Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 l'origine des mythes

Aller en bas 
+6
Alissa01
zlitni
vivre_ensemble
Sun Back
Alban
rosarum
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMer 10 Sep 2014, 12:10

10 septembre 2014

la revue science et vie a publié un cahier consacré aux mythes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette revue, Jean-Loïc Lequellec, Docteur en anthropologie, ethnologie et histoire déclare :

Les humains forment une espèce fabulatrice, ils préfèrent croire à n'importe quoi plutôt qu'à rien, ils ne cessent donc d'interpréter le réel et de donner du sens à ce qui les entoure. Le mythe comme explication partagée du monde est une vérité reçue et admise par tous. Il comporte trois intérêts majeurs: il soude les membres du groupe, il les rassure en donnant du sens et il justifie l'état du monde. Il dit littéralement : le monde tel qu'il est fait sans doute preuve d'imperfection et d'inégalité, il y a des faibles et des forts, des riches et des pauvres, mais il est juste que les choses soient ainsi et voici pourquoi... Le récit des origines et de l'état du monde permet de valider aux yeux de tous les règles, les dieux, les interdits. Inamovible et indiscutable, l'immense majorité des mythes constitue une façon de pérenniser un ordre social établi. Et comme ils relèvent du traditionalisme, de la répétition, de l'opposition à l'esprit d'invention, ils forment un blocage, un frein au changement...

n'est ce pas en effet le cas des mythes bibliques et coraniques ?
Revenir en haut Aller en bas
Alban





l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMer 10 Sep 2014, 12:31

rosarum a écrit:

Les humains forment une espèce fabulatrice, ils préfèrent croire à n'importe quoi plutôt qu'à rien, ils ne cessent donc d'interpréter le réel et de donner du sens à ce qui les entoure.
Où est le mal dans le fait de se poser ce type de question :
"L'être humain est-il le fruit du hasard ou l'oeuvre de l'Etre Suprême ?"
"Y a t'il quelque chose après la mort ?"

rosarum a écrit:

n'est ce pas en effet le cas des mythes bibliques et coraniques ?
Est-il possible d'inventer la passage de la mer rouge ?
Honnêtement, est-ce que t'imagines inventer un truc comme cela il y a 4000 ans ?
Et puis comment expliquer la loi donnée à Moïse ? Cette loi te paraît-elle dénuée de sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMer 10 Sep 2014, 14:43

Alban a écrit:
Où est le mal dans le fait de se poser ce type de question :
"L'être humain est-il le fruit du hasard ou l'oeuvre de l'Etre Suprême ?"
"Y a t'il quelque chose après la mort ?"

où est-il dit que c'est mal ?

Alban a écrit:
Est-il possible d'inventer la passage de la mer rouge ?

oui la preuve ça a été fait. c'est pas parce que c'est une invention absurde qu'elle est véridique. des inventions, tu peux en avoir à l'infini et des biens plus absurdes.

Alban a écrit:
Honnêtement, est-ce que t'imagines inventer un truc comme cela il y a 4000 ans ?

pourquoi pas ? se dire "on va dire que dieu a donné le pouvoir de séparer la mer en 2" c'est donné à tout le monde
on aurait pu avoir des inventions encore plus folles et inattendues d'ailleurs.
sinon toi, honnêtement, est-ce que t'imagine que ça puisse être vrai ?

Alban a écrit:
Et puis comment expliquer la loi donnée à Moïse ? Cette loi te paraît-elle dénuée de sens ?

y a quoi à expliquer ? faut être divin pour dire "tuer c'est pas bien!!!" "voler c'est pas bien!!!!!!" "manquer de respect à papa et maman c'est les méchants!!"
non cette loi n'est pas dénuée de sen puisqu'elle est issue de la morale de l'homme
141118
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMer 10 Sep 2014, 20:31

Oui, tu as raison, nous sommes des moutons qui suivons bêtement ce que d'autres ont écrit il y a des siècles.

Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi toi et Sun back vous êtes toujours là ?

Si on est aussi idiots, et vous aussi intelligents, pourquoi perdre votre temps avec des imbéciles religieux ?

Allez profiter de votre vie d'homme moderne et athée et épargnez nous vos copier coller d'hystériques qui passent leur temps à parler de quelque chose qu'ils détestent, dans la haine et le mépris, parce qu'ils ne supportent pas leur vide intérieur et que Dieu leur refuse le privilège de s'apaiser par la religion.

Le forum c'est dialogue "islamo-chrétien", ça garantie un respect des convictions de l'autre, alors bon... !
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMer 10 Sep 2014, 20:32

Alban a écrit:
rosarum a écrit:

Les humains forment une espèce fabulatrice, ils préfèrent croire à n'importe quoi plutôt qu'à rien, ils ne cessent donc d'interpréter le réel et de donner du sens à ce qui les entoure.
Où est le mal dans le fait de se poser ce type de question :
"L'être humain est-il le fruit du hasard ou l'oeuvre de l'Etre Suprême ?"
"Y a t'il quelque chose après la mort ?"

rosarum a écrit:

n'est ce pas en effet le cas des mythes bibliques et coraniques ?
Est-il possible d'inventer la passage de la mer rouge ?
Honnêtement, est-ce que t'imagines inventer un truc comme cela il y a 4000 ans ?
Et puis comment expliquer la loi donnée à Moïse ? Cette loi te paraît-elle dénuée de sens ?

Je vais te faire gagner du temps, il a même pas lu le Coran ni la Bible...


Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMer 10 Sep 2014, 20:39

Les hommes de peu d'intelligence, influencés par des théories aberrantes, vivront dans l'erreur. Ils diront
"A quoi bon ces dieux, ces prêtres, ces livres saints...?"
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMer 10 Sep 2014, 20:41

Sun Back a écrit:


y a quoi à expliquer ? faut être divin pour dire "tuer c'est pas bien!!!" "voler c'est pas bien!!!!!!" "manquer de respect à papa et maman c'est les méchants!!"
non cette loi n'est pas dénuée de sen puisqu'elle est issue de la morale de l'homme

Tu n'as qu'à te balader au milieu de tribus cannibales en Afrique et en Amérique latine, on verra comment ils réagiront quand tu leur dira que "tuer c'est pas bien".

Tu n'as qu'à leur expliquer que Voltaire, entre deux ventes de nègres, a pondu un texte qui leur demande de s'arrêter de vivre comme ils vivent depuis toujours, et comme leurs ancêtres ont vécu.

Ou encore mieux, dis leur que par ta brillante réflexion personnelle, tu es arrivé à la conclusion que manger les autres c'était mal. Prend une vidéo surtout, j'ai très envie de voir ça.

Et encore, même avec ça tu comprendrais pas qu'un homme, que ce soit Jésus ou Mohamed, est incapable de changer le monde à lui seul pendant des siècles, sans l'intervention de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMer 10 Sep 2014, 20:45

Sun Back a écrit:

où est-il dit que c'est mal ?
oui la preuve ça a été fait. c'est pas parce que c'est une invention absurde qu'elle est véridique. des inventions, tu peux en avoir à l'infini et des biens plus absurdes.
pourquoi pas ? se dire "on va dire que dieu a donné le pouvoir de séparer la mer en 2" c'est donné à tout le monde
on aurait pu avoir des inventions encore plus folles et inattendues d'ailleurs.
sinon toi, honnêtement, est-ce que t'imagine que ça puisse être vrai ?
y a quoi à expliquer ? faut être divin pour dire "tuer c'est pas bien!!!" "voler c'est pas bien!!!!!!" "manquer de respect à papa et maman c'est les méchants!!"
non cette loi n'est pas dénuée de sen puisqu'elle est issue de la morale de l'homme
Dans le Nouveau testament:

Jude
Pour vous, bien-aimés, souvenez-vous de ce qui vous a été annoncé d'avance par les apôtres de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des hommes moqueurs, vivant au gré de leurs convoitises impies, gens qui provoquent des divisions, hommes sensuels qui n'ont pas l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMer 10 Sep 2014, 20:53

vivre_ensemble a écrit:
Sun Back a écrit:


y a quoi à expliquer ? faut être divin pour dire "tuer c'est pas bien!!!" "voler c'est pas bien!!!!!!" "manquer de respect à papa et maman c'est les méchants!!"
non cette loi n'est pas dénuée de sen puisqu'elle est issue de la morale de l'homme

Tu n'as qu'à te balader au milieu de tribus cannibales en Afrique et en Amérique latine, on verra comment ils réagiront quand tu leur dira que "tuer c'est pas bien".

Tu n'as qu'à leur expliquer que Voltaire, entre deux ventes de nègres, a pondu un texte qui leur demande de s'arrêter de vivre comme ils vivent depuis toujours, et comme leurs ancêtres ont vécu.

Ou encore mieux, dis leur que par ta brillante réflexion personnelle, tu es arrivé à la conclusion que manger les autres c'était mal. Prend une vidéo surtout, j'ai très envie de voir ça.

Et encore, même avec ça tu comprendrais pas qu'un homme, que ce soit Jésus ou Mohamed, est incapable de changer le monde à lui seul pendant des siècles, sans l'intervention de Dieu.
salam
Les athées répètent souvent les mêmes arguments pour se convaincre eux-même de ne pas croire.
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMer 10 Sep 2014, 20:58

zlitni a écrit:

salam
Les athées  répètent souvent les mêmes arguments pour se convaincre eux-même de ne pas croire.

Alaykoum salam,

Si au moins c'était des arguments...


Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyJeu 11 Sep 2014, 08:52

vivre_ensemble a écrit:
Oui, tu as raison, nous sommes des moutons qui suivons bêtement ce que d'autres ont écrit il y a des siècles.

Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi toi et Sun back vous êtes toujours là ?

Si on est aussi idiots, et vous aussi intelligents, pourquoi perdre votre temps avec des imbéciles religieux ?

endoctrinés c'est pas idiots. si j'avais eu ton papa et ta maman moi aussi à l'heure actuelle je dirais les mêmes stupidités de pseudo arguments que je pompe sur le premier site de propagande venue.
sinon je peux te poser la même question : pourquoi toi et tous les muslims sont ici ? puisque les chrétiens sont si idiots, vous si intelligents, que vous avez déjà la vérité et qu'ils se trompent et ne veulent pas le reconnaître ? pourquoi perdre votre temps avec des imbéciles religieux ?

vivre_ensemble a écrit:
Allez profiter de votre vie d'homme moderne et athée et épargnez nous vos copier coller d'hystériques qui passent leur temps à parler de quelque chose qu'ils détestent, dans la haine et le mépris, parce qu'ils ne supportent pas leur vide intérieur et que Dieu leur refuse le privilège de s'apaiser par la religion.

Le forum c'est dialogue "islamo-chrétien", ça garantie un respect des convictions de l'autre, alors bon... !

ta vérité c'est juste ce que papa et maman t'ont dit donc la petite endoctrinée ne va rien m'apprendre sur la vérité...
c'est toi qui passe ton temps à parler de quelque chose que tu détestes (christianisme) comme une hystérique, à cracher h24 tes pseudo arguments pompés du premier site de propagande de google parce que t'a aucun argument ni aucune réflexion, t'es qu'une formatée qui répète comme un mouton ce que déjà plein de muslims on dit (sur ce forum comme sur plein d'autre)
de plus tu parles de respect mais quand on dit à quelqu'un "je t'aurais eu en face de moi je t'en aurais collé une"...
alors tes leçons de morale à 2 balles, je sais pas pour rosarum, mais moi, je m'en passerais Rolling Eyes


vivre_ensemble a écrit:
Tu n'as qu'à te balader au milieu de tribus cannibales en Afrique et en Amérique latine, on verra comment ils réagiront quand tu leur dira que "tuer c'est pas bien".

Tu n'as qu'à leur expliquer que Voltaire, entre deux ventes de nègres, a pondu un texte qui leur demande de s'arrêter de vivre comme ils vivent depuis toujours, et comme leurs ancêtres ont vécu.

Ou encore mieux, dis leur que par ta brillante réflexion personnelle, tu es arrivé à la conclusion que manger les autres c'était mal. Prend une vidéo surtout, j'ai très envie de voir ça.

Et encore, même avec ça tu comprendrais pas qu'un homme, que ce soit Jésus ou Mohamed, est incapable de changer le monde à lui seul pendant des siècles, sans l'intervention de Dieu.

et toi va leur dire que te mets à 4 pattes chaque jour pour un dieu qui est tout puissant, qui aime sa créature
va leur dire que ce même dieu nous envoie en enfer si on est pas musulman
va leur dire que ce dieu "guide qui il veut"
alors qu'ils ont même pas, dans leur langage, les mots pour exprimés une telle pensée qu'est "dieu"
et tu verras que ton dieu ils vont te le mettre là ou je pense..

zlitni a écrit:
salam
Les athées  répètent souvent les mêmes arguments pour se convaincre eux-même de ne pas croire.

c'est plutôt vous qui répétaient h24 les mêmes arguments vu sur le premier site de propagande, combien de fois t'a vu un athée balançait le même argument, et combien de fois t'a vu un muslim dire "Jésus n'a pas été crucifié!!" etc etc ?
tu dis qu'on fait ça pour se convaincre nous même mais vous c'est quoi ? vous vous balancez des pseudo arguments qui vous conforte dans votre croyance issue de papa et maman en croyant détenir la vérité absolue donc merci mais tes analyses fais les pour toi même avant de les faire pour les athées ou autres...


vivre_ensemble a écrit:
zlitni a écrit:
salam
Les athées  répètent souvent les mêmes arguments pour se convaincre eux-même de ne pas croire.

Alaykoum salam,

Si au moins c'était des arguments...

je t'ai proposé des questions qui demandaient une réelle réflexion, de réels arguments, car il n'y a pas la réponse à ces questions sur tes sites de propagande, et bien évidemment, j'ai jamais rien eu de concret
donc ne parle pas d'arguments.. tout ce que tu sais faire c'est faire du copier/coller, quand on t'expose des problématiques sans que ton site de propagande te donne la réponse, d'un coup "t'es fatigué" lol!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyJeu 11 Sep 2014, 13:42

Alban a écrit:
rosarum a écrit:

Les humains forment une espèce fabulatrice, ils préfèrent croire à n'importe quoi plutôt qu'à rien, ils ne cessent donc d'interpréter le réel et de donner du sens à ce qui les entoure.
Où est le mal dans le fait de se poser ce type de question :
"L'être humain est-il le fruit du hasard ou l'oeuvre de l'Etre Suprême ?"
"Y a t'il quelque chose après la mort ?"


ce sont des questions que tout être humain se pose un jour ou l'autre et chaque peuple s'invente sa réponse sous la forme de mythe.

- mythologie grecque : Zeus, Ulysse Achille, Jason...
- mythologie celtique : Toutatis, Merlin, Aifé.....
- mythologie babylonienne : Mardlouk, Gilgamesh , Ekidu....
- mythologie sémitique : Yahve , Adam, Eve, Noé ....

(d'ailleurs l'histoire de Noé est directement inspirée de Gilgamesh et comme par hasard, les juifs ont été en exil à Babylone)
Revenir en haut Aller en bas
Alissa01

Alissa01



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 15:30

Je préfère répondre dans ce sujet là puisque l'autre est lié au Coran.

Or, je ne suis pas musulmane et de là à extrapoler pour aller dire :

- "puisque la Bible est mythique le Coran l'est pas voie de conséquence", ce que toi Roger dit ainsi que Pierresuzanne et d'autres

Je préfère pour ma part ne prendre aucun parti si ce n'est dire, sans penser à quelque conséquence, mais en gardant assez de discernement pour rester fidèle à mon dogme, lequel est "croire en Jésus".

C'est mon droit le plus légitime que de ne me dire d'aucune confession en particulier, c'est ma liberté, je suis déiste et non "new age" ou je ne sais quoi encore, mais si je devais choisir une religion parmi celles proposées, je choisirais la religion d'Abraham, et je vais d'ailleurs changer mon profil.

Je suis donc croyante en Christ et conforme à la Religion d'Abraham.

Est ce que vous pouvez au moins m'accorder cette liberté ?

Pour ce qui est de "l'origine des mythes" et puisque ce sujet englobe tous les mythes, on peut y retrouver par extension, les mythes des manuscrits de la mer morte.

L'origine, nous la connaissons, découvertes archéologiques.

Allissa01 a écrit:

je ne suis pas contre le fait que "des" livres de la mer morte aient été découverts, que ceux-ci ont été écrits par des hommes inspirés , et qu’ensuite, la Bible ait été rédigée en s’inspirant de ces mêmes inspirations par des hommes inspirés par Dieu pour le faire.

C'est clair, c'est net, ou est ce trop compliqué à comprendre ?

Pourtant.

1/ Livres mer morte découverts

2/ Ces Livres ont été écrits par des hommes qui parlent de la Création de la Terre, du Ciel et de l'homme (Adam)

3/ Puisque la Création appartient à Dieu et non aux hommes, ces hommes qui ont écrit dans ces livres de la mer morte ont été inspirés, en le sachant ou pas, mais l'ont été.

4/ Ces personnes sont des prophètes puisque par la suite, la Bible voit le jour avec, à quelque chose près, la même narration

5/ La Bible est inspirée par Dieu à des hommes, les mêmes hommes ont connaissance des livres de la mer morte puisque de génération en génération, il y a ou tradition orale, ou transmission par les écrits, mais quoi qu'il en soit, l'information passe de génération en génération

6/ Les hommes mettent en forme la Bible, en ayant pour acquis les livres de la mer morte, ces mêmes livres écrits par des hommes inspirés par Dieu.

7/ Ces hommes qui mettent en forme la Bible sont inspirés par Dieu.

Je pense que tu avais déjà compris mais tu as envie que je m'explique, n'est ce pas ?

Mais puisque tu me tends la perche, dois je la prendre ou refuser de la prendre ?

Je préfère que l'on en discute encore et encore afin de trouver un consensus car ce qui compte n'est pas que nous nous entendions ?

Puisque tu es pacifique et moi aussi, j'espère que nos échanges pourront aboutir à une bonne entente.

Merci en tout cas pour toute l'attention dont tu fais preuve à mon égard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 15:47

vivre_ensemble a écrit:
Oui, tu as raison, nous sommes des moutons qui suivons bêtement ce que d'autres ont écrit il y a des siècles.

Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi toi et Sun back vous êtes toujours là ?

Si on est aussi idiots, et vous aussi intelligents, pourquoi perdre votre temps avec des imbéciles religieux ?

Allez profiter de votre vie d'homme moderne et athée et épargnez nous vos copier coller d'hystériques qui passent leur temps à parler de quelque chose qu'ils détestent, dans la haine et le mépris, parce qu'ils ne supportent pas leur vide intérieur et que Dieu leur refuse le privilège de s'apaiser par la religion.

Le forum c'est dialogue "islamo-chrétien", ça garantie un respect des convictions de l'autre, alors bon... !

l'origine des mythes 987275
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 15:55

ETYMOLOGIE par Séverine et Amélie

Code:
Nom formé à partir du mot grec :

    "muthos" qui signifie " parole/parole non rationnelle, puis discours, puis fiction "
    

    passé dans le bas latin :

    "mythos" qui signifie "fable/mythe"

D'après son étymologie, ce mot signifie donc "récit fabuleux".

Ce mot est apparu en français en 1840 soit au XIXe siècle.

[b]2/ DEFINITION[/b]

Dans le langage courant :

    1) C'est un récit fabuleux transmis par les traditions qui met en scène des êtres incarnant, sous une forme symbolique, des forces de la nature, des aspects de la condition humaine.

    2) Pure construction de l'esprit. Chose rare, ou si rarement rencontrée, qu'on pourrait supposer qu'elle n'existe pas (emploi familier).

    3) Représentation qu'un ensemble d'individus, en fonction de ses croyances, se fait d'une période, d'un personnage, d'un fait.

Dans le domaine littéraire :

    1) Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social.

    Exemple trouvé dans le Robert 1 :" Mythe de l'âge d'or "

    Exemple personnel  : L'oeuvre d'Hésiode  intitulée la Théogonie a fixé par écrit de  nombreux mythes grecs .

    2)  Texte par lequel Platon, ou après lui d'autres philosophes , exprime une idée, une théorie philosophique relative  en utilisant en recourant le plus souvent à une image ou à un récit

Ex: Le mythe de l'attelage ailé de Platon rend compte de la complexité de l'âme humaine.

[b]3/ SUR LA MEME RACINE[/b]

Mythique

Mythologique

Mythologie
 
Mythomane


Mythique : Qui appartient à un mythe, qui est fondé sur un mythe

Mythologie : Histoire fabuleuse des dieux des demi-dieux et des héros de l'antiquité

Mythologique : Qui est relatif à la mythologie

Mythomane : personne qui a tendance à affabuler.

Mythomanie :tendance correspondante.

4/ DANS LES LANGUES INDO-EUROPEENNES

Anglais : myth

Espagnol : mito

Italien : mito

Allemand : mythos

Quelle difference entre le mythe et le discours rationnel
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 16:09

Anaska a écrit:
ETYMOLOGIE par Séverine et Amélie

Code:
Nom formé à partir du mot grec :

    "muthos" qui signifie " parole/parole non rationnelle, puis discours, puis fiction "
    

    passé dans le bas latin :

    "mythos" qui signifie "fable/mythe"

D'après son étymologie, ce mot signifie donc "récit fabuleux".

Ce mot est apparu en français en 1840 soit au XIXe siècle.

[b]2/ DEFINITION[/b]

Dans le langage courant :

    1) C'est un récit fabuleux transmis par les traditions qui met en scène des êtres incarnant, sous une forme symbolique, des forces de la nature, des aspects de la condition humaine.

    2) Pure construction de l'esprit. Chose rare, ou si rarement rencontrée, qu'on pourrait supposer qu'elle n'existe pas (emploi familier).

    3) Représentation qu'un ensemble d'individus, en fonction de ses croyances, se fait d'une période, d'un personnage, d'un fait.

Dans le domaine littéraire :

    1) Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social.

    Exemple trouvé dans le Robert 1 :" Mythe de l'âge d'or "

    Exemple personnel  : L'oeuvre d'Hésiode  intitulée la Théogonie a fixé par écrit de  nombreux mythes grecs .

    2)  Texte par lequel Platon, ou après lui d'autres philosophes , exprime une idée, une théorie philosophique relative  en utilisant en recourant le plus souvent à une image ou à un récit

Ex: Le mythe de l'attelage ailé de Platon rend compte de la complexité de l'âme humaine.

[b]3/ SUR LA MEME RACINE[/b]

Mythique

Mythologique

Mythologie
 
Mythomane


Mythique : Qui appartient à un mythe, qui est fondé sur un mythe

Mythologie : Histoire fabuleuse des dieux des demi-dieux et des héros de l'antiquité

Mythologique : Qui est relatif à la mythologie

Mythomane : personne qui a tendance à affabuler.

Mythomanie :tendance correspondante.

4/ DANS LES LANGUES INDO-EUROPEENNES

Anglais : myth

Espagnol : mito

Italien : mito

Allemand : mythos


J'ai lu un truc intéressant tout à l'heure.
Je l'ai trouvé dans un livre un peu technique, écrit par un historien (pas particulièrement catholique).
Il s'agit d'" Autrement la Bible, Mythe, politique et société ", d'André Paul.

Il explique que l'exégète (le théologien) donne par l'interprétation de la Bible accès au Logos du muthos,
c'est à dire à la parole du Mythe.
Son idée provient d'un écrit de Plutarque.
Plutarque (45-125) a écrit exactement " le muthos est un bien précieux qui profite à la foi "
donc.... le mythe est un bien précieux qui profite à la foi,

Ce qui signifie que l'interprétation du mythe donne accès à la Parole divine.....


à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 16:13

Pierresuzanne a écrit:


J'ai lu un truc intéressant tout à l'heure.
Je l'ai trouvé dans un livre un peu technique, écrit par un historien (pas particulièrement catholique).
Il s'agit d'" Autrement la Bible, Mythe, politique et société ", d'André Paul.

Il explique que l'exégète (le théologien) donne par l'interprétation de la Bible accès au Logos du muthos,
c'est à dire à la parole du Mythe.
Son idée provient d'un écrit de Plutarque.
Plutarque (45-125) a écrit exactement " le muthos est un bien précieux qui profite à la foi "
donc.... le mythe est un bien précieux qui profite à la foi,

Ce qui signifie que l'interprétation du mythe donne accès à la Parole divine.....


à méditer.

Ben c'est ce que je me tue à répéter! Evidemment si vous préférez Plutarque ... Razz

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Sujet: l'origine des mythes    l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 16:14

Tu crois en la religion d'Abraham...

Donc ru te raccroches à un mythe, cette "religion d'Abraham"...

- "puisque la Bible est mythique le Coran l'est pas voie de conséquence", ce que toi Roger dit ainsi que Pierresuzanne et d'autres

Tu daignes t'adresser à moi, quel honneur.

Mais pourquoi donc et comment donc te permets-tu une telle allégation men-son-gère ?

Reproduis nous ici la citation où je dis que la Bible est mythique ?
La Bible est bien réelle, elle a été écrite, elle est là.

Elle véhicule des récits mythiques, ça oui...

Et surtout où ai-je exprimé que "puisque la Bible est mythique le Coran l'est pas voie de conséquence".

Corrige donc ton message plutôt que de nous asséner des âneries men-son-gères.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 16:20

Pierresuzanne a écrit:
J'ai lu un truc intéressant tout à l'heure.
Je l'ai trouvé dans un livre un peu technique, écrit par un historien (pas particulièrement catholique).
Il s'agit d'" Autrement la Bible, Mythe, politique et société ", d'André Paul.

Il explique que l'exégète (le théologien) donne par l'interprétation de la Bible accès au Logos du muthos,
c'est à dire à la parole du Mythe.
Son idée provient d'un écrit de Plutarque.
Plutarque (45-125) a écrit exactement " le muthos est un bien précieux qui profite à la foi "
donc.... le mythe est un bien précieux qui profite à la foi,

Ce qui signifie que l'interprétation du mythe donne accès à la Parole divine.....


à méditer.

cailloubleu a écrit:
Ben c'est ce que je me tue à répéter! Evidemment si vous préférez Plutarque ... Razz

C'est une évidence,
mais parfois avoir recours à un auteur ancien, car cela nous donne plus de force de conviction !
Merci Plutarque !
... d'autant que nous avons affaire à des interlocuteurs dont on ne sait si c'est la sottise ou la malhonnêteté intellectuelle qui les guident.


Alissa01 a écrit:
- "puisque la Bible est mythique le Coran l'est pas voie de conséquence", ce que toi Roger dit ainsi que Pierresuzanne et d'autres .

Ton amalgame est stupide Alissa. Tu écris la Bible est mythique , c'est idiot. Il faut écrire, la Bible contient des mythes.


La Bible contient 2000 pages.
les mythes de la Bible doivent occuper environ 20 pages.


Comment peux-tu écrire que la Bible est mythique ?


La Bible contient des mythes....
mais aussi beaucoup d'autres choses.

Ne l'as-tu donc jamais lue... as-tu ouvert une fois dans ta vie une Bible pour essayer de voir ce qu'il y avait dedans.

Tu es provocatrice, si tu veux ! mais tu es aussi malhonnête, sais-tu. Tu mani.pules mes propos pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas. Je vois d'ailleurs que Roger juste au dessus n'a pas davantage apprécié tes mani.pulations men.songè.res.
Revenir en haut Aller en bas
Alissa01

Alissa01



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 16:30

Pierresuzanne a écrit:

Alissa01 a écrit:
- "puisque la Bible est mythique le Coran l'est pas voie de conséquence", ce que toi Roger dit ainsi que Pierresuzanne et d'autres .

Ton amalgame est stupide Alissa. Tu écris la Bible est mythique , c'est idiot. Il faut écrire, la Bible contient des mythes.


La Bible contient 2000 pages.
les mythes de la Bible doivent occuper environ 20 pages.


Comment peux-tu écrire que la Bible est mythique ?


La Bible contient des mythes....
mais aussi beaucoup d'autres choses.

Ne l'as-tu donc jamais lue... as-tu ouvert une fois dans ta vie une Bible pour essayer de voir ce qu'il y avait dedans.


Est ce que tu as des notions en mathématiques ?

Si un au moins résultat est faux, le reste du problème est faux.

Si tu attribues une part de mythes à la Bible, tu donnes à la Bible son caractère mythique.

C'est de la science Pierresuzanne.

Les probabilités.



Revenir en haut Aller en bas
Alissa01

Alissa01



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 16:32

Roger76 a écrit:
Tu crois en la religion d'Abraham...

Donc ru te raccroches à un mythe, cette "religion d'Abraham"...

- "puisque la Bible est mythique le Coran l'est pas voie de conséquence", ce que toi Roger dit ainsi que Pierresuzanne et d'autres

Tu daignes t'adresser à moi, quel honneur.

Mais pourquoi donc et comment donc te permets-tu une telle allégation men-son-gère ?

Reproduis nous ici la citation où je dis que la Bible est mythique ?
La Bible est bien réelle, elle a été écrite, elle est là.

Elle véhicule des récits mythiques, ça oui...

Et surtout où ai-je exprimé que "puisque la Bible est mythique le Coran l'est pas voie de conséquence".

Corrige donc ton message plutôt que de nous asséner des âneries men-son-gères.


Mais, le titre du sujet où Pierresuzanne et toi soutenez cette thèse que vous ne cessez de mettre en avant : " Les mythes sumériens de la Bible transmis au Coran"
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 16:39

Alissa01 a écrit:
Est ce que tu as des notions en mathématiques ?

Si un au moins résultat est faux, le reste du problème est faux.

Si tu attribues une part de mythes à la Bible, tu donnes à la Bible son caractère mythique.

C'est de la science Pierresuzanne.
Les probabilités.

Je te réponds une dernière fois,
mais ensuite je vais te mettre en invisible tellement ta sottise et tes provocations incessantes sont horripilantes.

Comprends tu la différence entre une partie,
et la totalité ?

Tu n'as aucune notion de mathématiques, si tu ne comprends pas cela.

Sois tu es idiote,
sois tu le fais exprès.

au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Alissa01

Alissa01



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 16:44

Pierresuzanne a écrit:
Alissa01 a écrit:
Est ce que tu as des notions en mathématiques ?

Si un au moins résultat est faux, le reste du problème est faux.

Si tu attribues une part de mythes à la Bible, tu donnes à la Bible son caractère mythique.

C'est de la science Pierresuzanne.
Les probabilités.

Je te réponds une dernière fois,
mais ensuite je vais te mettre en invisible tellement ta sottise et tes provocations incessantes sont horripilantes.

Comprends tu la différence entre une partie,
et la totalité ?

Tu n'as aucune notion de mathématiques, si tu ne comprends pas cela.

Sois tu es idiote,
sois tu le fais exprès.

au revoir.

Giscard euh Pierresuzanne ; pardon trop tentant, pas méchant hein ! "au revoir" !

bon et bien, non je ne suis pas d'accord, tu ne peux d'une part dire d'une chose qu'elle est et d'une autre qu'elle est, alors qu'est ce qui est ? Question

Une question :

Pourquoi parles tu de provocation ?

Je ne fais que m'exprimer, donner mon avis, j'essaie de dialoguer, d'argumenter, je fais office de forumeuse.

Je n'ai provoqué personne, si je m'exprime, si ma source n'est pas tarie en arguments, ce n'est pas de la provocation, c'est que j'exprime un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Sujet: Re: l'origine des mythes    l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 17:53


Citation :
Les humains forment une espèce fabulatrice, ils préfèrent croire à n'importe quoi plutôt qu'à rien, ils ne cessent donc d'interpréter le réel et de donner du sens à ce qui les entoure. Le mythe comme explication partagée du monde est une vérité reçue et admise par tous. Il comporte trois intérêts majeurs: il soude les membres du groupe, il les rassure en donnant du sens et il justifie l'état du monde. Il dit littéralement : le monde tel qu'il est fait sans doute preuve d'imperfection et d'inégalité, il y a des faibles et des forts, des riches et des pauvres, mais il est juste que les choses soient ainsi et voici pourquoi... Le récit des origines et de l'état du monde permet de valider aux yeux de tous les règles, les dieux, les interdits. Inamovible et indiscutable, l'immense majorité des mythes constitue une façon de pérenniser un ordre social établi. Et comme ils relèvent du traditionalisme, de la répétition, de l'opposition à l'esprit d'invention, ils forment un blocage, un frein au changement...

C'est tout à fait cela rosarum, je n'aurais pu dire mieux.

Quant à l'origine des mythes, personne n'en saura rien.
Le mythe des 3 % du PIB en déficit budgétaire a été créé sur un coin de table à Bruxelles sans aucune justification économique, pourquoi pas 2 ou 4 ou zéro ?
Mais les innombrables autres mythes qui polluent nos esprits ?
Comment savoir ?

Les premiers mythes sont-ils apparus avec les premiers primates bipèdes ?
Probablement pas, le mythe ne peut se forger que dans des consciences déjà assez développées mais pas trop, surtout pas trop.

Mieux vaut avoir un cerveau peu évolué pour gober sans discernement n'importe quel HOAX.

Tiens, un mythe biblique tenace : YHWH aurait créé Adam puis il lui a donné une compagne (comme s'avisant que Adam tout seul ne pourrait pas s'auto reproduire, et qu'il allait s'ennuyer tout seul, c'est curieux, YHWH avait pourtant donné une femelle à chaque animal?)

Hélas la Bible a tout faux à ce propos.
D'abord il ne manque pas une côte à Adam, vous pouvez compter.

Et les observations faites sur le développement de l'embryon en fœtus, pas seulement humain, "révèlent" que l'embryon est dans les premières semaines totalement asexué, même si génétiquement il est XX programmé femelle ou XY programmé mâle.
Sans développement de testicules produisant de la testostérone le fœtus sera automatiquement femelle...
Dit autrement nous sommes, les mâles, issus d'un embryon qui serait naturellement femelle si ce facteur XY ne venait pas changer le cours des choses.

Conclusion : ceux qui ont mis par écrit le mythe de la création d'Eve à partir de la création d'Adam tout inspirés qu'ils aient été se sont bien plantés, c'est "Adam" qui a été tiré d'"Eve".

Sans Eve, pas d'Adam.

Mais la Genèse, et tout le Tanack, ont été en totalité écrits par des hommes des groupes d'hommes des générations d'hommes tous plus machos les uns que les autres.
(sortis de la cuisse de Jupiter ?)
Ecrire que Eve a été créée avant Adam, né d'Eve, ce qui est le plus vraisemblable, c'était une grave atteinte... au mythe persistant de l'infériorité de la femme, qui a bel et bien survécu jusqu'au mushâf coranique.
Revenir en haut Aller en bas
Alissa01

Alissa01



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 18:04

Pour en venir au sujet et l'origines des mythes

À partir de l'époque archaïque, les caractères dominants des croyances en toutes sortes : un polythéisme, des dieux (theoi) anthropomorphes munis d'attributs (foudre, trident, arc et flèches, égides, etc.), jouissant de pouvoirs pléthoriques, ayant des secteurs d'intervention, des modes d'actions propres, et dotés d'une mythologie avec ses héros.

Chacun d'eux peut être invoqué sous divers aspects en fonction du lieu, du culte et de la fonction qu'il remplit. Ces puissances dotées de pouvoirs surnaturels, sous le même nom, peuvent présenter une multiplicité d'aspects.

C'est par les mythes que naissent les croyances polythéistes.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 18:14

Citation :
Les humains forment une espèce fabulatrice, ils préfèrent croire à n'importe quoi plutôt qu'à rien, ils ne cessent donc d'interpréter le réel et de donner du sens à ce qui les entoure. Le mythe comme explication partagée du monde est une vérité reçue et admise par tous. Il comporte trois intérêts majeurs: il soude les membres du groupe, il les rassure en donnant du sens et il justifie l'état du monde. Il dit littéralement : le monde tel qu'il est fait sans doute preuve d'imperfection et d'inégalité, il y a des faibles et des forts, des riches et des pauvres, mais il est juste que les choses soient ainsi et voici pourquoi... Le récit des origines et de l'état du monde permet de valider aux yeux de tous les règles, les dieux, les interdits. Inamovible et indiscutable, l'immense majorité des mythes constitue une façon de pérenniser un ordre social établi. Et comme ils relèvent du traditionalisme, de la répétition, de l'opposition à l'esprit d'invention, ils forment un blocage, un frein au changement...

Roger76 a écrit:
C'est tout à fait cela rosarum, je n'aurais pu dire mieux.
Quant à l'origine des mythes, personne n'en saura rien.
Le mythe des 3 % du PIB en déficit budgétaire a été créé sur un coin de table à Bruxelles sans aucune justification économique, pourquoi pas 2 ou 4 ou zéro ?
Mais les innombrables autres mythes qui polluent nos esprits ?
Comment savoir ?

J'ai lu dans un livre passionnant
" Sapiens, brève histoire de l'humanité,"
que les mythes étaient ce qui avaient permis à l'humanité de fonctionner en motivant plusieurs milliers, voire des millions, ou même des milliards d'individus, structurés selon les mêmes règles, les mêmes croyances.

Selon l'auteur, la monnaie papier, les religions, et même les lois sportives,
sont des mythes,
qui permettent aux hommes de vibrer à l’unisson, de communier entre eux par delà le langage,
et au delà des capacités de communication ordinaire des hommes.
En effet, un homme ne peut pas lier de lien personnel avec plus de 150 personnes, maximum.
L'invention du mythe permet aux hommes de fonctionner en groupe beaucoup plus étendus, donc avec beaucoup plus d'efficacité.

C'est une explication tout à fait utilitariste du mythe. C'est un point de vue athée,
mais c'est intéressant.

Les hommes (les homo sapiens) ont pu se développer, créer de grands ensembles religieux, des civilisations, des pays, des empires,
car ils ont utilisé des mythes.
Effectivement, on peut le constater.

Les mythes sont donc consubstantiels à l'humanité, et en particulier à l'humanité des homos sapiens (en opposition à Neandertal).

Refuser les mythes, c'est refuser la civilisation et notre nature humaine.

Ne pas comprendre le sens des mythes est une limite intellectuelle néandertalienne. C'est sans doute pour cela que Sapiens a dominé sur eux, ils pouvaient collaborer entre eux avec beaucoup plus d’efficacité.

(je me demande si Prisca n'est pas une blonde aux yeux bleus, puisqu'il semble acquis que les poils et yeux clairs proviennent de notre métissage avec les néandertaliens fourirel On aurait une explication à ses limites de compréhension).

Dis Prisca...  tu ne serrais pas un chouia néandertalienne ???
Revenir en haut Aller en bas
albania





l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 18:22

Pierresuzanne a écrit:
Citation :
Les humains forment une espèce fabulatrice, ils préfèrent croire à n'importe quoi plutôt qu'à rien, ils ne cessent donc d'interpréter le réel et de donner du sens à ce qui les entoure. Le mythe comme explication partagée du monde est une vérité reçue et admise par tous. Il comporte trois intérêts majeurs: il soude les membres du groupe, il les rassure en donnant du sens et il justifie l'état du monde. Il dit littéralement : le monde tel qu'il est fait sans doute preuve d'imperfection et d'inégalité, il y a des faibles et des forts, des riches et des pauvres, mais il est juste que les choses soient ainsi et voici pourquoi... Le récit des origines et de l'état du monde permet de valider aux yeux de tous les règles, les dieux, les interdits. Inamovible et indiscutable, l'immense majorité des mythes constitue une façon de pérenniser un ordre social établi. Et comme ils relèvent du traditionalisme, de la répétition, de l'opposition à l'esprit d'invention, ils forment un blocage, un frein au changement...

Roger76 a écrit:
C'est tout à fait cela rosarum, je n'aurais pu dire mieux.
Quant à l'origine des mythes, personne n'en saura rien.
Le mythe des 3 % du PIB en déficit budgétaire a été créé sur un coin de table à Bruxelles sans aucune justification économique, pourquoi pas 2 ou 4 ou zéro ?
Mais les innombrables autres mythes qui polluent nos esprits ?
Comment savoir ?



J'ai lu dans un livre passionnant
" Sapiens, brève histoire de l'humanité,"
que les mythes étaient ce qui avaient permis à l'humanité de fonctionner en motivant plusieurs milliers, voire des millions, ou même des milliards d'individus, structurés selon les mêmes règles, les mêmes croyances.

Selon l'auteur, la monnaie papier, les religions, et même les lois sportives,
sont des mythes,
qui permettent aux hommes de vibrer à l’unisson, de communier entre eux par delà le langage,
et au delà des capacités de communication ordinaire des hommes.
En effet, un homme ne peut pas lier de lien personnel avec plus de 150 personnes, maximum.
L'invention du mythe permet aux hommes de fonctionner en groupe beaucoup plus étendus, donc avec beaucoup plus d'efficacité.

C'est une explication tout à fait utilitariste du mythe. C'est un point de vue athée,
mais c'est intéressant.

Les hommes (les homo sapiens) ont pu se développer, créer de grands ensembles religieux, des civilisations, des pays, des empires,
car ils ont utilisé des mythes.
Effectivement, on peut le constater.

Les mythes sont donc consubstantiels à l'humanité, et en particulier à l'humanité des homos sapiens (en opposition à Neandertal).

Refuser les mythes, c'est refuser la civilisation et notre nature humaine.

Ne pas comprendre le sens des mythes est une limite intellectuelle néandertalienne. C'est sans doute pour cela que Sapiens a dominé sur eux, ils pouvaient collaborer entre eux avec beaucoup plus d’efficacité.

(je me demande si Prisca n'est pas une blonde aux yeux bleus, puisqu'il semble acquis que les poils et yeux clairs proviennent de notre métissage avec les néandertaliens  fourirel  On aurait une explication à ses limites de compréhension).

Dis Prisca...  tu ne serrais pas un chouia néandertalienne ???

La curiosité féminine est un mythe .
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Sujet: Re: l'origine des mythes    l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 18:23

Mais pas du tout !

Tu fais là une confusion fâcheuse entre mythologies, quelles qu'elles soient,  et mythes, qui eux peuvent n'avoir rien d'une mythologie.

Le cholestérol responsable des accidents cardio-vasculaires c'est un énorme mythe forgé par l'industrie alimentaire les laboratoires pharmaceutiques, un mythe sans la moindre mythologie !

Un autre mythe est en création : manger "sans gluten"...

Mais là l'origine est parfaitement localisée, dans l'industrie alimentaire et chez les fabricants des statines, ces médicaments anti-cholestérol prescrits par millions autour du globe.

Intéressant ton apport Pierre Elie.
Cela confirme ce que j'avançais : on en a bien besoin des mythes !

Mais non prisca n'est pas néandertalienne, les néanderthaliens n'étaient pas si dénués d'intelligence que l'on dit, c'est encore là un mythe né de leur disparition inexpliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Alissa01

Alissa01



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 18:28

Puisque décidément nous ne sommes d'accord Pierresuzanne et moi mais c'est formidable, car la controverse enrichit le résultat.

Donc puisque nous ne sommes pas d'accord et puisque je suis invisible à ses yeux, vous pourrez lui transmettre de ma part que....

que ..... "C'est par les mythes que naissent les croyances polythéistes."

Et les croyances polythéistes déstructurent le mental des humains car elles offrent des affabulations dont les conséquences est le trouble pour ceux qui voueront une divinisation sans limite à des objets de culte, des statuts la plupart du temps mais sachant que le dieu ou déesse se cache derrière, il elle arrivent à faire prendre conscience à l'adorateur polythéiste d'une réalité alors qu'il n'y en a aucune....

.... car chacun sait que les dieux n'existent pas !

hé non !!

Alors ces gens là à diviniser des représentations sous toutes ses formes ont commencé à reproduire ce que les dieux leur auraient enseigné, à savoir la guerre pour le dieu de la guerre, l'amour sans distinction de sexe sous toutes ses formes pour les adorateurs d'idoles liées à la sexualité, d'où la naissance de la perversité, sodome et Gomorrhe en témoignent, et surtout le plus grave, le sacrifice humain car il fallait contenter ces dieux pour obtenir leurs faveurs.

Les mythes ont décidément eu tort de voir le jour car la guerre fut déclarée à son tour par Dieu qui les combat ardemment, source de divinisations, polythéisme, et perversité sous toutes ses formes.

Le tableau est dressé, quelle tristesse !!

Crying or Very sad


Ceci dit, j'ai un anti mythes pour celui qui le souhaite.

Mad

Mais ne confondez pas avec les mythes tels que celui de Marilyn Monroe, celui ci est pour ceux qui la vénèrent, pour toujours, signe de féminité.

Il y a de bons mythes et des mauvais mythes.

Il y a beaucoup de mythes, notre ami Roger le dit bien.

Alors mythe ? ou pas mythe ? le logiciel qui donnera les résultats du loto ?

Roger ?

edit :

Roger ?

J'ai posté à 18h 30 il est 18h 40 pas de réponse...

Invisible aussi...!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 18:36

Roger76 a écrit:

Mais non prisca n'est pas néandertalienne, les néanderthaliens n'étaient pas si dénués d'intelligence que l'on dit, c'est encore là un mythe né de leur disparition inexpliquée.

Finalement, il n'y a pas que moi qui suis vache.

Merci Roger... on s'est compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 18:46

Alissa01 a écrit:


.... car chacun sait que les dieux n'existent pas !

hé non !!

Alors ces gens là à diviniser des représentations sous toutes ses formes ont commencé à reproduire ce que les dieux leur auraient enseigné, à savoir la guerre pour le dieu de la guerre, l'amour sans distinction de sexe sous toutes ses formes pour les adorateurs d'idoles liées à la sexualité, d'où la naissance de la perversité, sodome et Gomorrhe en témoignent, et surtout le plus grave, le sacrifice humain car il fallait contenter ces dieux pour obtenir leurs faveurs.

Et donc le Christianisme, comme l'Islam ont eu bien raison de lutter contre les idoles !

Citation :
Les mythes ont décidément eu tort de voir le jour car la guerre fut déclarée à son tour par Dieu qui les combat ardemment, source de divinisations, polythéisme, et perversité sous toutes ses formes.

DIEU a déclaré le guerre ! Où est Son armée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Alissa01

Alissa01



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 19:13

Dieu et l'Armée de Dieu.

Peut être que l'armée des Anges prévoit de combattre le polythéisme mais l'Apocalypse n'a pas livré encore ses secrets, mais sachant que le polythéisme peut se décliner sous plusieurs formes, on peut dire que l'argent est vénéré, que le pouvoir est vénéré, ce sont des adorations perpétuelles et on se rend bien compte que notre société ne voit que par eux.

Quant à la Bible, le veau d'or bien sûr.

On sait à quel point Dieu a été en colère et a mené un combat intense, combat qui se poursuit car est ce que le polythéisme a disparu ?

Les Psaumes 24 - 10 "Qui donc est ce roi de gloire? -L'Éternel des armées: Voilà le roi de gloire! -"


Revenir en haut Aller en bas
Roger76





l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Sujet: Re: l'origine des mythes    l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 19:58

Repens-toi Reprends-toi Alissa, tu es sur le point de blasphémer !

Tu dis que Dieu avec ses armées a déclaré la guerre aux polythéismes ?

Dieu d'après toi aurait donc échoué ?
Depuis qu'il a "déclaré la guerre" "avec ses armées d'Anges" Dieu n'a donc pas encore extirpé les idolâtries ?

Mais voyons, Dieu ne peut rien changer en un peuple que celui-ci n'aie changé...

Je te vois bien en tête de l'Armée des Anges...

Navrant...

Tu n'as donc pas encore réalisé que j'en suis un, de ces Anges combattant contre les idoles et les mythes ?
Pierresuzanne aussi, il est bien incarnation de Saint Michel terrassant les dragons.
Revenir en haut Aller en bas
Alissa01

Alissa01



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 20:04

Comment lutter contre l'auto vénération ?

Quand l'égo fait commettre mille crimes ?

C'est un combat de Dieu oui, mais il est normal d'éduquer des gens lorsqu'ils ne sont ni bons ni mau.vais, des Seth en puissance à tendance diabolique pour certains, ces âmes dont tu ne veux pas entendre parler Roger car tu ne veux pas entendre parler de purgatoire, c'est dépassé.

C'est normal alors que nous soyons impurs, mais à force d'impureté nous chutons, la chute de l'homme tu y crois ?

Citation :
Tu n'as donc pas encore réalisé que j'en suis un, de ces Anges combattant contre les idoles et les mythes ?
Pierresuzanne aussi, il est bien incarnation de Saint Michel terrassant les dragons.

Vous êtes investis donc ?

Et la mission est secrète ? non apparemment.

Tu ne te poses pas la question sur la méthode ?

Et si tu essayais avec l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 20:20

Et voilà comment naissent les mythes !

Roger76 a écrit:
Tu n'as donc pas encore réalisé que j'en suis un, de ces Anges combattant contre les idoles et les mythes ?
Pierresuzanne aussi, il est bien incarnation de Saint Michel terrassant les dragons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roger .................................et .............................Pierre-Elie !






L'aventure continue !

Revenir en haut Aller en bas
Alissa01

Alissa01



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 20:44



C'était sans compter sur moi !




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je suis l'Ange  capellinellaminestra. ou   "cheveu dans la soupe"
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 20:53

Alissa01 a écrit:
  "cheveu dans la soupe"

Je préfère MODÉRÉ CB sous la chaussure. Je trouve que cela explique mieux,  
tu me connais, j'aime être clair.
Revenir en haut Aller en bas
Alissa01

Alissa01



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 20:55

HORS SUJET CB
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 21:00

HORS SUJET CB
Revenir en haut Aller en bas
Alissa01

Alissa01



l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes EmptyMar 18 Oct 2016, 21:11

A l'école, on disait toi ton père il est pas banquier le mien oui, et le petit qui disait, moi mon père il est plus fort que le tien, et le premier qui disait et bien moi le mien il peut aller sur la lune, et le petit copain de dire, et bien moi le mien il est albator, etc etc...

le temps a passé, dans la cour de récréation, on a trouvé deux squelettes, doigt levé !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'origine des mythes Empty
MessageSujet: Re: l'origine des mythes   l'origine des mythes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'origine des mythes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: