Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 l'origine des mythes

Aller en bas 
+6
Alissa01
zlitni
vivre_ensemble
Sun Back
Alban
rosarum
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosarum

rosarum



l'origine des mythes - Page 2 Empty
MessageSujet: l'origine des mythes   l'origine des mythes - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014, 12:10

Rappel du premier message :

10 septembre 2014

la revue science et vie a publié un cahier consacré aux mythes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette revue, Jean-Loïc Lequellec, Docteur en anthropologie, ethnologie et histoire déclare :

Les humains forment une espèce fabulatrice, ils préfèrent croire à n'importe quoi plutôt qu'à rien, ils ne cessent donc d'interpréter le réel et de donner du sens à ce qui les entoure. Le mythe comme explication partagée du monde est une vérité reçue et admise par tous. Il comporte trois intérêts majeurs: il soude les membres du groupe, il les rassure en donnant du sens et il justifie l'état du monde. Il dit littéralement : le monde tel qu'il est fait sans doute preuve d'imperfection et d'inégalité, il y a des faibles et des forts, des riches et des pauvres, mais il est juste que les choses soient ainsi et voici pourquoi... Le récit des origines et de l'état du monde permet de valider aux yeux de tous les règles, les dieux, les interdits. Inamovible et indiscutable, l'immense majorité des mythes constitue une façon de pérenniser un ordre social établi. Et comme ils relèvent du traditionalisme, de la répétition, de l'opposition à l'esprit d'invention, ils forment un blocage, un frein au changement...

n'est ce pas en effet le cas des mythes bibliques et coraniques ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alissa01





l'origine des mythes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2016, 21:11

A l'école, on disait toi ton père il est pas banquier le mien oui, et le petit qui disait, moi mon père il est plus fort que le tien, et le premier qui disait et bien moi le mien il peut aller sur la lune, et le petit copain de dire, et bien moi le mien il est albator, etc etc...

le temps a passé, dans la cour de récréation, on a trouvé deux squelettes, doigt levé !


Revenir en haut Aller en bas
Roger76





l'origine des mythes - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: l'origine des mythes    l'origine des mythes - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2016, 00:13

Mais cette blague de deux écoliers se glorifiant dans la cour ce n'est en rien un mythe, ce serait bien un mythe qui aurait sa place ici si elle se terminait par "chacun leva si haut son doigt que le diable passant par là les saisit et dans les flammes éternelles il les jeta."

Encore est-il nécessaire pour être un mythe que des milliers de gogos croient à cette fable comme un fait réel.
Et puis deux squelettes dans la cour d'école ça fait désordre, il est temps de sonner la fin de la récré.


"C'est pas gagné".

PS : j'ai tous mes cheveux, ils ne sont pas même grisonnants, ne tombent pas dans la soupe et je suis de taille à affronter l'Ange capelli nella minestra.
Qui serait plein de charme s'il ne brandissait pas un glaive.
Et toutes les armées d'Anges de djinns et de démons, tout droit issues de croyances bien mythiques, me font m'esclaffer... à mourir de rire et non pourfendu par le glaive d'un Ange.
Enfin j'aime bien le minestrone mais je préfère encore la harira.

Et pourtant, ça peut aussi bien être source de lien social que de guerres fratricides les mythes.

Les mites sont bien plus faciles à exterminer.
Et on sait d'où elles viennent.

En fait il est rare très rare que l'on puisse déterminer l'origine d'un mythe venu du fond des âges, comme le mythe de la longévité de nos patriarches bibliques, de leur fécondité tardive.
Ah ce mythe de la jeunesse et de la fraîcheur de peau, nourrissez votre peau pour lui conserver sa fraîcheur (et pour le plus grand bénéfice des industriels fabriquant des produits de beauté).

Le mythe du "bon" et du "mauvais" cholestérol, Arte vient de bien le démonter, mais il reste d'irréductibles gaulois partisans du mythe du bon et du mauvais cholestérol, rendu responsable de maladies cardio-vasculaires souvent mortelles.

Le bon et le mauvais, n'est-ce pas mythique ?

Le mythe des opposés pas la peine d'en reparler ici, c'en est plein le Tanack.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'origine des mythes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'origine des mythes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Faut il déconstruire les mythes ?
» HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES
» Les mythes bibliques. Conséquences sur la foi des croyants.
» égalité hommes-femmes réalité ou mythes ?
»  Les mythes sumériens de la Bible transmis au Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: