Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le récit de la résurrection

Aller en bas 
+2
Petero
vivre_ensemble
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 16:45

J'ai quelques questions concernant ce moment clé :


  1. Qui est allé au tombeau ?


Matthieu : Marie de Magdala et l’autre Marie
Après le sabbat, dimanche au lever du jour, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le tombeau.

Marc : Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé
Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus. »

Luc : « les femmes »
Très tôt le dimanche matin, les femmes se rendirent au tombeau. »

Jean : Marie de Magdala
Tôt le dimanche matin, alors qu’il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau.



    2. La pierre était-elle déplacée ou non ?


Jean : Oui.
Elle vit que la pierre avait été ôtée de l’entrée du tombeau.

Luc : Oui.
Elles découvrirent que la pierre fermant l’entrée du tombeau avait été roulée de côté .

Matthieu : Non.
Soudain, il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la grosse pierre et s’assit dessus.



  3. Qui ont elles vu ?


Jean : Jésus.
Cela dit, elle se retourna et vit Jésus qui se tenait là, mais sans se rendre compte que c’était lui.

Luc : Deux hommes
Elles ne savaient qu’en penser, lorsque deux hommes aux vêtements brillants leur apparurent.

Marc : Un homme.
Elles entrèrent alors dans le tombeau ; elles virent là un jeune homme, assis à droite

Matthieu : un ange.
Soudain, il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel.



    4. Que leur a-t-on dit de transmettre aux disciples ?


Jean : que Jésus s’en allait vers Dieu.
Jésus lui dit : Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va dire à mes frères que je monte vers mon Père qui est aussi votre Père, vers mon Dieu qui est aussi votre Dieu. Alors, Marie de Magdala se rendit auprès des disciples et leur annonça : J’ai vu le Seigneur ! Et elle leur raconta ce qu’il lui avait dit.

Luc : que Jésus avait été livré à des pêcheurs, cloué et qu’il s’est relevé de la mort.
Il faut que le Fils de l’homme soit livré à des pécheurs, qu’il soit cloué sur une croix et qu’il se relève de la mort le troisième jour.

Marc : d’attendre Jésus en Galilée.
Allez maintenant dire ceci à ses disciples, y compris à Pierre : Il va vous attendre en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.

Matthieu : d’attendre Jésus en Galilée.
Allez vite dire à ses disciples : Il est revenu d’entre les morts et il va maintenant vous attendre en Galilée ; c’est là que vous le verrez.


    5. Les disciples sont-il allés en Galilée ou sont ils restés à Jérusalem ?

Matthieu : Galilée
Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.

Marc : Jerusalem
Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.

Jean : Jerusalem
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous !

Luc : Jérusalem
À cet instant même, ils se levèrent et partirent pour Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 17:55

Avec l'aide de l'évangile, tu viens de citer les personnes  Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 18:11

vivre_ensemble a écrit:
J'ai quelques questions concernant ce moment clé :


  1. Qui est allé au tombeau ?


Matthieu : Marie de Magdala et l’autre Marie
Après le sabbat, dimanche au lever du jour, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le tombeau.

Marc : Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé
Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus. »

Luc : « les femmes »
Très tôt le dimanche matin, les femmes se rendirent au tombeau. »

Jean : Marie de Magdala
Tôt le dimanche matin, alors qu’il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau.



     2. La pierre était-elle déplacée ou non ?


Jean : Oui.
Elle vit que la pierre avait été ôtée de l’entrée du tombeau.

Luc : Oui.
Elles découvrirent que la pierre fermant l’entrée du tombeau avait été roulée de côté .

Matthieu : Non.
Soudain, il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la grosse pierre et s’assit dessus.



     3. Qui ont elles vu ?


Jean : Jésus.
Cela dit, elle se retourna et vit Jésus qui se tenait là, mais sans se rendre compte que c’était lui.

Luc : Deux hommes
Elles ne savaient qu’en penser, lorsque deux hommes aux vêtements brillants leur apparurent.

Marc : Un homme.
Elles entrèrent alors dans le tombeau ; elles virent là un jeune homme, assis à droite

Matthieu : un ange.
Soudain, il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel.



       4. Que leur a-t-on dit de transmettre aux disciples ?


Jean : que Jésus s’en allait vers Dieu.
Jésus lui dit : Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va dire à mes frères que je monte vers mon Père qui est aussi votre Père, vers mon Dieu qui est aussi votre Dieu. Alors, Marie de Magdala se rendit auprès des disciples et leur annonça : J’ai vu le Seigneur ! Et elle leur raconta ce qu’il lui avait dit.

Luc : que Jésus avait été livré à des pêcheurs, cloué et qu’il s’est relevé de la mort.
Il faut que le Fils de l’homme soit livré à des pécheurs, qu’il soit cloué sur une croix et qu’il se relève de la mort le troisième jour.

Marc : d’attendre Jésus en Galilée.
Allez maintenant dire ceci à ses disciples, y compris à Pierre : Il va vous attendre en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.

Matthieu : d’attendre Jésus en Galilée.
Allez vite dire à ses disciples : Il est revenu d’entre les morts et il va maintenant vous attendre en Galilée ; c’est là que vous le verrez.


      5. Les disciples sont-il allés en Galilée ou sont ils restés à Jérusalem ?

Matthieu : Galilée
Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.

Marc : Jerusalem
Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.

Jean : Jerusalem
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous !

Luc : Jérusalem
À cet instant même, ils se levèrent et partirent pour Jérusalem.

Aurais-tu oublier que les message d'introduction d'un nouveau sujet c'est 15 lignes maximum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 18:18

Tu pioches un verset par ci et par là, puis tu nous présente l'évangile selon Vivre Ensemble.

Remarque, parfois ce n'est pas un verset sur quoi vous baptisez votre théologie, un seul mot suffit pour peu qu'il puisse vouloir dire ce que vous voulez, un seul mot et on squeeze le reste du texte qui parfois s'étale sur plusieurs chapitres.

Si tu tenais compte de l'ensemble des évangiles, tu verrais que l'élément locomoteur de la narration, c'est l'incrédulité concernant Jésus : est il le christ envoyé de Dieu, oui ou non ?

Ainsi, en mourant injustement, le christ endosse complétement le sort d'une existence humaine, car c'est le sort de chacun que de rendre le dernier souffle ( en priant pour que ta vie soit longue et prospère ).

Finalement, même si à cause du péché, certains meurent injustement ( ce pourquoi la mort du christ révèle le péché ), la résurrection de Jésus, montre non seulement que Jésus est bien un envoyé de Dieu, mais aussi que la justice de Dieu est plus grande que celle des hommes. C'est là l'objet de l'espérance qu'ont découvert les non juifs à travers le Christ ( les juifs étant sensés déjà le savoir ).


Cette incrédulité concernant Jésus est au cœur du récit des évangiles, si ton esprit n'est pas disposé à le voir alors que c'est l'évidence même, y compris pour celui qui les lit sans partie pris, tu comprendrai bien mieux ce qui est écrit et tu verrais que c'est loin d'être conforme à ce que l'on cherche à t'inculquer par le choix de morceaux choisis.

C'est pour cela d'ailleurs que j'évite quand c'est possible, de citer des versets pour citer des versets, mais que je préfère citer les chapitres, afin que chacun puisse les lires librement. Car ceux qui enseignent seront jugé plus sévèrement selon Jacques.

Cette incrédulité qui conduira le Christ devant les tribunaux ( c'est pas un scoop ), si tu la saisie, tu comprendras pourquoi Marie Madeleine, regarde à deux fois avant de reconnaître le Christ, tant elle est noyée par les larmes de son chagrin, étant persuadée avoir perdu à tout jamais l'être aimé.

Ainsi, tjrs à partir de l'incrédulité, tu comprendrais aussi pourquoi à l'annonce du départ de Jésus, ses disciples sont remplis de tristesse, ce qui montre comme les larmes de Marie Madeleine, l'amour sincère qu'ils ont pour lui. Jésus les reprends, en leur disant, qu'ils n'ont pas compris que si il doit revenir, il est nécessaire qu'il parte. Il dit " vous vous interroger pourquoi je dit je dois partir pour revenir ".

En comparant aux douleurs de l'accouchement, qui au finale procure la plus grande des joies, il dit que la douleur subie sera nécessaire pour leur procurer la plus grande des joies car lui sera élevé, au final, auprès de Dieu.

Aussi tant que le christ n'est pas mort, ressuscité et élevé, la foi des disciples du Christ en mode de construction, mais elle n'est pas encore suffisamment solide pour faire face aux tribunaux.

D'ailleurs nous le voyons dans l'attitude de Pierre, qui pourtant malgré avoir dit à Jésus : " tu es le christ ", le reniera 3 fois avant que le coq ne chante quand il sera pris à partie ( certains lui disant qu'il l'ont vu avec jésus, et lui répondant ne pas le connaître, il pleura bcp quand le coq chanta, conformément à ce que Jésus lui avait dit, et il a sans doute compris, à ce moment, pourquoi jésus lui a dit : " arrière Satan " quand Pierre joua les gros bras ( c'est humain ) pour affirmer qu'il protégera Jésus de toute souffrance ).

Ainsi, lors de l'annonce de son départ, jésus dit qu'il priera Dieu pour que ses disciples reçoivent l'esprit de vérité qui les consolera de ne plus l'avoir auprès de lui, car il demeurera dans avec eux dans l'amour. C'est cet esprit de vérité, s'inscrivant dans la preuve de voir Jésus ressuscité et élevé, ce qui donc donne la preuve que jésus est bien un envoyé de Dieu, mais aussi qui séchera toute larme, qui sera ce qui donnera une fois solide aux apôtres du Christ, et qui leur permettra de témoigner même quand ils sont pris à partie.

De votre côté, à partir d'un seul mot, même pas d'un verset, un seul mot, vous dites qu'en faite Jésus annonce la naissance d'un homme, 600 ans plus tard. Vous passez sous silence que Jésus s'adresse à une assemblée dans la quelle il siège : Je vous enverrez, il vous consolera, il vous rappellera ce que je vous dit, il vous soutiendra....etc...

Voulez vous aussi squeezer les 600 ans durant lesquels les disciples témoignèrent, parfois dans la plus grande des difficultés que Jésus est le Christ ?

Un seul mot, qui peut vouloir dire Mohamed, et voilà, vous squeezé tout le reste des textes, vous contentant d'un mot. personnellement , des Mohamed, j'en connais un paquet, il n'y en a pas qui ressemble à un autre.

De la même façon, tout ce que vous dites sur Paul, ne part aussi que d'un mot : Saul. Car Saul pouvant dire petit, vous concluez à partir d'un mot, que Jésus parle de lui, quand il parle des " plus petits ".

Juste un seul mot.

Aussi, quand Paul s'appelait Saul, donc petit, il persécutait les chrétiens. Converti, il ne s'appelle plus Saul mais Paul. Doit on conclure que les petits en question sont ceux qui persécutent les chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 20:32

Me voilà déçue de vos réactions...

Ce n'est pas l'évangile selon vivre_ensemble...

Jean 20:1-18

Tôt le dimanche matin, alors qu’il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait été ôtée de l’entrée du tombeau. Elle courut alors trouver Simon Pierre et l’autre disciple, celui qu’aimait Jésus, et leur dit : On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. Pierre et l’autre disciple partirent et se rendirent au tombeau. Ils couraient tous les deux ; mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. Il se baissa pour regarder et vit les bandes de lin posées à terre, mais il n’entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva à son tour et entra dans le tombeau. Il vit les bandes de lin posées à terre et aussi le linge qui avait recouvert la tête de Jésus ; ce linge n’était pas avec les bandes de lin, mais il était enroulé à part, à une autre place. Alors, l’autre disciple, celui qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi. Il vit et il crut. En effet, jusqu’à ce moment les disciples n’avaient pas compris l’Écriture qui annonce que Jésus devait se relever d’entre les morts. Puis les deux disciples s’en retournèrent chez eux. Marie se tenait près du tombeau, dehors, et pleurait. Tandis qu’elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le tombeau ; elle vit deux anges en vêtements blancs assis à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus, l’un à la place de la tête et l’autre à la place des pieds. Les anges lui demandèrent : Pourquoi pleures–tu ? Elle leur répondit : On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a mis. Cela dit, elle se retourna et vit Jésus qui se tenait là, mais sans se rendre compte que c’était lui. Jésus lui demanda : Pourquoi pleures–tu ? Qui cherches–tu ? Elle pensa que c’était le jardinier, c’est pourquoi elle lui dit : Si c’est toi qui l’as emporté, dis–moi où tu l’as mis, et j’irai le reprendre. Jésus lui dit : Marie ! Elle se tourna vers lui et lui dit en hébreu : Rabbouni ! – ce qui signifie Maître. Jésus lui dit : Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va dire à mes frères que je monte vers mon Père qui est aussi votre Père, vers mon Dieu qui est aussi votre Dieu. Alors, Marie de Magdala se rendit auprès des disciples et leur annonça : J’ai vu le Seigneur ! Et elle leur raconta ce qu’il lui avait dit.

Luc 24:1-12

Très tôt le dimanche matin, les femmes se rendirent au tombeau, en apportant les huiles parfumées qu’elles avaient préparées. Elles découvrirent que la pierre fermant l’entrée du tombeau avait été roulée de côté ; elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient qu’en penser, lorsque deux hommes aux vêtements brillants leur apparurent. Comme elles étaient saisies de crainte et tenaient leur visage baissé vers la terre, ces hommes leur dirent : Pourquoi cherchez–vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, mais il est revenu de la mort à la vie. Rappelez–vous ce qu’il vous a dit lorsqu’il était encore en Galilée : Il faut que le Fils de l’homme soit livré à des pécheurs, qu’il soit cloué sur une croix et qu’il se relève de la mort le troisième jour. Elles se rappelèrent alors les paroles de Jésus. Elles quittèrent le tombeau et allèrent raconter tout cela aux onze et à tous les autres disciples. C’étaient Marie de Magdala, Jeanne et Marie, mère de Jacques. Les autres femmes qui étaient avec elles firent le même récit aux apôtres. Mais ceux–ci pensèrent que ce qu’elles racontaient était absurde et ils ne les crurent pas. Cependant Pierre se leva et courut au tombeau ; il se baissa et ne vit que les bandes de lin. Puis il retourna chez lui, très étonné de ce qui s’était passé.

Marc 16:1-8

Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus. Très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, elles se rendirent au tombeau. Elles se disaient l’une à l’autre : Qui va rouler pour nous la pierre qui ferme l’entrée du tombeau ? Mais quand elles regardèrent, elles virent que la pierre, qui était très grande, avait déjà été roulée de côté. Elles entrèrent alors dans le tombeau ; elles virent là un jeune homme, assis à droite, qui portait une robe blanche, et elles furent effrayées. Mais il leur dit : Ne soyez pas effrayées ; vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu’on a cloué sur la croix ; il est revenu de la mort à la vie, il n’est pas ici. Regardez, voici l’endroit où on l’avait déposé. Allez maintenant dire ceci à ses disciples, y compris à Pierre : Il va vous attendre en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit. Elles sortirent alors et s’enfuirent loin du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes de crainte. Et elles ne dirent rien à personne, parce qu’elles avaient peur.

Matthieu 28:1-10

Après le sabbat, dimanche au lever du jour, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le tombeau. Soudain, il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la grosse pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect d’un éclair et ses vêtements étaient blancs comme la neige. Les gardes en eurent une telle peur qu’ils se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : N’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu’on a cloué sur la croix ; il n’est pas ici, il est revenu de la mort à la vie comme il l’avait dit. Venez, voyez l’endroit où il était couché. Allez vite dire à ses disciples : Il est revenu d’entre les morts et il va maintenant vous attendre en Galilée ; c’est là que vous le verrez. Voilà ce que j’avais à vous dire. Elles quittèrent rapidement le tombeau, remplies tout à la fois de crainte et d’une grande joie, et coururent porter la nouvelle aux disciples de Jésus. Tout à coup, Jésus vint à leur rencontre et dit : Je vous salue ! Elles s’approchèrent de lui, saisirent ses pieds et l’adorèrent. Jésus leur dit alors : N’ayez pas peur. Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 20:48

Voilà qui est bien plus honnête.


A partir de ces 4 récits que veux tu souligner ?


Un premier point : 3 récits disent la pierre était roulée : point. 1 dit la pierre était roulé parce que...

Est ce que 3/4 manquent de précision ? est ce que c'est le 4e qui " enjolive " l'histoire ? Ca nous ne le saurons jamais. Dans la démarche donc, dans notre façon de d'étudier la bible, nous dirons, qu'un seul des 4 précise comment la pierre fût roulée.

Et ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 21:20

vivre_ensemble a écrit:
J'ai quelques questions concernant ce moment clé :


  1. Qui est allé au tombeau ?

Certaines femmes parmi celles qui accompagnaient Jésus et les Apôtres, pour embaûmer le corps de Jésus. Apparemment il y avait Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Salomé. Matthieu n'en cite que 2, Luc ne précise le nom de ces femmes, Marc donne le nom de 3, celles que j'ai cité et Jean ne parle que de Marie de Magdala.

N'oublions pas que les évangiles ne sont pas des reportages télévisés, fait en direct, mais des témoignages écris plusieurs dizaines d'années après les évènements. C'est donc normal que chaque évangéliste ne donnent pas les mêmes précisions. Ce qui est important, c'est de savoir que ce sont les femmes qui suivaient Jésus, peu importe leur nom, qui ont été les premiers témoins de la résurrection de Jésus.

Mais comme les femmes, cela délire parfois à cause de leur sensibilité  Very Happy, Pierre, entendant le témoignage des femmes, se rendit au tombeau avec Jean.

Voilà quels sont ceux qui sont allés au tombeau.
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 21:43

Tonton a écrit:
Voilà qui est bien plus honnête.


A partir de ces 4 récits que veux tu souligner ?


Un premier point : 3 récits disent la pierre était roulée : point. 1 dit la pierre était roulé parce que...

Est ce que 3/4 manquent de précision ? est ce que c'est le 4e qui " enjolive " l'histoire ? Ca nous ne le saurons jamais. Dans la démarche donc, dans notre façon de d'étudier la bible, nous dirons, qu'un seul des 4 précise comment la pierre fût roulée.

Et ensuite ?

A chacun d'en tirer les conclusions qu'il veut.

Il y avait 5 questions en tout...

Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 21:45

petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
J'ai quelques questions concernant ce moment clé :


  1. Qui est allé au tombeau ?


Certaines femmes parmi celles qui accompagnaient Jésus et les Apôtres, pour embaûmer le corps de Jésus. Apparemment il y avait Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Salomé. Matthieu n'en cite que 2, Luc ne précise le nom de ces femmes, Marc donne le nom de 3, celles que j'ai cité et Jean ne parle que de Marie de Magdala.

N'oublions pas que les évangiles ne sont pas des reportages télévisés, fait en direct, mais des témoignages écris plusieurs dizaines d'années après les évènements. C'est donc normal que chaque évangéliste ne donnent pas les mêmes précisions. Ce qui est important, c'est de savoir que ce sont les femmes qui suivaient Jésus, peu importe leur nom, qui ont été les premiers témoins de la résurrection de Jésus.

Mais comme les femmes, cela délire parfois à cause de leur sensibilité  Very Happy, Pierre, entendant le témoignage des femmes, se rendit au tombeau avec Jean.

Voilà quels sont ceux qui sont allés au tombeau.


Il y avait 5 questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 22:10

A force de lire l'évangile, excellent ouvrage, il va finir par te convertir !!!!! Le récit de la résurrection 17865 
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 22:31

vivre_ensemble a écrit:
 2. La pierre était-elle déplacée ou non ?


Jean : Oui.
Elle vit que la pierre avait été ôtée de l’entrée du tombeau.

Luc : Oui.
Elles découvrirent que la pierre fermant l’entrée du tombeau avait été roulée de côté .

Matthieu : Non.
Soudain, il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la grosse pierre et s’assit dessus.

Voici à quoi devait ressembler la tombe de Jésus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Explique-moi comme on déplace la pierre qui fermait le tombeau ? En la roulant  Very Happy 

Je ne vois pas comment tu as fait pour répondre NON à côté de Matthieu !!!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 22:40

vivre_ensemble a écrit:
     3. Qui ont elles vu ?

Jean : Jésus.
Cela dit, elle se retourna et vit Jésus qui se tenait là, mais sans se rendre compte que c’était lui.  

T'es allés trop vite   Very Happy 

20  11  Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l'intérieur du tombeau 20  12  et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds...  20  14  Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.(Jean)

Selon Jean, Marie de Magdala a vu 2 anges en vêtements blancs.

vivre_ensemble a écrit:
Luc : Deux hommes
Elles ne savaient qu’en penser, lorsque deux hommes aux vêtements brillants leur apparurent.

Marc : Un homme.
Elles entrèrent alors dans le tombeau ; elles virent là un jeune homme, assis à droite

Matthieu : un ange.
Soudain, il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel.

Idem que pour le nom des femmes qui sont allés au tombeau. Peu importe que Marie ai vu 2 ou 1 ange qui avait forme humaine. Les 4 évangélistes témoignent d'une apparition d'ange.
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 23:11

girouette a écrit:
A force de lire l'évangile, excellent ouvrage, il va finir par te convertir !!!!! Le récit de la résurrection 17865 

Je suis déjà convertie à l'évangile... mais à celui de Jésus Wink
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 23:13

petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
 2. La pierre était-elle déplacée ou non ?


Jean : Oui.
Elle vit que la pierre avait été ôtée de l’entrée du tombeau.

Luc : Oui.
Elles découvrirent que la pierre fermant l’entrée du tombeau avait été roulée de côté .

Matthieu : Non.
Soudain, il y eut un fort tremblement de terre ; un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la grosse pierre et s’assit dessus.

Voici à quoi devait ressembler la tombe de Jésus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Explique-moi comme on déplace la pierre qui fermait le tombeau ?  En la roulant  Very Happy 

Je ne vois pas comment tu as fait pour répondre NON à côté de Matthieu !!!  Very Happy 

Quand elle(s) sont arrivée(s), la pierre n'était pas encore à côté, c'est l'ange qui l'a déplacée. Dans les autres, elle était déjà déplacée.

Il faut bien comprendre mes questions, et ne pas lire en diagonale...

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 23:27

vivre_ensemble a écrit:
girouette a écrit:
A force de lire l'évangile, excellent ouvrage, il va finir par te convertir !!!!! Le récit de la résurrection 17865 

Je suis déjà convertie à l'évangile... mais à celui de Jésus Wink

Et peux-tu nous le montrer cet évangile qui t'a converti ? Cela m'intéresse, car je suis prêt à suivre cet évangile si tu me donnes la preuve que c'est celui que Jésus a annoncé  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 23:36

petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
girouette a écrit:
A force de lire l'évangile, excellent ouvrage, il va finir par te convertir !!!!! Le récit de la résurrection 17865 

Je suis déjà convertie à l'évangile... mais à celui de Jésus Wink

Et peux-tu nous le montrer cet évangile qui t'a converti ?  Cela m'intéresse, car je suis prêt à suivre cet évangile si tu me donnes la preuve que c'est celui que Jésus a annoncé  Very Happy 

Jean 16:7
Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
16:12
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16:13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16:14
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
16:15
Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.


Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 23:38

petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
girouette a écrit:
A force de lire l'évangile, excellent ouvrage, il va finir par te convertir !!!!! Le récit de la résurrection 17865 

Je suis déjà convertie à l'évangile... mais à celui de Jésus Wink

Et peux-tu nous le montrer cet évangile qui t'a converti ?  Cela m'intéresse, car je suis prêt à suivre cet évangile si tu me donnes la preuve que c'est celui que Jésus a annoncé  Very Happy 

1 Jean 4.1-3 : Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

Christ vient du grec christos, sa traduction de l’hébreu signifie messie.

Coran 3.45-47 : (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : «Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu» . Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien». Elle dit : «Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? » - «C'est ainsi ! » Dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : «Sois»; et elle est aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyJeu 21 Aoû 2014, 23:41

petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
girouette a écrit:
A force de lire l'évangile, excellent ouvrage, il va finir par te convertir !!!!! Le récit de la résurrection 17865 

Je suis déjà convertie à l'évangile... mais à celui de Jésus Wink

Et peux-tu nous le montrer cet évangile qui t'a converti ?  Cela m'intéresse, car je suis prêt à suivre cet évangile si tu me donnes la preuve que c'est celui que Jésus a annoncé  Very Happy 


Deutéronome 18: 15-22:

15. « L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez.

16. C'est là tout ce que tu as demandé à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour du rassemblement, quand tu disais: Que je ne continue pas à entendre la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.

17. L'Éternel me dit: ce qu'ils ont dit est bien.

18. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

19. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

20. Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera mis à mort.

21. Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment reconnaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura pas dite ?

22. Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que sa parole~ne se réalisera pas et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura pas dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : Tu n'en auras pas peur ».


Jean, 1 : 19-25
« Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites pour lui demander : Toi, qui es-tu ? Il confessa sans le nier, il confessa : Moi, je ne suis pas le Christ. Et ils lui demandèrent: Quoi donc? Es-tu Elie ? Et il dit: je ne le suis pas. Es-tu le Prophète ? Et il répondit : Non... Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. Ils l'interrogèrent et lui dirent : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Elie, ni le Prophète ? ... » .

Jean, 7 :40-41 :

« Des gens de la foule, après avoir entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est vraiment le Prophète. D'autres disaient : Celui-ci est le Christ... »

Le Prophète est donc un autre personnage, mis en parallèle avec le Christ et dont on attendait la venue comme celle du Christ.


J'attends que tu répondes avant de continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyVen 22 Aoû 2014, 00:03

vivre_ensemble a écrit:
petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:


Je suis déjà convertie à l'évangile... mais à celui de Jésus Wink

Et peux-tu nous le montrer cet évangile qui t'a converti ?  Cela m'intéresse, car je suis prêt à suivre cet évangile si tu me donnes la preuve que c'est celui que Jésus a annoncé  Very Happy 

1 Jean 4.1-3 : Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

Christ vient du grec christos, sa traduction de l’hébreu signifie messie.

Coran 3.45-47 : (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : «Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie,  Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu» . Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien».  Elle dit : «Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? » - «C'est ainsi ! » Dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : «Sois»; et elle est aussitôt. [/quote]

Et depuis quand le Coran est devenu l'Evangile de Jésus-Christ selon Mohamed ?  Very Happy 

Celui qui est de Dieu confesse : "Jésus-Christ venu en chair est de Dieu". La profession de fois c'est : "Est de Dieu". Celui est de Dieu parce que l'Esprit de Dieu témoigne par lui, il confesse que "Jésus-Christ venu en chair", il est de Dieu. Tu as bien lu : "il est de Dieu" ; ce qui veut dire qu'il fait partie de Dieu, il est l'un de Dieu.  Very Happy 

C'est tout le contraire que Mohamed a prêché, que Jésus n'était pas de Dieu, qu'il n'était pas l'un de Dieu, en Dieu, que c'était un homme appelé par Dieu du milieu des hommes. Jésus lui, a été appelé par Dieu son Père, du milieu de la société des personnes divines. Il est sorti de Dieu, d'auprès du Père, pour venir en chair, afin de prendre soin avec son Père en Lui, de nous.

Je me doutais bien que tu parlais du Coran que tu prends pour l'évangile de Jésus  Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyVen 22 Aoû 2014, 00:07

petero a écrit:


C'est tout le contraire que Mohamed a prêché, que Jésus n'était pas de Dieu, qu'il n'était pas l'un de Dieu, en Dieu, que c'était un homme appelé par Dieu du milieu des hommes. Jésus lui, a été appelé par Dieu son Père, du milieu de la société des personnes divines. Il est sorti de Dieu, d'auprès du Père, pour venir en chair, afin de prendre soin avec son Père en Lui, de nous.

Je me doutais bien que tu parlais du Coran que tu prends pour l'évangile de Jésus  Very Happy



Est de Dieu ça veut dire il nous a été envoyé par Dieu. Vous l'interprétez comme "une part de Dieu", libre à vous... mais admets que les deux interprétations sont possibles et Mohamed a bien dit que le christ nous a été envoyé par de Dieu. Il est de Dieu.

Tu reçois une lettre DE ton ami.

Mais qui est cet esprit de vérité ?


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyVen 22 Aoû 2014, 08:17

Bonjour,

On commence à se mélanger les pinceaux, c'est dommage, car l'étude semblait partir pour dégager point par point, les éléments qui sont variant selon les récits, puis ensuite on aurait pu aussi dégager les éléments qui eux ne varient pas.

Ensuite nous aurions pu en faire la synthèse puis regarder que l'essentiel dans ces récits ne souffre d'aucune variation.

Mais bon, la condition à remplir, c'est de ne pas se laisser envahir par la passion, par les pensées sous jacentes qui immergent dans les esprits des uns et des autres dépendantes, à la foi ( jeu de mot ) malheureusement et mais aussi naturellement des préjugés.

En fait, nous aurions pu mener l'étude d'un point de vue " laïque ", façon de parler.

Toutefois, en lisant ce que dit notre ami Petero, merci à lui, on peut déjà se dire que toute compte fait, les premiers a avoir portée la bonne nouvelle, ce sont les femmes.

je dis ça parce que je revendique leur droit au prêche, ce qui est n'est pas bcp envisagé, voir même parfois c'est même impensable, dans la plupart des congrégations ( y compris la mienne, ce qui est un objet de désaccord entre moi et le pasteur de mon église ).

C'est vrai que nos sœurs ont une sensibilité disons, simplement différente, de nos frères, mais cela peut aussi être considéré comme la possibilité d'un apport supplémentaire. Mais bon, j'ai du mal à faire entendre, qu'au sein de ma cellule, on pourrait peut être déjà commencé par laisser les sœurs diriger les études, c'est dommage. Elles le font si bien pour les enfants. Ne devrions pas nous souvenir, que Jésus nous invite à retrouver notre âme d'enfant ( avec tout ce que cela peut vouloir dire ).

C'est dommage, car quand je lis l'expression d'une personne comme Thérèse de Lisieux, par exemple, du haut de sa petite personne avec sa sensibilité toute féminine, ben...ça me fait du bien à l'âme.

Bon, c'est un écart au sujet.

un autre écart, c'est maintenant de parler de l'annonce faite par le Christ sur l'esprit de vérité. je ne ferai pas d'autre commentaire, que de souligner l'importance du vous, pour comprendre, à partir d'une simple explication de texte que ce n'est pas une annonce pour les siècles à venir, car ici, nous voyons que cet esprit de vérité et de consolation, concerne l'assemblée siégeant et réunie autour du christ.

Jésus leur annonce une chose qui leur sera nécessaire de leur vivant, et pas un soutient qui leur sera donné, plusieurs siècles après leur mort.

Ainsi, sœurette vivre ensemble, si ton initiative part de la volonté d'étudier un texte, n'en cite pas 40, sinon on va pas s'en sortir et ça va partir dans tout les sens.

Donc comme je te laisse mener la danse sœurette, on fait quoi ? On revient aux récits de la résurrection ou on laisse notre passion divaguer dans tous les sens ?



Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyVen 22 Aoû 2014, 17:55

Tonton a écrit:



un autre écart, c'est maintenant de parler de l'annonce faite par le Christ sur l'esprit de vérité. je ne ferai pas d'autre commentaire, que de souligner l'importance du vous, pour comprendre, à partir d'une simple explication de texte que ce n'est pas une annonce pour les siècles à venir, car ici, nous voyons que cet esprit de vérité et de consolation, concerne l'assemblée siégeant et réunie autour du christ.

Jésus leur annonce une chose qui leur sera nécessaire de leur vivant, et pas un soutient qui leur sera donné, plusieurs siècles après leur mort.

Ainsi, sœurette vivre ensemble, si ton initiative part de la volonté d'étudier un texte, n'en cite pas 40, sinon on va pas s'en sortir et ça va partir dans tout les sens.

Donc comme je te laisse mener la danse sœurette, on fait quoi ? On revient aux récits de la résurrection ou on laisse notre passion divaguer dans tous les sens ?



Une assemblée siégeant et réunie autour du christ... ? Admettons, mais pourquoi l'appeler le "consolateur" ? Qui est un attribut personnifiant.

Oui, j'attends des réponses concernant l'histoire unanimement admise par l’Église, s'il y en a une.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyVen 22 Aoû 2014, 17:59

Consolateur = consolation.
Et si il y a consolation, c'est qu'il y a eu peine  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyVen 22 Aoû 2014, 18:21

girouette a écrit:
Consolateur = consolation.
Et si il y a consolation, c'est qu'il y a eu peine  cheers 

Voui, la peine c'était son départ... paix sur lui. Qu'il nous revienne vite incha'Allah !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyVen 22 Aoû 2014, 19:08

vivre_ensemble a écrit:
Est de Dieu ça veut dire il nous a été envoyé par Dieu. Vous l'interprétez comme "une part de Dieu", libre à vous... mais admets que les deux interprétations sont possibles et Mohamed a bien dit que le christ nous a été envoyé par de Dieu. Il est de Dieu.

Être de Paris, cela ne veut pas dire que Paris m'a envoyé  Very Happy  Être de Paris, cela veut dire que j'habite dans Paris, à lintérieur de Paris  Very Happy 

On peux être envoyé par Dieu, sans sortir de Dieu où on se trouvait. Mohamed a été envoyé par Dieu, après que Dieu l'ai fait sortir de sa tribu. Mohamed était de sa tribu et pas du Ciel. Mohamed n'est pas sorti du Ciel, descendu du Ciel, pour accomplir sa mission  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptyVen 22 Aoû 2014, 19:14

Tonton a écrit:
Toutefois, en lisant ce que dit notre ami Petero, merci à lui, on peut déjà se dire que toute compte fait, les premiers a avoir portée la bonne nouvelle, ce sont les femmes.

je dis ça parce que je revendique leur droit au prêche, ce qui est n'est pas bcp envisagé, voir même parfois c'est même impensable, dans la plupart des congrégations ( y compris la mienne, ce qui est un objet de désaccord entre moi et le pasteur de mon église ).

Prêcher c'est pas annoncer la Bonne Nouvelle, du moins dans l'Eglise catholique. Prêcher c'est apporter aux fidèles un éclairage sur la Bonne Nouvelle qui vient d'être proclamer dans les lectures, et l'éclairage d'en haut ; pour que ces mêmes fidèles ne soient trompés par leur propre interprétation. Le premier des faux prophètes dont il faut se méfier, c'est nous-mêmes.

C'est à ses Apôtres que Jésus a demander d'apprendre aux baptisés à observer tout ce qu'il a prescrit.  Very Happy 

La Bonne Nouvelle, c'est à chaque baptisé d'en témoigner chaque jour, par son état d'esprit, par sa vie.

Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 00:35

petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
Est de Dieu ça veut dire il nous a été envoyé par Dieu. Vous l'interprétez comme "une part de Dieu", libre à vous... mais admets que les deux interprétations sont possibles et Mohamed a bien dit que le christ nous a été envoyé par de Dieu. Il est de Dieu.

Être de Paris, cela ne veut pas dire que Paris m'a envoyé  Very Happy  Être de Paris, cela veut dire que j'habite dans Paris, à lintérieur de Paris  Very Happy 

On peux être envoyé par Dieu, sans sortir de Dieu où on se trouvait. Mohamed a été envoyé par Dieu, après que Dieu l'ai fait sortir de sa tribu. Mohamed était de sa tribu et pas du Ciel. Mohamed n'est pas sorti du Ciel, descendu du Ciel, pour accomplir sa mission  Very Happy 


ça ne veut pas dire que je suis Paris non plus Wink

J'ai pas saisi la phrase soulignée...

Jésus est, tout comme Mohamed (paix sur eux deux) sorti du ventre d'une femme. Aucun des deux n'est "tombé du Ciel" :p




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 01:40

Jésus est, tout comme Mohamed (paix sur eux deux) sorti du ventre d'une femme. Aucun des deux n'est "tombé du Ciel" :p

C'est évident ! Pourtant Jésus dira : 'Je suis le pain descendu du ciel'.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 08:06

vivre_ensemble a écrit:
petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
Est de Dieu ça veut dire il nous a été envoyé par Dieu. Vous l'interprétez comme "une part de Dieu", libre à vous... mais admets que les deux interprétations sont possibles et Mohamed a bien dit que le christ nous a été envoyé par de Dieu. Il est de Dieu.

Être de Paris, cela ne veut pas dire que Paris m'a envoyé  Very Happy  Être de Paris, cela veut dire que j'habite dans Paris, à lintérieur de Paris  Very Happy 

On peux être envoyé par Dieu, sans sortir de Dieu où on se trouvait. Mohamed a été envoyé par Dieu, après que Dieu l'ai fait sortir de sa tribu. Mohamed était de sa tribu et pas du Ciel. Mohamed n'est pas sorti du Ciel, descendu du Ciel, pour accomplir sa mission  Very Happy 


ça ne veut pas dire que je suis Paris non plus Wink

J'ai pas saisi la phrase soulignée...

Jésus est, tout comme Mohamed (paix sur eux deux) sorti du ventre d'une femme. Aucun des deux n'est "tombé du Ciel" :p


Je vais prendre un autre exemple car Paris c'est une ville et pas une famille. Tu es sorti de chez les Dupont, envoyé par ton père, pour accomplir une mission. Tu n'es pas les Dupont à toi tout seul, tu es le fils des Dupont, et chez les Dupont il y a aussi, au sein de la famille, une mère. C'est la seule famille Dupont sur Paris, elle est unique, il n'y en a pas d'autre, sauf qu'ils sont 3 dans cette unique famille.

Eh bien Dieu, c'est le nom de la famille divine qui est la seule famille qui s'appelle Dieu dans l'univers. Jésus est sorti de cette famille unique, divine, qui habite aux cieux, d'auprès de son Père, pour nous ramener avec Lui, dans son unique famille, en Dieu sa famille.

Jésus, avant de sortir du sein de sa mère, il est sorti du sein de son Père qui est sa famille, son Père qui l'a déposé dans le sein de sa mère de la terre, pour qu'elle le mette au monde sous forme humaine. Jésus est la manifestation humaine de Dieu ; il est celui qui rend visible Dieu son Père que personne ne peut voir sinon Lui-même, Fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 12:55

vivre_ensemble a écrit:
girouette a écrit:
Consolateur = consolation.
Et si il y a consolation, c'est qu'il y a eu peine  cheers 

Voui, la peine c'était son départ... paix sur lui. Qu'il nous revienne vite incha'Allah !


C'est ça. C'est pourquoi il dit qu'il doit partir pour revenir. Ce sur quoi ces disciples s'interrogent. En étant témoin de sa résurrection et de son élévation, ils ont reçu un esprit qui les consola, parce qu'ils le crurent, un temps perdu à tout jamais. L'esprit de vérité donc et de consolation, sont liés par le fait qu'ils ne sont plus tristes mais joyeux de le savoir élevé auprès de Dieu. C'est à partir de cette certitude, qu'ils reçurent donc l'esprit de vérité pour témoigner que Jésus est bien le Christ. Car les évangiles nous racontent, que tous ne le crurent pas, certains allant jusqu'à vouloir le voir mourir.

Donc cet esprit de vérité qui rappellera tout ce que Jésus avait dit, est donc un esprit qui rappelle tout ce qu'il avait dit avant sa crucifixion. A savoir donc, qu'il est le messie.

C'est pour cela qu'il est dit que la gloire du fils révèle la gloire du Père.

Car si Jésus n'avait fait que mourir sur la croix, rien ne pourrait prouver qu'il était un envoyé de Dieu ( avec la nuance de faire, comme Petero cherche à te l'expliquer, la différence entre être un envoyé par Dieu et être un envoyé de Dieu car c'est la différence entre le mot christ qui est unique, donc mis au singulier et le mot prophète qui est lui mis au pluriel ).

Si jésus n'avait fait que mourir sur la croix, d'un point de vue politique, ce sacrifice d'endosser toute la responsabilité sur lui, plutôt que d'inciter ses disciples à se rebeller en créant une guerre civile, lui rendrait gloire à lui et à lui seulement.

En ressuscitant et en étant élevé auprès de Dieu, la mort du christ n'est plus qu'une étape dans la construction de la foi en Christ, c'est à dire dans la certitude qu'il est bien le messie annoncé.

Ensuite si il évident que pour ressusciter, il faut mourir avant, donc partir pour revenir. Quel signification peut avoir la contemplation de la croix ? je dis ça si on considère que ce n'est pas l'étape finale, puisque l'étape finale, c'est l'élévation.

Il y a 2 raisons principales, qui seront peut être étayées par les connaissances de Petero :

La première, la plus évidente, c'est l'espérance. C'est à dire, que ce monde est dur et injuste, mais il y a une justice plus grande que celle des hommes : celle de Dieu ( dans ce cas on regarde la croix avec la pleine connaissance de la résurrection et de l'élévation ).

La seconde, plus délicate à aborder, c'est la révélation du péché. Mais c'est lié avec la première et en la liant à la première, on peut dire simplement que si Christ est mort sur la croix, c'est pour nous montrer au combien ce monde est dur et injuste.

Ensuite, et là nous abordons non plus des raisons qui peuvent être entendue d'un point de vue disons laïque, sans doute que c'est ici que Petro interviendra d'ailleurs, cette mort sur la croix est aussi une invitation qui est comprise qu'à partir du moment où l'on relie aussi, la signification de la pâques juive avec ce que peut représenter le sang du christ.

Pour un musulman, c'est difficile à comprendre, car j'ai ouvert un topic sur la pâque juive, pour savoir si le coran ou les hadiths " révélaient " le sens symbolique du sang dans les pratiques religieuses des hébreux, et pour l'instant, si on m'a répondu, avec raison, que la piété vaut plus que le sang, et si finalement c'est aussi cela que révèle la mort du Christ, le lien n'est pas fait avec le sens symbolique du sang versé sur les objets du culte des hébreux.

Si je me suis permis de conseiller la lecture de la lettre aux hébreux, surtout les chapitres 9 et 10, c'est parce que c'est un bon éclairage sur 2 choses, qui selon l'auteur de cet épître, sont présentée en faisant une distinction entre 2 dimensions ou 2 royaumes, l'une visible et l'autre invisible.

Pour résumer ( mais cela n'a pas de valeur de substitut à une lecture personnelle, car si tu lirais, il est possible que ta position en tant que musulmane, puisse alimenter aussi ma réflexion qui est de toute façon inspirée par ma position chrétienne ) le sang aspergé sur les objets du culte des hébreux est une visibilité de la loi de Dieu par la mise en place de rituels et cela concerne donc la dimension visible ou terrestre . Le sang du christ, lui est une visibilité de la loi de Dieu mais dans une dimension invisible.

Il y aurait bcp à dire, car si il est dit que par le christ, qui lui franchit le tabernacle invisible, le royaume céleste ( ou invisible ) se rapproche du royaume terrestre ( ou visible ), pour rebâtir le temple de Dieu qui est le cœur de l'homme ( ce qui correspond aussi au soufisme d'origine, socle de la philosophie musulmane ), il faut avant tout comprendre ce que peut représenter le sang symboliquement.

Pourquoi donc verser le sang d'un animal ?

le sang est symbole de vie. les hommes ont pu rapidement constater, malgré une ignorance sur l'anatomie, que lorsque le sang s'échappe du corps, la vie s'échappe aussi. On peut aussi comprendre du coup, tout le symbolisme des menstruations féminines en pensant au combien cela a du alimenter l'imagination des hommes puisqu'une femme enceinte et donc matrice de la vie, n'a pas ses règles.

Donc le sang est symbole de vie. Ainsi quand un sacrifice par le sang est accompli, le sang de l'animal vient en substitue du sang humain : " je sais que je suis en faute vis à vis de Dieu, donc fautif, je sais que je ne suis pas assez saint, et donc c'est le sang de cet animal qui coule à la place du mien, car de toute façon, je sais que j'ai besoin de toi, mon Dieu, pour me délivrer du mal qu'il y a en moi ".

En gros.

Ainsi, on peut comprendre que si Jésus est venu non pour abolir la loi mais pour l'accomplir, c'est parce que lui n'avait pas peur de verser son propre sang. Pourtant Jésus était sans péché, si il y en avait bien un qui qui agissait conformément à la loi de Dieu ( les démons reconnaissant qu'il est le saint de Dieu ), c'est lui.

Ainsi, on peut comprendre que si Jésus a versé son sang, il ne l'a pas fait pour lui même, il l'a fait pour nous. Car nous sommes tous dans la position de devoir faire couler notre sang, " celui qui se dit sans péché n'a pas la vérité en lui ". Si nous agissions conforment à cette réalité, en accomplissant la loi de Dieu comme le christ l'a accompli, c'est l'extinction de l'espèce humaine. Or Dieu veut nous donner la vie.

Ainsi, quand on prend conscience d'une chose qu'aucun de nous ne peut faire et qu'un autre fait à notre place, ce qui découle c'est de l'amour. De la reconnaissance.

Ainsi, ce n'est plus notre sang qui coule dans nos veines, c'est l'amour pour le christ. Et si tu me dis que nous sommes pas toujours à la hauteur, malgré notre foi, tu auras raison. Ce pourquoi nous avons besoin d'être couvert par le sang du christ finalement, pour poursuivre l'apprentissage vers la sainteté. Car si la justification est offerte à l'humanité ( honnêtement en regardant les hommes agirent, il est heureux de constater que Dieu est le grand miséricordieux, louons le pour sa patience et sa fidélité malgré nos turpitudes ), la sainteté est un chemin, un apprentissage tout au long de notre vie.

Ainsi, ce n'est plus notre sang qui coule dans nos veines, et ce n'est plus notre sang qui passe par notre cœur pour se recycler en y puisant son oxygène, c'est l'amour du Christ. Et ainsi cet amour fait de notre cœur non plus la pompe de notre système sanguin uniquement, mais aussi un temple pour Dieu.

Car c'est l' amour qui couvre le péché. Comme toute chose qui vient de Dieu, l'amour le plus grand ne peut venir que de Dieu, et il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour sauver celle de ses amis ( plutôt que de les conduire vers la guerre civile ).

Cet amour, est mise à rude épreuve dans ce monde, qui est pour l'instant, dirigé par qui tu sais. A un tel point que le christ répond, à ceux qui veulent le piéger sur la question du divorce, que si Moïse a établit la lettre du divorce, c'est à cause de la dureté de notre cœur. Mais selon Dieu, homme et femme ne doivent faire qu'un ( et pas 4 + 1 ).

la loi de Dieu est donc établit à cause de la dureté de notre cœur, et l'amour lui, est un pédagogue bien plus puissant.

Car dans un amour sincère entre un homme et une femme, il n'est nul question de pornographie. la sexualité n'est pas la satisfaction de trouver en l'autre de quoi se satisfaire, elle est la sublimation de cet amour.

Ce n'est pas à la femme de couvrir seule le péché de la tentation, car hommes et femmes sont autant concerné, c'est du voile de l'amour que l'un et l'autre doivent se couvrir. Certes l'esprit est bien disposé mais la chair est faible, mais en croyant à l'amour, il n'y a plus le risque de l'infidélité.

Rien qu'en regardant ce qui se passe entre homme et femme, toute la difficulté de cette relation pourtant au combien fondamentale, dés l'origine ( car Dieu donne Eve à Adam, car il n'est pas bon qu'il soit seul ), je constante au combien le cœur de l'homme est endurcie.

Car encore aujourd'hui, celui qui prêche n'est pas considéré comme enfant de Dieu, il est considéré avant comme étant homme ou étant femme. Nous avons bien du mal à poser un regard juste sur ce qui se passe dans la dimension invisible de notre cœur.
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 13:04

petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
petero a écrit:


Être de Paris, cela ne veut pas dire que Paris m'a envoyé  Very Happy  Être de Paris, cela veut dire que j'habite dans Paris, à lintérieur de Paris  Very Happy 

On peux être envoyé par Dieu, sans sortir de Dieu où on se trouvait. Mohamed a été envoyé par Dieu, après que Dieu l'ai fait sortir de sa tribu. Mohamed était de sa tribu et pas du Ciel. Mohamed n'est pas sorti du Ciel, descendu du Ciel, pour accomplir sa mission  Very Happy 


ça ne veut pas dire que je suis Paris non plus Wink

J'ai pas saisi la phrase soulignée...

Jésus est, tout comme Mohamed (paix sur eux deux) sorti du ventre d'une femme. Aucun des deux n'est "tombé du Ciel" :p


Je vais prendre un autre exemple car Paris c'est une ville et pas une famille. Tu es sorti de chez les Dupont, envoyé par ton père, pour accomplir une mission. Tu n'es pas les Dupont à toi tout seul, tu es le fils des Dupont, et chez les Dupont il y a aussi, au sein de la famille, une mère. C'est la seule famille Dupont sur Paris, elle est unique, il n'y en a pas d'autre, sauf qu'ils sont 3 dans cette unique famille.

Eh bien Dieu, c'est le nom de la famille divine qui est la seule famille qui s'appelle Dieu dans l'univers. Jésus est sorti de cette famille unique, divine, qui habite aux cieux, d'auprès de son Père, pour nous ramener avec Lui, dans son unique famille, en Dieu sa famille.

Jésus, avant de sortir du sein de sa mère, il est sorti du sein de son Père qui est sa famille, son Père qui l'a déposé dans le sein de sa mère de la terre, pour qu'elle le mette au monde sous forme humaine.  Jésus est la manifestation humaine de Dieu ; il est celui qui rend visible Dieu son Père que personne ne peut voir sinon Lui-même, Fils de Dieu.

Sauf qu'il n'y a qu'un seul Dieu et pas toute une famille... c'est juste que vous introduisez une mention spéciale pour Jésus... Paul, Paul, Paul,...

Jean 8.40 : Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.

Luc 24.13 : Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple.

Jean 14.28 : Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Jésus a été clair... le reste est une question d'interprétation.


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 13:36

petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
petero a écrit:


Être de Paris, cela ne veut pas dire que Paris m'a envoyé  Very Happy  Être de Paris, cela veut dire que j'habite dans Paris, à lintérieur de Paris  Very Happy 

On peux être envoyé par Dieu, sans sortir de Dieu où on se trouvait. Mohamed a été envoyé par Dieu, après que Dieu l'ai fait sortir de sa tribu. Mohamed était de sa tribu et pas du Ciel. Mohamed n'est pas sorti du Ciel, descendu du Ciel, pour accomplir sa mission  Very Happy 


ça ne veut pas dire que je suis Paris non plus Wink

J'ai pas saisi la phrase soulignée...

Jésus est, tout comme Mohamed (paix sur eux deux) sorti du ventre d'une femme. Aucun des deux n'est "tombé du Ciel" :p


Je vais prendre un autre exemple car Paris c'est une ville et pas une famille. Tu es sorti de chez les Dupont, envoyé par ton père, pour accomplir une mission. Tu n'es pas les Dupont à toi tout seul, tu es le fils des Dupont, et chez les Dupont il y a aussi, au sein de la famille, une mère. C'est la seule famille Dupont sur Paris, elle est unique, il n'y en a pas d'autre, sauf qu'ils sont 3 dans cette unique famille.

Eh bien Dieu, c'est le nom de la famille divine qui est la seule famille qui s'appelle Dieu dans l'univers. Jésus est sorti de cette famille unique, divine, qui habite aux cieux, d'auprès de son Père, pour nous ramener avec Lui, dans son unique famille, en Dieu sa famille.

Jésus, avant de sortir du sein de sa mère, il est sorti du sein de son Père qui est sa famille, son Père qui l'a déposé dans le sein de sa mère de la terre, pour qu'elle le mette au monde sous forme humaine.  Jésus est la manifestation humaine de Dieu ; il est celui qui rend visible Dieu son Père que personne ne peut voir sinon Lui-même, Fils de Dieu.

Joliment dit, merci.

Cette visibilité de Dieu est aussi possible à travers la thora. Si Jésus dit qu'il était au commencement, le verbe étant avec Dieu, c'est aussi en disant que la thora parle de lui. " N'avez vous pas lu " ou " n'est il pas écrit ", venant souvent dans les explications du Christ.

Pour cela, il faut aussi comprendre, comme le rappel Moïse avant que le peuple ne franchissent le Jourdain, que la loi de Dieu apporte bonheur et sagesse. Tout comme le christ donc afin de nous soigner ou de nous délivrer de notre folie ou de notre péché.

la souffrance du christ est d'ailleurs aussi annoncé dans l'AT, et cela à de nombreuses reprises, comme d' être rejeté aussi.

Il est donc aussi possible de découvrir le christ à travers la thora puisqu'il est annoncé, d'ailleurs Siméon a reconnu le christ alors qu'il était encore dans le ventre de Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 13:50

vivre_ensemble a écrit:
petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:


ça ne veut pas dire que je suis Paris non plus Wink

J'ai pas saisi la phrase soulignée...

Jésus est, tout comme Mohamed (paix sur eux deux) sorti du ventre d'une femme. Aucun des deux n'est "tombé du Ciel" :p


Je vais prendre un autre exemple car Paris c'est une ville et pas une famille. Tu es sorti de chez les Dupont, envoyé par ton père, pour accomplir une mission. Tu n'es pas les Dupont à toi tout seul, tu es le fils des Dupont, et chez les Dupont il y a aussi, au sein de la famille, une mère. C'est la seule famille Dupont sur Paris, elle est unique, il n'y en a pas d'autre, sauf qu'ils sont 3 dans cette unique famille.

Eh bien Dieu, c'est le nom de la famille divine qui est la seule famille qui s'appelle Dieu dans l'univers. Jésus est sorti de cette famille unique, divine, qui habite aux cieux, d'auprès de son Père, pour nous ramener avec Lui, dans son unique famille, en Dieu sa famille.

Jésus, avant de sortir du sein de sa mère, il est sorti du sein de son Père qui est sa famille, son Père qui l'a déposé dans le sein de sa mère de la terre, pour qu'elle le mette au monde sous forme humaine.  Jésus est la manifestation humaine de Dieu ; il est celui qui rend visible Dieu son Père que personne ne peut voir sinon Lui-même, Fils de Dieu.

Sauf qu'il n'y a qu'un seul Dieu et pas toute une famille... c'est juste que vous introduisez une mention spéciale pour Jésus... Paul, Paul, Paul,...

Jean 8.40 : Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.

Luc 24.13 : Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple.

Jean 14.28 : Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Jésus a été clair... le reste est une question d'interprétation.



Effectivement que Jésus a été clair, et Paul aussi, puisqu'il dit : " le chef de Jésus c'est Dieu ". toujours pas de sourate qui parle de Paul de Tarse ? tiens tiens, mais quel enseignement suis tu ?

la distinction entre Jésus en tant qu'homme et Jésus en tant qu'esprit est à faire, d'ailleurs certains ont pensé que l'esprit de Jésus était possédé par un démon, ceux qui voulaient le voir mourir. Alors que son esprit était possédé par l'esprit de Dieu, on peut pas trouver mieux en tant que soumission à la loi de Dieu que d'être l'incarnation du verbe duquel la loi découle. Cela étant symbolisé par l'appellation " fils de Dieu " d'où est tiré la formule de la trinité.

D'après ce que je t'ai dit avant, en espérant que tu es lu, je te laisse méditer sur le fait que jésus a dit : " c'est de l'amour que découle la loi de Dieu et des prophètes ".
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 13:52

[quote="vivre_ensemble"]Sauf qu'il n'y a qu'un seul Dieu et pas toute une famille... c'est juste que vous introduisez une mention spéciale pour Jésus... Paul, Paul, Paul,...

Jean 8.40 : Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.

Réfléchis. Pourquoi Moïse n'a pas dit la Vérité qu'il a entendu de Dieu, comme Jésus l'a fait ?

vivre_ensemble a écrit:
Luc 24.13 : Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple.

Et ton prophète Mohamed, il a fait ce que Jésus a fait avec ses disciples à qui il dit cela ? Leur apparaître, leur parler, alors qu'il venait de mourir, d'être crucifié ? :

24 19 "Quoi donc?" Leur dit-il. Ils lui dirent : "Ce qui concerne Jésus le Nazarénien, qui s'est montré un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 24 20 comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié. (Luc)

Ton prophète était-til puissant en oeuvre, capable de donner la Vie éternelle, comme c'est le cas de Jésus ?

Ton prophète voyait-il Dieu quand il recevait le Coran ? NON ; Jésus, lui, voyait Dieu lui dire ce qu'il devait annoncer.  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 14:35

Tonton a écrit:


Effectivement que Jésus a été clair, et Paul aussi, puisqu'il dit : " le chef de Jésus c'est Dieu ". toujours pas de sourate qui parle de Paul de Tarse ? tiens tiens, mais quel enseignement suis tu ?

la distinction entre Jésus en tant qu'homme et Jésus en tant qu'esprit est à faire, d'ailleurs certains ont pensé que l'esprit de Jésus était possédé par un démon, ceux qui voulaient le voir mourir. Alors que son esprit était possédé par l'esprit de Dieu, on peut pas  trouver mieux en tant que soumission à la loi de Dieu que d'être l'incarnation du verbe duquel la loi découle. Cela étant symbolisé par l'appellation " fils de Dieu " d'où est tiré la formule de la trinité.

D'après ce que je t'ai dit avant, en espérant que tu es lu, je te laisse méditer sur le fait que jésus a dit : " c'est de l'amour que découle la loi de Dieu et des prophètes ".

Les écrivains de la Bible sont tellement nombreux...

« Malheur à ceux qui écrivent le livre de leurs mains, et qui disent ensuite, pour en retirer un vil profit : « Ceci vient de Dieu ! » Malheur à eux ! à cause de ce que leurs mains ont écrit. Malheur à eux ! à cause de ce qu’ils ont fait » Coran 2:79

Comment pouvez vous donner plus de crédit aux enseignements d'un chasseur de prime qu'à ceux de Jésus paix sur lui ? ça me dépassera toujours...

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 14:37

vivre_ensemble a écrit:
Comment pouvez vous donner plus de crédit aux enseignements d'un chasseur de prime qu'à ceux de Jésus paix sur lui ? ça me dépassera toujours...

Tant que tu seras musulman tu seras dépassé par le choix que Jésus a fait, d'appeler Paul, pour en faire un Apôtres auprès des nations païennes  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 14:41

petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
Comment pouvez vous donner plus de crédit aux enseignements d'un chasseur de prime qu'à ceux de Jésus paix sur lui ? ça me dépassera toujours...

Tant que tu seras musulman tu seras dépassé par le choix que Jésus a fait, d'appeler Paul, pour en faire un Apôtres auprès des nations païennes  Very Happy 

Topic sur Paul et son récit de la "rencontre" ! A toute !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 19:15

vivre_ensemble a écrit:
Tonton a écrit:


Effectivement que Jésus a été clair, et Paul aussi, puisqu'il dit : " le chef de Jésus c'est Dieu ". toujours pas de sourate qui parle de Paul de Tarse ? tiens tiens, mais quel enseignement suis tu ?

la distinction entre Jésus en tant qu'homme et Jésus en tant qu'esprit est à faire, d'ailleurs certains ont pensé que l'esprit de Jésus était possédé par un démon, ceux qui voulaient le voir mourir. Alors que son esprit était possédé par l'esprit de Dieu, on peut pas  trouver mieux en tant que soumission à la loi de Dieu que d'être l'incarnation du verbe duquel la loi découle. Cela étant symbolisé par l'appellation " fils de Dieu " d'où est tiré la formule de la trinité.

D'après ce que je t'ai dit avant, en espérant que tu es lu, je te laisse méditer sur le fait que jésus a dit : " c'est de l'amour que découle la loi de Dieu et des prophètes ".

Les écrivains de la Bible sont tellement nombreux...

« Malheur à ceux qui écrivent le livre de leurs mains, et qui disent ensuite, pour en retirer un vil profit : « Ceci vient de Dieu ! » Malheur à eux ! à cause de ce que leurs mains ont écrit. Malheur à eux ! à cause de ce qu’ils ont fait » Coran 2:79

Comment pouvez vous donner plus de crédit aux enseignements d'un chasseur de prime qu'à ceux de Jésus paix sur lui ? ça me dépassera toujours...


Un chasseur de prime maintenant, ben y 'a vraiment rien qui t'arrête dans ta façon de juger ton prochain. Entre les livres pornographiques et je ne sais pas quoi d'autre encore, tu n'y vas pas par le dos de la cuillère.

T'es pas obligé de lire les écrits de Paul tu sais. tu peux aussi lire les épîtres de Jean, Pierre ou Jacques.

Et si tu veux pas lire les épitres, ben lis que les évangiles, et tu peux aussi ne lire que les paroles de Jésus si tu veux, certaines versions, utilise une couleur différente quand ceux sont les mots de Jésus qui sont raconté.

C'est bien suffisant en tout cas, ne serait ce que pour t'apprendre à surveiller ton vocabulaire et t'éviter de juger ton prochain.

T'as renoncé à l'étude des textes du récit de la résurrection ?

Jacques 3 :

1 Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
6 La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
7 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ;
8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel.
9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.
10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.
11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ?
12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce.
13 Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
14 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne [......] pas contre la vérité.
15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.


Toujours pas sourate qui parle de Paul de Tarse ? un hadith peut être ? non rien ???? mais d'où vient ton enseignement, d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 20:27

Tonton a écrit:


Un chasseur de prime maintenant, ben y 'a vraiment rien qui t'arrête dans ta façon de juger ton prochain. Entre les livres pornographiques et je ne sais pas quoi d'autre encore, tu n'y vas pas par le dos de la cuillère.

Ah tu ne savais pas... Je parle de son "travail" avant sa conversion, il était chasseur de prime, il livrait les premiers chrétiens au massacre.

Wikipedia :

Il fit preuve d'un zèle profond pour sa religion (le judaïsme enseigné selon la tradition des pharisiens) et rejoignit les rangs des persécuteurs des premiers disciples de Jésus de Nazareth. Selon les Actes des Apôtres (ch. 6 et 7), il participa à cette époque à la lapidation d'Étienne, même si lui-même n'y fait pas allusion.

Il aurait obtenu des lettres de recommandation pour rechercher et persécuter les adeptes de la voie prônée par Jésus à Damas. Selon les Actes des Apôtres, au cours du voyage pour s'y rendre, il rencontra Jésus ressuscité (entre 37 et 402). Il sortit de cette rencontre profondément bouleversé et définitivement persuadé que celui qu'il persécutait était le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple.

C'est comme si Hitler avait modifié la Torah et amené une nouvelle religion et s'était converti à son propre judaïsme.

Avant de poser le salut de son âme entre les mains d'un homme, il vaut mieux connaître son parcours.

Actes  9.20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.

Romains 3.7 Et si, par mon me.ns.on.ge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur.



Sais tu combien d'évangélistes étaient candidats pour figurer dans la Bible ?

Il y a eu 77 évangiles différents. La Bible que nous avons actuellement ne repose que sur la sélection de 4 évangiles parmi ceux là, comme par hasard de contemporains de Paul et non de Jésus + des lettres de Paul.



Sais tu qui a choisi et quand ?

Le concile de Nicée a été convoqué par l'empereur Constantin. Les principales questions que ce concile devait régler étaient la divinité de Jésus-Christ et l'uniformisation de la date de Pâques. La question qui nous intéresse dans cet article est la divinité du Christ qui était niée par un groupe de « chrétiens » qui suivait le prêtre Arius. On estime qu'entre 220 et 318 évêques ont participé à ce concile.



Le Concile a décrété que Jésus-Christ était de la même substance divine que le Père (consubstantialité) et a déclaré Arius et ses partisans comme hérétiques. Jésus-Christ a donc une nature divine et une nature humaine. Devant cette conclusion, on ne peut que se ranger dans un des deux raisonnements suivants :

1- Le concile a fait triomphé la Vérité, Jésus-Christ est vraiment de nature divine (et humaine) et l'hérésie a été condamnée, et ses partisans massacrés.
2- Le concile s'est trompé, Jésus-Christ n'est pas de nature divine (seulement humaine) et la Vérité a été condamné comme hérésie, et ses partisans massacrés.

Voilà l'histoire de ta religion, le reste est une question de foi.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection EmptySam 23 Aoû 2014, 21:31

vivre_ensemble a écrit:
Ah tu ne savais pas... Je parle de son "travail" avant sa conversion, il était chasseur de prime, il livrait les premiers chrétiens au massacre.

Il n'est écrit nulle part que Paul livrait les chrétiens aux grand-prêtres en échange d'argent, d'une prime !!! C'est dingue comme ton imagination est débordante  Very Happy 

vivre_ensemble a écrit:
C'est comme si Hitler avait modifié la Torah et amené une nouvelle religion et s'était converti à son propre judaïsme.

Voilà maintenant que tu compares l'Apôtre de Jésus, que Jésus a choisit, à Hithler !! On aura tout vu. Un peu de respect avec les Apôtres de Jésus STP.

vivre_ensemble a écrit:
Avant de poser le salut de son âme entre les mains d'un homme, il vaut mieux connaître son parcours.

Paul ni même l'Eglise catholique n'a jamais demander aux chrétiens de poser le salut de leur âme entre les mains de Paul !! Encore une invention  Very Happy  C'est entre les mains de Jésus qu'on pose le salut de notre âme : " 10 28 je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. (Jean)

vivre_ensemble a écrit:
Actes  9.20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.

Paul lorsqu'il était reçu chez les juifs qui étaient sous la loi, il adoptait leur coutumes pour les respecter ; quand il était chez les non croyant, il adoptait leurs coutûmes pour les respecter. C'était pour qu'il ne le rejette pas et qu'il puisse les évangéliser doucement. C'est ce qu'on appelerait aujourd'hui : "de la pédagogie"  Very Happy 

vivre_ensemble a écrit:
Romains 3.7 Et si, par mon me.ns.on.ge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur.

Mais de quel [......] Paul parle-t-il ici ?

3 4 Certes non! Il faut que Dieu soit véridique et tout homme [......], comme dit l'Ecriture : Afin que tu sois justifié dans tes paroles, et triomphes si l'on te met en jugement.
3 5 Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire? Dieu serait-il injuste en nous frappant de sa colère? Je parle en homme.
3 6 Certes non! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde?
3 7 Mais si mon [......] a rehaussé la vérité de Dieu pour sa gloire, de quel droit suis-je jugé moi aussi comme un pécheur? (Romains)


Le [......] que dit tout homme, car tout homme est [......] nous l'Ecriture. Par son [......], la vérité de Dieu a été réhaussé, car là où le péché abonde, la grâce surabonde. Il n'y a pas de lien entre ce [......] dont parle Paul ici, et son attitude de respect avec les juifs et les non croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le récit de la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Le récit de la résurrection   Le récit de la résurrection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le récit de la résurrection
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les miracles
» Versets coraniques VS versets bibliques
» L’invraisemblance du récit de Marc 14/61-62
» Récit sur les Petits pas de Satan
» L'AT, seulement un récit inspiré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: