Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?

Aller en bas 
+23
4 consonnes sans voyelles
la femme
Ogier
brigit ^^
Pierresuzanne
titibxl
psaume23.1
rosarum
Cyril 84
Ishraqi
albania
othy
Petero
Ren'
Agnos
CAMARA Adama
mario-franc_lazur
kabyl-latina
Curiousmuslim
chrisredfeild
Tomi
Poisson vivant
sunnyDay35
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sunnyDay35

sunnyDay35



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptySam 01 Juin 2013, 11:31

Rappel du premier message :

1 juin 2013

Salam Alikoume,

Dans sa préface de l'histoire du christianisme Edward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»

le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithraïste ."

Qui est Mithra ?

L'histoire de mithra :
Mithra ou Mithras est un dieu indo-iranien, fils d'Anahita, dont le culte connut son apogée à Rome aux IIe et IIIe siècles de notre ère.
Mithra naquit dans une caverne, le 25 Décembre, d'une mère vierge. Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes. Il était connu en tant que "Sauveur", "Fils de Dieu", "Racheteur" et "Agneau de Dieu".
Avec douze disciples il voyagea loin et beaucoup en tant qu'enseignant et illuminateur des hommes.
Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts – un événement célébré annuellement avec beaucoup de réjouissement.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Petero





Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptySam 08 Juin 2013, 14:18

sunnyDay35 a écrit:
Et Dieu a également fait une alliance avec lui :)

« À l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. » [Genèse 17]

Et tu oublies la suite de ce que dit Dieu à Abraham :

17 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."

Dieu n'a pas établi d'alliance avec Ismaël, il n'a pas permis à Ismaël d'être, dans cette alliance, en face à face avec Lui. C'est comme cela. Et ce n'est pas en faisant dire le contraire à Dieu que tu changeras les choses.

Depuis la venue de Jésus et la Nouvelle Alliance qu'il a scellée pour que tout homme puisse vivre "face à Dieu", dans le face à face avec Dieu, les descendants d'Ismaël, les arabes, sont appelés à entrer dans la famille de Dieu, dans la maison de Dieu que Jésus bâtit.

sunnyDay35 a écrit:
Bref nous avons parlé de ce sujet maintes fois ! Et j'ai conclu que toi tu n'appartient ni à l'alliance avec Isaac ni avec Ismael ! donc je gagne mon temps et je te dis : fais ce que tu veux :)

Là tu as raison, parce que j'appartiens à l'alliance que Jésus a scellé avec l'humanité, la Nouvelle Alliance scellé en son sang. Je ne suis en effet ni lié par l'ancienne alliance qui est devenue caduc, ni à la pseudo alliance que Mohamed a inventé pour les arabes, sans jamais utiliser d'ailleurs, le mot alliance.

Les musulmans ne peuvent pas être dans une alliance avec Dieu, à cause de leur statut d'esclave, de serviteur. Ils sont au contraire affranchis, quand ils entrent dans la Nouvelle alliance scellée par Jésus, ils deviennent, en entrant dans cette Nouvelle Alliance, non plus des esclaves, des serviteurs, mais des enfants de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
sunnyDay35

sunnyDay35



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptySam 08 Juin 2013, 14:34

petero a écrit:
sunnyDay35 a écrit:
Et Dieu a également fait une alliance avec lui :)

« À l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. » [Genèse 17]

Et tu oublies la suite de ce que dit Dieu à Abraham :

17 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."

Dieu n'a pas établi d'alliance avec Ismaël, il n'a pas permis à Ismaël d'être, dans cette alliance, en face à face avec Lui. C'est comme cela. Et ce n'est pas en faisant dire le contraire à Dieu que tu changeras les choses.

Depuis la venue de Jésus et la Nouvelle Alliance qu'il a scellée pour que tout homme puisse vivre "face à Dieu", dans le face à face avec Dieu, les descendants d'Ismaël, les arabes, sont appelés à entrer dans la famille de Dieu, dans la maison de Dieu que Jésus bâtit.

sunnyDay35 a écrit:
Bref nous avons parlé de ce sujet maintes fois ! Et j'ai conclu que toi tu n'appartient ni à l'alliance avec Isaac ni avec Ismael ! donc je gagne mon temps et je te dis : fais ce que tu veux :)

Là tu as raison, parce que j'appartiens à l'alliance que Jésus a scellé avec l'humanité, la Nouvelle Alliance scellé en son sang. Je ne suis en effet ni lié par l'ancienne alliance qui est devenue caduc, ni à la pseudo alliance que Mohamed a inventé pour les arabes, sans jamais utiliser d'ailleurs, le mot alliance.

Les musulmans ne peuvent pas être dans une alliance avec Dieu, à cause de leur statut d'esclave, de serviteur. Ils sont au contraire affranchis, quand ils entrent dans la Nouvelle alliance scellée par Jésus, ils deviennent, en entrant dans cette Nouvelle Alliance, non plus des esclaves, des serviteurs, mais des enfants de Dieu.

C'est vrai, que le mot alliance n'a pas été cité. Mais c'est tout simplement que nous suivons l'alliance qu'ALLAH a fait avec Abraham ! la nouvelle alliance est une fabrication pur et nette des chrétiens ! Car l'alliance que Dieu a fait avec Abraham pbsl est pour toute sa descendance
Génèse 17 : 7
J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. 7


Le français n'a pas été ma langue maternelle, mais je sais très bien la signification du mot : PERPÉTUELLE

Regarde ce que ALLAH nous apprend :

Sourate 2
Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien. 130


Vous avez jeté la religion d'Abraham ! Alors qu'il l'a commandé à TOUTES la descendance après lui TOUTES

Sourate 2
Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc , autrement qu'en Soumis" ! (à Allah) . 132


Vous dites soyez Chrétiens et vous aurez la vie Eternelle ! nous vous disons NON nous suivons la religion d'Abraham :

Sourate 2
Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs". 135


Croyez vous qu'il était Chrétien ou Juif ? Allah vous répond :

Soruate 2
Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ? " - Dis : "Est-ce vous les plus savants, ou Allah ? " - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient d'Allah ? Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. 140


Abraham PBSL était Soumis à ALLAH comme tous les prophètes tout comme Jésus PBSL

Sourate 3
Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. . 67


Bref, j'aurai vraiment souhaité parler sur Paltalk, mais m'exprimer ! Le forum est très lourd et lent pour mener à bien une vraie discussion !

Vous ne suivez nullement l'alliance ni d'Abraham ni de Jésus ! il me reste pas beaucoup pour poster la partie 1 de la cruciFiction de Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptySam 08 Juin 2013, 15:05

Luc 22:17/20
Puis, ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit: "Prenez ceci et partagez entre vous;
car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu."
Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant: "Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mémoire de moi."
Il fit de même pour la coupe après le repas, disant: "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.



Ces paroles de Jésus seraient elles fausses ?
Jésus dit textuellement qu'il nous apporte une NOUVELLE ALLIANCE par son sang qui sera versé pour nous. Alors Nouvelle alliance ou pas ?


Jérémie 31:31/32
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.



Idem pour Jérémie, Dieu promet il une nouvelle alliance au peuple d'Israël et de Juda, OUI ou NON ?




.
Revenir en haut Aller en bas
sunnyDay35

sunnyDay35



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptySam 08 Juin 2013, 15:10

Poisson vivant a écrit:
Luc 22:17/20
Puis, ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit: "Prenez ceci et partagez entre vous;
car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu."
Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant: "Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mémoire de moi."
Il fit de même pour la coupe après le repas, disant: "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.



Ces paroles de Jésus seraient elles fausses ?
Jésus dit textuellement qu'il nous apporte une NOUVELLE ALLIANCE par son sang qui sera versé pour nous. Alors Nouvelle alliance ou pas ?


Jérémie 31:31/32
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.



Idem pour Jérémie, Dieu promet il une nouvelle alliance au peuple d'Israël et de Juda, OUI ou NON ?
.

Citation :
Jérémie 31:31/32
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.

Toujours la tromperie pour faire passer le message, Tu ne donnes même pas les verset 29 et 30 car tu sais que ça détruit ton alliance regarde ton alliance de Jérémie !

Jérémie 31 : 29 - 30
En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. 29
Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées. 30


Toi tu me dis que nous avons hérité le péché originel, Alors va lire d'abord ce que tu postes pour parler !





Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptySam 08 Juin 2013, 15:26

Toujours cette tactique de ne pas répondre aux questions, tu as peur à ce point pour systématiquement détourné le sujet !

L'alliance

Jésus dit qu'il nous apporte une nouvelle alliance, c'est Vrai ou c'est Faux ?...........on peut pas faire plus simple, qui parle de pêché originel ? on parle d'alliance !


Jérémie nous parle d'une nouvelle alliance qui Dieu fera avec le peuple d'Israël et de Juda ?, c'est Vrai ou c'est Faux ?..........qui parle de pêché originel ? on parle d'alliance !


On parle d'alliance ! ne mélangeons pas les sujets !



.
Revenir en haut Aller en bas
sunnyDay35

sunnyDay35



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptySam 08 Juin 2013, 15:50

Poisson vivant a écrit:
Toujours cette tactique de ne pas répondre aux questions, tu as peur à ce point pour systématiquement détourné le sujet !

L'alliance

Jésus dit qu'il nous apporte une nouvelle alliance, c'est Vrai ou c'est Faux ?...........on peut pas faire plus simple, qui parle de pêché originel ? on parle d'alliance !


Jérémie nous parle d'une nouvelle alliance qui Dieu fera avec le peuple d'Israël et de Juda ?, c'est Vrai ou c'est Faux ?..........qui parle de pêché originel ? on parle d'alliance !


On parle d'alliance ! ne mélangeons pas les sujets !
.

Mais tu t'obliges à ne pas comprendre en fait ! l'allaince que décrit Jérémie n'est pas du tout l'alliance que vous dites : Jérémie dis que tout le monde mourra pour ses péchés, toi tu me dis que Jésus est mort pour tes péchés . Si on ne connaissait pas la bible on allait dire OUI. mais là Jérémie lui même dit que c'est FAUX

Jérémie 31 : 29 - 30
En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. 29
Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées. 30

Je ne pourrai pas faire plus pour que tu comprennes
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptySam 08 Juin 2013, 16:12

sunnyDay35 a écrit:
Mais tu t'obliges à ne pas comprendre en fait ! l'allaince que décrit Jérémie n'est pas du tout l'alliance que vous dites :

Donc tu reconnais bien que Jésus a scellé une Nouvelle Alliance en son sang, même si tu refuses d'y voir l'alliance dont parle le prophète Jérémie.

sunnyDay35 a écrit:
Jérémie dis que tout le monde mourra pour ses péchés, toi tu me dis que Jésus est mort pour tes péchés . Si on ne connaissait pas la bible on allait dire OUI. mais là Jérémie lui même dit que c'est FAUX

Il annonce cela car tous ceux qui ne suivront pas Jésus qui sauve du péché, ils mourront pour leurs propres péchés, à cause de leurs péchés qu'ils auront continué à commettre. Ce sont leurs propres péchés qui les condamneront, ayant refusé le salut apporté par Jésus.

sunnyDay35 a écrit:
Je ne pourrai pas faire plus pour que tu comprennes

Commence donc toi-même par faire un petit effort pour comprendre au lieu de t'entêter ainsi, de t'enfermer dans tes croyances.
Revenir en haut Aller en bas
sunnyDay35

sunnyDay35



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptySam 08 Juin 2013, 16:19

petero a écrit:
sunnyDay35 a écrit:
Mais tu t'obliges à ne pas comprendre en fait ! l'allaince que décrit Jérémie n'est pas du tout l'alliance que vous dites :

Donc tu reconnais bien que Jésus a scellé une Nouvelle Alliance en son sang, même si tu refuses d'y voir l'alliance dont parle le prophète Jérémie.

sunnyDay35 a écrit:
Jérémie dis que tout le monde mourra pour ses péchés, toi tu me dis que Jésus est mort pour tes péchés . Si on ne connaissait pas la bible on allait dire OUI. mais là Jérémie lui même dit que c'est FAUX

Il annonce cela car tous ceux qui ne suivront pas Jésus qui sauve du péché, ils mourront pour leurs propres péchés, à cause de leurs péchés qu'ils auront continué à commettre. Ce sont leurs propres péchés qui les condamneront, ayant refusé le salut apporté par Jésus.

sunnyDay35 a écrit:
Je ne pourrai pas faire plus pour que tu comprennes

Commence donc toi-même par faire un petit effort pour comprendre au lieu de t'entêter ainsi, de t'enfermer dans tes croyances.
Citation :

Il annonce cela car tous ceux qui ne suivront pas Jésus qui sauve du péché, ils mourront pour leurs propres péchés, à cause de leurs péchés qu'ils auront continué à commettre. Ce sont leurs propres péchés qui les condamneront, ayant refusé le salut apporté par Jésus.

ABSUUUUUUUUUUUUUURDE ! il dit clairement que TOUT LE MONDE mourra portera son propre fardeau ! ça m’impressionne comment vous tordez les parole pour vous justifier !

Jérémie 31 : 30
Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées. 30


CHACUN veut dire tout le monde, toi, moi Lui les autres etc. ça m'impressionne VRAIMENT ! tu fais de la philosophie, au lieu de suivre les textes, tu philosophes

[L. Segond][Colossians 2:8][Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.]



Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016, 17:00

Pierresuzanne a écrit:
Ne t’inquiète pas pour ma foi, Cyril,

en quoi le culte de Mithra serait-il  une faille du christianisme ?

peux-tu essayer d'être plus précis ?

Égorger un taureau pour obtenir la vie éternelle.... en quoi cela révélerait une faille du christianisme  ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016, 17:15

sunnyDay35 a écrit:
1 juin 2013



Quelques similitudes entre Mithra et Jésus :

Jésus Mithra le Dieu mythique connu chez les romains
Né le 25 Décembre Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre
Jésus était le fils de Dieu Mithras était le fils de Dieu  
Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.
Avait douze disciples Avait 12 disciples
Le jour sacré des chrétiens est le dimanche Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche. (D'où Sunday en anglais)
S'est élevé du milieu des morts  Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts
Baptême : Compris dans le temps de Paul comme étant une expérience de la mort et émergé de l'eau pris comme le début d'une nouvelle vie. Le Baptême dans le sang du taureau (taurobolum) – les premiers Baptêmes "lavé dans le sang de l'Agneau" – les derniers Baptêmes par de l'eau (enregistré par l'auteur Chrétien Tertullian).
Nommé "Agneau de Dieu" Nommé "Agneau de Dieu"
Jésus est le bon berger  Mithras est Le Bon Berger
Jésus est nommé : la lumière , la vérité  Mithras est dit : La Lumière , La Vérité
Jésus est le sauveur Il était connu en tant que "Sauveur".
Eucharistie : Repas sacré du Sang et du Corps du Dieu .commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré
Qu'en pensez vous ?

Dans chaque religion il y a la partie folklo, et la partie morale et foi, et ensuite le comportement que cela induit chez les fidèles.

Donc ces similitudes sont intéressantes, mais même si on avait bâti un mythe autour de Jésus, c'est le texte des évangiles qui est précieux et le message transmis qui importe.

Avec un même Mithra, né un 25 décembre, résurrection, etc, etc, une autre secte aurait fabriqué un Dieu sanguinaire demandant des sacrifices humains et l'oppression des croyants.

Mon seul commentaire à ce tableau c'est 1. "intéressant" 2. "peut-on étayer les affirmations par des sources?"

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016, 18:28

cailloubleu a écrit:
Spoiler:
Dans chaque religion il y a la partie folklo, et la partie morale et foi, et ensuite le comportement que cela induit chez les fidèles.

Donc ces similitudes sont intéressantes, mais même si on avait bâti un mythe autour de Jésus, c'est le texte des évangiles qui est précieux et le message transmis qui importe.

Avec un même Mithra, né un 25 décembre, résurrection, etc, etc, une autre secte aurait fabriqué un Dieu sanguinaire demandant des sacrifices humains et l'oppression des croyants.

Mon seul commentaire à ce tableau c'est 1. "intéressant" 2. "peut-on étayer les affirmations par des sources?"


ce tableau est un grand classique des sites christianophobes (pas forcément musulmans d'ailleurs)

le culte de Mithra est trop mal connu pour que ce type de comparaison soit crédible.

Les informations, plutôt fragmentaires, disponibles sur le culte de Mithra et sa pratique pendant le Bas Empire romain le situent parmi les « cultes à mystères » de type initiatique. Sa transmission est orale selon un rituel transmis d'initié à initié et non sur des écritures sacrées. Ceci explique que faute de documentation écrite, l'étude du culte de Mithra repose principalement sur l'analyse et l'interprétation de l'iconographie qui décore les lieux de culte présumés : les mithræa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016, 18:43

rosarum a écrit:
cailloubleu a écrit:
Spoiler:
Dans chaque religion il y a la partie folklo, et la partie morale et foi, et ensuite le comportement que cela induit chez les fidèles.

Donc ces similitudes sont intéressantes, mais même si on avait bâti un mythe autour de Jésus, c'est le texte des évangiles qui est précieux et le message transmis qui importe.

Avec un même Mithra, né un 25 décembre, résurrection, etc, etc, une autre secte aurait fabriqué un Dieu sanguinaire demandant des sacrifices humains et l'oppression des croyants.

Mon seul commentaire à ce tableau c'est 1. "intéressant" 2. "peut-on étayer les affirmations par des sources?"


ce tableau est un grand classique des sites christianophobes (pas forcément musulmans d'ailleurs)

le culte de Mithra est trop mal connu pour que ce type de comparaison soit crédible.

Les informations, plutôt fragmentaires, disponibles sur le culte de Mithra et sa pratique pendant le Bas Empire romain le situent parmi les « cultes à mystères » de type initiatique. Sa transmission est orale selon un rituel transmis d'initié à initié et non sur des écritures sacrées. Ceci explique que faute de documentation écrite, l'étude du culte de Mithra repose principalement sur l'analyse et l'interprétation de l'iconographie qui décore les lieux de culte présumés : les mithræa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc faute de documentation écrite comment affirmer le 25 décembre, l'appellation Agneau de Dieu, le Bon Berger etc,

Ce tableau est donc une pure invention?

Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016, 18:51

sunnyDay35 a écrit:


Bref, j'aurai vraiment souhaité parler sur Paltalk, mais m'exprimer ! Le forum est très lourd et lent pour mener à bien une vraie discussion !

Vous ne suivez nullement l'alliance ni d'Abraham ni de Jésus ! il me reste pas beaucoup pour poster la partie 1 de la cruciFiction de Jésus !
Tu ne connais pas où que très peu l'Alliance avec Israël sous le ministère de la loi et la nouvelle Alliance par Christ sous le ministère de l'Esprit.... Tu ne connais que l'Islam et tu croit tout savoir puisque Adam et toute "Israël", le Messie etc sont des Islamiste selon Mohammed mais la réalité c'est que tu ne connais que l'Islam.
Et ton ''Allah'' qui est incapable de garder sa parole car ou elle est falsifié ou elle est perdue à part le coran selon le coran....Regarde la réalité en face l'Islam est une pale copie totalement incohérente...
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016, 19:42

sauf que tout ce qui concerne jésus a été prophétisés des centaiens d'années avant sa naissance ,meme plus de mil ans pour ce qui est des prophétie dans le psaumes et les livres de moïse et a cette époque la pas de mithra et compagnie ;-) horus à la limite....

sauf que toutes les prophéties anciennes se sont TOUTES révélées exact ,Esaïe,Jérémie,daniel,Malachie etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016, 19:45

Poisson vivant a écrit:
-Jésus n'est pas né le 25 décembre, nous le savons très bien, c'est le moine Denis Le Petit qui a fait une erreur, mais que Jésus soit né le 25 décembre, le 3 Aout ou 4 février ne change rien qu'il faut fêter la naissance du Fils Unique de Dieu, sorti de Dieu et descendu du ciel ou il a un royaume aux cotés de son Père.

-Mithra était peut être le fils de dieu mais c'est Jésus lui même qui nous dit qu'il est le Fils Unique de Dieu, sorti de Dieu et descendu du ciel ou il a un royaume aux cotés de son Père.

-Il est mort et ressusciter le 3éme jour, comme il l'avait annoncé à ses disciples et il a été élevé au ciel, nous appelons ça l'Ascension.

-C'est Jésus lui même qui nous a montré le baptême d'eau et le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. nous suivons simplement Jésus.

-Oui Jean Baptiste nomme Jésus, l'agneau de Dieu.

-"Jésus est le bon berger", personnellement cette expression est très peu rependue dans certains pays Chrétiens, comme le Portugal dont je suis originaire.

-Oui Jésus est le sauveur car c'est par lui que l'on est sauvé, "je suis le chemin, la vérité et la vie"

-Eucharistie, Les chrétiens relient la célébration de l'Eucharistie au commandement donné par le Christ : "faites ceci en mémoire de moi"



Donc si on résume, tous ses points viennent directement de l'Evangile !



Comme les Évangiles ont été écrits au premier siècle,
et que le culte de Mithra s'est développé entre les II et les IIIe siècles,
comme une réforme du zoroastrisme,
on peut penser que les adeptes de Mithra se sont inspirés des Évangiles pour bricoler leur réforme du zoroastrisme.

Ainsi, nous aurions le Mithraïsme inspiré du christianisme,
et non le christianisme inspiré du culte de Mithra !




fourirel  fourirel  fourirel  fourirel


icon_santa



rosarum a écrit:
le culte de Mithra est trop mal connu pour que ce type de comparaison soit crédible.

Effectivement,
tous ces points de concordance entre le christianisme et le culte de Mithra sont de la pure fantaisie,
nous ne possédons aucun texte historique qui décrive la foi des adeptes de Mithra.
Nous n'avons que de tous petits témoignages, qui parlent des sacrifices d'animaux pour obtenir la vie éternelle, et des stades d’initiation.

On sait que le culte de Mithra était réservé aux seuls hommes,
et que la chasteté totale des membres était réclamé quand ont franchissait certains niveaux d'initiation.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016, 20:49

Le baptême de l'initié au jour de la canicule était le baptême du sang,
Réellement, dans la fosse sous le taureau en sacrifice, splash sur l'initié immaculé !
Le musée de Bordeaux rendait très bien cette scène effarante,
Mais ils ont retiré récemment cette représentation, dommage,
Cela marquait l'esprit des petits enfants comme une histoire du grand méchant loup.

Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles. - Exode

Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal - Esaïe

C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. - Matthieu

En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. - Hébreux

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés - Matthieu

Ceci dit le culte de Mithra des romains n'est pas le culte zoroastriens, les historiens l'affirment.
Et Mani est passé en Iran avec sa magnifique tentative syncrétique, que nous devons aussi comprendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMar 27 Sep 2016, 09:06

brigit ^^ a écrit:
Ceci dit le culte de Mithra des romains n'est pas le culte zoroastriens, les historiens l'affirment.
Et Mani est passé en Iran avec sa magnifique tentative syncrétique, que nous devons aussi comprendre.

Le problème du culte de Mithra est double :
- d'une part on ne connait pas son contenu,
- d'autre part on ne sait pas quand il a été inventé.


Il est donc possible qu'il soit un syncrétisme entre plusieurs croyances,
et qu'il ait puisé dans le mazdéisme, dans le zoroastrisme, dans l'orphisme, et aussi dans le christianisme, .... bref dans un tas de trucs.

Qui est œuf, qui est la poule ?
En fait, on n'en sait rien.

Il est bien possible que le christianisme soit l’œuf du culte du Mithra,
et non l'inverse. Les premières traces archéologiques du culte de Mithra dans l'empire romain datent des années 70. Il s'agissait de légionnaires romains dans le nord de l'empire : Les premières preuves matérielles du culte de Mithra datent des années 71 et 72 de l'ère chrétienne : il s'agit d'inscriptions faites par des soldats romains de la garnison de Carnuntum, dans la province de Pannonie Supérieure, probablement allés en Orient, dans le cadre des campagnes de guerre contre les Parthes et dans les émeutes de Jérusalem.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra#Histoire_du_culte_de_Mithra).


Les traces épigraphiques et archéologiques renseignant sur le culte de Mithra sont bien trop fragmentaires
pour que le tableau de comparaison entre christianisme et culte de Mithra posté plus haut,
soit autre chose qu'une mani.pulation malhonnête et anticléricale.... comme toujours.... !



Ceux qui font leurs choux gras de ce genre de désinformations historiques,
devraient se demander pourquoi c'est toujours sur l'Eglise que l'on cogne ?


La vérité ferait-elle peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 07:35

cailloubleu a écrit:
Ce tableau est donc une pure invention?
OUI
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 08:28

Ren' a écrit:
cailloubleu a écrit:
Ce tableau est donc une pure invention?
OUI

Donc il a un auteur qui l'a inventé de toutes pièces. Qui donc?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 08:58

cailloubleu a écrit:
Ren' a écrit:
cailloubleu a écrit:
Ce tableau est donc une pure invention?
OUI

Donc il a un auteur qui l'a inventé de toutes pièces. Qui donc?

Qui l'a peut-être extrapolé.

Mais le mythe de Mithra a bel et bien existé.

La première fois que je l'ai découvert c'été en 2013 dans une commune du sud Ardèche (07) où j'ai habité 2 ans (par stratégie professionnelle).

Dans cette commune subsiste "un bas relief  du dieu Mithra".

En lisant les documents sur place cela m'a fait "tilt" sur l'objectif des similitudes avec le christianisme dans la forme que nous connaissons actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 10:51

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:
Ren' a écrit:

OUI

Donc il a un auteur qui l'a inventé de toutes pièces. Qui donc?

Qui l'a peut-être extrapolé.

Mais le mythe de Mithra a bel et bien existé.

La première fois que je l'ai découvert c'été en 2013 dans une commune du sud Ardèche (07) où j'ai habité 2 ans (par stratégie professionnelle).

Dans cette commune subsiste "un bas relief  du dieu Mithra".

En lisant les documents sur place cela m'a fait "tilt" sur l'objectif des similitudes avec le christianisme dans la forme que nous connaissons actuellement...

aucune religion n'est isolée dans sa bulle et il y a fréquemment des influences de l'une à l'autre.
l'islam aussi a subi l'influence des autres croyances de son époque (judaisme, christianisme manichéisme....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 11:20

rosarum a écrit:
Cyril 84 a écrit:
cailloubleu a écrit:


Donc il a un auteur qui l'a inventé de toutes pièces. Qui donc?

Qui l'a peut-être extrapolé.

Mais le mythe de Mithra a bel et bien existé.

La première fois que je l'ai découvert c'été en 2013 dans une commune du sud Ardèche (07) où j'ai habité 2 ans (par stratégie professionnelle).

Dans cette commune subsiste "un bas relief  du dieu Mithra".

En lisant les documents sur place cela m'a fait "tilt" sur l'objectif des similitudes avec le christianisme dans la forme que nous connaissons actuellement...

aucune religion n'est isolée dans sa bulle et il y a fréquemment des influences de l'une à l'autre.
l'islam aussi a subi l'influence des autres croyances de son époque (judaisme, christianisme manichéisme....)

Mais pour revenir au tableau, qui est allé chercher des fausses infos pour les écrire dans un tableau. Cela suppose une démarche de désinformation.

Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 13:11

cailloubleu a écrit:
Donc il a un auteur qui l'a inventé de toutes pièces. Qui donc?
Il y a plusieurs étapes. La dernière, de mémoire, c'est "Religulous" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Au point de départ, on trouve les écrits fantaisistes des théosophes du XIXe : G.Massey ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), H.Blavatsky ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 13:24

Cyril 84 a écrit:
Mais le mythe de Mithra a bel et bien existé.
La première fois que je l'ai découvert c'été en 2013 dans une commune du sud Ardèche (07) où j'ai habité 2 ans (par stratégie professionnelle).
Dans cette commune subsiste "un bas relief  du dieu Mithra".

En lisant les documents sur place cela m'a fait "tilt" sur l'objectif des similitudes avec le christianisme dans la forme que nous connaissons actuellement...

Effectivement Cyril, tu as raison.

Le mythe de Mithra a bien existé, et de nombreux temples dédiés à Mithra ont été retrouvés en Europe romaine.
En France, il y a de nombreux temple de Mithra,
A Angers, un temple a encore été découvert il y a peu.
Mais il y en a partout.

C'était une religion très répandue entre le IIe et le IVe siècles dans l'empire romain.

Ce qui a nuit à son expansion est deux choses :
- ce culte était réservé aux hommes.... et les femmes ont aussi des besoins spirituels,
- il fallait se castrer pour obtenir les grades les plus haut d'initiation.... ce qui pose tout de même un problème,... n'est-ce pas ?


Te souviens-tu de quand date la fondation de ton temple de Mithra,
celui que tu as visité dans le sud de la France il y a quelques années ?


S'il est postérieur au christianisme,
on ne peut pas en conclure que le mithraïsme a inspiré le christianisme,
cela peut être le contraire !
Le culte de Mithra peut être né d'une réflexion sur la valeur du sacrifice, suite à l’émergence du christianisme,
mais aussi de l'orphisme....

Ceci-dit, le sacrifice - y compris le sacrifice sanglant - est une pratique spirituelle universelle.
Depuis toujours, les hommes donnent le meilleur d'eux (et parfois même leurs enfants) pour amadouer les dieux.

Le sacrifice sanglant n'est pas une spécificité chrétienne,
c'est une intuition humaine universelle.



je pense avoir retrouvé une photo du site que tu as vu :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bas relief du Dieu Mithra, commune de Bourg-Saint-Andéol, non daté.


Avouons que si c'est tout ce que nous avons pour connaitre le mythe de Mithra,
c'est un peu court pour prétendre que la passion du Christ ne serait qu'une invention mythologique pour copier le sacrifice de Mithra.


J'espère que ce n'est pas ce genre de preuves, qui t'a fait préférer l'islam au christianisme ???? !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 14:05

Pierresuzanne a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Mais le mythe de Mithra a bel et bien existé.
La première fois que je l'ai découvert c'été en 2013 dans une commune du sud Ardèche (07) où j'ai habité 2 ans (par stratégie professionnelle).
Dans cette commune subsiste "un bas relief  du dieu Mithra".

En lisant les documents sur place cela m'a fait "tilt" sur l'objectif des similitudes avec le christianisme dans la forme que nous connaissons actuellement...

Effectivement Cyril, tu as raison.

Le mythe de Mithra a bien existé, et de nombreux temples dédiés à Mithra ont été retrouvés en Europe romaine.
En France, il y a de nombreux temple de Mithra,
A Angers, un temple a encore été découvert il y a peu.
Mais il y en a partout.

C'était une religion très répandue entre le IIe et le IVe siècles dans l'empire romain.

Ce qui a nuit à son expansion est deux choses :
- ce culte était réservé aux hommes.... et les femmes ont aussi des besoins spirituels,
- il fallait se castrer pour obtenir les grades les plus haut d'initiation.... ce qui pose tout de même un problème,... n'est-ce pas ?


Te souviens-tu de quand date la fondation de ton temple de Mithra,
celui que tu as visité dans le sud de la France il y a quelques années ?


S'il est postérieur au christianisme,
on ne peut pas en conclure que le mithraïsme a inspiré le christianisme,
cela peut être le contraire !
Le culte de Mithra peut être né d'une réflexion sur la valeur du sacrifice, suite à l’émergence du christianisme,
mais aussi de l'orphisme....

Ceci-dit, le sacrifice - y compris le sacrifice sanglant - est une pratique spirituelle universelle.
Depuis toujours, les hommes donnent le meilleur d'eux (et parfois même leurs enfants) pour amadouer les dieux.

Le sacrifice sanglant n'est pas une spécificité chrétienne,
c'est une intuition humaine universelle.



je pense avoir retrouvé une photo du site que tu as vu :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bas relief du Dieu Mithra, commune de Bourg-Saint-Andéol, non daté.


Avouons que si c'est tout ce que nous avons pour connaitre le mythe de Mithra,
c'est un peu court pour prétendre que la passion du Christ ne serait qu'une invention mythologique pour copier le sacrifice de Mithra.


J'espère que ce n'est pas ce genre de preuves, qui t'a fait préférer l'islam au christianisme ????  !

Et Dionysos te fait penser à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
albania





Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 14:09

Anaska a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Mais le mythe de Mithra a bel et bien existé.
La première fois que je l'ai découvert c'été en 2013 dans une commune du sud Ardèche (07) où j'ai habité 2 ans (par stratégie professionnelle).
Dans cette commune subsiste "un bas relief  du dieu Mithra".

En lisant les documents sur place cela m'a fait "tilt" sur l'objectif des similitudes avec le christianisme dans la forme que nous connaissons actuellement...

Effectivement Cyril, tu as raison.

Le mythe de Mithra a bien existé, et de nombreux temples dédiés à Mithra ont été retrouvés en Europe romaine.
En France, il y a de nombreux temple de Mithra,
A Angers, un temple a encore été découvert il y a peu.
Mais il y en a partout.

C'était une religion très répandue entre le IIe et le IVe siècles dans l'empire romain.

Ce qui a nuit à son expansion est deux choses :
- ce culte était réservé aux hommes.... et les femmes ont aussi des besoins spirituels,
- il fallait se castrer pour obtenir les grades les plus haut d'initiation.... ce qui pose tout de même un problème,... n'est-ce pas ?


Te souviens-tu de quand date la fondation de ton temple de Mithra,
celui que tu as visité dans le sud de la France il y a quelques années ?


S'il est postérieur au christianisme,
on ne peut pas en conclure que le mithraïsme a inspiré le christianisme,
cela peut être le contraire !
Le culte de Mithra peut être né d'une réflexion sur la valeur du sacrifice, suite à l’émergence du christianisme,
mais aussi de l'orphisme....

Ceci-dit, le sacrifice - y compris le sacrifice sanglant - est une pratique spirituelle universelle.
Depuis toujours, les hommes donnent le meilleur d'eux (et parfois même leurs enfants) pour amadouer les dieux.

Le sacrifice sanglant n'est pas une spécificité chrétienne,
c'est une intuition humaine universelle.



je pense avoir retrouvé une photo du site que tu as vu :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bas relief du Dieu Mithra, commune de Bourg-Saint-Andéol, non daté.


Avouons que si c'est tout ce que nous avons pour connaitre le mythe de Mithra,
c'est un peu court pour prétendre que la passion du Christ ne serait qu'une invention mythologique pour copier le sacrifice de Mithra.


J'espère que ce n'est pas ce genre de preuves, qui t'a fait préférer l'islam au christianisme ????  !

Et Dionysos te fait penser à quoi?

Un des dieu les plus importants et les plus complexes de la mythologie grecque
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 14:17

albania a écrit:
Anaska a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Avouons que si c'est tout ce que nous avons pour connaitre le mythe de Mithra,
c'est un peu court pour prétendre que la passion du Christ ne serait qu'une invention mythologique pour copier le sacrifice de Mithra.


J'espère que ce n'est pas ce genre de preuves, qui t'a fait préférer l'islam au christianisme ????  !

Et Dionysos te fait penser à quoi?

Un des dieu les plus importants et les plus complexes de la mythologie grecque

et les sept tours autour de la Kaaba, nous font penser à quoi ?
et le sacrifice de l'Aid nous fait penser à quoi ?


Toutes les spiritualités se nourrissent mutuellement et empruntent leurs mythes et leurs croyances.

Pour nous chrétiens, ce qui compte c'est la réalité :
Jésus est mort en croix, et il est ressuscité le troisième jour.

Ce n'est pas un mythe.

Que d'autres aient rêvé de sacrifice, de mort, de résurrection, sans y parvenir dans la réalité,
cela n'est que l'annonce prophétique,
l'attente spirituelle,
que seul Jésus vivra dans la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 14:47

Pierresuzanne a écrit:
[
Pour nous chrétiens, ce qui compte c'est la réalité :
Jésus est mort en croix, et il est ressuscité le troisième jour.

Ce n'est pas un mythe.

Que d'autres aient rêvé de sacrifice, de mort, de résurrection, sans y parvenir dans la réalité,
cela n'est que l'annonce prophétique,
l'attente spirituelle,
que seul Jésus vivra dans la réalité.  

Jésus a bien existé certes mais la croix un dieu qui soufre meurt ressuscite et tout ça ressemble bien au mythe de Dionysos mi-homme mi-dieu
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 15:38

Anaska a écrit:
ressemble bien au mythe de Dionysos mi-homme mi-dieu
Mais oui, mais oui.............. Rolling Eyes
On peut toujours en discuter sérieusement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 17:14

Ren' a écrit:
Anaska a écrit:
ressemble bien au mythe de Dionysos mi-homme mi-dieu
Mais oui, mais oui..............  Rolling Eyes
On peut toujours en discuter sérieusement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu penses quoi de Horus

lui aussi est né d'une vierge un 25 décembre. Il a eu aussi 12 compagnons ou disciples. Il lui aussi a été mis au tombeau et ressuscité
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 18:04

Anaska a écrit:
Ren' a écrit:
Anaska a écrit:
ressemble bien au mythe de Dionysos mi-homme mi-dieu
Mais oui, mais oui..............  Rolling Eyes
On peut toujours en discuter sérieusement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu penses quoi de Horus

lui aussi est né d'une vierge un 25 décembre. Il a eu aussi 12 compagnons ou disciples. Il lui aussi a été mis au tombeau et ressuscité

Sur le même site on le réfute aussi, il suffit de cliquer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 18:35

Anaska a écrit:
tu penses quoi de Horus

lui aussi est né d'une vierge un 25 décembre. Il a eu aussi 12 compagnons ou disciples. Il lui aussi a été mis au tombeau et ressuscité
Ogier a écrit:
Sur le même site on le réfute aussi, il suffit de cliquer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet. Les délires sur Horus sont l'invention d'un faux égyptologue du XIXe.
Mais voilà : encore faudrait-il se soucier de vérité avant de véhiculer la propagande que l'on trouve sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 18:44

Anaska a écrit:
Ren' a écrit:
Anaska a écrit:
ressemble bien au mythe de Dionysos mi-homme mi-dieu
Mais oui, mais oui..............  Rolling Eyes
On peut toujours en discuter sérieusement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu penses quoi de Horus

lui aussi est né d'une vierge un 25 décembre. Il a eu aussi 12 compagnons ou disciples. Il lui aussi a été mis au tombeau et ressuscité

Anaska essaie d'être sérieuse,
donne nous des sources archéologiques disant que Horus soit né d'une vierge un 25 décembre et ait eu 12 disciples.



Autant que je le sache, Isis, la mère d'Horus, a reconstitué son mari Osiris coupé en morceaux et jeter au Nil par son frère Seth.
Elle a reconstitué Osiris pour se faire féconder par lui... Mais manque de pot, elle n'avait pas réussi à repêcher son zizi,
alors elle s'est baigné dans le Nil pour se faire féconder.

fourirel fourirel fourirel fourirel

excellente histoire !  

Cette bonne vieille Isis n'était pas particulièrement vierge.  




Elle n'était pas vierge cette brave Isis, elle avait bien un mari, et a cherché son sexe désespérément...

je te laisse un lien pour te sortir de tes connaissances parcellaires et toujours orientées contre le christianisme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Instruits toi, tu diras moins de bêtises.



C'est tout de même lamentable que les musulmans n'aient que le men;songe pour disqualifier le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
la femme





Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 20:49

mythra et son fils ont-il jamais existé ??

marie et jésus ont eux existé ! et on a vu leur gloire !
Revenir en haut Aller en bas
4 consonnes sans voyelles





Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 20:58

Pierresuzanne a écrit:
Anaska a écrit:
Ren' a écrit:

Mais oui, mais oui..............  Rolling Eyes
On peut toujours en discuter sérieusement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu penses quoi de Horus

lui aussi est né d'une vierge un 25 décembre. Il a eu aussi 12 compagnons ou disciples. Il lui aussi a été mis au tombeau et ressuscité

Anaska essaie d'être sérieuse,
donne nous des sources archéologiques disant que Horus soit né d'une vierge un 25 décembre et ait eu 12 disciples.



Autant que je le sache, Isis, la mère d'Horus, a reconstitué son mari Osiris coupé en morceaux et jeter au Nil par son frère Seth.
Elle a reconstitué Osiris pour se faire féconder par lui... Mais manque de pot, elle n'avait pas réussi à repêcher son zizi,
alors elle s'est baigné dans le Nil pour se faire féconder.

fourirel fourirel fourirel fourirel

excellente histoire !  

Cette bonne vieille Isis n'était pas particulièrement vierge.  




Elle n'était pas vierge cette brave Isis, elle avait bien un mari, et a cherché son sexe désespérément...

je te laisse un lien pour te sortir de tes connaissances parcellaires et toujours orientées contre le christianisme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Instruits toi, tu diras moins de bêtises.



C'est tout de même lamentable que les musulmans n'aient que le men;songe pour disqualifier le christianisme.

Il peut pas te les donner, car c'est un Hoax qu'il a copié/collé sur un site musulman et qui est très populaire, au coté des Evangile de Barnabé, Parakklitos et autres délires autours des protocole des sages de Sion.

Une démonstration de plus des ravages fait par l'islam 2.0 sur les cerveaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 21:49

4 consonnes sans voyelles a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Anaska a écrit:


tu penses quoi de Horus

lui aussi est né d'une vierge un 25 décembre. Il a eu aussi 12 compagnons ou disciples. Il lui aussi a été mis au tombeau et ressuscité

Anaska essaie d'être sérieuse,
donne nous des sources archéologiques disant que Horus soit né d'une vierge un 25 décembre et ait eu 12 disciples.



Autant que je le sache, Isis, la mère d'Horus, a reconstitué son mari Osiris coupé en morceaux et jeter au Nil par son frère Seth.
Elle a reconstitué Osiris pour se faire féconder par lui... Mais manque de pot, elle n'avait pas réussi à repêcher son zizi,
alors elle s'est baigné dans le Nil pour se faire féconder.

fourirel fourirel fourirel fourirel

excellente histoire !  

Cette bonne vieille Isis n'était pas particulièrement vierge.  




Elle n'était pas vierge cette brave Isis, elle avait bien un mari, et a cherché son sexe désespérément...

je te laisse un lien pour te sortir de tes connaissances parcellaires et toujours orientées contre le christianisme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Instruits toi, tu diras moins de bêtises.



C'est tout de même lamentable que les musulmans n'aient que le men;songe pour disqualifier le christianisme.

Il peut pas te les donner, car c'est un Hoax qu'il a copié/collé sur un site musulman et qui est très populaire, au coté des Evangile de Barnabé, Parakklitos et autres délires autours des protocole des sages de Sion.

Une démonstration de plus des ravages fait par l'islam 2.0 sur les cerveaux...

pas du tout
ca vient du film ZeitGeist
et aussi du livre égyptien des morts, par Massey

Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 22:14

Anaska a écrit:
pas du tout
ca vient du film ZeitGeist
et aussi du livre égyptien des morts, par Massey
Pour être plus précis dans la généalogie de tout ça :
G.Massey > H.Blavatsky > ZeitGeist > Religulous

Par contre, le Livre des Morts n'est pas de notre "égyptologue" amateur du XIXe, n'exagérons rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2016, 23:34

Ren' a écrit:
Anaska a écrit:
pas du tout
ca vient du film ZeitGeist
et aussi du livre égyptien des morts, par Massey
Pour être plus précis dans la généalogie de tout ça :
G.Massey > H.Blavatsky > ZeitGeist > Religulous

Par contre, le Livre des Morts n'est pas de notre "égyptologue" amateur du XIXe, n'exagérons rien.

et l'Avocat américain Joseph Wheless
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2016, 06:32

Anaska a écrit:
et l'Avocat américain Joseph Wheless
Je ne connaissais pas, merci !  Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 510471374
A lire par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2016, 07:34

4 consonnes sans voyelles a écrit:
Il peut pas te les donner, car c'est un Hoax qu'il a copié/collé sur un site musulman et qui est très populaire, au coté des Evangile de Barnabé, Parakklitos et autres délires autours des protocole des sages de Sion.

Une démonstration de plus des ravages fait par l'islam 2.0 sur les cerveaux...

Je ne pense pas que l'islam 2.0 soit responsable des ravages fait sur le cerveaux des musulmans.
Internet n'est qu'un objet, il n'est pas responsable en lui-même.

J'ai tendance à penser que c'est l'islam, l'islam dans sa totalité, qui a besoin du men.songe, du traficottage, des mani.pulations, pour se défendre.
La mani.pulation de la vérité est nécessaire à la théologie musulmane.
L'islam ne peut pas regarder la vérité (spirituelle) ou la réalité (historique) pour justifier sa propre foi.
L'islam a besoin de travestir la vérité pour se justifier.
On le voit tous les jours.
Les musulmans lisent les Évangiles d'une façon tendancieuse, qui n'a jamais été la façon dont les Évangiles ont été compris et appliqués par les chrétiens,
tout cela pour les rendre aussi abominables que le Coran, ... qu'ils traficotent également, cette fois pour le rendre pacifiste, pour le lire dans un sens opposé à ce qu'avaient compris et appliqué les musulmans pendant 1400 ans.

 
Ce genre de procédé est une preuve en soi.
L'islam prouve son indigence intellectuelle et spirituelle en utilisant ce genre de malversation.
Revenir en haut Aller en bas
albania





Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2016, 12:01

Anaska a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
[
Pour nous chrétiens, ce qui compte c'est la réalité :
Jésus est mort en croix, et il est ressuscité le troisième jour.

Ce n'est pas un mythe.

Que d'autres aient rêvé de sacrifice, de mort, de résurrection, sans y parvenir dans la réalité,
cela n'est que l'annonce prophétique,
l'attente spirituelle,
que seul Jésus vivra dans la réalité.  

Jésus a bien existé certes mais la croix un dieu qui soufre meurt ressuscite et tout ça ressemble bien au mythe de Dionysos mi-homme mi-dieu

Non Dionysos ,au demeurant sympathique ,n'est pas comparable à Jésus ,les dieux de l'Olympe sont des dieux débridés ,sans courant philosophique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?   Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus représente-t-il Mithra dans la bible ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le message de Jésus dans la Bible et le Coran
» Prophéties dans la Bible concernant le Messie, Jésus
» Les preuves dans la bible contre la divinité de Jésus et la trinité
» SOMMES NOUS EN FACE DU MEME DIEU DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN ?
» quelles sont les autres erreurs dans la Bible rectifiées dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: