|
| l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? | |
|
+15Raphaël Tonton Nass' chemseddine Curiousmuslim Instant Tomi joshai Amine123 mario-franc_lazur Salomon albania eric 420 Nihad-Muslima rosarum 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
rosarum
| Sujet: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 19:09 | |
| 25 novembre 2013
les croyants pensent souvent que l'existence de Dieu suffit pour répondre aux grandes questions philosophiques telles que :
- pourquoi le monde existe ? - pourquoi la vie ? pourquoi la mort ? - y a t il quelque chose après la mort ? - etc......
mais pour les athées, non seulement Dieu ne suffit pas à expliquer le monde mais il rend la question encore plus complexe.
Car si Dieu existe, alors :
- pourquoi Dieu existe ? - pourquoi Dieu a t il créé le monde ? - pourquoi a t il créé le monde ainsi et pas autrement ? - et d'autres encore..... |
| | | Nihad-Muslima
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 19:50 | |
| Tu n'a aucune preuve de l'inexistanxe de dieu pourtant aucun savant là tien sa pourai t'interesser jpense : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | eric 420
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 20:25 | |
| - rosarum a écrit:
- les croyants pensent souvent que l'existence de Dieu suffit pour répondre aux grandes questions philosophiques telles que :
- pourquoi le monde existe ? - pourquoi la vie ? pourquoi la mort ? - y a t il quelque chose après la mort ? - etc......
mais pour les athées, non seulement Dieu ne suffit pas à expliquer le monde mais il rend la question encore plus complexe.
- pourquoi Dieu existe ? - pourquoi Dieu a t il créé le monde ? - pourquoi a t il créé le monde ainsi et pas autrement ? - et d'autres encore..... En temps que mélangé, vous êtes dur a battre. - pourquoi Dieu existe ? Pourquoi tu existe ? Si tu es capable de répondre a cette question... - pourquoi Dieu a t il créé le monde ? Par Amour - pourquoi a t il créé le monde ainsi et pas autrement ? Il l'a créé par Amour, Mais le monde ne crois pas. (Il ont rejeter la Pierre) - et d'autres encore.. va y Ce n'est pas la religion qu'il faut aimer, mais bien Jésus, et Jésus, "en" Lui-Même, est Religion. |
| | | rosarum
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 20:41 | |
| - Nihad-Muslima a écrit:
- Tu n'a aucune preuve de l'inexistanxe de dieu pourtant aucun savant là
tien sa pourai t'interesser jpense : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] déjà le titre est faux et prétentieux. il n'existe pas de preuve irréfutable de l'existence de Dieu, sinon on ne se poserait plus la question. ensuite je dis que si on admet que Dieu existe, alors cela répond peut être à la question du pourquoi l'existence de l'univers mais la question de l'existence de Dieu reste entière pourquoi y a t il un Dieu plutôt que rien ? |
| | | Nihad-Muslima
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 21:22 | |
| Car la terre les cieux et l'univers et les hommes ne peuvent pas etre cree seule voyons !!! Meme si ces la nature la nature qu'il la cree??? Et bien un createur ces une question de logique cher ami :) |
| | | albania
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 21:30 | |
- Car la terre les cieux et l'univers et les hommes ne peuvent pas etre cree seule voyons !!! Meme si ces la nature la nature qu'il la cree??? Et bien un createur ces une question de logique cher ami :)
Pas forcément en tout cas Dieu n'a pas terminé sa création! |
| | | rosarum
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 21:31 | |
- Car la terre les cieux et l'univers et les hommes ne peuvent pas etre cree seule voyons !!! Meme si ces la nature la nature qu'il la cree??? Et bien un createur ces une question de logique cher ami :)
et Dieu, peut t il s'être créé tout seul ? ou est ce une création du cerveau des humains ? |
| | | Salomon
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 21:39 | |
| - rosarum a écrit:
- les croyants pensent souvent que l'existence de Dieu suffit pour répondre aux grandes questions philosophiques telles que :
- pourquoi Dieu existe ? - pourquoi Dieu a t il créé le monde ? - pourquoi a t il créé le monde ainsi et pas autrement ? - et d'autres encore..... Les Musulmans ne polémiquent pas sur des choses que Dieu n'a pas révélé .Nous acceptons que sur certains sujet Dieu a décider de nous laisser ignorant ....Dieu existe pourquoi? a cause de sa nature tout simplement ..pourquoi il a crée le monde? pour que le monde l'adore pour le reste de tes questions c'est des conjectures "pourquoi si pourquoi pas cela" Dieu fait ce qu'il veut .... l'existence de Dieu suffit pour répondre a toutes les questions si Dieu a décidé de répondre a tout en nous dévoilant ses réponses par anticipation .... sur certains sujet le tout puissant nous a laisser dans l'ignorance il faut savoir accepter que nous sommes ignorants sur de nombreux sujets et nous resterons ignorants durant toute notre existence sauf si Dieu répond a nos questions ....l'orgueilleux n'accepte pas cette état de fait |
| | | albania
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 21:42 | |
| - rosarum a écrit:
- Nihad-Muslima a écrit:
et Dieu, peut t il s'être créé tout seul ?
ou est ce une création du cerveau des humains ? Dieu peut être une projection humaine ,il n'empêche qu'il a fallu lancer la "machine" !!!!!!!! |
| | | rosarum
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 21:45 | |
| - albania a écrit:
- rosarum a écrit:
- Nihad-Muslima a écrit:
et Dieu, peut t il s'être créé tout seul ?
ou est ce une création du cerveau des humains ? Dieu peut être une projection humaine ,il n'empêche qu'il a fallu lancer la "machine" !!!!!!!! sauf si Dieu EST la machine (pantheisme) |
| | | rosarum
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 21:51 | |
| - Salomon a écrit:
- rosarum a écrit:
- pourquoi Dieu existe ? - pourquoi Dieu a t il créé le monde ? - pourquoi a t il créé le monde ainsi et pas autrement ? - et d'autres encore..... Les Musulmans ne polémiquent pas sur des choses que Dieu n'a pas révélé .Nous acceptons que sur certains sujet Dieu a décider de nous laisser ignorant ....Dieu existe pourquoi? a cause de sa nature tout simplement ..pourquoi il a crée le monde? pour que le monde l'adore pour le reste de tes questions c'est des conjectures "pourquoi si pourquoi pas cela" Dieu fait ce qu'il veut .... l'existence de Dieu suffit pour répondre a toutes les questions si Dieu a décidé de répondre a tout en nous dévoilant ses réponses par anticipation .... sur certains sujet le tout puissant nous a laisser dans l'ignorance il faut savoir accepter que nous sommes ignorants sur de nombreux sujets et nous resterons ignorants durant toute notre existence sauf si Dieu répond a nos questions ....l'orgueilleux n'accepte pas cette état de fait il y a un point où nous sommes d'accord, c'est sur notre ignorance......sauf que pour moi l'ignorance commence par la question de l'existence de Dieu. |
| | | albania
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 21:54 | |
| - Salomon a écrit:
- rosarum a écrit:
- pourquoi Dieu existe ? - pourquoi Dieu a t il créé le monde ? - pourquoi a t il créé le monde ainsi et pas autrement ? - et d'autres encore..... Les Musulmans ne polémiquent pas sur des choses que Dieu n'a pas révélé .Nous acceptons que sur certains sujet Dieu a décider de nous laisser ignorant ....Dieu existe pourquoi? a cause de sa nature tout simplement ..pourquoi il a crée le monde? pour que le monde l'adore pour le reste de tes questions c'est des conjectures "pourquoi si pourquoi pas cela" Dieu fait ce qu'il veut .... l'existence de Dieu suffit pour répondre a toutes les questions si Dieu a décidé de répondre a tout en nous dévoilant ses réponses par anticipation .... sur certains sujet le tout puissant nous a laisser dans l'ignorance il faut savoir accepter que nous sommes ignorants sur de nombreux sujets et nous resterons ignorants durant toute notre existence sauf si Dieu répond a nos questions ....l'orgueilleux n'accepte pas cette état de fait Non c'est autre chose ,l'ignorance n'aura de toute façon pas de fin,Dieu n'a pas besoin d'adoration mais sa création se révèle peu à peu. |
| | | Salomon
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 25 Nov 2013, 22:26 | |
| - rosarum a écrit:
- Salomon a écrit:
- rosarum a écrit:
- pourquoi Dieu existe ? - pourquoi Dieu a t il créé le monde ? - pourquoi a t il créé le monde ainsi et pas autrement ? - et d'autres encore..... Les Musulmans ne polémiquent pas sur des choses que Dieu n'a pas révélé .Nous acceptons que sur certains sujet Dieu a décider de nous laisser ignorant ....Dieu existe pourquoi? a cause de sa nature tout simplement ..pourquoi il a crée le monde? pour que le monde l'adore pour le reste de tes questions c'est des conjectures "pourquoi si pourquoi pas cela" Dieu fait ce qu'il veut .... l'existence de Dieu suffit pour répondre a toutes les questions si Dieu a décidé de répondre a tout en nous dévoilant ses réponses par anticipation .... sur certains sujet le tout puissant nous a laisser dans l'ignorance il faut savoir accepter que nous sommes ignorants sur de nombreux sujets et nous resterons ignorants durant toute notre existence sauf si Dieu répond a nos questions ....l'orgueilleux n'accepte pas cette état de fait il y a un point où nous sommes d'accord, c'est sur notre ignorance......sauf que pour moi l'ignorance commence par la question de l'existence de Dieu. Tu ne crois pas en l'existence de Dieu ? pourtant son existence s'impose a la raison puis la science ,les connaissances imposent l'existence de Dieu car l'univers n'est que sa signature ....... |
| | | rosarum
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Mar 26 Nov 2013, 08:40 | |
| - Salomon a écrit:
- rosarum a écrit:
- Salomon a écrit:
- Les Musulmans ne polémiquent pas sur des choses que Dieu n'a pas révélé .Nous acceptons que sur certains sujet Dieu a décider de nous laisser ignorant ....Dieu existe pourquoi? a cause de sa nature tout simplement ..pourquoi il a crée le monde? pour que le monde l'adore pour le reste de tes questions c'est des conjectures "pourquoi si pourquoi pas cela" Dieu fait ce qu'il veut .... l'existence de Dieu suffit pour répondre a toutes les questions si Dieu a décidé de répondre a tout en nous dévoilant ses réponses par anticipation .... sur certains sujet le tout puissant nous a laisser dans l'ignorance il faut savoir accepter que nous sommes ignorants sur de nombreux sujets et nous resterons ignorants durant toute notre existence sauf si Dieu répond a nos questions ....l'orgueilleux n'accepte pas cette état de fait
il y a un point où nous sommes d'accord, c'est sur notre ignorance......sauf que pour moi l'ignorance commence par la question de l'existence de Dieu. Tu ne crois pas en l'existence de Dieu ? pourtant son existence s'impose a la raison puis la science ,les connaissances imposent l'existence de Dieu car l'univers n'est que sa signature ....... 1) jusqu'à preuve du contraire, Dieu n'est qu'une théorie pour expliquer l'existence de l'univers. 2) l'objet de ce fil est de montrer que cette théorie est insuffisante pour répondre aux questions existentielles que l'homme se pose depuis qu'il est capable de réfléchir |
| | | Nihad-Muslima
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Mar 26 Nov 2013, 12:12 | |
| Dans une étude parue dans la revue Le Cosmos de l'année 1893, le professeur Mominia écrit, concernant l'existence d'Allah :
« Si nous supposons, en raisonnant par l'absurde, que l'univers a pris existence sans l'intervention d'un Etre capable d'agir, doué de volonté et libre de choisir ; et si nous supposons que les hasards répétés sont parvenus à faire un homme, est-il pensable que ces mêmes hasards créent un autre être lui ressemblant parfaitement dans sa forme apparente et différent de lui dans sa conformation interne : à savoir la femme, et ce dans le but de peupler la terre par les humains et d'en perpétuer l'espèce ? »
Il ajoute :« Est-ce que cela ne suffit-il pas pour prouver l'existence d'un Créateur Tout-Puissant, doué de volonté, qui a créé les êtres sans modèle précédent? Il en a fait des espèces diverses, a implanté dans chaque espèce des instincts appropriés, et l'a doté de dons naturels, sur lesquels repose son existence et qui lui permettent de se perfectionner. »
« Parmi Ses signes, Il a créé pour vous, issues de vous-mêmes, des épouses auprès desquelles vous trouvez quiétude et calme. Et Il a établi entre vous des liens de tendresse et de compassion. Il y a là des indices certains pour qui sait y réfléchir ! » [ Sourate 30, « Les Byzantins », verset 21 ]
Descartes dis: « ...Pour m'expliquer en un mot, qui fut Dieu. A quoi j'ajoutai que puisque je connaissais quelques imperfections que je n'avais point, je n'étais pas le seul être qui existât, mais qu'il fallait, de nécessité, qu'il y en eût quelque autre plus parfait, duquel je dépendisse, et duquel j'eusse acquis tout ce que j'avais. Car, si j'eusse été seul et indépendant de tout autre, en sorte que j'eusse eu, de moi-même, tout ce peu que je participais de l'être parfait, j'eusse pu avoir de moi, par même raison, tout le surplus que je connaissais me manquer, et ainsi être moi-même infini, éternel, immuable, tout connaissant, tout-puissant, et enfin avoir toutes les perfections que je pouvais remarquer être en Dieu. Car, suivant les raisonnements que je viens de faire, pour connaître la nature de Dieu, autant que la mienne était capable, je n'avais qu'à considérer de toutes les choses dont je trouvais en moi quelque idée, si c'était perfection, ou non, de les posséder, et j'étais assuré qu'aucune de celles qui marquaient quelque imperfection, n'était en Lui, mais que tous les autres y étaient. »
Il a dit encore :
« ....Je voyais bien que, supposant un triangle, il fallait que ses trois angles, fussent égaux à deux droits ; mais je ne voyais rien pour cela qui m'assurât qu'il y eût au monde aucun triangle. Au lieu que, revenant à examiner l'idée que j'avais d'un être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise, en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits, ou en celle d'une sphère que toutes ses parties sont également distantes de son centre, et que par conséquent, il est pour le moins aussi certain que Dieu, qui est cet Etre parfait, est ou existe, qu'aucune démonstration de géométrie le saurait être. » |
| | | rosarum
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Mar 26 Nov 2013, 12:29 | |
- Dans une étude parue dans la revue Le Cosmos de l'année 1893, le professeur Mominia écrit, concernant l'existence d'Allah :
« Si nous supposons, en raisonnant par l'absurde, que l'univers a pris existence sans l'intervention d'un Etre capable d'agir, doué de volonté et libre de choisir ; et si nous supposons que les hasards répétés sont parvenus à faire un homme, est-il pensable que ces mêmes hasards créent un autre être lui ressemblant parfaitement dans sa forme apparente et différent de lui dans sa conformation interne : à savoir la femme, et ce dans le but de peupler la terre par les humains et d'en perpétuer l'espèce ? »
Il ajoute :« Est-ce que cela ne suffit-il pas pour prouver l'existence d'un Créateur Tout-Puissant, doué de volonté, qui a créé les êtres sans modèle précédent? Il en a fait des espèces diverses, a implanté dans chaque espèce des instincts appropriés, et l'a doté de dons naturels, sur lesquels repose son existence et qui lui permettent de se perfectionner. »
« Parmi Ses signes, Il a créé pour vous, issues de vous-mêmes, des épouses auprès desquelles vous trouvez quiétude et calme. Et Il a établi entre vous des liens de tendresse et de compassion. Il y a là des indices certains pour qui sait y réfléchir ! » [ Sourate 30, « Les Byzantins », verset 21 ]
Descartes dis: « ...Pour m'expliquer en un mot, qui fut Dieu. A quoi j'ajoutai que puisque je connaissais quelques imperfections que je n'avais point, je n'étais pas le seul être qui existât, mais qu'il fallait, de nécessité, qu'il y en eût quelque autre plus parfait, duquel je dépendisse, et duquel j'eusse acquis tout ce que j'avais. Car, si j'eusse été seul et indépendant de tout autre, en sorte que j'eusse eu, de moi-même, tout ce peu que je participais de l'être parfait, j'eusse pu avoir de moi, par même raison, tout le surplus que je connaissais me manquer, et ainsi être moi-même infini, éternel, immuable, tout connaissant, tout-puissant, et enfin avoir toutes les perfections que je pouvais remarquer être en Dieu. Car, suivant les raisonnements que je viens de faire, pour connaître la nature de Dieu, autant que la mienne était capable, je n'avais qu'à considérer de toutes les choses dont je trouvais en moi quelque idée, si c'était perfection, ou non, de les posséder, et j'étais assuré qu'aucune de celles qui marquaient quelque imperfection, n'était en Lui, mais que tous les autres y étaient. »
Il a dit encore :
« ....Je voyais bien que, supposant un triangle, il fallait que ses trois angles, fussent égaux à deux droits ; mais je ne voyais rien pour cela qui m'assurât qu'il y eût au monde aucun triangle. Au lieu que, revenant à examiner l'idée que j'avais d'un être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise, en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits, ou en celle d'une sphère que toutes ses parties sont également distantes de son centre, et que par conséquent, il est pour le moins aussi certain que Dieu, qui est cet Etre parfait, est ou existe, qu'aucune démonstration de géométrie le saurait être. » est ce que tu sais faire autre chose que des copier coller ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Salomon
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Mar 26 Nov 2013, 14:23 | |
| - rosarum a écrit:
- Salomon a écrit:
- rosarum a écrit:
- il y a un point où nous sommes d'accord, c'est sur notre ignorance......sauf que pour moi l'ignorance commence par la question de l'existence de Dieu.
Tu ne crois pas en l'existence de Dieu ? pourtant son existence s'impose a la raison puis la science ,les connaissances imposent l'existence de Dieu car l'univers n'est que sa signature ....... 1) jusqu'à preuve du contraire, Dieu n'est qu'une théorie pour expliquer l'existence de l'univers.
2) l'objet de ce fil est de montrer que cette théorie est insuffisante pour répondre aux questions existentielles que l'homme se pose depuis qu'il est capable de réfléchir est ce que l'univers est une théorie ? non ............l'univers n'est pas apparu par lui même donc nous savons qu'une entité qui est invisible est le concepteur de l'univers ...celui qui me dit que l'univers est apparu tout seul insulte ma raison ...... a partir de l'univers nous pouvons définir la nature de cette entité invisible ....cette entité qui a crée l'univers a donc crée le temps car avant l'univers le temps n'existé pas ...pour nous humains crée le temps est une chose qui dépasse l'entendement mais c'est un fait .Notre ignorance a ce sujet du "comment" cette entité a crée le temps ne doit pas remettre en cause l'existence de cette entité ....... donc nous savons que l'entité qui a conçu l'univers,le temps, est incréé ni début ni fin ..le temps ne joue pas sur cette entité c'est l'entité qui joue sur le temps ...... cette entité n'a pas été crée ,elle est en dehors de nos critères physique et temporel .... nous appelons cette entité ALLAH (Dieu) certains me demandent mais dans ce cas la qui a crée Dieu ? Dieu n'est pas crée il est incréé car il a crée le temporel si Dieu n'était pas incréé l'univers ne serait jamais entré en existence donc nous n'aurions jamais existé car si il existe une cause a Dieu il faudra alors déterminer la cause de la cause de Dieu et ainsi de suite jusqu’à l'infini qui dit infini dit non création de l'univers car a un moment donné la cause de la cause doit s’arrêter pour que nous puissions existé car pendant qu'on cherche la cause de la cause c'est quand que l'univers apparaît? la fin de la cause c'est l’incréé ..une entité qui par sa nature unique n'a pas eu besoin de cause pour être.... ne me demande pas comment cela s'est produit Dieu nous a laisser ignorant a ce sujet .... |
| | | rosarum
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Dim 08 Déc 2013, 22:56 | |
| - Salomon a écrit:
- rosarum a écrit:
- Salomon a écrit:
- Tu ne crois pas en l'existence de Dieu ? pourtant son existence s'impose a la raison puis la science ,les connaissances imposent l'existence de Dieu car l'univers n'est que sa signature .......
1) jusqu'à preuve du contraire, Dieu n'est qu'une théorie pour expliquer l'existence de l'univers.
2) l'objet de ce fil est de montrer que cette théorie est insuffisante pour répondre aux questions existentielles que l'homme se pose depuis qu'il est capable de réfléchir est ce que l'univers est une théorie ? non ............l'univers n'est pas apparu par lui même donc nous savons qu'une entité qui est invisible est le concepteur de l'univers ...celui qui me dit que l'univers est apparu tout seul insulte ma raison ......
..une entité qui par sa nature unique n'a pas eu besoin de cause pour être.... ne me demande pas comment cela s'est produit Dieu nous a laisser ignorant a ce sujet .... tu ne veux pas admettre que l'univers se soit créé tout seul mais tu admets que ton Dieu a pu se créer tout seul "Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?" (André Comte-Sponville) |
| | | eric 420
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 09 Déc 2013, 05:01 | |
| Rosarum dit: 1) jusqu'à preuve du contraire, Dieu n'est qu'une théorie pour expliquer l'existence de l'univers.
2) l'objet de ce fil est de montrer que cette théorie est insuffisante pour répondre aux questions existentielles que l'homme se pose depuis qu'il est capable de réfléchir
Pourquoi temps de questions
Dieu nous a créer par Amour, ne le recherche tu pas toi même tous les jours.
Qu'est ce qu'un monde sans Dieu
Le voilà, devant tes yeux.
|
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 09 Déc 2013, 09:13 | |
| - rosarum a écrit:
- Nihad-Muslima a écrit:
- Tu n'a aucune preuve de l'inexistanxe de dieu pourtant aucun savant là
tien sa pourai t'interesser jpense : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] déjà le titre est faux et prétentieux. il n'existe pas de preuve irréfutable de l'existence de Dieu, sinon on ne se poserait plus la question.
De plus, internet-explorer ne peut, chez moi, afficher cette page !!! La source de l'Islam serait-elle tarie ? |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 09 Déc 2013, 09:19 | |
| - rosarum a écrit:
- tu ne veux pas admettre que l'univers se soit créé tout seul mais tu admets que ton Dieu a pu se créer tout seul
Tout simplement parce que c'est sa définition, mon cher ROSARUM : un Etre nécessaire et suffisant ! La matière étant corruptible ne peut jouer ce rôle . Seul un être immatériel, éternel peut se suffire à lui-même, et donc ne pas dépendre d'un créateur ! Et on le dit nécessaire, nécessaire pour que d'autres êtres aient l'existence ! |
| | | Amine123
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Mer 11 Déc 2013, 17:57 | |
| Bonjour, je trouve que la question à mal été posée. C'est l'existence du monde qui nous permet de découvrir Dieu. Et quand aux raisons qu'on appellera sagesses, le croyant les découvres dans les révélations. Mais celui qui a une grande sagesse peut découvrir le pourquoi des choses avec beaucoup de méditations mais ne sera pas à l'abri de l'erreur...
Et en ce qui concerne Dieu Lui-même. Dans la croyance musulmane il ne peut pas être localisé dans le temps, Il existe sans avoir besoin de quoi que ce soit et ca inclus sans le temps. Voilà pourquoi il n'a pas été créé parce qu'Il a toujours été ce qu'Il est et sera toujours. L'être parfait et Suprême, Le digne de louange et de glorification. |
| | | Salomon
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Mer 11 Déc 2013, 18:26 | |
| - rosarum a écrit:
- Salomon a écrit:
- rosarum a écrit:
1) jusqu'à preuve du contraire, Dieu n'est qu'une théorie pour expliquer l'existence de l'univers.
2) l'objet de ce fil est de montrer que cette théorie est insuffisante pour répondre aux questions existentielles que l'homme se pose depuis qu'il est capable de réfléchir est ce que l'univers est une théorie ? non ............l'univers n'est pas apparu par lui même donc nous savons qu'une entité qui est invisible est le concepteur de l'univers ...celui qui me dit que l'univers est apparu tout seul insulte ma raison ......
..une entité qui par sa nature unique n'a pas eu besoin de cause pour être.... ne me demande pas comment cela s'est produit Dieu nous a laisser ignorant a ce sujet .... tu ne veux pas admettre que l'univers se soit créé tout seul mais tu admets que ton Dieu a pu se créer tout seul
"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?" (André Comte-Sponville) L'univers ne n'est pas crée tout seul car il a un début j'évoque des faits ,l'univers répond a un processus précis et Dieu ne s'est pas crée tout seul sa nature est incréé c'est Dieu qui a crée le temps nous savons point comment fonctionne la nature incréé; Dieu est intemporel nous sommes ignorant a ce sujet .Il faut savoir accepter de ne pas savoir, Dieu ne nous rien révélé a ce sujet . Les faits scientifique nous prouve cela celui qui a crée l'univers , le temps ne peut être qu'une entité intemporel donc incréé.Tu vas nier que le temps existe? tu va nier que l'univers existe? avant l'apparition de l'univers le temps n'existé pas c'est un fait scientifique |
| | | eric 420
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Mer 11 Déc 2013, 18:41 | |
| - Salomon a écrit:
- rosarum a écrit:
- Salomon a écrit:
est ce que l'univers est une théorie ? non ............l'univers n'est pas apparu par lui même donc nous savons qu'une entité qui est invisible est le concepteur de l'univers ...celui qui me dit que l'univers est apparu tout seul insulte ma raison ......
..une entité qui par sa nature unique n'a pas eu besoin de cause pour être.... ne me demande pas comment cela s'est produit Dieu nous a laisser ignorant a ce sujet .... tu ne veux pas admettre que l'univers se soit créé tout seul mais tu admets que ton Dieu a pu se créer tout seul
"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?" (André Comte-Sponville)
L'univers ne n'est pas crée tout seul car il a un début j'évoque des faits ,l'univers répond a un processus précis et Dieu ne s'est pas crée tout seul sa nature est incréé c'est Dieu qui a crée le temps nous savons point comment fonctionne la nature incréé; Dieu est intemporel nous sommes ignorant a ce sujet .Il faut savoir accepter de ne pas savoir, Dieu ne nous rien révélé a ce sujet .
Les faits scientifique nous prouve cela celui qui a crée l'univers , le temps ne peut être qu'une entité intemporel donc incréé.Tu vas nier que le temps existe? tu va nier que l'univers existe? avant l'apparition de l'univers le temps n'existé pas c'est un fait scientifique La science vas beaucoup plus loin le temps existe seulement pour les humains mais pas pour les étoiles, n'y le soleil, n'y les nuages encore moins pour l'univers. le soleil, ne se couche jamais... c'est pour cela (Le Compte a Rebours) dans les Écritures. convertissez-vous le Royaume se rapproche |
| | | Salomon
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Mer 18 Déc 2013, 23:38 | |
| peux tu me dire comment tu peux affirmer que le temps n'existe pas pour le soleil,étoiles,univers? |
| | | joshai
| Sujet: ... Mer 18 Déc 2013, 23:42 | |
| c'est dans les trous noir qu'il n'y a pas de temps... |
| | | eric 420
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Jeu 19 Déc 2013, 06:45 | |
| - joshai a écrit:
- c'est dans les trous noir qu'il n'y a pas de temps...
bizarre, y a pas de temps dans le tous noir, mais a coté, oui Vous ne voyez pas l'infini (l'Univers) comme il se doit. vous devez la comparer a une grande foret que vous observez au loin. vous ne pouvez en voir que la façade. mais pas l'intérieur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Jeu 19 Déc 2013, 09:32 | |
| - joshai a écrit:
- c'est dans les trous noir qu'il n'y a pas de temps...
avec tout le respect que je dois aux scientifique qui a était vérifier ? |
| | | Tomi
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Jeu 19 Déc 2013, 11:04 | |
| - rosarum a écrit:
- l
[i]- pourquoi Dieu existe ? Je pense que cette question n'a pas lieu d'être. A partir du moment où on évoque l'hypothèse Dieu, on doit prendre en compte ses caractéristiques, l'éternité par exemple. Il faut aussi envisager la possibilité de l'existence de plusieurs dieux, créateurs, ou co-créateurs de l'univers. Dans ce cas, les croyants (je m'adresse aux musulmans et aux chrétiens) devront prouver quelle est la bonne possibilité. - Citation :
- - pourquoi Dieu a t il créé le monde ?
Ceux qui répondent par amour (ou par Amour), se moquent du monde. Si certains humains sont des favorisés (j'en fait partie, grâce à Dieu), d'autres vivent dans la souffrance. |
| | | eric 420
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Jeu 19 Déc 2013, 16:04 | |
| - Tomi a écrit:
- rosarum a écrit:
- l
[i]- pourquoi Dieu existe ? Je pense que cette question n'a pas lieu d'être. A partir du moment où on évoque l'hypothèse Dieu, on doit prendre en compte ses caractéristiques, l'éternité par exemple.
Il faut aussi envisager la possibilité de l'existence de plusieurs dieux, créateurs, ou co-créateurs de l'univers. Dans ce cas, les croyants (je m'adresse aux musulmans et aux chrétiens) devront prouver quelle est la bonne possibilité.
- Citation :
Ceux qui répondent par amour (ou par Amour), se moquent du monde.
Si certains humains sont des favorisés (j'en fait partie, grâce à Dieu), d'autres vivent dans la souffrance. tu me cherche Tomi, me voilà Peut-être ne sait tu pas ce qu'est l'Amour ? Assurément |
| | | rosarum
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Ven 20 Déc 2013, 22:02 | |
| - eric 420 a écrit:
- Tomi a écrit:
- rosarum a écrit:
- l
[i]- pourquoi Dieu existe ? Je pense que cette question n'a pas lieu d'être. A partir du moment où on évoque l'hypothèse Dieu, on doit prendre en compte ses caractéristiques, l'éternité par exemple.
Il faut aussi envisager la possibilité de l'existence de plusieurs dieux, créateurs, ou co-créateurs de l'univers. Dans ce cas, les croyants (je m'adresse aux musulmans et aux chrétiens) devront prouver quelle est la bonne possibilité.
- Citation :
Ceux qui répondent par amour (ou par Amour), se moquent du monde.
Si certains humains sont des favorisés (j'en fait partie, grâce à Dieu), d'autres vivent dans la souffrance.
tu me cherche Tomi, me voilà
Peut-être ne sait tu pas ce qu'est l'Amour ?
Assurément
où est l'amour de Dieu quand le loup mange la brebis ? |
| | | eric 420
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Sam 21 Déc 2013, 06:57 | |
| tu dis: où est l'amour de Dieu quand le loup mange la brebis ?
et quand le loup mange le choux, ça te dérange.
franchement, j'ai l'impression de parlé a une petite fille
qu'est ce que l'Amour cher ?
as tu des enfants ?
recherche tu l'Amour ?
Mais moi, je te parle de l'Amour Éternelle
y crois tu ?
que veut tu ?
le libre arbitre, tu as entendu...
L'Amour n'est telle pas égale a la Liberté
qu'est ce que l'Amour ?
La Liberté dois en être, au moins, égale
Crois tu les hommes plutôt libre, face a Dieu ?
Les a t-il Aimer comme il se doit ?
les a t-il averti plusieurs fois, tout en leur laissant, leur libre choix
tu peux dire que tu aime pas les réponses, mais tu peux pas dire que l'on te répond pas.
pourquoi tu pose des questions, si tu retiens rien, si ta aucune suite, ou pire, fuir, comme Tomi
Dieu, non seulement il est Amour, mais il est en plus, infiniment Amour.
si tu comprend le mot "infini" comme il se doit...
je ne le crois pas
les romains pensaient comme toi
et tua le Roi
si ta des questions, Petero est la pour toi.
|
| | | rosarum
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Sam 21 Déc 2013, 09:04 | |
| - eric 420 a écrit:
- tu dis:
où est l'amour de Dieu quand le loup mange la brebis ?
franchement, j'ai l'impression de parlé a une petite fille à ton avis, pourquoi ton dieu d'amour a fait un monde où il faut tuer pour survivre ? |
| | | eric 420
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Sam 21 Déc 2013, 16:31 | |
| - rosarum a écrit:
- eric 420 a écrit:
- tu dis:
franchement, j'ai l'impression de parlé a une petite fille à ton avis, pourquoi ton dieu d'amour a fait un monde où il faut tuer pour survivre ?
je te l'ai dis, tu rejette la Vérité, de voire clair, d'entendre... et en plus tu es pessimiste tu es libre cher, personne te force, a part satan. ton problème, va juste qu'à te faire dire que quelqu'un qui ne crois pas en dieu, peut faire le bien, ben non, ben non n'oublie pas, je te le dis, je te le redis soit Dieu, soit satan Dieu nous a créé libre, tu le vois bien qu'est ce que l'Amour si ce n'est la liberté si il intervient, après tu vas dire, ouien mais on ai pu libre... je te connait... je reconnais les peureux... |
| | | rosarum
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Sam 21 Déc 2013, 19:11 | |
| - eric 420 a écrit:
- rosarum a écrit:
- eric 420 a écrit:
- tu dis:
franchement, j'ai l'impression de parlé a une petite fille à ton avis, pourquoi ton dieu d'amour a fait un monde où il faut tuer pour survivre ?
je te l'ai dis, tu rejette la Vérité, de voire clair, d'entendre... et en plus tu es pessimiste
tu es libre cher, personne te force, a part satan.
ton problème, va juste qu'à te faire dire que quelqu'un qui ne crois pas en dieu, peut faire le bien, ben non, ben non
n'oublie pas, je te le dis, je te le redis
soit Dieu, soit satan
Dieu nous a créé libre, tu le vois bien
qu'est ce que l'Amour si ce n'est la liberté
si il intervient, après tu vas dire, ouien mais on ai pu libre...
je te connait...
je reconnais les peureux...
je ne vois pas trop le rapport entre ma question et ta réponse : ton Dieu a créé un monde dans lequel les animaux et nous y compris sont obligée de tuer d'autres être vivants pour se nourrir. je dis que : - Dieu étant tout puissant, il aurait pu faire autrement. - puisqu'il a fait comme çà, je ne vois pas en quoi tuer pour se nourrir est une preuve de son amour. ça me fait penser à cette histoire : Un curé de chez nous part en mission pour l’Afrique. Alors qu’il traverse la jungle, pour se rendre dans un village retiré pour porter la bonne parole, il se sent suivi. Un lion est en train de chercher sa proie. Prit de panique, le curé se met à courir pour essayer d’échapper à cette bête féroce pleine d’appétit. Mais il comprend qu’il est inutile de fuir davantage. Le lion est juste derrière lui et va le rattraper rapidement.
Alors, le curé s’agenouille et prie Dieu : - Mon Dieu, inspirez une pensée chrétienne à ce lion.
A ce moment là, le lion prêt à le dévorer s’arrête net, s’agenouille, joint ses deux pattes avant et dit : - Mon Dieu, bénissez le repas que je vais prendre. |
| | | eric 420
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Dim 22 Déc 2013, 03:36 | |
| tu dis: à ton avis, pourquoi ton dieu d'amour a fait un monde où il faut tuer pour survivre ?
je n'ai jamais passer proche de tuer, au contraire, et c'est mon choix
maintenant, faut que tu comprenne que ta vie est lier a tes choix et non au choix de Dieu
pourquoi mettre la faute sur le dos de Dieu, n'est ce pas tes choix?
pour moi, c'est le monde sans Dieu (sans Amour) comme le tiens, qui permet de tuer et qui tu continuellement
Mais pas un monde ou est le Dieu Amour.
|
| | | rosarum
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Dim 22 Déc 2013, 11:13 | |
| - eric 420 a écrit:
- tu dis:
à ton avis, pourquoi ton dieu d'amour a fait un monde où il faut tuer pour survivre ?
je n'ai jamais passer proche de tuer, au contraire, et c'est mon choix es tu végétarien ? et même si tu l'es les plantes aussi sont des êtres vivants . Elles naissent, grandissent et meurent |
| | | eric 420
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 23 Déc 2013, 04:26 | |
| - rosarum a écrit:
- eric 420 a écrit:
- tu dis:
à ton avis, pourquoi ton dieu d'amour a fait un monde où il faut tuer pour survivre ?
je n'ai jamais passer proche de tuer, au contraire, et c'est mon choix es tu végétarien ?
et même si tu l'es les plantes aussi sont des êtres vivants . Elles naissent, grandissent et meurent rosarum "il faut tuer pour survivre", ou est donc la faute c'est bien pour survivre, que tu as dit. vois-tu qu'il ne pourrait y avoir de fin, a tes questions, selon ton raisonnement... pourquoi Dieu ne nous a pas fait avec 4 bras, ou juste Ange ? tuer pour survivre, ou est la limite, le bébé carotte se mit a pleuré... ou tué, pour manger la carotte. pourquoi le froid ? mais toi, que recherche tu, et pourquoi ? si ce n'est l'AMOUR en une seul Unité. est-ce possible ? certain ange n'y crois même pas, donc difficile a croire, mais, Véridique. |
| | | Instant
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 23 Déc 2013, 08:45 | |
| Si la souffrance te parait absurde, il faut te tourner du coté du bouddhisme, dont le point de départ est la constatation de la souffrance et le but la libération de la souffrance. Mais quelle que soit la tradition religieuse, la souffrance vient de l'ignorance, de la vision limitée de l'ego, dans chaque spiritualité il y a des voies pour échapper à cet enfermement égotique, des voies qui doivent être pratiquées, ce n'est pas uniquement de poser sans cesse des questions, de les poser souvent mal, qui suffit à résoudre les contradictions de l'individu. |
| | | rosarum
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? Lun 23 Déc 2013, 10:14 | |
| - Instant a écrit:
- Si la souffrance te parait absurde, il faut te tourner du coté du bouddhisme, dont le point de départ est la constatation de la souffrance et le but la libération de la souffrance.
je me suis intéressé assez sérieusement au bouddhisme. En effet le Bouddha propose une voie pour échapper à la souffrance mais il part du constat que la souffrance existe. ici nous sommes dans l'option d'un dieu créateur et la question se pose de savoir pourquoi il a créé un monde avec la souffrance alors qu'il aurait pu faire autrement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? | |
| |
| | | | l'existence de Dieu suffit elle à expliquer le monde ? | |
|