Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES

Aller en bas 
+32
Denis Abd El Karim
dan 26
Ennazus
albania
mario-franc_lazur
Rashid Al-Jundullah
Roger76
chemseddine
Massorète
Père Plexe
Pegasus
Le chant du cygne
Dreamer
yacoub
amr
Adil71
Sylvian
Salomon
Instant
Abu Abdellah
SKIPEER
samseat69
othy
ASHTAR
Tonton
Tomi
rosarum
BERNARD
chrisredfeild
azdan
Curiousmuslim
Pierresuzanne
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMer 03 Avr 2013, 14:03

3 avril 2013

« Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. » (Sourate 7, Al-Araf, verset 199).

Je me permets de me lancer dans une longue aventure avec vous... si cela vous intéresse....
Notre sujet est de nous intéresser à l’émergence du monothéisme dans l'histoire de l'humanité et de comprendre comment cette idée d'un Dieu unique a transformé les civilisations.
Dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu est de l'ordre de la foi. Nous n'essayerons pas de démontrer une conviction qui, par nature, n'est pas rationnelle mais dépend d'un choix individuel. Il s'agit davantage de comprendre comment est perçu ce Dieu unique dans les différents monothéismes et quels sont les  répercutions de cette perception sur les civilisations.
Dieu est-Il semblable ou différent dans tous les monothéismes ? Comment a émergée l'idée d'une Création, d'une Loi divine, d'un Dieu des combats, d'une vie éternelle, d'un Jugement dernier, d'une langue sacrée parlée au paradis, d'un Dieu finalement pacifique ?
L'homme est-il libre face à Lui ? Les pouvoirs temporels et spirituels doivent-ils est regroupés ou éclatés ? La vérité est-elle définie une fois pour toute ? En quoi ces idées, provenant du concept d'un Dieu unique, ont-elles modifié les civilisations qui les portaient.  

Il ne s'agit pas seulement de regarder ce que disent les textes saints, mais de faire la synthèse de ce que nous a appris la science et l'histoire. Par exemple, il existe des données objectives sur la création du monde. N'est-il pas intéressant de lire les textes saints en parallèle avec les événements objectifs qu'ils sont censés raconter ?
L'archéologie a fait faire des progrès impressionnants aux connaissances historiques depuis deux siècles. L'épigraphie est un apport inappréciable. Il s'agit de l'étude des textes anciens gravés sur des supports durables : pierres, argile, papyrus, parchemins. Les tablettes d'argile des sumériens et les ostracons (des tessons de poteries recyclées) servaient de pense bête et de post-it antiques : ils ont traversé les siècles intacts. Les parchemins et les papyrus sont également bien plus durables que nos disques durs d’ordinateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMer 03 Avr 2013, 14:06

Nos religions monothéistes, essentiellement le judaïsme, le christianisme et l'islam, se disent inspirées par Dieu. Les historiens, eux-mêmes, ne les qualifient pas de mythologies, car nos textes saints ne contiennent pas, ou peu, d'éléments fantastiques. Les événements relatés dans ces Textes ont souvent laissé des traces archéologiques ou épigraphiques quand ils étaient authentiques. S'ils n'ont pas laissé de traces, les récits des Textes saints doivent être en cohérence avec la sociologie de leur moment supposé d'existence. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'alors le texte saint donne une version erronée de l'histoire. Sans doute, ne ment-il pas ! Il doit avoir autre chose à nous enseigner, et probablement  quelque chose d'ordre spirituel. Peut-être, aussi, les hommes qui les ont écrits, se sont-ils laissés aller à des hypothèses spirituelles hasardeuses ou à des aspirations politiques trop humaines ? Nous verrons tout cela.

Qu'est-ce que la science et l'histoire ont à nous dire d'Adam, de Noé, d'Abraham, de Moïse, de David, de Salomon, de la reine de Saba, de Jonas, de Marie, de Jésus et de Mohamed ? Tous ces personnages appartiennent à notre histoire commune. Sont-ils mythiques ou réels ? Si nous n'avons pas de preuve formelle de leur existence, leur vie est-elle vraisemblable ? Nous avons choisi une présentation chronologique, plus apte à une claire compréhension de l'histoire. Nous allons donc parler des événements dans l'ordre où ils se sont produits, mais, néanmoins, le moment de leur mise par écrit, parfois des millénaires après, peut être l'occasion d'un rappel.

En tant que chrétien, je sais que ceux qui cherchent la vérité, ceux qui sont en chemin vers elle avec honnêteté et persévérance, ceux-là vont vers la Vie Éternelle. Je ne prétends pas à la neutralité, puisque j'ai une foi, mais les événements, rapportés ici sous forme d'une frise du temps, sont tous authentiques.
Je posterai un article par jour, avançant ainsi de jour en jour, dans des articles que je numéroterai. J'écris en bleu intentionnellement pour que, au fil des jours, mes lecteurs puissent intervenir librement, tout en permettant une lecture en continu de mes articles.
Pour faciliter la lisibilité, je souhaite donc que ceux qui interviennent sur le sujet emploient une autre couleur que le bleu. Un texte apparaît par défaut en noir, je laisse donc cette couleur à mes interlocuteurs. Il est possible que ma façon de lire l'histoire suscite des réactions négatives. Peu importe ! Chacun exprimera son point de vue, sans forcement que je lui réponde, surtout s'il s'agit de redire une chose déjà dite. Il n'est pas nécessaire de vouloir à tout prix convaincre l'autre. Ceux qui cherchent la Vérité avec honnêteté trouveront par eux-mêmes le chemin de la sagesse entre les différents points de vue.
Je m’efforcerai de poster un texte par jour pour avancer dans notre frise du temps. Mon histoire commence à la Création et se termine de nos jours...


Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyJeu 04 Avr 2013, 12:23

SOMMAIRE.

1. LA CRÉATION.

2 . ABRAHAM ET LES PATRIARCHES.

3 . L'EXODE ET L'INSTALLATION DES HÉBREUX EN CANAAN.

4 . LA ROYAUTÉ HÉBRAÏQUE : DAVID, SALOMON...

5 . LA CROYANCE EN UN DIEU DES COMBATS.

6 . LA NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST : HUMANITÉ, DIVINITÉ.

7 . LE CHRIST ET LA LOI : IL LA MAINTIENT POUR LES JUIFS, L'ACCOMPLIT ET LA TRANSGRESSE AVEC SES DISCIPLES.

8 . LE CHRIST INSTAURE LA NOUVELLE ALLIANCE POUR L'HUMANITÉ.

9 . LES DÉBUTS DE L'ÈRE CHRÉTIENNE.

10 . LES RELIGIONS PRÉ-ISLAMIQUES.

11 . MOHAMED À LA MECQUE.

12 . MOHAMED À MÉDINE.

13 . DEUX CIVILISATIONS S’AFFRONTENT.

14 . DEUX VISIONS DE LA SCIENCE.

15 . POLITIQUE : LIBERTÉ ET DÉMOCRATIE.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyVen 05 Avr 2013, 12:09

1. LA CRÉATION.


1. 1. LE BIG-BANG.



Il y a 13 milliards 800 millions d'années, la masse de l'univers est regroupée en un point infime.
Ce point explose.
Le temps et l'espace sont créés au même instant. On ne peut pas dire que l'explosion se passe dans l'espace... mais plus précisément que l'espace est créé au fur et à mesure que le « souffle » de l'explosion originelle s'éloigne de son point d'origine, ce qui élargit l '« espace » de l'univers.
L'univers est donc courbe et en expansion.

Dès 1854, Riemann, un mathématicien génial, suggère à partir du calcul théorique que l'univers est une sphère.
En 1917, Willem de Sitter, un mathématicien, prouve par le calcul que l'expansion de l'univers est possible.
En 1927, l’abbé Lemaire, un physicien, suggère que la sphère de l'univers est de masse constante et en expansion.
Ces hypothèses de mathématiques et de physique théorique sont trop dérangeantes... Même Einstein va douter que l'univers soit en expansion. En effet, si l'univers est en expansion, cela signifie qu'il a eu un début. L'origine de l'univers devient donc compatible avec un acte créateur unique, tel qu'il est  rapporté par les religions monothéistes.

Or, cette explosion a laissé un rayonnement fossile. Il est enregistré aux États-Unis par hasard en 1965 par deux ingénieurs radio, Penzias et Wilson. Ils construisaient une antenne pour le premier relais de communication téléphonique avec satellite pour la Bell Telephones Laboratories. Ils furent gênés par une onde parasite existant dans toutes les directions de l'univers : ils avaient découvert la preuve du Big-bang. Le calcul théorique en avait eu l'intuition au début du XXe siècle ; Penzias et Wilson en observent la preuve en 1965.
Notre univers est bien en expansion et il a eu un début unique et datable, il y a 13,8 milliards d'années.

La Bible, dans la Genèse (1, 1-3) raconte
: « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, l'esprit de Dieu tournoyait sur les eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut .».
La suite du texte de la Genèse raconte la création en six jours, chaque journée voyant la création d'une vie de plus en plus complexe jusqu'au sommet de la création, le sixième jour, avec la création de l'homme.
La création n'a pas eu lieu en six jours... mais quelque chose de la vérité de la Création est présent dans la Bible....
« « Que la lumière soit » et la lumière fut. » dit Dieu dans la Genèse. C'est un raccourci saisissant du Big-bang : moment initial et unique de l'univers. Toute la logique de l'évolution tient-elle dans ce premier instant, structuré par des lois mathématiques éternelles ? Où Dieu a-t-Il dirigé l'évolution du monde au cours des millénaires ?

Le Coran reprend le récit d'une création également en six jours : « Oui, votre Seigneur, c’est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis Il s’est établi sur le Trône. Il fait que la nuit, excitée à poursuivre le jour, le couvre, et le soleil, et la lune, et les étoiles, mis à la corvée par Son commandement. N’est-ce pas à Lui qu'appartiennent la création et le commandement. »  (Sourate 7, 54).


Le Coran, avec poésie, raconte également une Création par Allah en six jours, ce qui est tout aussi faux que lorsque la Bible le raconte.

Le temps aurait été créé au moment du Big-bang. Rien de matériel ne préexistait à ce moment primordial, ni matière, ni temps, ni espace. Actuellement, nous savons donc que notre univers a été créé il y a 13 milliards 800 millions d'années par l'explosion du point qui portait le poids de l'univers. Tout de suite après, les atomes les plus simples, ceux d'hydrogène, constitués d'un atome avec un seul proton et un seul électron, fusionnent en atomes de plus en plus lourds. Les 92 corps simples naturels du tableau de Mendeleïev sont alors tous créés.



1. 2 . L'APPARITION DU SYSTÈME SOLAIRE.

Il y a 4,6 milliards d'années, la matière nébuleuse qui constitue notre futur système solaire s'effondre sur elle-même dans un gigantesque tourbillon. La densité est si forte en son centre que les atomes entrent en fusion : notre soleil s'allume.
Il contient 99% de la masse du système solaire. Il peut brûler encore pendant 5 milliards d'années avant d'exploser en englobant tout notre système solaire qui sera alors détruit.

Cent millions d’années après que le soleil se fut allumé, le 1 % de matière résiduelle, à force de s'entrechoquer en tournant autour du soleil, finit par s'agglomérer en 8 planètes. En partant du soleil, elles ont été nommées : Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Pluton n'est plus une planète, depuis qu'elle a été déclassée : elle était trop petite.

La Terre a trois « couches ». Au centre, un noyau constitué de fer et de nickel, puis d'un manteau de fer, de silicium, de nickel, de souffre, d'oxygène, et finalement, à l'extérieur, la croûte de basalte, de silice et de magnésium. Le Coran raconte : « … et Nous avons fait descendre le fer, où se trouve une dure rigueur aussi bien que des avantages pour les gens. Afin que Dieu sache, qui dans l’invisible, Lui porte secours, ainsi qu’à Ses messagers. Oui, Dieu est fort puissant. » (Sourate 57, 25).
Cette « descente » coranique du fer sur Terre, est interprétée par certains musulmans littéralement. Ils pensent que le fer est arrivé sur terre après l'apparition de notre planète, comme un cadeau d'Allah pour aider l'humanité. En fait, le fer, comme toute la matière, était bien dans l'espace avant l'agglomération des matériaux célestes en planètes. Juste après le Big-bang, les atomes se sont constitués par l'agglomération d'atomes simples et légers en atomes de plus en plus lourds. Le fer existait donc dans l'espace avant la constitution de la terre. Il a formé le noyau de la terre, la zone la plus centrale, mais, il n'est pas arrivé après la constitution de notre planète.

La Bible raconte la création des cieux. « Dieu dit : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux ». Et il en fut ainsi. Dieu fit le firmament, qui sépare les eaux qui sont sous le firmament avec les eaux qui sont au-dessus du firmament, et Dieu appela le firmament  « ciel ». Il y eu un soir, il y eu un matin : deuxième jour. » (Genèse 1, 6-8 ).
Le Coran raconte que les cieux sont sept. « C’est Dieu qui a créé sept cieux et en a fait autant pour la Terre, et ses ordres descendent graduellement des Cieux vers cette dernière, afin que vous sachiez que sa puissance n’a point de limite et que sa science embrasse toute chose. » (Sourate 65, 12). Nous verrons d'où provient cette croyance en sept cieux. Son origine est connue.


Voilà l'espace céleste, la terre et le ciel, créé par Dieu, si on en croit la Bible ou le Coran, ... ou par les conséquences naturelles du Big-bang.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyVen 05 Avr 2013, 14:52

Interressant j'attend de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptySam 06 Avr 2013, 10:17


1. 3. LES CONDITIONS DE LA VIE SUR TERRE.

Trois conditions ont été nécessaires à l'apparition de la vie sur la Terre :

- La Terre est située dans la zone du système solaire où l'eau peut être liquide
: il n'y fait ni trop froid ni trop chaud. La vie s'y est développée à partir d'atomes d'azote, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.
La vie est-elle arrivée dans des météorites sous forme d'acides aminés constitutifs de la molécule d'ADN ? Cela a été évoqué ! Mais l'eau liquide est à la base de la vie, et seule notre terre est à la bonne température pour que l'eau y soit liquide.

Genèse 1, 9-10 : « Dieu dit : « Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en une seule masse et qu'apparaisse le continent » et il en fut ainsi. Dieu appela le continent « terre » et la masse des eaux « mers », et Dieu vit que cela était bon. ».
Sourate 25, 53 : « Et c’est Lui qui donne libre cours aux deux ondes : celle-ci douce, rafraîchissante, celle-là, salée, amère. ».

- Notre système solaire est protégé par Jupiter, la planète géante à sa périphérie, qui contient 75 % de la masse des planètes. Jupiter sert « d'aspirateur » au système solaire. Sa masse attire les météorites du système solaire. Elles épargnent donc globalement la surface de la Terre.

- La Terre est équilibrée par son satellite : la lune. Le mobile Terre-lune tourne de façon régulière : la Terre ne peut pas pivoter sur elle-même dans n'importe quelle direction. Les pôles glaciaires où la vie est difficile, se trouvent donc toujours aux mêmes endroits. Si les pôles se déplacent, cela se fait très progressivement. La vie a donc eu le temps de se développer.
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 h, sur un axe légèrement incliné et constant. Cette légère inclinaison explique la différence de longueur des jours au long de l'année et donc les saisons. Quand le pôle nord est incliné vers le soleil, c'est l'été dans l'hémisphère nord. Au pôle nord, en été, la nuit n'existe pas pendant 6 mois. Quand, au bout de 6 mois, la Terre a parcouru une demi-orbite autour du soleil, elle présente son pôle sud au soleil. C'est alors l'hiver dans l'hémisphère nord et au pôle, le jour disparaît : c'est la nuit polaire.

De l'eau liquide, de rares météorites, un axe de la Terre stable : tout cela a permis à la vie de se développer sur Terre.
Il y a 3,8 milliard d'années, la vie apparaît sur Terre.

À ce jour, aucun scientifique n'a encore trouvé de vie extra-terrestre. Mais des conditions similaires à celles de la Terre existent ailleurs... rien n'interdit qu'il y ait ou qu'il y ait eu une vie extra-terrestre. Que cette vie ait conduit à des êtres intelligents est une autre question.

Nos Textes saints racontent :
- La Genèse
(1, 11-13) : « Dieu dit : « Que la terre verdisse de verdure : des herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leur espèce des fruits contenant leur semence. » et il en fut ainsi... et Dieu vit que cela était bon. Il y eu un soir et il y eu un matin : troisième jour. ».
Yahvé agit donc par sa parole qui est créatrice. De plus, on voit que Dieu affirme que Sa création est bonne ! À aucun moment de la Genèse, Yahvé ne dit créer le mal.

- Le Coran (Sourate 41, 9-12) : « Renierez-vous Celui qui a créé la Terre en deux jours et allez-vous Lui assigner des rivaux ? C’est le Seigneur des mondes ! Il a établi sur la Terre des montagnes et a mis en elle plénitude de bénédiction, et y a réparti, en quatre jours d’égale durée, les ressources répondant aux besoins exacts des vivants. Il s'est occupé ensuite du ciel qui n’était qu’une nébuleuse, puis Il lui dit, ainsi qu'à la terre : Venez, tous deux, de gré ou de force. » - Tous deux dirent : « Nous venons tous, obéissants. » En deux jours, donc, Il les décréta sept cieux, assignant à chaque ciel une fonction bien déterminée. ».
Allah crée par Sa parole également selon le Coran. Sa création Lui permet d'affirmer sa Toute-Puissance : Il donne aux créatures de quoi vivre, mais c'est d'abord la domination d'Allah sur l'univers qui est affirmée.

Le Coran raconte une création dans le désordre : les montagnes avant le ciel (Sourate 41, 9-12). La Bible raconte, elle, que la terre existait avant le soleil (Ge 1, 1-4). Mais Allah comme Yahvé demeurent à l'origine de la vie selon les Livres saints.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: « HISTOIRE DE 4 000 ANS DE MONOTHÉISMES »   HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptySam 06 Avr 2013, 12:24

CHRONOLOGIE BIBLIQUE EN DECALAGE FLAGRANT AVEC LA CHRONOLOGIE SCIENTIFIQUE !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: « HISTOIRE DE 4 000 ANS DE MONOTHÉISMES »   HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptySam 06 Avr 2013, 12:32

Il ya plusieurs dizaines de milliers d'années...

• -95 000 Israël : une des plus ancienne tombe découverte. Près de Nazareth, à l'entrée de la grotte de Qafzeh.

• -92 000 : l'homme part de l'Afrique de l'Est. Il rencontrera l'homme de Neandertal déjà présent en Asie. Homo sapiens au Moyen Orient, preuve la pus ancienne de son départ d'Afrique.
-90 000
-80 000

• -80 000 Europe et Asie de l'Ouest : L'homme de Neandertal (-500.000 à -40.000) , différent de l'homme actuel, est répandu sur tout le Vieux Monde (-> 35 000). Il naît en Europe d'où il émigre vers l'Asie (crâne plus volumineux que l'homme moderne, large bassin féminin, feu, silex, inhumation des morts, vie dans des grottes, chasse). Il dispose d'un langage articulé [1]. Son alimentation est essentielment carnée. Dernière glaciation, celle de Wurms. Climat moyen proche de celui de la Sibérie d'aujourd'hui (-> -10.000).

• -80 000 : les humains modernes arrivent au Moyen Orient.

• -75 000 Afrique du Sud : premières parures de coquillages. Utilisation du feu pour fabriquer des couteaux et des armes en pierre.
-70 000

• -70 000 : Sortie d'Afrique de l'homme moderne. En Yougoslavie, pratiques d'anthropophagie rituelle.
-60 000

• -60 000 : Age de l'homme anatiquement moderne le plus ancien trouvé (au Laos).
-50 000

• -50 000 : Apparition de l'Homo sapiens en Afrique et en Asie du Sud-Est (pas de bourrelets au-dessus des orbites, même volume de cerveau que le nôtre). Début du peuplement de la planète à partir de l'Afrique. Tous les continents sont occupés en 15000 ans. L'homme abrite ses morts dans les grottes, lorsque la région où il vit en possède. Naissance de l'art figuratif et abstrait. Peintures, gravures. Homo sapiens projette son imaginaire sur les parois des grottes, ou sur des rochers en plein air, manifestant son aptitude à traduire l'abstraction et l'idéal.

• - 50 000 Amériques : Le niveau de la mer est considérablement plus bas qu'aujourd'hui. Une grande vague de migration quitte l'Asie par le détroit de Béring et se diffuse à l'intérieur du continent lation-américain.

• -45 000 Europe : Homo sapiens, originaire du Moyen-Orient, s'installe en Europe en suivant les troupeaux migrateurs. Parmi eux, l'Homme de Cro Magnon (Homo sapiens sapiens) sur les bords de la Dordogne sous des surplombs rocheux. C'est notre ascendant direct. Il a un cerveau plus volumineux que l'homme d'aujourd'hui (1550 cm3 contre 1350). L'homme de Neanderthal coexiste avec l'homme moderne. Il enterre les morts avec leurs armes et leur apportent des offrandes. Limite de la datation au carbone 14.

• -45 000 Australie : Homo sapiens sapiens atteint l'Australie à partir de l'Asie du Sud-Est, vraissemblablement à bord d'embarcations. Armés de pierrres taillées, ils éradiquent en quelques millénaires la méga--faune herbivore qui peuple l'île (comme les marsupiaux). Ils déclenchent des incendies, sans doute pour rabattre leur proies.
-40 000

• -40 000 : mammouths (-> -10 000). Sur de grossiers radeaux, passant par Java et son archipel, Homo sapiens débarque en Australie. Dernière période glaciaire. Le niveau de la mer est de 50 mètres au dessous du niveau contemporain. L'homme de Cro Magnon croise en Europe l'homme de Neandertal, échangeant probablement nombre de connaissances comme la taille de plus en plus précise de la pierre ou celle de l'os. Ces deux types d'hommes, pour combatre le froid, se couvrent de fourrures, enveloppent leurs pieds de peaux de bêtes. L'enfant de Neandertal a, à la naissance, un développement plus avancé que l'enfant de Cro Magnon au même âge. La durée de l'apprentissage donne donc à Cro Magnon de meilleurs atouts pour survivre [2]. Domestication des chiens (bien avant l'élevage).

• -40 000 Grèce : début du peuplement de la Grèce. Les hommes, peu nombreux, vivent de la ceuillete, de la chasse et de la pêche.

• -37 000 Europe : parures utilisant des coquillages, de l'ivoire ou de l'os.

• -35 000. Extinction des Homo erectus sans doute la pression des nouveaux venus, les Homo sapiens en Europe. Inhumation des corps. Ere des grands chasseurs.

• -35 000 Paléolithique supérieur (-> -10.000). Outillage léger efficace et diversifié, des lames et des lamelles. Objets et outils en os.

• -35 000 Europe : Début de l'art paléolithique européen. Extinction brusque (en 10.000 ans) et mystérieuse de l'homme de Neanderthal (maladies ? changement de climat ? conflits avec Homo Sapiens ?).

•- 35 000 Asie : extinction de l'homme de Java. En 10.000 ans, une seule espèce d'Homo sapiens sapiens, la nôtre, subsiste sur terre.

• -32 000 France : grotte Chauvet (Ardèche, style magdalénien). Peintures de rhinocéros et bisons.
-30 000

• - 30 000 : Aurignacien. L'homme semble connaître les propriétés thérapeutiques de l'argile et des ocres. Date moyenne des premières manifestations évidentes d'art figuratif. Art paléolithique. Utilisation de l'ivoire (dents de mammouths et d'éléphants) pour la confection de bijoux et de statuettes. Os de loups taillés d'encoches : début des mathématiques. Les mammouths disparaissent entre -30.000 et -10.000 ans. La conquête du monde par l'espèce humaine en serait-elle la cause ?

• -30 000 Europe : L'Homme de Neandertal disparaît complètement (épidémies ?). Culture gravettienne en Europe (-> -20.000 ans). Fin de la grande glaciation. Fontes colossales. Création des plaines européennes. Le renne, facile à chasser, est le symbole de la chasse (âge du Renne -> - 10 000). Il n'est pourtant pas représenté dans les grottes décorées. Il est conservé dans le flot glacé des torrents. Découverte (Italie, Russie, Tchéquie) de traces d'amidon sur des instruments utilisés comme meules pour broyer des plantes pour faire de la farine. Les hommes du paléolithique ne mangent pas que de la viande. Pour digérer les farines, il devaient les faire cuire en les mélangant à de l'eau, ce qui faisait une sorte de pain ou de galette. Nous somme 20 000 ans avant l'invention de l'agriculture.

• -30 000 Etats-Unis : Chute d'un météorite en Arizona faisant un cratère de 1 km de diamètre.

• -28 000 Espagne : dernier refuge de Neandertal à Gibraltar.

• -28 000 (autour) : extinction de l'Homme de Neandertal au contact de l'homme moderne. Sa disparition est une énigme. A cause de Homo sapiens ? Statuettes et figurine en Europe et en Asie.

• -23.000 Amérique : Arrivée vraisemblable des hommes en Amérique. Des peuples venant de l'Asie franchissent détroit de Béring et colonisent cet immense continent vide.

- 22 000 : fin du style I en art pariétal (plaquettes de pierre gravée, symboles féminins ou esquisses de profils d'animaux). Début du style II. Les détails permettant d'identifier l'animal viennet s'ajouter aux contours simples : oreilles, queues, cornes, défenses, poils (-> - 17 000).
-20 000

• -20 000 : L'homme, à la suite de ses proies, se disperse dans le monde entier, hormis quelques îles et cimes inaccessibles. L'Homme de Cro-Magnon invente l'aiguille à chas pour coudre. Il sculpte la pierre et modèle l'argile. Il peint ou grave des bisons et des mammouths sur les paroi des grottes qu'il fréquente.

• -20 000 Chine : meules pour broyer les plantes.

• -22 000 ->-16.000 Dernière période glaciaire, galaciation de Würms, la plus rude. La glace couvre le nord de l'Europe jusqu'en Angleterre ainsi qu'une bonne partie de l'Amérique du Nord. -> -15 000. En marge de ces zones septentrionales ou montagneuses prises sous d'imposantes masses de glace, apparition d'une mosaïque de paysages contrastés et de zones refuges, parfois étonnamment favorables à la vie.

• -18.000 : Grandes glaciations, Paroxysme de la dernière période glaciaire (Wurms) -> - 8 000. Elles permettent aux Asiatiques de franchir le détroit de Béring. Le climat est 5 degrés plus froid qu'aujourd'hui.Homme Flores au petit crâne.

• -17 000 : Début du syle III de l'art pariétal. Les volumes et couleurs des robes des différents animaux sont précisement représentés. -> - 13 000. Culture magdalénienne sur une parte de l'Europe (-> -10 000 ans).

• -17 000 France : peinture et gravures pariétales de la grotte de Lascaux (Dordogne). 600 peintures et 1.500 gravures.

• -17 000 Sibérie : chien domestiqué dans la forêt. Il devient un compagnon précieux pour la chasse au cerf et au sanglier, pour aider à garder le troupeau et pour lutter contre les loups.

• -16 000 : Homo sapiens invente l'aiguille à chas fabriquée avec des os. Elle va bouleverser la vie quotidienne : fabrication d'outres (pour transporter l'eau ou la chaufer sur des galets brûlants) puis de kayaks et de vêtements. Le vêtement qui jusque là était simplement "drapé" (peaux simplement jetées sur l'épaule) s'ajuste mieux au corps car il est maintenant cousu.

• - 16 000 Egypte : indice probable de culture sans lendemain de céréales dans la vallée du Nil.

• -15 000 Europe : Aurochs, ancêtres des bovins domestiqués européens.

• -15 000 Amériques : début de l'art rupestre (sur des rochers) d'Amérique du Sud (Brésil).

• -14 000 Sibérie : plus vieille céramique connue.

• -13 000 : style IV de l'art pariétal. Les grottes les plus profondes sont décorées et montrent des animaux de parfaites proportions, souvent en mouvement.

• -12 000 : Fin des dernières grandes glaciations. Si la Tere avait 46 ans cet évènement aurait eu lieu il y a cinquante minutes. Le niveau des mers monte, façonnant peu à peu les profils des côtes que nous connaissons aujourd'hui. Les îles Britanniques sont isolées du continent européen. Les steppes laissent la place à une végétation de plus en plus tempérée. La grande faune adaptée aux climats froids se retire vers le nord. Disparition des mammouths. Dans les bois, le cerf remplace le renne. Sédentarisation des chasseurs et des cueilleurs qui ramassent des graines de plantes sauvages. Le climat permet à certains humains de former des villages de quelques centaines de membres tout en continuant à vivre de chasse et de ceuillette. Culture du blé en Turquie et Syrie. L'homme apprivoise le loup qui devient le chien.

• -12 000 Japon : Poterie mais pas d'agriculture (introduite en -400 seulement).

• -11 000 Proche-Orient : l'augmentation des précipitations met fin à l'aridité et permet la mise en place d'un paysage de parc ouvert. Premières agglomérations sédentaires, premiers véritables villages. Pratique de la chasse et de la cueillette systématique et stockage des céréales sauvages.

• -11 000 Espagne : Peintures rupestres de la grotte d'Altamira (près de Santander).

• -10 500 : début de l'agriculture. La révolution agricole néolithique introduit en un rien de temps le plus formidable bouleversement des écosystèmes. Premières poteries.

• -10 000 : L'homme moderne arrive en Amérique du Sud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyDim 07 Avr 2013, 07:41

1. 4 . LES MAMMIFÈRES.

Il y a 70 millions d'années, les mammifères apparaissent.

Une minuscule musaraigne émerge entre les pattes des dinosaures, qui régnaient sur terre depuis 150 millions d'années. Les dinosaures vont disparaître en un ou deux millions d'années. Après avoir percuté le sol, une météorite a sans doute envoyé dans l'atmosphère des millions de tonnes de poussières terrestres. Ou serait-ce un volcan géant qui aurait obscurci le ciel avec ses émissions poussiéreuses ? La poussière, en filtrant le soleil, a fait disparaître les végétaux ; les dinosaures herbivores n'ont pu se nourrir et ont disparu, entraînant à leur suite les dinosaures carnassiers qui les mangeaient.
Les fossiles des ossements des dinosaures ont été retrouvés sur tous les continents. C'est grâce à eux que l'on a prouvé la dérive des continents. En effet, les mêmes espèces existent en Amérique et en Afrique. Les continents, avec tout ce qu'ils contiennent, ne sont pas stables, ils se déplacent en permanence. Les montagnes, en particulier, ne sont donc pas immobiles, même si le Coran le dit (Sourate 78, 7 : « N'avons-nous pas désigné la terre pour berceau et les montagnes pour piquets de tente ? »). Les montagnes s'érigent à la jonction de deux plaques tectoniques, soulevant les fonds marins, comme le prouvent les fossiles de coquillages découverts en altitude ; et elles se déplacent latéralement en suivant les plaques tectoniques.

Sans la disparition des dinosaures, les mammifères n'auraient jamais pu se développer.

Les textes saints ne racontent pas la disparition d'espèces permettant la vie humaine. Les Livres saints racontent une création linéaire culminant avec l'apparition de l'homme.
Celui-ci perçoit la nature, les végétaux et les animaux comme un cadeau divin pour sa survie, Dieu, dans sa bonté, donne à l'homme de quoi vivre. Jamais, ni la Bible, ni le Coran, ne présentent une nature rivale pouvant interdire l'existence de l'homme. La création ne s'est donc pas passée réellement comme le racontent les Livres Saints. Ne peut-on pas penser qu'ils sont là pour nous donner d'autres informations ? Et en particulier sur Dieu ?

La Genèse (1, 24-25) raconte : « Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèces : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce. » et il en fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon. ».
Dès la Genèse, la bonté de Dieu transparaît dans Son œuvre. Yahvé ne crée que des choses bonnes.


Dans le Coran, la Création d'Allah est la preuve de sa toute puissance et de Sa Grandeur : « Dieu : il n’y a de Dieu que Lui, le Vivant, l’Agent suprême. Somnolence ne le prend, non plus que sommeil. À Lui appartient ce qu’il y a dans les cieux et sur la terre. Qui oserait intercéder auprès de Lui, si ce n’est sur Sa permission, Lui qui sait l’imminent et le futur des hommes, alors qu’eux n’embrassent même pas une parcelle de sa connaissance, excepté ce qu’Il veut ? Son siège s’étend au ciel et à la terre, dont la sauvegarde ne lui coûte aucun labeur. Il est le Sublime, le Grandiose. » (Sourate 2, 255).
Le bien comme le mal viennent d'Allah :
« Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente [de la graine qui germe], contre le mal qu'Il a créé. » (Sourate 113, 1-2).
« Dis : « Quel est celui qui vous protégera de Dieu, s'Il vous veut du mal ou qu'Il vous veuille miséricorde ? » (Sourate 33, 17).
« À Dieu la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçon à qui Il veut... et Il désigne stérile qui Il veut. » (Sourate 42, 49-50).

Allah, Dieu Tout-puissant, crée le bien et le mal dans le Coran : tout vient de Lui ! Yahvé, Dieu des juifs et des chrétiens, ne crée que le bien dans la Bible. Ces deux conceptions de Dieu ne sont pas superposables. Pour expliquer ces différences, le Coran dit que les chrétiens et les juifs ont falsifié la Bible (S. 5, 13-15). Et les juifs, ainsi que les chrétiens, ne reconnaissent pas, eux, que Mohamed est prophète (Ezéchiel 13, 2-3 ; Michée 3, 5-8 ; Zacharie 11,15-17 ; Jean 10, 11-18 ; Epître aux Galates 1, 6-9) .

. Notre propos n'est pas de dire qui a raison, mais de constater les différences de croyances et de nous interroger sur leurs répercutions sur nos civilisations.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyDim 07 Avr 2013, 12:57

Pierresuzanne a écrit:
1. 4 . LES MAMMIFÈRES.




[b][u]Sans la disparition des dinosaures, les mammifères n'auraient jamais pu se développer.

Les textes saints ne racontent pas la disparition d'espèces permettant la vie humaine.


Le Coran le cite bien Sourate 81-5,6

"(5) et les bêtes farouches, rassemblées, (6) et les mers allumées,"

un tableau qui définit clairement comment les dinosaures ont disparus !! " ..et les mers allumés " ça correspond à la thèse du météore qui a percuté la terre !!
Les bêtes farouches " Wouhouch" , rassemblés " houchiret" réunis , rassemblés pour être exterminés , c'est clair elles ne pouvaient permettre à l'homme d'émerger .

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyDim 07 Avr 2013, 22:09

azdan a écrit:

Le Coran le cite bien Sourate 81-5,6

"(5) et les bêtes farouches, rassemblées, (6) et les mers allumées,"

un tableau qui définit clairement comment les dinosaures ont disparus !! " ..et les mers allumés " ça correspond à la thèse du météore qui a percuté la terre !!

Il semble bien en lisant la sourate 81 qu'elle parle de la fin des temps et nullement de la fin des dinosaures. Que ferait, sinon la fillette enterrée vive ( verset 8), et venant demander des comptes dans cette sourate ?

Je te remercie sincèrement de ta participation. Elle est tout à fait dans l'esprit de ce que j'espérais.
Nous voilà donc au début d'une longue marche....
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyLun 08 Avr 2013, 01:24

Pierresuzanne a écrit:
1. LA CRÉATION.

[b]Le Coran, avec poésie, raconte également une Création par Allah en six jours, ce qui est tout aussi faux que lorsque la Bible le raconte.



conclusion :


selon pierresuzanne, les ASTRONOMES sont plus connaisseurs que Dieu qui les a créer et qui a créer les cieux et la terres.

PIERRESUZANNE a pour livre saint , non pas la BIBLE mais les livres composé par les ASTRONOMES.

PIERRESUZANNE déclare directement que le BIG BANG est une vérité alors que les ASTRONOMES eux meme ne l'ont pas dit et ont juste dit que c'est une THEORIE (donc peut etre rejeter demain).


Pierre suzanne, tu commence par une bétize, je ne vais alors continuer de lire ton exposé...assurément, il est rempli de n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyLun 08 Avr 2013, 10:02

Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:

Le Coran le cite bien Sourate 81-5,6

"(5) et les bêtes farouches, rassemblées, (6) et les mers allumées,"

un tableau qui définit clairement comment les dinosaures ont disparus !! " ..et les mers allumés " ça correspond à la thèse du météore qui a percuté la terre !!

Il semble bien en lisant la sourate 81 qu'elle parle de la fin des temps et nullement de la fin des dinosaures. Que ferait, sinon la fillette enterrée vive ( verset 8), et venant demander des comptes dans cette sourate ?

Je te remercie sincèrement de ta participation. Elle est tout à fait dans l'esprit de ce que j'espérais.
Nous voilà donc au début d'une longue marche....

PierreSuzanne , il faut que je te rappelle que la lecture du coran ,n'est pas chronologique et les faits exposé ne sont pas eux aussi limités par le temps , heureusement tu as dit "qu'il te semble.." cela voudrait dire que tu as un doute sur l'interprétation , et tu n'as pas tort , il ne faut pas lire un verset comme s'il concerné un temps donné passé,présent ou futur , les versets sont composé de tel façon que tu dois avoir un système de lien , lire le coran pour l'apprendre par coeur est une chose , le lire pour comprendre un thème est une autre chose .

Si je dois lire le coran pour connaître son avis sur tel question , je ne vais pas le lire comme si je prend un dictionnaire et me reportait à la page ou la sourate voulue , le coran a un système de lien , c'est pareille comme internet , si chaque verset tu les met sous forme de site , tu auras une composition indépendante de chaque verset par rapport à l'autre qui n'est fixé ni par le temps ni par l'espace !!.

donc pour la sourate 81 , le thème te semble parlait du jour du jugement , mais comme tu dis que viens faire "Que ferait, sinon la fillette enterrée vive ( verset 8)" , là est le mystère du lien , ce verset va nous renvoyé vers d'autres sourates voir d'autres verset qui parle du même contexte , et de même pour le verset 5 et 6 , on pourrait atterrir , tout venant d'une autre sourate qui parle du même thème , les versets peuvent changer d'interprétation suivant l'ordre de lecture que nous fessons d'une sourate à une autre .
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyLun 08 Avr 2013, 12:59

1. 5. LES HOMINIDÉS : LA DIVERSITÉ HUMAINE.

Il y a 9 millions d'années, les hominidés apparaissent :
leur nouvelle famille, issue d'ancêtres communs aux singes, se nomme Sahelanthropus tchadensis. Le premier fossile appartenant à cette branche a été découvert en 2001 au Tchad. Il a été appelé Toumaï. Toumaï s'est déjà écarté de la branche des gorilles et de celle des chimpanzés. Il possède des caractéristiques qui rendent possible qu'il soit notre lointain ancêtre, puisqu'il est bipède. Marcher debout laisse les mains libres pour d'autres usages et autorise le maniement d'outils. L'usage et la fabrication d'outils demandent une augmentation des aptitudes intellectuelles, ce qui favorise le développement du cerveau. Grâce à la datation par la demi-vie du béryllium 10, qui sert pour les datations très anciennes, on sait que Toumaï a vécu il y a 7 millions d'années (Archéologia, juin 2008, n° 456, p. 10.).

Puis, descendants de Toumaï, plusieurs branches d'hominidés apparaissent de façon foisonnante. Certains d'entre eux sont nos cousins, d'autres nos ancêtres. Les australopithèques sont les plus connus grâce à Lucie. Son fossile a été découvert en 1974 par Yves Coppens. Il est conservé au musée de l'Homme à Paris. Elle est notre grande-tante plutôt que notre grand-mère, puisque nous ne descendons pas directement d'elle. En revanche, parmi les enfants de Toumaï se trouve Homo erectus, apparu il y a 2,5 millions d'années. Il évoluera vers Homo habilis, il y a 1,5 million d'années. Puis l'Homo habilis va se « transformer » en … nous : l'Homo sapiens sapiens, il y a 150 000 ans.

Il y a 250 000 ans, l'homme de Néandertal apparaît en Europe. Ses ancêtres descendent de Toumaï, mais il semble qu'ils se soient séparés de la branche ancêtre des Homo sapiens il y a 5 Millions d'années. Il est donc notre cousin et non notre ancêtre. Il est robuste, vit en société, fabrique des outils, chasse petit et gros gibier, enterre ses morts et leur fait des offrandes : ocre, fleurs, outils. Il a donc des interrogations métaphysiques.
Mais, nous n'avons jamais retrouvé de production artistique qui puisse lui être attribuée avec certitude (peinture, sculpture).
Un enfant a bien été retrouvé enterré avec un collier de coquillages enfilés. L'homme de Néandertal peut donc être sensible à la beauté mais ne fabrique pas ex nihilo d’œuvres d’art. Son front plat montre qu'il est dénué de lobe frontal, aire dite « associative ». Ces aires cérébrales permettent de faire la synthèse entre différentes formes d'intelligence. Ses intelligences conceptuelles et émotionnelles sont donc limitées par rapport aux nôtres. Actuellement, on voudrait faire de l'homme de Néandertal un alter ego de l'Homo sapiens, mais aucune des productions artistiques ou technologiques de Néandertal n'égalât jamais celles de l'homo sapiens. Certains imaginent que Homo sapiens et Homo néandertalis se sont reproduits ensemble. Il n'en est rien. L'étude de leur patrimoine génétique montre une origine commune très ancienne, avant la sortie d'Afrique, sans doute remontant au moment de la séparation des deux branches, il y a 5 millions d'années. Lors de leur coexistence en Europe, ils ne se sont pas reproduits ensemble. Peut-être y a t-il eu des unions entre les deux espèces, mais il est probable que ces unions ont été stériles et que, si elles ne l'ont pas été, les enfants ainsi conçus, ont été, eux, stériles.
L'homme de Néandertal vivra auprès de l'Homo Sapiens en Europe entre 45000 et 27 000 ans avant le présent. Il disparaît alors sans que l'on sache pourquoi.

Toumaï, les australopithèques, les homo erectus, les homo habilis et les hommes de Néandertal... restent ignorés de nos livres saints.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyLun 08 Avr 2013, 14:31

L'homme a été créé prompt dans sa nature. Je vous montrerai Mes signes [la réalisation de Mes menaces]. Ne me hâtez donc pas.
( سورة الأنبياء , Al-Anbiya, Chapter 21, Verse 37)

Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile.
( سورة المؤمنون , Al-Mumenoon, Chapter 23, Verse 12)

Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde] -.
( سورة الروم , Ar-Room, Chapter 30, Verse 20)

O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.
( سورة الحجرات , Al-Hujraat, Chapter 49, Verse 13)

En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
( سورة الإنسان , Al-Insan, Chapter 76, Verse 2)

O enfants d'ADAM! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.
( سورة الأعراف , Al-Araf, Chapter 7, Verse 26)

Certes, Nous avons honoré les fils d'ADAM. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.
( سورة الإسراء , Al-Isra, Chapter 17, Verse 70)


Sourate 71

(12) et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. (13) Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit, (14) alors qu'Il vous a créés par phases successives ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: avis   HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMar 09 Avr 2013, 09:33

chrisredfeild a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
1. LA CRÉATION.

[b]Le Coran, avec poésie, raconte également une Création par Allah en six jours, ce qui est tout aussi faux que lorsque la Bible le raconte.



conclusion :


selon pierresuzanne, les ASTRONOMES sont plus connaisseurs que Dieu qui les a créer et qui a créer les cieux et la terres.

PIERRESUZANNE a pour livre saint , non pas la BIBLE mais les livres composé par les ASTRONOMES.

PIERRESUZANNE déclare directement que le BIG BANG est une vérité alors que les ASTRONOMES eux meme ne l'ont pas dit et ont juste dit que c'est une THEORIE (donc peut etre rejeter demain).


Pierre suzanne, tu commence par une bétize, je ne vais alors continuer de lire ton exposé...assurément, il est rempli de n'importe quoi


Tu n'en sais pas plus que celui que tu critiques : >> "Pierre suzanne".
Théorie ou pas on sait nous croyants que Dieu est maître d'oeuvre de la création.
bing bang ou pas ging bang.
Quant-à la description de la création en 6 ou 7 jour c'est un conte qui permet aux hommes faibles que nous sommes toi et moi d'expliquer ce que Dieu seul comprend.

Dieu est LE TEMPS passé, présent, avenir.
Nous! nous ne somme ici bas que dans le temps présent.
Dieu n'a pas de pendule , de réveil matin de cadran solaire , il n'en a pas besoin.

Les créationiste en 6 jours n'ont qu'un connaissance imparfaite de la création et comme ils sont bornés il ne tolérent pas d'autre description par manque de jugeote.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMar 09 Avr 2013, 12:09

1. 6. L'ÉVOLUTION CONTREDIT LA LECTURE LITTÉRALE DES TEXTES SAINTS. ILS NE SONT DONC

PAS PARFAITEMENT EXACTS. QU'ONT-ILS DONC À NOUS APPRENDRE ?


L'évolution a donc eu lieu.
Le fait que tous les êtres vivants, humains ou animaux, soient porteurs de matériels génétiques identiques le prouve. Par exemple, les gènes dits « de segment » sont communs à tous. Il s'agit de gènes qui ordonnent de fabriquer un segment du corps : l’œil, le bras, la jambe, etc... La mouche, la souris ou l'homme possèdent le même gène pour ordonner la fabrication de l’œil. Sans ce gène, l'animal est aveugle. Avec ce gène, il fabrique un œil qui sera le propre de son espèce en fonction des autres gènes qui donnent le détail de sa constitution. Une expérience surprenante illustre ce fait. Elle date de la fin du XXe siècle. Le gène de segment « œil » d'une souris normale (donc un mammifère), a été transféré à une mouche embryonnaire (un insecte donc) dont la lignée est aveugle faute de gène « œil ». La mouche, grâce au gène de segment « œil » de souris, fabriquera un œil... mais bien un œil de mouche. Le gène de la souris lui a simplement permis d'initier, de commencer, la fabrication de son œil. Ainsi, toutes les espères sont-elles apparentés. L'évolution a bien eu lieu.
Mais par quels mécanismes s'est-elle produite ? Mystère !
Les mutations génétiques, quand elles se produisent de nos jours, conduisent toujours à des catastrophes plus ou moins tragiques : mucoviscidose, myopathie... Penser que les seules mutations aient conduit à l'amélioration continue de l’intelligence des hominidés pendant 9 millions d'années paraît bien fragile, compte tenu de ce que l'on observe du résultat des mutations génétiques de nos jours. La sélection naturelle peut avoir préservé les mutations les plus adaptées à la survie, mais encore fallait-il que ces mutations bénéfiques aient eu lieu. Cela laisse de l'espace au croyant pour penser que Dieu a « guidé » cette évolution.

Néanmoins, la notion d'évolution choque les croyants qui lisent leurs livres saints littéralement.
La Création en 6 jours, racontée dans la Bible et le Coran, nous parle d'un homme, Adam, arrivé d'emblée identique à ce que nous sommes, ce n'est pas exact. Et après Adam d'autres espèces ont été créées : chats, éléphants, lapins... : l'homme n'est donc pas le dernier vivant créé. De plus, entre Adam et l'origine du monde, 13 milliards 800 millions d’années se sont écoulées et non 6 jours... L'archéologie paléolithique montre donc que la création du monde ne s'est pas déroulée comme nous le raconte nos Textes saints. Ni la Bible, ni le Coran ne sont conformes aux acquis scientifiques !

Les Textes Saints n'aurait-ils pas autre chose à nous apprendre ?

Dans la Bible, on a vu une création qualifiée de bonne par Dieu, mais ce n'est pas tout :
« Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre. » Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu, il le créa, homme et et femme il le créa. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez, emplissez la terre et soumettez-là : dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.... » Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon. » (Genèse 1, 26-31).
L'homme et la femme ont reçu la terre en héritage. Ils en sont responsables à égalité, car ils sont ensemble à l'image de Dieu.
Cela est confirmé :
« Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et Il les amena à l’homme pour voir comment celui-ci les appellerait : chacun devait porter le nom que l’homme lui aurait donné. L’homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages. » (Gn 2, 19). Dès l'origine, l'homme est créé libre selon la Genèse : il dispose de la terre. Yahvé renonce à sa toute-puissance pour déléguer à l'homme la responsabilité du monde. Dieu garde le pouvoir d'agir, ce que l’Église appellera la Divine Providence ; mais le libre arbitre de l'homme reste un don de Dieu et un absolu.

Un Dieu ne créant que le bien et donnant la liberté aux hommes : voilà la conception de la Création pour les juifs et les chrétiens. Nous appellerons donc ce Dieu Unique « Yahvé ».

Dès qu'il raconte la Création, le Coran va développer une autre vision du Dieu unique. Nommons Le Allah :

« Et Allah apprit à Adam les noms, tous, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-moi des noms de ceux-ci si vous êtes véridiques ! » Ils dirent : « Pureté à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris ! C’est Toi le savant, le sage, vraiment ! » Il dit : « O Adam, informe-les de ces noms. » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je sais l’invisible des cieux et de la terre, oui, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? » ». (S. 2, 31-33).
Allah est Tout puissant, Adam ne peut que répéter des noms sans avoir le droit de les choisir. Adam ne domine pas la terre, c'est Allah qui y règne en maître. Voilà la conception de la Création pour les musulmans.


Dans la Bible, Yahvé ne crée que le bien et un homme libre qui assume la responsabilité de la terre.
Dans le Coran, l'homme reste dépendant d'Allah, seul Maître de la terre, et Créateur du bien et du mal.

Deux civilisations différentes vont naître de ces deux visions du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMar 09 Avr 2013, 12:19

ChrisLam a écrit:

Quant-à la description de la création en 6 ou 7 jour c'est un conte qui permet aux hommes faibles que nous sommes toi et moi d'expliquer ce que Dieu seul comprend.

Mon ami, si tu veux savoir pourquoi la Bible et le Coran racontent la création en 6 jours, (plus un de repos, ce qui fait une semaine de 7 jours...), lis moi encore quelques jours... dans moins d'une semaine, tu auras la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMar 09 Avr 2013, 13:11

ChrisLam a écrit:

Quant-à la description de la création en 6 ou 7 jour c'est un conte qui permet aux hommes faibles que nous sommes toi et moi d'expliquer ce que Dieu seul comprend.
.


donc tu a un doute sur la puissance de Dieu , puisque il n'aurait pas pu créer le ciel et la terre en 6 jours???


quand a Pierresuzanne, tu sait bien qu'il ne croit pas a la puissance divine, et il fait confiance plus aux astronomes qu'a Dieu lui meme, donc son discours n'a aucune valeur
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMar 09 Avr 2013, 13:16

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:

Quant-à la description de la création en 6 ou 7 jour c'est un conte qui permet aux hommes faibles que nous sommes toi et moi d'expliquer ce que Dieu seul comprend.
.

donc tu a un doute sur la puissance de Dieu , puisque il n'aurait pas pu créer le ciel et la terre en 6 jours???

quand a Pierresuzanne, tu sait bien qu'il ne croit pas a la puissance divine, et il fait confiance plus aux astronomes qu'a Dieu lui meme, donc son discours n'a aucune valeur


Ton propos ici, mon cher RACHID, semble vouloir dire que science et religion se contredisent et qu'entre les deux il faudrait choisir ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: avis   HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMar 09 Avr 2013, 14:29

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:

Quant-à la description de la création en 6 ou 7 jour c'est un conte qui permet aux hommes faibles que nous sommes toi et moi d'expliquer ce que Dieu seul comprend.
.


donc tu a un doute sur la puissance de Dieu , puisque il n'aurait pas pu créer le ciel et la terre en 6 jours???


quand a Pierresuzanne, tu sait bien qu'il ne croit pas a la puissance divine, et il fait confiance plus aux astronomes qu'a Dieu lui meme, donc son discours n'a aucune valeur

Borné tu es borné tu resteras .
Je nai aucun doute sur la puissance de Dieu.
La Foi en Dieu ne se borne pas exclusivement ace que dit la génése.
Les astronomes savent ce qu'ils savent parce que Dieu sait ce qu'il sait et fait savoir aux hommes qu'une infime partie de son savoir.
Ta réponse est la preuve irréfutable que tu n'as pas de réponses logiques à me donner.
Tu n'aime pas être contredit un point c'est tout.
Que le monde ai été créé en 6 jours ou en plusieurs millions d'années ne change en rien ma foi en Dieu.

Je te signale que pour Dieu une seconde égale 1000 ans
Une journée = 3600x12
Six jours = 3600 x12 x 6
Une deconde = 1000 ans
Six jours = 3600 x 12 x 6 x 1000 = un nombre d'années non négligeables


Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMer 10 Avr 2013, 12:42


1. 7. L'HOMO SAPIENS.

Il y a 150 000 ans, Homo sapiens sapiens apparaît en Afrique, et il migre hors de ce continent en plusieurs vagues. Cela est corroboré par plusieurs études : la répartition des fossiles, l'étude des langues et l'analyse du patrimoine génétique. L'humanité s'est répandue sur tous les continents en plusieurs émigrations toutes parties du continent africain.

Des fossiles ont été retrouvés sur tous les continents. L'Asie a connu de multiples branches d'hominidés arrivés sur son sol il y a 1 millions d'années. L'homo sapiens y vit depuis 50 000 ans. En Europe, l'Homo sapiens apparaît il y a 45 000 ans. L'homme de Neandertal y vivait depuis 150 000 ans et a vécu à ses cotés pendant 30 000 ans. La plus ancienne population américaine d'Homo sapiens a émigré d'Asie, et peut-être d'Europe, il y a 13 000 ans. Il n'y a pas d'hominidé autre que l'Homo sapiens en Amérique.

L'étude de l'évolution des langues a montré qu'elles ont une origine commune en Afrique. Seule la langue basque ne s'apparente à aucune autre langue. Certains signes ont fait penser que le basque est une langue paléolithique (de l'âge de la pierre). Ainsi, un mot comme « hache » se dit-il « pierre » en basque. Le basque daterait donc de l'époque où les haches étaient en pierre, donc avant l'âge du bronze...

Les études génétiques, possibles depuis quelques années, nous informent sur les origines de l'homme :
La première étude concerne le patrimoine génétique des mitochondries, petits corpuscules inclus dans le cytoplasme des cellules, qui donnent des informations sur les lignées maternelles de l'humanité. La cellule est constituée d'un noyau (enfermant le patrimoine génétique) et du cytoplasme, le tout enfermé dans une membrane. Pour constituer un nouvel être, l'homme ne donne qu'un demi noyau de cellule, alors que la femme donne un ovocyte : une cellule, avec également un demi noyau mais aussi avec son cytoplasme contenant les mitochondries. Or, les mitochondries contiennent du patrimoine génétique, l'étude duquel renseigne donc sur la filiation maternelle. Ainsi a-t-on pu savoir que la population européenne vient d'Afrique en plusieurs vagues. L'Europe est peuplée des descendants de sept femmes seulement. La plus ancienne est arrivée en Europe il y a 45 000 ans, et la plus récente il y a 8 000 ans (Bryan Sykes, Les Sept Filles d'Ève : Génétique et histoire de nos origines, trad. Pierre-Emmanuel Dauzat, Albien Michel, 2001, 363 p). Par ailleurs, l'étude des mitochondries nous a appris qu'en fait, les basques n'ont pas de particularité génétique, seule leur langue est originale.
La seconde étude génétique s'est attachée au chromosome Y. Celui-ci renseigne sur la filiation paternelle. Le chromosome Y est propre aux hommes, et il se transmet de père en fils.


L'Homo sapiens vivait donc a côté de l'homme de Neandertal, en Europe ; et auprès d'autres hominidés en Asie. Pendant plus de 100 000 ans, il a donc côtoyé d'autres hominidés. Les hommes de Neandertal ont disparu il y a 27 000 ans.
La particularité de l'Homo Sapiens n'est pas la spiritualité, puisque que l'homme de Neandertal a aussi des interrogations métaphysiques. La particularité de l'Homo sapiens est la production artistique. La capacité créative de l'Homo sapiens a d'emblée été parfaite. Les grottes ornées en portent le témoignage par delà les millénaires. Son art est graphiquement parfait. Il est également porteur de concepts et de symboles, comme le montre l'étude de la frise des chevaux de la grotte Chauvet qui a 35 000 ans.

L'Homo sapiens apparaît il y a 150 000 ans en Afrique, il est semblable à nous génétiquement. Nous sommes des Homo sapiens.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: avis   HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMer 10 Avr 2013, 13:54

Très beau toute cette prose sur nos origines.
On en apprend.
Mais Dieu dans tout cela quand intervient-Il?
Aurait-il fait un choix sur un hominidé plus évolué que les autres.
Le premier homme en Afrique était-il Cro-Magnon ou Neandertal? ou autre quel livre biblique ou coranique peut me donner la réponse?
Adam était-il Cro-Magnon ou Neandertal ?
Nous sommes Homo Sapiens belle affaire ……
Ou peut-on prouver que Dieu ai fait tout cela en 6 six jours, non! Une journée car l’homme a été créé le dernier en 24 heures.
Les créationnistes purs et durs se plantent allégrement.
Dans l’Histoire de notre terre quand l’Hominidé a-t-il pris conscience qu’il était HOMME.
Cet Homme dont parle la Bible et qu’on nomme Adam ce qui veut dire Homme.
Dieu nous demande-t-il de connaitre le temps que cela à mis, comment cela a évolué, et à quel moment précis de l’évolution de l’humanité Dieu parle à Adam et Ève.
L’auteur, les auteurs des récits de la création n’ont été témoins de rien puisqu’ils ont été créés eux même. Et qu’Adam et Ève n’on jamais rien écrit de leur mains.
Il fallait que l’homme comprenne le pourquoi et le comment il était là ; bien vivant, mourant, ne sachant ni lire ni écrire durant des millénaires.
La parole a été le premier enseignement de l’homme par l’homme pour l’homme.
Au commencement Dieu s’adresse à l’Homme par la parole et uniquement par la parole.
Les scientifiques ne sont venus que très récemment dans nos vies pour nous expliquer le pourquoi du comment.
Durant des siècles on n’avait que la Bible pour expliquer la création.
Les deux récits de la création ne sont d’ailleurs pas dans l’ordre dans la Bible le plus court donc le plus ancien est en second.
Ce n’est pas l’homme qui a découvert Dieu, c’est Dieu qui c’est révélé aux hommes.
Abraham appelle-t-il Dieu ou est-ce Dieu qui appelle Abraham ?
Moïse dans sa fuite a-t-il appelé Dieu ou est-ce Dieu qui l’a appelé ?
Mohamed a-t-il appelé Dieu ou est ce Dieu qui l’a appelé ?
La Création grand mystère pour l’homme car Dieu est Mystérieux bien qu’il se révèle aux hommes.
Que connaissons-nous de la décision de Dieu de Créer l’univers, le Monde et tout ce qu’il y a dessus.
La première chose que Dieu ai créé c’est la Lumière, et la séparation des ténèbres et de la lumière le jour et la nuit.
La création de la lumière à mis combien de temps d’après vous ?
Qui a créé le BING BANG ?
Il ne nous est pas accordé de connaitre le mystère complet de la création .
Création soit dit en passant qui continue à notre époque.
Les scientifiques n’ont que la réponse de la suite du commencement mais pas la connaissance du commencement lui-même.
Dieu seul le sait pour nous croyants.
Et puis se pause la question : « pourquoi Dieu crée-t-il l’homme à son image en sachant très bien que cet homme va le trahir rapidement » ?
Qui est en mesure de croire et de me dire que si le monde était totalement musulman ou totalement chrétien le paradis serrait de nouveau sur terre ?
Dieu a créé BON et BEAU.
L’Homme par son cœur dur à détruit la confiance.
Mais Dieu qui Aime et qui fait confiance nous donne une nouvelle chance par Jésus le Nouvel ADAM.
Comme le dit un crédo Péruvien :
« Je crois en un Dieu qui croit en l’Homme »
Croyons au Mystère de Dieu en se qui concerne sa création.



Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMer 10 Avr 2013, 14:50

ChrisLam a écrit:


Je te signale que pour Dieu une seconde égale 1000 ans
Une journée = 3600x12
Six jours = 3600 x12 x 6
Une seconde = 1000 ans
Six jours = 3600 x 12 x 6 x 1000 = un nombre d'années non négligeables




comment tu sais que pour dieu une seconde vaut 1000 ans ???

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMer 10 Avr 2013, 15:27

azdan a écrit:
ChrisLam a écrit:


Je te signale que pour Dieu une seconde égale 1000 ans
Une journée = 3600x12
Six jours = 3600 x12 x 6
Une seconde = 1000 ans
Six jours = 3600 x 12 x 6 x 1000 = un nombre d'années non négligeables






comment tu sais que pour dieu une seconde vaut 1000 ans ???



Déjà, ce n'est pas une seconde, mais 1 jour..............
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMer 10 Avr 2013, 16:49

poupette a écrit:
azdan a écrit:


comment tu sais que pour dieu une seconde vaut 1000 ans ???


Déjà, ce n'est pas une seconde, mais 1 jour..............

Merci de corriger Poupette , je vois que rien ne t'échappe !!!
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: avis   HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMer 10 Avr 2013, 17:28

azdan a écrit:
ChrisLam a écrit:


Je te signale que pour Dieu une seconde égale 1000 ans
Une journée = 3600x12
Six jours = 3600 x12 x 6
Une seconde = 1000 ans
Six jours = 3600 x 12 x 6 x 1000 = un nombre d'années non négligeables




comment tu sais que pour dieu une seconde vaut 1000 ans ???


Lit la Bible dans le NT Jésus en parle .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: avis   HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMer 10 Avr 2013, 17:29

poupette a écrit:
azdan a écrit:

OK mais le temps humain est-il le temps de Dieu?
L'erreur est humaine





comment tu sais que pour dieu une seconde vaut 1000 ans ???



Déjà, ce n'est pas une seconde, mais 1 jour..............
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMer 10 Avr 2013, 18:16

ChrisLam a écrit:
poupette a écrit:


Déjà, ce n'est pas une seconde, mais 1 jour..............

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyMer 10 Avr 2013, 18:40

poupette a écrit:
azdan a écrit:
ChrisLam a écrit:


Je te signale que pour Dieu une seconde égale 1000 ans
Une journée = 3600x12
Six jours = 3600 x12 x 6
Une seconde = 1000 ans
Six jours = 3600 x 12 x 6 x 1000 = un nombre d'années non négligeables

comment tu sais que pour dieu une seconde vaut 1000 ans ???


Déjà, ce n'est pas une seconde, mais 1 jour..............

C'est l'apôtre Pierre qui en parle :

2P 3:8- Mais voici un point, très chers, que vous ne devez pas ignorer : c'est que devant le Seigneur, un jour est comme mille et mille ans comme un jour.

Mais déjà, le Psalmiste :

Ps 90:4- Car mille ans sont à tes yeux comme le jour d'hier qui passe, comme une veille dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyJeu 11 Avr 2013, 12:16


1. 8. ADAM ET ÈVE …. OU ÈVE ET ADAM ?

Depuis quelques années, l'étude du patrimoine génétique est possible.
Deux études ont donné de surprenants résultats : une sur l'étude des mitochondries propres aux femmes, et une sur le chromosome Y propre aux hommes.

Les dernières études sur l'ADN mitochondrial ont démontré un fait troublant : tous les êtres humains descendent d'une femme unique qui a vécu il y a 150 000 ans environ en Afrique. Ce sont uniquement les filles de cette mère primordiale qui sont les mères de l'humanité, aucune autre femme n'a vu sa descendance survivre. Les généticiens pensent qu'il y a eu une sélection naturelle massive peu de temps après l'existence de la mère primordiale. Seuls ses descendants ont survécu. Ceux qui ne l'avaient pas eu comme ancêtre ont disparu. Pour donner un exemple, on sait que 0,01 % des êtres humains ont l'aptitude de se protéger naturellement du virus du SIDA. Un Sida paléolithique pourrait donc, en une ou deux générations, avoir détruit 99,99 % de l'humanité, ne laissant survivre que les enfants de la femme qui aurait développé par hasard la capacité génétique de résister à ce virus, et l'aurait transmise à ses enfants.

Le chromosome Y a été étudié en 2011. Les généticiens ont pu calculer que tous les hommes ont un père commun qui a vécu en Afrique il y a environ 142 000 ans. Seuls les enfants de ce père primordial, ont survécu et se sont reproduits. Les hommes qui ne lui étaient pas apparentés ont disparu.
Curieusement, l'humanité ne descend pas de multiples ancêtres dont des mutations similaires, en différents lieux du globe, auraient rendu la reproduction possible. Malgré la multitude des foyers humains, l'humanité entière a la même mère et le même père !

Les généticiens les ont évidement appelés Adam et Ève !

Le père et la mère de l'humanité ont vécu au même endroit, en Afrique, et dans la même fourchette de temps, il y a environ 150 000 ans. Se sont-ils reproduits ensemble ou avec d'autres partenaires ? Impossible de le savoir pour l'instant. En tout état de cause, leurs enfants n'ont pas eu besoin de se reproduire entre frères et sœurs puisque d'autres hommes compatibles génétiquement existaient au même moment. La Bible l'avait déjà laissé imaginer, puisque Caïn, le fils d'Adam et d'Ève, épouse une femme qui n'est pas sa sœur (Genèse 4, 17).
Si on en croit les calculs des généticiens, Adam et Ève ne sont pas contemporains. Ève aurait vécu avant Adam, même si l’imprécision des calculs basés sur la fréquence des mutations génétiques, n'exclut pas qu'ils soient contemporains.
S'il ne sont pas contemporains, peut-on dire alors, que seul Adam, le premier homme, reçoit son âme à sa naissance ? Son épouse est forcement une fille de l'« Ève primordiale », puisque seuls les enfants de l'« Ève primordiale » vivaient du temps d'Adam : nommons la : l'« Ève spirituelle ». Cette « Ève spirituelle » n'aurait donc reçu son âme qu'au moment où Yahvé la choisit comme épouse d'Adam. Deux textes de la Création existent dans la Genèse. Dans le premier, les êtres humains sont créés au même moment, homme et femme, à l'image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1, 27) ; ils sont aptes à communiquer avec Lui et sont responsables de la terre. Ce récit signalerait donc la vocation humaine, tandis que le second serait plus factuel. Dans le second récit, l'Ève spirituelle est tiré du coté d'Adam pour devenir son épouse (Genèse 2, 18-23). Elle est donc son égale, puisqu'elle provient de sa chair et de ses os. « L’Ève spirituelle », la fille de la lointaine Mère primordiale, aurait-t-elle reçu son âme au moment de sa naissance spirituelle, le moment de son mariage avec Adam ?

Mais sans doute ne faut-il pas trop extrapoler les Textes saints ! On a vu que certaines affirmations de la Bible et du Coran sont inexactes, en particulier dans le récit de la création de l'univers, dans le décompte du temps écoulé depuis les origines du monde, dans l'ignorance de la diversité des hominidés, dans la méconnaissance de l'évolution...

L’Église est confrontée au regard des scientifiques depuis des siècles. Certaines des convictions de l’Église, basées sur une lecture trop littérale de la Bible, ont déjà été remises en cause, en particulier en cosmologie. En fait, l'Église pratique la lecture symbolique de la Bible depuis les débuts du christianisme, en particulier en ce qui concerne les sciences morales et la spiritualité. Elle l'a fait pour une raison simple : le Christ a parlé en parabole. Il a donc introduit immédiatement une lecture symbolique de la parole divine. Mais, en ce qui concerne le savoir scientifique, il a fallu que le progrès des connaissances contredise la lettre de la Bible pour que l’Église adapte son discours.
Néanmoins, l’Église avait affirmé, avant même que les scientifiques le démontrent, qu'Adam et Ève avaient existé. Cela était nécessaire à la théologie de la Chute, donc à la Rédemption par le Christ.
Selon l’Église, Adam et Ève seuls ont fauté, chuté, introduisant le mal et le péché dans le monde. Le Christ ne se serait incarné sur terre que pour racheter ce péché originel (Romains 5, 20). L'Église affirme que seuls Adam et Ève ont reçu une âme immortelle. Eux seuls, et leurs descendants, sont donc promis à la vie éternelle. Elle affirme en outre que l'action créatrice de Dieu a été nécessaire à leur naissance, mais elle n’exclut pas quelle ait eu lieu naturellement, fruit des relations de leurs parents. Seul le don de leur âme immortelle a nécessité une action divine. De même, le Christ, Nouvel Adam, offrira toute sa vie l'apparence d'une filiation humaine naturelle... jusqu'au jour de sa résurrection.

Les musulmans, y compris de nos jours, pratiquent habituellement une lecture littérale du Coran. Ils interprètent leur Texte saint, certes, mais cette interprétation n'a jamais été jusqu'à contester l'idée exprimée clairement dans le Coran qu'Adam, et son épouse, ont existé. Actuellement les musulmans sont majoritairement créationnistes. C'est à dire qu'ils croient que la Création s'est déroulée comme le raconte le Coran. Parmi les chrétiens, seuls certains courants protestants, en particulier évangélistes, adhèrent aussi globalement à la conception créationniste. Ils lisent donc la Bible littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyJeu 11 Avr 2013, 22:37

ChrisLam a écrit:
chrisredfeild a écrit:



donc tu a un doute sur la puissance de Dieu , puisque il n'aurait pas pu créer le ciel et la terre en 6 jours???


quand a Pierresuzanne, tu sait bien qu'il ne croit pas a la puissance divine, et il fait confiance plus aux astronomes qu'a Dieu lui meme, donc son discours n'a aucune valeur

Borné tu es borné tu resteras .
Je nai aucun doute sur la puissance de Dieu.
La Foi en Dieu ne se borne pas exclusivement ace que dit la génése.
Les astronomes savent ce qu'ils savent parce que Dieu sait ce qu'il sait et fait savoir aux hommes qu'une infime partie de son savoir.
Ta réponse est la preuve irréfutable que tu n'as pas de réponses logiques à me donner.
Tu n'aime pas être contredit un point c'est tout.
Que le monde ai été créé en 6 jours ou en plusieurs millions d'années ne change en rien ma foi en Dieu.

Je te signale que pour Dieu une seconde égale 1000 ans
Une journée = 3600x12
Six jours = 3600 x12 x 6
Une deconde = 1000 ans
Six jours = 3600 x 12 x 6 x 1000 = un nombre d'années non négligeables




mais on ne sait rien sur les jours de la créations.

et peu importe la durée de ces jours, seulement, si je pretend etre croyant en Dieu, je croit en sa parole, et si Dieu me dit qu'il a créer en 6 jour, j'y crois alors, puisque il est plus connaisseur que les etres humains

n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: avis   HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyVen 12 Avr 2013, 08:35

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:


Borné tu es borné tu resteras .
Je nai aucun doute sur la puissance de Dieu.
La Foi en Dieu ne se borne pas exclusivement ace que dit la génése.
Les astronomes savent ce qu'ils savent parce que Dieu sait ce qu'il sait et fait savoir aux hommes qu'une infime partie de son savoir.
Ta réponse est la preuve irréfutable que tu n'as pas de réponses logiques à me donner.
Tu n'aime pas être contredit un point c'est tout.
Que le monde ai été créé en 6 jours ou en plusieurs millions d'années ne change en rien ma foi en Dieu.

Je te signale que pour Dieu une seconde égale 1000 ans
Une journée = 3600x12
Six jours = 3600 x12 x 6
Une deconde = 1000 ans
Six jours = 3600 x 12 x 6 x 1000 = un nombre d'années non négligeables




mais on ne sait rien sur les jours de la créations.

et peu importe la durée de ces jours, seulement, si je pretend etre croyant en Dieu, je croit en sa parole, et si Dieu me dit qu'il a créer en 6 jour, j'y crois alors, puisque il est plus connaisseur que les etres humains

n'est ce pas?

Il est plus juste de dire que Dieu est créateur et maître de toute chose.
Ce que tu ne veux pas admettre c'est que la notion de temps pour Dieu n'est pas la même que la tienne qui est trés humaine.
Pour moi Dieu a tout créé.
Peut importe le temps qu'il y a mis.

Lucie , cette femme dont on a retrouvé le corps en Ethiopie est-elle Eve.
A-t-elle connue Dieu comme nous le connaissons?
A quel moment de l'humanité l'Homme a-t-il eu la révélation de Dieu?
1 jour = 1000 ans
Pense bien que Dieu n'a pas la même notion de temps que toi et moi.
Mais nous croyons que Dieu existe et qu'il nous a créé toi et moi.
C'est déjà un point d'entente qui n'est pas négligeable, il me semble!
Tu es Toi, Je suis Moi, on est différent, Mais devant Dieu nous sommes égaux.
Pourquoi nousinvectiver? Cela nous donnera-t-il une meilleur place au paradis?
Tu y entreras en tant que musulman. Moi j'espére y entrer en tant que chrétien. Dieu seul est maître pas toi , pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyVen 12 Avr 2013, 12:23

1. 9. LES DÉBUTS DE LA SPIRITUALITÉ. LA CHUTE ?

Dès son apparition, l'homme a des interrogations métaphysiques.
Il fait des offrandes à ses morts. Il peint des grottes. Ses peintures sont symboliques et les thèmes ne sont pas choisis au hasard. Les animaux chassés se retrouvent sur les dessins : s'agit-il de rituels d’envoûtement pour favoriser la chasse ? Les hommes laissent souvent la trace de leurs doigts dans les grottes et en particulier les enfants. Est-ce un rituel d'intégration dans la communauté ? Il sculpte des femmes généreusement enceintes. Représentent-elles un culte de la fécondité ?

L'homme a une vie morale. On ne retrouve pas de trace de coups violents sur les squelettes d'Homo sapiens. Les hommes ne se battaient pas, les fractures ne sont jamais faites avec des objets contondants. Les cals de fractures correspondent à des séquelles d'accidents et non à des coups portés. On a retrouvé des traces de fractures consolidées sur les fossiles. Les blessés avaient donc le temps de guérir. Cela signifie qu'ils étaient nourris, même quand ils étaient devenus incapables de tout travail rentable.
L'homme est faible. Il court moins vite que les animaux qu'il chasse. En Europe, il lutte contre le froid glaciaire. Néanmoins, par son intelligence et sa créativité, il a pris le dessus sur les forces de la nature et s'est adapté à son milieu. La puissance de son intelligence fait sa supériorité, bien plus que sa force physique. L'homme s'est multiplié. Aujourd’hui, il emplit la Terre. Ira-t-il jusqu'à la détruire ? Il en a la capacité ! En aura-t-il la tentation ?

Les textes sacrés présentent les débuts de la spiritualité de l'humanité comme une perte du contact avec Dieu, c'est la Chute. L'homme est renvoyé à solitude de ses propres forces et quitte le paradis terrestre :

- Dans la Bible, l'homme s'est servi de sa liberté pour pécher. Dès sa Création, l'homme est mis en contact avec un arbre interdit. L'arbre représente l'espace de liberté offert par Dieu à l'humanité. Dieu crée l'homme libre, Il lui donne donc la possibilité de désobéir, même si Dieu ne souhaite pas qu'il le fasse. « Yahvé Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder : « Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort. » (Genèse 2,15-17). Adam et Ève vont donc pécher et manger du fruit défendu.
Dans la Bible, le mal est la conséquence du péché de l'homme et non d'un acte créateur de Dieu. Après la Chute, l'homme connaîtra les difficultés de la vie quotidienne : « À la femme, Dieu dit : « Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils... »... À l'homme, il dit : «... À la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. » (Gn 3, 16-19).
Mais, dans la Bible, l'homme est libre de disposer de la terre pour améliorer son sort.

- Dans le Coran, l'homme, après la Chute, profitera de la vie avant d’être à nouveau confronté à Dieu :
« Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse : puis mangez tous deux, de partout à votre guise ; et n’approchez pas de cet arbre que voici, sinon sous serez tous deux du nombre des prévaricateurs.»
Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché, - leur nudité, - leur suggéra à tous deux, disant : « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre qu’afin que vous de deveniez pas des anges, ou d’éternels séjourneurs.». Et il leur jura : « Oui, je suis pour vous du nombre des bon conseillers. ».
Alors, il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leur nudités leur devinrent visibles : et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : « Ne vous avais-Je pas, vous deux, interdit cet arbre ? Ne vous avais-Je pas dit que le Diable était vraiment pour vous deux un ennemi déclaré ?»
- Tous deux dirent : « Ô notre Seigneur, nous nous sommes manqué à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. »
- « Tombez , dit Dieu. Ennemis les uns des autres ! Et il y aura pour vous sur terre, halte et jouissance pour un temps.»
- « Là, dit Dieu vous vivrez, et là vous mourrez et de là on vous fera sortir.
» (S. 7, 19-25).

Une autre différence plus subtile apparaît déjà dans les deux textes. Dans la Genèse, Yahvé nomme l'arbre interdit. Il s'agit de « de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ». Allah, lui, ne précise rien. De même, dans le Coran, le Diable ne tente pas davantage Adam en lui promettant la connaissance, alors que dans la Genèse, Ève désobéit pour goûter au « fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal » (Gn 3, 5).



On voit donc que dès le récit de la Chute, le rapport à la connaissance est différent dans les deux grands courants monothéistes. Dans la Bible, l'homme a acquis consciemment le droit à la connaissance, même si c'est en péchant ; dans le Coran, l'homme semble méconnaître ses propres capacités intellectuelles, la Toute Puissance reste la prérogative d'Allah. L'homme ne connaît que ce que Allah lui apprend et reste dépendant de Lui pour améliorer son sort.

On verra que ces deux conceptions n'ont pas été sans conséquences sur les relations à la science dans les civilisations chrétiennes et musulmanes.

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyVen 12 Avr 2013, 21:05

ChrisLam a écrit:
Chrisredfeild a écrit:



mais on ne sait rien sur les jours de la créations.

et peu importe la durée de ces jours, seulement, si je pretend etre croyant en Dieu, je croit en sa parole, et si Dieu me dit qu'il a créer en 6 jour, j'y crois alors, puisque il est plus connaisseur que les etres humains

n'est ce pas?


Il est plus juste de dire que Dieu est créateur et maître de toute chose.
Ce que tu ne veux pas admettre c'est que la notion de temps pour Dieu n'est pas la même que la tienne qui est trés humaine..


reli ce que j'ai mis en bleu


un jour de 1000 ans ou 50 ans mille ans , ce n'est pas l'éssentiel

l'éssentiel, est que je croit en la création tel que Dieu l'a décrit dans le CORAN : 6 JOUR dont la durée est connu par Dieu

ce que disent les astronotes est en contradiction avec ce que dit Dieu


moi je croit en Dieu alors que beaucoup de chrétiens (comme pierresuzanne) preferent croirent a l'homme
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptyVen 12 Avr 2013, 21:47

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:
Chrisredfeild a écrit:



mais on ne sait rien sur les jours de la créations.

et peu importe la durée de ces jours, seulement, si je pretend etre croyant en Dieu, je croit en sa parole, et si Dieu me dit qu'il a créer en 6 jour, j'y crois alors, puisque il est plus connaisseur que les etres humains

n'est ce pas?


Il est plus juste de dire que Dieu est créateur et maître de toute chose.
Ce que tu ne veux pas admettre c'est que la notion de temps pour Dieu n'est pas la même que la tienne qui est trés humaine..


reli ce que j'ai mis en bleu


un jour de 1000 ans ou 50 ans mille ans , ce n'est pas l'éssentiel

l'éssentiel, est que je croit en la création tel que Dieu l'a décrit dans le CORAN : 6 JOUR dont la durée est connu par Dieu

ce que disent les astronotes est en contradiction avec ce que dit Dieu


moi je croit en Dieu alors que beaucoup de chrétiens (comme pierresuzanne) preferent croirent a l'homme

Les Chrétiens croient en DIEU et ils savent que DIEU, en inspirant les auteurs de la Genèse, a voulu Se mettre à la portée de la compréhension des gens de cette époque !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptySam 13 Avr 2013, 09:40


1. 10. ASTRONOMIE ET ÉCRITURE : LES SEPT CORPS CÉLESTES MOBILES.

Depuis toujours, les hommes observent les étoiles. Ils font des calendriers dont les traces se retrouvent dans l'orientation des mégalithes et sur des pierres gravées.


Sur le mont Bégo, dans les Alpes maritimes, au pied de la cime des Merveilles, les archéologues ont pu identifier un cadran solaire gravé 4000 ans avant JC. Son gnomon dirigeait son ombre vers des poignards gravés. Un poignard est placé sur l’ombre du gnomon au solstice d'été, un autre sur l'ombre du 14 septembre, dates butoirs encadrant encore de nos jours le séjour des moutons en alpage. Même si cette civilisation n'a pas d'écriture, elle observe le ciel.

En 3350 ans avant JC, les sumériens inventent l’écriture cunéiforme en Mésopotamie. Ils se servent de plaques d'argile crue. Lors des incendies survenus par la suite, la cuisson des plaques a assuré leur conversation sur des millénaires.

On a trouvé des tablettes d'argile, datées de -3500, qui décrivent déjà les 7 corps célestes mobiles. À l’œil nu, le ciel semble immobile ; seuls ces 7 corps célestes se déplacent : le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne. Ils ont été observés par l'humanité depuis des millénaires ; mais il faut l'invention de l'écriture pour que leur observation laisse une trace durable.
Seule l'invention de la lunette astronomique à la Renaissance permettra d’observer que le ciel, dans son ensemble, est en mouvement. Grâce au télescope, on découvrira alors les autres planètes de notre système solaire et d'autres corps célestes mobiles, comme les lunes de Jupiter. Mais jusqu'à Galilée, seuls 7 corps célestes semblent bouger dans un ciel immobile.

Dès que les sumériens inventent l'écriture, ils notent leurs observations astronomiques. Le chiffre 7, pour les 7 corps célestes, gardera un pouvoir évocateur, et persistera de civilisation en civilisation.
Ainsi, la semaine choisie par les hébreux aura 7 jours, et Yahvé créera-t-Il l'univers en 6 jours (plus un de « repos »). « Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'Il avait fait. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car Il avait chômé après tout son ouvrage de création. » (Gn 2, 2-4a). Certains musulmans voient dans ce « chômage » de Dieu, ce « repos » de Dieu du septième jour, une perception anthropomorphique de Dieu qui démontrerait que la Bible ne raconte pas la vérité.
Le Coran exploite également le contenu divin du chiffre 7. Il raconte une création en 6 jours, et garde une semaine de 7 jours (S. 11, 7 ; S. 7, 54). Mais ce n'est pas tout. Il parle également de 7 sphères (« Falak ») qui structurent le ciel : « Celui qui a créé sept cieux (Falak), posés les uns sur les autres, superposés (tibâqan) sans que tu voies de faille en la création du très miséricordieux. Eh bien, tourne le regard. Est-ce que tu vois une quelconque brèche ? » (Sourate 67, 3). Les sept cieux sont repris : Sourate 41, 12 ; Sourate 71, 15 et Sourate 78, 12.

Le zodiaque que tout le monde connaît pour s'être amusé à lire son horoscope est la division en douze de la zone du ciel où évoluent les 7 corps célestes mobiles. Les planètes sont en effet positionnées sur le même plan autour du soleil. Le Zodiaque est donc une « bande » où se déplacent les sept corps célestes mobiles visibles à l’œil nu. Toutes les civilisations l'ont remarquée.

Les musulmans et Mohamed n'ont pas fait exception, comme le montre le Coran. La croyance de cieux structurés en 7 sphères provient effectivement des 7 corps flottants … par l'intermédiaire de l'interprétation des grecs. En effet, les premiers, les philosophes grecs ont raconté que chacun des 7 corps célestes flottants était porté par une sphère.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES   HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptySam 13 Avr 2013, 11:19

PIERRESUZANNE

Dans la bible on cite les cieux sans préciser le nombre ?

Dans le coran on cite les cieux avec le nombre 7 !

Les cieux dans le coran ne veulent pas dire : Planètes , Astres , ou corps célestes .

Les cieux dans le coran sont des dimensions inconnus jusqu'à nos jour !!

Seul le premier ciel est cité par le coran , il contient toutes les étoiles et les galaxies , il est en somme notre univers .


La théorie des cordes est une première approche pour expliquer les autres dimensions ou CIEUX !

Merci de lire la précision !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptySam 13 Avr 2013, 13:20

azdan a écrit:
PIERRESUZANNE
Dans la bible on cite les cieux sans préciser le nombre ?
Dans le coran on cite les cieux avec le nombre 7 ! Les cieux dans le coran sont des dimensions inconnus jusqu'à nos jour !!
Seul le premier ciel est cité par le coran , il contient toutes les étoiles et les galaxies , il est en somme notre univers.

Effectivement quand la Bible a été écrite cette histoire de sept cieux n'existait pas encore.... seule la semaine de 7 jours existait....
Mais quand le Coran a été écrit, les philosophes grecs étaient passés par là... et ils avaient imaginés les 7 cieux ! Regarde mon article de demain... tu auras plus de détails.

D'ailleurs, si, comme tu le penses, 7 cieux correspondent à des cieux inconnus, hors de l'univers... pourquoi le Coran parle-t-il de sept cieux... et pas de 3, 6 , 20 , 100, 999 , que sais-je moi : 1 000 000 de cieux... ? Pourquoi le Coran tombe-t-il " par hasard " sur " 7 " cieux... comme les sept cieux des philosophes grecs ????
C'est étrange cette similitude de 7 cieux....

Étrange, étrange, comme c'est étrange !
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  EmptySam 13 Avr 2013, 13:27

Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:
PIERRESUZANNE
Dans la bible on cite les cieux sans préciser le nombre ?
Dans le coran on cite les cieux avec le nombre 7 ! Les cieux dans le coran sont des dimensions inconnus jusqu'à nos jour !!
Seul le premier ciel est cité par le coran , il contient toutes les étoiles et les galaxies , il est en somme notre univers.

Effectivement quand la Bible a été écrite cette histoire de sept cieux n'existait pas encore.... seule la semaine de 7 jours existait....
Mais quand le Coran a été écrit, les philosophes grecs étaient passés par là... et ils avaient imaginés les 7 cieux ! Regarde mon article de demain... tu auras plus de détails.

D'ailleurs, si, comme tu le penses, 7 cieux correspondent à des cieux inconnus, hors de l'univers... pourquoi le Coran parle-t-il de sept cieux... et pas de 3, 6 , 20 , 100, 999 , que sais-je moi : 1 000 000 de cieux... ? Pourquoi le Coran tombe-t-il " par hasard " sur " 7 " cieux... comme les sept cieux des philosophes grecs ????
C'est étrange cette similitude de 7 cieux....

Étrange, étrange, comme c'est étrange !


Il n'y a pas de similitude entre le coran et les croyances grecques , car il donne des détails que les philosophes grecs n'ont pas dit , pour une première approche du concept des cieux (dimensions) je te propose de voir ce document intéressant :




si tu veux que l'on fasse une étude comparative entre le coran et la mythologie grecque sur ce sujet des 7 cieux , je serais ravis .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES    HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE DE 4.000 ANS DE MONOTHÉISMES
Revenir en haut 
Page 1 sur 28Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES.
» HISTOIRE DE NOE
» monothéismes vs. religions asiatiques
» l'usure dans les trois monotheismes
» Pourquoi ce respect des 3 grands monothéismes pour Abraham ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: