Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bonnes paroles pour le Carême

Aller en bas 
+4
marjorie
marie-chantal
mario-franc_lazur
rosedumatin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonnes paroles pour le Carême   Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015, 15:32

Rappel du premier message :

Chers amis et amies,

Ce mercredi  18 février 2015, nous entrerons en Carême ... par la célébration des cendres.

A tous,  je souhaite un bon Carême ....

Je m'inspirerai d'un petit livret acheté à Lisieux : Mon Carême avec Sainte Thérèse de l' Enfant-Jésus pour vous poster chaque jour une Parole !!

Fraternellement

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre

.../...


Dernière édition par rosedumatin le Dim 15 Fév 2015, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes paroles pour le Carême   Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019, 16:13

warrior a écrit:

je suis curieux de savoir qu'est ce que le careme chez les chrétiens ?

comment doit-on en s'acquitter  ? à quel moment un chrétien doit faire le careme ?

est-ce une abstinence de manger , boire , comme le careme musulman ?

quel en sont les textes fondateurs dans l'évangile ?


Il s'agit pendant 40 jours de se priver de choses que nous aimons (Ex. les jeux vidéos). L'objet de cette privation était la nourriture dans le passé ; il est libre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
warrior

warrior



Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes paroles pour le Carême   Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2019, 22:56

ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Carême 2021   Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021, 06:48

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6, 1-6. 16-18

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer.

Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Le chemin de croix du Christ commence dès ce mercredi des cendres. Le Christ souffre en voyant les hommes vivre comme des hypocrites, il le redit en trois fois : Hypocrites êtes-vous dans l’aumône, le partage, mais aussi dans la prière et dans le jeûne. Le Christ nous demande la discrétion dans notre carême, dans notre route vers Pâques. Il souffre de voir notre chemin de conversion se transformer en chemin d’orgueil. Mais malgré, tout le Christ croit en nous et nous rappelle la bienveillance du Père qui voit dans le secret et qui nous le rendra.

Souffrance devant l’hypocrisie, foi du Christ qui voit dans le secret du cœur.

« Chemin de croire qui croit en l’homme »

Et moi ? Comment est-ce que je me situe dans ma vie de prière, de partage ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes paroles pour le Carême   Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021, 09:54

BERNARD a écrit:


Le chemin de croix du Christ commence dès ce mercredi des cendres. Le Christ souffre en voyant les hommes vivre comme des hypocrites, il le redit en trois fois : Hypocrites êtes-vous dans l’aumône, le partage, mais aussi dans la prière et dans le jeûne. Le Christ nous demande la discrétion dans notre carême, dans notre route vers Pâques. Il souffre de voir notre chemin de conversion se transformer en chemin d’orgueil. Mais malgré, tout le Christ croit en nous et nous rappelle la bienveillance du Père qui voit dans le secret et qui nous le rendra.

Souffrance devant l’hypocrisie, foi du Christ qui voit dans le secret du cœur.

« Chemin de croire qui croit en l’homme »

Et moi ? Comment est-ce que je me situe dans ma vie de prière, de partage ?


Avec le covid, ce sera facile de ne pas "se montrer". A quelque chose malheur est bon !...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: carême 2021 1er dimanche   Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 EmptySam 20 Fév 2021, 18:42

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 12-15

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Le chemin de croix du Christ se poursuit par une torture intérieure, le « Satan » vient tourmenter Jésus dans sa conscience. Un autre passage d’Evangile nous dit que par trois fois le « Satan » lui dit « Si tu es le fils de Dieu… » Il remet en cause la personne de Jésus autant que sa mission.
Mais parce qu’il croit en l’homme, parce qu’il aime l’homme, le Christ sait que ça vaut le coup de proclamer l’Evangile, d’appeler à la conversion.
« Chemin de croix du Christ qui croit en la conversion de l’homme. »

Réflexion :
Et moi ? Dans la tourmente, qu’est-ce qui me fait tenir ? Qu’est-ce qui me fait avancer ? Ai-je encore la force de témoigner ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes paroles pour le Carême   Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 EmptySam 27 Fév 2021, 11:19

2ème DIMANCHE DE CAREME


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9, 2-10
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus :« Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu,
avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire :
« ressusciter d’entre les morts ».

Dans ce passage, nous ne voyons pas le Christ souffrir, mais à travers la transfiguration il offre une expérience spirituelle à Pierre, Jacques et jean, une expérience « fondatrice ». Il croit en eux et veut faire croitre leur foi. La réponse de Pierre est spontanée « Il est bon que nous soyons ici, dressons trois tentes ». Pierre veut rester dans cette expérience spirituelle, il propose de dresser trois tentes »
Le Christ partage son « chemin de croire » avec ses trois disciples pour qu’il devienne leur « chemin de croitre »

Et moi ? Dans ma vie, quelles sont mes expériences spirituelles fondatrices ? Un évènement, une révision de vie, une célébration, une prière … où j’ai ressenti la présence du Christ ! En quoi est-elle « comme une source » à laquelle je peux revenir ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes paroles pour le Carême   Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 EmptyDim 07 Mar 2021, 08:46

3ème dimanche de carême


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2, 13-25

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner Jésus leur répondit :
« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ;
ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.



Souffrance du Christ lorsqu’il voit le temple devenir un lieu de commerce, pas uniquement parce que l’on vend des animaux pour les offrir en sacrifice, mais parce que ces sacrifices deviennent une monnaie d’échange pour obtenir de Dieu sa clémence, sa bienveillance. Il se révolte contre ce marchandage, contre le commerce que les hommes veulent faire avec l’amour de Dieu !
Mais dans sa colère et sa souffrance le Christ annonce « Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai » : il annonce sa mort et sa résurrection, il annonce son acte d’amour suprême, il révèle son salut offert à tous les hommes. Christ à foi en l’homme.
« Chemin de croix du Christ dans le temple, chemin de croire du Christ » qui croit en l’amour gratuit de Dieu sans commerce.


Et moi ? Quelles sens je donne à mes prières, mon jeûne, mes partages durant ce carême ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes paroles pour le Carême   Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021, 14:44

Pour ce quatrième dimanche de Carême, "le Jour du Seigneur" sera à Calais :

[url=https://www.lejourduseigneur.com/?__hstc=22560612.72aa171e9821ab8d19533941b2d80db2.1610023503935.1610615259076.1610704163445.16&__hssc=22560612.1.1610704163445&__hsfp=2154203357&_ga=2.159807097.511804853.1610352537-1966268413.1610023504&utm_campaign=Programmation jds&utm_medium=email&_hsmi=115491700&_hsenc=p2ANqtz--Bytcg5uAWjV2YQ3PWdCyMrHXUB42IAgm2_EpUfEzkLoT5t60_Ngf6A4z83P1lyrRuTH3yy6Tm0q0J3w6EFxizj4N_GvLJm9iVSbxpnDbR3pfg8R0&utm_content=115491700&utm_source=hs_email]Le Jour du Seigneur - La messe catholique à la télévision[/url]

« Relève-toi », notre série consacrée aux côtés de communautés éprouvées, vous emmène pour ce 4è dimanche de Carême du côté de Calais. L'émission Le Jour du Seigneur mettra en avant le relèvement de la communauté calaisienne, aux premières loges de la crise migratoire. Comment rester uni dans cette épreuve ? Face à la souffrance, quelle place pour la solidarité sur ce territoire meurtri ? La messe sera célébrée en direct de cette paroisse du Nord de la France.
Prolongez cette matinée spéciale sur Vodeus au cœur de l'action des bénévoles du Secours Catholique qui apportent un peu de réconfort aux migrants les plus vulnérables. Un documentaire émouvant, riche de beaux moments de partage.
 
CE DIMANCHE SUR FRANCE 2
 
10h30 Magazine « Après la jungle, Calais peut-elle se relever ? »
[size=18]Démantelée en 2016, la « jungle » de Calais a connu jusqu'à 8 000 migrants. Elle en compte aujourd'hui près de 800, majoritairement soudanais et afghans. Face à la réalité migratoire, les Calaisiens ont été durement mis à l’épreuve. La solidarité peut-elle perdurer ? Comment les paroissiens se mobilisent-t-ils ? Comment préserver le sens du vivre-ensemble après une telle expérience ? David Milliat recevra Sophie Djigo, philosophe de terrain et fondatrice de « Migraction », collectif d’hébergeurs citoyens et solidaires du Nord et du Pas-de-Calais. Présent également durant cette série de Carême, Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté, franciscain et théologien, relira ce relèvement à la lumière de l’encyclique du Pape François sur la fraternité, Fratelli Tutti.[/size]
 
11h Messe en direct de l’église Saint-Pierre à Calais (Pas-de-Calais)

Prédicateur : P. Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France
Président : P. Pierre Poidevin, curé
 
11h50 Parole inattendue
Jean-Damien Barbin, comédien, sera l’invité du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes paroles pour le Carême   Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021, 14:45

Pétunia a écrit:
Pour ce quatrième dimanche de Carême, "le Jour du Seigneur" sera à Calais :


« Relève-toi », notre série consacrée aux côtés de communautés éprouvées, vous emmène pour ce 4è dimanche de Carême du côté de Calais. L'émission Le Jour du Seigneur mettra en avant le relèvement de la communauté calaisienne, aux premières loges de la crise migratoire. Comment rester uni dans cette épreuve ? Face à la souffrance, quelle place pour la solidarité sur ce territoire meurtri ? La messe sera célébrée en direct de cette paroisse du Nord de la France.

Prolongez cette matinée spéciale sur Vodeus au cœur de l'action des bénévoles du Secours Catholique qui apportent un peu de réconfort aux migrants les plus vulnérables. Un documentaire émouvant, riche de beaux moments de partage.

 
CE DIMANCHE SUR FRANCE 2
 
10h30 Magazine « Après la jungle, Calais peut-elle se relever ? »

Démantelée en 2016, la « jungle » de Calais a connu jusqu'à 8 000 migrants. Elle en compte aujourd'hui près de 800, majoritairement soudanais et afghans. Face à la réalité migratoire, les Calaisiens ont été durement mis à l’épreuve. La solidarité peut-elle perdurer ? Comment les paroissiens se mobilisent-t-ils ? Comment préserver le sens du vivre-ensemble après une telle expérience ? David Milliat recevra Sophie Djigo, philosophe de terrain et fondatrice de « Migraction », collectif d’hébergeurs citoyens et solidaires du Nord et du Pas-de-Calais. Présent également durant cette série de Carême, Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté, franciscain et théologien, relira ce relèvement à la lumière de l’encyclique du Pape François sur la fraternité, Fratelli Tutti.
 
11h Messe en direct de l’église Saint-Pierre à Calais (Pas-de-Calais)

Prédicateur : P. Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France
Président : P. Pierre Poidevin, curé
 

11h50 Parole inattendue
Jean-Damien Barbin, comédien, sera l’invité du jour.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes paroles pour le Carême   Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2021, 11:56

4ème DIMANCHE DE CAREME

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3 ; 14-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Lorsque St Jean médite son Evangile il redécouvre que Dieu aime le monde d’un amour inconditionnel et universel, que son amour va jusqu’au salut de tous les hommes.
Mais face à cet amour gratuit, les hommes refusent la lumière et préfèrent les activités des ténèbres. Mais peu importe, en union avec son Père, le Christ ira au bout de son amour. La lumière est plus forte que les ténèbres, la vie plus forte que la mort.

Et moi ? Comment est-ce que je reçois et redonne cet amour de Dieu ? Comment est-ce que je vis ce projet d’amour de Dieu pour le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonnes paroles pour le Carême   Bonnes paroles pour le Carême - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnes paroles pour le Carême
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les bonnes paroles
» Carême : prière pour savoir pardonner ...
» Méditation quotidienne du Pape pour le Carême
» Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?
» LES PAROLES DE JESUS FILS DE MARIE (psl) NE SONT PAS SES PAROLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: