, des jeunes diplômés de grandes écoles qui ayant tout appris à l'école, en fait spécialistes ayant tout appris sur rien ou polytechniciens n'ayant rien appris sur tout, traînaient leur découragement dans la vie, n'ayant "plus rien à apprendre"!

Moi j'ai encore tant à découvrir!
J'ai 83 ans d'expérience certes, ça commence à peser lourd, mais je suis jeune, très jeune.

Je me donne seize ans, pas plus.

16 années d'espérance de vie, si Dieu veut.
Aussi je n'ai pas une minute à perdre à me retirer dans une tour d'ivoire les pieds dans mes babouches, indifférent au monde, ce qui serait une forme de sagesse et de sérénité (je ne viendrais plus semer le trouble sur le forum).

J'ai en effet moins de testostérone mais je reste toujours combattif, et réactif tant devant les obscurantismes que devant les endoctrinements, et toujours en appétit de savoir, d'apprendre, de découvrir… et de m'étonner.

Pas encore adulte au Maroc j'ai eu tout loisir d'observer la sagesse toute apparente des fumeurs réguliers de cannabis.
Du moins quand ils ne sont pas atteints d'anxiété ou d'angoisses.
Le fumeur régulier, en permanence sous l'effet du cannabis, dont le THC imbibe le cortex frontal et l'hypothalamus, finit par ne plus avoir envie de grand-chose, n'ayant pas de désirs… il est "heureux", et surtout il nage dans une superbe indifférence aux autres : il perd le contact, ne les perçoit même plus.

Ce genre de sagesse là, je veux dire l'indifférence au monde par défaut cérébral, cannabis ou pas, très peu pour moi.

Que cela plaise ou pas cela ne dépend pas seulement de ma personne mais essentiellement de la perception par l'Autre.
S'il ne me reste que 16 ans, avec un an de moins chaque année, alors j'ai du pain sur la planche.
Le moins sage serait de renoncer, le plus sage sera de faire mieux encore.

La véritable sagesse n'est que dans la vérité.
Apprends la sagesse dans la sottise des autres, nous dit un proverbe japonais.
Sur notre forum là-dessus nous sommes gâtés.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyJeu 09 Mar 2017, 18:16

Roger76 a écrit:

Aussi je n'ai pas une minute à perdre à me retirer dans une tour d'ivoire les pieds dans mes babouches, indifférent au monde, ce qui serait une forme de sagesse et de sérénité (je ne viendrais plus semer le trouble sur le forum).


J'espère bien que cela n'arrivera jamais car tu es une lumière sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017, 12:51

mario-franc_lazur a écrit:
Roger76 a écrit:

Aussi je n'ai pas une minute à perdre à me retirer dans une tour d'ivoire les pieds dans mes babouches, indifférent au monde, ce qui serait une forme de sagesse et de sérénité (je ne viendrais plus semer le trouble sur le forum).


J'espère bien que cela n'arrivera jamais car tu es une lumière sur ce forum !


J'approuve et les lumières sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue    lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dénonciation de l'Etat islamique dans une lettre ouverte
» le "patient" Mohamed étudié par des médecins modernes
» Ô fils d’Adam, sois patient et humble et Je t’élèverai
» Un prêtre italien meurt après avoir cédé son respirateur à un patient
» La lettre et l'esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: