Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Le Mensonge

Aller en bas 
+8
LA REPONSE
ysov
pinson
Arnaud Dumouch
mario-franc_lazur
rosedumatin
ASHTAR
Elmakoudi
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elmakoudi

Elmakoudi



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyDim 08 Aoû 2010, 22:17

Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité "1", ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Cela peut aussi caractériser un énoncé non sincère "2". Il ne faut pas le confondre avec la contre-vérité, qui désigne simplement des affirmations inexactes sans préjuger du fait que leur auteur le sache ou non.


NOTES
1/*-La vérité est une valeur humaine et une qualité du discours, en ce sens qu' un énoncé, s'il est vrai, exprime une concordance à des faits empiriques ou une cohérence du raisonnement : il est vrai que ce qui est est, et cela est vérifiable.
Il faut distinguer la vérité de la vraisemblance qui peut contenir une apparence, ou une probabilité du vrai. Il faut également distinguer la vérité de la sincérité, qualité morale qui relève de l'intention de ne pas tromper
2/*-Dans la tradition confucéenne, la sincérité (qu'on peut aussi traduire par honnêteté ou fidélité, chinois : chéng 誠 ; japonais : makoto 誠) est une vertu de clarté et de transparence dans les relations sociales.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyVen 01 Oct 2010, 10:43

Quelque Hadiths sur le mensonge .
1539- Ibn Mas'ûd rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam : "La sincérité conduit à la vertu etla vertu conduit au Paradis : l'homme ne cesse de se montrer sincère jusqu'à ce qu'il soit tenu auprès de Dieu pour un homme qui souscrit entièrement à la vérité (siddîq).

Le mensonge, lui, conduit à la perversion et la perversion conduit à l'Enfer. L'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu' il soit tenu auprès de Dieu pour un menteur." (Bukhârî/Muslim)

1542- Ibn 'Umar rapporte ces propos du Prophète Salla-llah allahi wa salam :"La pire imposture (ou le pire mensonge) est de faire voir à ses yeux ce qu'ils n'ont pas vu." (Bukhârî) (C'est à dire de porter un faux mensonge ou plus simplement de mentir.)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyVen 01 Oct 2010, 15:42

Le mensonge a satan pour père.
On ne doit jamais oublier, pour en comprendre la moralité, la paternité satanique du mensonge, où qu'il se trouve et de quelque façon qu'il s'exprime. En tout mensonge formel joue une influence, souvent inconsciente, de l'esprit malin. Le mensonge est donc toujours inspiré, directement ou indirectement, par le démon, ennemi de la vérité, parce qu'il est devenu par sa rébellion orgueilleuse ennemi irréconciliable de Dieu.

le mensonge délibéré, quand on dit sciemment une contre-vérité pour nuire à tel ou tel, cela est satanique quelque part....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyVen 01 Oct 2010, 15:55

rosedumatin a écrit:
Le mensonge a satan pour père.
On ne doit jamais oublier, pour en comprendre la moralité, la paternité satanique du mensonge, où qu'il se trouve et de quelque façon qu'il s'exprime. En tout mensonge formel joue une influence, souvent inconsciente, de l'esprit malin. Le mensonge est donc toujours inspiré, directement ou indirectement, par le démon, ennemi de la vérité, parce qu'il est devenu par sa rébellion orgueilleuse ennemi irréconciliable de Dieu.

le mensonge délibéré, quand on dit sciemment une contre-vérité pour nuire à tel ou tel, cela est satanique quelque part....


Tout-à-fait, ma chère ROSE.


Et il y a un autre mensonge très insidieux et tout aussi satanique : c'est d'appeler "bien" ce qui est mal !

Ainsi, appeler "bien" l'avortement, alors que c'est un crime contre l'enfant à naître ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyVen 01 Oct 2010, 16:03

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Le mensonge a satan pour père.
On ne doit jamais oublier, pour en comprendre la moralité, la paternité satanique du mensonge, où qu'il se trouve et de quelque façon qu'il s'exprime. En tout mensonge formel joue une influence, souvent inconsciente, de l'esprit malin. Le mensonge est donc toujours inspiré, directement ou indirectement, par le démon, ennemi de la vérité, parce qu'il est devenu par sa rébellion orgueilleuse ennemi irréconciliable de Dieu.

le mensonge délibéré, quand on dit sciemment une contre-vérité pour nuire à tel ou tel, cela est satanique quelque part....


Tout-à-fait, ma chère ROSE.


Et il y a un autre mensonge très insidieux et tout aussi satanique : c'est d'appeler "bien" ce qui est mal !

Ainsi, appeler "bien" l'avortement, alors que c'est un crime contre l'enfant à naître ...

C'est très grave mon cher MARIO, car alors c'est ne plus même se rendre compte du bien et du mal, de la vie qui est sacrée dès la conception..... un crime contre un innocent qui ne sait pas se défendre.......

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyVen 01 Oct 2010, 22:13

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
.
Et il y a un autre mensonge très insidieux et tout aussi satanique : c'est d'appeler "bien" ce qui est mal !

Ainsi, appeler "bien" l'avortement, alors que c'est un crime contre l'enfant à naître ...

C'est très grave mon cher MARIO, car alors c'est ne plus même se rendre compte du bien et du mal, de la vie qui est sacrée dès la conception..... un crime contre un innocent qui ne sait pas se défendre.......


Et c'est cela que -- personnellement -- j'appelle le péché contre l'Esprit : appeler mal ce qui est bien et bien ce qui est mal !!! . Je pense évidemment à ceux qui enseignent cette inversion des valeurs, et non à ceux qui les suivent innocemment !!!


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyVen 01 Oct 2010, 22:17

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
.
Et il y a un autre mensonge très insidieux et tout aussi satanique : c'est d'appeler "bien" ce qui est mal !

Ainsi, appeler "bien" l'avortement, alors que c'est un crime contre l'enfant à naître ...

C'est très grave mon cher MARIO, car alors c'est ne plus même se rendre compte du bien et du mal, de la vie qui est sacrée dès la conception..... un crime contre un innocent qui ne sait pas se défendre.......


Et c'est cela que -- personnellement -- j'appelle le péché contre l'Esprit : appeler mal ce qui est bien et bien ce qui est mal !!! . Je pense évidemment à ceux qui enseignent cette inversion des valeurs, et non à ceux qui les suivent innocemment !!!


Fraternellement

Cher Mario,

Je me pose souvent des questions sur ce péché contre l'Esprit : je pense que tu as raison parce que au fond d'eux-mêmes ceux-là savent que c' est mal mais ils l'appellent un bien.......

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptySam 02 Oct 2010, 21:49

rosedumatin a écrit:

Cher Mario,

Je me pose souvent des questions sur ce péché contre l'Esprit : je pense que tu as raison parce que au fond d'eux-mêmes ceux-là savent que c' est mal mais ils l'appellent un bien.......

Fraternellement

Chère Rose,


Voici d'abord le texte qui en parle:

Donc pour résumer voici:

Citation :
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Et saint Thomas distingue de manière précise les trois blasphèmes qui existent en utilisant la méthode d'attribution aux personnes trinitaires.

On attribue au Père la puissance >>> Le blasphème contre le Père est le rejet de Dieu à cause d'un motif de faiblesse. (Exemple: La semence est tombée au bord du chemin, là où il n'y avait pas de terre profonde - Matthieu)

On attribue au Fils la connaissance >>>> Le blasphème contre le Fils est le rejet de Dieu à cause d'une ignorance (exemple: "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".)

Enfin, on attribue au Saint esprit l'Amour. >>>> Le blasphème contre l'Esprit est commis directement contre l'amour de Dieu, en pleine LUCIDITE (pas d'ignorance) et MAITRISE DE SOI (pas de faiblesse).

On comprend pourquoi ce blasphème conduit en enfer éternel. Face au Christ glorieux, celui qui le commet sur terre le maintient: Il savait bien ce qu'il faisait DÉS CETTE TERRE.




A l’heure de la mort, il existe six manières dont l’âme, en toute liberté, se détourne à jamais de l’amour de Dieu. Elles sont citées par saint Thomas d’Aquin.
1. Le refus de croire malgré l'évidence, (face au christ glorieux). Ex sur terre, de la part de théologiens lucides : les prêtres qui ont condamné Jésus malgré des miracles indubitables ; Monseigneur Cauchon face à Jeanne d’Arc et à son évidente pureté.


2. La présomption (refuser l'humilité et l'amour mais exiger la vision béatifique) ex. Lucifer veut voit dieu face à face. Mais il exige cette merveille, tout en refusant ses conditions (humilité et amour).


3. La désespérance
(On estime que son péché est si grand que Jésus, dans sa proposition de pardon, nous semble ridicule). Ex. Judas. En général, ce sont des personnes fières qui estiment indigne Jésus dans sa proposition de pardon


4. L'envie des grâces de son frère (On est furieux de constater la place des humbles dans le paradis, place qu’on sait ne jamais atteindre). Ex : Hitler face aux Juifs sauvés et plus grands que lui pour l’éternité.


5. L'impénitence finale
(refus de demander pardon) Ex : « J’ai vécu ainsi. Jamais je ne m’abaisserai à me repentir ».)


6. L'obstination (refus de céder).
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptySam 02 Oct 2010, 21:59

Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:

Cher Mario,

Je me pose souvent des questions sur ce péché contre l'Esprit : je pense que tu as raison parce que au fond d'eux-mêmes ceux-là savent que c' est mal mais ils l'appellent un bien.......

Fraternellement

Chère Rose,


Voici d'abord le texte qui en parle:

Donc pour résumer voici:

Citation :
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Et saint Thomas distingue de manière précise les trois blasphèmes qui existent en utilisant la méthode d'attribution aux personnes trinitaires.

On attribue au Père la puissance >>> Le blasphème contre le Père est le rejet de Dieu à cause d'un motif de faiblesse. (Exemple: La semence est tombée au bord du chemin, là où il n'y avait pas de terre profonde - Matthieu)

On attribue au Fils la connaissance >>>> Le blasphème contre le Fils est le rejet de Dieu à cause d'une ignorance (exemple: "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".)

Enfin, on attribue au Saint esprit l'Amour. >>>> Le blasphème contre l'Esprit est commis directement contre l'amour de Dieu, en pleine LUCIDITE (pas d'ignorance) et MAITRISE DE SOI (pas de faiblesse).

On comprend pourquoi ce blasphème conduit en enfer éternel. Face au Christ glorieux, celui qui le commet sur terre le maintient: Il savait bien ce qu'il faisait DÉS CETTE TERRE.




A l’heure de la mort, il existe six manières dont l’âme, en toute liberté, se détourne à jamais de l’amour de Dieu. Elles sont citées par saint Thomas d’Aquin.
1. Le refus de croire malgré l'évidence, (face au christ glorieux). Ex sur terre, de la part de théologiens lucides : les prêtres qui ont condamné Jésus malgré des miracles indubitables ; Monseigneur Cauchon face à Jeanne d’Arc et à son évidente pureté.


2. La présomption (refuser l'humilité et l'amour mais exiger la vision béatifique) ex. Lucifer veut voit dieu face à face. Mais il exige cette merveille, tout en refusant ses conditions (humilité et amour).


3. La désespérance
(On estime que son péché est si grand que Jésus, dans sa proposition de pardon, nous semble ridicule). Ex. Judas. En général, ce sont des personnes fières qui estiment indigne Jésus dans sa proposition de pardon


4. L'envie des grâces de son frère (On est furieux de constater la place des humbles dans le paradis, place qu’on sait ne jamais atteindre). Ex : Hitler face aux Juifs sauvés et plus grands que lui pour l’éternité.


5. L'impénitence finale
(refus de demander pardon) Ex : « J’ai vécu ainsi. Jamais je ne m’abaisserai à me repentir ».)


6. L'obstination (refus de céder).

Cher Arnaud,

Merci pour toutes ces précisions, voilà qui est clair et précis et répond à mon attente.

Je frémis quand je lis ces six points de Saint Thomas d'Aquin.....

Que Dieu nous préserve de ces refus, de ces manques d'humilité !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyDim 03 Oct 2010, 08:18

rosedumatin a écrit:

Cher Arnaud,

Merci pour toutes ces précisions, voilà qui est clair et précis et répond à mon attente.

Je frémis quand je lis ces six points de Saint Thomas d'Aquin.....

Que Dieu nous préserve de ces refus, de ces manques d'humilité !



Mais, si j'ai bien compris notre frère ARNAUD, ces 6 posssibilités de refus définitif se décident à l'Heure de la mort . Or , à l'Heure de la mort, face au Christ Glorieux, nous sera-t-il encore possible de nous mentir à ce point ?


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyDim 03 Oct 2010, 14:39

Cher Franc-Lazur, ce qui caractérise un péché contre l'Esprit, c'est sa PARFAITE lucidité et maîtrise de soi. Des hommes savants sur Dieu et vertueux peuvent donc le commettre sur terre. Jésus en parle à propos des pharisiens. Mais, pour la plupart des hommes, cet état de perfection n'est rendu par Dieu qu'entre ce monde et l'autre. C'est donc là que, en toute logique avec leur vie, certains égoïstes se damnent librement, préférant la liberté quitte à tout perdre.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyDim 03 Oct 2010, 21:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Franc-Lazur, ce qui caractérise un péché contre l'Esprit, c'est sa PARFAITE lucidité et maîtrise de soi. Des hommes savants sur Dieu et vertueux peuvent donc le commettre sur terre. Jésus en parle à propos des pharisiens. Mais, pour la plupart des hommes, cet état de perfection n'est rendu par Dieu qu'entre ce monde et l'autre. C'est donc là que, en toute logique avec leur vie, certains égoïstes se damnent librement, préférant la liberté quitte à tout perdre.


Egoïsme et orgueil ! Tu oubliais l'orgueil, l'ami !



Le petit pinson que je suis ne risque donc rien lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyDim 03 Oct 2010, 21:33

pinson a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Franc-Lazur, ce qui caractérise un péché contre l'Esprit, c'est sa PARFAITE lucidité et maîtrise de soi. Des hommes savants sur Dieu et vertueux peuvent donc le commettre sur terre. Jésus en parle à propos des pharisiens. Mais, pour la plupart des hommes, cet état de perfection n'est rendu par Dieu qu'entre ce monde et l'autre. C'est donc là que, en toute logique avec leur vie, certains égoïstes se damnent librement, préférant la liberté quitte à tout perdre.


Egoïsme et orgueil ! Tu oubliais l'orgueil, l'ami !



Le petit pinson que je suis ne risque donc rien lol! lol! lol!

Est ce que tu ne crois pas que l'égoïsme c'est déjà de l'orgueil mon ami Pinson ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ASHTAR

ASHTAR



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyDim 03 Oct 2010, 21:56

pinson a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Franc-Lazur, ce qui caractérise un péché contre l'Esprit, c'est sa PARFAITE lucidité et maîtrise de soi. Des hommes savants sur Dieu et vertueux peuvent donc le commettre sur terre. Jésus en parle à propos des pharisiens. Mais, pour la plupart des hommes, cet état de perfection n'est rendu par Dieu qu'entre ce monde et l'autre. C'est donc là que, en toute logique avec leur vie, certains égoïstes se damnent librement, préférant la liberté quitte à tout perdre.


Egoïsme et orgueil ! Tu oubliais l'orgueil, l'ami !



Le petit pinson que je suis ne risque donc rien lol! lol! lol!

cher pinson je me demande dans ton cas être indécis de suivre une des branche de l'arbre du christianisme c'est de l'orgueil ou de l'égoïsme ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyMer 01 Déc 2010, 16:55

ASHTAR a écrit:
pinson a écrit:



Egoïsme et orgueil ! Tu oubliais l'orgueil, l'ami !



Le petit pinson que je suis ne risque donc rien lol! lol! lol!

cher pinson je me demande dans ton cas être indécis de suivre une des branche de l'arbre du christianisme c'est de l'orgueil ou de l'égoïsme ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est son choix, c'est le libre arbitre qui prime. En autant qu'il vit en relation aux enseignements du Christ, c'est la primauté. Des fidèles qui obéissent en se soumettant surtout au culte et moins aux oeuvres, le Christ les appèle ''LES SÉPULCRES BLANCHIS''... Du même genre comme nos punaises de sacristie,
ou de grenouilles de bénitiers, des surnoms associés aux gens qui sont pour le culte, pratiquement plus scrupuleux que les anges eux-mêmes, mais il a de la crasse cachée dans leur coeur.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyMer 01 Déc 2010, 19:16

Elmakoudi a écrit:
La vérité est une valeur humaine et une qualité du discours, en ce sens qu' un énoncé, s'il est vrai, exprime une concordance à des faits empiriques ou une cohérence du raisonnement : il est vrai que ce qui est est, et cela est vérifiable.

Le mensonge,la duplicité,la fraude et la calomnie sont les signes d'hypocrisie et de rupture des liens avec la Foi, ou plutôt ce sont des formes de rattachements à la Foi selon le style des hypocrites et des calomniateurs, c'est-a-dire des menteurs.

L'Envoyé de Dieu a dit:
" La nature du fidèle croyant peut s'accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge."

Des sensations de faiblesse ou d'infériorité saisissent certaines personnes, mais dans certains cas elles doivent nécessairement arriver à les maîtriser . Le Prophete Mohamed que le salut soit sur lui a dit:
"Le serviteur n'acquiert pas la Foi entière, tant qu'il ne délaisse pas le mensonge
dans la plaisanterie et la sournoiserie, même lorsqu'il est véridique."[Rapporté par Ahmad ]


Dans une autre situation on a demandé à l'Envoyé de Dieu :
" Le croyant peut-il être peureux ? Il a dit : oui ! On lui a demandé : le croyant peut-il être avare ? Il a dit : oui ! On lui a demandé : le croyant peut-il être menteur ? Il a répondu : Non." [ Rapporté par Mâlik ]



Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyMer 01 Déc 2010, 20:48

LA REPONSE a écrit:
Elmakoudi a écrit:
La vérité est une valeur humaine et une qualité du discours, en ce sens qu' un énoncé, s'il est vrai, exprime une concordance à des faits empiriques ou une cohérence du raisonnement : il est vrai que ce qui est est, et cela est vérifiable.

Le mensonge,la duplicité,la fraude et la calomnie sont les signes d'hypocrisie et de rupture des liens avec la Foi, ou plutôt ce sont des formes de rattachements à la Foi selon le style des hypocrites et des calomniateurs, c'est-a-dire des menteurs.

L'Envoyé de Dieu a dit:
" La nature du fidèle croyant peut s'accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge."

Des sensations de faiblesse ou d'infériorité saisissent certaines personnes, mais dans certains cas elles doivent nécessairement arriver à les maîtriser . Le Prophete Mohamed que le salut soit sur lui a dit:
"Le serviteur n'acquiert pas la Foi entière, tant qu'il ne délaisse pas le mensonge
dans la plaisanterie et la sournoiserie, même lorsqu'il est véridique."[Rapporté par Ahmad ]


Dans une autre situation on a demandé à l'Envoyé de Dieu :
" Le croyant peut-il être peureux ? Il a dit : oui ! On lui a demandé : le croyant peut-il être avare ? Il a dit : oui ! On lui a demandé : le croyant peut-il être menteur ? Il a répondu : Non." [ Rapporté par Mâlik ]


Comme le dit notre frère ELMAKOUDI, "un énoncé, s'il est vrai, exprime une concordance à des faits empiriques ou une cohérence du raisonnement : il est vrai que ce qui est est, et cela est vérifiable.", le mensonge n'a pas à être relié à la religion ; Le mensonge est relié au refus de la vérité, mais pas forcément dans les sphères religieuses !

Un athée peut très bien refuser le mensonge tout autant qu'un croyant !

Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyMer 01 Déc 2010, 22:01

Pour moi Satan est le père du mensonge , c'est un entortilleur de première il enprisonne litéralement sa victime , qui n'arrive même plus à respirer de la bonne manière mais Jésus est venu sur terre , pour détruire les oeuvres de Satan car la vérité affranchis du péché .
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyMer 01 Déc 2010, 22:49

Et pourtant, le mensonge ou la dissimulation est bien contemplé dans le dogme de l'Islam :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Umdat al-Salik wa Uddat al-Nasik (p. 746 - 8.2) - "Parler est un moyen pour atteindre ses objectifs. Si un but honorable peut être atteint à la fois par la vérité et par le mensonge, il est contraire à la volonté d'Allah que d'atteindre ce but grâce au mensonge et non grâce à la vérité. Lorsqu'il est possible d'atteindre un tel but en mentant mais non en disant la vérité, il est alors permis de mentir si le but à atteindre est permis (c.-à-d. lorsque le but de mentir est de mettre en échec quelqu'un qui vous empêche d'atteindre ce but), et il devient obligatoire de mentir si le but est obligatoire... Il est prudent, d'un point de vue religieux, en toutes circonstances d'utiliser des mots qui donnent une impression trompeuse..." On doit comparer les conséquences néfastes engendrées par le mensonge aux conséquences néfastes engendrées par la vérité, et si les conséquences de dire la vérité sont plus dangereuses, on a alors toute licence pour mentir.


Dernière édition par Tanja49 le Mer 01 Déc 2010, 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyMer 01 Déc 2010, 22:56

@ Tanja 49 , et bien sincèrement je tombe des nues le Coran qui accepte le mensonge , ok je comprend beaucoup mieux les argumentations sur ce forum , bien merci à toi pour cette très bonne mise au point .
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyMer 01 Déc 2010, 23:07

Eliza a écrit:
@ Tanja 49 , et bien sincèrement je tombe des nues le Coran qui accepte le mensonge , ok je comprend beaucoup mieux les argumentations sur ce forum , bien merci à toi pour cette très bonne mise au point .


Attention, je n'ai pas dit que les musulmans -tous- mentent.... bien souvent comme le précise le lien que je donne c'est le contraire qui arrive.... mais affirmer que le mensonge est interdit par les textes islamiques... est FAUX.

Citation :
La quasi absence de verset dans le Coran et d'Hadith digne de foi qui encourage à dire la vérité est quelque peu surprenant, étant donné que de nombreux musulmans sont convaincus que leur religion enseigne l'honnêteté. En fait, c'est à cause de cette croyance bien ancrée que la plupart des musulmans sont honnêtes.
Revenir en haut Aller en bas
dimah





Le Mensonge  Empty
MessageSujet: la verité : bonne ou mauvaise   Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:02

La vérité n'est pas toujours bonne à dire.Tout dépend des conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:16

Eliza a écrit:
@ Tanja 49 , et bien sincèrement je tombe des nues le Coran qui accepte le mensonge , ok je comprend beaucoup mieux les argumentations sur ce forum , bien merci à toi pour cette très bonne mise au point .

Chère Eliza,
Le Coran ne peut aucunement autoriser le mensonge en une quelconque façon que ce soit. On comprend que tout soit fait pour le dénaturer mais attention j'ai relu le PDF et tout absolument tout y est faux. Donc Rien ne peut être sujet a mensonge en Islam. C'est ce que je disait dans le précédent post. Dire la vérité est tellement le seul but de l'Islam qu'il est aberrant de parler d'autres choses.

Si quelque chose vous gène dans le PDF relevez la et je vous expliquerai soit l'idiotie apparente des auteurs ou le subterfuge utilisé pour détourner la compréhension. En effet la malveillance malsaine de ces écrits démontrent la nature sauvagement hostile a l'islam mais qui apparaît de prime abord a toute personne comprenant l'arabe mais qui se respecte.
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:25

dimah a écrit:
La vérité n'est pas toujours bonne à dire.Tout dépend des conséquences.

ça on est d'accord, mais donc il ne faut pas affirmer qu'elle ne serait pas "cachée" par un mensonge.

C'est ce que l'on nomme un "mensonge pieux" Le Mensonge  22215
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:37

LA REPONSE a écrit:
Eliza a écrit:
@ Tanja 49 , et bien sincèrement je tombe des nues le Coran qui accepte le mensonge , ok je comprend beaucoup mieux les argumentations sur ce forum , bien merci à toi pour cette très bonne mise au point .

Chère Eliza,
Le Coran ne peut aucunement autoriser le mensonge en une quelconque façon que ce soit. On comprend que tout soit fait pour le dénaturer mais attention j'ai relu le PDF et tout absolument tout y est faux. Donc Rien ne peut être sujet a mensonge en Islam. C'est ce que je disait dans le précédent post. Dire la vérité est tellement le seul but de l'Islam qu'il est aberrant de parler d'autres choses.

Si quelque chose vous gène dans le PDF relevez la et je vous expliquerai soit l'idiotie apparente des auteurs ou le subterfuge utilisé pour détourner la compréhension. En effet la malveillance malsaine de ces écrits démontrent la nature sauvagement hostile a l'islam mais qui apparaît de prime abord a toute personne comprenant l'arabe mais qui se respecte.

Et bien c'est facile de dire "tout est faux" encore faut il démontrer que cela le serait.

La taqqya n'est pas une invention chrétienne, ni juive, ni athée.... lol!

Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:50

Tanja49 a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Chère Eliza,
Le Coran ne peut aucunement autoriser le mensonge en une quelconque façon que ce soit. On comprend que tout soit fait pour le dénaturer mais attention j'ai relu le PDF et tout absolument tout y est faux. Donc Rien ne peut être sujet a mensonge en Islam. C'est ce que je disait dans le précédent post. Dire la vérité est tellement le seul but de l'Islam qu'il est aberrant de parler d'autres choses.

Si quelque chose vous gène dans le PDF relevez la et je vous expliquerai soit l'idiotie apparente des auteurs ou le subterfuge utilisé pour détourner la compréhension. En effet la malveillance malsaine de ces écrits démontrent la nature sauvagement hostile a l'islam mais qui apparaît de prime abord a toute personne comprenant l'arabe mais qui se respecte.

Et bien c'est facile de dire "tout est faux" encore faut il démontrer que cela le serait.

La taqqya n'est pas une invention chrétienne, ni juive, ni athée.... lol!


La taqqya est traditionnellement des chiites, alors que les sunnites l'ont rejeté, mais bon, quelques-fois pour les besoins de la cause, comme en pays étranger,
donc en minorité, je serais pas surpris que certains sunnites l'utilisent finalement.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:57

Tanja49 a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Chère Eliza,
Le Coran ne peut aucunement autoriser le mensonge en une quelconque façon que ce soit. On comprend que tout soit fait pour le dénaturer mais attention j'ai relu le PDF et tout absolument tout y est faux. Donc Rien ne peut être sujet a mensonge en Islam. C'est ce que je disait dans le précédent post. Dire la vérité est tellement le seul but de l'Islam qu'il est aberrant de parler d'autres choses.

Si quelque chose vous gène dans le PDF relevez la et je vous expliquerai soit l'idiotie apparente des auteurs ou le subterfuge utilisé pour détourner la compréhension. En effet la malveillance malsaine de ces écrits démontrent la nature sauvagement hostile a l'islam mais qui apparaît de prime abord a toute personne comprenant l'arabe mais qui se respecte.

Et bien c'est facile de dire "tout est faux" encore faut il démontrer que cela le serait.

La taqqya n'est pas une invention chrétienne, ni juive, ni athée....

Prouver quoi!!! Prouver l'évidence est réservé a ceux qui ne veulent rien entendre. Par contre qu'on me montre un seul exemple de mensonge en Islam. Un seul verset ou hadith suffira mais sans dénaturer les textes sinon...On perd notre temps ...

L'Islam est toute vérité et rien en ce sens ne peut l'entacher. Que peut faire une pierre jetée sur l'océan....
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 01:07

LA REPONSE a écrit:
Tanja49 a écrit:


Et bien c'est facile de dire "tout est faux" encore faut il démontrer que cela le serait.

La taqqya n'est pas une invention chrétienne, ni juive, ni athée....

Prouver quoi!!! Prouver l'évidence est réservé a ceux qui ne veulent rien entendre. Par contre qu'on me montre un seul exemple de mensonge en Islam. Un seul verset ou hadith suffira mais sans dénaturer les textes sinon...On perd notre temps ...

L'Islam est toute vérité et rien en ce sens ne peut l'entacher. Que peut faire une pierre jetée sur l'océan....

Et bien dans le lien que j'ai mis la haut, plusieurs exemples et versets sont cités et j'ai mis en toutes lettres un hadith.

Que faut il de plus ?

Je n'ai fait que citer le hadith, pas le commenter.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 01:21

Tanja49 a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Prouver quoi!!! Prouver l'évidence est réservé a ceux qui ne veulent rien entendre. Par contre qu'on me montre un seul exemple de mensonge en Islam. Un seul verset ou hadith suffira mais sans dénaturer les textes sinon...On perd notre temps ...

L'Islam est toute vérité et rien en ce sens ne peut l'entacher. Que peut faire une pierre jetée sur l'océan....

Et bien dans le lien que j'ai mis la haut, plusieurs exemples et versets sont cités et j'ai mis en toutes lettres un hadith.

Que faut il de plus ?

Je n'ai fait que citer le hadith, pas le commenter.

Quand on cite un hadith on ne met pas le titre qu'on veut. On doit mettre le titre qui sied.
C'est a dire la vérité en Islam. Tout ce qui est écrit appelle justement a la vérité mais le traducteur veut toujours glisser le doute en choisissant les mots qui conviennent a son but. Prend un seul exemple et je t'explique comment cet Islamophobe s'y prend. Donnes moi un exemple car je ne peut pas reprendre le texte en entier...
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 01:32

LA REPONSE a écrit:
Tanja49 a écrit:


Et bien dans le lien que j'ai mis la haut, plusieurs exemples et versets sont cités et j'ai mis en toutes lettres un hadith.

Que faut il de plus ?

Je n'ai fait que citer le hadith, pas le commenter.

Quand on cite un hadith on ne met pas le titre qu'on veut. On doit mettre le titre qui sied.
C'est a dire la vérité en Islam. Tout ce qui est écrit appelle justement a la vérité mais le traducteur veut toujours glisser le doute en choisissant les mots qui conviennent a son but. Prend un seul exemple et je t'explique comment cet Islamophobe s'y prend. Donnes moi un exemple car je ne peut pas reprendre le texte en entier...

Moi je n'ai pas mis de titre j'ai cité.

Umdat al-Salik wa Uddat al-Nasik (p. 746 - 8.2)

"Parler est un moyen pour atteindre ses objectifs. Si un but honorable peut être atteint à la fois par la vérité et par le mensonge, il est contraire à la volonté d'Allah que d'atteindre ce but grâce au mensonge et non grâce à la vérité. Lorsqu'il est possible d'atteindre un tel but en mentant mais non en disant la vérité, il est alors permis de mentir si le but à atteindre est permis (c.-à-d. lorsque le but de mentir est de mettre en échec quelqu'un qui vous empêche d'atteindre ce but), et il devient obligatoire de mentir si le but est obligatoire... Il est prudent, d'un point de vue religieux, en toutes circonstances d'utiliser des mots qui donnent une impression trompeuse..." On doit comparer les conséquences néfastes engendrées par le mensonge aux conséquences néfastes engendrées par la vérité, et si les conséquences de dire la vérité sont plus dangereuses, on a alors toute licence pour mentir.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 01:50

[quote="Tanja49"]
LA REPONSE a écrit:


Quand on cite un hadith on ne met pas le titre qu'on veut. On doit mettre le titre qui sied.
C'est a dire la vérité en Islam. Tout ce qui est écrit appelle justement a la vérité mais le traducteur veut toujours glisser le doute en choisissant les mots qui conviennent a son but. Prend un seul exemple et je t'explique comment cet Islamophobe s'y prend. Donnes moi un exemple car je ne peut pas reprendre le texte en entier...

Moi je n'ai pas mis de titre j'ai cité.

Umdat al-Salik wa Uddat al-Nasik (p. 746 - 8.2)


C'est rigolo tout cela je ne vous cache toute pas ma stupeur. Et vous appelez cela " Je n'ai pas mis de titre...Dites nous quand même un seul hadith ou verset du Coran ou autres qui vous gênent et qui a vos yeux poussent aux mensonges. Je voudrais bien voir votre lecture et vous donner l'analogue Biblique. Alors j'attends le Coran ou le Hadith car les commentaires il en a plein mais vous ne pouvez faire la distinction claire car vous n'avez pas la traduction réelle. Mais je doute que vous pourriez nous citez une seule référence car a sa première lecture apparaîtra toute la vérité...
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 02:21

Tanja49 a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Quand on cite un hadith on ne met pas le titre qu'on veut. On doit mettre le titre qui sied.
C'est a dire la vérité en Islam. Tout ce qui est écrit appelle justement a la vérité mais le traducteur veut toujours glisser le doute en choisissant les mots qui conviennent a son but. Prend un seul exemple et je t'explique comment cet Islamophobe s'y prend. Donnes moi un exemple car je ne peut pas reprendre le texte en entier...

Moi je n'ai pas mis de titre j'ai cité.

Umdat al-Salik wa Uddat al-Nasik (p. 746 - 8.2)

C'est rigolo tout cela je ne vous cache toute pas ma stupeur. Et vous appelez cela " Je n'ai pas mis de titre...Dites nous quand même un seul hadith ou verset du Coran ou autres qui vous gênent et qui a vos yeux poussent aux mensonges. Je voudrais bien voir votre lecture et vous donner l'analogue Biblique. Alors j'attends le Coran ou le Hadith car les commentaires il en a plein mais vous ne pouvez faire la distinction claire car vous n'avez pas la traduction réelle. Mais je doute que vous pourriez nous citez une seule référence car a sa première lecture apparaîtra toute la vérité...
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:01

LA REPONSE a écrit:
Tanja49 a écrit:


Moi je n'ai pas mis de titre j'ai cité.

Umdat al-Salik wa Uddat al-Nasik (p. 746 - 8.2)

C'est rigolo tout cela je ne vous cache toute pas ma stupeur. Et vous appelez cela " Je n'ai pas mis de titre...Dites nous quand même un seul hadith ou verset du Coran ou autres qui vous gênent et qui a vos yeux poussent aux mensonges. Je voudrais bien voir votre lecture et vous donner l'analogue Biblique. Alors j'attends le Coran ou le Hadith car les commentaires il en a plein mais vous ne pouvez faire la distinction claire car vous n'avez pas la traduction réelle. Mais je doute que vous pourriez nous citez une seule référence car a sa première lecture apparaîtra toute la vérité...

Ta stupeur ? Je ne vois pas pourquoi.

Quel titre ais_je mis ? si ce n'est les références de l'ouvrage ?

Un hadith ? Il est là sous tes yeux. Commente le !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:12

Asma bint Bakr affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Le mensonge n’est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d’une réconciliation. (Rapporté par at-Tarmidhi, 1862 et déclaré ‘beau’ par lui. Voir le Sahih de Mouslim, 4717).

Donc, oui, le mensonge est PERMIS.

Après on peut lui trouver toutes les qualités du monde, et trouver toutes les raisons possibles et imaginables pour lui attribuer des vertus, mais il est PERMIS.

Dire le contraire... c'est MENTIR déjà lol!
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:14

Tanja49 a écrit:
Et pourtant, le mensonge ou la dissimulation est bien contemplé dans le dogme de l'Islam :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Umdat al-Salik wa Uddat al-Nasik (p. 746 - 8.2) - "Parler est un moyen pour atteindre ses objectifs. Si un but honorable peut être atteint à la fois par la vérité et par le mensonge, il est contraire à la volonté d'Allah que d'atteindre ce but grâce au mensonge et non grâce à la vérité. Lorsqu'il est possible d'atteindre un tel but en mentant mais non en disant la vérité, il est alors permis de mentir si le but à atteindre est permis (c.-à-d. lorsque le but de mentir est de mettre en échec quelqu'un qui vous empêche d'atteindre ce but), et il devient obligatoire de mentir si le but est obligatoire... Il est prudent, d'un point de vue religieux, en toutes circonstances d'utiliser des mots qui donnent une impression trompeuse..." On doit comparer les conséquences néfastes engendrées par le mensonge aux conséquences néfastes engendrées par la vérité, et si les conséquences de dire la vérité sont plus dangereuses, on a alors toute licence pour mentir.


Umdat al-Salik wa Uddat al-Nasik (p. 746 - 8.2)
Comme tu peux mener en bateau les gens men ami ,voila que Eliza prend un livre pour le saint coran !
1539- Ibn Mas'ûd rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam : "La sincérité conduit à la vertu etla vertu conduit au Paradis : l'homme ne cesse de se montrer sincère jusqu'à ce qu'il soit tenu auprès de Dieu pour un homme qui souscrit entièrement à la vérité (siddîq).

Le mensonge, lui, conduit à la perversion et la perversion conduit à l'Enfer. L'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit tenu auprès de Dieu pour un menteur." (Bukhârî/Muslim)

1542- Ibn 'Umar rapporte ces propos du Prophète Salla-llah allahi wa salam :"La pire imposture (ou le pire mensonge) est de faire voir à ses yeux ce qu'ils n'ont pas vu." (Bukhârî)
Le Messager de AllAh Salla l-LAhou3alayhi wa sallam :
« لا يَصْلُحُ الكَذِبُ في جِدٍّ وَلا في هَزْلٍ »
Ce qui signifie : « Le mensonge n’est valable ni étant sérieux ni en plaisantant » [rapporté par Al-Bayhaqiyy].




Ce qui signifie : « Malheur à celui qui parle aux gens et qui ment pour les faire rire, malheur à lui, malheur à lui ».

Selon les gens de la vérité, il s’agit de citer une parole contraire à la réalité délibérément, c’est-à-dire en sachant que ce qu’il a cité est contraire à la réalité.
Le mensonge est interdit selon l’Unanimité que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant, que la personne ait voulu faire rire ou pas, ceci est interdit même si cela ne comporte pas de nuisance envers quelqu’un, ceci est interdit.
Il n’y a donc pas dans le mensonge un qui serait dit « blanc » et que certains appellent poisson d’avril,ou pour arriver à un but en détournant la verité ...LE MENSONGE RESTE UN MENSONGE QUI JETTE CELUI QUI LE DIT DROIT DANS LA GÉHENNE !
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:17

Tanja49 a écrit:
Asma bint Bakr affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Le mensonge n’est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d’une réconciliation. (Rapporté par at-Tarmidhi, 1862 et déclaré ‘beau’ par lui. Voir le Sahih de Mouslim, 4717).

Donc, oui, le mensonge est PERMIS.

Après on peut lui trouver toutes les qualités du monde, et trouver toutes les raisons possibles et imaginables pour lui attribuer des vertus, mais il est PERMIS.

Dire le contraire... c'est MENTIR déjà lol!

Tu dis à ta femme tu es UN ANGE ! menteur ,est elle un ange ?
ma femme est le plus belle femme du monde ! est ce que je mens ? lol! enfin ne meles pas les bonnes manieres avec le mensonge !
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:44

ASHTAR a écrit:
Tanja49 a écrit:
Asma bint Bakr affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Le mensonge n’est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d’une réconciliation. (Rapporté par at-Tarmidhi, 1862 et déclaré ‘beau’ par lui. Voir le Sahih de Mouslim, 4717).

Donc, oui, le mensonge est PERMIS.

Après on peut lui trouver toutes les qualités du monde, et trouver toutes les raisons possibles et imaginables pour lui attribuer des vertus, mais il est PERMIS.

Dire le contraire... c'est MENTIR déjà lol!

Tu dis à ta femme tu es UN ANGE ! menteur ,est elle un ange ?
ma femme est le plus belle femme du monde ! est ce que je mens ? lol! enfin ne meles pas les bonnes manieres avec le mensonge !

Je vois que tu ne prends en compte que les mensonges "gentils" lol!

Cela n'en reste pas moins des mensonges "autorisés" et dignes de la Géhenne comme tu précises la haut !

Ais_je en tant que musulman le droit de dire a mon épouse "tu est plus belle et intelligente qu'Aïcha épouse du prophète" ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:49

Bonjour.

Une belle démonstration de quelqu'un au prise avec une contradiction. Pourtant ce hadith dit bien que Mohamed affirmait que le mensonge peut se faire
exceptionnellement en temps de guerre, pour plaire aux femmes et dans le cadre d'une réconciliation.

Donc comme ASHTAR démontre par des sourates que le mensonge est interdit, cela veut donc dire que Mohamed lui-même va à l'encontre de son coran.
Les chiites eux aiment bien cet hadith...
Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:54

ASHTAR a écrit:
........../............

Umdat al-Salik wa Uddat al-Nasik (p. 746 - 8.2)[/b] Comme tu peux mener en bateau les gens men ami ,voila que Eliza prend un livre pour le saint coran !

Je n'ai jamais fait passer un autre texte pour le Coran ni ici ni ailleurs.

Ce serait ME FAIRE un mauvais procès que de l'affirmer et Eliza ne prend pas cela pour un verset du Coran.

Tu ne peux pas nier que la dissimulation et le mensonge existent dans tes textes et sont justifiés.

Même Dieu l'emploie selon le Coran !!!!!

[3:54]
Ils [les mécréants] ont usé de ruse [contre Jésus], et Dieu aussi a rusé ; Dieu est le meilleur des stratèges.

Dis nous maintenant que c'est une "mauvaise" traduction s'il te plait !!!!!


ruse
nom féminin
(ancien français reüser, faire reculer, du latin recusare)
Procédé habile, mais déloyal, dont quelqu'un se sert pour obtenir ou réaliser ce qu'il désire : Déjouer les ruses d'un adversaire.
Adresse de quelqu'un à agir de façon trompeuse, déloyale, pour parvenir à ses fins : Un visage qui dénote la ruse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  EmptyJeu 02 Déc 2010, 12:00

Tanja49 a écrit:
Ais_je en tant que musulman le droit de dire a mon épouse "tu est plus belle et intelligente qu'Aïcha épouse du prophète" ?

Au lieu de perdre notre temps avec de la gymnastique qui ne mènent a rien lisons plutôt Thomas Carlyle dans ‘‘heros and Hero-Worship'', p.71

« Le mensonge façonné avec de bonnes intentions destinées à cet homme (Mohammed sws) ne déshonore que nous... Une grande âme silencieuse; il était de ceux qui ne peuvent être autrement que sincères et convaincus, et que la nature elle-même a crée sincères. Alors que d'autres se complaisent dans des formules et des ouï-dire, contents de leur sort, cet homme ne pouvait se soustraire aux formules. Il était seul avec sa propre conscience et la réalité des choses... Une telle sincérité, ainsi qu'on veut bien la nommer, possède en réalité quelque chose de divin. Le discours d'un tel homme est semblable à la voix qui émane du coeur-même de la nature. Les hommes écoutent et doivent écouter ce discours mieux que tout autre... Le reste n'est que futilité en comparaison. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mensonge  Empty
MessageSujet: Re: Le Mensonge    Le Mensonge  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mensonge
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mensonge
» Al Qaeda est un gros mensonge : rapport des services secrets
» dire l'une de ces Trois choses, c'est forger un mensonge sur Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: