Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petero

Petero



Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ? Empty
MessageSujet: Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ?   Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ? EmptyLun 16 Juin 2014, 06:27

C'est la formule utilisée par notre frère muslim Youseff, pour essayer d'anéantir cette vérité révélée par Jésus à son Eglise constituée de ses Apôtres et de tous ceux qui les ont rejoint pour connaître Dieu en Jésus. Reprenons ce que dit Yousseff.

YOUSSEF1975 a écrit:
Nous avons effectivement les moyens de faire le bien comme le mal. Depuis Adam, avec sa propre épreuve, telle une constante, l'homme est jusqu'au jugement dernier soumis à cette épreuve. N'en déplaise au dogme de la Trinité qui s'auto-démolit par ses propres écrits et l'épisode d'Adam consigné dans Le livre de la Genèse. Voilà le dogme du Coran prouvé de manière concrète et qui anéantit le dogme de la Trinité, fils unique du concile de Nicée bien après Jésus-Christ !

Je ne vois vraiment pas ce que vient faire le dogme de la Trinité ici !!!  Il s'agirait plutôt du dogme sur le péché originel que le Coran en effet, et que les musulmans en témoignant de ce Coran, essaient d'anéantir, de faire disparaître.

En effet, Youssef avec tous ses frères musulmans qui abusent du Coran, cette boisson enivrante et paralysante, tu délires quand tu nous dit quant tu parles du dogme de la Trinité, comme étant le fils unique du Concile de Nicée  Very Happy  car c'est pas le Concile qui a conçu ce dogme, qui aurait inventé cette formule trinitaire pour dire Dieu, c'est l'Eglise que Jésus a rassemblée autour de Lui quand il a appelé ses 12 Apôtres et qu'il leur a fait don de son Esprit, par lequel il continuerait à les instruire, les enseigner pour qu'ils annoncent sa Bonne Nouvelle.

Et sais-tu la Bonne Nouvelle que Jésus leur a demandé d'annoncer ?  "celle de sa résurrection et celle de notre entrée à nous pécheurs, dans la Vie avec Dieu d'où le péché originel nous avait détourné". Entrée dans la Vie éternelle, ou plongée éternelle dans la vie de Dieu, baptême qu'il leur a demandé de donner AU NOM (au singulier) de :  "son Père, en son nom et au nom de l'Esprit", comme si ils n'avaient tous les 3 qu'un seul Nom = Dieu.

Eh oui l'ami musulman dont on a museler la conscience avec le Coran pour vous empêcher de réfléchir, c'est pas le concile de Nicée qui a accouché de la formule Trinitaire, Un seul Dieu qui nous baptise parce qu'il est Père, Fils et Saint Esprit. Cette formule Trinitaire, l'Eglise l'a mis au monde après que l'Esprit de Jésus l'est engendrée dans sa pensée, pour l'éclairer, dès le premier siècle. Et ce n'est qu'au Concile de Nicée qu'elle essaiera d'expliquer cette formule Trinitaire que les ennemis de Dieu n'ont cessé, avant les musulmans, d'anéantir. C'est pour que les fidèles tentés de se laissé séduire par les anti-trinitaires, ne s'égarent plus loin de l'Eglise de Jésus, que Jésus, a inspiré à l'Eglise de faire de la révélation qu'il nous avait donné sur Lui-même, son Père et son Esprit, un dogme, c'est à dire "une vérité reçue de Jésus auquel tout bon disciple qui se soumet à Jésus, doit croire, à laquelle il doit adhérer, même si cela dépasse au départ son entendement.

Le dogme de la Trinité, il a été conçu dans le sein de l'Eglise d'une manière embryonnaire, dès que Jésus a enfanté son Eglise en la plongeant par le baptême, dans la Vie de Dieu, sa Vie, la Vie de l'Esprit, de leur Esprit. Et ce n'est que 300 ans plus tard, que ce dogme qui a grandit dans le sein de l'Eglise comme l'embryon grandit dans le sein de sa mère, a été accouché par l'Eglise, quand celle-ci s'est réunie en Concile à Constantinople  Very Happy

Voilà pour l'entrée en matière de ce nouvel éclairage que je veux donner à mes frères muslims, sur cette grande révélation apportée par Jésus sur notre Dieu, notre créateur. Il se peut que je ne puisse réagir avant mercredi soir à vos réactions car je dois m'absenter pour aller prier auprès de mon Dieu trinitaire, pour votre délivrance dans une abbaye  Very Happy  sauf s'ils sont moderne et que je pourrai accéder à de la wifi  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ? Empty
MessageSujet: Re: Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ?   Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ? EmptyLun 16 Juin 2014, 06:57

Soyons en vérité avec nos frères musulmans. Le mot "Trinité" ne figure pas dans la Bible, c'est vrai et en nous disant cela les musulmans n'ont pas inventé le fil à coupé le beure  Very Happy  Tout le monde le sait que le mot "Trinité" ne se trouve pas dans la Bible. C'est comme le mot "Mohamed" qui ne s'y trouve pas non plus, ce qui ne les empêchent pas de dire que le Paraclet (cela ne veut pas dire Mohamed), c'est Mohamed  Very Happy  Mais c'est un autre sujet déjà longuement débatu et sur lequel on reviendra de nouveau apporter un éclairage  Very Happy 

Ce qui veut dire que ce n'est pas parce que le mot "trinité" ne se trouve pas révélé dans la bible, que Dieu qui fût appelé "Trinité de personne", lui ne s'y trouve pas comme trinité de personne accomplissant une même oeuvre.

Dès le début de la Bible, dans l'AT, en effet, Dieu apparaît comme un être mystérieux qui n’exclut pas en lui-même une certaine pluralité. Ainsi du pluriel délibératif qui prélude à la création de l’homme : Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance » (Gn 1,26) Ou encore, le « trisagion (3 invocations) » d’Isaïe 6,3 : Saint, saint, saint, le Seigneur…

Dans les théophanies, les Pères ont relevé l’ambiguïté qui réside dans l’identité ou la non identité entre « l’ange de Dieu » et Dieu lui-même (cf. Gn 21 ; Ex 13-14) : L'Ange de Dieu me dit en songe : « Jacob », et je répondis : « Oui. » Il dit : « Lève les yeux et vois : tous les boucs qui saillissent les bêtes sont rayés, tachetés ou tavelés, car j'ai vu tout ce que Laban te fait. Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint une stèle et où tu m'as fait un voeu. Maintenant debout, sors de ce pays et retourne dans ta patrie. » (Gn 31,11-13)


Agar qui est l'ancêtre des musulmans, elle-même s'adresse à l'envoyé de Dieu, l'Ange de Yahvé qui lui a parlé, comme si cétait Dieu Lui-même :

16  7  L'Ange de Yahvé la rencontra près d'une certaine source au désert, la source qui est sur le chemin de Shur. 16  8  Il dit : "Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu?" Elle répondit : "Je fuis devant ma maîtresse Saraï." 16  9  L'Ange de Yahvé lui dit : "Retourne chez ta maîtresse et sois-lui soumise." 16  10  L'Ange de Yahvé lui dit : "Je multiplierai beaucoup ta descendance, tellement qu'on ne pourra pas la compter." 16  11  L'Ange de Yahvé lui dit "Tu es enceinte et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël, car Yahvé a entendu ta détresse. 16  12  Celui-là sera un onagre d'homme, sa main contre tous, la main de tous contre lui, il s'établira à la face de tous ses frères." 16  13  A Yahvé qui lui avait parlé, Agar donna ce nom : "Tu es El-Roï", car, dit-elle, "Ai-je encore vu ici après celui qui me voit." (Genèse)

Pour Agar, l'Ange de Yahvé qui venait de lui parler, c'était Yahvé en sa Parole descendu du Ciel.

On trouve cette même ambiguïté dans le récit de la visite des trois « hommes » au chêne de Mambré, où l’on a pu voir une préfiguration trinitaire : Le Seigneur lui apparut aux Chênes de Mambré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voilà qu’il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui ; dès qu’il les vit, il courut de l’entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre (Gn 18,1-2)

A l’époque hellénistique apparaît dans ce même Ancien Testament la personnification de la Parole et de la Sagesse de Dieu, notamment dans l’oeuvre de création : Par la parole du Seigneur les cieux ont été faits, par le souffle de sa bouche, toute leur armée (Ps 33,6) La Sagesse fait son propre éloge, au milieu de son peuple elle montre sa fierté. Dans l'assemblée du Très–Haut elle ouvre la bouche, et devant sa Puissance elle montre sa fierté. « Je suis issue de la bouche du Très–Haut et comme une vapeur j'ai couvert la terre. J’ai habité dans les cieux et mon trône était une colonne de nuée… » (Si 24,1-4)

On peux donc dire que même si Dieu ne s'était pas encore dévoilé comme étant Père, Fils et Saint Esprit, il avait commencé à se dévoiler comme un Dieu pluriel à l'intérieur de Lui-même et comme je l'ai dit dans un autre sujet, qu'il avait créé l'humanité comme à sa ressemblance, pluriel pour ne pas que l'homme soit seul, car ce n'était pas bon pour lui, l'homme qui était unique au départ, puisque Dieu dit bien : "faisons l'homme à notre image, homme et femme IL LE CREA".

La différence entre Dieu et l'homme, c'est que l'homme fait de matière, a été divisé en 2 pour voir son vis à vis, son face à face, la chair de ma chair dira Adam en découvrant sa femme ; tandis que Dieu, Lui qui est indivisible, son vis à vis, son face à face, c'est à l'intérieur de Lui-même qu'il le découvre, le contemple, dans sa Parole, son Verbe, qu'il engendre et qui lui dit tout l'Amour qu'ils sont ensemble  Very Happy 

Voilà donc de quoi alimenter le débat avec nos frères musulmans. Bon débat  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ? Empty
MessageSujet: Re: Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ?   Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ? EmptyLun 16 Juin 2014, 08:35

petero a écrit:


Dès le début de la Bible, dans l'AT, en effet, Dieu apparaît comme un être mystérieux qui n’exclut pas en lui-même une certaine pluralité. Ainsi du pluriel délibératif qui prélude à la création de l’homme : Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance » (Gn 1,26) Ou encore, le « trisagion (3 invocations) » d’Isaïe 6,3 : Saint, saint, saint, le Seigneur…


Tu peux rajouter aussi

Genèse 3.21,22 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.  L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.

Personne n'a voulu m'expliquer qui Dieu désigne par ce "UN de nous"   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ? Empty
MessageSujet: Re: Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ?   Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dogme de la Trinité est-il le fils unique du Concile de Nicée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Trinité, une invention du concile de Nicée?
» le concil de Nicée pour instaurer la trinité.
» Jésus se disant fils unique : sens propre ou sens figuré ?
» L'ancienneté du dogme de la Trinité
» Sacrifie ton fils unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: