Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La trinité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delisle123





La trinité Empty
MessageSujet: La trinité   La trinité EmptyJeu 08 Mai 2014, 11:00

Si on ne croit pas en la trinité,alors Jesus n'est pas Dieu ?? Ce terme m'a mélangé la tête,je ne sais plus en quoi croire.L'eglise ferait-elle des interprétations fausses ?Pour ma part je ne suis pas trinitaire,mais je suis curieux sur ce terme,j'aimerai bien que quelqu'un m'explique clairement,tout ce que je sais c'est la phrase "Dieu s'est manifesté en 3 personnes,le Père le Fils et le Saint-Esprit".D'ailleurs c'est qui le Saint-Esprit ??
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La trinité Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité EmptyJeu 08 Mai 2014, 11:25

C'est un sujet traité de fond en large en plusieurs topics.
Tu pourras les consulter et y participer.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
delisle123





La trinité Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité EmptyJeu 08 Mai 2014, 12:02

Y'a pas de fonction recherche
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La trinité Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité EmptyJeu 08 Mai 2014, 12:53

Voici 2 liens très intéressants :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



La trinité Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité EmptyVen 09 Mai 2014, 12:12

delisle123 a écrit:
Si on ne croit pas en la trinité,alors Jesus n'est pas Dieu ?? Ce terme m'a mélangé la tête,je ne sais plus en quoi croire.L'eglise ferait-elle des interprétations fausses ?Pour ma part je ne suis pas trinitaire,mais je suis curieux sur ce terme,j'aimerai bien que quelqu'un m'explique clairement,tout ce que je sais c'est la phrase "Dieu s'est manifesté en 3 personnes,le Père le Fils et le Saint-Esprit".D'ailleurs c'est qui le Saint-Esprit ??

Bonjour Delisle,

On peut rejeter la Trinité et croire tout de même en la divinité de Jésus : ça a été un long débat entre chrétiens pendant très longtemps. Beaucoup ont longtemps cru en l'existence de deux dieux : Dieu le Père, et puis Dieu le Fils. Certains ont cru en trois dieux distincts : ils rajoutaient Dieu l'Esprit-Saint.

Je vous propose une piste de compréhension de la Trinité : les chrétiens partent du principe qu'il n'y a qu'un seul Dieu, parce qu'ils croient à la Révélation faite à Moïse.
Mais, depuis toujours, ils ont cru à la divinité de Jésus, et à la divinité du Saint-Esprit, que les Evangiles attestent clairement. Dieu est donc Père, Fils, et Esprit.
Et en même temps, les Evangiles montrent que le Père, le Fils et l'Esprit ont des relations entre eux : ils ne sont donc pas une seule et même personne, de la même manière qu'un individu humain n'est qu'une seule personne.

La Trinité est donc une manière d'annoncer ce paradoxe : Il n'y a qu'un seul Dieu, mais ce Dieu est trois "personnes".
Le terme de "personne" est à comprendre d'une manière un peu différente de la personne humaine.

L'essentiel à comprendre, c'est qu'il y a des relations entre le Père, le Fils, et l'Esprit.
Ces relations sont bien évidemment des relations d'amour.
Or, "Dieu est amour", comme le dit St Jean. Qui dit amour, dit relation entre plusieurs personnes. C'est ce que permet de dire la Trinité.


Le Saint-Esprit, c'est précisément la force d'amour qui vient de Dieu, et qui va vers Lui.
Comme le disent les enfants, c'est "Dieu qui est en nous".
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël



La trinité Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité EmptyVen 09 Mai 2014, 23:18

"En vérité, en vérité, je vous le dit " Il ne faut pas s'épancher longtemps sur cette question dogmatique !!!!

La Trinité est la vérité mais difficilement compréhensible pour notre raison humaine ( on voit d'ailleurs toujours les musulmans se buter contre )
Il faut garder à l'esprit que Jésus est Dieu puisqu'Il a reçu toute autorité du père et qu'Il n'est qu'un avec Lui ....(Jean10:30)

Jésus est en autorité dans les lieux célèstes et le reconnaitre suffit au salut ( voir l'épisode du brigand crucifié en même temps que Lui et sauvé le jour même)
Ce que nous ne comprennons pas maintenant, nous le comprendrons plus tard et Jésus n'a jamais voulu que son royaume soit réservé à une élite, à des théologiens qualifiés !!!
Quand Il dit que son royaume est pour les simples d'esprit, ce n'est aucunement péjoratif, Il veut le partager avec TOUS !!

Scinder la Trinité revient à dire stupidement ; "C'est François Hollande qui gouverne la France ou le corps ministériel ?"
"J'ai UNE voiture ou des roues, un moteur et une carrosserie ?"
On ne divise pas se qui ne peut l'être .......

Jean-Baptiste l'avait bien comprit en immergeant les foules et aujourd'hui, il serait de même avec la file d'attente d'un supermaché !!
Le royaume de Dieu est accessible à tous et n'est pas réservé à une élite.

Plus on reste dans la simplicité, plus on bénéficie de la grâce de Dieu !

Moi qui suis encore trentenaire, j'ai toujours aimé le dessin animé des Schtroumpfs, ce sont des lutins simplistes et joyeux, sous la protection du grand Schtroumpf qui les protège et les mène toujours loin des plans démoniaques de Gargamel !!

Restons dans cette simplicité de coeur et d'âme.
Chaque épisode se termine bien.....

Amitiés


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trinité Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: