Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Défense de l'occident

Aller en bas 
+3
soumayahastalavictoria
Héraclius
Benoît
7 participants
AuteurMessage
Benoît

Benoît



Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Défense de l'occident   Défense de l'occident EmptySam 14 Juin 2014, 10:13

C'est toujours débile de parler de grandes choses comme "le monde" ou "l'occident".
Pourtant je vais le faire ici.

Avant je n'aimais pas l'occident.
C'était avant.

Je pensais que c'était l'empire du matérialisme, et j'aspirais au retour de la chrétienté mediévale.
Comme il devait être bon de vivre dans une société ou le christianisme faisait consensus!

Puis j'ai découvert le défi islamique.
Du coup j'ai porté un regard neuf sur l'occident.

Je le vois comme le peuple arc-en-ciel, lieu du brassage ethnique et culturel.
Je le vois comme le lieu de la liberté.
Tout n'y est pas idéal, certes, car quand on est libre on fait beaucoup de bêtises.
Et c'est comme ça qu'on apprend.

Je pense maintenant que ce qu'on appelle l'occident moderne, c'est l'héritier de la chrétienté médiévale.
C'est elle, parvenue à une plus grande maturité.


Et le Seigneur l'anime
Lui, il ne se met pas au dessus pour dominer mais au milieu pour animer.
Et ça marche mieux quand les gens sont libres et sans préjugés.
Ils accueillent son esprit dans leur conscience et le suivent.
Ou non.

Quand on est religieux, il faut faire attention à ce que notre Foi ne se raidisse pas en idéologie.
La réalité d'abord! la Vie en premier!
Il faut rester souple et ouvert, et il est formidable de constater qu'une grande institution comme l'Eglise apprenne à le faire.
Moi j'ai appris à le faire grâce à elle. Au début j'étais trés dur. Maintenant j'apprends à aimer les gens, modestement. Tendrement.

Et me voilà réconcilié avec le monde dans lequel je vis.
Plus d'idéal simplificateur: l'accueil paisible de la complexité créatrice, et la confiance en l'Esprit-Saint.
Toutes ces consciences créées par Dieu, cherchant à réaliser leur unité.
Et Jésus qui revient.

 Jésus est Seigneur Défense de l'occident 5097
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Re: Défense de l'occident   Défense de l'occident EmptySam 14 Juin 2014, 10:28

NON !

L'Occident d'aujourd'hui est une terre de péché, impure !

Jadis... C'était aussi le cas. Mais au moins, la société était chrétienne, elle avait la Foi ! Aujourd'hui, cette société matérialiste et consumériste fait croire à ses membres qu'ils sont plus heureux comme cela.

Le passé n'était peut-être pas beaucoup mieux, mais le présent n'est certainement pas l'héritier de la religion chrétienne.

Nous devons aimer sans relâche les individus qui le composent mais le monde, non. "Vous êtes dans le monde, mais pas du monde".

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Re: Défense de l'occident   Défense de l'occident EmptySam 14 Juin 2014, 10:57

Certes cher Heraclius, mais la distinction entre le monde et les individus n'est elle pas un peu artificielle?
Quant à dire que l'occident est une terre de péché c'est effectivement l'image qu'il renvoie, si on considère la sainteté uniquement en terme de pureté morale.
Mais mon parcours spirituel, qui n'est pas un absolu, m'a amené à cette considération: le plus grand péché, c'est de forcer la conscience des gens, sanctuaire inviolable que le Seigneur même s'interdit de forcer.
Seul le Diable se le permet.

C'est à ce titre que je peux dire que l'occident moderne est une terre de sainteté, et ressemble d'avantage au royaume de Dieu qu'on pourrait le penser.
A débattre.

Jésus est Seigneur  Défense de l'occident 5097 Défense de l'occident 1698329744
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Re: Défense de l'occident   Défense de l'occident EmptySam 14 Juin 2014, 12:01

La complexité fait partie de la création, c'est pour cela que nous devons rester humbles...
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Re: Défense de l'occident   Défense de l'occident EmptySam 14 Juin 2014, 12:17

Oui, Souma, nous apprécions beaucoup tes fréquents rappels à l'humilité.
Signe de sagesse.
L'humble ressemble à Dieu,
Car Dieu est humble
plus humble que tous les êtres.


           Heureux les humbles de cœur, le royaume des cieux est à eux.
           Heureux les doux, ils possèderont la terre

           (Évangile)

                           Et Jésus a dit "je suis doux et humble de cœur"
                                       
                                                               Donc, il est propriétaire du ciel et de la terre.


Jésus  Défense de l'occident 5097 est Seigneur


Dernière édition par Sanctus Benedictus le Dim 15 Juin 2014, 04:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Re: Défense de l'occident   Défense de l'occident EmptySam 14 Juin 2014, 12:19

(Ps: merci pour les gâteaux. J'ai pu faim!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Re: Défense de l'occident   Défense de l'occident EmptySam 14 Juin 2014, 21:17

Si d'un côté on ne peux pas défendre le capitalisme ,on ne peut pas dire que c'est mieux ailleurs
surtout que lorsqu'on n'adhère pas une religion ,on estime que ces lois sont autant humaines...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Re: Défense de l'occident   Défense de l'occident EmptySam 21 Juin 2014, 19:02

Sanctus Benedictus a écrit:
C'est toujours débile de parler de grandes choses comme "le monde" ou "l'occident".
Pourtant je vais le faire ici.

Avant je n'aimais pas l'occident.
C'était avant.

Je pensais que c'était l'empire du matérialisme, et j'aspirais au retour de la chrétienté mediévale.
Comme il devait être bon de vivre dans une société ou le christianisme faisait consensus!

Puis j'ai découvert le défi islamique.
Du coup j'ai porté un regard neuf sur l'occident.

Je le vois comme le peuple arc-en-ciel, lieu du brassage ethnique et culturel.
Je le vois comme le lieu de la liberté.
Tout n'y est pas idéal, certes, car quand on est libre on fait beaucoup de bêtises.
Et c'est comme ça qu'on apprend.

Je pense maintenant que ce qu'on appelle l'occident moderne, c'est l'héritier de la chrétienté médiévale.
C'est elle, parvenue à une plus grande maturité.


jusqu'ici je partage ton analyse, mais je pense aussi que le temps du Dieu des sémites qui règne depuis 2000 ans sur l'occident et depuis 1400 ans sur l'orient est révolu.
Revenir en haut Aller en bas
albania





Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Re: Défense de l'occident   Défense de l'occident EmptySam 21 Juin 2014, 20:57

Sanctus Benedictus a écrit:
Certes cher Heraclius, mais la distinction entre le monde et les individus n'est elle pas un peu artificielle?
Quant à dire que l'occident est une terre de péché c'est effectivement l'image qu'il renvoie, si on considère la sainteté uniquement en terme de pureté morale.
Mais mon parcours spirituel, qui n'est pas un absolu, m'a amené à cette considération: le plus grand péché, c'est de forcer la conscience des gens, sanctuaire inviolable que le Seigneur même s'interdit de forcer.
Seul le Diable se le permet.

C'est à ce titre que je peux dire que l'occident moderne est une terre de sainteté, et ressemble d'avantage au royaume de Dieu qu'on pourrait le penser.
A débattre.

Jésus est Seigneur  Défense de l'occident 5097 Défense de l'occident 1698329744


Développer sa conscience ,tolérer la différence est surement le plus bel héritage légué par le message christique ..

L'occident reste toujours une terre d'accueil et un espoir de vie meilleure ,Lampédusa est là pour nous le signifier .
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Re: Défense de l'occident   Défense de l'occident EmptySam 21 Juin 2014, 23:12

Oui mais Lampedusa est un mirage et beaucoup peuvent s'y perdre...si le mode vie français est si idyllique, pourquoi la France ainsi que d'autres pays développés sont ils champions de consommation d'anti dépresseurs ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Re: Défense de l'occident   Défense de l'occident EmptyDim 22 Juin 2014, 03:22

soumayahastalavictoria a écrit:
Oui mais Lampedusa est un mirage et beaucoup peuvent s'y perdre...si le mode vie français est si idyllique, pourquoi la France ainsi que d'autres pays développés sont ils champions de consommation d'anti dépresseurs ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jésus Christ notre Seigneur a dit:

Si tu n'aimes pas ton frère que tu vois, comment peux-tu aimer Dieu que tu ne vois pas » ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Re: Défense de l'occident   Défense de l'occident EmptyDim 22 Juin 2014, 21:32

soumayahastalavictoria a écrit:
Oui mais Lampedusa est un mirage et beaucoup peuvent s'y perdre...si le mode vie français est si idyllique, pourquoi la France ainsi que d'autres pays développés sont ils champions de consommation d'anti dépresseurs ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

reponse , c'est gratos contrairement aux autres pays
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défense de l'occident Empty
MessageSujet: Re: Défense de l'occident   Défense de l'occident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défense de l'occident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En défense de l'Europe
» conquêtes musulmanes ou guerres d'auto-défense
» Manifeste pour la liberté d'expression et la défense des citoyens
» Dieu prend il toujours la défense de ses créatures : les humains ?
» La défense de l'Islam prohibé sur ce site ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: