Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Conversion et salut

Aller en bas 
+14
Petero
suryoyo
ASHTAR
mario-franc_lazur
BERNARD
vivia
Man Att
Rashid Al-Jundullah
Dreamer
SuisTonCoeur
Matrix
soumayahastalavictoria
Héraclius
Sun Back
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sun Back





Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014, 17:21

Rappel du premier message :

J'ai souvent exprimé que la conversion était, d'après moi, minoritaire, notamment dans ce fil là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me cite :

Sun Back a écrit:
- foi inébranlable sur telle ou telle religion depuis l'enfance
- pression à laquelle on va être amené si l'on veut la quitter
- tristesse des parents
- douloureux pour soi-même
- menace d'enfer de sa propre religion
- manque d'informations sur sa religion et sur celle des autres (on reste qu'entre gens de même culture, ..)
et j'en oublie

Parmi cette liste, retenons le premier exemple avec cette vidéo sur laquelle je viens de tomber qui l'illustre bien :



Ainsi, d'après les exemples et notamment ce premier exemple, pensez vous que les conversions soient réellement accessible à tous selon notre condition familiale/sociale, et aussi ne pensez-vous pas qu'elles restent des cas minoritaires ?


Dernière édition par Sun Back le Mer 16 Juil 2014, 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Petero





Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 20:49

Sun Back a écrit:
ChrisLam a écrit:

Dans ce cas là ils agissent comme les sectes qui lavent le cerveau de leur adepte.
Cette petite fille répond à des question préparée par avance.
Comme si elle récité une table de multiplication.
Table qu'elle ne doit pas connaitre car papa le lui a interdit certainement, ou va lui interdire.

C'est peut-être sectaire mais vu que les parents eux mêmes croient détenir un savoir/vérité absolue et non plus une croyance, alors ils le transmettent ; et on peut pas vraiment leur reprocher puisqu'ils pensent que cela est (très) bénéfique à leur enfant (paradis etc), donc ils s'empressent de leur apprendre leur croyance
Et on sait tous que les enfants sont naïfs et croient à papa et maman..

Le problème c'est que, lorsqu'on "formate" le cerveau depuis l'enfance comme tel, avec un milieu culturel qui influe aussi, comment se décrocher d'une religion ? D'une possible remise en question de cette dernière ?
Ne reste-t-on pas dans l'optique "c'est la vérité et c'est comme ça" toute sa vie ?
Si c'est le cas, comme je le disais, le paradis est donc pour les chanceux (chance de naître dans telle ou telle famille) et l'enfer pour les malchanceux

Quand Moïse, envoyé par Dieu, est venu libérer les enfants d'Israël de l'emprise du Pharaon sur eux, est-ce qu'il a dit à ceux qui avaient des petits enfants : "laissez-les en Egypte, ne les obligez pas à vous suivre, quand ils seront grands, s'ils veulent vous rejoindre, ils le feront" ? NON, les parents ont pris leurs petits dans leur bras, et ayant foi en Moïse envoyé par Dieu, ils ont emportés leurs enfants avec eux. Leurs enfants ont cheminés alors avec eux vers la terre promise, car c'était le désir de leurs parents, qu'ils soient libérés et connaissent la terre promise.

Eh bien, les parents qui suivent Jésus qui nous fait entrer dans la Vie éternelle, parce qu'ils aiment leurs enfants, dans leur cheminement vers ce Royaume ils emmènent leurs enfants. Ils les éveillent à l'oeuvre accomplie par Jésus et quand ils seront plus grand, ils choisiront de rester attaché à Jésus ou de se détacher de Lui.

Arrivé à l'âge où ils font le choix de continuer ou de s'arrêter, ils peuvent remettre en question ce qui leur a été enseigné par leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 21:39

Mais pensez-vous sincèrement, chers SKIPEER et petero, que même "à l'âge de la raison" ; cette petite fille sur la vidéo, par exemple, se décrochera de sa religion ?
Alors qu'on lui dit depuis qu'elle est petite que c'est la vérité absolu, que son entourage le confirme, qu'elle est endoctriné depuis son plus jeune âge et fait de sa religion un "acquit de l'esprit" qui fait qu'elle la prend comme savoir et non plus comme croyance ; regardons cette modeste liste que j'avais proposé :

Citation :
- foi inébranlable sur telle ou telle religion depuis l'enfance
- pression à laquelle on va être amené si l'on veut la quitter
- tristesse des parents
- douloureux pour soi-même
- menace d'enfer de sa propre religion
- manque d'informations sur sa religion et sur celle des autres (on reste qu'entre gens de même culture, ..)
et j'en oublie

Pourquoi cette petite Fatima aurait l'envie de se détacher de sa religion un jour ?
Alors qu'elle a grandit avec, qu'elle y croit dur comme fer, que comme je le disais son entourage confirme que c'est la vérité, qu'il y a de la propagande avec "les miracles scientifiques" etc etc...

Donc je me répète pensez-vous sincèrement qu'un jour elle puisse se décrocher de sa religion ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 21:44

Sun Back a écrit:
Mais pensez-vous sincèrement, chers SKIPEER et petero, que même "à l'âge de la raison" ; cette petite fille sur la vidéo, par exemple, se décrochera de sa religion ?
Alors qu'on lui dit depuis qu'elle est petite que c'est la vérité absolu, que son entourage le confirme, qu'elle est endoctriné depuis son plus jeune âge et fait de sa religion un "acquit de l'esprit" qui fait qu'elle la prend comme savoir et non plus comme croyance ; regardons cette modeste liste que j'avais proposé :

Citation :
- foi inébranlable sur telle ou telle religion depuis l'enfance
- pression à laquelle on va être amené si l'on veut la quitter
- tristesse des parents
- douloureux pour soi-même
- menace d'enfer de sa propre religion
- manque d'informations sur sa religion et sur celle des autres (on reste qu'entre gens de même culture, ..)
et j'en oublie

Pourquoi cette petite Fatima aurait l'envie de se détacher de sa religion un jour ?
Alors qu'elle a grandit avec, qu'elle y croit dur comme fer, que comme je le disais son entourage confirme que c'est la vérité, qu'il y a de la propagande avec "les miracles scientifiques" etc etc...

Donc je me répète pensez-vous sincèrement qu'un jour elle puisse se décrocher de sa religion ?

Pour l'Islam je n'en sais rien, mais je sais qu'en ce qui concerne mes enfants qui ont fait leur première communion leur profession et foi et leur confirmation, ils ont fait le choix de ne plus suivre la même voie que moi. Devenu adultes, ils ont remis en question la foi que je leur ai transmis. Ils ont faire leur choix à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 22:06

petero a écrit:


Pour l'Islam je n'en sais rien, mais je sais qu'en ce qui concerne mes enfants qui ont fait leur première communion leur profession et foi et leur confirmation, ils ont fait le choix de ne plus suivre la même voie que moi. Devenu adultes, ils ont remis en question la foi que je leur ai transmis. Ils ont faire leur choix à eux.

Mais cette petite Fatima aussi aura son choix... les conversions n'existent pas que chez les chrétiens.
Et justement, ce fameux choix, pourquoi serait-il celui de "quitter sa religion" ?
Alors que comme je le disais, depuis l'enfance une croyance lui a été transmise par papa et maman comme vérité absolue ; qu'elle y croit dur comme fer, et que cette croyance apporte des réponses fondamentales sur "pourquoi je suis né" ; etc etc..
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 22:18

Sun Back a écrit:
petero a écrit:


Pour l'Islam je n'en sais rien, mais je sais qu'en ce qui concerne mes enfants qui ont fait leur première communion leur profession et foi et leur confirmation, ils ont fait le choix de ne plus suivre la même voie que moi. Devenu adultes, ils ont remis en question la foi que je leur ai transmis. Ils ont faire leur choix à eux.

Mais cette petite Fatima aussi aura son choix... les conversions n'existent pas que chez les chrétiens.
Et justement, ce fameux choix, pourquoi serait-il celui de "quitter sa religion" ?
Alors que comme je le disais, depuis l'enfance une croyance lui a été transmise par papa et maman comme vérité absolue ; qu'elle y croit dur comme fer, et que cette croyance apporte des réponses fondamentales sur "pourquoi je suis né" ; etc etc..

Si cette petit Fatima ai heureuse d'être musulmane, il n'y a en effet aucune raison qu'elle est envie de changer, de suivre une autre religion ou d'arrêter de suivre la religion à laquelle ses parents l'ont éveillée. Il n'y avait aucune raison pour que Paul se convertisse au christianisme et un jour il a fait une rencontre qui l'a conduit à se convertir. Qui sait ce qui arrivera à cette petite Fatima ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 22:59

petero a écrit:

Si cette petit Fatima ai heureuse d'être musulmane, il n'y a en effet aucune raison qu'elle est envie de changer, de suivre une autre religion ou d'arrêter de suivre la religion à laquelle ses parents l'ont éveillée.

Tout comme elle aurait été heureuse d'être chrétienne.
Et c'est ce que j'exprime à notre ami SKIPEER : les conversions sont minoritaires, surtout avec l'endoctrinement de naissance (plus d'autres raisons que j'ai proposé dans la liste..)

petero a écrit:
Il n'y avait aucune raison pour que Paul se convertisse au christianisme et un jour il a fait une rencontre qui l'a conduit à se convertir.
Mais avait-il subit un endoctrinement depuis ses 2-3-4-5 ans par papa et maman ?

petero a écrit:
Qui sait ce qui arrivera à cette petite Fatima ?

Nul ne sait, mais on se doute très fortement, que cette petite Fatima restera musulmane à vie..
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 23:15

[quote="Sun Back"]
petero a écrit:

Si cette petit Fatima ai heureuse d'être musulmane, il n'y a en effet aucune raison qu'elle est envie de changer, de suivre une autre religion ou d'arrêter de suivre la religion à laquelle ses parents l'ont éveillée.

Tout comme elle aurait été heureuse d'être chrétienne.
Et c'est ce que j'exprime à notre ami SKIPEER : les conversions sont minoritaires, surtout avec l'endoctrinement de naissance (plus d'autres raisons que j'ai proposé dans la liste..)

petero a écrit:
Il n'y avait aucune raison pour que Paul se convertisse au christianisme et un jour il a fait une rencontre qui l'a conduit à se convertir.
Mais avait-il subit un endoctrinement depuis ses 2-3-4-5 ans par papa et maman ? [/qutoe]

Oui, comme tous les petits juifs ; mais je ne dirai pas "endoctrinement", mais éveil à la foi juive ; comme les enfants chrétiens devraient être éveillés à la foi chrétienne ; comme les enfants musulmans sont éveillés à la foi musulmane, dans la mesure où les parents sont heureux dans leur foi et veulent transmettre leur bonheur à leurs enfants.

Lorsque nos parents nous éveille aux valeurs humaines, c'est pas un endoctrinement. Ils nous transmettent ce qui leur semble utile à leur bonheur. Après, leurs enfants feront ce qu'ils voudront de cet héritage.

Moi je crois que tout dépendra des pressions que l'enfant devenu adulte subira. Si l'enfant ne subit pas de pression en étant devenu adolescent, adulte ; si on ne l'a pas élevé dans la peur de l'enfer s'il ne croit pas, l'enfant gardera sa liberté et fera librement son choix.

Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 23:38

petero a écrit:

Oui, comme tous les petits juifs ; mais je ne dirai pas "endoctrinement", mais éveil à la foi juive ; comme les enfants chrétiens devraient être éveillés à la foi chrétienne ; comme les enfants musulmans sont éveillés à la foi musulmane, dans la mesure où les parents sont heureux dans leur foi et veulent transmettre leur bonheur à leurs enfants.

je ne pense pas qu'il ait subit le même endoctrinement qu'a subi cette petite fatima, à 2ans. Il me semble même que l'enfer n'est pas inclut dans le judaïsme..

petero a écrit:
Lorsque nos parents nous éveille aux valeurs humaines, c'est pas un an endoctrinement. Ils nous transmettent ce qui leur semble utile à leur bonheur. Après, leurs enfants feront ce qu'ils voudront de cet héritage.

les parents pensent bien faire, comme je l'ai déjà dis, ils pensent cela bénéfique à leur enfant, puisqu'ils croient que leur croyance=vérité. Or ça reste de l'endoctrinement ..
Les valeur humaines, pas besoin de la religion pour les transmettre.
Je ne dirais pas à mes enfants "faut que tu tues, que tu voles, etc"
comme je l'ai déjà dis : l'homme n'a pas besoin de la religion pour établir une morale

petero a écrit:
Moi je crois que tout dépendra des pressions que l'enfant devenu adulte subira. Si l'enfant ne subit pas de pression en étant devenu adolescent, adulte ; si on ne l'a pas élevé dans la peur de l'enfer s'il ne croit pas, l'enfant gardera sa liberté et fera librement son choix.
Mais c'est le livre sacré lui-même de cette croyance que les parents transmettent, qui témoigne de cet enfer..
(sans parler de certains politiques)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 23:38

Sun Back a écrit:
Tout comme elle aurait été heureuse d'être chrétienne.
Et c'est ce que j'exprime à notre ami SKIPEER : les conversions sont minoritaires, surtout avec l'endoctrinement de naissance (plus d'autres raisons que j'ai proposé dans la liste..)
Pour répondre a ta question je dois te dire que selon l'islam chaque  nouveau-né nait dans la foi musulmane et ce sont ses parents qui feront de cet enfant après un juif , un chrétien etc..

ceci est bien exprime dans les hadiths suivants :

D’après Abou Hourayra que DIEU l’agrée , le Prophète (psl) a dit :

« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutilation ? » (rapporté par Boukhari et Mouslim)

D’après Iyad Ibn Himar, le Messager d’Allah (paix sur lui ) rapporte ces Paroles de son Seigneur :  » J’ai créé tous mes serviteurs en purs musulmans ( hounafa). Les démons les ont alors détournés de leur religion, leur interdisant ce que Je leur ai permis et leur ordonnant de M’associer ce que je ne leur ai pas commandé de M’associer » (hadith authentique rapporté par Mouslim)

Dans un autre hadith authentifié par Attabarânî, le Prophète psl  a dit :  » Allah a créé Adam et ses fils en authentiques musulmans »

DIEU est clair dans :

CORAN 30:30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

1- c'est pour cette raison que si l'enfant ne musulman et choisit de changer de religion apres ceci sera  interprété comme un reniment de sa nature avec laquelle il est ne

2- la foi musulmane est une foi qui est simple (un seul DIEU sans associe auquel on lui est soumis) mais aussi logique puisque elle est en conformité avec la nature humaine on dit bien qu’être
musulman c'est vivre parfaitement en harmonie avec sa nature humaine


Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 23:41

SKIPEER a écrit:
Sun Back a écrit:
Tout comme elle aurait été heureuse d'être chrétienne.
Et c'est ce que j'exprime à notre ami SKIPEER : les conversions sont minoritaires, surtout avec l'endoctrinement de naissance (plus d'autres raisons que j'ai proposé dans la liste..)
Pour répondre a ta question je dois te dire que selon l'islam chaque  nouveau-né nait dans la foi musulmane et ce sont ses parents qui feront de cet enfant après un juif , un chrétien etc..

ceci est bien exprime dans les hadiths suivants :

D’après Abou Hourayra que DIEU l’agrée , le Prophète (psl) a dit :

« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutilation ? » (rapporté par Boukhari et Mouslim)

D’après Iyad Ibn Himar, le Messager d’Allah (paix sur lui ) rapporte ces Paroles de son Seigneur :  » J’ai créé tous mes serviteurs en purs musulmans ( hounafa). Les démons les ont alors détournés de leur religion, leur interdisant ce que Je leur ai permis et leur ordonnant de M’associer ce que je ne leur ai pas commandé de M’associer » (hadith authentique rapporté par Mouslim)

Dans un autre hadith authentifié par Attabarânî, le Prophète psl  a dit :  » Allah a créé Adam et ses fils en authentiques musulmans »

DIEU est clair dans :

CORAN 30:30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

1- c'est pour cette raison que si l'enfant ne musulman et choisit de changer de religion apres ceci sera  interprété comme un reniment de sa nature avec laquelle il est ne

2- la foi musulmane est une foi qui est simple (un seul DIEU sans associe auquel on lui est soumis) mais aussi logique puisque elle est en conformité avec la nature humaine on dit bien qu’être
musulman c'est vivre parfaitement en harmonie avec sa nature humaine



quand je parle de musulman, je parle de suivre le coran.
Un chrétien né dans une famille chrétienne ne se considérera pas comme "ancien musulman qui a renié l'islam pour le christianisme" , idem pour un juif etc..
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 23:54

Sun Back a écrit:
Un chrétien né dans une famille chrétienne ne se considérera pas comme "ancien musulman qui a renié l'islam pour le christianisme" , idem pour un juif etc..

Tout le monde nait musulman cher ami toi aussi tu es né musulman puis c'est L'environnement qui ta' change c'est pour cela aussi que
DIEU nous informe qu'on est responsable de nos actes, qu'a partir de l'âge de la puberté.
le Prophète Mohamed psl dans un hadith rapporté par El Boukhari  dit : « Trois catégories de personnes sont exemptées de toute responsabilité : l’individu qui est en état de sommeil jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’aliéné jusqu’à ce qu’il soit guéri ;l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de puberté »
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 01:56

SKIPEER a écrit:
Sun Back a écrit:
Un chrétien né dans une famille chrétienne ne se considérera pas comme "ancien musulman qui a renié l'islam pour le christianisme" , idem pour un juif etc..

Tout le monde nait musulman cher ami toi aussi tu es né musulman puis c'est L'environnement qui ta' change c'est pour cela aussi que
DIEU nous informe qu'on est responsable de nos actes, qu'a partir de l'âge de la puberté.

Tout le monde ne né pas de religion musulmane.
Et dire qu'on né musulman ça créé un amalgame..
J'imagine que quand tu parles de musulman, c'est uniquement dans le sens "soumis à Dieu"
Or être musulman c'est aussi croire au coran
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 10:26


Plus forte que l'endoctrinement pendant l'enfance est l'idéologie dominante dans le pays au moment de l'adolescence ! On ne va plus croire que ce que les parents vous avaient inculqué est forcément vrai et cette remise en question sera d'autant plus définitive que le milieu ambiant et que l' "idéologiquement correct" du pays est anti-chrétien. C'est ce qui se passe dans les familles chrétiennes trop souvent hélas ! aujourd'hui !....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Sun Back





Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 13:39

mario-franc_lazur a écrit:

Plus forte que l'endoctrinement pendant l'enfance est l'idéologie dominante dans le pays au moment de l'adolescence ! On ne va plus croire que ce que les parents vous avaient inculqué est forcément vrai et cette remise en question sera d'autant plus définitive que le milieu ambiant et que l' "idéologiquement correct" du pays est anti-chrétien. C'est ce qui se passe dans les familles chrétiennes trop souvent hélas ! aujourd'hui !....

je ne suis pas tout à fait d'accord cher mario !
en effet, "l'idéologiquement correct" du pays est certes anti-chrétien, mais aussi anti-islam (pour ne pas dire, d'ailleurs, plus anti-islam qu'anti-chrétien !)
pourtant, les musulmans qui sont endoctrinés depuis l'enfance par papa et maman sont-ils athées ? non, ou que très rarement !
et donc j'en reviens à ce que je disais : tout dépend de l'intensité de l'endoctrinement !
j'ai déjà exprimé que les parents chrétiens de nos jours sont beaucoup plus "laxistes" que le sont les parents musulmans ; d'où des fils de chrétiens qui deviennent assez souvent athées (ou autres) ; alors que les fils de musulmans restent dans la grande majorité des cas des musulmans toute leur vie...!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 13:55

Sun Back a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Plus forte que l'endoctrinement pendant l'enfance est l'idéologie dominante dans le pays au moment de l'adolescence ! On ne va plus croire que ce que les parents vous avaient inculqué est forcément vrai et cette remise en question sera d'autant plus définitive que le milieu ambiant et que l' "idéologiquement correct" du pays est anti-chrétien. C'est ce qui se passe dans les familles chrétiennes trop souvent hélas ! aujourd'hui !....

je ne suis pas tout à fait d'accord cher mario !
en effet, "l'idéologiquement correct" du pays est certes anti-chrétien, mais aussi anti-islam (pour ne pas dire, d'ailleurs, plus anti-islam qu'anti-chrétien !)
pourtant, les musulmans qui sont endoctrinés depuis l'enfance par papa et maman sont-ils athées ? non, ou que très rarement !
et donc j'en reviens à ce que je disais : tout dépend de l'intensité de l'endoctrinement !
j'ai déjà exprimé que les parents chrétiens de nos jours sont beaucoup plus "laxistes" que le sont les parents musulmans ; d'où des fils de chrétiens qui deviennent assez souvent athées (ou autres) ; alors que les fils de musulmans restent dans la grande majorité des cas des musulmans toute leur vie...!

et pour illustrer ce que dit notre ami Sun Back, je remets ici le témoignage de tonio que j'avais mis en HS sur un autre fil

message de tonio sur le fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tonio a écrit:


   Personnellement, ce que j'ai lu du Coran m'a convaincu que ce n'était pas parole Divine. Il ne s'agit pas de rejeter le Créateur mais un livre qu'on pense ne pas être son œuvre.

   Mais je sais, pour vous c'est TOUT, ou RIEN. 100% des Prophètes et de leurs Livres, ou rien du tout. Pas de demi-mesure, pas d'erreur possible.

   D'ailleurs le Coran joue sur plusieurs ressorts pour pousser à se convertir. Parmi ces ressorts (ce ne sont pas les seuls certes).
   -La peur de l'Enfer (parce que si on doute ou qu'on croit quand même un peu, on prend les menaces droit au cœur, on se dit "Et si... ?", "On sait jamais" et on a tendance à vouloir se forcer à croire, à ne plus douter.
   -La culpabilisation des apostats, mécréants, douteurs, "hypocrites", constamment menacés, insultés, promis aux pires gémonies. On ne sent coupable de ne pas assez croire.

   Et donc, on est amenés à s'auto-censurer. Lorsqu'on a un doute, on l'étouffe tant bien que mal. On jette les livres qui pourraient nous faire douter. Et on ne le fait pas sur ordre de quelqu'un mais par peur de l'apostasie. Car l'apostasie, ou l'associationnisme, sont des péchés qui peuvent être très subtils (sur un forum, quelqu'un avait peur parce qu'en se levant le matin il avait marché sur le Coran; évidemment toute blague sur un Prophète, ou lire un horoscope peuvent en faire partie aussi), et donc on doit toujours surveiller ce qu'on dit et ce qu'on pense.

   Auxquels s'ajoutent, mais ça ce n'est pas le fait du Coran ou de la Sunna, mais bien de prédicateurs.
   -Le fait d'utiliser des versets de la Torah et de l'Injil qui arrangent la version musulmane, tout en rejetant les versets qui la contredisent comme falsifiés (alors que le Coran ne dit pas explicitement que l'Injil et la Torah ont été falsifiés).
   -Le fait d'utiliser les soi-disant miracles scientifiques. Mais ça je le répète, ce n'est pas la faute de l'Islam en tant que tel, beaucoup de musulmans rejettent et condamnent cela.
   -L'argument d'autorité (conversion de scientifiques renommés, voire conversions imaginaires comme celle du commandant Cousteau).

   Et enfin le fait que le Coran se dise exempt d'erreurs et de contradictions (encore une fois avec caution de scientifiques tels que Bucaille, comme par hasard payé par l'Arabie Saoudite), contrairement à la Bible.

   Et donc, non seulement on est amenés à s'auto-censurer et à s'écarter soi-même de ce qui pourrait faire douter, mais on est amenés, lorsqu'on voit une contradiction, à se dire qu'on doit mal comprendre, qu'on ne sait pas, et à chercher une explication même tarabiscotée, pour en conclure finalement qu'il n'y a effectivement pas de contradictions. Alors qu'on a raisonné de manière totalement partisane. On est donc amenés à s'auto-escroquer, et ensuite à entraîner les autres dans cette mystification, sans même s'en rendre compte.

   Et le Coran est très pratique pour cela, étant rédigé en langue arabe. Non que la langue arabe soit d'une qualité moindre, au contraire, mais elle est très polysémique, ainsi, on a une marge de manœuvre plus grande pour faire concorder le sens (et on se mouille moins aussi). Par exemple le mot "ciel" qui désigne ciel, Univers, espace, atmosphère...selon les endroits. Et selon le besoin on cherchera un sens caché, littéral, scientifique, métaphorique.

   Je ne dis pas que tous les musulmans sont comme ça, mais il en existe beaucoup quand même. Après, il y a plusieurs formes. Les concordistes de base qui voient des miracles scientifiques partout. Ceux qui rejettent toute contradiction ou erreur au prix d'une intense gymnastique intellectuelle. Ceux qui rejettent toute erreur ou contradiction parce que, "de toute manière c'est un Livre sacré inaltérable, il ne peut y avoir d'erreurs, nous croyons" (démonstration par tautologie). Ceux qui sont même prêts à croire que la science ment (typiquement les créationnistes, en tête desquels se trouvent le sublime Harun Yahya et des mouvements protestants américains). On a des spécimens de chaque sur le forum. Et on a aussi des musulmans plus rationnels, heureusement.

   Mon message peut apparaître hautain et condescendant, excusez moi. Mais je précise que moi-même, je suis plus ou moins tombé dans ce piège mental, et que j'en suis sorti assez rapidement. Et il y a des témoignages de croyants "déconvertis" qui ont eu le même parcours (même si pour moi ça a été une expérience bien plus courte, que pour eux -des années).

   Et je peux dire que quand on tombe là-dedans, on prend très à coeur les menaces coraniques sur l'Enfer, on a toujours l'impression qu'on ne croit pas assez, qu'on doute trop, accessoirement qu'on est trop pécheur. On vit dans la peur, la culpabilité aussi. Et plus on doute, plus on essaye de se forcer à croire et de s'y accrocher désespérément, par tous les artifices, parce qu'on pense qu'on doit croire.

   Bref, si je raconte ma vie (mais il y en a d'autres dans ce cas), c'est pour montrer que je ne juge personne, contrairement aux apparences. Je n'accuse personne d'être des escrocs, il ne s'agit pas de tromper les autres sciemment. Et j'ai parlé de l'Islam, mais c'est pareil pour certains mouvements chrétiens par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 18:45

Sun Back a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Plus forte que l'endoctrinement pendant l'enfance est l'idéologie dominante dans le pays au moment de l'adolescence ! On ne va plus croire que ce que les parents vous avaient inculqué est forcément vrai et cette remise en question sera d'autant plus définitive que le milieu ambiant et que l' "idéologiquement correct" du pays est anti-chrétien. C'est ce qui se passe dans les familles chrétiennes trop souvent hélas ! aujourd'hui !....

je ne suis pas tout à fait d'accord cher mario !
en effet, "l'idéologiquement correct" du pays est certes anti-chrétien, mais aussi anti-islam (pour ne pas dire, d'ailleurs, plus anti-islam qu'anti-chrétien !)
pourtant, les musulmans qui sont endoctrinés depuis l'enfance par papa et maman sont-ils athées ? non, ou que très rarement !
et donc j'en reviens à ce que je disais : tout dépend de l'intensité de l'endoctrinement !
j'ai déjà exprimé que les parents chrétiens de nos jours sont beaucoup plus "laxistes" que le sont les parents musulmans ; d'où des fils de chrétiens qui deviennent assez souvent athées (ou autres) ; alors que les fils de musulmans restent dans la grande majorité des cas des musulmans toute leur vie...!



Tu oublies un élément de l'endoctrinement, mon cher SUN : élément clef en fait ! la peur de l'enfer !.... quasi inexistante chez les Catholiques d'aujourd'hui et toujours mise en avant dans l'éducation à l'Islam ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Sun Back





Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 20:24

mario-franc_lazur a écrit:
Sun Back a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Plus forte que l'endoctrinement pendant l'enfance est l'idéologie dominante dans le pays au moment de l'adolescence ! On ne va plus croire que ce que les parents vous avaient inculqué est forcément vrai et cette remise en question sera d'autant plus définitive que le milieu ambiant et que l' "idéologiquement correct" du pays est anti-chrétien. C'est ce qui se passe dans les familles chrétiennes trop souvent hélas ! aujourd'hui !....

je ne suis pas tout à fait d'accord cher mario !
en effet, "l'idéologiquement correct" du pays est certes anti-chrétien, mais aussi anti-islam (pour ne pas dire, d'ailleurs, plus anti-islam qu'anti-chrétien !)
pourtant, les musulmans qui sont endoctrinés depuis l'enfance par papa et maman sont-ils athées ? non, ou que très rarement !
et donc j'en reviens à ce que je disais : tout dépend de l'intensité de l'endoctrinement !
j'ai déjà exprimé que les parents chrétiens de nos jours sont beaucoup plus "laxistes" que le sont les parents musulmans ; d'où des fils de chrétiens qui deviennent assez souvent athées (ou autres) ; alors que les fils de musulmans restent dans la grande majorité des cas des musulmans toute leur vie...!



Tu oublies un élément de l'endoctrinement, mon cher SUN :  élément clef en fait ! la peur de l'enfer !.... quasi inexistante chez les Catholiques d'aujourd'hui et toujours mise en avant dans l'éducation à l'Islam ...

exact .. ce fameux "enfer" avec cette "crainte d'Allah", qui conduit, inévitablement, à avoir peur face à un début d'apostat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversion et salut  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et salut    Conversion et salut  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion et salut
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Conversion à l'islam face à la conversion au christianisme
» Salut personnel ou salut du groupe?
» Selon le Coran la repentance et le salut ???
» pourquoi les femmes se convertissent a l'islam?
» Vos histoires de conversion (personnelles, vécues)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: