Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)

Aller en bas 
+74
abeba
Cyril 84
Pierresuzanne
lili1957
mr nobody
gerard2007
Abdullah
Stana
vivia
Suleyman
Sun Back
Cathy91
Ministre
pichuchu
turabdin
morgankari77
Dreamer
tt
vivre_ensemble
penseur libre
Yérusalem
Ennazus
rosarum
Lmuslim
Pillier
Man Att
Lionel Winchester
serviteur
chemseddine
suryoyo
"JeSuis"
Libremax
eric 420
Le chant du cygne
Salah
Renaud-DA
Sniper
Maranatha
Nihad-Muslima
Salomon
Massorète
hamagil
othy
amr
*Amy*
SKIPEER
CAMARA Adama
Tomi
azdan
Agnos
Pegasus
Poisson vivant
Curiousmuslim
mon sauveur Jésus
paraclet93
Averroes
- mohamed -
Fidjouss
salem
sabira
titou
Caroline11
Walahi
Noorfisabillah
ASHTAR
LA REPONSE
Judith
pinson
ahmedjebli
rosedumatin
mario-franc_lazur
Gilbert
chrisredfeild
Petero
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
AuteurMessage
Petero

Petero



Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptySam 10 Avr 2010, 00:01

Rappel du premier message :

10 avril 2010

Quand j'ai dit à Christredfield que Dieu seul donnait la vie éternelle, il m'a répondu : "Nous sommes d'accord" en rajoutant qu'on l'obtenait quand on suivait les prophètes.

Ne retrouvant plus ce message, j'ouvre un nouveau sujet pour en discuter.

Je voudrai savoir s'il est toujours d'accord quand je dis que les prophètes n'ont pas le pouvoir de donner cette Vie éternelle ; ils n'ont aucun pouvoir. Ils ont simplement reçu mission de nous conduire à Dieu pour que Dieu nous donne la Vie éternelle.

Si Christredfiel est d'accord avec cela, alors j'aimerai savoir ce qu'il penserait d'un prophète qui se présenterait en disant qu'il a reçu de Dieu le pouvoir de donner la Vie éternelle ?

Que c'est un [......] ?

Je dis bien un prophète qui dirait que "lui il a reçu le pouvoir de donner, comme Dieu, la Vie éternelle".

Petero
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Petero





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMar 23 Juin 2015, 22:24

joshai a écrit:
C'est parfaitement exacte! ca parle de relecture de l'ancien testament a la lumière du nouveau, ce qui n'est pas tout a fait la même chose ou alors c'est une question de point de vu, Dreuz a ainsi mal "traduit" le texte et l'a interpreté a sa sauce! un peu comme la bible déformée sur laquelle tu travailles.

Non, le Nouveau Testament, c'est la relecture des enseignements de Jésus, de sa vie, à la lumière de l'Ancien Testament, car Jésus nous a bien dit qu'il est venu accomplir la Loi et les prophètes. Donc pour comprendre ce que Jésus est venu accomplir, il faut s'aider de l'Ancien Testament et plus particulièrement de la Loi et des prophètes et c'est ce que Jésus a fait avec les disciples d'Emmaüs :

27 Et commençant par Moïse et (continuant) par tous les prophètes, il leur expliqua, dans toutes les Ecritures, ce qui le concernait. (Luc (CP) 24)

Les Apôtres ont suivi l'exemple de Jésus, en faisant une relecture du témoignage qu'il avait donné par ses paroles et sa vie, à la lumière de l'Ancien Testament ; et cela a donné les Evangiles et les actes des Apôtres.

C'est ce que n'ont pas cherché à faire les juifs qui n'en ont rien à faire de la vie de Jésus, qui ne tire aucune enseignement de la vie de Jésus, à la lumière de la seule Ecriture qu'ils ont gardé, l'Ancien Testament.

joshai a écrit:
Néanmoins on lit quand même ce qui suit: "Il ajoute que les chrétiens peuvent apprendre beaucoup de l'exégèse juive pratiquée depuis plus de 2000 ans", c'est quand même étrange de la part de l'autorité qui est censé avoir la vérité en matière d’exégèse

Quand l'Eglise parle d'exégèse juive, elle parle de la manière dont les juifs interprétaient eux-mêmes leurs Ecritures, en s'appuyant sur les évènements du passé pour comprendre les évènements du présent.

Si on prend l'exemple de la Pâques juives, dont font mémoire les juifs, on ne la comprend que si on la relis en s'appuyant sur la sortie d'Egypte de Moïse et des hébreux.

C'est comme la Pâques de Jésus, on la comprends en relisant ces évènements de la sortie d'Egypte et on comprend pourquoi il est important d'en faire mémoire, selon la manière juive.

Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMar 23 Juin 2015, 22:34

petero a écrit:
Quand l'Eglise parle d'exégèse juive, elle parle de la manière dont les juifs interprétaient eux-mêmes leurs Ecritures, en s'appuyant sur les évènements du passé pour comprendre les évènements du présent.

Si on prend l'exemple de la Pâques juives, dont font mémoire les juifs, on ne la comprend que si on la relis en s'appuyant sur la sortie d'Egypte de Moïse et des hébreux.

C'est comme la Pâques de Jésus, on la comprends en relisant ces évènements de la sortie d'Egypte et on comprend pourquoi il est important d'en faire mémoire, selon la manière juive.

Quand l'église parle d'exégèse elle parle...d'exégèse, c'est a dire de littérature et d'explication des textes, que vient faire la commémoration la dedans tu nous fais de l'enfumage la, tu fais une exégèse du mot exégèse, t'es vraiment sans limite :), la phrase est pourtant claire mais bon...


petero a écrit:
joshai a écrit:
C'est parfaitement exacte! ca parle de relecture de l'ancien testament a la lumière du nouveau, ce qui n'est pas tout a fait la même chose ou alors c'est une question de point de vu, Dreuz a ainsi mal "traduit" le texte et l'a interpreté a sa sauce! un peu comme la bible déformée sur laquelle tu travailles.

Non, le Nouveau Testament, c'est la relecture des enseignements de Jésus, de sa vie, à la lumière de l'Ancien Testament, car Jésus nous a bien dit qu'il est venu accomplir la Loi et les prophètes. Donc pour comprendre ce que Jésus est venu accomplir, il faut s'aider de l'Ancien Testament et plus particulièrement de la Loi et des prophètes et c'est ce que Jésus a fait avec les disciples d'Emmaüs :

c'est dans les 2 sens:

"Mais le rapport est réciproque: d'une part, le Nouveau Testament demande à être lu à la lumière de l'Ancien, mais il invite aussi, d'autre part, à « relire » l'Ancien à la lumière du Christ Jésus (cf Lc 24,45). Comment s'est faite cette « relecture »? Elle s'est étendue à « toutes les Écritures » (Lc 24,27), à « tout ce qui a été écrit dans la Loi de Moïse, les prophètes et les psaumes » (24,44), mais le Nouveau Testament ne nous présente qu'un nombre réduit d'exemples, sans faire la théorie d'une méthode."


petero a écrit:
Les Apôtres ont suivi l'exemple de Jésus, en faisant une relecture du témoignage qu'il avait donné par ses paroles et sa vie, à la lumière de l'Ancien Testament ; et cela a donné les Evangiles et les actes des Apôtres.

C'est ce que n'ont pas cherché à faire les juifs qui n'en ont rien à faire de la vie de Jésus, qui ne tire aucune enseignement de la vie de Jésus, à la lumière de la seule Ecriture qu'ils ont gardé, l'Ancien Testament.

Oui je confirme, ou alors ils se sont intéressé a la vie d'un Jésus, mais si il s'agit du même ils n'ont pas la même version de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMar 23 Juin 2015, 23:03

joshai a écrit:
c'est dans les 2 sens:

"Mais le rapport est réciproque: d'une part, le Nouveau Testament demande à être lu à la lumière de l'Ancien, mais il invite aussi, d'autre part, à « relire » l'Ancien à la lumière du Christ Jésus (cf Lc 24,45). Comment s'est faite cette « relecture »? Elle s'est étendue à « toutes les Écritures » (Lc 24,27), à « tout ce qui a été écrit dans la Loi de Moïse, les prophètes et les psaumes » (24,44), mais le Nouveau Testament ne nous présente qu'un nombre réduit d'exemples, sans faire la théorie d'une méthode."

Ce sont les prophéties qui doivent être relues avec la lumière apportée par jésus qui les accomplit.

Par exemple, si on prend les prophéties d'Ezéchiel où Dieu fait cette annonce :

"10 Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que je viens aux pasteurs; je redemanderai à leurs mains mes brebis; et je ne leur laisserai plus de troupeau à paître, et les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes; j'arracherai mes brebis à leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie à dévorer. 11 Car ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je veux moi-même prendre souci de mes brebis, et je les passerai en revue. 12 Comme un pasteur passe en revue son troupeau, au jour où il se trouve au milieu de ses brebis éparses, ainsi je passerai en revue mes brebis, et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, en un jour de nuages et de ténèbres. 13 Je les ferai sortir du milieu des peuples, et je les rassemblerai des divers pays; je les ramènerai sur leur sol, et je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les vallées et dans tous les lieux habités du pays. 14 Je les ferai paître dans de bons pâturages, et leur bercail sera sur les hautes montagnes d'Israël; là elles reposeront dans un bon bercail, et elles paîtront dans un gras pâturage, sur les montagnes d'Israël. 15 Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, --oracle du Seigneur Yahweh. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade; mais celle qui est grasse et celle qui est forte, je les détruirai; je les paîtrai avec justice. (Ezéchiel (CP) 34)

Que comprenaient les israéliens quand ils lisaient le livre d'Ezéchiel, avant la venue de Jésus ? Comment Yahvé s'y prendrait pour arracher ses brebis de la bouche des mauvais pasteurs qui ne pensaient qu'à se paître eux-mêmes ?

Comment ferait-il pour prendre souci lui-même de ses brebis, sans passer par des pasteurs ?

Comment chercherait-il la brebis perdue ?

Il a fallut que Jésus vienne et arrache lui-même ses brebis des mains des mauvais pasteurs, qu'il aillent lui-même à la recherche des brebis perdues, pour sauver celles qui étaient blessées, fortifier celles qui étaient malades, pour qu'on fasse un rapprochement entre cette prophétie d'Ezéchiel et ce qu'il était venu accomplir.

C'est en contemplant l'œuvre que Jésus accomplit et écoutant ses paroles, qu'on découvre que Dieu qui annonçait qu'il viendrait lui-même prendre soin de ses brebis, c'est Jésus descendu du Ciel, sorti de Lui-même.

Nos frères juifs, vu qu'ils ont une autre version de Jésus, qui leur vient des juifs qui ont rejetés Jésus, qui ne l'ont pas accueillir comme étant Dieu venu accomplir cette prophétie, ils ne vont pas chercher à voir si Jésus a vraiment accomplit cette prophétie, car pour eux, ils en ont certain, Jésus n'est pas le Fils de Dieu, sorti de Dieu pour accomplir cette prophétie.

Les juifs passent à côté l'œuvre que Dieu avait annoncé qu'il ferait et qu'il a fait par Jésus et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMar 23 Juin 2015, 23:29

petero a écrit:
joshai a écrit:
c'est dans les 2 sens:

"Mais le rapport est réciproque: d'une part, le Nouveau Testament demande à être lu à la lumière de l'Ancien, mais il invite aussi, d'autre part, à « relire » l'Ancien à la lumière du Christ Jésus (cf Lc 24,45). Comment s'est faite cette « relecture »? Elle s'est étendue à « toutes les Écritures » (Lc 24,27), à « tout ce qui a été écrit dans la Loi de Moïse, les prophètes et les psaumes » (24,44), mais le Nouveau Testament ne nous présente qu'un nombre réduit d'exemples, sans faire la théorie d'une méthode."

Ce sont les prophéties qui doivent être relues avec la lumière apportée par jésus qui les accomplit.

Par exemple, si on prend les prophéties d'Ezéchiel où Dieu fait cette annonce :

"10 Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que je viens aux pasteurs; je redemanderai à leurs mains mes brebis; et je ne leur laisserai plus de troupeau à paître, et les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes; j'arracherai mes brebis à leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie à dévorer. 11 Car ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je veux moi-même prendre souci de mes brebis, et je les passerai en revue. 12 Comme un pasteur passe en revue son troupeau, au jour où il se trouve au milieu de ses brebis éparses, ainsi je passerai en revue mes brebis, et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, en un jour de nuages et de ténèbres. 13 Je les ferai sortir du milieu des peuples, et je les rassemblerai des divers pays; je les ramènerai sur leur sol, et je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les vallées et dans tous les lieux habités du pays. 14 Je les ferai paître dans de bons pâturages, et leur bercail sera sur les hautes montagnes d'Israël; là elles reposeront dans un bon bercail, et elles paîtront dans un gras pâturage, sur les montagnes d'Israël. 15 Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, --oracle du Seigneur Yahweh. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade; mais celle qui est grasse et celle qui est forte, je les détruirai; je les paîtrai avec justice.  (Ezéchiel (CP) 34)

Que comprenaient les israéliens quand ils lisaient le livre d'Ezéchiel, avant la venue de Jésus ?  Comment Yahvé s'y prendrait pour arracher ses brebis de la bouche des mauvais pasteurs qui ne pensaient qu'à se paître eux-mêmes ?

Comment ferait-il pour prendre souci lui-même de ses brebis, sans passer par des pasteurs ?

Comment chercherait-il la brebis perdue ?

Il a fallut que Jésus vienne et arrache lui-même ses brebis des mains des mauvais pasteurs, qu'il aillent lui-même à la recherche des brebis perdues, pour sauver celles qui étaient blessées, fortifier celles qui étaient malades, pour qu'on fasse un rapprochement entre cette prophétie d'Ezéchiel et ce qu'il était venu accomplir.

C'est en contemplant l'œuvre que Jésus accomplit et écoutant ses paroles, qu'on découvre que Dieu qui annonçait qu'il viendrait lui-même prendre soin de ses brebis, c'est Jésus descendu du Ciel, sorti de Lui-même.

Nos frères juifs, vu qu'ils ont une autre version de Jésus, qui leur vient des juifs qui ont rejetés Jésus, qui ne l'ont pas accueillir comme étant Dieu venu accomplir cette prophétie, ils ne vont pas chercher à voir si Jésus a vraiment accomplit cette prophétie, car pour eux, ils en ont certain, Jésus n'est pas le Fils de Dieu, sorti de Dieu pour accomplir cette prophétie.

Les juifs passent à côté l'œuvre que Dieu avait annoncé qu'il ferait et qu'il a fait par Jésus et c'est bien dommage.

Oui ils ont une version des juifs qui ont rejeté Jesus pour des raisons précises tout comme les évangiles vient des juifs qui ont accepté Jésus et après? je vois pas trop ou tu vas la et surtout qu'on est plus du tout dans le sujet...non mais une question simple, il existe des exégèses catholiques du pentateuque ou chaque verset est expliqué? si oui ou puis-je trouver ca?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 00:41

joshai a écrit:
petero a écrit:
joshai a écrit:
c'est dans les 2 sens:

"Mais le rapport est réciproque: d'une part, le Nouveau Testament demande à être lu à la lumière de l'Ancien, mais il invite aussi, d'autre part, à « relire » l'Ancien à la lumière du Christ Jésus (cf Lc 24,45). Comment s'est faite cette « relecture »? Elle s'est étendue à « toutes les Écritures » (Lc 24,27), à « tout ce qui a été écrit dans la Loi de Moïse, les prophètes et les psaumes » (24,44), mais le Nouveau Testament ne nous présente qu'un nombre réduit d'exemples, sans faire la théorie d'une méthode."

Ce sont les prophéties qui doivent être relues avec la lumière apportée par jésus qui les accomplit.

Par exemple, si on prend les prophéties d'Ezéchiel où Dieu fait cette annonce :

"10 Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que je viens aux pasteurs; je redemanderai à leurs mains mes brebis; et je ne leur laisserai plus de troupeau à paître, et les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes; j'arracherai mes brebis à leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie à dévorer. 11 Car ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je veux moi-même prendre souci de mes brebis, et je les passerai en revue. 12 Comme un pasteur passe en revue son troupeau, au jour où il se trouve au milieu de ses brebis éparses, ainsi je passerai en revue mes brebis, et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, en un jour de nuages et de ténèbres. 13 Je les ferai sortir du milieu des peuples, et je les rassemblerai des divers pays; je les ramènerai sur leur sol, et je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les vallées et dans tous les lieux habités du pays. 14 Je les ferai paître dans de bons pâturages, et leur bercail sera sur les hautes montagnes d'Israël; là elles reposeront dans un bon bercail, et elles paîtront dans un gras pâturage, sur les montagnes d'Israël. 15 Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, --oracle du Seigneur Yahweh. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade; mais celle qui est grasse et celle qui est forte, je les détruirai; je les paîtrai avec justice.  (Ezéchiel (CP) 34)

Que comprenaient les israéliens quand ils lisaient le livre d'Ezéchiel, avant la venue de Jésus ?  Comment Yahvé s'y prendrait pour arracher ses brebis de la bouche des mauvais pasteurs qui ne pensaient qu'à se paître eux-mêmes ?

Comment ferait-il pour prendre souci lui-même de ses brebis, sans passer par des pasteurs ?

Comment chercherait-il la brebis perdue ?

Il a fallut que Jésus vienne et arrache lui-même ses brebis des mains des mauvais pasteurs, qu'il aillent lui-même à la recherche des brebis perdues, pour sauver celles qui étaient blessées, fortifier celles qui étaient malades, pour qu'on fasse un rapprochement entre cette prophétie d'Ezéchiel et ce qu'il était venu accomplir.

C'est en contemplant l'œuvre que Jésus accomplit et écoutant ses paroles, qu'on découvre que Dieu qui annonçait qu'il viendrait lui-même prendre soin de ses brebis, c'est Jésus descendu du Ciel, sorti de Lui-même.

Nos frères juifs, vu qu'ils ont une autre version de Jésus, qui leur vient des juifs qui ont rejetés Jésus, qui ne l'ont pas accueillir comme étant Dieu venu accomplir cette prophétie, ils ne vont pas chercher à voir si Jésus a vraiment accomplit cette prophétie, car pour eux, ils en ont certain, Jésus n'est pas le Fils de Dieu, sorti de Dieu pour accomplir cette prophétie.

Les juifs passent à côté l'œuvre que Dieu avait annoncé qu'il ferait et qu'il a fait par Jésus et c'est bien dommage.

Oui ils ont une version des juifs qui ont rejeté Jesus pour des raisons précises tout comme les évangiles vient des juifs qui ont accepté Jésus et après? je vois pas trop ou tu vas la et surtout qu'on est plus du tout dans le sujet...non mais une question simple, il existe des exégèses catholiques du pentateuque ou chaque verset est expliqué? si oui ou puis-je trouver ca?
En fin de compte , puisque j'ai bien suivi la discussion , tu es tombé à ma première question de ce sujet à Petero , quand je lui ai dit :

sur quelle méthode d'interprétation tu t'appuie ?

Peshat , drash , Remez , ou sod !!?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 08:13

azdan a écrit:
joshai a écrit:


Oui ils ont une version des juifs qui ont rejeté Jesus pour des raisons précises tout comme les évangiles vient des juifs qui ont accepté Jésus et après? je vois pas trop ou tu vas la et surtout qu'on est plus du tout dans le sujet...non mais une question simple, il existe des exégèses catholiques du pentateuque ou chaque verset est expliqué? si oui ou puis-je trouver ca?
En fin de compte , puisque j'ai bien suivi la discussion , tu es tombé à ma première question de ce sujet à Petero , quand je lui ai dit :

sur quelle méthode d'interprétation tu t'appuie ?

Peshat , drash , Remez , ou sod !!?

Les chrétiens s'appuient sur la méthode que Jésus leur a donné. Pour interpréter c'est à dire comprendre Jésus et l'œuvre qu'il est venu accomplir, les chrétiens s'appuient sur la loi et les prophètes qui permettent de comprendre la mission accomplie par Jésus et je vais donner un autre exemple.

Quand Jésus tient absolument à célébrer la Pâques avec ses disciples, sachant qu'il sera mort avant que la Pâques Juive soit célébrée. Il y a bien une raison, car après tout, s'il était mort sans avoir mangé la Pâques avec ses disciples, qu'Est-ce que cela aurait changé pour lui ? Rien.

S'il l'a fait, c'était pour que ses Apôtres participent à la Pâque Nouvelle qu'il s'apprêtait à vivre en mourant, en ressuscitant et en s'en retournant auprès de son Père.

Pour comprendre cette Nouvelle Pâques instituée par Jésus, c'est à dire ce Nouvel Exode qu'il allait fait vivre à ses Apôtres et à tous les hommes qui se joindraient à eux, à Lui le Nouveau Moïse, il faut s'appuyer sur le premier exode qui préfigurait le véritable exode, celui qui débouche sur la vie non plus en terre promise, mais dans le jardin d'Eden, le Paradis.

Les juifs, ils ne cherchent pas à comprendre la mission que Jésus est venu accomplir pour nous et avec nous, en s'appuyant sur leurs Ecritures, puisqu'ils ne veulent pas croire que Jésus est le Nouveau Moïse, le véritable Moïse, celui qui nous sauve définitivement de la domination que le Prince de ce monde exerce sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 10:17

azdan a écrit:


sur quelle méthode d'interprétation tu t'appuie ?

Peshat , drash , Remez , ou sod !!?

Ces notion sont plutôt des "paliers" que des Méthodes, mais ces notions sont dans la tradition juive, pourquoi tu les emploies pour Petero?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 13:09

petero a écrit:
azdan a écrit:
joshai a écrit:


Oui ils ont une version des juifs qui ont rejeté Jesus pour des raisons précises tout comme les évangiles vient des juifs qui ont accepté Jésus et après? je vois pas trop ou tu vas la et surtout qu'on est plus du tout dans le sujet...non mais une question simple, il existe des exégèses catholiques du pentateuque ou chaque verset est expliqué? si oui ou puis-je trouver ca?
En fin de compte , puisque j'ai bien suivi la discussion , tu es tombé à ma première question de ce sujet à Petero , quand je lui ai dit :

sur quelle méthode d'interprétation tu t'appuie ?

Peshat , drash , Remez , ou sod !!?

Les chrétiens s'appuient sur la méthode que Jésus leur a donné. Pour interpréter c'est à dire comprendre Jésus et l'œuvre qu'il est venu accomplir, les chrétiens s'appuient sur la loi et les prophètes qui permettent de comprendre la mission accomplie par Jésus et je vais donner un autre exemple.

Quand Jésus tient absolument à célébrer la Pâques avec ses disciples, sachant qu'il sera mort avant que la Pâques Juive soit célébrée. Il y a bien une raison, car après tout, s'il était mort sans avoir mangé la Pâques avec ses disciples, qu'Est-ce que cela aurait changé pour lui ? Rien.

S'il l'a fait, c'était pour que ses Apôtres participent à la Pâque Nouvelle qu'il s'apprêtait à vivre en mourant, en ressuscitant et en s'en retournant auprès de son Père.

Pour comprendre cette Nouvelle Pâques instituée par Jésus, c'est à dire ce Nouvel Exode qu'il allait fait vivre à ses Apôtres et à tous les hommes qui se joindraient à eux, à Lui le Nouveau Moïse, il faut s'appuyer sur le premier exode qui préfigurait le véritable exode, celui qui débouche sur la vie non plus en terre promise, mais dans le jardin d'Eden, le Paradis.

Les juifs, ils ne cherchent pas à comprendre la mission que Jésus est venu accomplir pour nous et avec nous, en s'appuyant sur leurs Ecritures, puisqu'ils ne veulent pas croire que Jésus est le Nouveau Moïse, le véritable Moïse, celui qui nous sauve définitivement de la domination que le Prince de ce monde exerce sur nous.
Tous les prophètes sont des sauveurs , tous se valent , et personne n'est  mieux que l'autre , à chacun sa mission , et à chacun son peuple et son temps :

"Dites : Nous croyons en Allah et en ce qu´on nous a révélé, et en ce qu´on n´a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis."


Sourate 2-136
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 13:15

petero a écrit:


Les juifs, ils ne cherchent pas à comprendre la mission que Jésus est venu accomplir pour nous et avec nous, en s'appuyant sur leurs Ecritures, puisqu'ils ne veulent pas croire que Jésus est le Nouveau Moïse, le véritable Moïse, celui qui nous sauve définitivement de la domination que le Prince de ce monde exerce sur nous.

Ba c'est surtout qu'ils ont du mal a harmoniser une loi dite éternelle avec l'abrogation de cette même loi par un homme de qui ont dit qu'il est D-ieu...Meme un prophète ne peut changer la loi de D-ieu...
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 13:21

joshai a écrit:
azdan a écrit:


sur quelle méthode d'interprétation tu t'appuie ?

Peshat , drash , Remez , ou sod !!?

Ces notion sont plutôt des "paliers" que des Méthodes, mais ces notions sont dans la tradition juive, pourquoi tu les emploies pour Petero?
Joshaï , il est question d'un verset d l'ancien testament , alors quoi , je vais pas l'interpréter , tout en  m'appuyant sur les évangiles pour le comprendre !!

Déjà il y a des chrétiens qui croit que l'histoire de Moïse est un mythe , et qu'Abraham n'a Jamais était prophète , c'est parce qu'en lisant les évangiles , il ne l'apprenne pas de Jésus !!
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 13:24

azdan a écrit:
joshai a écrit:
azdan a écrit:


sur quelle méthode d'interprétation tu t'appuie ?

Peshat , drash , Remez , ou sod !!?

Ces notion sont plutôt des "paliers" que des Méthodes, mais ces notions sont dans la tradition juive, pourquoi tu les emploies pour Petero?
Joshaï , il est question d'un verset d l'ancien testament , alors quoi , je vais pas l'interpréter , tout en  m'appuyant sur les évangiles pour le comprendre !!

Déjà il y a des chrétiens qui croit que l'histoire de Moïse est un mythe , et qu'Abraham n'a Jamais était prophète , c'est parce qu'en lisant les évangiles , il ne l'apprenne pas de Jésus !!

Je dis pas que toi tu vas l’interpréter en t'appuyant sur les évangiles, je dis que tu t'adresse a Petero qui est chrétien et donc que lui va l'interpreter selon les évangiles, donc lui parler de pshat drash remez sod je vois pas trop le rapport en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 14:37

joshai a écrit:
petero a écrit:


Les juifs, ils ne cherchent pas à comprendre la mission que Jésus est venu accomplir pour nous et avec nous, en s'appuyant sur leurs Ecritures, puisqu'ils ne veulent pas croire que Jésus est le Nouveau Moïse, le véritable Moïse, celui qui nous sauve définitivement de la domination que le Prince de ce monde exerce sur nous.

Ba c'est surtout qu'ils ont du mal a harmoniser une loi dite éternelle avec l'abrogation de cette même loi par un homme de qui ont dit qu'il est D-ieu...Meme un prophète ne peut changer la loi de D-ieu...

Et c'est pourtant ce que vos pères on fait, changer la loi de Dieu, en y mêlant des lois humaines comme celle que Jésus dénonce ici :

"Quiconque dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu vous assister est offrande, — 6 n'a pas à honorer (autrement) son père ou sa mère. " Et vous avez mis à néant la parole de Dieu par votre tradition. 7 Hypocrites, Isaïe a bien prophétisé de vous quand il a dit: 8 Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi. 9 Vain est le culte qu'ils me rendent, donnant des enseignements (qui sont) des préceptes d'hommes. (Matthieu (CP) 15)


Jésus est venu arracher de la Loi dont ont hérités les juifs, tous les mitvots que Dieu n'a pas planté :

"10 Et, ayant appelé la foule, il leur dit: " Ecoutez et comprenez! 11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui souille l'homme. " 12 Alors ses disciples vinrent à lui et lui dirent: " Savez-vous que les Pharisiens, en entendant cette parole, se sont scandalisés? " 13 Il répondit: " Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste, sera arrachée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Or, si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. (Matthieu (CP) 15)
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 14:55

petero a écrit:
joshai a écrit:
petero a écrit:


Les juifs, ils ne cherchent pas à comprendre la mission que Jésus est venu accomplir pour nous et avec nous, en s'appuyant sur leurs Ecritures, puisqu'ils ne veulent pas croire que Jésus est le Nouveau Moïse, le véritable Moïse, celui qui nous sauve définitivement de la domination que le Prince de ce monde exerce sur nous.

Ba c'est surtout qu'ils ont du mal a harmoniser une loi dite éternelle avec l'abrogation de cette même loi par un homme de qui ont dit qu'il est D-ieu...Meme un prophète ne peut changer la loi de D-ieu...

Et c'est pourtant ce que vos pères on fait, changer la loi de Dieu, en y mêlant des lois humaines comme celle que Jésus dénonce ici :

"Quiconque dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu vous assister est offrande, — 6 n'a pas à honorer (autrement) son père ou sa mère. " Et vous avez mis à néant la parole de Dieu par votre tradition. 7 Hypocrites, Isaïe a bien prophétisé de vous quand il a dit:  8 Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi.  9 Vain est le culte qu'ils me rendent, donnant des enseignements (qui sont) des préceptes d'hommes. (Matthieu (CP) 15)


Jésus est venu arracher de la Loi dont ont hérités les juifs, tous les mitvots que Dieu n'a pas planté :

"10 Et, ayant appelé la foule, il leur dit: " Ecoutez et comprenez! 11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui souille l'homme. "  12 Alors ses disciples vinrent à lui et lui dirent: " Savez-vous que les Pharisiens, en entendant cette parole, se sont scandalisés? " 13 Il répondit: " Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste, sera arrachée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Or, si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.  (Matthieu (CP) 15)

Ces textes sont pas une reference pour moi tu le sais bien voyons :) ...donc ce que tu dis confirme bien ce que je dis..."ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme" donc les règles alimentaires tu as du mal a les trouver dans l'ancien testament? en quoi ces regles sont humaine toi qui crois a ces textes, peut-etre que encore une fois dans ta traduction ces regles alimentaires ont été traduite autrement par les spécialistes de la bible de Jérusalem? :)

donc en fait si je te suis bien il n'y avait que 2 lois dans la Torah et tout le reste est "planté" par des hommes?
Revenir en haut Aller en bas
Mon D'ieu est Yahvé





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 15:01

joshai a écrit:

Ces textes sont pas une reference pour moi tu le sais bien voyons :) ...donc ce que tu dis confirme bien ce que je dis..."ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme"

avec ca ils passent d'un extreme à l'autre.. au lieu de se dire "je vais pas dire de blasphème d'insulte etc" ET "continuer d'observer les règles alimentaires" , ils rendent obsolètes les règles alimentaires on sait pas pourquoi .... ils se fabrique leur propre règle, leur propre religion ,meme si cela renie les règles d' Hashem....
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 15:20

joshai a écrit:
azdan a écrit:
joshai a écrit:


Ces notion sont plutôt des "paliers" que des Méthodes, mais ces notions sont dans la tradition juive, pourquoi tu les emploies pour Petero?
Joshaï , il est question d'un verset d l'ancien testament , alors quoi , je vais pas l'interpréter , tout en  m'appuyant sur les évangiles pour le comprendre !!

Déjà il y a des chrétiens qui croit que l'histoire de Moïse est un mythe , et qu'Abraham n'a Jamais était prophète , c'est parce qu'en lisant les évangiles , il ne l'apprenne pas de Jésus !!

Je dis pas que toi tu vas l’interpréter en t'appuyant sur les évangiles, je dis que tu t'adresse a Petero qui est chrétien et donc que lui va l'interpreter selon les évangiles, donc lui parler de pshat drash remez sod je vois pas trop le rapport en fait.
     Les exégèses chrétiens doivent apprendre ses méthodes , cela fait partie de leur formation et étude , je regrette Joshaï , il n'y a pas d'interprétation de l'ancien testament par les évangiles , cela s'appelle faire du concordisme , où on centralise tout les textes sur la personne de Jésus .

     un exégèse chrétien issue d'une bonne formation , ne te dira pas Qu'Agar était une femme d'un soir d'Abraham , mais sa deuxième épouse !!
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 15:31

azdan a écrit:
joshai a écrit:
azdan a écrit:

Joshaï , il est question d'un verset d l'ancien testament , alors quoi , je vais pas l'interpréter , tout en  m'appuyant sur les évangiles pour le comprendre !!

Déjà il y a des chrétiens qui croit que l'histoire de Moïse est un mythe , et qu'Abraham n'a Jamais était prophète , c'est parce qu'en lisant les évangiles , il ne l'apprenne pas de Jésus !!

Je dis pas que toi tu vas l’interpréter en t'appuyant sur les évangiles, je dis que tu t'adresse a Petero qui est chrétien et donc que lui va l'interpreter selon les évangiles, donc lui parler de pshat drash remez sod je vois pas trop le rapport en fait.
     Les exégèses chrétiens doivent apprendre ses méthodes , cela fait partie de leur formation et étude , je regrette Joshaï , il n'y a pas d'interprétation de l'ancien testament par les évangiles , cela s'appelle faire du concordisme , où on centralise tout les textes sur la personne de Jésus .

     un exégèse chrétien issue d'une bonne formation , ne te dira pas Qu'Agar était une femme d'un soir d'Abraham , mais sa deuxième épouse !!

Agar quand elle est tombé enceinte elle a perdu son enfant, elle a fait une fausse couche, ensuite elle est retombé enceinte d'Ismael donc au moins une femme de 2 soirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 16:26

joshai a écrit:
donc en fait si je te suis bien il n'y avait que  2 lois dans la Torah et tout le reste est "planté" par des hommes?

Il y a la Loi que Dieu a donné dans les 10 commandements, et il y a tous les préceptes que les hommes ont ajoutés à cette loi originale et que jésus est venu arracher, comme les préceptes sur la purification des mains.

Avec l'alliance nouvelle, plus besoin de ces purification extérieurs qui ne purifient pas l'âme, l'intérieur de la coupe, là où se trouvent les intentions mauvaises, là où naissent les pensées mauvaises. C'est Dieu Lui-même qui vient nous purifier, en mettant en nous son Esprit, son Cœur, son Sacré cœur de chair.



Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 16:31

petero a écrit:
joshai a écrit:
donc en fait si je te suis bien il n'y avait que  2 lois dans la Torah et tout le reste est "planté" par des hommes?

Il y a la Loi que Dieu a donné dans les 10 commandements, et il y a tous les préceptes que les hommes ont ajoutés à cette loi originale et que jésus est venu arracher, comme les préceptes sur la purification des mains.

Avec l'alliance nouvelle, plus besoin de ces purification extérieurs qui ne purifient pas l'âme, l'intérieur de la coupe, là où se trouvent les intentions mauvaises, là où naissent les pensées mauvaises. C'est Dieu Lui-même qui vient nous purifier, en mettant en nous son Esprit, son Cœur, son Sacré cœur de chair.




ll n'y a que 10 commandements dans l'ancien testament? ce sont les seules lois qu'on y trouve? Les 10 commandements font parties des lois chrétiennes? tu avais parlé de seulement 2 commandements je m'y perds un peu la.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 16:58

joshai a écrit:
petero a écrit:
joshai a écrit:
donc en fait si je te suis bien il n'y avait que  2 lois dans la Torah et tout le reste est "planté" par des hommes?

Il y a la Loi que Dieu a donné dans les 10 commandements, et il y a tous les préceptes que les hommes ont ajoutés à cette loi originale et que jésus est venu arracher, comme les préceptes sur la purification des mains.

Avec l'alliance nouvelle, plus besoin de ces purification extérieurs qui ne purifient pas l'âme, l'intérieur de la coupe, là où se trouvent les intentions mauvaises, là où naissent les pensées mauvaises. C'est Dieu Lui-même qui vient nous purifier, en mettant en nous son Esprit, son Cœur, son Sacré cœur de chair.




ll n'y a que 10 commandements dans l'ancien testament? ce sont les seules lois qu'on y trouve? Les 10 commandements font parties des lois chrétiennes? tu avais parlé de seulement 2 commandements je m'y perds un peu la.

Il y a 10 commandements, résumés par les 2 premiers.

Maintenant, Est-ce que tu comprends que Jésus, venant habiter le cœur de l'homme avec Dieu son Père, par leur Esprit, pour purifier ce cœur de l'homme, il est tout à fait logique que les mitvots sur la purification deviennent obsolètes ? Idem pour la circoncision, vu que Jésus apporte une nouvelle circoncision, bien plus importante que la circoncision de la chair.
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 17:24

petero a écrit:
joshai a écrit:
petero a écrit:


Il y a la Loi que Dieu a donné dans les 10 commandements, et il y a tous les préceptes que les hommes ont ajoutés à cette loi originale et que jésus est venu arracher, comme les préceptes sur la purification des mains.

Avec l'alliance nouvelle, plus besoin de ces purification extérieurs qui ne purifient pas l'âme, l'intérieur de la coupe, là où se trouvent les intentions mauvaises, là où naissent les pensées mauvaises. C'est Dieu Lui-même qui vient nous purifier, en mettant en nous son Esprit, son Cœur, son Sacré cœur de chair.




ll n'y a que 10 commandements dans l'ancien testament? ce sont les seules lois qu'on y trouve? Les 10 commandements font parties des lois chrétiennes? tu avais parlé de seulement 2 commandements je m'y perds un peu la.

Il y a 10 commandements, résumés par les 2 premiers.

Maintenant, Est-ce que tu comprends que Jésus, venant habiter le cœur de l'homme avec Dieu son Père, par leur Esprit, pour purifier ce cœur de l'homme, il est tout à fait logique que les mitvots sur la purification deviennent obsolètes ? Idem pour la circoncision, vu que Jésus apporte une nouvelle circoncision, bien plus importante que la circoncision de la chair.

Oui Oui j'ai bien compris ton explication sur la pureté t’inquiète pas, mais on retrouve le shabbat dans les 2 premiers commandement? ce n'est pas une règle de pureté le shabbat?

Tu dis qu'il est tout a fait logique que les lois de pureté soient obsolètes, donc on parle bien de lois divine et non de lois des hommes, pourquoi un coup tu parle d'une chose et ensuite d'une autre? si j'ai mal compris excuse moi...

De plus hormis les lois de pureté, les autres lois pkoi elle sont obsoletes?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 17:32

joshai a écrit:
azdan a écrit:
joshai a écrit:


Je dis pas que toi tu vas l’interpréter en t'appuyant sur les évangiles, je dis que tu t'adresse a Petero qui est chrétien et donc que lui va l'interpreter selon les évangiles, donc lui parler de pshat drash remez sod je vois pas trop le rapport en fait.
     Les exégèses chrétiens doivent apprendre ses méthodes , cela fait partie de leur formation et étude , je regrette Joshaï , il n'y a pas d'interprétation de l'ancien testament par les évangiles , cela s'appelle faire du concordisme , où on centralise tout les textes sur la personne de Jésus .

     un exégèse chrétien issue d'une bonne formation , ne te dira pas Qu'Agar était une femme d'un soir d'Abraham , mais sa deuxième épouse !!

Agar quand elle est tombé enceinte elle a perdu son enfant, elle a fait une fausse couche, ensuite elle est retombé enceinte d'Ismael donc au moins une femme de 2 soirs Wink
quelle est cette histoire de fausse couche , encore un midrashim !!
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 21:15

azdan a écrit:
joshai a écrit:
azdan a écrit:

     Les exégèses chrétiens doivent apprendre ses méthodes , cela fait partie de leur formation et étude , je regrette Joshaï , il n'y a pas d'interprétation de l'ancien testament par les évangiles , cela s'appelle faire du concordisme , où on centralise tout les textes sur la personne de Jésus .

     un exégèse chrétien issue d'une bonne formation , ne te dira pas Qu'Agar était une femme d'un soir d'Abraham , mais sa deuxième épouse !!

Agar quand elle est tombé enceinte elle a perdu son enfant, elle a fait une fausse couche, ensuite elle est retombé enceinte d'Ismael donc au moins une femme de 2 soirs Wink
quelle est cette histoire de fausse couche , encore un midrashim !!

Un midrash des midrashim pour précision.

dans le chapitre 16 au verset 4: "il s'unit a Agar et elle concut..."

ensuite elle se sauve et lorsque l'ange lui parle:

meme chapitre verset 16:" l'ange de Hachem lui dit:"voici tu vas concevoir et donner naissance a un fils"

Cela ressort tout seul du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 21:26

Décidément vous arrêtez pas de dévier les sujets. Tous les sujets qui parle de Jésus...
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:52

joshai a écrit:
Oui Oui j'ai bien compris ton explication sur la pureté t’inquiète pas, mais on retrouve le shabbat dans les 2 premiers commandement? ce n'est pas une règle de pureté le shabbat?

Ce sont les préceptes sur la pureté qui ont été changés, car la pureté est toujours nécessaire, sauf que la pureté on ne se la donne plus en faisant des ablutions extérieurs, mais en recevant le baptême de Jésus et en venant chaque dimanche voir Jésus qui nous rassemble pour nous purifier à nouveau, des péchés commis dans la semaine.

C'est comme le jour consacré au Seigneur, à Dieu, il n'a pas été supprimé, il existe toujours, sauf que c'est le jour qui a changé, ce n'est plus le samedi, c'est le dimanche, jour où Jésus est ressuscité.

Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 22:54

petero a écrit:
joshai a écrit:
Oui Oui j'ai bien compris ton explication sur la pureté t’inquiète pas, mais on retrouve le shabbat dans les 2 premiers commandement? ce n'est pas une règle de pureté le shabbat?

Ce sont les préceptes sur la pureté qui ont été changés, car la pureté est toujours nécessaire, sauf que la pureté on ne se la donne plus en faisant des ablutions extérieurs, mais en recevant le baptême de Jésus et en venant chaque dimanche voir Jésus qui nous rassemble pour nous purifier à nouveau, des péchés commis dans la semaine.

C'est comme le jour consacré au Seigneur, à Dieu, il n'a pas été supprimé, il existe toujours, sauf que c'est le jour qui a changé, ce n'est plus le samedi, c'est le dimanche, jour où Jésus est ressuscité.  


Je parlais des interdits lié a ce jour, et toutes les lois qui ne sont pas liées a l'impurté
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 23:04

joshai a écrit:
petero a écrit:
joshai a écrit:
Oui Oui j'ai bien compris ton explication sur la pureté t’inquiète pas, mais on retrouve le shabbat dans les 2 premiers commandement? ce n'est pas une règle de pureté le shabbat?

Ce sont les préceptes sur la pureté qui ont été changés, car la pureté est toujours nécessaire, sauf que la pureté on ne se la donne plus en faisant des ablutions extérieurs, mais en recevant le baptême de Jésus et en venant chaque dimanche voir Jésus qui nous rassemble pour nous purifier à nouveau, des péchés commis dans la semaine.

C'est comme le jour consacré au Seigneur, à Dieu, il n'a pas été supprimé, il existe toujours, sauf que c'est le jour qui a changé, ce n'est plus le samedi, c'est le dimanche, jour où Jésus est ressuscité.  


Je parlais des interdits lié a ce jour, et toutes les lois qui ne sont pas liées a l'impurté

Parlons justement des interdits lié au jour du sabbat. L’erreur des pharisiens était de prendre les exigences de certains sabbats, comme celui du jour des expiations où aucune activité n’était permise, pas même la préparation d’un repas, puis d’appliquer cela uniformément à tous les sabbats. Pourtant la loi était beaucoup plus flexible quant aux sabbats ordinaires. Elle n’exigeait pas l’inactivité et ne condamnait pas l’homme pour l’exécution de travaux nécessaires même en cette journée.
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 23:09

petero a écrit:
joshai a écrit:
petero a écrit:


Ce sont les préceptes sur la pureté qui ont été changés, car la pureté est toujours nécessaire, sauf que la pureté on ne se la donne plus en faisant des ablutions extérieurs, mais en recevant le baptême de Jésus et en venant chaque dimanche voir Jésus qui nous rassemble pour nous purifier à nouveau, des péchés commis dans la semaine.

C'est comme le jour consacré au Seigneur, à Dieu, il n'a pas été supprimé, il existe toujours, sauf que c'est le jour qui a changé, ce n'est plus le samedi, c'est le dimanche, jour où Jésus est ressuscité.  


Je parlais des interdits lié a ce jour, et toutes les lois qui ne sont pas liées a l'impurté

Parlons justement des interdits lié au jour du sabbat. L’erreur des pharisiens était de prendre les exigences de certains sabbats, comme celui du jour des expiations où aucune activité n’était permise, pas même la préparation d’un repas, puis d’appliquer cela uniformément à tous les sabbats. Pourtant la loi était beaucoup plus flexible quant aux sabbats ordinaires. Elle n’exigeait pas l’inactivité et ne condamnait pas l’homme pour l’exécution de travaux nécessaires même en cette journée.

Ok donc il n'y avait rien d'interdit ce jour la?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyMer 24 Juin 2015, 23:54

joshai a écrit:
petero a écrit:
joshai a écrit:
donc en fait si je te suis bien il n'y avait que  2 lois dans la Torah et tout le reste est "planté" par des hommes?

Il y a la Loi que Dieu a donné dans les 10 commandements, et il y a tous les préceptes que les hommes ont ajoutés à cette loi originale et que jésus est venu arracher, comme les préceptes sur la purification des mains.

Avec l'alliance nouvelle, plus besoin de ces purification extérieurs qui ne purifient pas l'âme, l'intérieur de la coupe, là où se trouvent les intentions mauvaises, là où naissent les pensées mauvaises. C'est Dieu Lui-même qui vient nous purifier, en mettant en nous son Esprit, son Cœur, son Sacré cœur de chair.




ll n'y a que 10 commandements dans l'ancien testament? ce sont les seules lois qu'on y trouve? Les 10 commandements font parties des lois chrétiennes? tu avais parlé de seulement 2 commandements je m'y perds un peu la.

voici sur quoi se basent les chrétiens.
Matthieu
22.36    Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37    Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38    C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39    Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40   De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes
.

si tu aimes ton prochain comme toi même, il va de soi que tu en vas pas le tuer, le voler, séduire sa femme etc....mais que tu vas au contraire l'aider, le soutenir etc...
ce commandement contient donc tous les autres pour ce qui concerne les relations sociales.
la règle , "la boussole" l'objectif n'est plus le respect de la loi mais la mise en oeuvre de l'amour du prochain.

idem pour Dieu avec le premier commandement "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyJeu 25 Juin 2015, 00:01

rosarum a écrit:
joshai a écrit:
petero a écrit:


Il y a la Loi que Dieu a donné dans les 10 commandements, et il y a tous les préceptes que les hommes ont ajoutés à cette loi originale et que jésus est venu arracher, comme les préceptes sur la purification des mains.

Avec l'alliance nouvelle, plus besoin de ces purification extérieurs qui ne purifient pas l'âme, l'intérieur de la coupe, là où se trouvent les intentions mauvaises, là où naissent les pensées mauvaises. C'est Dieu Lui-même qui vient nous purifier, en mettant en nous son Esprit, son Cœur, son Sacré cœur de chair.




ll n'y a que 10 commandements dans l'ancien testament? ce sont les seules lois qu'on y trouve? Les 10 commandements font parties des lois chrétiennes? tu avais parlé de seulement 2 commandements je m'y perds un peu la.

voici sur quoi se basent les chrétiens.
Matthieu
22.36    Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37    Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38    C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39    Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40   De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes
.

si tu aimes ton prochain comme toi même, il va de soi que tu en vas pas le tuer, le voler, séduire sa femme etc....mais que tu vas au contraire l'aider, le soutenir etc...
ce commandement contient donc tous les autres pour ce qui concerne les relations sociales.
la règle , "la boussole" l'objectif n'est plus le respect de la loi mais la mise en oeuvre de l'amour du prochain.

idem pour Dieu avec le premier commandement "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Oui merci Rosarum, mais j'avais bien compris et en plus je suis d'accord avec cette idée, mais justement dire que l'on aime D-ieu de tte son coeur de tte son ame et de tte sa pensée reste une contradiction lorsque l'on transgresse ses lois, donc tout ca reste assez réthorique a mon sens, mais comme je ne connais pas la théologie chretienne j'évite justement des critiques sur certaines choses comme la trilogie qui au premiere abord me "répugne" néanmoins je pense que sa comprehension est loin d'etre simple donc je m’abstiens d'en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyJeu 25 Juin 2015, 00:19

joshai a écrit:


Oui merci Rosarum, mais j'avais bien compris et en plus je suis d'accord avec cette idée, mais justement dire que l'on aime D-ieu de tte son coeur de tte son ame et de tte sa pensée reste une contradiction lorsque l'on transgresse ses lois, donc tout ca reste assez réthorique a mon sens, mais comme je ne connais pas la théologie chretienne j'évite justement des critiques sur certaines choses comme la trilogie qui au premiere abord me "répugne" néanmoins je pense que sa comprehension est loin d'etre simple donc je m’abstiens d'en parler...

Les lois immuable de Dieu sont les 10 commandements, le reste était réservé aux juifs pour leur sanctification aux yeux des nations, afin qu'ils connaissent Dieu et le suivent au travers de Jésus.

Si tu veux comprendre la logique chrétienne, faut lire l'évangile, Hébreux, et Romains. Ce sont les bases, Hébreux explique le but du sacerdoce de Moïse à Jésus le principe de la foi, et Romains explique des principes spirituels de bases et la nouvelle alliance en Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 EmptyJeu 25 Juin 2015, 02:56

joshai a écrit:
azdan a écrit:
quelle est cette histoire de fausse couche , encore un midrashim !!

Un midrash des midrashim pour précision.

dans le chapitre 16 au verset 4: "il s'unit a Agar et elle concut..."

ensuite elle se sauve et lorsque l'ange lui parle:

meme chapitre verset 16:" l'ange de Hachem lui dit:"voici tu vas concevoir et donner naissance a un fils"

Cela ressort tout seul du texte.

Cliquez ici pour voir la citation qui déformait la mise en page:


je crois que Joshaï que tu fais fausse route , ton midrash se trompe , à moins que tu as une autre traduction du texte , et là on doit faire le débat sur la traduction , pour voir les choses de plus près !!! j'ai relis mais je ne vois rien !!





Suite dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)   Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1) - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)
Revenir en haut 
Page 25 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
 Sujets similaires
-
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)
» Jesus (psl) ni Dieu ni fils de Dieu selon la Bible ? (partie 2)
» Jesus (psl) ni Dieu ni fils de Dieu selon la Bible ? (partie 1)
» Les preuves que Jésus est bien le prophète annoncé
» Jésus fils de DIEU (Chrétien) // Jésus messager de DIEU (Musulman)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: