Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Jugés...sur l'appartenance religieuse?

Aller en bas 
+10
Maranatha
Petero
Salomon
Sniper
Poisson vivant
Yanis-Jean
Pillier
chemseddine
rosarum
JB83
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JB83

JB83



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptyLun 3 Mar - 13:16

Rappel du premier message :

3 mars 2014

Bonjour à tous.

Essayons de raisonner. Pensez-vous, vous musulmans, que les non-musulmans dans leur majorité seront impitoyablement jugés pour ne pas avoir choisi la foi islamique? De même je peux poser cette question aux juifs, aux chrétiens etc.

Pourtant dans les évangiles, Jésus juge passible d'une éventuelle peine éternelle ceux qui :
Sont orgueilleux,
Sont sans charité,
Sont riches et ne partagent pas,
Sont hypocrites (notamment avec leurs pratiques religieuses),
Sont incrédules (des gens qui n'ont pas foi en la miséricorde de Dieu, en Sa bonté, n'ont pas confiance...),
Sont sans pureté de coeur, violents, colèreux, injurieux, menteurs, adultères...etc...

Mais il béni des païens, des prostituées (pour leur humilité et leur espérance envers la miséricorde), des samaritains ou des lépreux (symbolisant les rejetés de l'époque).

Sans se focaliser sur le christ, mais en utilisant notre raison, il est évident que Le Dieu Unique nous jugera sur notre bonté, notre charité, notre tolérance, nos intentions secrètes...et ce que nous avons fait sur cette terre pour contrer le Mal. N'êtes-vous pas d'accord?

Le problème de l'islam est dans le simple fait que certains extrémistes peuvent utiliser la vie du prophète (et certaines sourates) pour commettre les pires crimes. Ceci est regrettable. C'est la seule chose que je peux reprocher à l'islam....la vie du prophète est un beau flou, ou les meurtres les adultères et les vols semblent être justifiés pour une cause plus grande : celle d'allah  affraid 

Merci de me dire ce que vous pensez, musulmans et chrétiens et athées, de ceci. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Salomon





Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 13:57

rosarum a écrit:
Salomon a écrit:

Concernant le lavage de main mais prend un peu le contexte en considération les pharisiens avaient humilié les fidèles de Jésus car ils s'étaient pas laver les mains Jésus en voyant cela a pris leur défense en utilisant une rhétorique "morale" mais en aucun cas il a remis en cause la Loi et le lavage des mains tu crois que Jésus était un homme pas hygiénique?   tu crois que Jésus a enseigné a ses fidèles de ne pas se laver les mains avant de manger? un peu de sérieux a force de vouloir justifier ta non pratique de la loi par la Bible tu évoque des arguments honteux .....

c'est toi qui es à coté de la plaque si tu vois un acte hygiénique dans le fait de se laver les mains avant de manger.  Dans le contexte de l'époque, c'est acte rituel tout comme tes ablutions avant la prière sont rituelles et non pas hygiéniques. (la preuve est que tu peux les faire avec de la terre si tu n'as pas d'eau)

là aussi Jesus remet les choses dans le bon ordre : les rites ne sont rien, le fond est tout.

Citation :
tu ne pratique pas la loi car ta foi est trop faible c'est tout ,tes désires sont plus grand que la Loi ......accepte ce fait et ne va pas falsifier la Bible pour que tu puisse avoir la conscience tranquille dans ta non application de la LOI ....Jésus te dit que tu rentreras pas au paradis si ta pratique n'est pas supérieur a celles des pharisiens tu ne pratique même pas la Loi ..........

Mat. 5.20    Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Jesus parle de la "justice" des pharisiens. qu'est ce que cela veut dire
ne pas manger de porc ? lol! 


petero a écrit:
c'est toi qui es à coté de la plaque si tu vois un acte hygiénique dans le fait de se laver les mains avant de manger. Dans le contexte de l'époque, c'est acte rituel tout comme tes ablutions avant la prière sont rituelles et non pas hygiéniques. (la preuve est que tu peux les faire avec de la terre si tu n'as pas d'eau)


Oui se laver les mains est un acte hygiénique,les ablutions acte rituelle oui mais qui a un sens hygiénique se présenter devant Dieu propre ...... si tu n'as pas d'eau tu peux faire les ablutions avec une pierre ceci n'est que de la miséricorde divine nous faciliter la vie en cas de contrainte....crois moi Jésus était plus propre que nous ..........


petero a écrit:
Jesus parle de la "justice" des pharisiens. qu'est ce que cela veut dire
ne pas manger de porc

Quand Jésus parle il le fait toujours avec pour référence spirituelle,idéologique "Dieu" ses lois donc la justice est lié a la Loi .....sur une loi aussi simple a pratiquer que de ne pas manger du porc on polémique sur ce sujet si vous voulez manger du porc ,ne pas respecter un commandement divin et bah continuer a satisfaire vos désirs que voulez vous que je vous dise............
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 17:06

Salomon a écrit:

...............................

Tu ferais la leçon a Dieu Mario? Dieu aurait autorisé le mariage polygame par contrainte? peut tu nous dire qui a contraint Dieu ? je croyais que Dieu agissait avec sa sagesse absolue....... Dieu serait un homme politique Français qui agit selon les désires de l'opinion? Mario non ressaisis toi.....accepte le fait que le mariage polygame a été instituer par Dieu point ....si une partie de la Bible vous dérange mais renier la c'est tout soyez franc


Il s'agissait d'expliquer, mon cher SALOMON, pourquoi DIEU avait changé d'idée ! Je pensais que tu le comprendrais !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Salomon

Salomon



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 17:09

mario-franc_lazur a écrit:
Salomon a écrit:

...............................

Tu ferais la leçon a Dieu Mario? Dieu aurait autorisé le mariage polygame par contrainte? peut tu nous dire qui a contraint Dieu ? je croyais que Dieu agissait avec sa sagesse absolue....... Dieu serait un homme politique Français qui agit selon les désires de l'opinion? Mario non ressaisis toi.....accepte le fait que le mariage polygame a été instituer par Dieu point ....si une partie de la Bible vous dérange mais renier la c'est tout soyez franc


Il s'agissait d'expliquer, mon cher SALOMON, pourquoi DIEU avait changé d'idée ! Je pensais que tu le comprendrais !

Dieu n'a pas changer d'idée ,Dieu ne se contredit pas ...Dieu a juste établi un plan ........
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 21:37

Salomon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Salomon a écrit:

...............................

Tu ferais la leçon a Dieu Mario? Dieu aurait autorisé le mariage polygame par contrainte? peut tu nous dire qui a contraint Dieu ? je croyais que Dieu agissait avec sa sagesse absolue....... Dieu serait un homme politique Français qui agit selon les désires de l'opinion? Mario non ressaisis toi.....accepte le fait que le mariage polygame a été instituer par Dieu point ....si une partie de la Bible vous dérange mais renier la c'est tout soyez franc


Il s'agissait d'expliquer, mon cher SALOMON, pourquoi DIEU avait changé d'idée ! Je pensais que tu le comprendrais !

Dieu n'a pas changer d'idée ,Dieu ne se contredit pas ...Dieu a juste établi un plan ........


Et donc quel plan à ton avis, mon cher SALOMON ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Salomon

Salomon



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 14:57

mario-franc_lazur a écrit:
Salomon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Il s'agissait d'expliquer, mon cher SALOMON, pourquoi DIEU avait changé d'idée ! Je pensais que tu le comprendrais !

Dieu n'a pas changer d'idée ,Dieu ne se contredit pas ...Dieu a juste établi un plan ........


Et donc quel plan à ton avis, mon cher SALOMON ?

Dieu connaît sa création et il connaissait a l'avance l'évolution de l'humanité et les besoins que cela engendré .... le contexte de Adam et Ève deux personnes seul vivant sur terre n'est pas celui de Moise,David,Abraham,Jésus ,Muhammad ...... Dieu a juste construit sa religion révélé aux fonctions du contexte de l'humanité
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 17:56

Salomon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Salomon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Il s'agissait d'expliquer, mon cher SALOMON, pourquoi DIEU avait changé d'idée ! Je pensais que tu le comprendrais !

Dieu n'a pas changer d'idée ,Dieu ne se contredit pas ...Dieu a juste établi un plan ........


Et donc quel plan à ton avis, mon cher SALOMON ?

Dieu connaît sa création et il connaissait a l'avance l'évolution de l'humanité et les besoins que cela engendré .... le contexte de Adam et Ève deux personnes seul vivant sur terre n'est pas celui de Moise,David,Abraham,Jésus ,Muhammad ...... Dieu a juste construit sa religion révélé aux fonctions du contexte de l'humanité  


OK, mon cher SALOMON : je corrige !

DIEU change de discours en fonction du contexte de l'Humanité !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Salomon

Salomon



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 18:31

mario-franc_lazur a écrit:
Salomon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Et donc quel plan à ton avis, mon cher SALOMON ?

Dieu connaît sa création et il connaissait a l'avance l'évolution de l'humanité et les besoins que cela engendré .... le contexte de Adam et Ève deux personnes seul vivant sur terre n'est pas celui de Moise,David,Abraham,Jésus ,Muhammad ...... Dieu a juste construit sa religion révélé aux fonctions du contexte de l'humanité  


OK, mon cher SALOMON : je corrige !

DIEU change de discours en fonction du contexte de l'Humanité !


non il ne change pas de discours car Dieu ne se contredit pas son plan évolue selon sa volonté en fonctions de ses désirs et des besoins que l'humanité a besoin a un moment donné précis, ses besoins sont réels et Dieu en conséquence répond aux problème des humains ...... l'humanité a commencé avec deux humains puis les choses ont évolués tu peux comprendre que durant la vie sur terre les contextes furent différent ..........
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 18:47

Salomon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Salomon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Et donc quel plan à ton avis, mon cher SALOMON ?

Dieu connaît sa création et il connaissait a l'avance l'évolution de l'humanité et les besoins que cela engendré .... le contexte de Adam et Ève deux personnes seul vivant sur terre n'est pas celui de Moise,David,Abraham,Jésus ,Muhammad ...... Dieu a juste construit sa religion révélé aux fonctions du contexte de l'humanité  


OK, mon cher SALOMON : je corrige !

DIEU change de discours en fonction du contexte de l'Humanité !


non il ne change pas de discours car Dieu ne se contredit pas son plan évolue selon sa volonté en fonctions de ses désirs et des besoins que l'humanité a besoin a un moment donné précis, ses besoins sont réels et Dieu en conséquence répond aux problème des humains  ...... l'humanité a commencé avec deux humains puis les choses ont évolués tu peux comprendre que durant la vie sur terre les contextes furent différent ..........


Ne nous disputons pas, puisque nous disons la même chose : changer de discours selon les besoins de l'Humanité = le plan divin évolue selon ces besoins !

On en a un exemple dans la nourriture qui, au départ , ne devait être que végétale ; et qui, ensuite est devenue carnivore et végétarienne. En effet, au début, nous voyons Dieu insister sur le fait que le régime alimentaire de l’homme ne devait comporter que les herbes des champs.

Mais apès le déluge, Dieu bénit Noé et ses fils, et leur permet de manger de la vaince :
"Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.
2 Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.
3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.
4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.”
(Genèse 9 : 1 – 4)

Première restriction qui sera complétée ensuite par d'autres interdictions, comme chacun le sait !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Salomon

Salomon



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 18:57

petero a écrit:
Ne nous disputons pas, puisque nous disons la même chose : changer de discours selon les besoins de l'Humanité = le plan divin évolue selon ces besoins !

Je ne me dispute jamais Mario je ne reprend pas la formule "changer de discours" car cela rend Dieu incohérent ,il subit les événements alors que Dieu ne subit rien et n'est pas incohérent j'ai compris ce que tu voulais dire mais c'est ta formule que je ne reprend pas .....
Revenir en haut Aller en bas
Shalom

Shalom



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: La religion sauve t-elle ?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 0:08

L'une des prophéties les plus importantes du Nouveau Testament est celle de Mathieu 25:31-46 où jésus prédit le Jugement dernier. Etrangement dans cette prophétie, " Le Fils de l'Homme " juge tous les humains en se basant uniquement sur " l'amour du prochain=Amour de Dieu " et non sur leur religion (catholique, protestant, musulmans, juifs,...), ni sur leur prières, jeunes. Cela signifierait-il qu'appartenir à une religion précise ne nous sauvera pas au jugement dernier ?

 Mathieu 25:31-46 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 0:34

[quote="Shalom"]L'une des prophéties les plus importantes du Nouveau Testament est celle de Mathieu 25:31-46 où jésus prédit le Jugement dernier. Etrangement dans cette prophétie, " Le Fils de l'Homme " juge tous les humains en se basant uniquement sur " l'amour du prochain=Amour de Dieu " et non sur leur religion (catholique, protestant, musulmans, juifs,...), ni sur leur prières, jeunes. Cela signifierait-il qu'appartenir à une religion précise ne nous sauvera pas au jugement dernier ?

 Exactement, c'est ainsi aussi que je l'interprète. Dieu ne juge les hommes que sur leurs actes et non pas sur l'appartenance à une religion précise, et les actes décrits sont des actes d'amour, de charité de compassion et d'assistance. Il n'est même pas question de prière ni de foi.

Revenir en haut Aller en bas
Shalom

Shalom



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 0:48

Souvent je me demande quel est le but de la prière ? Certes la prière est un signe d'amour de Dieu mais est-elle salutaire ? ou sert-elle uniquement à nous rapprocher de Dieu afin qu'il nous accorde plus de grâce dans notre vie ?

    Mathieu 26:41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 6:58

Shalom a écrit:
L'une des prophéties les plus importantes du Nouveau Testament est celle de Mathieu 25:31-46 où jésus prédit le Jugement dernier. Etrangement dans cette prophétie, " Le Fils de l'Homme " juge tous les humains en se basant uniquement sur " l'amour du prochain=Amour de Dieu " et non sur leur religion (catholique, protestant, musulmans, juifs,...), ni sur leur prières, jeunes. Cela signifierait-il qu'appartenir à une religion précise ne nous sauvera pas au jugement dernier ?

 Mathieu 25:31-46 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Pour comprendre cette parabole du jugement dernier, il faut se souvenir de cette Parole que Jésus a donné à ses disciples

35 C'est à cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." (Jean (CP) 13)

C'est donc à cela "l'amour que l'on a pour les autres", c'est à dire "l'amour que l'on a pour son prochain", que Jésus reconnais ses brebis et qu'il les reconnaîtra au dernier jour, quand il viendra séparer pour toujours, les brebis des boucs.

C'est donc "à l'amour que l'on aura pour notre prochain", que Jésus nous reconnaîtra comme faisant partie de ses brebis ; ce qui veut dire qu'il ne suffira pas d'aimer pour être reconnu, mais qu'il faudra que dans l'amour que l'on donne à notre prochain, Jésus reconnaisse l'Amour que son Esprit aura semé en nous, cet Amour dans lequel il invite ses Apôtres à demeurer :

"10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi-même j'ai gardé les commandements de mon Père, et comme je demeure dans son amour. (Jean (CP) 15)

N'oublions pas ce que nous dit encore Jésus ici :

"32 Et si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Aussi bien, les pécheurs aiment ceux qui les aiment. 33 Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi en font autant. 34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs, afin de recevoir l'équivalent. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour; et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, lui qui est bon pour les ingrats et les méchants. 36 Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. (Luc (CP) 6)

Pour être fils du Très Haut, être reconnu par Jésus dans l'amour que l'on a pour son prochain, encore faut-il que nous aimions comme Jésus a aimé, c'est à dire que nous aimions jusqu'à nos ennemis, jusqu'à ceux qui nous persécutent ; c'est à dire que nous aimions jusqu'à faire du bien sans rien espérer en retour, c'est à dire jusqu'à faire du bien gratuitement et pas par intérêt.

Et c'est bien ce que veut dire la réaction des brebis qui sont sauvées :

" Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, et vous avons-nous donné à manger; avoir soif, et vous avons-nous donné à boire? 38 Quand vous avons-nous vu étranger, et vous avons-nous recueilli; nu, et vous avons-nous vêtu? 39 Quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus à vous? " (Matthieu (CP) 25)

Quand elles ont donné à manger, à boire, qu'elle recueilli les étrangers, les vêtus, quand elles ont visité les brebis en prison, ou à l'hôpital, elle ne se sont pas posé de question ; elles ne se sont pas demandés si ces brebis étaient croyantes, pratiquantes ou quelles étaient leur religion. Elles sont aimés leur prochain comme Jésus nous aime, comme Dieu nous aime, totalement gratuitement. Ces brebis, elles ont tout simplement "beaucoup aimé". Et c'est cela que Jésus regarde en premier, ce n'est pas "nos péchés", mais tout l'amour que l'on a pour notre prochain.

C'est ce qu'il fait d'ailleurs comprendre à ce pharisien, Simon, qui l'avait invité à manger et qui s'offusque de voir Jésus se laisser approcher par cette pécheresse :

44 Et, se tournant vers la femme, il dit à Simon: " Vois-tu cette femme,? Je suis entré dans ta maison, et tu n'as pas versé d'eau sur mes pieds; mais elle, elle a arrosé mes pieds de (ses) larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle ne cessait pas d'embrasser mes pieds. 46 Tu n'as pas oint ma tête d'huile; mais elle, elle a oint mes pieds de parfum. 47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés lui sont pardonnés, parce qu'elle a beaucoup aimé; mais celui à qui l'on pardonne peu, aime peu. " (Luc (CP) 7)

Quand on aime beaucoup Dieu et son prochain, Jésus pardonne nos nombreux péchés. L'amour, comme le dit Pierre, couvre une multitude de péchés. Ces brebis que Jésus accueille, elles ont certainement commis beaucoup de péchés, car tous nous sommes pécheurs. Par contre, elles ont aussi beaucoup aimé leur prochain, même quand ce prochain pêchait, car quand on se retrouve en prison, c'est généralement quand on a commis un péché.

Conclusion : celui qui aime comme Jésus nous a aimé, c'est à dire "gratuitement", sans rien demander en retour, pour rendre l'autre heureux, celui-là il est apte à suivre Jésus et à hériter de la Charité que son Esprit désire répandre en nos cœurs. La charité, elle ne peut prendre racine, que dans le cœur de celui qui aime véritablement Dieu et son prochain quel qu'il soit.

Hérité du Royaume de Dieu ou règne de Dieu, pour moi, c'est recevoir en soi l'Esprit Saint. Ce n'est pas celui qui aura dit "Seigneur, Seigneur" ou "qui aura été à la messe tous les dimanches, par intérêt" qui recevra en Lui, la plénitude de l'Esprit, c'est celui qui aura aimé comme Jésus a aimé les pécheurs, gratuitement.

Revenir en haut Aller en bas
Shalom

Shalom



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 22:57

Le christ nous enseigne aussi que " L'Amour du Prochain " est prioritaire devant " La prière, le jeûne,... " d'où celui qui n'aime pas son prochain alors ses prières sont vaines car Dieu ne les écoute pas :

     Mathieu 23:14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

     Esaie 1:15-17 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 EmptyLun 8 Aoû - 22:58

Bonjour,

Quand il fût demandé au Christ : " qui est mon prochain ? ", il a répondu par la parabole du bon samaritain.

En dehors des aspects évidant des enseignements que nous pouvons en tirer, dans son exemple, il ne parle pas d'un benjamite ou d'un membre d'une des tribus mais d'un samaritain.

Regardez un peu où en étaient les relations avec la Samarie, vous verrez que le choix du samaritain n'est pas un hasard.

De la même façon, lors de sa rencontre au puits de Jacob, Jésus dit à la femme qu'il rencontre qu'il lui donnera l'eau qui lui permettra de ne plus jamais avoir soif. Une femme samaritaine.

Une femme samaritaine qui de plus vivait dans le péché, car elle allait puiser de l'eau aux heures où personne n'y allait, et donc si elle évitait les autres, ce n'est pas sans raison.

Pas de chance, elle tombe sur le Christ.

Bien sûr celui ci lui demande de " s'introspecter " objectivement mais il ne la prive pas de son eau de vie.


C'est certain que Jésus ne faisait pas de déterminisme comme nous avons tendance à le faire si facilement ( en même temps seul lui est sans péché ).


Ensuite pourquoi prier ? parce qu'aucune religion ne peut permettre d'avoir des réponses tenant compte de la particularité de chacun. Toutes les religions fixent un cadre pour le collectif, mais elles ne peuvent tenir compte des histoire de vie différentes car chaque être est unique.

Nous avons tous en nous, une part qui n'appartient qu'à Dieu car seul lui nous suit depuis notre naissance jusqu'à notre mort.

Mais un frère, un époux, un parent ou le meilleur des amis ne peut pas connaître une personne aussi bien que Dieu. Même nous même, nous ne nous connaissons que partiellement.

Donc prier c'est apprendre à se connaître et aller vers ce qui semble bon pour nous selon Dieu car personne ne peut mieux faire que lui.

C'est pour cela que devant Dieu, nous pouvons nous sentir nus bien que nous nous construisons toutes sortes de " ceinture en feuilles de figuier " ( = une religion, une nationalité, un statut social ? )

Le nom de Dieu est : " je suis ", ne pouvons nous pas sous entendre qu'il est le seul à se connaître parfaitement pour répondre ainsi ?

Cette réponse : " je suis ", ne sous entent elle pas que l'humanité par contre ne peut pas dire " je suis " parce qu'elle ne sait pas réellement ce qu'elle est ?

Prier, c'est écouter Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jugés...sur l'appartenance religieuse?   Jugés...sur l'appartenance religieuse? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jugés...sur l'appartenance religieuse?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Le Paraclet, le consolateur, le défenseur, l’intercesseur, le conseiller, l’avocat et les faux juges de la dissimulation/
» L’esprit de Jéhovah enveloppa Guidéôn. — Juges 6:34.
» Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?
» Comment sommes nous jugés par Dieu ?
» Prediction religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: