Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 compréhension des versets 16-71 et 30-28

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 EmptyVen 05 Juil 2013, 13:38

bonjour

je poste dans cette section car j'ai un vrai problème de compréhension des versets suivants et je voudrais connaitre l'interprétation des musulmans. (pas de polémique)

An-Nahl 16.71. Dieu a favorisé certains d'entre vous plus que d'autres, dans la répartition de Ses dons. Or, ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à se démettre du surplus de leurs richesses au profit de leurs esclaves, au point que maîtres et esclaves y deviendraient tous égaux. Renieraient-ils donc les bienfaits de Dieu?

Ar-Rum 30.28. Dieu vous propose un exemple tiré de vous-mêmes. Seriez-vous disposés à associer vos propres esclaves dans les biens que Nous vous avons octroyés, de manière à en faire vos égaux et à les craindre comme vous vous craignez vous-mêmes? C'est ainsi que Nous détaillons les signes pour des gens qui raisonnent.


faut t il comprendre que les injustices sociales font partie de la volonté de Dieu (début du verset 16-71) et qu'il faut donc les accepter ou au contraire faut t il comprendre qu'il faut partager ses biens pour les corriger ?
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: Re: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 EmptyVen 05 Juil 2013, 13:55

Donc si nous sommes riches c'est par la volonté de Dieu, et si on est pauvre c'est aussi par la volonté de Dieu
Celui que Dieu a rendu riches ne doit pas par exemple se dire qu'il ne mérite pas cet argent au point de le délaisser et se mettre au même niveau que son esclave, au contraire, si Dieu lui a donné tant de richesse c'est soit parce qu'il le mérite, soit c'est une épreuve, et oui être riche est une épreuve aussi, car tout est à porté de main, et le péché est facilement accessible, donc il ne faut pas délaisser sa richesse dans le vide mais au contraire s'en servir pour nourrir et prendre soin de son esclave, donner aux pauvres, donner la zakat, s'en servir pour rendre servir à l'Islam.
Si Dieu rend des gens riches, c'est qu'il leur donne la chance de gagner des bonnes actions en utilisant l'argent dans le bien
Le pauvre a plus de mérite que le riche car lui il est patient, si tout le monde donnait la zakat (2,5% de sa richesse), il n'y aurait pas de pauvre
Entre celui qui possède 2 euros et donne 1 euro et celui qui possède des milliards et donne 1 million, alors celui qui a donné 1 euro a plus de mérite parce qu'il a donné la moitié de son argent alors que l'autre moins même si en quantité c'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: Re: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 EmptyVen 05 Juil 2013, 14:30

Othy,

Vous ne répondez pas à la question. Le Coran considère les inégalités sociales comme légitimes et voulues par Allah.

La pauvreté n'arrive pas par hasard ni la richesse. La plupart des riches le sont par héritage, quel est leur mérite? Khadija a pu devenir très riche parce qu'elle a hérité deux fois de ces mariages. Quel est son mérite? Elle n'a pas gagné cet argent à la sueur de son front. Elle a juste conclu deux mariages juteux.

Les pauvres deviennent pauvres à cause d'une mauvaise politique sociale ou de mauvais choix individuels. Ce n'est pas une fatalité comme le coran semble le dire. De plus, c'est le coran qui autorise l'esclavage, alors bon, il n'a qu'à régler en amont la source du problème plutôt qu'essayer de trouver une solution aussi bidon.

Le coran ne connait enfin pas le mérite, puisque l'homme est un pantin sans volonté. S'il est riche, c'est grâce à Allah et non à ses efforts, et s'il est pauvre, c'est aussi à cause d'Allah et non à cause d'une mauvaise politique sociale et de mauvais choix individuels.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: Re: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 EmptyVen 05 Juil 2013, 15:14

Arya a écrit:
Othy,

Vous ne répondez pas à la question. Le Coran considère les inégalités sociales comme légitimes et voulues par Allah.
c'est effectivement le point que je veux éclaircir, mais pas de polémique ici.
je veux connaitre l'interprétation qu'en font les musulmans afin qu'on ne me dise pas ensuite que j'ai mal compris.

s'ils confirment que les inégalités sociales sont voulues par Allah, alors il y aura matière à ouvrir un fil dans une autre section pour donner son avis sur la doctrine sociale du coran, mais pour l'instant on ne juge pas, on écoute.

Revenir en haut Aller en bas
Agnos





compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: Re: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 EmptyVen 05 Juil 2013, 15:21

rosarum a écrit:
Arya a écrit:
Othy,

Vous ne répondez pas à la question. Le Coran considère les inégalités sociales comme légitimes et voulues par Allah.
c'est effectivement le point que je veux éclaircir, mais pas de polémique ici.
je veux connaitre l'interprétation qu'en font les musulmans afin qu'on ne me dise pas ensuite que j'ai mal compris.

s'ils confirment que les inégalités sociales sont voulues par Allah, alors il y aura matière à ouvrir un fil dans une autre section pour donner son avis sur la doctrine sociale du coran, mais pour l'instant on ne juge pas, on écoute.


A noter que la vision coranique sur la richesse, se rapproche très fortement de la vision protestante de la richesse et de la prédestination à ce sujet. La richesse, c'est Dieu qui vous en a fait don, et vous devez la faire prospérer.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: Re: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 EmptyVen 05 Juil 2013, 15:44

Agnos a écrit:
rosarum a écrit:

c'est effectivement le point que je veux éclaircir, mais pas de polémique ici.
je veux connaitre l'interprétation qu'en font les musulmans afin qu'on ne me dise pas ensuite que j'ai mal compris.

s'ils confirment que les inégalités sociales sont voulues par Allah, alors il y aura matière à ouvrir un fil dans une autre section pour donner son avis sur la doctrine sociale du coran, mais pour l'instant on ne juge pas, on écoute.


A noter que la vision coranique sur la richesse, se rapproche très fortement de la vision protestante de la richesse et de la prédestination à ce sujet. La richesse, c'est Dieu qui vous en a fait don, et vous devez la faire prospérer.

oui je m'étais fait la même remarque, mais laissons les musulmans s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
ayach

ayach



compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: Re: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 EmptyVen 05 Juil 2013, 18:15

Citation :
faut t il comprendre que les injustices sociales font partie de la volonté de Dieu (début du verset 16-71

Je te réponds par le tafsir de ibn kathir:

Allah explique aux idolâtres, l'ignorance et l'incrédulité impliqués dans leur affirmation selon laquelle Allah a des partenaires, tout en admettant que ces partenaires sont ses serviteurs. Dans leur talbiyya pour le Hajj, ils ont l'habitude de dire, "Je suis là, il n'y a pas de partenaires pour vous, sauf votre propre partenaire, Vous, lui et tout ce qu'il possède vous possédez'' Allah dit,:.` Vous n'accepteriez pas pour votre serviteur d'avoir une part égale dans votre richesse, alors comment est-ce que Dieu accepterait son serviteur pour être son égal dans la divinité et la gloire Comme Allah dit ailleurs:

) ضرب لكم مثلا من أنفسكم هل لكم من ما ملكت أيمنكم من شركآء فى ما رزقنكم فأنتم فيه سوآء تخافونهم كخيفتكم أنفسكم (

Il vous a cité une parabole de vous-mêmes : Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous Vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement? C'est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent. ( 30:28) Al-`Awfi rapporté qu'Ibn` Abbâs dit ce verset en disant: «Allah dit -` S'ils ne veulent pas que leur serviteur d'avoir une part avec eux dans leur richesse et leur épouses, comment mon serviteur peut avoir un partager avec moi sur mon pouvoir »
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: Re: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 EmptySam 06 Juil 2013, 16:46

ayach a écrit:
Citation :
faut t il comprendre que les injustices sociales font partie de la volonté de Dieu (début du verset 16-71

Je te réponds par le tafsir de ibn kathir:

Allah explique aux idolâtres, l'ignorance et l'incrédulité impliqués dans leur affirmation selon laquelle Allah a des partenaires, tout en admettant que ces partenaires sont ses serviteurs. Dans leur talbiyya pour le Hajj, ils ont l'habitude de dire, "Je suis là, il n'y a pas de partenaires pour vous, sauf votre propre partenaire, Vous, lui et tout ce qu'il possède vous possédez'' Allah dit,:.` Vous n'accepteriez pas pour votre serviteur d'avoir une part égale dans votre richesse, alors comment est-ce que Dieu accepterait son serviteur pour être son égal dans la divinité et la gloire Comme Allah dit ailleurs:

) ضرب لكم مثلا من أنفسكم هل لكم من ما ملكت أيمنكم من شركآء فى ما رزقنكم فأنتم فيه سوآء تخافونهم كخيفتكم أنفسكم (

Il vous a cité une parabole de vous-mêmes : Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous Vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement? C'est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent. ( 30:28) Al-`Awfi rapporté qu'Ibn` Abbâs dit ce verset en disant: «Allah dit -` S'ils ne veulent pas que leur serviteur d'avoir une part avec eux dans leur richesse et leur épouses, comment mon serviteur peut avoir un partager avec moi sur mon pouvoir »

merci Ayach

si dieu dit :  S'ils ne veulent pas que leur serviteur d'avoir une part avec eux dans leur richesse et leur épouses, comment mon serviteur peut avoir un partager avec moi sur mon pouvoir »

cela signifie t il qu'il approuve que les maitres ne veulent pas partager leurs richesses avec leurs serviteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: Re: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 EmptySam 06 Juil 2013, 20:06

Je ne vois pas ce qui n'est pas comprehensible dans ces versets.
Il faut donner le suffisants mais pas trop c'est maintenir l'equilibre sociale. Les societes ont toujours agit ainsi , et donc si on exagere en donnant la moitie de ses richesses a son serviteur alors que d'autres ont besoin aussi de "ce qui les suffit" on ne rend service qu'a une seule personne qui probablemenent ne fera pas bon usage de cet argent car les serviteurs n'ont pas la garde de l'argent comme boulot . Imagine un esclave qui le jour au lendamain trouve beaucoup d'argent , il va directement gaspiller tout cet arrent ou une bonne partie de cette argent car il est pousse par sa passion . Je ne fais pas une generalite parceque des cas isole existet partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: Re: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 EmptySam 06 Juil 2013, 21:04

rosarum a écrit:
bonjour

je poste dans cette section car j'ai un vrai problème de compréhension des versets suivants et je voudrais connaitre l'interprétation des musulmans. (pas de polémique)

An-Nahl 16.71. Dieu a favorisé certains d'entre vous plus que d'autres, dans la répartition de Ses dons. Or, ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à se démettre du surplus de leurs richesses au profit de leurs esclaves, au point que maîtres et esclaves y deviendraient tous égaux. Renieraient-ils donc les bienfaits de Dieu?

Ar-Rum 30.28. Dieu vous propose un exemple tiré de vous-mêmes. Seriez-vous disposés à associer vos propres esclaves dans les biens que Nous vous avons octroyés, de manière à en faire vos égaux et à les craindre comme vous vous craignez vous-mêmes? C'est ainsi que Nous détaillons les signes pour des gens qui raisonnent.


faut t il comprendre que les injustices sociales font partie de la volonté de Dieu (début du verset 16-71) et qu'il faut donc les accepter ou au contraire faut t il comprendre qu'il faut partager ses biens pour les corriger ?


Citation :
La charité ne consiste pas à tourner vos faces vers l'Orient ou vers l'Occident. L'homme bon est celui qui croit en Dieu, au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes. Il est celui qui, pour attaché qu'on y soit, donne de son bien aux proches, aux orphelins, aux mendiants et pour l'affranchissement des esclaves… (Coran II, 177).

Citation :

Les biens des riches

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

L’Imam Ali (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit:

« Dieu, gloire et pureté à Lui, a imposé sur les biens des riches de quoi nourrir les pauvres. Un pauvre n’a donc faim qu’à cause de la jouissance d’un riche et Dieu exalté leur en demandera compte ».


Rosarum
Comme tu le sais l'islam est pragmatique et équilibré!
L’islam reconnait la propriété privé et ne prône pas une société de type marxiste égalitariste et collectiviste....Pour autant la justice sociale est fondamentale!
La société occidentale moderne en bonne héritière du droit Romain "d'user et d'abuser" (Le droit romain dit : « Dominium est jus utendi et abutendi : la propriété est le droit d'user et d'abuser...etc ).
Éthiquement elle arrive au paroxysme avec l'horreur économique du capitalisme financier néo libéral . L'avidité de l'homme moderne dé-spiritualisé fait des ravages tant humainement qu'écologiquement


Pour l'islam l'homme est le le représentant de Dieu sur terre son "Khalife" . Plus tu es riche plus la part que Dieu t' a assigné en gestion est grande, plus ta responsabilité est grande. Tu ne fais pas ce que tu veux avec cette richesse, tu dois la faire fructifier et l'utiliser pour le bien commun au service de Dieu qui Lui est le véritable propriétaire!
La richesse c'est pas seulement la richesse matérielle , la monnaie sonnante et trébuchante, mais c'est aussi l'intelligence, l’éloquence, la force physique...etc





Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: Re: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 EmptySam 06 Juil 2013, 23:00

Idriss a écrit:
rosarum a écrit:
bonjour

je poste dans cette section car j'ai un vrai problème de compréhension des versets suivants et je voudrais connaitre l'interprétation des musulmans. (pas de polémique)

An-Nahl 16.71. Dieu a favorisé certains d'entre vous plus que d'autres, dans la répartition de Ses dons. Or, ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à se démettre du surplus de leurs richesses au profit de leurs esclaves, au point que maîtres et esclaves y deviendraient tous égaux. Renieraient-ils donc les bienfaits de Dieu?

Ar-Rum 30.28. Dieu vous propose un exemple tiré de vous-mêmes. Seriez-vous disposés à associer vos propres esclaves dans les biens que Nous vous avons octroyés, de manière à en faire vos égaux et à les craindre comme vous vous craignez vous-mêmes? C'est ainsi que Nous détaillons les signes pour des gens qui raisonnent.


faut t il comprendre que les injustices sociales font partie de la volonté de Dieu (début du verset 16-71) et qu'il faut donc les accepter ou au contraire faut t il comprendre qu'il faut partager ses biens pour les corriger ?


Citation :
La charité ne consiste pas à tourner vos faces vers l'Orient ou vers l'Occident. L'homme bon est celui qui croit en Dieu, au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes. Il est celui qui, pour attaché qu'on y soit, donne de son bien aux proches, aux orphelins, aux mendiants et pour l'affranchissement des esclaves… (Coran II, 177).

Citation :

Les biens des riches

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

L’Imam Ali (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit:

« Dieu, gloire et pureté à Lui, a imposé sur les biens des riches de quoi nourrir les pauvres. Un pauvre n’a donc faim qu’à cause de la jouissance d’un riche et Dieu exalté leur en demandera compte ».


Rosarum
Comme tu le sais l'islam est pragmatique et équilibré!
L’islam reconnait la propriété privé et ne prône pas une société de type marxiste égalitariste et  collectiviste....Pour autant la justice sociale est fondamentale!
La société occidentale moderne en bonne héritière du droit Romain "d'user et d'abuser"   (Le droit romain dit : « Dominium est jus utendi et abutendi : la propriété est le droit d'user et d'abuser...etc ).
Éthiquement elle arrive au paroxysme avec l'horreur économique du capitalisme financier néo libéral . L'avidité de l'homme moderne dé-spiritualisé fait des ravages tant humainement qu'écologiquement    


Pour l'islam l'homme est le le représentant de Dieu sur terre son "Khalife" . Plus tu es riche plus la part que Dieu t' a assigné en gestion est grande, plus ta responsabilité est grande. Tu ne fais pas ce que tu veux avec cette richesse, tu dois la faire fructifier et l'utiliser pour le bien commun au service de Dieu qui Lui est le véritable propriétaire!
La richesse c'est pas seulement la richesse matérielle , la monnaie sonnante et trébuchante, mais c'est aussi l'intelligence, l’éloquence, la force physique...etc    

merci Idriss pour cet éclairage sur la philosophie générale.
En appeler à la charité et la responsabilité de ceux qui sont favorisés est certes une bonne chose, mais ici, je m'intéresse plus particulièrement au fait que les inégalités sociales seraient (ou pas, mais il semble bien que oui)  voulues par Dieu.

si les inégalités sociales sont voulues par Dieu, cela n'est t il pas une incitation à les accepter plutôt que de les corriger ?  (à la limite, le pauvre qui cherche à s'enrichir va t il contre la volonté de Dieu ? ne devrait t il pas s'en remettre à la charité des riches ? )

si c'est le cas, cela rejoint un peu ce que Karl Marx reprochait au christianisme :  inciter le peuple à accepter sa condition plutôt que de lutter pour l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
ayach

ayach



compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: Re: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 EmptyDim 07 Juil 2013, 05:43

Citation :
si dieu dit : S'ils ne veulent pas que leur serviteur d'avoir une part avec eux dans leur richesse et leur épouses, comment mon serviteur peut avoir un partager avec moi sur mon pouvoir »

cela signifie t il qu'il approuve que les maitres ne veulent pas partager leurs richesses avec leurs serviteurs ?

Non pas du tout,c juste un exemple pour dire que c impossible qu'il a un partenaire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty
MessageSujet: Re: compréhension des versets 16-71 et 30-28   compréhension des versets 16-71 et 30-28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compréhension des versets 16-71 et 30-28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coran livre évident avec versets clairs, pourquoi versets équivoques ?
» Versets coraniques VS versets bibliques
» La compréhension du Coran
» Pour ma compréhension
» nos sourates et versets préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: