Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?

Aller en bas 
+4
Mucem
cailloubleu*
Berbère
Poisson vivant
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Berbère

Berbère



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptySam 07 Jan 2023, 17:53

Les seuls qui devraient être habilités a parler de l'islam, et des autres croyances, devraient être Les femmes.
Car seule les femmes peuvent juger de l'impact d'une religion sur leur vie.
L'homme a en général toujours le beau rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptySam 07 Jan 2023, 23:02

Berbère a écrit:
Jehann a écrit:

Oui, pas de problèmes pour toi car  tu es une championne de l’exégèse.
Les seuls qui devraient être habilités a parler de l'islam, et des autres croyances, devraient être Les femmes.
Car seule les femmes peuvent juger de l'impact d'une religion sur leur vie.
L'homme a en général toujours le beau rôle.


C'est une réflexion incompréhensible qui n'appelle pas au dialogue et puis il y a des femmes tout aussi intransigeantes dans les religions qui sont d'une grande sévérité. Je pourrais citer des cas déplorables mais je me suis fixé pour règle de ne pas chercher à dénoncer les uns et les autres, il y a des journaux pour ça.

Néanmoins je vais aborder le Point Godwin et parler du fanatisme de Magda Goebbels, il n'était pas à proprement parler religieux mais l'aveuglement était là ainsi que l'absence de pitié quand elle a assassiné ses enfants, le fait qu'elle ait été une femme n'a en rien infléchi ce crime atroce, il y en a eu d'autres, c'est pour ça que tu ne peux pas affirmer sans la moindre concertation que "seules" les femmes peuvent juger de l'impact des décisions humaines, il y a des hommes qui militent pour que la voix des femmes soient entendues et prises en compte et il ne faut pas leur claquer la porte au nez.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Les femmes seuls juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptySam 07 Jan 2023, 23:27

Berbère a écrit:

Les seuls qui devraient être habilités a parler de l'islam, et des autres croyances, devraient être Les femmes.
Car seule les femmes peuvent juger de l'impact d'une religion sur leur vie.
L'homme a en général toujours le beau rôle.

Bonsoir Berbère
D'une part tu as absolument raison, on ne peut nier l'évidence. D'autre part tu introduis un nouveau sujet sur l'impact des religions sur la vie des femmes, et je pense qu'il faut simplement ouvrir un nouveau sujet pour en discuter. Tu peux le faire toi-même ou je peux le faire pour toi si tu préfères.

Skander a écrit:
C'est une réflexion incompréhensible qui n'appelle pas au dialogue et puis il y a des femmes tout aussi intransigeantes dans les religions qui sont d'une grande sévérité. Je pourrais citer des cas déplorables mais je me suis fixé pour règle de ne pas chercher à dénoncer les uns et les autres, il y a des journaux pour ça.

Néanmoins je vais aborder le Point Godwin et parler du fanatisme de Magda Goebbels, il n'était pas à proprement parler religieux mais l'aveuglement était là ainsi que l'absence de pitié quand elle a assassiné ses enfants, le fait qu'elle ait été une femme n'a en rien infléchi ce crime atroce, il y en a eu d'autres, c'est pour ça que tu ne peux pas affirmer sans la moindre concertation que "seules" les femmes peuvent juger de l'impact des décisions humaines, il y a des hommes qui militent pour que la voix des femmes soient entendues et prises en compte et il ne faut pas leur claquer la porte au nez.

Cher Skander je crois que Berbère ne parlait pas de ce qu'une femme est capable de faire lorsqu'elle est fanatique,  je pense qu'elle voulait dire que les religions, par les principes qu'elles dictent à leurs croyants, conditionnent en premier la vie des femmes, je le pense aussi mais il n'est pas étrange qu'un homme et une femme aient des points de vue différents sur le sujet.
L'heure est trop tardive pour moi, je diviserai les sujets demain dans la matinée.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyDim 08 Jan 2023, 11:02

Dans le Judaïsme, le Christianisme ou l'Islam, il est évident que les femmes ont été soumises par la volonté des hommes. a mon avis Paul n'était pas un grand féministe, c'était un homme de son temps.

Maintenant que les femmes soient les seules à pouvoir parler de religion, je ne suis pas d'accord.
Oui les femmes devraient jouer un rôle bien plus important à l'égal des hommes dans le domaine religieux mais pas exclusif. par exemple c'est surtout ma mère qui m'a appris a aimé Dieu, Jésus et l’église. elle a eu un grand rôle dans ma vie spirituelle


"On ne peut nier la part prise par les traditions religieuses dans l’inégalité entre les sexes. La marque d'une culture patriarcale est réelle dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, religions du Livre et du Dieu unique, pensé au masculin. On la trouve dans l'interprétation des grands textes fondateurs, dans la méfiance à l'égard des femmes, dans le monopole masculin du pouvoir religieux et de l'accès au sacré"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyDim 08 Jan 2023, 12:51

Poisson vivant a écrit:
Dans le Judaïsme, le Christianisme ou l'Islam, il est évident que les femmes ont été soumises par la volonté des hommes. a mon avis Paul n'était pas un grand féministe, c'était un homme de son temps.

Maintenant que les femmes soient les seules à pouvoir parler de religion, je ne suis pas d'accord.
Oui les femmes devraient jouer un rôle bien plus important à l'égal des hommes dans le domaine religieux mais pas exclusif. par exemple c'est surtout ma mère qui m'a appris a aimé Dieu, Jésus et l’église. elle a eu un grand rôle dans ma vie spirituelle


"On ne peut nier la part prise par les traditions religieuses dans l’inégalité entre les sexes. La marque d'une culture patriarcale est réelle dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, religions du Livre et du Dieu unique, pensé au masculin. On la trouve dans l'interprétation des grands textes fondateurs, dans la méfiance à l'égard des femmes, dans le monopole masculin du pouvoir religieux et de l'accès au sacré"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.
Quand je dis que seules les femmes , devraient avoir le pouvoir de confirmer, ou d'infirmer certains textes, c'est concernant leur liberté et leur égalité.
Ce n'est pas a un homme de dire si le port du foulard est obligatoire, si l'héritage doit être en faveur de l'homme, ou si la femme doit être chaste.
C'est a la femme, soit de l'accepter, soit de le rejeter, sans qu'une pression masculine vienne lui faire la morale, et lui dire que c'est la volonté de Dieu.
Certaines en ont assez de cette volonté de Dieu qui relègue la femme, a l'obéissance et la soumission de l'homme.


Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyDim 08 Jan 2023, 13:09

Poisson vivant a écrit:



"On ne peut nier la part prise par les traditions religieuses dans l’inégalité entre les sexes. La marque d'une culture patriarcale est réelle dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, religions du Livre et du Dieu unique, pensé au masculin. On la trouve dans l'interprétation des grands textes fondateurs, dans la méfiance à l'égard des femmes, dans le monopole masculin du pouvoir religieux et de l'accès au sacré"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.

C'est ainsi que j'ai interprété le sujet mon cher Poisson. Je crois qu'aucune religion ne se prive de statuer sur ce que doit être la vie des femmes d'après les hommes.

Il me semble qu'il y a quelques sociétés matriarcales mais elles sont sont ultra-minoritaires et il me faudra consulter Google pour les situer et les nommer.

Berbère a écrit:
Quand je dis que seules les femmes , devraient avoir le pouvoir de confirmer, ou d'infirmer certains textes, c'est concernant leur liberté et leur égalité.
Ce n'est pas a un homme de dire si le port du foulard est obligatoire, si l'héritage doit être en faveur de l'homme, ou si la femme doit être chaste.
C'est a la femme, soit de l'accepter, soit de le rejeter, sans qu'une pression masculine vienne lui faire la morale, et lui dire que c'est la volonté de Dieu.
Certaines en ont assez de cette volonté de Dieu qui relègue la femme, a l'obéissance et la soumission de l'homme.

Je m'amuse parce que c'est exactement ce que je dirais les jours où je suis vraiment à cran, sur le coup d'une colère incontrôlable. Tu as raison, voilà.

Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyDim 08 Jan 2023, 16:17

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:



"On ne peut nier la part prise par les traditions religieuses dans l’inégalité entre les sexes. La marque d'une culture patriarcale est réelle dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, religions du Livre et du Dieu unique, pensé au masculin. On la trouve dans l'interprétation des grands textes fondateurs, dans la méfiance à l'égard des femmes, dans le monopole masculin du pouvoir religieux et de l'accès au sacré"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.

C'est ainsi que j'ai interprété le sujet mon cher Poisson. Je crois qu'aucune religion ne se prive de statuer sur ce que doit être la vie des femmes d'après les hommes.

Il me semble qu'il y a quelques sociétés matriarcales mais elles sont sont ultra-minoritaires et il me faudra consulter Google pour les situer et les nommer.

Berbère a écrit:
Quand je dis que seules les femmes , devraient avoir le pouvoir de confirmer, ou d'infirmer certains textes, c'est concernant leur liberté et leur égalité.
Ce n'est pas a un homme de dire si le port du foulard est obligatoire, si l'héritage doit être en faveur de l'homme, ou si la femme doit être chaste.
C'est a la femme, soit de l'accepter, soit de le rejeter, sans qu'une pression masculine vienne lui faire la morale, et lui dire que c'est la volonté de Dieu.
Certaines en ont assez de cette volonté de Dieu qui relègue la femme, a l'obéissance et la soumission de l'homme.

Je m'amuse parce que c'est exactement ce que je dirais les jours où je suis vraiment à cran, sur  le coup d'une colère incontrôlable. Tu as raison, voilà.

Solidarité féminine !
De plus, vous ne le vivez pas dans votre chair.
Mais imaginez 5mn d'être a la place d'une femme afghane qui a l'envie d'étudier, et a qui l'on dit que Dieu leur interdit.
A une femme iranienne, que sortir sans voile mérite une punition.
Tout ça décrété par des hommes.
Comment ne pas crier stop, a ceux qui philosophe sur la beauté de leur religion.
Les femmes sont là moitiée de l'humanité, c'est pas rien.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyDim 08 Jan 2023, 17:04

Berbère a écrit:


Les femmes sont là moitiée de l'humanité, c'est pas rien.


Tout à fait c'est exactement ce que je pense avec les mêmes mots, je me suis dit cent fois que les peuples qui sacrifient la moitié de leur population divisent par deux leurs ressources.

Ils s'amputent d'une force de travail intelligent, puisque les femmes sont illettrées et n'existent que par les gamins qu'elles produisent, ils se privent d'une source de progrès et d'inventivité et ils se privent de ressources économiques.
Il faut voir dans quel abîme de pauvreté l'Afaghanistan est tombé depuis que les talibans sont au pouvoir.

Certains font remarquer que des mères maintenues dans l'ignorance entretiennent l'ignorance de leurs enfants et contribuent à freiner le progrès social de toute la société.

Il y a une étude faite chez nous au sujet de la réussite scolaire c'est la mère qui a un rôle prépondérant par son propre niveau intellectuel et par son aide aux devoirs en particulier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyDim 08 Jan 2023, 20:47

Berbère a écrit:
[

Solidarité féminine !
De plus, vous ne le vivez pas dans votre chair.
Mais imaginez 5mn d'être a la place d'une femme afghane qui a l'envie d'étudier,  et a qui l'on dit que Dieu leur interdit.
A une femme iranienne, que sortir sans voile mérite une punition.
Tout ça décrété par des hommes.
Comment ne pas crier stop, a ceux qui philosophe sur la beauté de leur religion.
Les femmes sont là moitiée de l'humanité, c'est pas rien.


A Solidarité féminine je réponds solidarité éthique. Ce qui est vrai moralement pour une femme devrait être vrai moralement pour un homme. Mais si un homme ose soutenir l'egalité des sexes on va l'accuser de gauchisme.

Ce n'est pas uniquement la religion qui oppresse les femmes, ce sont les conservateurs parmi les religieux. Ces conserveurs ne tiennent qu’à une chose c’est leur confort qu’importe si ça signifie l’esclavage d’un autre, d’une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyLun 09 Jan 2023, 16:45

Berbère a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Dans le Judaïsme, le Christianisme ou l'Islam, il est évident que les femmes ont été soumises par la volonté des hommes. a mon avis Paul n'était pas un grand féministe, c'était un homme de son temps.

Maintenant que les femmes soient les seules à pouvoir parler de religion, je ne suis pas d'accord.
Oui les femmes devraient jouer un rôle bien plus important à l'égal des hommes dans le domaine religieux mais pas exclusif. par exemple c'est surtout ma mère qui m'a appris a aimé Dieu, Jésus et l’église. elle a eu un grand rôle dans ma vie spirituelle


"On ne peut nier la part prise par les traditions religieuses dans l’inégalité entre les sexes. La marque d'une culture patriarcale est réelle dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, religions du Livre et du Dieu unique, pensé au masculin. On la trouve dans l'interprétation des grands textes fondateurs, dans la méfiance à l'égard des femmes, dans le monopole masculin du pouvoir religieux et de l'accès au sacré"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand je dis que seules les femmes , devraient avoir le pouvoir de confirmer, ou d'infirmer certains textes, c'est concernant leur liberté et leur égalité.
Ce n'est pas a un homme de dire si le port du foulard est obligatoire, si l'héritage doit être en faveur de l'homme, ou si la femme doit être chaste.
C'est a la femme, soit de l'accepter, soit de le rejeter, sans qu'une pression masculine vienne lui faire la morale, et lui dire que c'est la volonté de Dieu.
Certaines en ont assez de cette volonté de Dieu qui relègue la femme, a l'obéissance et la soumission de l'homme.

L'homme obéit à Dieu et la femme obéit à l'homme  fourirel (c'est ironique)

La vraie question étant, l'homme a t'il bien compris le message de Dieu ? ou a t'il voulu faire face à ses peurs et ses frustrations ?


.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMar 10 Jan 2023, 19:39

Poisson vivant a écrit:


L'homme obéit à Dieu et la femme obéit à l'homme  fourirel (c'est ironique)

La vraie question étant, l'homme a t'il bien compris le message de Dieu ? ou a t'il voulu faire face à ses peurs et ses frustrations ?


.

Ou Bien y a-t-il eu des hommes qui ne croyaient pas en Dieu et qui n'ont pas craint d'altérer le message de Dieu?
On rajoute un verset par ci, un hadith par là ....
Revenir en haut Aller en bas
MrPhelps

MrPhelps



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMer 11 Jan 2023, 00:34

Berbère a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Dans le Judaïsme, le Christianisme ou l'Islam, il est évident que les femmes ont été soumises par la volonté des hommes. a mon avis Paul n'était pas un grand féministe, c'était un homme de son temps.

Maintenant que les femmes soient les seules à pouvoir parler de religion, je ne suis pas d'accord.
Oui les femmes devraient jouer un rôle bien plus important à l'égal des hommes dans le domaine religieux mais pas exclusif. par exemple c'est surtout ma mère qui m'a appris a aimé Dieu, Jésus et l’église. elle a eu un grand rôle dans ma vie spirituelle


"On ne peut nier la part prise par les traditions religieuses dans l’inégalité entre les sexes. La marque d'une culture patriarcale est réelle dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, religions du Livre et du Dieu unique, pensé au masculin. On la trouve dans l'interprétation des grands textes fondateurs, dans la méfiance à l'égard des femmes, dans le monopole masculin du pouvoir religieux et de l'accès au sacré"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.
Quand je dis que seules les femmes , devraient avoir le pouvoir de confirmer, ou d'infirmer certains textes, c'est concernant leur liberté et leur égalité.
Ce n'est pas a un homme de dire si le port du foulard est obligatoire, si l'héritage doit être en faveur de l'homme, ou si la femme doit être chaste.
C'est a la femme, soit de l'accepter, soit de le rejeter, sans qu'une pression masculine vienne lui faire la morale, et lui dire que c'est la volonté de Dieu.
Certaines en ont assez de cette volonté de Dieu qui relègue la femme, a l'obéissance et la soumission de l'homme.



Le foulard était un habi présent bien avant les  religions dans cette partie du monde. Les personnes ont repris leurs code vestimentaire social de cette région avec la religion. Mais t’a plein de peuple qui eux on jamais connu le foulard ni même le tissu. Certain s habillait à peau de buffle ou de vache portait des chapeau à plume ou des chapeau de différente façon . Les religion les lois beaucoup de chose ce sont construit avec les habitude qu il avait déjà bien avant Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMer 11 Jan 2023, 11:07

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:


L'homme obéit à Dieu et la femme obéit à l'homme  fourirel (c'est ironique)

La vraie question étant, l'homme a t'il bien compris le message de Dieu ? ou a t'il voulu faire face à ses peurs et ses frustrations ?

Ou Bien y a-t-il eu des hommes qui ne croyaient pas en Dieu et qui n'ont pas craint d'altérer le message de Dieu?
On rajoute un verset par ci, un hadith par là ....

Je pense qu'ils croyaient en Dieu, mais étant des hommes, ils pensaient que Dieu ordonnait de barricader les femmes. ce n'était que leurs propres psychoses en fait et pas Dieu qui ordonnait cela.

L'homme a malheureusement toujours eu peur des femmes (comprenne qui pourra). ne sont elles pas supérieures aux hommes dans d'innombrables domaines de la vie ??????


.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMer 11 Jan 2023, 13:14

Poisson vivant a écrit:


Je pense qu'ils croyaient en Dieu, mais étant des hommes, ils pensaient que Dieu ordonnait de barricader les femmes. ce n'était que leurs propres psychoses en fait et pas Dieu qui ordonnait cela.

C'est très bien réfléchi, cher Poisson Vivant bravo!
Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? 510471374

Citation :
L'homme a malheureusement toujours eu peur des femmes (comprenne qui pourra). ne sont elles pas supérieures aux hommes dans d'innombrables domaines de la vie ??????
.

Les hommes et les femmes sont dotés à égalité d'excellentes qualités qui ne sont pas les mêmes, cependant certains hommes pensent que leurs qualités supérieures sont la force et l'agressivité, et souvent ces caractéristiques deviennent les crédos de toute une société malheureusement.

Ce que je veux dire Poisson c'est que les hommes dans un esprit de justice ne doivent pas tomber dans l'excès inverse de penser les femmes supérieures. Je pense que les deux genres sont égaux.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMer 11 Jan 2023, 20:31

cailloubleu* a écrit:
Les hommes et les femmes sont dotés à égalité d'excellentes qualités qui ne sont pas les mêmes, cependant certains hommes pensent que leurs qualités supérieures sont la force et l'agressivité, et souvent ces caractéristiques deviennent les crédos de toute une société malheureusement.

Ce que je veux dire Poisson c'est que les hommes dans un esprit de justice ne doivent pas tomber dans l'excès inverse de penser les femmes supérieures. Je pense que les deux genres sont égaux.

Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? 510471374

J'accentue le trait mais c'est exactement ce à quoi je crois, l'homme et la femme sont égaux, réellement égaux et pas un simulacre d'égalité


.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyJeu 12 Jan 2023, 15:49

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Les hommes et les femmes sont dotés à égalité d'excellentes qualités qui ne sont pas les mêmes, cependant certains hommes pensent que leurs qualités supérieures sont la force et l'agressivité, et souvent ces caractéristiques deviennent les crédos de toute une société malheureusement.

Ce que je veux dire Poisson c'est que les hommes dans un esprit de justice ne doivent pas tomber dans l'excès inverse de penser les femmes supérieures. Je pense que les deux genres sont égaux.

Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? 510471374

J'accentue le trait mais c'est exactement ce à quoi je crois, l'homme et la femme sont égaux, réellement égaux et pas un simulacre d'égalité


.

Egaux, mais différents : l'homme est fort physiquement car son rôle est de protéger sa famille ou son clan; la femme est forte spirituellement car elle enfante et éduque ceux qui bientôt nous remplacerons !

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyJeu 12 Jan 2023, 18:51

mario-franc_lazur a écrit:

Egaux, mais différents : l'homme est fort physiquement car son rôle est de protéger sa famille ou son clan; la femme est forte spirituellement car elle enfante et éduque ceux qui bientôt nous remplacerons !

Fraternellement.

C'est le role qu'ont eut les deux sexes historiquement mais ,c'est entrain de changer l'homme n'a deja plus besoin de proteger physiquement sa famille et la femme travaillante a moins de temps pour les taches menagères et l'education .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyVen 13 Jan 2023, 10:55

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? 510471374

J'accentue le trait mais c'est exactement ce à quoi je crois, l'homme et la femme sont égaux, réellement égaux et pas un simulacre d'égalité

Egaux, mais différents : l'homme est fort physiquement car son rôle est de protéger sa famille ou son clan; la femme est forte spirituellement car elle enfante et éduque ceux qui bientôt nous remplacerons !

Fraternellement.

Évidemment que les hommes et les femmes sont différents
Égaux, c'est avoir le choix d'être qui on veut qu'on soit une femme ou un homme. je trouve que les hommes ont toujours voulu encadrer les femmes sur ce qui serait bien (à leurs yeux) pour elles. ils n'encadraient que leurs propres psychoses en fait
Mais les femmes, elles en pensent quoi ? laissons leur la liberté de décider de leur vie

Aujourd'hui, dans le monde, des femmes ne sont pas libres d'être qui elles veulent et ça touche tous les peuples. c'est surement un peu à cause des hommes

L'homme a toujours fait parler Dieu en sa faveur ou alors Dieu serait misogyne (ce que je ne crois absolument pas)

Je suis contre le féminisme mais aussi contre le sexisme. il y a dans le féminisme une idée de revanche contre les hommes.


.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyVen 13 Jan 2023, 19:59

Poisson vivant a écrit:


L'homme a toujours fait parler Dieu en sa faveur ou alors Dieu serait misogyne (ce que je ne crois absolument pas).

Tout à fait cher Poisson et c'est vrai dans tous les domaines, une personne surchargée de travail domestique ne peut pas peindre, composer de la musique et écrire des livres, c'est pourquoi on ne trouvait pas de femmes dans ces arts, ni de "vilains", c'est à dire  de paysans ou de prolétaires, et la théologie était donc réservée aux personnes 1) instruites ... et aisées. 2)de sexe masculin.

L'explosion de savoirs et de techniques dans le monde est due à l'accès du plus grand nombre à la connaissance.

Citation :
Je suis contre le féminisme mais aussi contre le sexisme. il y a dans le féminisme une idée de revanche contre les hommes. .

Ce sont les 2 faces d'une même pièce, celle des excès, des préjugés et de l'intolérance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMer 18 Jan 2023, 16:27

cailloubleu* a écrit:


Certains font remarquer que des mères maintenues dans l'ignorance entretiennent l'ignorance de leurs enfants et contribuent à freiner le progrès social de toute la société.

Il y a une étude faite chez nous au sujet de la réussite scolaire c'est la mère qui a un rôle prépondérant par son propre niveau intellectuel et  par son aide aux devoirs en particulier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est exact car c'est souvent la mère qui éduque les enfants, surtout dans les premières années et son niveau intellectuel va grandement influer sur le développement et l'intelligence de l'enfant qui va s'éveiller à la connaissance et à la science, refouler les femmes comme le fait le régime taliban ampute l'Afghanistan non seulement de la moitié féminine de sa population mais aussi d'une génération qui pourrait être talentueuse dans beaucoup de domaines.

C'est aussi contradictoire que d'exiger que les femmes ne soient soignées que par un personnel féminin quand parallèlement on les empêche d'accéder aux études médicales ou qu'on s'en prenne aux ONG qui ont du personnel féminin, ce fanatisme abêtissant me désole quand je voix mes frères en Islam se conduire de façon si fruste, si stérile pour leur peuple qui va devenir inculte et à la merci d'un prochain envahisseur tenté par cette région hautement stratégique depuis la nuit des temps.

Alors que l'Afghanistan se retrouve ruiné dans tous les sens du terme et qu'une reconstruction s'impose par un effort collectif de sa population, le régime taliban a choisi la voix de l'immobilisme et celui de la ségrégation féminine ainsi que le mépris de toute relation internationale, supposant dans son ignorance des réalités et son manque de lucidité pouvoir régler les problèmes du pays par ses propres forces alors que les ressources du pays sont quasi inexistantes, la dictature ne sera pas la solution.

Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptySam 21 Jan 2023, 19:17

Skander a écrit:


Alors que l'Afghanistan se retrouve ruiné dans tous les sens du terme et qu'une reconstruction s'impose par un effort collectif de sa population, le régime taliban a choisi la voix de l'immobilisme et celui de la ségrégation féminine ainsi que le mépris de toute relation internationale, supposant dans son ignorance des réalités et son manque de lucidité pouvoir régler les problèmes du pays par ses propres forces alors que les ressources du pays sont quasi inexistantes, la dictature ne sera pas la solution.


Pour répondre au sujet les femmes ne sont pas les seuls juges mais elles sont un critère ouvert aux yeux de tous hommes et femmes.
Dès qu’une religion ou une politique opprime les femmes c’est toute la société qui est opprimée, ça se vérifie à chaque fois.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyDim 22 Jan 2023, 17:08

Mucem a écrit:
Skander a écrit:


Alors que l'Afghanistan se retrouve ruiné dans tous les sens du terme et qu'une reconstruction s'impose par un effort collectif de sa population, le régime taliban a choisi la voix de l'immobilisme et celui de la ségrégation féminine ainsi que le mépris de toute relation internationale, supposant dans son ignorance des réalités et son manque de lucidité pouvoir régler les problèmes du pays par ses propres forces alors que les ressources du pays sont quasi inexistantes, la dictature ne sera pas la solution.


Pour répondre au sujet les femmes ne sont pas les seuls juges mais elles sont un critère ouvert aux yeux de tous hommes et femmes.
Dès qu’une religion ou une politique opprime les femmes c’est toute la société qui est opprimée, ça se vérifie à chaque fois.


Il y a un facteur supplémentaire de répression en Afghanistan, c'est celui de la crainte du pouvoir taliban de se retrouver débordé par les extrémistes qui l'ont aidé à accéder aux commandes du pays, chaque acte d'ouverture serait utilisé par la propagande d'al qaîda ou de l'état islamique, concurrents armés des talibans, pour dénoncer un soit-disant "relâchement" des moeurs du gouvernement, un discours plus facilement accessible à des montagnards incultes qui guerroient depuis des années que celui des droits humains et de la femme.

Tant que perdurera cette ambiance de guerre civile la vie sera difficile pour la population.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyLun 23 Jan 2023, 16:35

Skander a écrit:
Mucem a écrit:
Skander a écrit:


Alors que l'Afghanistan se retrouve ruiné dans tous les sens du terme et qu'une reconstruction s'impose par un effort collectif de sa population, le régime taliban a choisi la voix de l'immobilisme et celui de la ségrégation féminine ainsi que le mépris de toute relation internationale, supposant dans son ignorance des réalités et son manque de lucidité pouvoir régler les problèmes du pays par ses propres forces alors que les ressources du pays sont quasi inexistantes, la dictature ne sera pas la solution.


Pour répondre au sujet les femmes ne sont pas les seuls juges mais elles sont un critère ouvert aux yeux de tous hommes et femmes.
Dès qu’une religion ou une politique opprime les femmes c’est toute la société qui est opprimée, ça se vérifie à chaque fois.


Il y a un facteur supplémentaire de répression en Afghanistan, c'est celui de la crainte du pouvoir taliban de se retrouver débordé par les extrémistes qui l'ont aidé à accéder aux commandes du pays, chaque acte d'ouverture serait utilisé par la propagande d'al qaîda ou de l'état islamique, concurrents armés des talibans, pour dénoncer un soit-disant "relâchement" des moeurs du gouvernement, un discours plus facilement accessible à des montagnards incultes qui guerroient depuis des années que celui des droits humains et de la femme.

Tant que perdurera cette ambiance de guerre civile la vie sera difficile pour la population.

Cela se vérifie en effet en Afghanistan, mais existe aussi dans d'autres pays musulmans.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyLun 23 Jan 2023, 17:57

mario-franc_lazur a écrit:

Cela se vérifie en effet en Afghanistan, mais existe aussi dans d'autres pays musulmans.

Fraternellement.
Je profite de ta reponse pour un parler de l'Arabie saoudite , j'ai toujoure critiqué ce pays pour son arrierisme mais , il y'a en ce moment une revolutions flagrante des droits de la femme et de l'homme en general , une ouverture au monde sans precedent qui par la même occasion est entrain de chambouler le salafisme .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyLun 23 Jan 2023, 18:15

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Cela se vérifie en effet en Afghanistan, mais existe aussi dans d'autres pays musulmans.

Fraternellement.

Je profite de ta reponse pour un parler de l'Arabie saoudite , j'ai toujoure critiqué ce pays pour son arrierisme mais , il y'a en ce moment une revolutions flagrante des droits de la femme et de l'homme en general , une ouverture au monde sans precedent qui par la même occasion est entrain de chambouler le salafisme .

Je suis complétement d'accord  Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? 510471374

On le voit avec le sport par exemple, prendre Cristiano Ronaldo, avec tout ce qui va avec, c'est courageux


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMar 24 Jan 2023, 10:17

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Cela se vérifie en effet en Afghanistan, mais existe aussi dans d'autres pays musulmans.

Fraternellement.
Je profite de ta reponse pour un parler de l'Arabie saoudite , j'ai toujoure critiqué ce pays pour son arrierisme mais , il y'a en ce moment une revolutions flagrante des droits de la femme et de l'homme en general , une ouverture au monde sans precedent qui par la même occasion est entrain de chambouler le salafisme .

C'est d'ailleurs ce que je considère comme une rare lueur d'espoir pour l'avenir, merci de l'avoir rappelé.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMar 24 Jan 2023, 10:48

La femme sera l’Avenir de l’Islam
Et si on garde l’Esprit du Coran la législation du Coran fut une avancée pour les femmes à l’époque
Oui à l’époque

Donc si on garde le même Esprit alors l’Islam devrait être en pointe sur la condition des femmes
Sur leur liberté et leurs droits
Ce le sera un jour inchAllah
Je reste optimiste
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMar 07 Fév 2023, 16:07

Simon a écrit:
La femme sera l’Avenir de l’Islam
Et si on garde l’Esprit du Coran la législation du Coran fut une avancée pour les femmes à l’époque
Oui à l’époque

Donc si on garde le même Esprit alors l’Islam devrait être en pointe sur la condition des femmes
Sur leur liberté et leurs droits
Ce le sera un jour inchAllah
Je reste optimiste

Mais alors pourquoi la condition de la femme en Islam n'a pas évolué positivement depuis 15 siècles ?

Je vais te le dire pourquoi, mon cher SIMON : parce que l'infériorité de la femme est prescrite clairement dans le Coran et que le Coran serait, selon vous autres Musulmans, Parole de DIEU.

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon





Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMar 07 Fév 2023, 16:43

mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:
La femme sera l’Avenir de l’Islam
Et si on garde l’Esprit du Coran la législation du Coran fut une avancée pour les femmes à l’époque
Oui à l’époque

Donc si on garde le même Esprit alors l’Islam devrait être en pointe sur la condition des femmes
Sur leur liberté et leurs droits
Ce le sera un jour inchAllah
Je reste optimiste

Mais alors pourquoi la condition de la femme en Islam n'a pas évolué positivement depuis 15 siècles ?

Je vais te le dire pourquoi, mon cher SIMON : parce que l'infériorité de la femme est prescrite clairement dans le Coran et que le Coran serait, selon vous autres Musulmans, Parole de DIEU.


Tu parles de l’héritage?

La part d’héritage s’explique parce que les hommes historiquement devaient subvenir aux besoins des femmes.
Il avait toute la famille a entretenir.
La femme elle avait son argent que pour elle, elle est libre de le dépenser comme le souhaite.

Deux femmes pour un homme dans les témoignages?
Les femmes étaient plus enfermées chez elle dans les temps anté islamiques.
Donc témoignages moins fiables.

Il faut comprendre que dans le Coran une partie de la législation est valable pour une époque, celle des arabes du 7eme siècle.

Le législatif c’est que 7% du Coran.
Le reste c’est croyance, principes, valeurs et histoire des prophètes paix sur eux.
Ghazali, qui est mort en 1111, dit à propos de la législation: « il est évident que cela doit changer avec les époques ».
C’est là que se situe le travail des juristes et des penseurs dont la raison d’être est, pour reprendre le titre du livre d’Iqbal, « reconstruite la pensée religieuse de l’Islam »

Car au niveau de l’âme oui de l’âme l’égalité homme femme est dans le Coran.

Sourate 33
35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Les mêmes adjectifs

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMer 08 Fév 2023, 16:49

Simon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:
La femme sera l’Avenir de l’Islam
Et si on garde l’Esprit du Coran la législation du Coran fut une avancée pour les femmes à l’époque
Oui à l’époque

Donc si on garde le même Esprit alors l’Islam devrait être en pointe sur la condition des femmes
Sur leur liberté et leurs droits
Ce le sera un jour inchAllah
Je reste optimiste

Mais alors pourquoi la condition de la femme en Islam n'a pas évolué positivement depuis 15 siècles ?

Je vais te le dire pourquoi, mon cher SIMON : parce que l'infériorité de la femme est prescrite clairement dans le Coran et que le Coran serait, selon vous autres Musulmans, Parole de DIEU.


Tu parles de l’héritage?

La part d’héritage s’explique parce que les hommes historiquement devaient subvenir aux besoins des femmes.
Il avait toute la famille a entretenir.
La femme elle avait son argent que pour elle, elle est libre de le dépenser comme le souhaite.

Deux femmes pour un homme dans les témoignages?
Les femmes étaient plus enfermées chez elle dans les temps anté islamiques.
Donc témoignages moins fiables.
....................................


Donc DIEU ou ALLÂH, si tu préfères, ne s'adresse pas à l'humanité entière, mais aux Arabes du 7ème siècle uniquement.

Jésus, lui, s'est adressé à toute l'humanité de tous les siècles.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Berbère

Berbère



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMer 08 Fév 2023, 20:18

Simon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Mais alors pourquoi la condition de la femme en Islam n'a pas évolué positivement depuis 15 siècles ?

Je vais te le dire pourquoi, mon cher SIMON : parce que l'infériorité de la femme est prescrite clairement dans le Coran et que le Coran serait, selon vous autres Musulmans, Parole de DIEU.


Tu parles de l’héritage?

La part d’héritage s’explique parce que les hommes historiquement devaient subvenir aux besoins des femmes.
Il avait toute la famille a entretenir.
La femme elle avait son argent que pour elle, elle est libre de le dépenser comme le souhaite.

Deux femmes pour un homme dans les témoignages?
Les femmes étaient plus enfermées chez elle dans les temps anté islamiques.
Donc témoignages moins fiables.

Il faut comprendre que dans le Coran une partie de la législation est valable pour une époque, celle des arabes du 7eme siècle.

Le législatif c’est que 7% du Coran.
Le reste c’est croyance, principes, valeurs et histoire des prophètes paix sur eux.
Ghazali, qui est mort en 1111, dit à propos de la législation: « il est évident que cela doit changer avec les époques ».
C’est là que se situe le travail des juristes et des penseurs dont la raison d’être est, pour reprendre le titre du livre d’Iqbal, « reconstruite la pensée religieuse de l’Islam »

Car au niveau de l’âme oui de l’âme l’égalité homme femme est dans le Coran.

Sourate 33
35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Les mêmes adjectifs

Nous avons posés une question, resté sans réponse, dans le sujet Poser des questions sur le Coran.
Je la. Répète si vous le permettez.
Le Coran dît :
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
sourate Al-Ahzab

Comment revenir sur un ordre, sans transgresser ?
Ce verset ne prouve t'il pas que une fois la loi établi par Allah , il est impossible de revenir dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMer 08 Fév 2023, 21:51

Berbère a écrit:
Simon a écrit:


Tu parles de l’héritage?

La part d’héritage s’explique parce que les hommes historiquement devaient subvenir aux besoins des femmes.
Il avait toute la famille a entretenir.
La femme elle avait son argent que pour elle, elle est libre de le dépenser comme le souhaite.

Deux femmes pour un homme dans les témoignages?
Les femmes étaient plus enfermées chez elle dans les temps anté islamiques.
Donc témoignages moins fiables.

Il faut comprendre que dans le Coran une partie de la législation est valable pour une époque, celle des arabes du 7eme siècle.

Le législatif c’est que 7% du Coran.
Le reste c’est croyance, principes, valeurs et histoire des prophètes paix sur eux.
Ghazali, qui est mort en 1111, dit à propos de la législation: « il est évident que cela doit changer avec les époques ».
C’est là que se situe le travail des juristes et des penseurs dont la raison d’être est, pour reprendre le titre du livre d’Iqbal, « reconstruite la pensée religieuse de l’Islam »

Car au niveau de l’âme oui de l’âme l’égalité homme femme est dans le Coran.

Sourate 33
35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Les mêmes adjectifs

Nous avons posés une question, resté sans réponse, dans le sujet Poser des questions sur le Coran.
Je la. Répète si vous le permettez.
Le Coran dît :
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
sourate Al-Ahzab

Comment revenir sur un ordre, sans transgresser ?
Ce verset ne prouve t'il pas que une fois la loi établi par Allah , il est impossible de revenir dessus ?

Mais les musulmans ne reviennent pas sur les commandements du Coran. Même aujourd'hui. Ensuite il y a le travail de l'ijtihad qui amène les savants à réadapter les commandements et les règles aux époques et aux lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyMer 08 Fév 2023, 22:20

salamsam a écrit:
Berbère a écrit:

Nous avons posés une question, resté sans réponse, dans le sujet Poser des questions sur le Coran.
Je la. Répète si vous le permettez.
Le Coran dît :
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
sourate Al-Ahzab

Comment revenir sur un ordre, sans transgresser ?
Ce verset ne prouve t'il pas que une fois la loi établi par Allah , il est impossible de revenir dessus ?

Mais les musulmans ne reviennent pas sur les commandements du Coran. Même aujourd'hui. Ensuite il y a le travail de l'ijtihad qui amène les savants à réadapter les commandements et les règles aux époques et aux lieux.
Merci de votre réponse.
Mais quelle autorités peuvent avoir les savants, concernant un ordre clair et net émanant du Coran .
Si le Coran dit que Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir .
Je pense qu'ils n'ont plus la liberté de changer quoi que ce soit.
Mais peut être suis je dans l'erreur .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyJeu 09 Fév 2023, 10:47

salamsam a écrit:


Mais les musulmans ne reviennent pas sur les commandements du Coran. Même aujourd'hui. Ensuite il y a le travail de l'ijtihad qui amène les savants à réadapter les commandements et les règles aux époques et aux lieux.

Bonjour Salamsam.

Ce point m'intéresse particulièrement. Pourrais-tu donner des exemples de cette réadaptation au cours des âges ou bien récemment?

Deuxièmement est-ce que ce travail d'ijtihad n'est réservé qu'aux savants? Ce travail de ijtihad peut-il être fait individuellement? Par toi par exemple, tu réfléchis, tu t'interroges, tu médites, et tu conclus que tu peux réadapter quelque chose. C'est possible?

Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyJeu 09 Fév 2023, 11:09

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:


Mais les musulmans ne reviennent pas sur les commandements du Coran. Même aujourd'hui. Ensuite il y a le travail de l'ijtihad qui amène les savants à réadapter les commandements et les règles aux époques et aux lieux.

Bonjour Salamsam.

Ce point m'intéresse particulièrement. Pourrais-tu donner des exemples de cette réadaptation au cours des âges ou bien récemment?

Deuxièmement est-ce que ce travail d'ijtihad n'est réservé qu'aux savants? Ce travail de ijtihad peut-il être fait individuellement? Par toi par exemple, tu réfléchis, tu t'interroges, tu médites,  et tu conclus que tu peux réadapter quelque chose. C'est possible?

Non Madame, un Savant est avant tout un croyant.
Nous en discutons en famille, et Les versets sont clairs, personne ne peut modifier un ordre d'Allah.
Si l'héritage a été décrété de cette façon, nul ne doit en changer.
" Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux ".
l'ijtihad peut intervenir pour quelques choses qui n'est pas précisé dans le Coran.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyJeu 09 Fév 2023, 13:06

Berbère a écrit:

Non Madame,

Chère Madame, si vous me vouvoyez, je vous vouvoie, si vous m'appelez Madame, je vous appelle Madame.  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyJeu 09 Fév 2023, 13:07

Berbère a écrit:
un Savant est avant tout un croyant. Nous en discutons en famille, et Les versets sont clairs, personne ne peut modifier un ordre d'Allah.
Si l'héritage a été décrété de cette façon, nul ne doit en changer.
" Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux ".
l'ijtihad peut intervenir pour quelques choses qui n'est pas précisé dans le Coran.
Merci

Vous vous déclarez ex-musulmane et bien sûr vous pouvez donner votre opinion d'ex-musulmane, ce serait très intéressant d'ailleurs.

Mais  c'est Samsalam qui a évoqué l'ijtihad, c'est un croyant et je voulais avoir l'opinion personnelle d'un croyant.
Salamsam a parlé de  "réadapter les commandements et les règles aux époques et aux lieux", et je lui ai demandé des précisions supplémentaires.

Mais bien sûr l'opinion personnelle d'un autre croyant serait la bienvenue, je pense à Skander, à Simon, à Thedjezeyri.
Il est d'ailleurs très possible que ces croyants aient tous des opinions différentes sur le sujet.

Car la position officielle on peut aisément la deviner sans discuter: On ne change rien aux commandements d'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyJeu 09 Fév 2023, 17:32

salamsam a écrit:
Mais les musulmans ne reviennent pas sur les commandements du Coran. Même aujourd'hui. Ensuite il y a le travail de l'ijtihad qui amène les savants à réadapter les commandements et les règles aux époques et aux lieux.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour la seconde partie.  Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? 510471374 les Musulmans ont su faire évoluer l'Islam à travers le temps

Par contre pour la première partie, j'ai du mal à saisir ce que tu entends par "commandement". par définition un commandement "religieux" est sans équivoque

Voici la définition de commandement religieux : Loi, précepte édictés par la volonté divine

"Réadapter un commandement", c'est forcément ne plus le suivre, non ?


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyJeu 09 Fév 2023, 17:48

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Mais les musulmans ne reviennent pas sur les commandements du Coran. Même aujourd'hui. Ensuite il y a le travail de l'ijtihad qui amène les savants à réadapter les commandements et les règles aux époques et aux lieux.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour la seconde partie.  Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? 510471374 les Musulmans ont su faire évoluer l'Islam à travers le temps

Par contre pour la première partie, j'ai du mal à saisir ce que tu entends par "commandement". par définition un commandement "religieux" est sans équivoque

Voici la définition de commandement religieux : Loi, précepte édictés par la volonté divine

"Réadapter un commandement", c'est forcément ne plus le suivre, non ?


.

Pourtant Poisson Vivant il y a des hadiths qui interprètent le sens du Coran. S’ils interprètent c’est que le Coran n’est pas clair ou formel,

Dans ces conditions on peut dire que les interprétations des hadiths qui poussent à certaines interprétations extrêmes du Coran sont légitimes.

Je pense en particulier aux hadiths impitoyables sur le thème du voile, alors que le Coran n’insiste pas trop dessus et le verset principal sur le thème est plus que vague et ne justifie pas du tout les costumes outranciers des burqas ni le voile intégral.


Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? EmptyJeu 09 Fév 2023, 18:13

Aloha a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Je suis entièrement d'accord avec toi pour la seconde partie.  Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? 510471374 les Musulmans ont su faire évoluer l'Islam à travers le temps

Par contre pour la première partie, j'ai du mal à saisir ce que tu entends par "commandement". par définition un commandement "religieux" est sans équivoque

Voici la définition de commandement religieux : Loi, précepte édictés par la volonté divine

"Réadapter un commandement", c'est forcément ne plus le suivre, non ?

Pourtant Poisson Vivant il y a des hadiths qui interprètent le sens du Coran. S’ils interprètent c’est que le Coran n’est pas clair ou formel,

Dans ces conditions on peut dire que les interprétations des hadiths qui poussent à certaines interprétations  extrêmes du Coran sont légitimes.

Je pense en particulier aux hadiths impitoyables sur le thème du voile, alors que le Coran n’insiste pas trop dessus et le verset principal sur le thème est plus que vague et ne justifie pas du tout les costumes outranciers des burqas ni le voile intégral.


Oui apparemment les hadiths interprètent le Coran. mais qui interprète ? un messager de Dieu ? un prophète ? ou toi et moi ?

Dans les premiers temps de l'Islam, certains n'avaient pas besoin de la sunna (hadiths) pour interpréter et comprendre le Coran cheers

J'ai, grâce à certains Musulmans, ici et ailleurs, appris pas mal de choses du Coran et de la sunna. c'est un sujet complexe, hyper riche

Je préfère donc rester sur les commandements du Coran à partir du Coran
Je vais donner un exemple. couper la main du voleur est un commandement sans équivoque dans le Coran (je ne parle pas de la sunna). Pourtant l'écrasante majorité des pays dit "Musulmans" n'appliquent plus ce commandement. ce qui signifie que l'Islam (les Musulmans) arrive à passer outre un commandement divin. c'est cette approche qui m’intéresse. pourquoi certains commandements hyper précis oui et pourquoi certains commandements imprécis ou rien n'affirme que... c'est plus dur ?


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty
MessageSujet: Re: Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?   Les femmes seules juges de l'impact d'une religion? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes seules juges de l'impact d'une religion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le voile integral bientot interdit en FRANCE et en BELGIQUE
» Femmes Imames, Femmes Prêtres
» Les femmes musulmanes : DES FEMMES ou des femelles ?
» Jugés...sur l'appartenance religieuse?
» L’esprit de Jéhovah enveloppa Guidéôn. — Juges 6:34.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: