Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le désespoir de Judas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMar 26 Mar 2013, 18:38

Que penser de Judas ? Il a livré Jésus, mais il était quand même un des apôtres qu'Il avait choisi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMar 26 Mar 2013, 18:39

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, copatronne de l'Europe
Dialogue, 37 (trad. Guigues, Seuil 1953, p. 127)

Le désespoir de Judas

[« Judas fut pris de remords...; il rapporta les trente pièces d'argent aux chefs des prêtres et aux anciens, en disant : ' J'ai péché en livrant à la mort un innocent. ' Ils répliquèrent : ' Qu'est-ce que cela nous fait ? Cela te regarde. ' Jetant alors les pièces d'argent, il se retira et alla se pendre. » (Mt 27,3-5)

Sainte Catherine a entendu Dieu lui dire :]

Le péché impardonnable, dans ce monde et dans l'autre, c'est celui de l'homme qui, en méprisant ma miséricorde, n'a pas voulu être pardonné. C'est pourquoi je le tiens pour le plus grave, et c'est pourquoi le désespoir de Judas m'a attristé plus moi-même et a été plus pénible à mon Fils que sa trahison. Les hommes donc seront condamnés pour ce faux jugement qui leur fait croire que leur péché est plus grand que ma miséricorde... Ils sont condamnés pour leur injustice quand ils se lamentent sur leur sort plus que sur l'offense qu'ils m'ont faite.

Car c'est alors qu'ils sont injustes : ils ne me rendent pas ce qui m'appartient à moi-même, et ils ne rendent pas à eux-mêmes ce qui leur appartient. À moi on doit l'amour, le regret de sa faute et la contrition ; ils doivent me les offrir à cause de leurs offenses, mais c'est le contraire qu'ils font. Ils n'ont d'amour et de compassion que pour eux-mêmes puisqu'ils ne savent que se lamenter sur les châtiments qui les attendent. Tu vois donc qu'ils commettent une injustice, et c'est pourquoi ils se découvrent doublement punis pour avoir méprisé ma miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMar 26 Mar 2013, 19:45



Ah ! Judas Iscariote, ça fait du bien de cheminer un peu avec lui !

Car si il n'y avait pas eu de trahison, il manquerait quelque chose au salut et au pardon des les péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMar 26 Mar 2013, 20:58

poupette a écrit:


Ah ! Judas Iscariote, ça fait du bien de cheminer un peu avec lui !

Car si il n'y avait pas eu de trahison, il manquerait quelque chose au salut et au pardon des les péchés.

Merci poupette, j'avais un peu peur en ouvrant ce topic car en général, c'est mal perçu...
Oui, moi j'aime bien Judas car je lui ressemble souvent... et ce qui me chiffonne, c'est qu'il n'aurait pas eu le pardon de Dieu Sad je trouve cela impossible.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMar 26 Mar 2013, 21:05

*Espérance* a écrit:
poupette a écrit:


Ah ! Judas Iscariote, ça fait du bien de cheminer un peu avec lui !

Car si il n'y avait pas eu de trahison, il manquerait quelque chose au salut et au pardon des les péchés.

Merci poupette, j'avais un peu peur en ouvrant ce topic car en général, c'est mal perçu...
Oui, moi j'aime bien Judas car je lui ressemble souvent... et ce qui me chiffonne, c'est qu'il n'aurait pas eu le pardon de Dieu Sad je trouve cela impossible.

C'est un beau sujet au contraire Espérance !

Personnellement, j'ai beaucoup de compassion pour Judas.

S'il est allé se pendre c'est qu'il était désespéré d'avoir trahi Jésus et ne voyait plus d'issue tant son remords était grand, sa peine aussi ...

Alors je ne crois pas que Judas est en enfer, notre Dieu est bon et Miséricordieux...

Judas aimait Jésus puisqu'il s'est pendu de l'avoir trahi ..... !!

Rien ne dit qu'il a désespéré de Dieu, il est entré je pense dans un état de désespoir quand il a réalisé ce qu'il avait fait ...... combien de déprimés se suicident de nos jours ?? !! Sad

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMar 26 Mar 2013, 21:11

rosedumatin a écrit:

C'est un beau sujet au contraire Espérance !

Personnellement, j'ai beaucoup de compassion pour Judas.

S'il est allé se pendre c'est qu'il était désespéré d'avoir trahi Jésus et ne voyait plus d'issue tant son remords était grand, sa peine aussi ...

Alors je ne crois pas que Judas est en enfer, notre Dieu est bon et Miséricordieux...

Judas aimait Jésus puisqu'il s'est pendu de l'avoir trahi ..... !!

Rien ne dit qu'il a désespéré de Dieu, il est entré je pense dans un état de désespoir quand il a réalisé ce qu'il avait fait ...... combien de déprimés se suicident de nos jours ?? !! Sad


Tu dis très bien ce que je pense ma chère Rose !
Parce que combien de fois aussi renions nous Jésus ? Parce qu'Il nous a choisis nous aussi, tout comme Il avait choisi Judas pour être un de ses apôtres. Juda a assisté à tous ses enseignements, vu tous ses miracles, mais malgré tout, il a préféré se mettre du côté de ceux qui accusaient Jésus, peut-être parce qu'il pensait qu'ils étaient plus forts ? ou bien pour l'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMar 26 Mar 2013, 21:14

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:

C'est un beau sujet au contraire Espérance !

Personnellement, j'ai beaucoup de compassion pour Judas.

S'il est allé se pendre c'est qu'il était désespéré d'avoir trahi Jésus et ne voyait plus d'issue tant son remords était grand, sa peine aussi ...

Alors je ne crois pas que Judas est en enfer, notre Dieu est bon et Miséricordieux...

Judas aimait Jésus puisqu'il s'est pendu de l'avoir trahi ..... !!

Rien ne dit qu'il a désespéré de Dieu, il est entré je pense dans un état de désespoir quand il a réalisé ce qu'il avait fait ...... combien de déprimés se suicident de nos jours ?? !! Sad


Tu dis très bien ce que je pense ma chère Rose !
Parce que combien de fois aussi renions nous Jésus ? Parce qu'Il nous a choisis nous aussi, tout comme Il avait choisi Judas pour être un de ses apôtres. Juda a assisté à tous ses enseignements, vu tous ses miracles, mais malgré tout, il a préféré se mettre du côté de ceux qui accusaient Jésus, peut-être parce qu'il pensait qu'ils étaient plus forts ? ou bien pour l'argent ?

Tu as raison ma chère Espérance, nous renions souvent Jésus de plusieurs façons .... Judas est donc notre frère !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMar 26 Mar 2013, 21:17



Oui, en fait, j'ai cheminé avec Judas, pas mal de temps.
A mon avis, sa désespérance ne vient pas de sa trahison à 100 % !
Il se repent et espère, au contraire, que le Sanhédrin, prendra en compte
sa confession et qu'ainsi Jésus sera relâché. Et il n'en est rien.
Donc : 50 % de repenti 50 % d'espérance, et elle du fait que le Sanhédrin
ne s'est pas laissé fléchir.

Ceci dit, la trahison, est l'une des pires de choses !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMar 26 Mar 2013, 21:19



A mon avis, l'argent n'est pas la vraie raison.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMar 26 Mar 2013, 21:38

poupette a écrit:


Oui, en fait, j'ai cheminé avec Judas, pas mal de temps.
A mon avis, sa désespérance ne vient pas de sa trahison à 100 % !
Il se repent et espère, au contraire, que le Sanhédrin, prendra en compte
sa confession et qu'ainsi Jésus sera relâché. Et il n'en est rien.
Donc : 50 % de repenti 50 % d'espérance, et elle du fait que le Sanhédrin
ne s'est pas laissé fléchir.

Ceci dit, la trahison, est l'une des pires de choses !


Ton raisonnement me semble très logique ma chère poupette le 50% !

Oui, la trahison .. c'est grave en effet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMer 27 Mar 2013, 18:24

poupette a écrit:


A mon avis, l'argent n'est pas la vraie raison.

Certains disent, en effet, ma chère POUPETTE, que Judas aurait voulu pousser Jésus à se manifester, et à montrer sa puissance terrestre comme futur roi d'Israël, comme devait l'être le Messie annoncé selon les Juifs de l'époque !


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMer 27 Mar 2013, 19:17

(j'ai piqué cet article à DA)

Dire du mal des autres, c'est trahir Jésus comme Judas

Homélie du pape François, Mercredi Saint, à Sainte-Marthe

Rome, 27 mars 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 195 clics

Le pape François a comparé les commérages à la trahison de Judas, au cours de la messe de 7h, ce 27 mars, Mercredi Saint, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, dans son homélie rapportée par Radio Vatican.

L’Evangile de ce jour rapporte la trahison de Judas, « l’un des douze, un des amis de Jésus, un de ceux qui lui étaient le plus proches », a fait observer le pape, pour 30 pièces d’argent (Matthieu 26,14-25).

Pour le pape François, Jésus devient « comme une marchandise : il est vendu ». Et cela arrive « tant de fois aussi dans le marché de l’histoire … dans le marché de notre vie, quand nous choisissons aussi les 30 deniers et laissons Jésus de côté, nous voyons le Seigneur qui est vendu », a-t-il poursuivi.

Le pape est allé plus loin : « Parfois, avec nos frères, avec nos amis, entre nous, nous faisons quasiment la même chose », notamment « quand nous jasons les uns sur les autres ».

Pour le pape en effet, le commérage est aussi « vendre » et « la personne sur laquelle nous jasons est une marchandise, devient une marchandise: c’est ce que Judas a fait ».

« Je ne sais pas pourquoi, mais il y a une joie obscure dans le fait de commérer », a ajouté le pape, qui a fait remarquer « avec quelle facilité nous faisons cela » : « Parfois les conversations commencent par de bonnes paroles, et, à l’improviste, arrive le commérage.»

Le pape a comparé le fait de médire au fait d’« écorcher l’autre » : « Chaque fois que nous jasons, chaque fois que nous ‘écorchons’ l’autre, nous faisons la même chose que Judas », a-t-il insisté.

Or, Judas, lorsqu’il a trahi Jésus, « avait le cœur fermé, il n’avait pas de compréhension, il n’avait pas d’amour, il n’avait pas d’amitié », a-t-il estimé, en soulignant que pour l’homme qui cancane, tout devient marché : « Nous vendons nos amis, nos parents ».

Le pape François a donc invité à « ne jamais dire du mal des autres personnes » : « Demandons pardon parce que nous le faisons à l’ami, mais aussi à Jésus, car Jésus est en cet ami, en cet amie. Et demandons la grâce de n’‘écorcher’ personne, de ne jaser sur personne », a-t-il ajouté.

"Et si, a-t-il ajouté, nous nous apercevons que quelqu’un dit du mal de nous, ne rendons pas la justice avec notre langue, mais prions le Seigneur pour lui, en disant “Seigneur, aide-le!”. »

(27 mars 2013) © Innovative Media Inc.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMer 27 Mar 2013, 19:41

*Espérance* a écrit:
(j'ai piqué cet article à DA)

Dire du mal des autres, c'est trahir Jésus comme Judas

Homélie du pape François, Mercredi Saint, à Sainte-Marthe

Rome, 27 mars 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 195 clics

Le pape François a comparé les commérages à la trahison de Judas, au cours de la messe de 7h, ce 27 mars, Mercredi Saint, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, dans son homélie rapportée par Radio Vatican.

L’Evangile de ce jour rapporte la trahison de Judas, « l’un des douze, un des amis de Jésus, un de ceux qui lui étaient le plus proches », a fait observer le pape, pour 30 pièces d’argent (Matthieu 26,14-25).

Pour le pape François, Jésus devient « comme une marchandise : il est vendu ». Et cela arrive « tant de fois aussi dans le marché de l’histoire … dans le marché de notre vie, quand nous choisissons aussi les 30 deniers et laissons Jésus de côté, nous voyons le Seigneur qui est vendu », a-t-il poursuivi.

Le pape est allé plus loin : « Parfois, avec nos frères, avec nos amis, entre nous, nous faisons quasiment la même chose », notamment « quand nous jasons les uns sur les autres ».

Pour le pape en effet, le commérage est aussi « vendre » et « la personne sur laquelle nous jasons est une marchandise, devient une marchandise: c’est ce que Judas a fait ».

« Je ne sais pas pourquoi, mais il y a une joie obscure dans le fait de commérer », a ajouté le pape, qui a fait remarquer « avec quelle facilité nous faisons cela » : « Parfois les conversations commencent par de bonnes paroles, et, à l’improviste, arrive le commérage.»

Le pape a comparé le fait de médire au fait d’« écorcher l’autre » : « Chaque fois que nous jasons, chaque fois que nous ‘écorchons’ l’autre, nous faisons la même chose que Judas », a-t-il insisté.

Or, Judas, lorsqu’il a trahi Jésus, « avait le cœur fermé, il n’avait pas de compréhension, il n’avait pas d’amour, il n’avait pas d’amitié », a-t-il estimé, en soulignant que pour l’homme qui cancane, tout devient marché : « Nous vendons nos amis, nos parents ».

Le pape François a donc invité à « ne jamais dire du mal des autres personnes » : « Demandons pardon parce que nous le faisons à l’ami, mais aussi à Jésus, car Jésus est en cet ami, en cet amie. Et demandons la grâce de n’‘écorcher’ personne, de ne jaser sur personne », a-t-il ajouté.

"Et si, a-t-il ajouté, nous nous apercevons que quelqu’un dit du mal de nous, ne rendons pas la justice avec notre langue, mais prions le Seigneur pour lui, en disant “Seigneur, aide-le!”. »

(27 mars 2013) ©️ Innovative Media Inc.

Le désespoir de Judas 175602 ma chère Espérance pour cet article et comme c'est vrai !! hélas moi aussi parfois je me laisse aller aux commérages et donc oui je suis parfois Judas !! Embarassed

Les propos du Pape François sont très profonds et nous font réfléchir sur nous-même car jamais je n'avais vu la chose sous cet angle ... oh oui qui sommes nous pour rendre justice avec notre langue ??? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMer 27 Mar 2013, 20:01

rosedumatin a écrit:


Le désespoir de Judas 175602 ma chère Espérance pour cet article et comme c'est vrai !! hélas moi aussi parfois je me laisse aller aux commérages et donc oui je suis parfois Judas !! Embarassed

Les propos du Pape François sont très profonds et nous font réfléchir sur nous-même car jamais je n'avais vu la chose sous cet angle ... oh oui qui sommes nous pour rendre justice avec notre langue ??? Embarassed

Moi non plus, je n'avais jamais vu les choses comme ça. C'est Simon qui a mis cela à DA. Il nous surprendra encore le pape François !!! mais au moins, ça sort de l'ordinaire. Faudra recommencer les confesses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMer 27 Mar 2013, 20:10

mario-franc_lazur a écrit:
poupette a écrit:


A mon avis, l'argent n'est pas la vraie raison.

Certains disent, en effet, ma chère POUPETTE, que Judas aurait voulu pousser Jésus à se manifester, et à montrer sa puissance terrestre comme futur roi d'Israël, comme devait l'être le Messie annoncé selon les Juifs de l'époque !



Oui, Mario. Il y a un 'mystère' Judas Iscariote. Si on l'isole de son peuple auquel il appartient, on le résume à un 'salaud' !
Je viens de lire l'homélie de François, et il y a un peu de ça dans Judas, il y a un peu de ça dans l'humanité entière.
Par trois fois, Jésus a annoncé sa Passion aux apôtres. Judas l'a cru certainement, à l'inverse de Pierre qui voulait donner sa vie, et qui, finalement va renier son Maître. Le désespoir de Judas a commencé bien avant sa trahison. Je crois aussi que son repenti était sincère, puisqu'il se rend au Sanhédrin, rend ses trente deniers. Si vraiment c'était pour l'argent, il ne serait pas retourné au Sanhédrin.

En somme, Jésus, n'accomplit pas tout seul les Ecritures. C'est terrible et dramatique.

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMer 27 Mar 2013, 20:10

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:


Le désespoir de Judas 175602 ma chère Espérance pour cet article et comme c'est vrai !! hélas moi aussi parfois je me laisse aller aux commérages et donc oui je suis parfois Judas !! Embarassed

Les propos du Pape François sont très profonds et nous font réfléchir sur nous-même car jamais je n'avais vu la chose sous cet angle ... oh oui qui sommes nous pour rendre justice avec notre langue ??? Embarassed

Moi non plus, je n'avais jamais vu les choses comme ça. C'est Simon qui a mis cela à DA. Il nous surprendra encore le pape François !!! mais au moins, ça sort de l'ordinaire. Faudra recommencer les confesses...

Cela ne m'étonne pas de Simon, je l'ai en grande estime ...

Oui, le pape François va continuer de nous étonner, pour ma part ce qui me fait un peu peur c'est qu'il ne veut pas que l'on ferme la papemobile, il voyage à découvert, je crois qu'il n'acceptera jamais ... il serait pourtant sage d'accepter mais bon il agit selon ce que l' Esprit-Saint lui inspire .... pour les confesses à mon sens, une fois par mois est bien , je ne dis pas que je le fais car c'est pas facile finalement d'avouer ses fautes, dur dur !!!!!

Mais je remarque que quand je sors de confesse, je me sens en "état de grâces" je suis soulagée mais après quelques jours certes j'ai peut-être péché légèrement mais j'ai péché car le Juste vient à pécher plusieurs fois par jour ...

ET donc il m'est déjà arrivé de me confesser deux fois avant Pâques !!! Neutral

Une fois par mois nourrit la Foi, l'augmente et le Seigneur qui ne demande pas mieux de nous combler de grâces le fait .... nous ne savons pas l' heure où nous serons rappelé, je n'aimerais pas mourir par surprise en n'étant pas vraiment propre car j'ai eu l'audace de demander à Jésus de m'éviter le purgatoire, je veux me jeter dans ses bras très vite ...

Mais l'homme propose et Dieu dispose sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas EmptyMer 27 Mar 2013, 20:11

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:


Le désespoir de Judas 175602 ma chère Espérance pour cet article et comme c'est vrai !! hélas moi aussi parfois je me laisse aller aux commérages et donc oui je suis parfois Judas !! Embarassed

Les propos du Pape François sont très profonds et nous font réfléchir sur nous-même car jamais je n'avais vu la chose sous cet angle ... oh oui qui sommes nous pour rendre justice avec notre langue ??? Embarassed

Moi non plus, je n'avais jamais vu les choses comme ça. C'est Simon qui a mis cela à DA. Il nous surprendra encore le pape François !!! mais au moins, ça sort de l'ordinaire. Faudra recommencer les confesses...

Ouais, on peut se re-confesser par mp lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le désespoir de Judas Empty
MessageSujet: Re: Le désespoir de Judas   Le désespoir de Judas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le désespoir de Judas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Judas
» La mort de Judas
» Judas
» Judas
» Judas : traître ou ami ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: