Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 questionnement sur la Trinité

Aller en bas 
+3
Doux
Arnaud Dumouch
Aquilas
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013, 17:10

Rappel du premier message :

Aquilas a écrit:
Une hypostase peut-être une personne mais une personne n'est pas forcément une hypostase.

Voici comment je comprends le terme hypostase : c'est ce qui fonde l'être, ce qui le distingue d'un autre être, mais cet être peut être personnel ou impersonnel.

Le mot personne dans la langue française évoque un individu humain, voire par extension un individu qui lui ressemble de par ses caractéristiques, un être vivant et pensant.

Les mots hypostase et personne ne sont donc pas interchangeables et l'utilisation du terme personne entraine un glissement de sens. L'Esprit saint est une hypostase, c'est une réalité que l'on peut décrire, mais ce n'est pas une personne. Cette hypostase fait sans conteste partie de la réalité divine, de Dieu.

Jésus, le Logos, est également une hypostase mais d'un type différent, il est une personne. Mais fait-il partie de Dieu ? Deux êtres personnels peuvent-ils coexister en Dieu ? Personnellement je réponds non car Dieu est unique et qu'il a engendré le Logos, il lui a donné la vie.

Et pourtant le Paraclet ressemble bien à une Personne au point que les Musulmans y ont vu leur Prophète Mouhammad !


Dernière édition par mario-franc_lazur le Mer 27 Mar 2013, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Aquilas





questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptySam 12 Juil 2014, 01:57

Bonjour à tous,

Renaud-DA a écrit:
"Engendré, non pas créé, de même nature que le Père".
Le Fils, avec une majuscule, n'est pas créé car Il n'est pas une créature de Dieu, Il est de toute éternité engendré par le Père.

Le Fils n'a certes pas été créé, il est né de Dieu, c'est son enfant. Un engendrement de toute éternité ne veut rien dire. Probablement le temps, du moins une certaine forme de temps, pas celle de notre univers créé bien plus tard, a commencé avec lui. Le temps mesure la succession d'événements et la naissance du Fils est un événement qui en entraînera d'autres.

Renaud-DA a écrit:
Ensuite, l'interprétation courante consiste à dire que la double nature, humaine et divine, n'appartient qu'à Jésus parce qu'il est né libre du péché originel, et que les autres hommes ne sont divinisés que par la grâce de Jésus qui les libèrent du péché et qu'ils deviennent ainsi des fils adoptifs.

Qu'est-ce qu'une double nature ? De quoi parle-t-on quand on parle de nature ? Le Logos était dieu, c'était sa nature, il est devenu homme, il a changé de nature. Mais l'esprit est le même, c'est la forme corporelle qui change, un corps spirituel puis un corps psychique. le Fils est ensuite redevenu dieu. Les hommes auront un corps spirituel, ils changeront de nature corporelle pour devenir comme le Fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Aquilas





questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptySam 12 Juil 2014, 02:30

Renaud-DA a écrit:
En réalité tout homme nait libre du péché originel.
Le péché originel c'est l'illusion de se croire séparé de Dieu, de croire que l'être est divisé en une multitude d'êtres séparés.
Se croire séparé de Dieu c'est se prendre pour dieu (avec un petit d), être à soi-même son propre dieu.

Je ne sais pas ce que tu mets derrière cette idée de "péché originel". La division de l'Un et la chute des âmes dans la matière ?

L'homme en saisissant le fruit de l'arbre de la connaissance s'est émancipé, il s'est auto-divinisé. Le fruit de l'arbre symbolise la prérogative de définir le bien et le mal. Le but était la sanctification dans l'obéissance à Dieu afin de devenir un homme accompli et de pouvoir saisir le fruit de l'arbre de vie et de connaitre la transformation de son corps psychique en un corps spirituel. L'homme a choisi de s'émanciper et a manqué le but car il n'est pas apte à définir ce qui est bien et mal. Il y a bien eu un péché du premier homme et tout homme nait dans cet état légal de pécheur. Mais depuis la venu de Christ dans la chair, tout homme peut se réconcilier avec Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Renaud-DA





questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptySam 12 Juil 2014, 16:31

Aquilas a écrit:
Renaud-DA a écrit:
"Engendré, non pas créé, de même nature que le Père".
Le Fils, avec une majuscule, n'est pas créé car Il n'est pas une créature de Dieu, Il est de toute éternité engendré par le Père.

Le Fils n'a certes pas été créé, il est né de Dieu, c'est son enfant. Un engendrement de toute éternité ne veut rien dire. Probablement le temps, du moins une certaine forme de temps, pas celle de notre univers créé bien plus tard, a commencé avec lui. Le temps mesure la succession d'événements et la naissance du Fils est un événement qui en entraînera d'autres.

Que Dieu est Père du Fils qu'il engendre de toute éternité est conforme à la doctrine catholique.
L'incarnation est temporelle et pour autant qu'on prend le point de vue temporel on peut la distinguer de l'engendrement éternel du Fils .
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptySam 12 Juil 2014, 16:50

Renaud-DA a écrit:
Que Dieu est Père du Fils qu'il engendre de toute éternité est conforme à la doctrine catholique.
L'incarnation est temporelle et pour autant qu'on prend le point de vue temporel on peut la distinguer de l'engendrement éternel du Fils .

Je ne m'intéresse pas particulièrement à la doctrine catholique. Je lui préfère largement la foi révélée aux apôtres une foi pour toutes.

Je ne parlai évidemment pas de l'incarnation mais de l'engendrement du Fils, le dieu seul engendré qui est dans le sein du Père (Jean 1:18).
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Renaud-DA





questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptySam 12 Juil 2014, 17:51

Aquilas a écrit:
Je ne parlai évidemment pas de l'incarnation mais de l'engendrement du Fils, le dieu seul engendré qui est dans le sein du Père (Jean 1:18).

Et vous disiez auparavant : "Le Fils n'a certes pas été créé, il est né de Dieu, c'est son enfant. Un engendrement de toute éternité ne veut rien dire. Probablement le temps, du moins une certaine forme de temps, pas celle de notre univers créé bien plus tard, a commencé avec lui. Le temps mesure la succession d'événements et la naissance du Fils est un événement qui en entraînera d'autres."

Vous avez tendance à projeter des notions temporelles dans l'absolu, Dieu, l'éternité.
Ainsi, vous dites : "le dieu seul engendré qui est dans le sein du Père".

L'article "le" et le fait d'écrire dieu sans majuscule suggèrent une division qui n'est pas dans le concept de Trinité.

Il n'y a pas de dieu avec une minuscule dans la Trinité, pas de hiérarchie ni évidemment trois dieux.

L'univers n'a pas été créé bien plus tard que quelque chose d'autre.
Tout est actuel en Dieu.

Je ne sais pas où vous avez trouvé votre traduction de Jean 1:18 mais je la trouve incorrecte et elle donne de l'eau au moulin des musulmans qui prétendent que le christianisme est un polythéisme.

En voici une que je trouve correcte :

1:18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptySam 12 Juil 2014, 18:40

Renaud-DA a écrit:
Et vous disiez auparavant : "Le Fils n'a certes pas été créé, il est né de Dieu, c'est son enfant. Un engendrement de toute éternité ne veut rien dire. Probablement le temps, du moins une certaine forme de temps, pas celle de notre univers créé bien plus tard, a commencé avec lui. Le temps mesure la succession d'événements et la naissance du Fils est un événement qui en entraînera d'autres."

Il ne faut pas confondre la naissance terrestre de l'homme Jésus et celle du Logos bien plus ancienne.

Renaud-DA a écrit:
Vous avez tendance à projeter des notions temporelles dans l'absolu, Dieu, l'éternité.
Ainsi, vous dites : "le dieu seul engendré qui est dans le sein du Père".

L'article "le" et le fait d'écrire dieu sans majuscule suggèrent une division qui n'est pas dans le concept de Trinité.

Il n'y a pas de dieu avec une minuscule dans la Trinité, pas de hiérarchie ni évidemment trois dieux.

L'univers n'a pas été créé bien plus tard que quelque chose d'autre.
Tout est actuel en Dieu.

Je ne sais pas où vous avez trouvé votre traduction de Jean 1:18 mais je la trouve incorrecte et elle donne de l'eau au moulin des musulmans qui prétendent que le christianisme est un polythéisme.

En voici une que je trouve correcte :

1:18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Je pense que le manuscrit orignal avait theos (dieu) et non uios (fils) car c'est la leçon la plus difficile à expliquer. De plus, le Logos étant qualifié de dieu au verset 1, je ne voie aucune raison à ce qu'il n'en soit pas fait de même au verset 18. Les deux leçons remontent à 2e siècle mais une seule est la bonne. Je lis donc monogenês theos qui signifie "dieu seul engendré". Cela vous pose problème parce vos importer das votre lecture une doctrine qui n'est pas dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Renaud-DA





questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptySam 12 Juil 2014, 19:51

Aquilas a écrit:
Il ne faut pas confondre la naissance terrestre de l'homme Jésus et celle du Logos bien plus ancienne.

Le Logos est de toute éternité, pas avant ou après quelque évènement.

Il n'est pas faux dans l'absolu de confondre la naissance terrestre de l'homme Jésus et la naissance éternelle du Logos puisque la différence entre les deux n'existe que du point de vue temporel.

Il est par contre faux de les confondre quand on prend le point de vue temporel relatif.

Aquilas a écrit:
Je pense que le manuscrit orignal avait theos (dieu) et non uios (fils) car c'est la leçon la plus difficile à expliquer. De plus, le Logos étant qualifié de dieu au verset 1, je ne voie aucune raison à ce qu'il n'en soit pas fait de même au verset 18. Les deux leçons remontent à 2e siècle mais une seule est la bonne. Je lis donc monogenês theos qui signifie "dieu seul engendré". Cela vous pose problème parce vos importer das votre lecture une doctrine qui n'est pas dans le texte.

J'essaye de suivre l'idée du christianisme.
S'il y a eu changement du mot "dieu" avec une minuscule par le mot "Fils" avec une majuscule c'est sans doute pour faciliter la compréhension de l'unicité de Dieu et de ce qu'est l'unité en Dieu.

Par ailleurs, dans les formes d'hindouisme par exemple il y a une multiplicité de dieux qui émanent les uns des autres et je ne vais pas dire que c'est idiot ou faux.
Le mot dieu n'est pas pris de la même façon par l'hindouisme.
Dans l'hindouisme on peut dire Krishna est un dieu.
Dans le christianisme on ne peut pas dire Jésus-Christ est un dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas





questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptySam 12 Juil 2014, 20:06

Renaud-DA a écrit:
Le Logos est de toute éternité, pas avant ou après quelque évènement.

Les apôtres n'ont jamais enseigné cela.

Aquilas a écrit:
J'essaye de suivre l'idée du christianisme.
S'il y a eu changement du mot "dieu" avec une minuscule par le mot "Fils" avec une majuscule c'est sans doute pour faciliter la compréhension de l'unicité de Dieu et de ce qu'est l'unité en Dieu.

Par ailleurs, dans les formes d'hindouisme par exemple il y a une multiplicité de dieux qui émanent les uns des autres et je ne vais pas dire que c'est idiot ou faux.
Le mot dieu n'est pas pris de la même façon par l'hindouisme.
Dans l'hindouisme on peut dire Krishna est un dieu.
Dans le christianisme on ne peut pas dire Jésus-Christ est un dieu.

En grec, il n'y a pas cette notion de majuscule pour différencier dieu et Dieu. Si vous lisez "le dieu" sans attribut c'est qu'il s'agit de Dieu. Si vous lisez "le dieu de ce siècle" ou "le dieu seul engendré", c'est qu'il s'agit d'un autre dieu, le diable dans le premier cas et le Christ dans le second.

Par ailleurs, les anges aussi sont appelés dieux dans les Écritures et cela tout simplement parce qu'ils sont des êtres célestes. Dans le christianisme, on peut donc tout à fait dire que Jésus est un dieu, c'est-à-dire un être divin. Le Logos était dieu (être divin) et il devint chair (être humain). C'est votre lecture influencée par les conciles qui n'est pas bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Renaud-DA





questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptySam 12 Juil 2014, 20:42

Quand on change de façon de parler c'est en réaction à un discours qui déforme ou fige la vérité.

J'aurais plutôt tendance à trouver que les chrétiens ne renouvellent pas suffisamment leur langage.
Renouveler son langage ce n'est aucunement faire des concessions à l'air du temps mais au contraire trouver un nouvel angle d'attaque en rapport avec l'air du temps contre l'air du temps.

Quand quelqu'un vous tient deux fois le même discours il y a de fortes chances que la deuxième fois il ne soit plus dans la vérité qu'il exprime mais qu'il répète ou se répète comme un perroquet.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptyJeu 17 Juil 2014, 09:35

Aquilas a écrit:
Renaud-DA a écrit:
Le Logos est de toute éternité, pas avant ou après quelque évènement.

Les apôtres n'ont jamais enseigné cela.


Et pourtant ....

"1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2
Elle était au commencement avec Dieu. "
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Aquilas





questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptyVen 18 Juil 2014, 01:29

Essaies de lire sans ta grille de lecture trinitaire et tu verras que ce texte ne dit rien de positif à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptyVen 18 Juil 2014, 08:27

Aquilas a écrit:
Essaies de lire sans ta grille de lecture trinitaire et tu verras que ce texte ne dit rien de positif à ce sujet.


Ce verset seul, certes! mais il y a ceux qui concernent la venue d'une "autre Jésus" à savoir le Paraclet !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptyVen 18 Juil 2014, 22:02

mario-franc_lazur a écrit:
Aquilas a écrit:
Essaies de lire sans ta grille de lecture trinitaire et tu verras que ce texte ne dit rien de positif à ce sujet.


Ce verset seul, certes! mais il y a ceux qui concernent la venue d'une "autre Jésus"  à savoir le Paraclet !

J'aime ton explication mon cher Mario !  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptySam 19 Juil 2014, 18:23

Julie a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Aquilas a écrit:
Essaies de lire sans ta grille de lecture trinitaire et tu verras que ce texte ne dit rien de positif à ce sujet.


Ce verset seul, certes! mais il y a ceux qui concernent la venue d'une "autre Jésus"  à savoir le Paraclet !

J'aime ton explication mon cher Mario !  sunny 



Notre frère AQUILAS croit en la Divinité de Jésus, mais il ne croit pas en la Trinité : il y a là, me semble-t-il, une contradiction !


Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptySam 19 Juil 2014, 19:01

mario-franc_lazur a écrit:
Julie a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Ce verset seul, certes! mais il y a ceux qui concernent la venue d'une "autre Jésus"  à savoir le Paraclet !

J'aime ton explication mon cher Mario !  sunny 



Notre frère AQUILAS croit en la Divinité de Jésus, mais il ne croit pas en la Trinité : il y a là, me semble-t-il, une contradiction !


Bien fraternellement

Pourtant rien de compliqué mon cher Mario la trinité est très bien expliqué dans la bible :

''Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; Jean 15-26 ''

''Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils , lequel crie : Abba ! Père !'' Galates 4-6


L'Esprit Saint est l'esprit du père et du fils .

Promesse faite depuis l'ancien testament : '' je rependrai mon esprit sur toutes chairs , je vous donnerai un coeur de chair ..''
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2014, 13:40

Estandrine a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Estandrine a écrit:

Les papes ont toujours visité les autorités des pays aussi loin qu'ils ont été établi par les Hommes, Il va bientôt allé au parlement européen...

En tant que chef d'Etat, le pape est tenu à un certain protocole ! Mais Jean-Paul II embrassait le sol du pays dès sa descente d'avion !

Et les messes des papes en pays étrangers attirent toute une foule qu'aucun chef d'Etat n'a jamais su réunir hors de chez lui !

Citation :
Maintenant je vous pose la question: pourquoi un Homme serait-il à lui seul le représentant de la foi chrétienne?

Parce que Jésus a nommé Pierre son "successeur" en quelque sorte :

"Pais mes agneaux, pais mes brebis", confirmation de l'institution de la papauté, l'officielle délégation des attributs souverains d'un pontife sur l'Eglise universelle, composée de fidèles, les agneaux, et d'un clergé, les brebis....

Citation :
. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert." Luc 22 v 25 à 27

Vois donc le comportement du pape François ! Renseigne-toi, et tu comprendras mieux !

Et l'avantage d'un pape, est que l'Eglise catholique ne s'est pas divisée en une centaine de dénomination comme l'ont fait les églises protestantes ! .... Où est la Vérité chez les Protestants, dis-moi !

Fraternellement

La vérité c'est Jésus-Christ est sa parole. Les protestants comme je l'ai déjà dis ont bien des défauts mais il s'attachent à Christ comme seul autorité de l'Église.


Question : crois-tu à la Sainte Trinité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: questionnement sur la Trinité    questionnement sur la Trinité  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questionnement sur la Trinité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Prière à la Trinité : Sainte Elisabeth de la Trinité
» pourquoi l'église ne soutient pas les soeurs musulmanes sur le voile
» Questionnement sur des paroles de Jésus
» La trinité
» La trinité expliquée aux musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: