Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

  L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech

Aller en bas 
+5
Cathy91
Roger76
mario-franc_lazur
balou
rosarum
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyMar 23 Sep 2014, 21:14

Article un peu provocant mais qui en peu de phrases lance de nombreuses pistes pour d'éventuel débats...inch'Allah

Le Quotidien d'Oran a écrit:
Islam : c'est Cordoue ou l'éradication mondiale

par Kamel Daoud

L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech, d'Iran (qui fouette des jeunes pour la chanson «Happy»), de l'Arabie et des autres monstres. Dans un récent entretien à El Watan, le surprenant ministre des Affaires religieuses, Mohammed Aïssa, a encore brillé. On est loin de ses prédécesseurs distributeurs de passeports de pèlerinage, affidés de quelques zaouïas, maffieux des réseaux de nominations ou barons des caisses noires. Là, on est dans l'intelligence: celle qui a manqué pour éviter les massacres des années 90, l'émergence des sectes, la débilisation collective et la transformation de l'Algérie en une zone franche pour télé-cheikhs et prêcheurs du Mal et de la haine. Et dans sa nouvelle sortie, Aïssa a parlé de l'islam de Cordoue, comme référence d'une pratique religieuse algérienne autonome face à la bédouinisation wahhabite.
Un islam de Raison, accueillant, généreux, respectueux, curieux et vivifiant. Un mythe, mais la croyance a besoin de se fonder sur des mythes aussi. Autant que les idéologies. Ce ministre a su en trouver un et essaye de le rendre visible pour faire contrepoids aux Koraïchites. Cela est une rupture immense. Il s'en défend, mais c'est la réalité: le déni de soi algérien l'a aussi été par une pratique religieuse qui s'est toujours sentie inférieure au centre projeté sur le Moyen-Orient et au pays des Saoud. Un cheikh de ces géographies était toujours perçu comme légitime et un imam de nos terres ne pouvait gagner du galon que par un itinéraire dans ces parages. Cela a conduit à un islamisme qui puisait sa vie chez les autres mais qui tuait chez nous les nôtres. Passons.

suite article:

Le Quotidien d'Oran
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyMar 23 Sep 2014, 21:34

je ne dirais pas provocant mais clairvoyant et pour une fois pas langue de bois (islamique)
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyMar 23 Sep 2014, 21:41

aucune différence entre les deux ...le califat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyMar 28 Oct 2014, 21:17



voir particulièrement à 11mn et 11 secondes!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyMer 29 Oct 2014, 12:00

Idriss a écrit:


voir particulièrement à 11mn et 11 secondes!


Oui, c'est fort, mon cher IDRISS ... Je n'ai pas tout compris d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Roger76





 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Sujet: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech     L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyMer 29 Oct 2014, 12:18

Tout à fait d'accord, Idriss, l'islam de Cordoue est un mythe.
Les hommes ont besoin de mythes pour vivre.

En effet cet islam de Raison, accueillant, généreux, respectueux, curieux et vivifiant est en grande partie un mythe, hélas il est né de l'intolérance d'Isabelle la Catholique et de la cruauté du sinistre Torquemada.
Vanter sous son despotisme la tolérance du temps de Al Andalus c'était une manière de dénoncer l'intolérance présente.

Un "c'était mieux avant".

Mais le daech est une triste réalité du présent.

A propos, il n'y avait pas qu'un calife du temps de l'islam de Cordoue...
C'était à qui se présentait comme meilleur que l'autre.
Les almoravides comme les almohades n'ont pas brillé par leur tolérance envers juifs et chrétiens, ni envers de grands penseurs comme Jbn Rushd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyMer 29 Oct 2014, 16:02

Aujourd'hui al Andalous c'est al Maghrib les gars. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est même mieux, on n'a pas tout les problèmes de guerre qu'avais les Andalous. :p
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyMer 29 Oct 2014, 18:39



Ne pourrais-tu pas, mon cher AMIR-ISLAM, reposter ces superbes photos du Maroc sur ce topic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyMer 29 Oct 2014, 18:45

Oui, et je te remerci cher Mario je n'avais pas côtoyé cette endroit du forum.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyMer 29 Oct 2014, 20:37

*Amir Islam* a écrit:
Oui, et je te remerci cher Mario je n'avais pas côtoyé cette endroit du forum.



Toi-même, cher AMIR, es-tu originaire du Maroc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyMer 29 Oct 2014, 21:13

Oui, enfin je suis né France, mais suis d'origine marocaine, j'ai la double nationalité.


Dernière édition par *Amir Islam* le Mer 29 Oct 2014, 22:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathy91





 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyMer 29 Oct 2014, 21:15

Bonjour

Que les musulmans ne s'offusquent pas de ce que je m'apprête à dire. Mais je vis avec une personne musulmane depuis de nombreuses années et cette personne pratique un islam de bonté. Et cela fait de nombreuses années que je me dis qu'il se comporte finalement comme un vrai chrétien, à part qu'il ne mange pas de porc, etc ... Mais peu importe.

Pour moi, un vrai musulman, celui qui épouse l'entièreté du Coran, ne peut pas être un croyant de bonté, car le Coran véhicule aussi des idées dénuées de bonté.

Un musulman qui occulte ces "mauvaises" idées et qui ne prend que le bon est finalement un chrétien selon moi. Qu'est-ce qui le différencie d'un chrétien de base sinon dans son comportement ?

Alors attention, je ne compare pas le catholique (déviant selon moi de la base chrétienne) au musulman (qui lui ne se détourne pas de ce que veut Dieu à la base). Je parle bien du chrétien qui respecte les principes juifs et ceux de Jésus.

Si on lit ce que Dieu veut dans le Coran et ce que Dieu veut dans les Bibles, au final, il n'y a rien qui différencie un musulman d'un chrétien.

Daech pratique un mauvais islam car il se base sur les mauvaises choses inscrites dans le Coran et mal interprétées. Mais ces choses sont écrites.

L'islam de Cordoue utilise ce qu'il y a de bien d'écrit dans le Coran, et en ça, le musulman de Cordoue ne se distingue pas plus que le chrétien qui aura bien compris le message de Dieu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyJeu 30 Oct 2014, 09:12

Cathy91 a écrit:
Bonjour

Que les musulmans ne s'offusquent pas de ce que je m'apprête à dire. Mais je vis avec une personne musulmane depuis de nombreuses années et cette personne pratique un islam de bonté. Et cela fait de nombreuses années que je me dis qu'il se comporte finalement comme un vrai chrétien, à part qu'il ne mange pas de porc, etc ... Mais peu importe.

Pour moi, un vrai musulman, celui qui épouse l'entièreté du Coran, ne peut pas être un croyant de bonté, car le Coran véhicule aussi des idées dénuées de bonté.

Un musulman qui occulte ces "mauvaises" idées et qui ne prend que le bon est finalement un chrétien selon moi. Qu'est-ce qui le différencie d'un chrétien de base sinon dans son comportement ?

Alors attention, je ne compare pas le catholique (déviant selon moi de la base chrétienne) au musulman (qui lui ne se détourne pas de ce que veut Dieu à la base). Je parle bien du chrétien qui respecte les principes juifs et ceux de Jésus.

Si on lit ce que Dieu veut dans le Coran et ce que Dieu veut dans les Bibles, au final, il n'y a rien qui différencie un musulman d'un chrétien.

Daech pratique un mauvais islam car il se base sur les mauvaises choses inscrites dans le Coran et mal interprétées. Mais ces choses sont écrites.

L'islam de Cordoue utilise ce qu'il y a de bien d'écrit dans le Coran, et en ça, le musulman de Cordoue ne se distingue pas plus que le chrétien qui aura bien compris le message de Dieu aussi.


A ceci près, ma chère CATHY, et qui a son importance, que le Musulman, tel que ton compagnon, ne croira pas en la Divinité de Jésus et donc ne peut pas croire en la Rédemption et en notre salut ! Puisque c'est Jésus, en tant que DIEU, qui nous a déverrouillé l'accès au Paradis !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyJeu 30 Oct 2014, 09:21

Cathy91 a écrit:
Pour moi, un vrai musulman, celui qui épouse l'entièreté du Coran, ne peut pas être un croyant de bonté, car le Coran véhicule aussi des idées dénuées de bonté.

on ne peut s'offusquer de tes dires puisque tu ne connais pas a fond l'islam et on te comprends Regarde ces passages dans ce lien et tu comprendra le message de l'islam authentique non présenté par les médias haineux islamophobes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyJeu 30 Oct 2014, 15:19

mario-franc_lazur a écrit:
Idriss a écrit:


voir particulièrement à 11mn et 11 secondes!


Oui, c'est fort, mon cher IDRISS ... Je n'ai pas tout compris d'ailleurs !



bref, il dit que le vrai ISLAM est celui qui contient plusieur ISLAMS , chacun selon notre passion


voila, bref une stupiditééééééééé.

tout le monde qu'un livre saint  s'explique d'nue seul façoin et non de plusieur façon  , chaque façon influencé par la pur passion
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyJeu 30 Oct 2014, 21:16

chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Idriss a écrit:


voir particulièrement à 11mn et 11 secondes!


Oui, c'est fort, mon cher IDRISS ... Je n'ai pas tout compris d'ailleurs !



bref, il dit que le vrai ISLAM est celui qui contient plusieur ISLAMS , chacun selon notre passion


voila, bref une stupiditééééééééé.

tout le monde qu'un livre saint  s'explique d'nue seul façoin et non de plusieur façon  , chaque façon influencé par la pur passion

bien entendu le bon islam c'est chrisredfeild qui le pratique ? c'est encore plus stupide
Revenir en haut Aller en bas
Cathy91





 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyJeu 30 Oct 2014, 22:15

SKIPEER a écrit:
Cathy91 a écrit:
Pour moi, un vrai musulman, celui qui épouse l'entièreté du Coran, ne peut pas être un croyant de bonté, car le Coran véhicule aussi des idées dénuées de bonté.

on ne peut s'offusquer de tes dires puisque tu ne connais pas a fond l'islam et on te comprends Regarde ces passages dans ce lien et tu comprendra le message de l'islam authentique non présenté par les médias haineux islamophobes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, mais l'islam, ce n'est pas que la douceur. ça fait partie de l'islam, mais l'islam n'est pas que ça.

Les Evangiles ne sont basées que sur l'amour de Dieu et de son prochain. L'islam n'est pas basé que sur l'amour de son prochain. C'est bien là le souci. Et y'a pas besoin de sites islamophobes pour m'en convaincre, le Coran se suffit à lui même.
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyVen 31 Oct 2014, 10:54

Bonjour chère co-départemental Very Happy

Cathy91 a écrit:
Alors attention, je ne compare pas le catholique (déviant selon moi de la base chrétienne) au ...

Quel est la base chrétienne selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyVen 31 Oct 2014, 11:00

Cathy91 a écrit:
SKIPEER a écrit:
Cathy91 a écrit:
Pour moi, un vrai musulman, celui qui épouse l'entièreté du Coran, ne peut pas être un croyant de bonté, car le Coran véhicule aussi des idées dénuées de bonté.

on ne peut s'offusquer de tes dires puisque tu ne connais pas a fond l'islam et on te comprends Regarde ces passages dans ce lien et tu comprendra le message de l'islam authentique non présenté par les médias haineux islamophobes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, mais l'islam, ce n'est pas que la douceur. ça fait partie de l'islam, mais l'islam n'est pas que ça.

Les Evangiles ne sont basées que sur l'amour de Dieu et de son prochain. L'islam n'est pas basé que sur l'amour de son prochain. C'est bien là le souci. Et y'a pas besoin de sites islamophobes pour m'en convaincre, le Coran se suffit à lui même.
oui mais tu oublie que l'Amour du prochain ne suffit pas ,tu serai daccord avec moi pour dire que nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours il lui faut une grande touche de Justice pour l’équilibrer .L’Islam se fonde, par essence, sur la Justice, et non seulement sur l’Amour, car ce dernier est subjectif et la Justice normative. Cette Justice confère à l’Homme des droits, mais encore plus, des devoirs. En effet si le droit peut induire l’inertie, le devoir lui, positivement, exige


L’Islam lui attache tant d’importance à l’amour de Dieu et  celle de l’homme qu’il met en garde contre trop de formalisme.
DIEU dit  dans :
 Coran 2 :177  « La piété ne consiste pas à tourner vos faces vers l’Orient ou vers l’Occident. Mais la piété, c’est de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux Anges, à l’Écriture et aux prophètes. C’est d’apporter - pour l’amour de Dieu - un témoignage de générosité à ses proches, à l’orphelin, au pauvre, à l’étranger de passage, à ceux qui implorent un secours, et pour le rachat des captifs. C’est la vertu de ceux qui observent la Prière et l’Aumône, respectent les engagements conclus, et sont patients dans l’adversité et au moment du danger: voilà les Croyants véridiques et voilà ceux qui craignent Dieu! »


Nous avons là une belle description du croyant vertueux et qui, craignant Dieu, obéit aux préceptes salutaires mais sans cesser de fixer son regard sur l’amour de Dieu et de son prochain.

  la distinction entre “l’obligation juridique” et “le devoir éthique” n’existe pas en Islam: les deux sont intimement liés, se potentialisant pour affirmer la force du système.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyVen 31 Oct 2014, 11:40

Avec l'amour du prochain on arrive au même résultat :
- apporter un témoignage de générosité à ses proches, à l’orphelin, au pauvre, à l’étranger de passage, à ceux qui implorent un secours, et pour le rachat des captifs. C’est la vertu de ceux qui observent la Prière et l’Aumône, respectent les engagements conclus, et sont patients dans l’adversité et au moment du danger.

Qu'est ce qui engage plus à la justice, au droit et au devoir que l'amour du prochain ? Après s'il faut normaliser, les droits de l'homme et le code civil inspirés d'une société chrétienne ne sont pas spécialement arbitraires ou inhumains.

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyVen 31 Oct 2014, 11:48

Gaslavina a écrit:
Avec l'amour du prochain on arrive au même résultat :
- apporter un témoignage de générosité à ses proches, à l’orphelin, au pauvre, à l’étranger de passage, à ceux qui implorent un secours, et pour le rachat des captifs. C’est la vertu de ceux qui observent la Prière et l’Aumône, respectent les engagements conclus, et sont patients dans l’adversité et au moment du danger.

Qu'est ce qui engage plus à la justice, au droit et au devoir que l'amour du prochain ? Après s'il faut normaliser, les droits de l'homme et le code civil inspirés d'une société chrétienne ne sont pas spécialement arbitraires ou inhumains.

La Déclaration des droits de l’Homme stipule bien que  chacun a droit au travail, droit au respect, droit à la culture alors que  l’Islam nous dit aussi cela, mais en plus l’Islam nous dit que chacun a le devoir de rechercher du travail, le devoir de respecter autrui, le devoir de chercher le Savoir.

une Simple addition certes mais une grande différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyVen 31 Oct 2014, 12:17

Le droit sans devoir n'a pas de sens (si je demande le respect et que personne ne comprend pourquoi, ça ne sert à rien en effet) par contre le devoir sans droit c'est vieux comme le monde et ça a occasionné bien des remous, révoltes, révolutions, sang et larmes parce que ce n'était justement pas forcément synonyme de justice.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyVen 31 Oct 2014, 20:44

SKIPEER a écrit:

oui mais tu oublie que l'Amour du prochain ne suffit pas ,tu serai daccord avec moi pour dire que nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours il lui faut une grande touche de Justice pour l’équilibrer .L’Islam se fonde, par essence, sur la Justice, et non seulement sur l’Amour, car ce dernier est subjectif et la Justice normative. Cette Justice confère à l’Homme des droits, mais encore plus, des devoirs. En effet si le droit peut induire l’inertie, le devoir lui, positivement, exige


OUI ! Mais l'Islam se fonde sur un DIEU que l'on craint, alors que le Christianisme se fonde sur un DIEU en qui on a confiance car on sait qu'Il nous aime, et on en a la preuve par l'incarnation de Son Verbe ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyVen 31 Oct 2014, 21:52

mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:

oui mais tu oublie que l'Amour du prochain ne suffit pas ,tu serai daccord avec moi pour dire que nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours il lui faut une grande touche de Justice pour l’équilibrer .L’Islam se fonde, par essence, sur la Justice, et non seulement sur l’Amour, car ce dernier est subjectif et la Justice normative. Cette Justice confère à l’Homme des droits, mais encore plus, des devoirs. En effet si le droit peut induire l’inertie, le devoir lui, positivement, exige


OUI ! Mais l'Islam se fonde sur un DIEU que l'on craint, alors que le Christianisme se fonde sur un DIEU en qui on a confiance car on sait qu'Il nous aime, et on en a la preuve par l'incarnation de Son Verbe ! !
l'homme cher mario étant crée de nature faible il est soumis  a des tentations d'une part de son âme  mais aussi de satan  qui lui est tout le temps a l’affut .
Dieu  connaissant l’homme mieux que lui même lui demande de l’adorer  et l’invoquer avec amour ,humilité, recueillement, espoir et crainte .
Allah swt dit à propos des prophètes (Paix et bénédictions d'Allah sur eux ) dans :

CORAN 21 :90. Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.
Et aussi  dans :
CORAN  17 :57. Ceux qu'ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté.

Donc ils éprouvent à la fois crainte et espoir, et mettent en œuvre les moyens [qui leur permettent d’arriver à leur but] tout en plaçant leur confiance en Allah le Glorifié, en comptant sur Lui pour obtenir ce qu’ils souhaitent et éviter ce qu’ils craignent.


Allah swt dit dans :

CORAN 65 :4(….) Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses.

5. Tel est le commandement d'Allah qu'Il a fait descendre vers vous. Quiconque craint Allah cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense.

 et aussi dans:
 CORAN 24 :31(…) Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.


 Ce sont deux style littéraire attribués à la Parole Divine où l'un est répulsive (incitation à la crainte) alors que l'autre magnétise le cœurs vers le bonheur (incitation à l'amour).

La question de l’amour de Dieu n’est pas tellement basée sur la raison et la logique ; elle est plutôt basée sur la révélation car la façon d’appréhender Dieu est dictée par la révélation et non par la raison pure. Il appartient à Dieu, et à Lui seul, de nous enseigner comment L’appréhender. Toute autre approche reviendrait à comparer Dieu à Sa création, ce qui nous conduirait à dresser une image de Dieu dans nos esprits. Par conséquent, il est impossible pour nous autres humains d’accéder à la moindre connaissance de la nature de Dieu si ce n’est par la révélation émanant de Lui.

 Dieu nous parle de Sa nature dans :

Coran 15 :49  : « Informe Mes serviteurs que Je suis le Pardonneur, le Très Miséricordieux.  et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. » 
Dans un autre passage, Dieu se décrit de la manière suivante :

CORAN 40 :2. La révélation du livre vient d'Allah, le Puissant, l'Omniscient.
3. Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination.

La révélation nous enseigne qu’en tant que serviteurs de Dieu nous devons nourrir de l’amour et de l’espérance envers Dieu en même temps que la crainte de Son courroux, car Dieu est Le Clément et Le Tout Miséricordieux, mais aussi Le Dur en punition. La crainte, sans l’espérance, est déconseillée, tout comme l’espérance, sans la crainte, est déconseillée. 

Idéalement, il faudrait allier la crainte de Dieu et l’espérance en Sa miséricorde. D’après le Coran, ceci est la voie des Prophètes, qui sont des modèles pour l’humanité. « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. »  .Nous devons craindre Dieu de sorte que nous soyons portés à éviter les choses susceptibles d’attirer Son courroux, tout en nourrissant l’espérance en Sa Miséricorde si bien que nous n’hésiterions jamais à nous repentir et à amender nos personnes pour recevoir la miséricorde de Dieu.

Il est également possible d’expliquer ce propos rationnellement. Il n’est pas difficile de comprendre que toute personne sincèrement amoureuse doit aussi craindre de déplaire à celui ou celle qu’elle aime. Une telle personne sera attentive à ne pas dire ou faire une chose qui pourrait directement ou indirectement lui valoir la colère de son bien-aimé.
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyVen 31 Oct 2014, 23:09

mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:

oui mais tu oublie que l'Amour du prochain ne suffit pas ,tu serai daccord avec moi pour dire que nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours il lui faut une grande touche de Justice pour l’équilibrer .L’Islam se fonde, par essence, sur la Justice, et non seulement sur l’Amour, car ce dernier est subjectif et la Justice normative. Cette Justice confère à l’Homme des droits, mais encore plus, des devoirs. En effet si le droit peut induire l’inertie, le devoir lui, positivement, exige


OUI ! Mais l'Islam se fonde sur un DIEU que l'on craint, alors que le Christianisme se fonde sur un DIEU en qui on a confiance car on sait qu'Il nous aime, et on en a la preuve par l'incarnation de Son Verbe ! !

Quand t'étais petit et que tes parents te disaient ne fais pas ceci, pourquoi tu ne le faisais pas ? par crainte ! et crainte de quoi ? d'une part la crainte de les décevoir parce que tu les aimais, mais celle-ci ne suffit pas parce qu'on a tous désobéis tout en les aimant, on peut pas compter sur elle seule car ce serai trop simple on se dira : mais ils nous aimeront toujours alors on peut tout le temps faire des bêtises ils nous pardonneront c'est sûr.
donc là vient compléter la 2ème crainte qui est la crainte d'être puni, et là ça devient moins rigolo on pense au dîner dont on va être privé ou aux petits doigts qui vont morfler, on devient sage comme une image et on réfléchit à 2 fois avant de faire un bêtise la fois prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 08:04

*Amy* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:

oui mais tu oublie que l'Amour du prochain ne suffit pas ,tu serai daccord avec moi pour dire que nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours il lui faut une grande touche de Justice pour l’équilibrer .L’Islam se fonde, par essence, sur la Justice, et non seulement sur l’Amour, car ce dernier est subjectif et la Justice normative. Cette Justice confère à l’Homme des droits, mais encore plus, des devoirs. En effet si le droit peut induire l’inertie, le devoir lui, positivement, exige


OUI ! Mais l'Islam se fonde sur un DIEU que l'on craint, alors que le Christianisme se fonde sur un DIEU en qui on a confiance car on sait qu'Il nous aime, et on en a la preuve par l'incarnation de Son Verbe ! !

Quand t'étais petit et que tes parents te disaient ne fais pas ceci, pourquoi tu ne le faisais pas ? par crainte ! et crainte de quoi ? d'une part la crainte de les décevoir parce que tu les aimais, mais celle-ci ne suffit pas parce qu'on a tous désobéis tout en les aimant, on peut pas compter sur elle seule car ce serai trop simple on se dira : mais ils nous aimeront toujours alors on peut tout le temps faire des bêtises ils nous pardonneront c'est sûr.
donc là vient compléter la 2ème crainte qui est la crainte d'être puni, et là ça devient moins rigolo on pense au dîner dont on va être privé ou aux petits doigts qui vont morfler, on devient sage comme une image et on réfléchit à 2 fois avant de faire un bêtise la fois prochaine.

entre etre privé d'un diner et bruler en enfer pour une éternité , il y a une différence notable .
nos parents serait meilleurs que dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 10:43

Citation :
"Lâ janna wa lâ nâr, siwa Allâh": Ni paradis, ni enfer, seulement Dieu."


« Mon Dieu, si je T’adore par crainte de Ton Enfer, brûle-moi dans ses flammes, et si je T’adore par crainte de Ton Paradis, prive m’en. Je ne T’adore, Seigneur, que pour Toi.
Car Tu mérites l’adoration. ».

Rabi'a al-Adawiyya.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Qui ne connaît l’histoire de cette ascète pieuse, qui courait dans les rues de Basra tenant d’une main un seau rempli d’eau et de l’autre une torche allumée et qui répondit, quand on l’interrogea sur le sens de son geste : “ Je veux verser de l'eau dans l'enfer et mettre le feu au paradis afin que disparaissent ces deux tentures et que les hommes cessent de prier Dieu par peur de l'enfer ou par espoir d'entrer au paradis, mais uniquement pour Sa beauté éternelle ”.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 11:00

*Amy* a écrit:

Quand t'étais petit et que tes parents te disaient ne fais pas ceci, pourquoi tu ne le faisais pas ? par crainte ! et crainte de quoi ? d'une part la crainte de les décevoir parce que tu les aimais, mais celle-ci ne suffit pas parce qu'on a tous désobéis tout en les aimant, on peut pas compter sur elle seule car ce serai trop simple on se dira : mais ils nous aimeront toujours alors on peut tout le temps faire des bêtises ils nous pardonneront c'est sûr.
donc là vient compléter la 2ème crainte qui est la crainte d'être puni, et là ça devient moins rigolo on pense au dîner dont on va être privé ou aux petits doigts qui vont morfler, on devient sage comme une image et on réfléchit à 2 fois avant de faire un bêtise la fois prochaine.



L'image de la punition d'un parent pour enseigner l'obéissance comme métaphore du Paradis et de l'enfer a ses limites.

Pour moi l'idée c'est plus par exemple:
Tes parents te disent brosse toi les dents 3 fois par jours et évite le sucre  si non tu vas avoir des caries , et c'est très douloureux les caries . Si tu désobéis et que tu te retrouves avec des caries c'est pas tes parents qui te punissent... C'est la conséquence de tes actes, de ta désobéissance.

Dieu te dis: prie 5 fois par jour et évite , abstiens-toi d'alcool, de porc....si non ton âme vas se carrier et tu vas finir en enfer ....Si tu te retrouves en enfer faute de  n'avoir pas respecté  les recommandations ( ou injonctions ) divines , ce n'est que la conséquence d'une relation de cause à effet.
Un enfant doit se conformer aux recommandations de ses parents car il a confiance en eux et il sait que ses parents l'aime et qu'ils veulent son bien ! Cela devrait être comme cela  pas par crainte d'une punition  ou recherche de récompense de leur part !
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 12:18

Idriss a écrit:
*Amy* a écrit:

Quand t'étais petit et que tes parents te disaient ne fais pas ceci, pourquoi tu ne le faisais pas ? par crainte ! et crainte de quoi ? d'une part la crainte de les décevoir parce que tu les aimais, mais celle-ci ne suffit pas parce qu'on a tous désobéis tout en les aimant, on peut pas compter sur elle seule car ce serai trop simple on se dira : mais ils nous aimeront toujours alors on peut tout le temps faire des bêtises ils nous pardonneront c'est sûr.
donc là vient compléter la 2ème crainte qui est la crainte d'être puni, et là ça devient moins rigolo on pense au dîner dont on va être privé ou aux petits doigts qui vont morfler, on devient sage comme une image et on réfléchit à 2 fois avant de faire un bêtise la fois prochaine.



L'image de la punition d'un parent pour enseigner l'obéissance comme métaphore du Paradis et de l'enfer a ses limites.

Pour moi l'idée c'est plus par exemple:
Tes parents te disent brosse toi les dents 3 fois par jours et évite le sucre  si non tu vas avoir des caries , et c'est très douloureux les caries . Si tu désobéis et que tu te retrouves avec des caries c'est pas tes parents qui te punissent... C'est la conséquence de tes actes, de ta désobéissance.

Dieu te dis: prie 5 fois par jour et évite , abstiens-toi d'alcool, de porc....si non ton âme vas se carrier et tu vas finir en enfer ....Si tu te retrouves en enfer faute de  n'avoir pas respecté  les recommandations ( ou injonctions ) divines , ce n'est que la conséquence d'une relation de cause à effet.
Un enfant doit se conformer aux recommandations de ses parents car il a confiance en eux et il sait que ses parents l'aime et qu'ils veulent son bien ! Cela devrait être comme cela  pas par crainte d'une punition  ou recherche de récompense de leur part !

c'est une croyance qui n'a aucun sens aucune logique et aucune justice .
mes parents je les vois les caries je les vois aussi , et la punition est éphémère pas eternelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 15:44

gerard2007 a écrit:


c'est une croyance qui n'a aucun sens aucune logique et aucune justice .
mes parents je les vois les caries je les vois aussi , et la punition est éphémère pas eternelle  

La punition est éphémère pas éternelle ? ah oui depuis que l'on a inventé le dentiste, et pour ceux qui y ont accès? Mais quand tu as une rage de dent qui s'infecte , pas d'antibiotiques je te garanti que c'est l'enfer et que cela te parait une éternité monsieur le déiste!
La logique t'échappe , alors tu t'es concocté une idée de Dieu qui te donne sans doute un certain confort , mais est-il plus logique et juste.
Toute analogie a ses limites , à chacun d'avoir l'intelligence d'en percevoir ce qu'il y a de pertinent au lieu de chercher ces limites pour ne pas avoir à s’interroger sur le fond.


Hadith:

Hadith:









Revenir en haut Aller en bas
Roger76





 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 16:08

J’ai une autre version Idriss, elle traduit tout aussi bien la pensée de cette admirable Rabi’a Al Addawiyya.
On rapporte que Rabi’a, qui osait appeler Dieu habibi, courait dans les rues de Basrah, une torche à la main, un seau dans l’autre.
Où cours-tu ainsi Rabi’a ?
« Je m’en vais mettre le feu au Paradis et noyer l’enfer, afin qu’ils (les hommes) ne L’aiment que pour Lui-même. (Dieu). »
Par contre
Citation :
Dieu te dit: prie 5 fois par jour et évite , abstiens-toi d'alcool, de porc....si non ton âme va se carrier et tu vas finir en enfer ....
est-ce bien Dieu qui l’a dit ou les hommes ?
L'islam de Daech c’est Parole de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 17:37

gerard2007 a écrit:
*Amy* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



OUI ! Mais l'Islam se fonde sur un DIEU que l'on craint, alors que le Christianisme se fonde sur un DIEU en qui on a confiance car on sait qu'Il nous aime, et on en a la preuve par l'incarnation de Son Verbe ! !

Quand t'étais petit et que tes parents te disaient ne fais pas ceci, pourquoi tu ne le faisais pas ? par crainte ! et crainte de quoi ? d'une part la crainte de les décevoir parce que tu les aimais, mais celle-ci ne suffit pas parce qu'on a tous désobéis tout en les aimant, on peut pas compter sur elle seule car ce serai trop simple on se dira : mais ils nous aimeront toujours alors on peut tout le temps faire des bêtises ils nous pardonneront c'est sûr.
donc là vient compléter la 2ème crainte qui est la crainte d'être puni, et là ça devient moins rigolo on pense au dîner dont on va être privé ou aux petits doigts qui vont morfler, on devient sage comme une image et on réfléchit à 2 fois avant de faire un bêtise la fois prochaine.

entre etre privé d'un diner et bruler en enfer pour une éternité , il y a une différence notable .
nos parents serait meilleurs que dieu ?

Et entre un biscuit que t'as mangé malgré l'interdiction et ne pas croire en Dieu, il y a une différence aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 17:51

Citation :
Si le pratiquant vise la duperie
Avec sa prière,
Celui qui la néglige volontairement
Sera plus proche de Dieu.
abû l-'Ala' al-Ma'arrî


Roger76 a écrit:

Citation :
Dieu te dit: prie 5 fois par jour et évite , abstiens-toi d'alcool, de porc....si non ton âme va se carrier et tu vas finir en enfer ....
est-ce bien Dieu qui l’a dit ou les hommes ?
L'islam de Daech c’est Parole de Dieu ?

C'est Dieu qui le dit , mais le problème c'est ce qu'en font les hommes.

Si tu fait de la religion une superstition qui relève de la pensée magique elle risque fort d'être inopérante.
Si tu portes une brosse à dent autour du coup en pendentif et que tu simules un brossage après chaque repas tu risques fort de te retrouver avec autant de caries que celui qui ne se brosse pas les dents! Et peut-être même plus! Persuadé que ton rituel te protège , tu mangeras peut-être plus de sucre...

Quand à l'islam de Daesh qui ne comprend pas forcément la nécessité d'avoir une bonne hygiène dentaire, mais cherche à l'imposer sans nuance et sans pédagogie il arrive ce que font les enfants qui se soumettent en apparence, simulent un brossage de dents , passent leur brosse sous l'eau pour qu'elle soit mouillé et la reposent dans le verre à dent...


Citation :


À ces mots, Jésus lui dit: -Il te reste encore une chose à faire: vends tout ce que tu possèdes, distribue le produit de la vente aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel. Puis viens et suis-moi! Quand l'autre entendit cela, il fut profondément attristé, car il était très riche. En le voyant ainsi abattu, Jésus dit: -Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.Luc 18:22-25

Dieu fait-il obstacle à l'entré des riches au paradis parce qu'il n'aime pas les riches et les punis pour leur manque de générosité...Ou n'est-ce pas la richesse qui a fait obstacle et empêché a l'homme de rester lucide, humble et compatissant pour son prochain, si bien que son ego c'est enflé d'orgueil et qu'au moment de mort son âme lourde et pesante n' a pas pu s'élever et est resté prisonnière de ce monde. Est-ce que son âme distraite par les biens et la richesse , non préparé à la rencontre; confronté violemment à la réalité au moment de la mort ne se retrouve comme plongé dans un brasier?

Une blague juive raconte l'histoire d'un rabbin qui doit aller demander de l'argent pour le synagogue à un homme très riche mais très radin.
Il va chez lui et lui dit: regarde par la fenêtre et dit moi ce que tu vois:
L'homme lui dit : le monde , les gens.
Le rabbin lui demande alors de regarder dans un miroir et de lui dire ce qu'il voit.
L'homme lui répond : je me vois moi .

Et bien lui dit le rabbin les hommes sont comme les vitres à peine tu les recouvres d'une fine pellicule d'argent , ils ne voient plus les hommes et le monde, ils ne voient plus que eux-même.

Nous sommes encore une fois dans une relation de cause à effet. La relation de cause à effet n' a pas à être juste ou logique , c'est une loi naturelle universelle. Les religions sont des manifestations de la miséricorde de Dieu pour permettre aux hommes, leur donner des outils pour se soustraire à cette loi naturelle et réaliser ce pour quoi ils ont été créé: adorer Dieu, manifester ses attributs.






Revenir en haut Aller en bas
Cathy91





 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 18:02

*Amy* a écrit:
Quand t'étais petit et que tes parents te disaient ne fais pas ceci, pourquoi tu ne le faisais pas ? par crainte ! et crainte de quoi ? d'une part la crainte de les décevoir parce que tu les aimais, mais celle-ci ne suffit pas parce qu'on a tous désobéis tout en les aimant, on peut pas compter sur elle seule car ce serai trop simple on se dira : mais ils nous aimeront toujours alors on peut tout le temps faire des bêtises ils nous pardonneront c'est sûr.
donc là vient compléter la 2ème crainte qui est la crainte d'être puni, et là ça devient moins rigolo on pense au dîner dont on va être privé ou aux petits doigts qui vont morfler, on devient sage comme une image et on réfléchit à 2 fois avant de faire un bêtise la fois prochaine.

Bonjour. Je ne suis pas d'accord.

Je n'ai jamais craint mes parents. Et je n'ai jamais eu peur de les décevoir.

Parce que je savais qu'ils m'aimaient et que j'étais persuadée que leur décision était juste, je n'ai jamais eu envie de transiger à leurs règles.

Je n'ai jamais reçu une menace, ni un coup, ni rien qui aurait pu engendrer la crainte chez moi.

Et en retour, je n'ai jamais eu envie de faire de travers.

Alors ça, c'était pendant l'enfance.

Pendant l'adolescence, forcément, on commence à se forger sa propre opinion des choses qui nous entourent et on entre en conflit avec nos parents, car on pense détenir une meilleure vérité qu'eux. Malgré tout, après moultes discussions, il ne m'est jamais venu à l'idée d'aller à l'encontre de leur volonté. Et tant qu'on n'était pas d'accord, je ne faisais pas la bêtise.

J'ai finalement quitté mes parents, à 18 ans pour aller à la fac et là, j'ai commencé à faire mes propres choix. Contents qu'ils étaient ou pas.

Mais étant donné les nombreuses discussions qu'on a pu avoir ensemble, j'ai toujours finalement respecté leurs règles de base.

C'est ainsi que j'ai rencontré mon mari, je n'avais jamais fumé, ni bu un verre d'alcool, ni osé sortir la nuit seule ou avec des ami(e)s ... C'est finalement lui qui m'a fait découvrir le monde et la vie en général.

Mais craindre mes parents, jamais ça ne m'est arrivé. Je n'ai jamais eu peur d'être punie ou autre. Et de ce fait là, je n'arrive pas du tout à comprendre pourquoi il faudrait craindre Dieu. Pour moi, Dieu a la même bienveillance que celle de mes parents.

Il impose le respect et bien évidemment il faut le respecter. Parce qu'ils nous aiment, parce qu'il veut notre bien, parce qu'il sait ce qui est bon pour nous, on se doit de le respecter. Lui sait, nous, on ne sait pas. On n'aura jamais sa sagesse, il aura toujours plus d'expérience que nous.

Mais le craindre ? C'est une absurdité pour moi.

Craindre Dieu, c'est arriver à des situations grotesques où des femmes se demandent si elles iront en enfer si elles s'épilent les sourcils ou pas, où des hommes se demandent s'ils iront en enfer s'ils se lavent le pied gauche avant le droit ...

Dieu veut des fidèles sensés dans son royaume. Et on devient sensés en faisant preuve de respect, pas de crainte. Le respect engendre l'amour de son prochain.

Si à chaque fois on a le mot Amour qui clignote dans son esprit face à une situation qui nous ennuie, on arrive toujours à s'en sortir avec les honneurs.

Je vais te citer un exemple simple. J'ai tendance à ne pas apprécier les femmes qui se voilent. Je trouve ça ridicule, hypocrite pour bon nombre d'entre elles et provocateur. Ce n'est pas, de ma part, un comportement correct, je me dois d'aimer mon prochain, selon les principes de Dieu. En me mettant en mode "Aime ton prochain" dans ma tête, j'arrive à faire fi de ce costume devant moi, et à considérer la personne qui est en dessous comme mon égal.
Si à la place de l'amour, j'y mettais la crainte de Dieu, ça ne me forcerait pas à apprécier cette personne, mais juste à fermer ma bouche et ma conscience vis à vis de cette personne. La haine ne peut que grandir en moi. Je finirai par être frustrée, aigrie, il n'y aurait aucun but à atteindre à craindre Dieu. Au contraire, en développant mon amour de l'autre, j'ai un but à atteindre, m'améliorer de jour en jour pour être toujours plus aimante envers l'autre. Et avec l'âge, on l'acquiert plus facilement. On appelle ça la sagesse.
Quelle sagesse peut-on avoir après 20 ans de crainte de Dieu ? C'est un mauvais sentiment en soi qui ne peut conduire qu'à de mauvaises choses. On finit ainsi par juger tout le monde sur son passage, on finit par condamner systématiquement l'autre quand il fait mal, c'est ainsi qu'on finit reclu de la société ... Pour justement éviter de se retrouver face à une situation non désirée, de peur de devoir craindre encore plus Dieu.

La crainte est un mauvais sentiment qui n'engendre que de mauvaises choses en soi et autour de soi.
L'amour est un bon sentiment qui engendrent de bonnes choses en soi et autour de soi.

Je pense que Dieu préfère avoir une personne en face de lui qui a appris à l'aimer, plutôt qu'à le craindre.

Celui qui craint son père, ou son créateur, c'est qu'il a des choses à se reprocher, il se met toujours en position de coupable face à l'autre.
Celui qui aime son père, ou son créateur, fera sans doute des erreurs dans sa vie, mais l'amour reçu lui permettra de s'améliorer et faire mieux face aux situations rencontrées ...

Je vis avec un musulman. Le nombre de ses semblables qui se hérissent le poil à la simple vue d'une bouteille d'alcool, ou qui n'ose même pas toucher une tranche de jambon pourtant cellophanée ... C'est d'un ridicule, et ça ne mène à rien de bon pour se rapprocher de Dieu. Parce que le musulman a peur de finir en enfer en s'asseyant à côté d'une personne qui boit de l'alcool ou qui mange du cochon, il se replie complètement sur lui et sa communauté, rejetant carrément l'autre qui est différent de son passage. Les musulmans finissent pas s'épier les uns les autres. Ils sont toujours en train de médire sur l'autre. A part le hallal et le haram, y'a rien d'autre dans leur conversation ...

Faut quand même rappeler que Jésus, par amour de l'autre, a accepté de s'asseoir à la table de mécréants, qu'il a accepté de cueillir des épis de maïs un jour de sabbat, ... etc ... Et c'est dans cet esprit d'amour qu'on arrive à accepter l'autre et ses différences. Choses que la plupart des musulmans ne savent pas faire. Ils ne savent qu'imposer leurs doctrines par crainte de Dieu.

Tu me demandais précédemment, c'est quoi la base chrétienne pour moi. Pour l'instant, c'est d'obéir à Dieu (en respectant les 10 commandements) et d'avoir la même foi que Jésus (en incluant l'amour de son prochain et de Dieu). La loi seule conduit à des êtres qui pratiquent de façon mécanique, parce qu'il faut le faire, c'est Dieu qui l'a ordonné. Jésus permet de pratiquer avec le sourire. Car la pratique a un sens divin. Dieu ne donne pas des commandements parce qu'il veut juste dominer son monde, mais parce qu'il sait que c'est bien pour nous. Et avec cet amour, on arrive à comprendre pourquoi ces commandements sont importants à respecter ... Et cet amour du prochain, je ne le retrouve pas beaucoup chez les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 18:33

Idriss a écrit:
*Amy* a écrit:

Quand t'étais petit et que tes parents te disaient ne fais pas ceci, pourquoi tu ne le faisais pas ? par crainte ! et crainte de quoi ? d'une part la crainte de les décevoir parce que tu les aimais, mais celle-ci ne suffit pas parce qu'on a tous désobéis tout en les aimant, on peut pas compter sur elle seule car ce serai trop simple on se dira : mais ils nous aimeront toujours alors on peut tout le temps faire des bêtises ils nous pardonneront c'est sûr.
donc là vient compléter la 2ème crainte qui est la crainte d'être puni, et là ça devient moins rigolo on pense au dîner dont on va être privé ou aux petits doigts qui vont morfler, on devient sage comme une image et on réfléchit à 2 fois avant de faire un bêtise la fois prochaine.



L'image de la punition d'un parent pour enseigner l'obéissance comme métaphore du Paradis et de l'enfer a ses limites.

Pour moi l'idée c'est plus par exemple:
Tes parents te disent brosse toi les dents 3 fois par jours et évite le sucre  si non tu vas avoir des caries , et c'est très douloureux les caries . Si tu désobéis et que tu te retrouves avec des caries c'est pas tes parents qui te punissent... C'est la conséquence de tes actes, de ta désobéissance.

Dieu te dis: prie 5 fois par jour et évite , abstiens-toi d'alcool, de porc....si non ton âme vas se carrier et tu vas finir en enfer ....Si tu te retrouves en enfer faute de  n'avoir pas respecté  les recommandations ( ou injonctions ) divines , ce n'est que la conséquence d'une relation de cause à effet.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.
On peut dire que mon exemple n'était pas des plus appropriés, mais c'est le premier qui m'était venu à l'esprit.
En fait c'était pour montrer à mario qui parlait de Dieu amour que ce n'était pas suffisant, mais je ne parlais pas non plus de la crainte "mort de trouille" , non pas du tout, mais plutôt dans le sens qu'a très bien expliqué SKIPEER plus haut ( message de 21h52).


Citation :

Un enfant doit se conformer aux recommandations de ses parents car il a confiance en eux et il sait que ses parents l'aime et qu'ils veulent son bien ! Cela devrait être comme cela  pas par crainte d'une punition  ou recherche de récompense de leur part !

Oui bien sûr ça devrait théoriquement être ça , mais en pratique je pense que les deux existent ( peut-être quand on ne comprend pas la nécessité d'une obligation ou interdiction ? ) mais bon là on s'écarte du sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 18:46

Cathy91 a écrit:
La crainte est un mauvais sentiment qui n'engendre que de mauvaises choses en soi et autour de soi.
L'amour est un bon sentiment qui engendrent de bonnes choses en soi et autour de soi.

Je pense que Dieu préfère avoir une personne en face de lui qui a appris à l'aimer, plutôt qu'à le craindre.

Celui qui craint son père, ou son créateur, c'est qu'il a des choses à se reprocher, il se met toujours en position de coupable face à l'autre.
Celui qui aime son père, ou son créateur, fera sans doute des erreurs dans sa vie, mais l'amour reçu lui permettra de s'améliorer et faire mieux face aux situations rencontrées ...

l'homme  étant crée de nature faible il est soumis  a des tentations d'une part de son âme  mais aussi de satan  qui lui est tout le temps a l’affut .
Dieu  connaissant l’homme mieux que lui même lui demande de l’adorer  et l’invoquer avec amour ,humilité, recueillement, espoir et crainte .
Allah swt dit à propos des prophètes (Paix et bénédictions d'Allah sur eux ) dans :

CORAN 21 :90. Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.
Et aussi  dans :
CORAN  17 :57. Ceux qu'ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté.

Donc ils éprouvent à la fois crainte et espoir, et mettent en œuvre les moyens [qui leur permettent d’arriver à leur but] tout en plaçant leur confiance en Allah le Glorifié, en comptant sur Lui pour obtenir ce qu’ils souhaitent et éviter ce qu’ils craignent.


Allah swt dit dans :

CORAN 65 :4(….) Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses.

5. Tel est le commandement d'Allah qu'Il a fait descendre vers vous. Quiconque craint Allah cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense.

 et aussi dans:
 CORAN 24 :31(…) Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.


 Ce sont deux style littéraire attribués à la Parole Divine où l'un est répulsive (incitation à la crainte) alors que l'autre magnétise le cœurs vers le bonheur (incitation à l'amour).

La question de l’amour de Dieu n’est pas tellement basée sur la raison et la logique ; elle est plutôt basée sur la révélation car la façon d’appréhender Dieu est dictée par la révélation et non par la raison pure. Il appartient à Dieu, et à Lui seul, de nous enseigner comment L’appréhender. Toute autre approche reviendrait à comparer Dieu à Sa création, ce qui nous conduirait à dresser une image de Dieu dans nos esprits. Par conséquent, il est impossible pour nous autres humains d’accéder à la moindre connaissance de la nature de Dieu si ce n’est par la révélation émanant de Lui.

 Dieu nous parle de Sa nature dans :

Coran 15 :49  : « Informe Mes serviteurs que Je suis le Pardonneur, le Très Miséricordieux.  et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. » 
Dans un autre passage, Dieu se décrit de la manière suivante :

CORAN 40 :2. La révélation du livre vient d'Allah, le Puissant, l'Omniscient.
3. Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination.

La révélation nous enseigne qu’en tant que serviteurs de Dieu nous devons nourrir de l’amour et de l’espérance envers Dieu en même temps que la crainte de Son courroux, car Dieu est Le Clément et Le Tout Miséricordieux, mais aussi Le Dur en punition. La crainte, sans l’espérance, est déconseillée, tout comme l’espérance, sans la crainte, est déconseillée. 

Idéalement, il faudrait allier la crainte de Dieu et l’espérance en Sa miséricorde. D’après le Coran, ceci est la voie des Prophètes, qui sont des modèles pour l’humanité. « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. »  .Nous devons craindre Dieu de sorte que nous soyons portés à éviter les choses susceptibles d’attirer Son courroux, tout en nourrissant l’espérance en Sa Miséricorde si bien que nous n’hésiterions jamais à nous repentir et à amender nos personnes pour recevoir la miséricorde de Dieu.

Il est également possible d’expliquer ce propos rationnellement. Il n’est pas difficile de comprendre que toute personne sincèrement amoureuse doit aussi craindre de déplaire à celui ou celle qu’elle aime. Une telle personne sera attentive à ne pas dire ou faire une chose qui pourrait directement ou indirectement lui valoir la colère de son bien-aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Sujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech     L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 19:07

Je dirais plutôt l'inverse
L'islam Daech contre l'islam de de Cordoue.

D’après le Coran, ceci est la voie des Prophètes...

C'est bien dit, " D’après le Coran,..."
Revenir en haut Aller en bas
Cathy91





 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptySam 01 Nov 2014, 19:28

Ben Denis, moi, le mot "craindre" est un souci pour que j'adhère à l'islam. ça ne me donne pas du tout envie d'adhérer. Vivre dans la crainte que ceci ou cela ... Ben non quoi. Et je ne pense pas qu'on puisse être un mauvais croyant en n'étant que dans l'amour.

Au contraire, je trouve qu'il n'est pas si facile que ça d'apprécier son prochain. Parce qu'il y en a qu'on n'apprécie pas du tout et pourtant, il faut faire l'effort de ...

C'est un sacré Djihad aussi à réaliser, faut l'avouer. De ce côté là, on peut dire que seul Jésus a réussi à aller jusqu'au bout et sans faiblir. Et en tant que Chrétien, on doit s'efforcer de suivre son exemple.

Et cet amour apporte une sacré force, mine de rien. On peut tout supporter quand on a la foi assez grande. Et toujours orienté vers le bien.

Je ne vois pas tout ça chez le musulman. Lui, par crainte du châtiment, il arrive à se mettre des oeillères et à commettre des attentats suicide par exemple. Il a fait des bêtises dans sa vie, il a voler, il s'est drogué, il n'a pas eu le courage de bien travailler à l'école, il a insulté ses parents ? Dernier recours : l'état islamique. Mourir en martyr, ça c'est bien pour Dieu. J'ai peur de mourir, mais mourir pour Dieu, ça, il agréera et il me pardonnera tout le reste ... par peur de finir en enfer, il finit par s'enrôler dans les pires scénari possibles et commettre l'irréparable ... Quel chrétien ferait cela pour sauver son âme ? Je crois même que c'est la dernière chose qu'il ferait ...

Enfin bon. Je maintiens. La peur fait faire des choses affreuses. L'amour, non, jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech     L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyDim 02 Nov 2014, 10:11

Bien dit Cathy

La peur fait faire des choses affreuses. L'amour, non, jamais.

Tu omets qu'il y a carotte et bâton.
"Je fais ça pour éviter l'enfer et gagner mon Paradis" nous disait une jeune musulmane.
Tiens ? Je n'y pense même pas...

L'Enfer ?
Quand Dieu est Amour ?

La Paradis d'Allah ?

Paradis ou Parodies ?

Les Kurdes devraient recruter des combattantes, puisque selon la légende établie qui meurt au jihad va droit au Paradis (parodies) mais en enfer s'il est tué par une femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech EmptyDim 02 Nov 2014, 15:57

Roger76 a écrit:

Paradis ou Parodies ?

Les Kurdes devraient recruter des combattantes, puisque selon la légende établie qui meurt au jihad va droit au Paradis (parodies) mais en enfer s'il est tué par une femme.

Déjà qui meurt au djihad ne va pas forcément au paradis ! Les actes ne valant que par leur intention , tous dépens des intentions
Citation :

Parmi les trois premières personnes interrogées le jour du jugement il y aura un homme qui sera mort au djihad.

Allah lui dira : “Dans quelle voie as-tu été tué ?”

Il répondra : “O Seigneur ! Tu as ordonné le combat dans Ta voie, j’ai combattu jusqu’à être tué.”

Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu men.ts”
Les anges diront : “Tu men.ts.”

Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est courageux et certes, on l’a dit.” entre en enfer

L’instinct de survie , l’Égoïsme pousse l'homme à considérer qu'il mérite de vivre , même au détriment de la vie des autres. Quelqu'un qui arrive à dépasser cet instinct , à faire le choix du sacrifice de son Ego , son nafs peut dans certaines circonstances réaliser ce qu'un mystique mettra des années de pratiques à réaliser . C'est pourquoi selon moi une personne qui meurt au djihad peut accéder au paradis  ...mais c'est pas automatique !
Dans le cas du Hadith cité , l'homme mort au djihad au contraire de renoncer à son Moi égotique , n' a fait que la renforcé en cherchant la louange et la flatterie des autres ( que l'on dise de lui qu'il est courageux) . C'est pourquoi il meurt l'Ego gonflé à bloque , il est ressuscité dans l'état où il est mort , mais pas possible d'accéder au domaine de l'esprit si l'Ego n'est pas mort , pas possible d'entré au paradis....une fois de plus nous sommes dans le cas d'une relation de cause à effet.

C'est pourquoi une légende ( puisque le hadith n'est officiellement pas authentifié) fait dire au Prophète ( SAWS ) alors qu'il revenait d'une bataille ...
Nous avons accomplis le petit djihad , il nous reste à accomplir le grand djihad  et ce grand djihad c'est le combat contre notre âme égotique.
Je rappellerai qu'étymologiquement djihad veut dire effort personnel qu'il n' a aucune référence guerrière!

C'est aussi pourquoi une autre légende ( hadith non authentifié) fait dire au Prophète ( Saws):    mourez avant de mourir c'est a dire renoncez à votre Moi égotique .
La prière, l’aumône, le pèlerinage....etc sont autant d'actes préparatoires pour affaiblir le coté "Égotique" de l’âme humaine , c'est une hygiène et une discipline qui prépare l'homme à abandonner ses attachements  égotiques  , attachements qui l’empêcherons de passer le pont   pour accéder de l'autre coté au domaine de l'esprit.



Quant à la légende selon laquelle si l'on est tué par une femme on ne peut accéder au Paradis, je ne l'ai jamais entendu avant cette histoire de Daesh, et je n'ai jamais lu de sources le confirmant , à ce demander si ce n'est pas une invention journalistique ! Mais si un Ego masculin extrêmement mysogine  se fait pourfendre par une femme il est possible que cette blessure narcissique renforce tellement son âme égotique qu'il ne s'en remette jamais et se retrouve en effet  en enfer Very Happy











Hadith en entier:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty
MessageSujet: Re: L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech    L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Union Islamo-Chrétienne contre Daech
»  Gaza - Israël causes et généralités
» lettre d'un patient francais de l'hopital islamique de cordoue
» Qu'est-ce que daech ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: