Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 une foi sans religion est-elle possible??

Aller en bas 
+9
mario-franc_lazur
rosarum
eric 420
Renaud-DA
Petero
yacoub
*Amy*
Nihad-Muslima
SKIPEER
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 Empty
MessageSujet: une foi sans religion est-elle possible??   une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2013, 15:09

Rappel du premier message :

notre ami Tonton me dit je cite "C'est pourquoi, ce qui compte c'est la foi en premier et pas la religion, car sans la foi, la religion d'une personne ne vaut rien, c'est juste de la tradition. "


LE DÉBAT est ouvert
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton





une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une foi sans religion est-elle possible??   une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2013, 14:07

albania a écrit:
Tonton a écrit:
eric 420 a écrit:
Muhammad dit:

13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle,

Nous  vous avons créées
Nous avons créées
Nous

Comme deux

comme

Dieu et sont Messager

comme

Dieu et son Messager on créées...

Muhammad était Chrétiens ?

Muhammad était chrétien ? humm...comment relier ta question avec le thème ? somme nous à devoir se demander lequel du chrétien ou du musulman a le plus foi en Dieu ? ben...à force de me lire, tu te doutes que je vais répondre que cela dépend du chrétien et du musulman.

les premiers chrétiens étaient appelés " les petits christs ". Par certaine de ses paroles, Muhammad semble remplis d'amour et de compassion comme Christ. Mais tu sais, normalement, je dis bien normalement,  un chrétien ne répond pas à la loi du talion.


Bon, c'est peut être pour cela que bcp de musulmans ne comprennent pas pourquoi Jésus nous libère ou qu'ils interprètent mal la liberté dont nous parlons. Selon moi c'est simple  et en rapport avec le sujet : la foi en premier, ainsi tu peux être musulman et trouver la liberté de ne pas critiquer le chrétien, et tu peux être chrétien et ne pas trouver la liberté de ne pas critiquer. Ou l'inverse bien sûr.

C'est juste une question de bâtir la paix, pas facile du tout, c'est certain, mais il ne faut surtout pas faire comme ceux qui pensent que la liberté se trouve dans un mode de pensée unique. L'histoire nous montre au combien penser ainsi est source d'iniquité, donc contraire à ce que Dieu veut nous enseigner.

le mieux justement c'est les désaccords, oui ne pas être d'accord c'est bien, l'exprimer c'est mieux, ça oblige au dialogue. Le verbe et l'esprit, ceux qui veulent la paix et ceux qui la veulent pas. Chacun est libre de choisir son camp.


              La relation a Dieu peut avoir un support religieux mais aussi philosophique ,elle peut se nourrir et se traduire de plusieurs façons.

Bonjour,

la foi conduit aussi à comprendre qu'au delà des aspects mystiques représentés par un rituel ou toute sorte de mise en scène " étrange ", il est une dimension purement humaine. Tout cela touche les domaines de l'invisibles : philosophie, psychologie, sociologie, etc...sont certains des aspects évidents de l'enseignement de Dieu, puisque cela touche l'esprit.

Normalement, je m'attend à ce que l'Islam explore ce qui est invisible, puisque l' invisible y est important. Je pense aussi qu'en orient on ne délimite pas les domaines du logos ( qui donne logie ) en des sciences dites premières et d'autre secondaires. Quand nous côtoyons des musulmans, dans les rapports sociaux et amicaux, la communication épidermique, c'est à dire qui ne passe pas par la nécessité de dire des mots est davantage acceptée, encore plus en Asie. Il y a des choses très intéressante dans le partage d'une foi qui ne se base pas sur les mêmes doctrine, mais à condition de partager et pas de chercher à avoir raison.

Dans ce cas, nous pouvons faire les mêmes constats : charité, humilité, fraternité, seront forcement des apports spirituels partagés.


C'est normal que les gens se regroupe autour d'une idéologie. Le problème initial étant la sédentarisation, et l'introduction du droit à la propriété. le chasseur-cueilleur, ne possède pas grand chose. A partir du moment où l'on est en possession, que ce soit d'un apport spirituel ou matériel, on le défend. C'est toute à fait humain, et on ne pas non plus avoir la foi et vivre tout seul dans son coin. La foi conduit au partage de toute façon, mais pas seulement au partage des biens, mais aussi au partage des fruits de l'esprit : à un niveau atteint, certaines discussions entre croyant sont difficilement accessibles pour un non-croyant. Bibliquement, c'est la différence entre le lait et la nourriture solide. Cela surtout à cause du vocabulaire employé et des symboles empruntés.

Donc la spiritualité, comme toute discipline, demande certaine action pour " l'entretenir " et " progresser ", et c'est cela que chacun doit trouver dans son assemblée, ce qui sous entent la possibilité de dire à son iman, à son pasteur ou son curé : " je ne suis pas d'accord " , " je ne comprend pas " ou simplement " pourquoi ? ".

A partir du moment où une telle chose n'est pas possible, il est mieux de changer d'assemblée, mais même si cela pour certains a conduit à un changement de religion, je vois pas en quoi cela devrait être une obligation. Dans mon église, nombreux sont ceux qui ont fait le tour de plusieurs églises avant de s'y fixer. Il y a des catholiques et des musulmans, mais aussi des protestants qui ont simplement pris du recul en comprenant que parfois, certaines églises protestantes partent à la dérive, y compris au sein de la congrégation que nous partageons.

Même le principe de la conversion peut être abordé positivement : un musulman qui se convertit chrétien aura forcement une approche différente de la spiritualité chrétienne, je le constat en tout cas. Je suppose qu'un chrétien qui se convertit à L'islam aura aussi cette différence dans l'approche de la religion.

Mais dans un cas comme dans l'autre, cela ne semble pas facile...ça touche trop à la propriété d'un groupe, les histoires individuelles ne sont pas forcement écoutées.
Revenir en haut Aller en bas
Nihad-Muslima

Nihad-Muslima



une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une foi sans religion est-elle possible??   une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2013, 14:14

ERIC tu dis vraiment n'importe quooi !!!!!!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dieu emploie nous car il est la puissance
c'est une manière de parler dans la langue arabe ou francaise d'ailleurs
le deuxième lien montre différentes utilisations du mot nous en français
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une foi sans religion est-elle possible??   une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2013, 14:24

eric 420 a écrit:
Tonton a écrit:
eric 420 a écrit:
Muhammad dit:

13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle,

Nous  vous avons créées
Nous avons créées
Nous

Comme deux

comme

Dieu et sont Messager

comme

Dieu et son Messager on créées...

Muhammad était Chrétiens ?

Muhammad était chrétien ? humm...comment relier ta question avec le thème ? somme nous à devoir se demander lequel du chrétien ou du musulman a le plus foi en Dieu ? ben...à force de me lire, tu te doutes que je vais répondre que cela dépend du chrétien et du musulman.

les premiers chrétiens étaient appelés " les petits christs ". Par certaine de ses paroles, Muhammad semble remplis d'amour et de compassion comme Christ. Mais tu sais, normalement, je dis bien normalement,  un chrétien ne répond pas à la loi du talion.


Bon, c'est peut être pour cela que bcp de musulmans ne comprennent pas pourquoi Jésus nous libère ou qu'ils interprètent mal la liberté dont nous parlons. Selon moi c'est simple  et en rapport avec le sujet : la foi en premier, ainsi tu peux être musulman et trouver la liberté de ne pas critiquer le chrétien, et tu peux être chrétien et ne pas trouver la liberté de ne pas critiquer. Ou l'inverse bien sûr.

C'est juste une question de bâtir la paix, pas facile du tout, c'est certain, mais il ne faut surtout pas faire comme ceux qui pensent que la liberté se trouve dans un mode de pensée unique. L'histoire nous montre au combien penser ainsi est source d'iniquité, donc contraire à ce que Dieu veut nous enseigner.

le mieux justement c'est les désaccords, oui ne pas être d'accord c'est bien, l'exprimer c'est mieux, ça oblige au dialogue. Le verbe et l'esprit, ceux qui veulent la paix et ceux qui la veulent pas. Chacun est libre de choisir son camp.

Là n'étais pas la beauté

Jésus dit : Je Suis le Chemin

une foi sans religion est-elle possible??

une fois, deux fois, trois fois

Jésus est le Chemin

La foi en quoi ?

En Jésus, le chemin !

Jésus est le Chemin, Jésus est Religions "en" Lui-même, sinon pas de foi n'y deux.

Le pharaon avait la foi ! mais la foi en quoi ?

Combien de religions le pharaon, aurait-il pue créé ? plusieurs, aucunes n'auraient été bonne

une foi sans religion est-elle possible ??

Je ne sais toujours pas quoi répondre

Qu'est ce qu'une religions sans foi ?

Muhammad disait, d'aimer et Dieu et son Messager

Muhammad disait, Jésus est le Messie

Muhammad disait, Dieu et son Messager, nous ont créé...

une foi sans religion est-elle possible??

Muhammad avait la foi, avant la religion, selon moi.
Oui, je pense aussi, et je pense que Abraham aussi, puisqu'il construisait son autel. Tu te rappelles de la discussion entre Abraham et son neveu ? je sais plus précisément où se trouve le texte. C'est plus un accord passé par Abraham, parce que les troupeaux de l'un et de l'autre sont devenu trop nombreux et leurs bergers se disputaient sans cesse. Abraham laisse à son neveu la possibilité de choisir sa terre et celui ci choisit la terre la plus confortable. Il finira même par installer sa tente de plus en plus prés de la ville de perdition pour finir même par siéger parmi ses représentants. Abraham lui, n'a pas chercher le confort, il faisait simplement confiance à Dieu pour son devenir et il a prit le chemin, il est parti. C'est ça la foi.

Bien ce principe est l'élément moteur de l'expression de la foi, et la religion, parfois, est un peu comme un confort recherché pour avoir où s'assoir. Je vois la foi comme la possibilité d'une aventure humaine extraordinaire qui n'a pas de limite terrestre. En jésus, il y a plus que le temple, il y a un chemin.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une foi sans religion est-elle possible??   une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2013, 17:05

Nihad-Muslima a écrit:
ERIC tu dis vraiment n'importe quooi !!!!!!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dieu emploie nous car il est la puissance
c'est une manière de parler dans la langue arabe ou francaise d'ailleurs
le deuxième lien montre différentes utilisations du mot nous en français

Si je dis n'importe quoi, tonton ne pourrait comprendre.

Ton premier liens, c'est sur, Dieu est Nous, puisqu'il sont trois.

2 ème liens, prouve hors de tout doute, que c'est bien toi qui dit n'importe quoi.

Nous= Je +tu = Nous
Revenir en haut Aller en bas
eric121





une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une foi sans religion est-elle possible??   une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2013, 11:23

Nihad-Muslima a écrit:
ERIC tu dis vraiment n'importe quooi !!!!!!!!!!!!
Quand tu réponds à un message, il faut le quotter, c'est à dire cliquer sur le bouton citer pour qu'on puisse savoir à qui tu réponds
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une foi sans religion est-elle possible??   une foi sans religion est-elle possible?? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une foi sans religion est-elle possible??
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Une religieuse accouche sans savoir qu'elle était enceinte
» Jugés...sur l'appartenance religieuse?
» la foi sans les oeuvre suffit elle pour beneficier du salut Eternel ?!
» Le Judaïsme est elle la religion du monothéisme pur??
» comment répondre aux juifs qui pretendent etre les aimés de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: