Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 EGYPTE

Aller en bas 
+9
*Amy*
mario-franc_lazur
SKIPEER
rosarum
Tomi
rosedumatin
pinson
othy
BERNARD
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



EGYPTE Empty
MessageSujet: EGYPTE   EGYPTE EmptyVen 16 Aoû 2013, 17:25

ÉGYPTE:
Au vu de ce qui se passe en Égypte qui a raison compte tenu que les deux partis en confrontation sont en train de nous montrer que seule une dictature est possible dans ce pays
On a un président élu "démocratiquement" soutenu par une partie du peuple mais qui flirt facilement avec les extrémiste religieux .
On a une armée et une parti du peuple qui veulent un régime laïc qui n'est pas plus démocratique que les prétendants régimes dans ce pays.

Est-on capable dans ce pays de se gouverner sans imposer un régime qui base son autorité sur les coups de pieds au fondement.

Qui souhaite la déstabilisation de la région ?
À qui profite ce début de guerre civile ?
Cultiver la terre ne serait-il pas plus profitable au peuple égyptien?
Au lieu de transformer les soc de charrues et canons et fusils.

Qui est en mesure d'assumer ses responsabilités dans ce pays sans utiliser la force , la peur, la terreur, la dictature?

J'ose espérer que les extrémistes musulmans de ce pays ne vont pas faire dynamité les pyramides comme l'ont fait les talibans avec les bouda.

Les reportages que l'on voit à la télévision montrent une foule qui clame :" nous sommes tous des musulmans......."

Plus de 600 mort est une honte pour un régime ou l'armée doit avant tout protéger le peuple.
Et quand on entend certains frères musulmans qui crient maintenant vengeance comme si la vengeance était la solution au pays.

Je me pause la question de savoir si les égyptiens qu'on voit dans les rues sont bien les vrais descendants des pharaons?
Je dis aux Égyptiens :" attention le monde vous regarde" ne faite pas les mêmes erreurs que certains de vos voisins.
En vous battant entre vous vous allez à votre perte et ce sera un autre pays qui vous gouvernera.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyVen 16 Aoû 2013, 17:44

ChrisLam a écrit:
ÉGYPTE:
Au vu de ce qui se passe en Égypte qui a raison compte tenu que les deux partis en confrontation sont en train de nous montrer que seule une dictature est possible dans ce pays
On a un président élu "démocratiquement" soutenu par une partie du peuple mais qui flirt facilement avec les extrémiste religieux  .
On a une armée et une parti du peuple qui veulent un régime laïc qui n'est pas plus démocratique que les prétendants régimes dans ce pays.

Est-on capable dans ce pays de se gouverner sans imposer un régime qui base son autorité sur les coups de pieds au fondement.

Qui souhaite la déstabilisation de la région ?
À qui profite ce début de guerre civile ?
Cultiver la terre ne serait-il pas plus profitable au peuple égyptien?
Au lieu de transformer les soc de charrues et canons et fusils.

Qui est en mesure d'assumer ses responsabilités dans ce pays sans utiliser la force , la peur, la terreur, la dictature?

J'ose espérer que les extrémistes musulmans de ce pays ne vont pas faire dynamité les pyramides comme l'ont fait les talibans avec les bouda.

Les reportages que l'on voit à la télévision montrent une foule qui clame :" nous sommes tous des musulmans......."

Plus de 600 mort est une honte pour un régime ou l'armée doit avant tout protéger le peuple.
Et quand on entend certains frères musulmans qui crient maintenant vengeance comme si la vengeance était la solution au pays.

Je me pause la question de savoir si les égyptiens qu'on voit dans les rues sont bien les vrais descendants des pharaons?
Je dis aux Égyptiens :" attention le monde vous regarde" ne faite pas les mêmes erreurs que certains de vos voisins.
En vous battant entre vous vous allez à votre perte et ce sera un autre pays qui vous gouvernera.
En effet, c'est une horreur ce qui se passe.

Il faut voir comment cette armée a fini par être corrompue ...
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyVen 16 Aoû 2013, 18:57

ChrisLam a écrit:


Je dis aux Égyptiens :" attention le monde vous regarde" ne faite pas les mêmes erreurs que certains de vos voisins.
En vous battant entre vous vous allez à votre perte et ce sera un autre pays qui vous gouvernera.
Les peuples arabes, trop coutumiers de la "soumission", ne savent pas vivre sans être soumis à un pouvoir, quel qu'il soit ! C'est ce qu'il semble en tous cas ?
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyVen 16 Aoû 2013, 19:58

pinson a écrit:
ChrisLam a écrit:


Je dis aux Égyptiens :" attention le monde vous regarde" ne faite pas les mêmes erreurs que certains de vos voisins.
En vous battant entre vous vous allez à votre perte et ce sera un autre pays qui vous gouvernera.
Les peuples arabes, trop coutumiers de la "soumission", ne savent pas vivre sans être soumis à un pouvoir, quel qu'il soit ! C'est ce qu'il semble en tous cas ?
Oui apparemment les arabes il leur faut une dictature, dès qu'il y a une petite liberté ça devient n'importe quoi
C'est pour ça au Maroc on se tient à carreaux ^^', c'est pas une dictature mais ça reste totalitaire et personnellement ça me va, vaut mieux qu'on reste comme ça qu'une fitna comme en Égypte

Je me rappelle après que l'Irak s'est fait attaqué par les USA, un irakien à la télé avait dit que oui sous Sadam Houssein c'était une dictature mais si tu te la fermais et tu vivais tranquille .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyVen 16 Aoû 2013, 20:41

othy a écrit:

Oui apparemment les arabes il leur faut une dictature, dès qu'il y a une petite liberté ça devient n'importe quoi
C'est pour ça au Maroc on se tient à carreaux ^^', c'est pas une dictature mais ça reste totalitaire et personnellement ça me va, vaut mieux qu'on reste comme ça qu'une fitna comme en Égypte

Je me rappelle après que l'Irak s'est fait attaqué par les USA, un irakien à la télé avait dit que oui sous Sadam Houssein c'était une dictature mais si tu te la fermais et tu vivais tranquille .
Et je me souviens que sous Sadam, les Chrétiens iraqiens vivaient dans la paix ; Or, maintenant !... Tout ça , la faute de l'horrible Bush !

Et voilà qu'en Egypte, depuis le coup de force de l’armée qui a chassé du pouvoir Mohamed Morsi, et la violente répression des manifestations pro-Morsi au Caire, les attaques contre la communauté chrétienne se sont multipliées.

Une fois de plus, voilà les Chrétiens victimes innocentes de la vindicte musulmane !!!

Le Youth Maspero Union estime que les Frères musulmans -confrérie dont le président Morsi est issu –, attaquent les coptes « sans raison et sans qu’ils n’aient commis aucun crime, excepté celui d’être chrétiens dans un pays dont l’une des factions politiques mène une guerre religieuse »


Dernière édition par pinson le Ven 16 Aoû 2013, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyVen 16 Aoû 2013, 20:46

pinson a écrit:
othy a écrit:

Oui apparemment les arabes il leur faut une dictature, dès qu'il y a une petite liberté ça devient n'importe quoi
C'est pour ça au Maroc on se tient à carreaux ^^', c'est pas une dictature mais ça reste totalitaire et personnellement ça me va, vaut mieux qu'on reste comme ça qu'une fitna comme en Égypte

Je me rappelle après que l'Irak s'est fait attaqué par les USA, un irakien à la télé avait dit que oui sous Sadam Houssein c'était une dictature mais si tu te la fermais et tu vivais tranquille .
Et je me souviens que sous Sassam, les Chrétiens iraqiens vivaient dans la paix ; Or, maintenant !... Tout ça , la faute de l'horrible Bush !

Et voilà qu'en Egypte, depuis le coup de force de l’armée qui a chassé du pouvoir Mohamed Morsi, et la violente répression des manifestations pro-Morsi au Caire, les attaques contre la communauté chrétienne se sont multipliées.

Une fois de plus, voilà les Chrétiens victimes innocentes de la vindicte musulmane !!!
Le problème c'est que, guerre civile ou non, les coptes n'ont jamais été à l'abri en Égypte ces 2 derniers siècles ...
Même si leur situation était bien mieux avant ce qui se passe maintenant, y'a pas très longtemps, je voyais dans une chaine égyptienne, une famille chrétienne qui avait gagné à un concours où on toc chez les gens et ils répondent à des questions ^_^
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyVen 16 Aoû 2013, 20:56

En tant que Chrétienne mes amis, mon ressenti est que je pense aux apparitions de Marie en Egypte en 1969 au-dessus d'une église copte , photos et vidéos en témoignent et cela a été reconnu par l' Eglise Copte, Marie est réapparue en 2009-2010 ... encore chez les Coptes et des Musulmans, des personnes de toutes croyances ont vu l'apparition et de toute façon les Musulmans aussi ont du respect pour Marie et je médite tout cela dans mon cœur ..... mais certes les 'révélations privées' nul n'est obligé d'y croire ... cependant je me dis que c'est curieux vu les événements actuels !!

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Tomi





EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptySam 17 Aoû 2013, 12:20

pinson a écrit:

Et je me souviens que sous Sadam, les Chrétiens iraqiens vivaient dans la paix ; Or, maintenant !... Tout ça , la faute de l'horrible Bush !


Un peu de décence! Les chrétiens vivaient dans la paix sous Saddam, mais pas les chiites qui se faisaient massacrer et torturer par dizaines de milliers.

Sous Hitler aussi, les chrétiens n'étaient ni persécutés, ni envoyés à la chambre à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptySam 17 Aoû 2013, 13:58

Tomi a écrit:
pinson a écrit:

Et je me souviens que sous Sadam, les Chrétiens iraqiens vivaient dans la paix ; Or, maintenant !... Tout ça , la faute de l'horrible Bush !


Un peu de décence! Les chrétiens vivaient dans la paix sous Saddam, mais pas les chiites qui se faisaient massacrer et torturer par dizaines de milliers.

Sous Hitler aussi, les chrétiens n'étaient ni persécutés, ni envoyés à la chambre à gaz.
Genre : Edith Stein, convertie au catholicisme ??????????????????
Genre : Maximilien Kolbe qui a donné sa vie pour sauver un père de famille ???????????????
Genre : beaucoup de protestants, fusillés et déportés ?????????????????

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptySam 17 Aoû 2013, 13:59

Tomi a écrit:
pinson a écrit:

Et je me souviens que sous Sadam, les Chrétiens iraqiens vivaient dans la paix ; Or, maintenant !... Tout ça , la faute de l'horrible Bush !


Un peu de décence! Les chrétiens vivaient dans la paix sous Saddam, mais pas les chiites qui se faisaient massacrer et torturer par dizaines de milliers.

Sous Hitler aussi, les chrétiens n'étaient ni persécutés, ni envoyés à la chambre à gaz.
En tous les cas, nous vivons dans un monde bien étrange ..... j'ai entendu ce matin avec chagrin à la radio que l' Egypte allait encore vivre aujourd'hui une journée horrible ! !! Sad  Sad Sad  Sad 

J'ose le dire à mon âge, je suis sur la "pente descendante" et j'en suis heureuse ..... ce monde jamais je ne consentirais à y faire un second tour ......

Il est heureux finalement que nous soyons mortels, j'aspire à la Vraie Vie celle d'après ce monde ........

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Tomi





EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptySam 17 Aoû 2013, 14:55

poupette a écrit:
Tomi a écrit:
pinson a écrit:

Et je me souviens que sous Sadam, les Chrétiens iraqiens vivaient dans la paix ; Or, maintenant !... Tout ça , la faute de l'horrible Bush !


Un peu de décence! Les chrétiens vivaient dans la paix sous Saddam, mais pas les chiites qui se faisaient massacrer et torturer par dizaines de milliers.

Sous Hitler aussi, les chrétiens n'étaient ni persécutés, ni envoyés à la chambre à gaz.
Genre : Edith Stein, convertie au catholicisme ??????????????????
Genre : Maximilien Kolbe qui a donné sa vie pour sauver un père de famille ???????????????
Genre : beaucoup de protestants, fusillés et déportés ?????????????????

Combien de chrétiens ont été déportés et fusillés par les Nazis du fait de leur religion?

La plupart des Allemands étaient chrétiens, il aurait donc fallu qu'ils "s'auto-génocident".

Un peu de décence, en ne mettant pas au même niveau le sort des chrétiens allemands et celui des juifs.

Edith Stein est restée juive au yeux des Nazis, ceux-ci ne reconnaissant pas les conversions.

Le père Kolbe était à Auschwitz sous le double "crime" d'être Polonais et d'avoir aidé des réfugiés, pas à cause de sa religion.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptySam 17 Aoû 2013, 15:31

rosedumatin a écrit:
Tomi a écrit:
pinson a écrit:

Et je me souviens que sous Sadam, les Chrétiens iraqiens vivaient dans la paix ; Or, maintenant !... Tout ça , la faute de l'horrible Bush !


Un peu de décence! Les chrétiens vivaient dans la paix sous Saddam, mais pas les chiites qui se faisaient massacrer et torturer par dizaines de milliers.

Sous Hitler aussi, les chrétiens n'étaient ni persécutés, ni envoyés à la chambre à gaz.
En tous les cas, nous vivons dans un monde bien étrange ..... j'ai entendu ce matin avec chagrin à la radio que l' Egypte allait encore vivre aujourd'hui une journée horrible ! !! Sad  Sad Sad  Sad 

J'ose le dire à mon âge, je suis sur la "pente descendante" et j'en suis heureuse ..... ce monde jamais je ne consentirais à y faire un second tour ......

Il est heureux finalement que nous soyons mortels, j'aspire à la Vraie Vie celle d'après ce monde ........

Dis toi qu'il y a 200 ans les gens disaient que le monde dégénérait et que la fin du monde était proche, et que dire de notre époque ?
Franchement, le monde est tellement corrompu actuellement que je serais content que Jésus (pbuh) viennent et qu'on en finisse avec tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptySam 17 Aoû 2013, 16:34

othy a écrit:
rosedumatin a écrit:
Tomi a écrit:
Un peu de décence! Les chrétiens vivaient dans la paix sous Saddam, mais pas les chiites qui se faisaient massacrer et torturer par dizaines de milliers.

Sous Hitler aussi, les chrétiens n'étaient ni persécutés, ni envoyés à la chambre à gaz.
En tous les cas, nous vivons dans un monde bien étrange ..... j'ai entendu ce matin avec chagrin à la radio que l' Egypte allait encore vivre aujourd'hui une journée horrible ! !! Sad  Sad Sad  Sad 

J'ose le dire à mon âge, je suis sur la "pente descendante" et j'en suis heureuse ..... ce monde jamais je ne consentirais à y faire un second tour ......

Il est heureux finalement que nous soyons mortels, j'aspire à la Vraie Vie celle d'après ce monde ........

Dis toi qu'il y a 200 ans les gens disaient que le monde dégénérait et que la fin du monde était proche, et que dire de notre époque ?
Franchement, le monde est tellement corrompu actuellement que je serais content que Jésus (pbuh) viennent et qu'on en finisse avec tout ça !
il faut cesser de croire que c'était mieux avant.
ce qui se passe dans le monde musulman n'est pas pire que ce qui s'est passé en occident (massacres entre catholiques et protestants, massacres sous la révolution française,  2 guerres mondiales....
on peut simplement regretter que notre expérience ne serve pas aux autres et qu'ils refassent les mêmes erreurs.
(mais il est peut être nécessaire d'en passer par là pour évoluer)
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptySam 17 Aoû 2013, 16:37

othy a écrit:
rosedumatin a écrit:
Tomi a écrit:
pinson a écrit:

Et je me souviens que sous Sadam, les Chrétiens iraqiens vivaient dans la paix ; Or, maintenant !... Tout ça , la faute de l'horrible Bush !


Un peu de décence! Les chrétiens vivaient dans la paix sous Saddam, mais pas les chiites qui se faisaient massacrer et torturer par dizaines de milliers.

Sous Hitler aussi, les chrétiens n'étaient ni persécutés, ni envoyés à la chambre à gaz.
En tous les cas, nous vivons dans un monde bien étrange ..... j'ai entendu ce matin avec chagrin à la radio que l' Egypte allait encore vivre aujourd'hui une journée horrible ! !! Sad  Sad Sad  Sad 

J'ose le dire à mon âge, je suis sur la "pente descendante" et j'en suis heureuse ..... ce monde jamais je ne consentirais à y faire un second tour ......

Il est heureux finalement que nous soyons mortels, j'aspire à la Vraie Vie celle d'après ce monde ........

Dis toi qu'il y a 200 ans les gens disaient que le monde dégénérait et que la fin du monde était proche, et que dire de notre époque ?
Franchement, le monde est tellement corrompu actuellement que je serais content que Jésus (pbuh) viennent et qu'on en finisse avec tout ça !
Ah eh bien moi aussi je serais contente que Jésus vienne vite .. qu'on en finisse !!!!! je suis d'accord avec toi, oui notre époque est très corrompue !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptySam 17 Aoû 2013, 21:59

Est-ce la guerre civile ? Sad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptySam 17 Aoû 2013, 23:13

*Espérance* a écrit:
Est-ce la guerre civile ? Sad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quand l'occident s'en mêle, (Irak, Lybie...) les musulmans disent c'est de sa faute s'il y a le chaos.
quand il n'intervient pas (Egypte, Syrie) c'est la même chose.
quelque part c'est rassurant (pour nous) mais bien triste pour les populations de ces pays.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptySam 17 Aoû 2013, 23:42

rosarum a écrit:
*Espérance* a écrit:
Est-ce la guerre civile ? Sad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quand l'occident s'en mêle, (Irak, Lybie...) les musulmans disent c'est de sa faute s'il y a le chaos.
quand il n'intervient pas (Egypte, Syrie) c'est la même chose.
quelque part c'est rassurant (pour nous) mais bien triste pour les populations de ces pays.
je te croyais pas aussi naïf que ca mon cher rosarum  tu pense vraiment que l'occident n'a aucune touche dans ces pays (Egypte , syrie)
c'est plutôt lui qui tire les ficelles voyons
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



EGYPTE Empty
MessageSujet: avis   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 07:15

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
*Espérance* a écrit:
Est-ce la guerre civile ? Sad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quand l'occident s'en mêle, (Irak, Lybie...) les musulmans disent c'est de sa faute s'il y a le chaos.
quand il n'intervient pas (Egypte, Syrie) c'est la même chose.
quelque part c'est rassurant (pour nous) mais bien triste pour les populations de ces pays.
je te croyais pas aussi naïf que ca mon cher rosarum  tu pense vraiment que l'occident n'a aucune touche dans ces pays (Egypte , syrie)
c'est plutôt lui qui tire les ficelles voyons
Les arabe l'on fait du temps de l'empire Ottoman.

Il y a un proverbe qui dit ceci:
"Avant d'enlevait la paille qui est dans l'œil de ton voisin , enlève la poutre que tu as devant le tient"
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 11:00

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
*Espérance* a écrit:
Est-ce la guerre civile ? Sad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quand l'occident s'en mêle, (Irak, Lybie...) les musulmans disent c'est de sa faute s'il y a le chaos.
quand il n'intervient pas (Egypte, Syrie) c'est la même chose.
quelque part c'est rassurant (pour nous) mais bien triste pour les populations de ces pays.
je te croyais pas aussi naïf que ca mon cher rosarum  tu pense vraiment que l'occident n'a aucune touche dans ces pays (Egypte , syrie)
c'est plutôt lui qui tire les ficelles voyons
je parle d'intervention directe (militaire).
pour le reste, chacun agit selon ses intérêts ( russie, iran, pays du golfe......)
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 11:28

Au delà des oppositions actuelles religieux-laïques, l'Egypte est un pays qui a atteint l'épuisement des ressources économiques du fait de sa surpopulation.

Sur ce point, on ne peut pas se permettre d'incriminer des "ficelles" tirées de l'étranger. Les Egyptiens sont les seuls responsables de cette situation démographique catastrophique.

Mais comme le pays est en état de "mendicité" permanente pour survivre, il dépend des aides étrangères, dont celle des Etats-Unis. Il est bien évident que ces derniers imposent des conditions à leur aide.

En résumé, si des "ficelles" sont tirées de l'étranger, c'est entièrement la faute des Egyptiens de s'être mis dans cette situation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 14:04

Egypte: des musulmans protègent une église

Remerciements de Tawadros II:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 15:26

rosedumatin a écrit:

En tous les cas, nous vivons dans un monde bien étrange ..... j'ai entendu ce matin avec chagrin à la radio que l' Egypte allait encore vivre aujourd'hui une journée horrible ! !! Sad  Sad Sad  Sad 

J'ose le dire à mon âge, je suis sur la "pente descendante" et j'en suis heureuse ..... ce monde jamais je ne consentirais à y faire un second tour ......

Il est heureux finalement que nous soyons mortels, j'aspire à la Vraie Vie celle d'après ce monde ........


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 18:10

rosarum a écrit:
quand l'occident s'en mêle, (Irak, Lybie...) les musulmans disent c'est de sa faute s'il y a le chaos.
quand il n'intervient pas (Egypte, Syrie) c'est la même chose.
quelque part c'est rassurant (pour nous) mais bien triste pour les populations de ces pays.
Entre l'intervention militaire en Irak sois-disant pour établir la démocratie et le laisser faire vis à vis de la politique Israélienne dans les territoires occupés il y aurait peut-être un juste milieu à trouver, non?


Egypte: l'UE va réexaminer "urgemment" ses relations avec le pays
Par LEXPRESS.fr, publié le 18/08/2013

Les dirigeants de l'Union européenne
, Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso, ont averti dimanche le gouvernement égyptien que l'UE était prête à "réexaminer" ses relations avec ce pays si la violence ne cesse pas. Le président de l'UE et celui de la Commission européenne avertissent dans un long communiqué qu'une nouvelle escalade dans la violence pourrait avoir "des conséquences imprévisibles" pour l'Egypte et la région, et estiment que la responsabilité d'un retour au calme revient à l'armée et au gouvernement.



Spoiler:

Un accord manqué de rien ?

L'action internationale, principalement de l'Union européenne et des États-Unis, est souvent pointée du doigt s'agissant de la crise égyptienne. Il y a deux jours pourtant, les États-Unis étaient visiblement sur le point d'arracher un accord entre pro et anti-Morsi, fait savoir le Washington Post, citant des sources proches de l'administration américaine.

Avec l'appui de l'Union européenne et des pays du Golfe, le plan portait sur des négociations menées d'un côté par le Qatar, pour que les islamistes quittent leurs points de campements. De l'autre, Washington, l'UE et les pays du Golfe hostiles à la confrérie des Frères musulmans (Émirats arabes unis, Koweït et Arabie Saoudite) étaient chargés d'obtenir le non-usage de la force par les autorités. Le tout pour, poursuit le quotidien, obtenir la réinclusion de la confrérie dans le processus politique.

Finalement, l'accord aurait été rejeté par le gouvernement provisoire. S'en sont suivis des jours de conflits et d’extrême tension.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



EGYPTE Empty
MessageSujet: avis   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 19:14

Mais au fait !
Quel est le programme politique sur le plan économique, sociale, international, des frères Musulmans?
Les plus extrême ont-ils l'intention de faire sauter les pyramides? Comme leurs amis les talibans en ont fait autant avec les Boudas et certains islamiste en détruisant certaines archives de Tombouctou. Ou en détruisant les archives de baptême en Centre Afrique........

Les extrémistes musulmans lisent-ils le Coran et le comprennent-ils?

J'aimerai poser cette question :
Dans quel pays les musulmans se trouvent-ils les plus heureux,
Dans un pays musulmans ou un pays non musulmans?
(attention question piège)

À ce faire la guerre entre eux , il est naturel de quitter les zones de combats et les pays qui ne sont plus sur pour vivre en Paix de par son travail.

Ont-ils conscience qu'ils coupent la branche sur laquelle ils se trouve?

Quand deux chefs se battent c'est bien souvent un chef qui ne se bat pas et de plus étranger qui vient prendre la place des chefs combattants qui deviennent des combattus.

Est ce sont les peuples qui trinquent toujours.

Une autre question.
Tous ces conflits entre musulmans ne font-ils pas le jeu d'Israël qui n'attend qu'n motif de justification pour intervenir?
Et par voie de conséquence le monde occidental .

ce qui me semble grave c'est que se sont les occidentaux qui donnent le Nonnos à ronger pour qu'on en reçoive nous aussi sur la figure.
Toutes nos interventions occidentales sont payées par les contribuable de ces pays. Et dans certains pays on se crève pour avoir un boulot, un logement.

Tout ce tient.

On est tous concerné de prés ou de loin.

Et le religieux n'a vraiment rien à voire avec la mentalité des traders de l'armement.

Il y a une LOI DIVINE qui nous est COMMUNE : ELLE EST : " TU NE TUERAS POINT"
TU ne te serviras pas du nom de DIEU pour assouvir ta puissance.

Avons-nous la mémoire si courte qu'on oublie ?
Quelles différences y-a-t-il entre un amnésique musulman et un amnésique chrétien au sujet de cette LOI?

N'oublions pas que l'on peut pêcher par actions, par paroles, par pensées, et par omissions.

Le comble est qu'on oubli par "OMMISSIONS".

Il faut qu'on se soigne de la maladie D'Aalsmeer qui est l'OMMISSION .
Il y a un moyen qui forge la mémoire envers Dieu .
Il est extrêmement simple , Faire travailler ses méninges en priant.
Cela ne coute pas cher mais peut rapporter beaucoup à l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 19:48

ChrisLam a écrit:
Mais au fait !
Quel est le programme politique sur le plan économique, sociale, international, des frères Musulmans?
Les plus extrême ont-ils l'intention de faire sauter les pyramides?
Non çà c'est les salafistes qui étaient (et sont encore?) avec le général Sissi pour renverser les Frères Musulmans...Et oui c'est plus compliqué que les gentils laïc d'un coté et les islamistes de l'autre.
L'Arabie Saoudite soutien le coup d'état militaire depuis la première heure
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



EGYPTE Empty
MessageSujet: avis   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 20:52

Idriss a écrit:
ChrisLam a écrit:
Mais au fait !
Quel est le programme politique sur le plan économique, sociale, international, des frères Musulmans?
Les plus extrême ont-ils l'intention de faire sauter les pyramides?
Non çà c'est les salafistes qui étaient (et sont encore?)  avec le général Sissi pour renverser les Frères Musulmans...Et oui c'est plus compliqué que les gentils laïc d'un coté et les islamistes de l'autre.
L'Arabie Saoudite soutien le coup d'état militaire depuis la première heure
Wink Histoire de bon voisinage.
J'espère que les arabes n'en perdront pas leur arabe ( allusion à :" il n'en perdrons pas leur latin)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 21:28

Et d'après vous, ça va se terminer comment ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 21:53

*Espérance* a écrit:
Et d'après vous, ça va se terminer comment ?
Je ne veux pas être pessimiste mais je crois que cela va mal se terminer !

S'ils détruisaient les pyramides, ce serait affreux, détruire ce patrimoine de l' humanité Sad 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 21:56

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:
Et d'après vous, ça va se terminer comment ?
Je ne veux pas être pessimiste mais je crois que cela va mal se terminer !

S'ils détruisaient les pyramides, ce serait affreux, détruire ce patrimoine de l' humanité    Sad 
Tu crois qu'ils feraient cela ? Sad 
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyDim 18 Aoû 2013, 22:01

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:
Et d'après vous, ça va se terminer comment ?
Je ne veux pas être pessimiste mais je crois que cela va mal se terminer !

S'ils détruisaient les pyramides, ce serait affreux, détruire ce patrimoine de l' humanité    Sad 
Tu crois qu'ils feraient cela ? Sad 
On ne sait jamais ???? la violence est tellement grandissante dans cette partie du monde maintenant !

J'espère me tromper certes !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyLun 19 Aoû 2013, 07:33

rosedumatin a écrit:

On ne sait jamais ???? la violence est tellement grandissante dans cette partie du monde maintenant !

J'espère me tromper certes !

Et les Chrétiens dans tout ça !!!

Après la répression policière au Caire mercredi 14 août, des partisans du président déchu ont incendié trois églises coptes dans le centre de l’Égypte



(je cite) :

" Selon des responsables de la sécurité et l’agence officielle Mena, deux églises ont été attaquées et en partie incendiées par des pro-Morsi dans la province d’el-Menia.

Dans la province d’el-Menia, où vit une importante communauté chrétienne, des heurts opposaient les forces de l’ordre à des partisans de l’ex-chef d’État islamiste, qui ont coupé des routes y incendiant des pneus, ont ajouté les responsables de la sécurité.

« Une guerre de représailles contre les coptes »

À Sohag, une ville plus au sud où vivent également de nombreux chrétiens, des pro-Morsi ont jeté des cocktails molotov sur l’église Mar Gergiss, a rapporté l’agence Mena, évoquant des actions de représailles aux événements du Caire.

Le Youth Maspero Union, un mouvement de la jeunesse copte, a rapporté les mêmes faits, accusant les Frères musulmans, la confrérie de Mohamed Morsi, de « mener une guerre de représailles contre les coptes ».

Le clergé copte avait soutenu la destitution par l’armée de Mohammed Morsi. Le patriarche copte Tawadros était même apparu aux côtés du général Abdel Fattah al-Sissi lors de l’annonce télévisée du coup de force des militaires le 3 juillet.


La-croix.com avec AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



EGYPTE Empty
MessageSujet: avis   EGYPTE EmptyLun 19 Aoû 2013, 07:56

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:
Et d'après vous, ça va se terminer comment ?
Je ne veux pas être pessimiste mais je crois que cela va mal se terminer !

S'ils détruisaient les pyramides, ce serait affreux, détruire ce patrimoine de l' humanité    Sad 
Tu crois qu'ils feraient cela ? Sad 
Il ne faut pas leur donner de fausse joie à ces illettrés .
Si cela devait arriver ils prouveraient au monde que leur QI est vraiment très très bas .

Il faudrait prendre ces soit disant religieux les barbouiller de graisse de porc et leur raser la barbe .

Mais montrons qu'on est plus intelligent qu'eux.

Je n'ai toujours pas de réponse au sujet de leur programme politique pour faire vivre les égyptiens chez eux.

Frères Musulmans ou Salafistes même combat qui se base sur l'ignorance de la masse populaire pour arriver au pouvoir .

Connaitre et réciter par cœur le Coran ne rempli pas les assiettes.
Il faut travailler aussi.
Je dis cela pour tous ces extrémistes qui restent dans leurs foyers et envoient au casse pipe les ignorants populaires.

Fréres Musulmans, salafistes je vous rappelle que l'islam est une religion de tolérance au cas ou vous l'oublieriez.

La vengeance est toujours mauvaise conseillère.
Elle est la semence de la perte de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyLun 19 Aoû 2013, 13:56

@ Chrislam:
Fais une comparaison:
Combien de morts dans les manifestations contre les Freres musulmans (plus precisement Morsi) quand ces derniers etaient au pouvoir? Zero.
Combien de morts dans les manifestations pro-Morsi quand ceux-ci ne sont plus au pouvoir? Des centaines.
Qui etait plus tolerant? Qui tue d'une main froide? Qui arrête n'importe qui et n'importe comment dans la rue? Les nouveaux gouverneurs se disent democratiques. Depuis quand la democratie c'est de tuer des manifestants pacifiques?

Regardez en France. Quand un president remporte les elections a 1% pres, ses opposants se taisent. Ils attendent les elections d'apres. Ils ne vont pas descendre dans le rue et renverser le president sous pretexte qu'ils ne le veulent pas. Imaginez dans chaque pays que les partisans du candidat perdant descendent dans la rue et demandent la destitution du president elu. Ça sera le chaos.
Les egyptiens ont tout a fait le droit de ne pas aimer Morsi, ils ont qu'a attendre que son mandat se termine. C'est trop simple de descendre dans la rue a chaque fois qu'un president ne plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyLun 19 Aoû 2013, 17:56

Semsem a écrit:
@ Chrislam:
Fais une comparaison:
Combien de morts dans les manifestations contre les Freres musulmans (plus precisement Morsi) quand ces derniers etaient au pouvoir? Zero.
Combien de morts dans les manifestations pro-Morsi quand ceux-ci ne sont plus au pouvoir? Des centaines.
Qui etait plus tolerant? Qui tue d'une main froide? Qui arrête n'importe qui et n'importe comment dans la rue? Les nouveaux gouverneurs se disent democratiques. Depuis quand la democratie c'est de tuer des manifestants pacifiques?

Regardez en France. Quand un president remporte les elections a 1% pres, ses opposants se taisent. Ils attendent les elections d'apres. Ils ne vont pas descendre dans le rue et renverser le president sous pretexte qu'ils ne le veulent pas. Imaginez dans chaque pays que les partisans du candidat perdant descendent dans la rue et demandent la destitution du president elu. Ça sera le chaos.
Les egyptiens ont tout a fait le droit de ne pas aimer Morsi, ils ont qu'a attendre que son mandat se termine. C'est trop simple de descendre dans la rue a chaque fois qu'un president ne plait pas.
tu aurais raison si l'egypte avait comme la france une longue tradition démocratique, mais ce n'est pas le cas (comme d'ailleurs dans tous les pays musulman)
pour que la démocratie fonctionne il faut que tout le monde en accepte les règles et que le perdant soit beau joueur.
au vu de ce qui se passe, il semble que l'Egypte ne soit pas encore prête pour la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyMar 20 Aoû 2013, 10:02

rosarum a ecrit:
tu aurais raison si l'egypte avait comme la
france une longue tradition démocratique,
mais ce n'est pas le cas (comme d'ailleurs
dans tous les pays musulman)
pour que la démocratie fonctionne il faut
que tout le monde en accepte les règles et
que le perdant soit beau joueur.
au vu de ce qui se passe, il semble que
l'Egypte ne soit pas encore prête pour la
démocratie.

mais c'est bien la le probleme le premier president democratique renversé par des gens qui veulent la democratie. un monde a l'envers
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



EGYPTE Empty
MessageSujet: avis   EGYPTE EmptyMar 20 Aoû 2013, 10:13

Semsem a écrit:
rosarum a ecrit:
tu aurais raison si l'egypte avait comme la
france une longue tradition démocratique,
mais ce n'est pas le cas (comme d'ailleurs
dans tous les pays musulman)
pour que la démocratie fonctionne il faut
que tout le monde en accepte les règles et
que le perdant soit beau joueur.
au vu de ce qui se passe, il semble que
l'Egypte ne soit pas encore prête pour la
démocratie.

mais c'est bien la le probleme le premier president democratique renversé par des gens qui veulent la democratie. un monde a l'envers
Un musulmans a-t-il le droit de commander un autre musulman?
Un Musulman fait-il confiance à un autre musulman?

Mais au fait ! Le mot musulman est un mot généraliste.

Donc la question devient:
Un arabe fait-il confiance à un autre arabe?
Un arabe peut-il commander un autre arabe?

Question subsidiaire : L'unité arabe peut-elle exister?

Un seul Coran mais une multitude d'interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyMar 20 Aoû 2013, 15:45

ChrisLam a écrit:
Semsem a écrit:
rosarum a ecrit:
tu aurais raison si l'egypte avait comme la
france une longue tradition démocratique,
mais ce n'est pas le cas (comme d'ailleurs
dans tous les pays musulman)
pour que la démocratie fonctionne il faut
que tout le monde en accepte les règles et
que le perdant soit beau joueur.
au vu de ce qui se passe, il semble que
l'Egypte ne soit pas encore prête pour la
démocratie.

mais c'est bien la le probleme le premier president democratique renversé par des gens qui veulent la democratie. un monde a l'envers
Un musulmans a-t-il le droit de commander un autre musulman?
Un Musulman fait-il confiance à un autre musulman?

Mais au fait ! Le mot musulman est un mot généraliste.

Donc la question devient:
Un arabe fait-il confiance à un autre arabe?
Un arabe peut-il commander un autre arabe?

Question subsidiaire : L'unité arabe peut-elle exister?

Un seul Coran mais une multitude d'interprétations.
"Les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais se mettre d'accord" (Ibn Khaldoun je crois) ^^'
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyMar 20 Aoû 2013, 21:40

Quand les arabes se mettront d'accord ils depasseront l'UE et l'USA de loin surtout qu'ils ont la majorite du petrole

Revenons a l'EGYPTE:

Quelle etrange coincidence, cela fait a peine 1 mois et demi que Sissi est au pouvoir que l'ancien president Moubarak va bientot se retrouver l'air libre!
Pas besoin de lunettes pour voir que les nouveaux gouverneurs sont des disciples de l'ancien regime et qui veulent le reinstaurer avec tout ce qu'il contient comme tricherie, fraude et je ne sais quoi encore. Ça ne m'etonnerait pas qu'ils le remettent president et ce n'est pas loin d'arriver.
Au moins l'un d'eux a compris et a fait vite de demissioner et s'enfuir avant que tous soient demasqués et prit en flagrant delit! A ce moment la personne ne pourra retenir le peuple contre eux...
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



EGYPTE Empty
MessageSujet: avis   EGYPTE EmptyJeu 22 Aoû 2013, 09:48

Question subsidiaire : L'unité arabe peut-elle exister?

Un seul Coran mais une multitude d'interprétations.[/quote]"Les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais se mettre d'accord" (Ibn Khaldoun je crois) ^^'[/quote]

Alors on ne se pleins pas des conséquences .
"Diviser pour mieux régner" , vous connaissez peut-être?
les Égyptiens fondent leur canons, fusils, et fabrique avec le métal récupéré des socs de charrues, des outils pour travailler le sol, et des pipeline pour faire arriver l'eau dans leurs maisons au lieu de jouer au fatalistes dans les rues de leur capitale.
L'unité au sein du monde arabe et musulmans n'est pas encore pour demain.

Qui donne à manger à tous ces manifestants et à tous ces soldats ?
Qui donnent des armes aces belligérants des tous bords ?

Si aides il y a de la part des occidentaux elles sont dues aux impôts que payent les ressortissants de ces pays.
Et on quitte un pays mal géré pour venir en Europe car en Europe on reçoit des aides sans riens faire mais aides qui sont payés par les impôts et les prélèvements sociaux. Et certains en profitent pour essayer de nous imposer leur façon de vivre sans respect pour la république et les coutumes des pays qui accueillent.

Solidaire, Charitable, Oui ! Mais pas pourvoyeurs sans fin .

L'aide aux pays " pauvre " me fait penser à cette anecdote:
un SDF à qui on propose un repas , il le refuse, mais veut de l'argent car avec cet argent il va pouvoir soit acheter de la drogue ou du pinard.

Donner de l'argent aux pays qui en ont besoin pour qu'ils achètent des armes aux pays qui leur donne de l'argent!
Cela est vachement rentable et judicieux pour le bien de l'humanité.
C'est en parti ce qui se passe dans nos échanges internationaux.

Pourquoi aider des pays ou les potantas qui les dirigent profitent de cette aide en délaissant leur propre peuple?

"Tu gagneras ta vie à la sueur de ton Front" pas avec la sueur des autres
Travailler au pays , il y a tant de choses à faire au lieu de se battre entre soi.


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE EmptyVen 23 Aoû 2013, 18:18

Le point de vue d'un prêtre vivant au Caire :



P. Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire

« L’Égypte vit des heures dramatiques qui suscitent dans la presse occidentale une condamnation sans nuance des forces de sécurité égyptiennes, contribuant à ancrer dans l’opinion publique la conviction que la destitution de Mohamed Morsi a été une fâcheuse initiative, « véritable coup d’État contre un président démocratiquement élu ».

Je déplore, bien entendu, les centaines de morts occasionnées par l’évacuation des deux places occupées par les Frères musulmans depuis six semaines et aurais préféré qu’il en fût autrement, mais quelques mises au point s’imposent :

– La destitution de Mohamed Morsi a été le résultat d’un immense mouvement populaire de protestation qui a mobilisé des millions d’Égyptiens, toutes classes d’âge, de confession et de statut social confondus. Cette mobilisation a été beaucoup plus large que celle qui avait renversé Moubarak deux ans et demi plus tôt et conduit à penser qu’une grande majorité de musulmans égyptiens a compris, au bout seulement d’un an, qu’il fallait en finir avec l’islamisme politique. Ceci est une très bonne nouvelle, annonçant, nous l’espérons, un coup de frein sinon un coût d’arrêt à l’islam politique qui empoisonne le destin du Moyen-Orient depuis des décennies. Si cette transition réussissait, ce serait décisif pour l’ensemble de la région qui regarde ce pays avec moins de préjugés que l’Occident, qui, une fois de plus, juge ce qui se passe avec un regard trop simpliste. L’armée égyptienne a été l’instrument de cette transition et il est douteux qu’elle veuille rester aux affaires, car elle en a déjà fait l’amère expérience entre février 2011 et juin 2012. Elle est soucieuse, certes, de garder ses privilèges, mais il est indéniable que le peuple égyptien soutient massivement la lutte en cours contre l’extrémisme des Frères musulmans.

– La deuxième clarification est que les Frères musulmans égyptiens sont aujourd’hui démasqués. Profitant de l’ouverture démocratique du printemps 2011 qui leur a permis de constituer leur parti politique, le parti Liberté et Justice, ils ont accédé au pouvoir en tentant de rassurer tout le monde sur leurs intentions. « Non, ils n’accapareraient pas le pouvoir, les coptes seraient considérés comme des citoyens à part entière, etc. » Aujourd’hui, on y voit plus clair. Mohamed Morsi s’est comporté de manière sectaire : non comme le président de tous les Égyptiens mais comme la courroie de transmission de la Confrérie des Frères musulmans devenue, sous des apparences d’une démocratie formelle, le véritable centre du pouvoir politique. Cela, les Égyptiens l’ont vite compris, à commencer par beaucoup de ceux qui avaient voté pour eux, convaincus que, guidés par l’islam, ils allaient véritablement servir le bien commun du pays.

En réalité, ils ont surtout travaillé à s’installer au pouvoir, usant de toutes les méthodes pour s’assurer des postes, et n’ont offert à une population dont 40 % sont au-dessous du seuil de pauvreté qu’un discours politico-religieux, là où elle attendait du travail, des hôpitaux décents, des écoles qui fonctionnent, plus de justice sociale. Un an de pouvoir a suffi pour décrédibiliser les Frères musulmans aux yeux de la grande majorité des Égyptiens.

– La troisième clarification a été donnée ces dernières semaines, lorsque, au moment de la destitution de Mohamed Morsi, les dirigeants de la Confrérie ont appelé leurs partisans à « résister jusqu’au martyre ». Immense responsabilité lorsqu’on sait les résonances de cette formule dans l’inconscient musulman : djihad, paradis promis, etc. Le pouvoir intérimaire leur a, pourtant, proposé de revenir dans le jeu politique où il est légitime qu’ils aient une place, car ils ont une vraie base populaire ; des tentatives de médiation ont été menées par l’Union européenne et les États-Unis. Tout cela n’a servi à rien : leur logique jusqu’au-boutiste a conduit aux drames de ces derniers jours, où ceux qui meurent sont les militants de base et non les dirigeants de la Confrérie, dont la responsabilité est grande dans le bain de sang qui a suivi.

– Enfin, comment croire aujourd’hui aux propos lénifiants tenus ces derniers mois par les Frères musulmans pour rassurer les chrétiens égyptiens ? Les discours de haine prononcés trop souvent dans les mosquées et les milieux islamistes ont donné leurs fruits ces derniers jours : des dizaines d’églises, deux monastères et un orphelinat incendiés, des religieuses tabassées alors qu’elles ont passé leur vie à servir les pauvres, et l’on peut craindre que cela ne s’arrête pas là.

L’Occident – presse et responsables politiques confondus – porte une grave responsabilité en se contentant de condamner unilatéralement la répression en cours, alors que tout le monde s’est tu lorsque Mohamed Morsi s’est arrogé les pleins pouvoirs, a fait passer en force une Constitution destinée à jeter les bases d’un État islamique au terme d’une mascarade d’assemblée constituante que les Frères musulmans s’étaient employés à verrouiller. On parle aujourd’hui de couper les vivres à l’Égypte, ce qui ne ferait que la plonger un peu plus dans la misère et dans les bras des extrémistes.

Ce constat dramatique étant fait, que faut-il souhaiter pour l’avenir ?

– D’abord, la reprise, dès que possible, du dialogue politique tenté par les émissaires européens et américains. Les pétromonarchies du Golfe n’ont pas caché leur intention d’être des acteurs décisifs dans l’avenir de l’Égypte : en soutenant le renversement de Mohamed Morsi et en proposant immédiatement une aide financière de 14 milliards de dollars, très précieux pour un pays exsangue, ces pays se placent pour la suite. Ils ne sont pas les mieux placés pour soutenir l’aspiration à la liberté et à la citoyenneté qu’a fait naître le printemps arabe. L’équipe au pouvoir en Égypte est fragile : les contraintes économiques et sociales auxquelles elle doit faire face sont très lourdes. L’État doit lutter, par ailleurs, contre un vrai risque djihadiste au Sinaï, qui pourrait conduire à une dérive terroriste. Les Égyptiens attendent de l’Occident moins de condamnations et plus de soutien.

– Le pouvoir intérimaire a déjà entrepris une révision de la Constitution que Mohamed Morsi avait fait passer sans débat suffisant. Il prévoit d’organiser dès que possible des élections législatives et présidentielle. C’est là le meilleur chemin pour un retour aussi rapide que possible à un fonctionnement normal des institutions, qui verrait les militaires rentrer dans leurs casernes et les politiques reprendre les pleins pouvoirs. Cela ne sera pas simple : les risques d’un retour des moubarakistes ne sont pas nuls ; les « libéraux » égyptiens sont encore trop divisés ; les jeunes révolutionnaires de Tahrir trop idéalistes. Cet accouchement d’une démocratie égyptienne prendra des années. Il faut donner du temps à ce pays pour y arriver, l’accompagner et le soutenir dans cette conquête.

– Pour l’heure, les blessures et le ressentiment sont profonds aussi bien chez les Frères musulmans que chez les coptes. Il faudra beaucoup de temps à la société égyptienne pour panser ces plaies, mais l’Égypte a l’avantage sur plusieurs autres pays du Moyen-Orient (Irak, Liban, Syrie) d’être un pays homogène, sans fracture régionale ou ethnico-religieuse. Elle n’est pas née du découpage de la région après la chute de l’Empire ottoman et cela constitue aujourd’hui un atout très précieux.

Il reste que l’épisode dramatique que nous venons de vivre sera peut-être considéré dans quelques années comme la première étape de l’invention par un peuple à majorité musulmane d’un avenir post-islamiste. Si cela se confirmait, il s’agirait pour l’Égypte et toute la région d’une immense bonne nouvelle qui mérite mieux que nos jugements hâtifs.»
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





EGYPTE Empty
MessageSujet: Re: EGYPTE   EGYPTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EGYPTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Egypte.
» Egypte: au moins 52 morts dans un attentat dans une église
» pourquoi cette violence contre les Chrétiens coptes ?
» et maintenant : ..........l'Egypte !
» Chrétiens/Musulmans d'Egypte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: