Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?

+15
Raphaël
Tonton
Nass'
chemseddine
Curiousmuslim
Instant
Tomi
joshai
Amine123
mario-franc_lazur
Salomon
albania
eric 420
Nihad-Muslima
rosarum
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rosarum

rosarum

l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2013, 19:09

Rappel du premier message :

25 novembre 2013

les croyants pensent souvent que l'existence de Dieu suffit pour répondre aux grandes questions philosophiques telles que :

- pourquoi le monde existe ?
- pourquoi la vie ? pourquoi la mort ?
- y a t il quelque chose après la mort ?
- etc......

mais pour les athées, non seulement Dieu ne suffit pas à expliquer le monde mais il rend la question  encore plus complexe.

Car si Dieu existe, alors :

- pourquoi Dieu existe ?
- pourquoi Dieu a t il créé le monde ?
- pourquoi a t il créé le monde ainsi et pas autrement ?
- et d'autres encore.....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Salomon

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 13:59

ChrisLam a écrit:
Salomon a écrit:
Rosarum Le Dieu créateur n'est pas une option c'est une réalité ,sa création l'univers et tout ce qu'il contient n'est pas une fiction mais une réalité a partir de la vouloir se rebeller contre une telle puissance est suicidaire puis il t'a donné  la vie l'ingratitude est une mauvaise chose  ....... Ensuite concernant certaines questions nous ne pouvons répondre car Dieu de manière volontaire a décider de nous laisser dans l'ignorance ,il faut savoir accepter que notre cerveau est limité ,que nos connaissances sont limités ....la sagesse de Dieu nous dépasse ..... donc si certaines choses te déplaise dans ses choix que vas tu faire le combattre ? sachant qu'il peut t'écraser a tout moment ? soit raisonnable et met ton ego de coté tu ne fais pas le poids,je ne te force pas a croire je te mets juste en garde car je veux le meilleur pour toi ,tu ne peux rivaliser avec Dieu ,seul la soumission devant le créateur est source de succès ,tu peux te rebeller étant donner que Dieu t'a crée libre mais au final il te mettra en enfer penses tu que c'est une finalité victorieuse? ........ soumets toi devant ton créateur par amour ,par respect et par crainte car sa puissance inspire le respect et la crainte et il te récompensera éternellement , ne crois pas que Dieu est ton adversaire ,il t'a crée donc il a de l'amour pour toi ;le créateur aime ses créatures  ,il te demande juste de la reconnaissance chose qui est totalement légitime

Sans Amour la loi de Dieu est vaine et mal appliquée.
La reconnaissance de Dieu comme tu dis passe par un acte qu'on ne peut pas esquiver entre nous: " Tu aimeras ton prochain comme toi même"
Sans cela notre Foi est NULLE.

Tu as FOI en Dieu!
Tu ESPÈRES en Dieu
pour cela on passe obligatoirement par tu applique la CHARITÉ en AIMANT tes frères humains.
Il n'y pas plus hypocrite et insultant envers Dieu que celui qui dit aimer Dieu en haïssant son voisin.

FOI: ESPÉRANCE! CHARITÉ sont les trois mots fondamentaux qui ouvre les portes du paradis .
S'il manque la charité , pas d'ouverture possible même si on a la FOI.

Pas de charité , on est des mécréant , et il n'est pas possible d'Espérer.

C'est l'Apôtre Paul qui nous le dit car cela lui a été inspiré par Dieu.
Tu sais le grand copains des musulmans! Celui que vous aimez tant................!

On n'a pas besoin de préciser "amour de Dieu" sa va de soit ........ on ne se cache derrière l'amour de Dieu pour lui désobéir,Dieu n'est pas le monde de candy ....... Tu peux citer Paul tu est libre nous en Islam l'élu fut Jésus on voit encore une fois ta grande cohérence Jésus est ton élu mais tu cite Paul pour justifier ta foi... le sujet n'est pas Paul mais sache que pour nous il ne représente rien on le cite parce qu'il fait parti de votre foi ...
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 17:02

Salomon a écrit:
ChrisLam a écrit:
Salomon a écrit:
Rosarum Le Dieu créateur n'est pas une option c'est une réalité ,sa création l'univers et tout ce qu'il contient n'est pas une fiction mais une réalité a partir de la vouloir se rebeller contre une telle puissance est suicidaire puis il t'a donné  la vie l'ingratitude est une mauvaise chose  ....... Ensuite concernant certaines questions nous ne pouvons répondre car Dieu de manière volontaire a décider de nous laisser dans l'ignorance ,il faut savoir accepter que notre cerveau est limité ,que nos connaissances sont limités ....la sagesse de Dieu nous dépasse ..... donc si certaines choses te déplaise dans ses choix que vas tu faire le combattre ? sachant qu'il peut t'écraser a tout moment ? soit raisonnable et met ton ego de coté tu ne fais pas le poids,je ne te force pas a croire je te mets juste en garde car je veux le meilleur pour toi ,tu ne peux rivaliser avec Dieu ,seul la soumission devant le créateur est source de succès ,tu peux te rebeller étant donner que Dieu t'a crée libre mais au final il te mettra en enfer penses tu que c'est une finalité victorieuse? ........ soumets toi devant ton créateur par amour ,par respect et par crainte car sa puissance inspire le respect et la crainte et il te récompensera éternellement , ne crois pas que Dieu est ton adversaire ,il t'a crée donc il a de l'amour pour toi ;le créateur aime ses créatures  ,il te demande juste de la reconnaissance chose qui est totalement légitime

La reconnaissance de Dieu comme tu dis passe par un acte qu'on ne peut pas esquiver entre nous: " Tu aimeras ton prochain comme toi même"

Tu as FOI en Dieu!
Tu ESPÈRES en Dieu
pour cela on passe obligatoirement par tu applique la CHARITÉ en AIMANT tes frères humains.
Il n'y pas plus hypocrite et insultant envers Dieu que celui qui dit aimer Dieu en haïssant son voisin.

FOI: ESPÉRANCE! CHARITÉ sont les trois mots fondamentaux qui ouvre les portes du paradis .

Tu sais le grand copains des musulmans! Celui que vous aimez tant................!

On n'a pas besoin de préciser "amour de Dieu" sa va de soit ........ on ne se cache derrière l'amour de Dieu pour lui désobéir,Dieu n'est pas le monde de candy  ....... Tu peux citer Paul tu est libre nous en Islam l'élu fut Jésus on voit encore une fois ta grande cohérence Jésus est ton élu mais tu cite Paul pour justifier ta foi... le sujet n'est pas Paul mais sache que pour nous il ne représente rien on le cite parce qu'il fait parti de votre foi ...

N"oublie pas ce qui est en ROUGE merci Monsieur le parfait .
C'est effectivement Jésus qui est maître et Paul est en droit de servir et de recevoir l'Esprit de Dieu.
Ce qu'on t'a demander de nier pour être un bon Musulman fondamentaliste qui oublie que l'Esprit de Dieu ne s'adresse pas seulement qu'à Mohammed.
Mohammed l'a peut-être dit sous une autre forme et surtout en arabe.....
Ce qui te dérange c'est que Paul est un Juif d'origine Pharisienne qui a reçu la convertion à la parole de jésus , et cela dérange, agace Mohammed.

N'oublie jamais ceci salomon le chrétiens est disciple de Jésus-Christ donc apôtre de Jésus quoi que tu en penses ou que tu en dises.

Copie l'esprit de justice et de sagesse du Vrai "SALOMON" ensuite tu causes.

Quand à répondre sur la Loi De Dieu mes réponses te suffiront.
S'y elles ne plaisent pas tant pi pour toi.
Continue dans ta voie car celui qui parle de Dieu ne peut pas dire du mal de Dieu..
Tu ne connais rien ou si peu, "comme moi d'ailleurs," du jugement de Dieu .
Et Le Juge n'aime pas que le jugé se prennent pour le Juge.
Si tu appliques ce que te dit le Coran avec Amour pour ton semblable , tous tes semblables continues car tu es sur la bonne voie.
Mais si tu appliques ce que te dit le Coran Sans amour de ton prochain , révise ta copie car tu fais croire que tu vas dans la bonne direction aux hommes mais pas à Dieu.
Ce raisonnement est bien entendu valable pour tous les croyants.
Salomon

Salomon

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 17:25

ChrisLam a écrit:
Salomon a écrit:
ChrisLam a écrit:

Tu as FOI en Dieu!
Tu ESPÈRES en Dieu

On n'a pas besoin de préciser "amour de Dieu" sa va de soit ........ on ne se cache derrière l'amour de Dieu pour lui désobéir,Dieu n'est pas le monde de candy  ....... Tu peux citer Paul tu est libre nous en Islam l'élu fut Jésus on voit encore une fois ta grande cohérence Jésus est ton élu mais tu cite Paul pour justifier ta foi... le sujet n'est pas Paul mais sache que pour nous il ne représente rien on le cite parce qu'il fait parti de votre foi ...

C'est effectivement Jésus qui est maître et Paul est en droit de servir et de recevoir l'Esprit de Dieu.
Ce qu'on t'a demander de nier pour être un bon Musulman fondamentaliste qui oublie que l'Esprit de Dieu ne s'adresse pas seulement qu'à Mohammed.
Ce qui te dérange c'est que Paul est un Juif d'origine Pharisienne qui a reçu la convertion à la parole de jésus , et cela dérange, agace Mohammed.

N'oublie jamais ceci salomon le chrétiens est disciple de Jésus-Christ donc apôtre de Jésus quoi que tu en penses ou que tu en dises.

Continue dans ta voie car celui qui parle de Dieu ne peut pas dire du mal de Dieu..
Si tu appliques ce que te dit le Coran avec Amour pour ton semblable , tous tes semblables continues car tu es sur la bonne voie.
Mais si tu appliques ce que te dit le Coran Sans amour de ton prochain , révise ta copie car tu fais croire que tu vas dans la bonne direction aux hommes mais pas à Dieu.

Ce qui est en rouge? c'est toi qui le décrète? le Musulman est clair Jésus fut l'élu et non Paul ,le Musulman quand il parle de l’Évangile il cite Jésus pas X ou Y .... tu n'est pas fidèle a Jésus ..........Muhammad n'a pas connu Paul ,il ne l'a jamais cité second point pourquoi veux tu que Paul nous dérange? étant donner que notre bien aimé c'est Jésus ? on ne calcule même pas Paul mais toi tu est obliger de le citer car sans lui ta foi est vaine .......c'est un paradoxe pour quelqu'un qui passe son temps a dire "Jésus est mon chemin"

tu ne réponds toujours pas sur les Lois de Dieu .... tu dis avoir foi en la Bible mais tu refuses les Lois Biblique ...............le Musulman n'a pas besoin de répéter sans cesse qu'il faut aimer son prochain ,appliquer la Loi avec l'amour de Dieu pour nous sa va de soit... parce que dans la Loi Islamique il faut aimer son prochain donc quand nous disons qu'il faut respecter la Loi de Dieu ce commandement y figure
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 18:23

Salomon a écrit:
ChrisLam a écrit:
Salomon a écrit:

Ce qui est en rouge? c'est toi qui le décrète? le Musulman est clair Jésus fut l'élu et non Paul ,le Musulman quand il parle de l’Évangile il cite Jésus pas X ou Y .... tu n'est pas fidèle a Jésus ..........Muhammad n'a pas connu Paul ,il ne l'a jamais cité second point pourquoi veux tu que Paul nous dérange? étant donner que notre bien aimé c'est Jésus ? on ne calcule même pas Paul mais toi tu est obliger de le citer car sans lui ta foi est vaine .......c'est un paradoxe pour quelqu'un qui passe son temps a dire "Jésus est mon chemin"

tu ne réponds toujours pas sur les Lois de Dieu .... tu dis avoir foi en la Bible mais tu refuses les Lois Biblique ...............le Musulman n'a pas besoin de répéter sans cesse qu'il faut aimer son prochain ,appliquer la Loi avec l'amour de Dieu pour nous sa va de soit... parce que dans la Loi Islamique il faut aimer son prochain donc quand nous disons qu'il faut respecter la Loi de Dieu ce commandement y figure

Dieu envoie Gabriel, Mohammed dicte, et et les disciples de Mohammed recopient trouvez l'erreur potentiel des copies.
C'est remarquable aucun risque d'erreur pour le Coran et tout erroné pour la Bible uniquement parce qu'elle n'est pas et n'a pas été écrite en arabe.
Sans Abraham, Sans Moïse, Sans Jésus pas de Mohammed.
Nos discutions sur ces points sont stériles
Dieu n'inspire pas exclusivement Mohammed ce dernier n'a pas le monopole de la parole de Dieu.
Et toujours ce référer à ce que tu considères comme erroné pour te justifier , trouve autre chose tu serras plus crédible.
Il 'a eu une révélation parce que les juifs et les chrétiens l'on eu avant lui , bien avant lui .
Et de plus certains disciple sont des témoins oculaire de jésus ce qui n'est pas le cas de Mohammed ni de Paul je te l'accorde.
Jésus , Dieu Choisit ses disciples par uniquement chez les arabes.
Mohammed n'est pas le seau des prophètes pour moi .
C'est ainsi et cela le restera .

Mais toi aussi réponds aux questions :" Qu'est-ce que tu fais TOI avec les autres pour plus justice, de paix, avec tes frères qui se réclame de Mohammed et commettent des actes indignes de l'Islam religion de paix et de tolérance? pour qu'ils donnent une image de l'Islam digne de ce nom?
Quand des chrétiens tuent au nom de Dieu je le leurs dis sans risque de me faire lyncher ou égorgé.
On n’a pas de pape qui donne des ordre de tuer les non chrétiens en 2014.

Répond toi aussi au nom de la loi de Dieu que tu veux appliquer .
Moi mon engagement se fait les mains nues, les yeux et les oreilles grandes ouvertes.
Et me coller sur le dos ce que mes aïeux ont fait de mal sache une fois pour toute que si je le reconnais je n'en suis pas responsable.
Je ne suis pas responsable des croisades.
Je ne suis pas responsable des colonisation du Maghreb.
Bien qu'ayant eu de la famille en Algérie j'ai toujours été du coté de l'indépendance des algériens.
Mais de la colonisation de ce pays je n'en n'assume la responsabilité.

Je répète : Justice à ne pas confondre avec vengeance STP

SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 20:19

Chris Lam a écrit:
Dieu envoie Gabriel, Mohammed dicte, et et les disciples de Mohammed recopient trouvez l'erreur potentiel des copies.
C'est remarquable aucun risque d'erreur pour le Coran et tout erroné pour la Bible uniquement parce qu'elle n'est pas et n'a pas été écrite en arabe.
non ce n'est pas un problème de langue  cher Chris Lam mais bien de bonne conservation des écris .le CORAN a été conserve grâce a la tradition ORALE .Allah swt  a révélé le Coran et en a fait le sceau de la révélation. Le Coran est donc la dernière manifestation de la loi divine. Ayant le statut de dernière révélation, il doit être préservé de toute corruption ou altération. Cette protection est une réalité, elle existe depuis sa révélation jusqu'à aujourd'hui et il en sera ainsi à jamais. Le Coran ne contient ni ajout ni suppression. il nous est parvenu par tant de chaînes de transmission différentes qu'il est impossible que les rapporteurs de ces chaines aient conspiré pour fabriquer un tel texte. Il a été enregistré et mémorisé un nombre incalculable de fois. 

Ce qui n'a pas été le cas ni pour la thora ni pour la bible de jésus paix sur lui (ingil) 

CORAN 5:43. Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants.
44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants
Citation :
oui et qui a dit le contraire : la suite des versets précédents

CORAN 5:46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
47. Que les gens de l’Évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Citation :
Dieu n'inspire pas exclusivement Mohammed ce dernier n'a pas le monopole de la parole de Dieu.

Tout a fait daccord avec toi mais il faut accepter qu'il est le parackletos ("avocat" ou "défenseur" (comme c'est traduit dans toutes les Bibles en 1Jean 2:1) ou mieux "intercesseur" . Daileurs si on comprends que le mohammed est le parakletos tout devient simple et évident a comprendre le reste de la bible

Citation :
Et de plus certains disciple sont des témoins oculaire de jésus ce qui n'est pas le cas de Mohammed

Euh...je regrette de te contredire mais les compagnons ont vu et écouté l'ange Gabriel .
 le jour où un homme vint au Prophète  :psl alors que celui-ci était assis avec les compagnons. Cet homme était vêtu de blanc et posa des questions auxquelles le Prophète  :psl répondait. L'homme approuvait chaque réponse donnée par le Prophète  :psl . Ces questions portaient sur la foi, l'islam, la perfection et l'Heure ultime. Lorsque cet inconnu partit, le Prophète Muhammad  :psl s'adressa aux assistants : « C'est Gabriel dit-il, Il est venu vous enseigner votre religion ». Boukhari

ils ont vu aussi les anges dans la bataille de Badr 

CORAN 3:125 Mais oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement.

CORAN 8:9(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt : «Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres.
Citation :
je regrette mais les disciples du prophète Mohammed paix sur lui n’étaient pas que des arabes
Tonton

Tonton

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 20:41

bonjour Raphaël,

je ne jette pas la pierre à ceux qui par excès de traditionalisme tombent dans un excès de religiosité qui occulte que c'est à chacun d'expérimenté la présence de Dieu. je ne suis pas contre la religion car je ne suis pas non plus contre la famille.

Ce qu'il y a est que toute les religions devraient normalement accompagner la personne dans la démarche et ne pas la formater en conformité de la particularité d'un témoignage référent car son histoire de vie n'est pas du même contexte.

les enseignants ont une grande responsabilité, qu'ils soient prêtres, pasteurs ou imans, chacun devrait méditer sur ce que dit Jacques dans son épitre :

1 Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
6 La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

Mais nous voyons que la plupart des systèmes religieux, incite à dire amen à tout, pourquoi ? Pourquoi est il si difficile de dire à son pasteur, à son prêtre ou à son iman, que l'on n'est simplement pas d'accord ou que nous ne comprenons pas ?

Cela n'entraîne-t-il pas des comportements hypocrites ?

En tout cas, cela permet de constater que nous avons besoin d'un fonctionnement humain, hiérarchisé humainement, paradoxe compte tenu de notre position vis à vis de Dieu.

Comment peut -on ensuite se prétendre enseignant et dire à l'autre ce qui en est de sa relation avec Dieu si il est possible à chacun de franchir le tabernacle ? Nul besoin de présence humaine donc. Le jugement humain devenant très relatif.

C'est aussi ce que révèle l'action de Dieu par le Christ. Avant Christ, tout croyant, juif dans le contexte, devaient passer par le grand prêtre sacrificateur pour lui remettre l'objet expiatoire, car seul le grand prêtre était en droit de franchir le tabernacle. la loi l'exigeait.

par le sang de Jésus, il est possible à tout homme de franchir lui même ce tabernacle, juif comme non juif, ouvrier ou patron, chrétien ou musulman peu importe.

Même si je comprend, à cause du vivre ensemble, qu'il faut des règles et des enseignants, il ne faut pas perdre de vue la mission de Jésus, qui ne s'inscrit pas dans l'organisation humaine mais qui permet à chacun de répondre au regard que Dieu pose sur nous.

Ensuite viens la communion entre les hommes, ce n'est pas la communion qui fait l'homme, ceux sont les hommes qui la crée. Ainsi, constatons que nous partageons cette même faiblesse, de chercher la communion entre nous plutôt que de la chercher, chacun selon qui il est, avec Dieu.

Oui l'homme semble plus préoccupé par la notoriété, par l'approbation de ses frères que par la particularité du don que Dieu cherche à lui accorder dans cette relation face to face, qu'Il accepte de nous proposer.

Salomon

Salomon

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 22:13

chrislam a écrit:
Et toujours ce référer à ce que tu considères comme erroné pour te justifier , trouve autre chose tu serras plus crédible.
Il 'a eu une révélation parce que les juifs et les chrétiens l'on eu avant lui , bien avant lui .
Et de plus certains disciple sont des témoins oculaire de jésus ce qui n'est pas le cas de Mohammed ni de Paul je te l'accorde.

Muhammad dicte et mémorise le Coran par cœur ,pareillement pour ses disciples second point personne n'a dit que tout est erroné pour la Bible ,nous disons qu'elle comporte le vrai et le faux ,altération,falsification cela ne sert a rien de nier un fait puis la langue arabe n'a rien n'avoir la dedans ,le Musulman s'est très bien que ALLAH n'a pas révélé l’Évangile et la Thora en arabe tu fais un faux procès chrislam

Sans ALLAH(Dieu) pas d'Abraham,pas de Moise,pas de Jésus ,pas de Muhammad ,personne n'a dit que seul Muhammad a été inspiré par Dieu, en Islam il existe d'autre messager de Dieu ,Muhammad n'est que le dernier envoyé de Dieu ,il clos la prophétie ,Jésus est un envoyé de Dieu ,il a reçu pour révélation l’Évangile,Paul non ,l'ange Gabriel a annoncer la bonne nouvelle a la mère de Jésus pas a la mère de Paul ,nous ne voulons point remplacer Paul par Jésus ,comment tu peux dire que Muhammad n'a pas eu de disciple témoin oculaire sachant qu'il a eu des milliers de compagnons ...je confirme Dieu ne s'est pas que révélé aux arabes

chrislam a écrit:
Mais toi aussi réponds aux questions :" Qu'est-ce que tu fais TOI avec les autres pour plus justice, de paix, avec tes frères qui se réclame de Mohammed et commettent des actes indignes de l'Islam religion de paix et de tolérance? pour qu'ils donnent une image de l'Islam digne de ce nom?
Quand des chrétiens tuent au nom de Dieu je le leurs dis sans risque de me faire lyncher ou égorgé.
On n’a pas de pape qui donne des ordre de tuer les non chrétiens en 201

Je répond toujours aux questions mais je trouve pas convenable de ne pas répondre aux miennes ,tu aurais du me répondre puis me questionner ..... Le Musulman appelle toujours a la paix et a la justice au nom de Dieu ,si des actes contraire a l'Islam sont commis il faut les condamner, je précise qu'il faut faire la distinction entre se défendre au nom de Dieu et commettre l'injustice au nom de Dieu ,se défendre est légitime ,commettre des injustices non mais le sujet n'était pas celui ci ,je te demande pourquoi tu t'opposes aux lois Biblique sachant que tu revendiques la Bible pour référence spirituelle ?

chrislam a écrit:
Moi mon engagement se fait les mains nues, les yeux et les oreilles grandes ouvertes.
Et me coller sur le dos ce que mes aïeux ont fait de mal sache une fois pour toute que si je le reconnais je n'en suis pas responsable.
Bien qu'ayant eu de la famille en Algérie j'ai toujours été du coté de l'indépendance des algériens.

Excuse moi mais je vois pas le rapport avec la discussion mais bon ..... je n'ai pas pas évoquer ses sujets et tu n'est pas responsable des actes commis par autrui il y a des décennies,des siècles ,tu as raison ne pas confondre justice et vengeance
abou-ismail

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 22:52

Salomon a écrit:
chrislam a écrit:

Muhammad dicte et mémorise le Coran par cœur ,pareillement pour ses disciples second point personne n'a dit que tout est erroné pour la Bible ,nous disons qu'elle comporte le vrai et le faux ,altération,falsification cela ne sert a rien de nier un fait puis la langue arabe n'a rien n'avoir la dedans ,le Musulman s'est très bien que ALLAH n'a pas révélé l’Évangile et la Thora en arabe tu fais un faux procès chrislam

Sans ALLAH(Dieu) pas d'Abraham,pas de Moise,pas de Jésus ,pas de Muhammad ,personne n'a dit que seul Muhammad a été inspiré par Dieu, en Islam il existe d'autre messager de Dieu ,Muhammad n'est que le dernier envoyé de Dieu ,il clos la prophétie ,Jésus est un envoyé de Dieu ,il a reçu pour révélation l’Évangile,Paul non ,l'ange Gabriel a annoncer la bonne nouvelle a la mère de Jésus pas a la mère de Paul ,nous ne voulons point remplacer Paul par Jésus ,comment tu peux dire que Muhammad n'a pas eu de disciple témoin oculaire sachant qu'il a eu des milliers de compagnons ...je confirme Dieu ne s'est pas que révélé aux arabes

chrislam a écrit:
On n’a pas de pape qui donne des ordre de tuer les non chrétiens en 201

Je répond toujours aux questions mais je trouve pas convenable de ne pas répondre aux miennes ,tu aurais du me répondre puis me questionner ..... Le Musulman appelle toujours a la paix et a la justice au nom de Dieu ,si des actes contraire a l'Islam sont commis il faut les condamner, je précise qu'il faut faire la distinction entre se défendre au nom de Dieu et commettre l'injustice au nom de Dieu ,se défendre est légitime ,commettre des injustices non mais le sujet n'était pas celui ci ,je te demande pourquoi tu t'opposes aux lois Biblique sachant  que tu revendiques la Bible pour référence spirituelle ?

chrislam a écrit:

Excuse moi mais je vois pas le rapport avec la discussion mais bon ..... je n'ai pas pas évoquer ses sujets et tu n'est pas responsable des actes commis par autrui il y a des décennies,des siècles ,tu as raison ne pas confondre justice et vengeance

Salam Chrislam et Salomon,

J'espère que vous allez bien ?

Juste si je peux rebondir sur les différents points abordés en fin de débats car je n'ai pas lu la totalité du sujet....

Chrislam : concernant La Révélation en langue arabe, j'espère que tu ne fais pas référence au verset disant : "Nazalnahou Qur'anan 3arabiyan" connu sous la traduction orientaliste : "Nous avons fait descendre ce Coran en langue arabe".... Ici le mot 3arab veut dire CLAIRE, EXPLICITE et n'a aucun rapport avec la langue ou origine ou tribus... Il s'agit de langage et non et non de langue.

Salomon ni Mouhamed ni Moise ni Abraham, ni personne ne fait rien pour unir les Hommes ( qu'ils soient musulmans juifs chrétien ou athés ) mais c'est Dieu Seul qui unit et divise qui Il veut.... Il n'a d'autorisation et de compte à rendre à personne. Ce n'est pas l'employeur qui rend des comptes mais l'employé.....

Concernant Jesus, ou Moise, Le musulman ayant un minimum de connaissance coranique, sait très bien que à travers Son Noble Livre Le Coran, Dieu dit : Nous avons accordé des préférences entre eux ( dans la medecine ( Jesus ) la magie ( Moise ) la science ( Mouhamed ) la gestion de royaume ( Salomon ) etc.... Mais Nous ne faisons aucune différence entre eux

" La nou faraqu bayna ahadin minhoume " ...." Et Nous ne faisons aucune différence entre eux ( pas de favoritisme ) ".

Adam, Loth, Sault, Noe, Abraham, Jacob, Ismael, Issac, David Jesus, Moise, Mohammed PBSE n'ont fait que rappeler les Hommes à leur créateur et non les soumettre à eux.... Aujourd'hui que de s'unir sous une Seule Toute Puissance, nous nous unissons sous un seul Billet ou morceau de chair....

La Torah fut ecrite en Hébreu ( Langue qui s'ecrit de la droite vers la gauche )
L'Evangile en araméen ( originale jamais retrouvée )
Coran en langue arabe ( qui s'ecrit de la droite vers la gauche )

Jesus est assis à la droite Du Seigneur des Mondes, la vérité vient de la droite, le contraire de la maladresse est la droiture... Il y a des règles comme ça dont on a pas de raison de s'attarder pour savoir pk si pk ca ....

Bref je m'arret là en esperant ne pas avoir été pesant.

Wa salamou 3alaykoum wa rahmatou Allah.

Abou Ismail

Salomon

Salomon

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 23:01

salam tu n'est pas pesant cela fait plaisir de lire des vérités
abou-ismail

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 23:07

Salomon a écrit:

jazak Allahou kheir mon frero mais je suis venu ici dans le but d'apprendre à aimer mon prochain sans se caillasser mais j'ai l'impression d'assister à un debat ZEMOUR-RAMADAN lol

J'ai envi de dire à l'humanité : peut on debattre sans s'insulter ni se prendre de haut ?

Est ce possible ?

" Et Nous vous avons créé en peuple et tribus afin que vous puissiez vous reconnaitre..." et non pas vous insulter lol

" Et fais des rappels car le rappel profite aux croyants ..." Il a dit rappel ( Allah ta3ala ). Pk rappel et non pas appel ????

Car croyant ou non nous sommes qu'on le veuille ou non confronté à certaines valeurs ... Honneteté, droiture, chasteté, pudeur, humanisme, aide, protection, amour, pardon, la liste est longue... On a tousen chacun de nous TOUS ces points et je dis bien TOUS !!! Certains viennent les revivifier pour ceux qui les ont oublier ... Mais quand on voit comment....; Je comprends que d'autre se retracte et deviennent sourd au Message....

Et Dieu est Le plus Savant....

Wa salam à toi mon frèro.
Salomon

Salomon

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 23:11

le rappel est profitable aux croyants donc merci
abou-ismail

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014, 23:18

Salomon a écrit:
le rappel  est profitable aux croyants donc merci

Merci à Dieu de t'avoir donné un coeur acceptant les messages comme rappel et non comme repproches... Voilà la plu belle forme de prosternations ( acceptez qu'on nous relève nos erreurs ou faiblesse ).

Et Dieu est Le plus Savant...
Raphaël

Raphaël

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014, 18:27

Tonton a écrit:
bonjour Raphaël,

Ce qu'il y a est que toute les religions devraient normalement accompagner la personne dans la démarche et ne pas la formater en conformité de la particularité d'un témoignage référent car son histoire de vie n'est pas du même contexte.

les enseignants ont une grande responsabilité, qu'ils soient prêtres, pasteurs ou imans, chacun devrait méditer sur ce que dit Jacques dans son épitre :

1  Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

Mais nous voyons que la plupart des systèmes religieux, incite à dire amen à tout, pourquoi ? Pourquoi est il si difficile de dire à son pasteur, à son prêtre ou à son iman, que l'on n'est simplement pas d'accord ou que nous ne comprenons pas ?
Cela n'entraîne-t-il pas des comportements hypocrites ?

En tout cas, cela permet de constater que nous avons besoin d'un fonctionnement humain, hiérarchisé humainement, paradoxe compte tenu de notre position vis à vis de Dieu.

Comment peut -on ensuite se prétendre enseignant et dire à l'autre ce qui en est de sa relation avec Dieu si il est possible à chacun de franchir le tabernacle ? Nul besoin de présence humaine donc. Le jugement humain devenant très relatif.

C'est aussi ce que révèle l'action de Dieu par le Christ. Avant Christ, tout croyant, juif dans le contexte, devaient passer par le grand prêtre sacrificateur pour lui remettre l'objet expiatoire, car seul le grand prêtre était en droit de franchir le tabernacle. la loi l'exigeait.

par le sang de Jésus, il est possible à tout homme de franchir lui même ce tabernacle, juif comme non juif, ouvrier ou patron, chrétien ou musulman peu importe.

Bonjour Tonton,

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton propos.
Oui, le sang de Jésus nous permet d'avoir un accès direct avec Dieu depuis que le rideau du temple s'est déchiré et c'est le Saint Esprit que nous reçevons qui est notre PREMIERE source d'enseignement.

Il ne faut pas voir les apôtres et pasteurs comme des chefs, mais comme des éclaireurs,des guides, des annonceurs de la parole . Ces éclaireurs ne sont que des hommes et l'on se doit de garder un bon discernement vis à vis de leurs messages.

Un exemple : les "étudiants de la bible" étaient, à la fin du 19ème siècle, des hommes et des femmes à la démarche très louable, ils voulaient vraiment connaitre, étudier et respecter la bible au plus juste .... jusqu'à ce qu'un homme ( Charles Russel ) impose sa vision à tous et les égare profondément , ce sont les témoins de Jéhovah aujourd'hui, qui se sont fabriqués une bible propre à eux pour assoir leur dogme particulier ...

Il ne doit pas être difficile de dire que nous ne comprennons pas ou que nous ne sommes pas d'accord avec un "éclaireur", mais cela doit se faire dans l'amour et avec la seule envie de connaitre la vérité de la parole de Dieu.

Sachant que nous avons tous des vies différentes et des situations incomparables, il est normal que notre interprétation d'un verset varie.
Le Saint Esprit utilise la parole de Dieu pour nous éclairer respectivement selon notre diversité voulue par le Seigneur mais les fondamentaux ( Espérance, Foi, Amour ) sont communs à tous, ils sont plus facilement compréhensibles et restent LA voie.

La "hierarchie" dont tu fais allusion est surtout présente dans l'église catholique romaine, beaucoup moins dans l'église protestante.
C'est Dieu lui même qui nous envoie dans l'église qui nous correspond le mieux, Il sait où nous serons le plus efficace pour servir et être édifié.
Il est rare que Dieu nous place sous la tutelle d'un mauvais "berger" qui nous égare et déforme la parole du Seigneur.
Si c'est le cas, posons nous la question de savoir si c'est notre rebelion qui nous amène à des divergences de point de vue ou si c'est l'amour de la vérité ..
Nous saurons que nous aurons à faire à de mauvais bergers s'ils imposent leur vision en disant " Dieu fait comme-ci, Dieu est comme ça"
sachant la hauteur des voies du Seigneur "Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ?" 1cor2:16

Le Saint Esprit reste là pour nous donner la réponse, 24H sur 24 et Il est digne de confiance.

La seule certitude est que nous connaissons Dieu si nous aimons, car Dieu est amour ...1jn4

Amitiés fraternelles.
Tonton

Tonton

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2014, 16:45

Bonjour Raphaël,

" dites la vérité dans l'amour " et " qu'un oui soit un oui et un non soit un non ".

Tant que la démarche est sincère, elle est en accord avec Dieu qui sait bien nos maladresses.

L'homme a besoin d'appartenir à un groupe, il ressent ce besoin après avoir assouvit les besoins physiologiques. Puis quand son identité se construit, c'est par la reconnaissance au sein du groupe référentiel que ce besoin se sublime, allant jusque parfois au leadership.

C'est pourquoi la religion et la politique, c'est un peu kif-kif. Les 2 ayant pour vocation de rassembler les hommes dans la même idéologie.

Cette volonté référentielle, s'inscrit ensuite au fil du temps mais la tradition remplace la signification. Bleu, blanc, rouge, oui ok, c'est la France, mais pourquoi bleu, pourquoi blanc et pourquoi rouge ? La France est -elle un drapeau ?

Quand on regarde l'histoire de plus prés, la France a construit ses symboles en fonction de son histoire. Nos ancêtres les francs sont devenus nos ancêtres les gaulois sous la 3e république car il y avait de l'eau dans le gaz entre français et allemand et donc les politiques ne pouvaient pas concevoir que les enseignants transmettent l'idée que français et allemands avaient des ancêtres communs. Mais qu'est ce la gaule ? juste un concept romain pour déterminer territorialement cette partie de l'Europe occidentale. La gaule n'a donc jamais eu d'identité propre, c'est juste un découpage administratif instauré par l'empire romain.

Ainsi les symboles se construisent aussi en fonction des autres, afin de définir une identité spécifique, différente du groupe qui ne nous sert pas de référence.

Les religions se construisent exactement de la même façon. Chacune ayant la certitude d'être celle qui doit être la référence de toute l'humanité. Quel paradoxe !

Toutes par contre se regroupe mais pas donc dans leur aspect traditionnaliste qui reste de toute façon spécifique à une culture dans sa façon de construire ses symboles. le vocabulaire n'étant pas le même et les symboles " antiques " qui construisent le vocabulaire non plus.

C'est dans l'invisible que chacune d'entre elle, incite à découvrir ce qui il y a en nous, ce qui nous permet de nous mettre en relation avec Dieu. Il y a donc une dimension commune à tous les hommes mais elle n'est pas visible.

Ainsi, " pour que toute les tribus de la terre " partagent la bénédiction d'Abraham, l'action nécessaire se situe dans cette dimension invisible qui n'est pas dépendante de la tradition.

Christ, comme cela est dit dans l'épître aux hébreux, franchit la tabernacle qui sépare le visible de l'invisible. C'est en cela qu'il accompli la Loi. Pour résumer, si nous cherchons le garde barrière entre ces 2 dimensions, Jésus le résume en un mot : " amour ".

le comprendre est pourtant simple et accessible.

En effet, la naissance nous donne des titres, une carte d'identité nationale et une culture propre. Mais l'amour ? pas de frontière dans l'amour.

Force est de constater que Jésus a souffert à cause de ceux qui ne définissent l'identité humaine qu'en fonction des titres et des passeports. Ceux là étaient présent parmi les spécialistes de la religion juive. Constatons simplement que si il existe une dimension commune entre les hommes, elle s'exprime bien sûr aussi dans les faiblesses communes. Ainsi ces spécialistes de la tradition qui administre l'identité des hommes, existent tout autant chez les chrétiens que chez les musulmans.

Nous devrions aborder les différences , comme étant simplement des témoignages différents exprimés en fonction d'une tradition différente, et chercher en nous, ce qui vient de Dieu et que nous avons en commun. Aussi bien nos forces que nos faiblesses.

Il faut bien sûr être capable d'accepter nos faiblesses. Faire barrage à notre orgueil. Découvrir la liberté.

paix dans ta maison.

Tonton

Tonton

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2014, 17:16

abou-ismail a écrit:
Salomon a écrit:

jazak Allahou kheir mon frero mais je suis venu ici dans le but d'apprendre à aimer mon prochain sans se caillasser mais j'ai l'impression d'assister à un debat ZEMOUR-RAMADAN lol

J'ai envi de dire à l'humanité : peut on debattre sans s'insulter ni se prendre de haut ?

Est ce possible ?

" Et Nous vous avons créé en peuple et tribus afin que vous puissiez vous reconnaitre..." et non pas vous insulter lol

" Et fais des rappels car le rappel profite aux croyants ..." Il a dit rappel ( Allah ta3ala ). Pk rappel et non pas appel ????

Car croyant ou non nous sommes qu'on le veuille ou non confronté à certaines valeurs ... Honneteté, droiture, chasteté, pudeur, humanisme, aide, protection, amour, pardon, la liste est longue... On a tousen chacun de nous TOUS ces points et je dis bien TOUS !!! Certains viennent les revivifier pour ceux qui les ont oublier ... Mais quand on voit comment....; Je comprends que d'autre se retracte et deviennent sourd au Message....

bonjour,

tiens ! je viens de dire un peu la même chose, avant de t'avoir lu, juste dans une approche un peu différente.

Salam.
Raphaël

Raphaël

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2014, 19:42

Bonjour Tonton,

Ton propos définie le verbe " Relativiser" dont la définition est :"Donner de la valeur à quelque chose en fonction d'autre chose."

Je ne suis pas certain que l'on puisse et doive relativiser Dieu ...

C'est drôle parce que justement, j'ai été amené à méditer la-dessus il y a quelques jours : Dieu m'éprouve sévèrement en ce moment , pour m'édifier et briser ce qui ne semble pas lui plaire chez moi, et comme moyen de défense, j'ai eu tendance à relativiser ....

Or, en pratiquant le relativisme, on donne moins d'importance à une leçon, on crée une distance avec quelque chose ..

C'est comme se dire " bah, c'est pas si grave ce qu'il m'arrive, il y a pire ailleurs !" et avec une telle attitude, on se détache du problème certes, mais on donne moins d'importance à Dieu qui voudrait nous dire quelque chose ..

Amitiés fraternelles.

Dernière édition par Raphaël le Sam 31 Mai 2014, 07:13, édité 2 fois
abou-ismail

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2014, 20:47

Tonton a écrit:
abou-ismail a écrit:
Salomon a écrit:

Est ce possible ?

bonjour,

tiens ! je viens de dire un peu la même chose, avant de t'avoir lu, juste dans une approche un peu différente.

Salam.

Salam Tonton,

:-) oui jai vu ça...al hamdou Allah chacun sa croyance mais unis par un Amour Eternel. Dieu, Allah, Yavé, tous les pls beaux noms lui appartiennent.
Tonton

Tonton

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 EmptySam 31 Mai 2014, 14:13

Raphaël a écrit:
Bonjour Tonton,

Ton propos définie le verbe " Relativiser" dont la définition est :"Donner de la valeur à quelque chose en fonction d'autre chose."

Je ne suis pas certain que l'on puisse et doive relativiser Dieu ...

C'est drôle parce que justement, j'ai été amené à méditer la-dessus il y a quelques jours : Dieu m'éprouve sévèrement en ce moment , pour m'édifier et briser ce qui ne semble pas lui plaire chez moi, et comme moyen de défense, j'ai eu tendance à relativiser ....

Or, en pratiquant le relativisme, on donne moins d'importance à une leçon, on crée une distance avec quelque chose ..

C'est comme se dire " bah, c'est pas si grave ce qu'il m'arrive, il y a pire ailleurs !" et avec une telle attitude, on se détache du problème certes, mais on donne moins d'importance à Dieu qui voudrait nous dire quelque chose ..

Amitiés fraternelles.

Bonjour,

En fait c'est davantage contextualiser que relativiser. Même si ces 2 mots peuvent avoir un sens commun, la différence se situe dans l'implication. Relativiser c'est prendre du recul et contextualiser c'est accepter les données telles qu'elles sont.

Dans le " langage théologique ", certaines choses sont signifiées par des symboles. par exemple, nous disons : " Jésus agneau de Dieu ". Pourquoi ? Était il frisé comme un mouton et d'un caractère doux ?

Ainsi la signification de " jésus agneau de Dieu " n'a de sens qui si nous tenons compte du contexte de la pâque juive.

Puis ces constructions de langage peuvent créer de mauvaise interprétation.

Un autre exemple : " jésus fils de Dieu ". Certains musulmans pensent que nous disons que Dieu a eu une relation intime avec Marie. Alors remettons le mots fils dans le contexte d'une population sémite puis en comprenant la valeur symbolique du fils dans ces tribus, nous pouvons aussi constater que dans toutes les tribus de la terre, le fils a eu, dans l'histoire de l'humanité, un rôle bien définit en ce qui concerne non seulement le prolongement de la lignée par le nom. Le fils est aussi celui qui représente le père dans les affaires du père quand le père ne peut se déplacer de lui même.

Ainsi le mot fils dans le contexte dans lequel sont écrits les textes de référence sur l'histoire de Jésus est très important si l'on veut comprendre pourquoi nous disons : " Jésus fils de Dieu ".

Dans la relation intime avec Dieu c'est la même chose, puisque l'histoire de vie, la culture reçue est ce qui détermine aussi un contexte. par le Christ, Dieu nous appelle à ne pas regarder qu'à nous même.

Pour reprendre un peu l'orientation de tes derniers propos, nous disons aujourd'hui que le monde s'oriente de plus de plus vers l'individualisme ce qui est très opposé à la volonté divine qui incite avant tout au partage. Mais, aujourd'hui qui sont ceux qui sacrifient des bébés à de faux Dieu ?

Ainsi le contexte d'aujourd'hui et le contexte d'hier n'est pas le même. Aujourd'hui les notions d'idolâtrie se définissent autrement. C'est la différence entre relativiser et contextualiser.

Donc la signification des messages bibliques peuvent si on accepte de contextualiser, se décliner dans une expression que même les laïques d'aujourd'hui peuvent comprendre.

parenthèse :

je permet juste de dire que parfois le langage religieux oublie de faire de cette possibilité un impératif. Ce qui crée parfois des clivages entre initiés et non initiés, alors que la grande majorité des textes ne sont pas apocryphes mais plutôt destinés à être compris par tous. Apocryphe voulant dire au départ, avoir un sens caché destiné aux initiés ( comme le livre de l'apocalypse par exemple ). je le dis pour montrer comment le langage évolue en créant parfois de mauvaise interprétation puisque aujourd'hui le mot apocryphe signifie non canonisé.

fin de parenthèse.

Ainsi la repentance peut aussi se décliner dans l'idée que l'on peut tirer une leçon de ses erreurs, ce qu'un laïque comprend aussi. La souffrance dans son approche biblique et la souffrance dans approche psychothérapeutique sont interprété par un langage certes différent mais tendent dans la finalité à dire toute 2 que la souffrance est un messager nécessaire pour nous avertir qu'une chose ne va pas ou ne fonctionne pas convenablement.

Donc voilà, il y a tout un ensemble de chose qui détermine le contexte ce qui fait que le contexte peut varier, entrainant ainsi parfois des clivages parce que l'un et l'autre ne reçoivent ou ne conçoivent pas les choses de la même façon.

mais la toute puissance de l'évangile nous permet de mettre à distance les différences entre les uns et les autres puisque le but est de comprendre que la dimension commune à tous les hommes, n'est donc pas ce que l'homme construit mais ce que Dieu construit : le cœur n'a pas de frontière, car le créateur du cœur c'est Dieu et le créateur de la frontière c'est l'homme.

Ce cœur que nous avons en commun souffre bien sûr de bien des faiblesses et de bien des façons. Comme il est possible de trouver Dieu dans un amour commun venant de Lui, forcement par le mal qui coure, l'amour est mis à rude épreuve. Cqfd le Christ.

Dans ton dernier raisonnement, j'ai pu aussi constater que nous ne pouvons pas nous empêcher de faire des comparaisons vers le bas. On compare au pire en se disant c'est pas si mal et cela certes est opposé à la volonté " d'aller plus haut ".

mais cela ne doit pas t'inquiéter autre mesure puisque cela permet justement de comprendre comment nous fonctionnons et ainsi identifier un des symptômes du cœur humain ce qui est nécessaire avant d'envisager la guérison. je fais ici encore une allégorie sur l'évangile.

Ce fonctionnement propre à l'homme est lié à son autonomie. C'est à dire que nous construisons toute sorte de tour de Babel et nous enfermons dedans. Cela entrainant ainsi le maintient de la possibilité d'exercer un jugement sur l'autre. Puis que les tours étant des constructions humaines, elles sont forcement construite de différentes façons.

Ainsi un chrétien se comparera à un musulman en regardant ce qui selon lui, ne va pas chez les musulmans. Un musulman se comparera à un chrétien en regardant ce qui selon lui, ne va pas chez les chrétiens. Chacun ayant ainsi assouvi son besoin de se rassurer par lui même en se disant : " c'est pas si mal, y'a pire ". Chacun trouvant que sa maison ' ou sa tour ) est mieux que l'autre.

Pour ma part, je me dis que dans la faiblesse aussi le cœur n'a pas de frontière. Ainsi le dialogue dépend aussi d'un contexte affectif. par exemple, une phrase que je situe dans un contexte vécu, celui des dialogues de ce forum:

" certaines prescriptions hébraïques sont dépendantes du contexte ".

Bien si je dis ça à un musulman, il me dira oui, c'est pourquoi certaines règles sont abrogées par l'islam. Mais si je lui dis cela en disant que je suis chrétien, alors il ne me fera pas la même réponse. Pourtant c'est la même phrase.

Bon, bref, de toute façon, on ne peut pas dire en étant croyant que la parole de Dieu est falsifiable. Ca c'est un raisonnement de non-croyant. par contre nous pouvons constater que depuis toujours, il y a la parole de Dieu et ce que les hommes en font.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?   l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? - Page 3 Empty

l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3