Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...

Aller en bas 
+2
SKIPEER
sunnyDay35
6 participants
AuteurMessage
sunnyDay35

sunnyDay35



Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... Empty
MessageSujet: Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...   Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... EmptySam 19 Oct 2013, 00:02

Pour les chrétiens qui vivent toujours sous le slogan "Le christianisme est une religion de Paix ou Aimez vos ennemies est l'un des piliers de le religion", le pape leur clarifie les choses !



Qui va oser contredire le Pape ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... Empty
MessageSujet: Re: Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...   Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... EmptySam 19 Oct 2013, 09:53

c'est une bonne chose de clarifier les choses et de reconnaitre certains faits de l'histoire encore faut il avoir beaucoup de courage pour le faire car accuser l'autre en oubliant ce qu'on a fait soit même relève de la malhonnêteté
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... Empty
MessageSujet: Re: Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...   Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... EmptySam 19 Oct 2013, 11:18

Lu dans "le livre noir du colonialisme" : en Amérique du Sud l'Eglise a néanmoins lutté contre les exactions des colons, et contrairement à l'Amérique du Nord, les chrétiens ont pu être intégrés plus facilement dans ses structures.

Lire le  chapitre 5  de cet ouvrage " Indiens et Barbares" pour avoir un point de vue plus nuancé :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

exemple :

"La résistance de l'évêque (Zumárraga) et des moines, juste en elle-même, ne transgressait-elle pas les limites du devoir et de la prudence? Aujourd'hui, il pourrait nous paraître que les moines dépassaient les bornes, sous couvert de l'immunité ecclésiastique, pour la défense des droits naturels des Indiens (3)... L'évêque fut en particulier injurié, bafoué, menacé de mort, privé de ses revenus, perturbé dans sa juridiction, et menacé d'être expulsé de la Colonie."(4)

D'autres chapitres portent sur le génocide des Indiens.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... Empty
MessageSujet: Re: Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...   Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... EmptySam 19 Oct 2013, 20:02

Il ne me semble pas que nous ayons oublié ce que les chrétiens ont fait dans l'Histoire ! Mais il faut aller de l'avant et devenir meilleurs, le but est de s'améliorer pas de penser que tous les chrétiens sont mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Dieu sait mieux





Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... Empty
MessageSujet: Re: Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...   Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... EmptySam 19 Oct 2013, 20:44

paix
moi je me suis toujours demandé comment et où a pu naître cette idée qui est  le colonialisme et surtout comment elle a pu se concrétiser sur le terrain ? où est ce qu 'elle prend ses racines dans quel courant de pensée dans quelle philosophie dans quel esprit  car il me semble que les philosophes des lumières n'ont jamais dit de faire ça...
je me pose beaucoup de questions car pour moi connaitre le passé des peuples et l'analyser et très important pour pouvoir aller de l'avant
dans l'histoire de l'islam des musulmans qui étaient pourtant des hauts fonctionnaires de l'état ont commis des erreurs aussi donc ma réflexion concerne tout le monde sans distinction sur base religieuse ou ethnique
j'aimerai simplement comprendre et échanger
paix
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... Empty
MessageSujet: Re: Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...   Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... EmptySam 19 Oct 2013, 22:02

Dieu sait mieux a écrit:
paix
moi je me suis toujours demandé comment et où a pu naître cette idée qui est  le colonialisme et surtout comment elle a pu se concrétiser sur le terrain ? où est ce qu 'elle prend ses racines dans quel courant de pensée dans quelle philosophie dans quel esprit  car il me semble que les philosophes des lumières n'ont jamais dit de faire ça...
je me pose beaucoup de questions car pour moi connaitre le passé des peuples et l'analyser et très important pour pouvoir aller de l'avant
dans l'histoire de l'islam des musulmans qui étaient pourtant des hauts fonctionnaires de l'état ont commis des erreurs aussi donc ma réflexion concerne tout le monde sans distinction sur base religieuse ou ethnique
j'aimerai simplement comprendre et échanger
paix
Je me pose la même question mais je pense que le pouvoir et l'argent doivent y être pour quelque chose. Les Hommes veulent toujours plus ^^  En revanche j'aimerais bien savoir aussi si l'idée a été lancée par quelqu'un ?

Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... 109169
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... Empty
MessageSujet: Re: Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...   Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... EmptySam 19 Oct 2013, 22:40

Google est votre ami, pour commencer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les motivations:

Idéologie coloniale française :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un point de vue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dieu sait mieux





Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... Empty
MessageSujet: Re: Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...   Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... EmptyLun 21 Oct 2013, 09:33

paix à vous
c'étai très instructif
je vois parmi les motifs du colonialisme était la christianisation des terres conquises. à l'époque les chrétiens ont ils voulu imposer leur religion et leurs croyances aux autres par la force?
et quel regard porte les chrétiens d'aujourd'hui sur ce qui s'est passé ?
paix à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Hagun

Hagun



Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... Empty
MessageSujet: Re: Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...   Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... EmptyLun 21 Oct 2013, 10:21

Perso, quand quelqu'un me sort que le christianisme a du sang sur les mains, je lui rappelle ceci :

Etre chrétien signifie être un disciple du Christ. Cela signifie qu'on tend à se comporter comme le Christ.
Dans l'enseignement de Jésus il n'y a pas de place pour quelconque violence.

Si j'étais le diable, je crierais haut et fort que je suis chrétien, et je ferais des actions innommables, comme ça les gens penserait que le christianisme est mauvais.

Les exactions et colonisations violentes faites "au nom du christ" ne sont donc que fumisterie.

Je ne suis pas en accord sur pas mal d'enseignement du catholicisme, mais cela ne veut pas dire que tous les catholiques de l'époque des croisades et de l'inquisition étaient mauvais. Souvent il s'agissait de quelques rois catholique et quelques papes cruels qui ordonnait ces massacres. Etant donné que le peuple n'avait pas accès à la Bible, les soldats pensaient vraiment agir pour le bien, mais ils étaient endoctrinés par quelques hommes sanguinaires. Quand vous grandissez et vivez dans un monde haineux et très violent, ce n'est pas toujours facile de développer les valeurs du bien.

Après que certaines régions du monde ont entendu parler du christianisme suite à la violence, ne rend pas coupable le christianisme en lui même. Le monde est complexe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCWi4JaSB8n5jFjb14cYnAiQ
Instant

Instant



Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... Empty
MessageSujet: Re: Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...   Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... EmptyJeu 24 Oct 2013, 11:58

Dans le livre que j'ai mis en lien il y a une explication pour la différence des conditions subies par  les Indiens d'Amérique du Nord et ceux d'Amérique du Sud : la conception de la nation avait été influencée en Espagne par les siècles passés sous la domination islamique, cette conception orientale de la nation était déterminée plus pas une appartenance religieuse que par des liens ethniques, on était avant tout musulman, chrétien ou juif plutôt que de tel ou tel groupe  ou race. Avec la reconquista, l'Espagne devint une nation politique unifiant les différents royaumes d'Espagne, mais l'Eglise conserva le critère religieux pour déterminer l'appartenance à une nation, ce qui fait que dès qu'un indien se convertissait il appartenait à la nation des cristianos et était considéré comme un  compatriote par les Espagnols.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... Empty
MessageSujet: Re: Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...   Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape avoue : Le christianisme s'est répandu avec...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dialogue avec l'Islam : "feuille de route" du pape François
» Le Christianisme est en totale contradiction avec le Judaisme
» Le pape François appuie le dialogue avec l'islam
» le motif de la guerre en islam
» Paul de Tarse ,l'anti-Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: