Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Quel est le nom de Dieu?

Aller en bas 
+4
Le chant du cygne
Poisson vivant
Salomon
Lionel Winchester
8 participants

Quel est le nom de Dieu?
Il n'a pas de nom
Quel est le nom de Dieu? Vote_lcap6%Quel est le nom de Dieu? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
YHWH
Quel est le nom de Dieu? Vote_lcap44%Quel est le nom de Dieu? Vote_rcap
 44% [ 7 ]
Elohim
Quel est le nom de Dieu? Vote_lcap0%Quel est le nom de Dieu? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Allah
Quel est le nom de Dieu? Vote_lcap38%Quel est le nom de Dieu? Vote_rcap
 38% [ 6 ]
Autre nom qui n'est pas dans la liste
Quel est le nom de Dieu? Vote_lcap12%Quel est le nom de Dieu? Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Lionel Winchester

Lionel Winchester



Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptyVen 21 Fév 2014, 14:22

Répondez au sondage, et merci de justifié vos réponse après.

Si vous ne trouvé pas la réponse qui vous convient, vous pouvez l'écrit dans ce poste.

Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptyVen 21 Fév 2014, 14:59

Lionel Winchester a écrit:
Répondez au sondage, et merci de justifié vos réponse après.

Si vous ne trouvé pas la réponse qui vous convient, vous pouvez l'écrit dans ce poste.

Merci pour vos réponse

YHWH n'est pas le nom complet de Dieu car c'est un tétragramme de 4 lettres non articulé le nom propre de Dieu c'est ALLAH et Elohim n'est qu'un synonyme comme pour Dieu,le tout puissant .......... tout les noms que tu as cité se rapporte au Dieu unique d'Abraham,de Adam,Jésus,Muhammad,Moise ,Noé,Jean Baptiste,David,Salomon etc paix sur eux
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptyVen 21 Fév 2014, 16:28

Que dire de plus si ce n'est que le NOM du Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, etc......, est Yahvé





.
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptyVen 21 Fév 2014, 17:06

Elohim est un pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptyVen 21 Fév 2014, 17:58

Au lieu de "quel est le nom de Dieu", je préfère "quel est le nom que les hommes donnent à Dieu".

Et de quel Dieu s'agit-il? Celui des chrétiens, ou des musulmans et des juifs, ou des mormons, ou des hindous?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptyVen 21 Fév 2014, 18:49

Lionel Winchester a écrit:
Répondez au sondage, et merci de justifié vos réponse après.

Si vous ne trouvé pas la réponse qui vous convient, vous pouvez l'écrit dans ce poste.

Merci pour vos réponse

Le mieux c'est d'interroger la personne concernée, Dieu lui-même :

3 4 Yahvé vit qu'il faisait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson. "Moïse, Moïse", dit-il, et il répondit "Me voici." 3 5 Il dit : "N'approche pas d'ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte." 3 6 Et il dit : "Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." (Exode)


Dieu n'avait pas encore révélé son Nom à Abraham, Isaac, Jacob. Il se présente ici, comme le dieu des ancêtres de Moise, le Dieu de ses pères. Et tout à coup Moïse va poser la question à Dieu, sur son Nom :

3 13 Moïse dit à Dieu : "Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. Mais s'ils me disent : Quel est son nom?, que leur dirai-je?" 3 14 Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est." Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous." (Exode)

Dieu une première foi donne son Nom : "Je Suis Celui qui Est".
Puis il confirme en disant : ""Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous."

Le vrai Nom de Dieu est donc : "Je Suis" ou Yahvé, que les Juifs écrivait "YHVH, car dans l'hébreux il n'y a pas de voyelle. Quand il tombait sur le mot "YHWH" dans la Bible en hébreux, ils disaient "Yahvé".

Lorsque Dieu dit à Moïse : “Je suis Celui qui est”, Il veut affirmer : Je suis celui qui existe ; les autres dieux, ceux des Égyptiens, des Assyriens, des Babyloniens n’existent pas. Je suis le seul Dieu à exister.

En se donnant le nom de Yahveh (Je suis), Dieu voulait inculquer chez les Juifs le monothéisme (un seul Dieu), refusant ainsi complètement tout polythéisme (plusieurs dieux) et l’idolâtrie des autres peuples. Le Dieu des Juifs (Yahveh) est un Dieu jaloux, qui ne supporte aucun autre dieu à ses côtés. Il dit : “Tu n’auras pas d’autre Dieu en dehors de moi" (Ex 20, 3). “Je suis Yahveh, ton Dieu jaloux” (cf. Deut 4, 35 ; 32, 39). Le prophète Isaïe explique bien le sens du nom de Dieu : “Je suis Yahveh et pas un autre. Moi, Yahveh, je dis vrai et je parle en clair" (Is 45, 18-19).

En conclusion, le mot "Je Suis", Yahveh signifie qu'il est l'unique Dieu, le seul et vrai Dieu, et que tous les autres dieux et idoles ne sont rien, n'existent pas et ne peuvent rien faire.

Le nom de Dieu : Je suis s'écrivait avec ces quatre consonnes : Y H V H que les juifs prononçaient Yahveh et que nous écrivons Yahvé. La prononciation “Yahveh" est sans doute la plus conforme à l'hébreu original pour nommer Dieu comme “Je suis”
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptyVen 21 Fév 2014, 19:07

"Je Suis" est le meilleur nom pour le Fils, le Dieu personnel à la fois immanent et transcendant.

Le Père, absolument transcendant, est connaissable uniquement par le Fils.

Alors il n'est pas légitime pour un homme de donner un nom au Père.

Il n'est pas légitime de donner un nom à celui que l'on ne connait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptyVen 21 Fév 2014, 23:46

petero a écrit:
Lionel Winchester a écrit:
Répondez au sondage, et merci de justifié vos réponse après.

Si vous ne trouvé pas la réponse qui vous convient, vous pouvez l'écrit dans ce poste.

Merci pour vos réponse

Le mieux c'est d'interroger la personne concernée, Dieu lui-même :

3  4  Yahvé vit qu'il faisait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson. "Moïse, Moïse", dit-il, et il répondit "Me voici." 3  5  Il dit : "N'approche pas d'ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte." 3  6  Et il dit : "Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." (Exode)


Dieu n'avait pas encore révélé son Nom à Abraham, Isaac, Jacob. Il se présente ici, comme le dieu des ancêtres de Moise, le Dieu de ses pères. Et tout à coup Moïse va poser la question à Dieu, sur son Nom :

3  13  Moïse dit à Dieu : "Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. Mais s'ils me disent : Quel est son nom?, que leur dirai-je?" 3  14  Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est." Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous." (Exode)

Dieu une première foi donne son Nom :  "Je Suis Celui qui Est".
Puis il confirme en disant : ""Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous."

Le vrai Nom de Dieu est donc : "Je Suis" ou Yahvé, que les Juifs écrivait "YHVH, car dans l'hébreux il n'y a pas de voyelle. Quand il tombait sur le mot "YHWH" dans la Bible en hébreux, ils disaient "Yahvé".

Lorsque Dieu dit à Moïse : “Je suis Celui qui est”, Il veut affirmer : Je suis celui qui existe ; les autres dieux, ceux des Égyptiens, des Assyriens, des Babyloniens n’existent pas. Je suis le seul Dieu à exister.

En se donnant le nom de Yahveh (Je suis), Dieu voulait inculquer chez les Juifs le monothéisme (un seul Dieu), refusant ainsi complètement tout polythéisme (plusieurs dieux) et l’idolâtrie des autres peuples. Le Dieu des Juifs (Yahveh) est un Dieu jaloux, qui ne supporte aucun autre dieu à ses côtés. Il dit : “Tu n’auras pas d’autre Dieu en dehors de moi" (Ex 20, 3). “Je suis Yahveh, ton Dieu jaloux” (cf. Deut 4, 35 ; 32, 39). Le prophète Isaïe explique bien le sens du nom de Dieu : “Je suis Yahveh et pas un autre. Moi, Yahveh, je dis vrai et je parle en clair" (Is 45, 18-19).

En conclusion, le mot "Je Suis", Yahveh signifie qu'il est l'unique Dieu, le seul et vrai Dieu, et que tous les autres dieux et idoles ne sont rien, n'existent pas et ne peuvent rien faire.

Le nom de Dieu : Je suis s'écrivait avec ces quatre consonnes : Y H V H que les juifs prononçaient Yahveh et que nous écrivons Yahvé. La prononciation “Yahveh" est sans doute la plus conforme à l'hébreu original pour nommer Dieu comme “Je suis”



Et Jésus s'est proclamé "JE SUIS"

ça donne à réfléchir !





.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptySam 22 Fév 2014, 12:01

petero a écrit:


Le mieux c'est d'interroger la personne concernée, Dieu lui-même :

3  4  Yahvé vit qu'il faisait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson. "Moïse, Moïse", dit-il, et il répondit "Me voici." 3  5  Il dit : "N'approche pas d'ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte." 3  6  Et il dit : "Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." (Exode)


Dieu n'avait pas encore révélé son Nom à Abraham, Isaac, Jacob. Il se présente ici, comme le dieu des ancêtres de Moise, le Dieu de ses pères. Et tout à coup Moïse va poser la question à Dieu, sur son Nom :

3  13  Moïse dit à Dieu : "Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. Mais s'ils me disent : Quel est son nom?, que leur dirai-je?" 3  14  Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est." Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous." (Exode)

Dieu une première foi donne son Nom :  "Je Suis Celui qui Est".
Puis il confirme en disant : ""Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous."

Le vrai Nom de Dieu est donc : "Je Suis" ou Yahvé, que les Juifs écrivait "YHVH, car dans l'hébreux il n'y a pas de voyelle. Quand il tombait sur le mot "YHWH" dans la Bible en hébreux, ils disaient "Yahvé".



Yhwh ne veut pas dire "Je suis". Une simple lecture d'Exode en hébreu confirme que "Je suis" se dit Ehyeh.

Yhwh est à la troisième personne du singulier, "Il est".

Dieu donne successivement son nom comme étant Ehyeh = Je suis/Je serai, puis immédiatement après comme Yhwh = Il est.

Dieu dans le Tanakh est donc à la fois "Je suis/Je serai" et "Il est". On ne peut le réduire ni à "Je suis", ni à "Je serai", ni à "Il est".
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptySam 22 Fév 2014, 12:28

Dieu dit clairement qu'il n'est pas nommable puisqu'il s'est défini par "Celui qui est"
Dieu,Allah,God,Elohim n'est pas un nom mais terme pour pouvoir désigner
"Celui qui est " est "Celui à qui on ne peut donner d'identité"
Ce n'est pas comme Zeus qui s'appelait Zeus

Et même ces concepts, c'est quelque part identifier Dieu...
un nom sert à donner un sens et Dieu est au-delà des sens, voilà le message de "Celui qui est"

Donc Dieu n'a pas de nom
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptySam 22 Fév 2014, 12:41

chemseddine a écrit:


Donc Dieu n'a pas de nom

On peut dire que Dieu a les noms que les hommes lui donnent.

Pour en revenir aux noms bibliques Ehyeh et Yhwh, qui veulent dire "Je suis/Je serai" pour l'un et "Il est" pour l'autre, la traduction qui englobe tous ces sens est ...l'Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptySam 22 Fév 2014, 16:17

Tomi a écrit:


On peut dire que Dieu a les noms que les hommes lui donnent.
oui comme Dieu a le visage que les hommes lui donnent
ou comme Dieu a les paroles que les hommes lui donnent
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Winchester

Lionel Winchester



Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? EmptyVen 28 Fév 2014, 13:49

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le nom de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de Dieu?   Quel est le nom de Dieu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le nom de Dieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le nom de Dieu ?
» Jésus était le dernier prophète que cette terre a porté
» Quel est votre définition de Dieu ?
» quel message vient de Dieu ?
» quel est le nom propre de Dieu chez les chrétiens?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: