Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Questionnement sur des paroles de Jésus

Aller en bas 
+2
mario-franc_lazur
Natisfra
6 participants
AuteurMessage
Natisfra

Natisfra



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyLun 11 Fév 2013, 16:54

Selon vos avis, comment bien interprétez et actualisez les paroles de Jésus suivantes (en tant que consigne pour l'évangélisation) et comment se mettent -ils en pratique surtout actuellement ?


Évangile selon Saint Matthieu 28, 18-20
"Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde"

Évangile selon Saint Marc 16, 15-16
"Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné."

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyLun 11 Fév 2013, 18:14

Natisfra a écrit:
Selon vos avis, comment bien interprétez et actualisez les paroles de Jésus suivantes (en tant que consigne pour l'évangélisation) et comment se mettent -ils en pratique surtout actuellement ?


Évangile selon Saint Matthieu 28, 18-20
"Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde"

Évangile selon Saint Marc 16, 15-16
"Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné."


"prêcher la Bonne Nouvelle" = présenter sa foi .

C'est ce que les Chrétiens s'efforcent de faire sur ce site : présenter sa foi, sans nulle volonté de prosélytisme ...

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyLun 11 Fév 2013, 19:44

Évangile selon Saint Marc 16, 15-16
"Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné."

Ce verset n'a pas eu la compréhension voulue. C'est Dieu qui appelle : on répond ou l'on ne répond pas.
Pour le baptisé, ça ne pose pas problème, pour celui en chemin vers Dieu, devenir baptisé signifie entrer
dans une communauté, catholique ou autre. queen
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyMar 12 Fév 2013, 10:33

poupette a écrit:
Évangile selon Saint Marc 16, 15-16
"Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné."

Ce verset n'a pas eu la compréhension voulue. C'est Dieu qui appelle : on répond ou l'on ne répond pas.

Il ne suffit pas cependant d'être baptisé pour être sauvé : Hitler avait été baptisé et il a apostasié sa foi, de la façon que l'on sait !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyMar 12 Fév 2013, 10:42



Oui, Mario, le mauvais n'aime pas les baptisés I love you
Revenir en haut Aller en bas
Natisfra

Natisfra



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyMer 13 Fév 2013, 22:01

Merci à ceux qui ont déjà répondu. Je me posais particulièrement une question sur le sens du mot "celui qui ne croira pas sera condamné" mais Je pense maintenant comprendre que comme l’évangélisation c'est témoigner de la foi autant que possible avec les œuvres qui la justifie aussi , Dieu condamnera justement ceux qui refusent obstinément de croire malgré les évidences et les témoignages qu'ils ont eu l’occasion de voir et d'entendre : c'est un peu simpliste mais c'est peut être plus ou moins cela.
Revenir en haut Aller en bas
bengarno

bengarno



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyJeu 14 Fév 2013, 01:27

Bonjour
Wink
Je n’écris pas souvent dans ce forum , mais je viens souvent lire et je désirais ajouter mon commentaire dans ce sujet précis.

Les écrits des apôtres sont très importants , aussi importants que ce que Jésus a dit. N’oublions surtout pas que les apôtres ont reçu le Saint Esprit.

D’autre part , des petites phrases extraites de la Bible deviennent souvent « hors contexte » , car privées de l’ensemble de la parole divine. Pour avoir une vue d’ensemble de la parole de Dieu, il faut lire le Nouveau Testament au complet et on s’aperçoit que tout l’enseignement se tient , les apparentes contradictions disparaissent au contact de l’ensemble du Livre.

Vous allez voir ce que je veux dire - je n’ai qu’à citer Romains 2.

Citation :
2:11
Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
2:12
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
2:14
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
2:15
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
2:16
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.
2:17
Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
2:18
qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi ;
2:19
toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
2:20
le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ;
2:21
toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes !
2:22
Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges !
2:23
Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi !
2:24
Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
2:25
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
2:26
Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
2:27
L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
2:28
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
2:29
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Ce court texte est très révélateur - il démontre que la circoncision et le baptême – entre autres – n’ont aucune importance. Dieu va même sauver les païens , ceux qui vivent dans de lointains pays et qui n’ont jamais entendu parler de Dieu et de Jésus , mais qui – de façon naturelle – pensent et agissent en bien.

« la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. » - même chose pour le baptême. Les enseignements sont très clairs - Même les païens ( donc , non baptisés et non circoncis ) qui vivent dans le bien pourront être sauvés , puisque "car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes".
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://poleshift.zoomshare.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyVen 15 Fév 2013, 10:26

Natisfra a écrit:
Merci à ceux qui ont déjà répondu. Je me posais particulièrement une question sur le sens du mot "celui qui ne croira pas sera condamné" mais Je pense maintenant comprendre que comme l’évangélisation c'est témoigner de la foi autant que possible avec les œuvres qui la justifie aussi , Dieu condamnera justement ceux qui refusent obstinément de croire malgré les évidences et les témoignages qu'ils ont eu l’occasion de voir et d'entendre : c'est un peu simpliste mais c'est peut être plus ou moins cela.


Et seulement, mon cher NATISFRA, si ce refus persiste même à l'Heure de sa mort !!! Car l'"ouvrier" de la dernière heure, c'est aussi l'ouvrier de la dernière seconde .....

Et c'est pour ce la qu'il nous est impossible de dire : celui-là sera damné !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Natisfra

Natisfra



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyVen 15 Fév 2013, 19:08

Je pense aussi que c'est probablement vrais ... mais espérons que beaucoup n'attendront pas la dernière heure ou la dernière seconde surtout avec les occasions que Dieu donne car certes on ne peut tromper Dieu qui connait tous nos intentions. Même pour ceux qui sont déjà baptisé , Jésus nous dit de Veuillez car vu notre faiblesse et la facilité avec laquelle nous pouvons être distrait, nous risquons même de rater notre dernière seconde dans laquelle se joue la suite si nous ne le préparons pas bien et que nous mourrons avec un péché mortel


Dernière édition par Natisfra le Ven 15 Fév 2013, 19:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natisfra

Natisfra



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyVen 15 Fév 2013, 19:29

bengarno a écrit:
Bonjour
Wink
Je n’écris pas souvent dans ce forum , mais je viens souvent lire et je désirais ajouter mon commentaire dans ce sujet précis.

Les écrits des apôtres sont très importants , aussi importants que ce que Jésus a dit. N’oublions surtout pas que les apôtres ont reçu le Saint Esprit.

D’autre part , des petites phrases extraites de la Bible deviennent souvent « hors contexte » , car privées de l’ensemble de la parole divine. Pour avoir une vue d’ensemble de la parole de Dieu, il faut lire le Nouveau Testament au complet et on s’aperçoit que tout l’enseignement se tient , les apparentes contradictions disparaissent au contact de l’ensemble du Livre.

Vous allez voir ce que je veux dire - je n’ai qu’à citer Romains 2.

Citation :
2:11
Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
2:12
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
2:14
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
2:15
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
2:16
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.
2:17
Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
2:18
qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi ;
2:19
toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
2:20
le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ;
2:21
toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes !
2:22
Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges !
2:23
Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi !
2:24
Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
2:25
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
2:26
Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
2:27
L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
2:28
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
2:29
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Ce court texte est très révélateur - il démontre que la circoncision et le baptême – entre autres – n’ont aucune importance. Dieu va même sauver les païens , ceux qui vivent dans de lointains pays et qui n’ont jamais entendu parler de Dieu et de Jésus , mais qui – de façon naturelle – pensent et agissent en bien.

« la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. » - même chose pour le baptême. Les enseignements sont très clairs - Même les païens ( donc , non baptisés et non circoncis ) qui vivent dans le bien pourront être sauvés , puisque "car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes".
sunny

Bonsoir,

dans un certains sens, je pense que ce que nous avons dit peuvent être vu comme complémentaire (car les versets biblique aussi sont complémentaire). Je pense qu'on peut peut être résumé ainsi

1) Dieu condamnera justement ceux qui ont eu des bons occasions pour mieux connaitre la Vérité évangélique et la suivre mais qui ont négligé ces occasions et ont refusé obstinément de se convertir jusqu'à la dernière possibilité comme il condamnera aussi ceux qui meurt dans le péché mortel.

2)Dieu peut sauver même les non-croyants s'ils n'ont pas eu l’occasion de connaitre mieux la Vérité évangélique mais ont agis selon leur mieux et les possibilités qu'ils ont eu pour purifier leur cœur et faire le bien (ils passeront peut être par le purgatoire)

Les mots de Jésus dans les évangiles suivantes résume probablement le fait

"Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié." (Luc 12, 47-48)

Sur ce je ne serais pas tout à fait d'accord pour dire que le Baptême et tous le reste n'ont pas d'importance : ils sont important à faire pour le salut de ceux à qui Dieu a donné les occasions de les faire. Jésus lui même a institué les Sacrements comme dit les Évangiles et comme l'enseigne l’Église: s'il nous a donné l’occasion et possibilité de suivre ce chemin c'est que c'est nécessaire, dans notre cas , pour notre salut.






Revenir en haut Aller en bas
Natisfra

Natisfra



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptySam 16 Fév 2013, 04:44

J’ai aussi regardé la partie juste au dessus du verset que vous avez donnez et je pense qu’elle explique aussi la phrase : « Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes. ». Je recopie ici

Romains 2, 1-11
« O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.

Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?

Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres;

Réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.

Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes »


On peut conclure que devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes dans le sens ou pour juger il ne regarde aucun autres paramètres que les manière avec lesquels les hommes ont utilisés les « possibilités » et les « occasions » qu’ils ont eu pour faire le bien et sa volonté et que il appelle toujours chacun à faire une certaine « conversion » pour mieux se rapprocher de lui et faire sa volonté avec les nouvelles possibilités et les nouvelles occasions qu’il donne chaque jour. Cela se rapproche aussi avec les paroles de Jésus que j’ai cité.
Revenir en haut Aller en bas
bengarno

bengarno



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyDim 17 Fév 2013, 19:50

Vous avez des bons commentaires , Natisfra.

Bon dimanche ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://poleshift.zoomshare.com/
Natisfra

Natisfra



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyVen 22 Fév 2013, 18:52

bengarno a écrit:
Vous avez des bons commentaires , Natisfra.

Bon dimanche ...
Wink

Merci. N'ayant pas eu l’occasion de se connecter qu'aujourd'hui , je vous souhaite pour ma part une bonne fin de semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Natisfra

Natisfra



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyVen 22 Fév 2013, 19:08

mario-franc_lazur a écrit:
poupette a écrit:
Évangile selon Saint Marc 16, 15-16
"Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné."

Ce verset n'a pas eu la compréhension voulue. C'est Dieu qui appelle : on répond ou l'on ne répond pas.

Il ne suffit pas cependant d'être baptisé pour être sauvé : Hitler avait été baptisé et il a apostasié sa foi, de la façon que l'on sait !


Ceci m'a rappelé une passage dans l'épitre de Saint Jacques qui dit que la foi sans les (bonnes) œuvres est morte (Jacques 2,26) et aussi cette belle passage du Catéchisme de l’Église Catholique qui parle de la Foi

La Foi est la vertu théologale par laquelle nous croyons en Dieu et à tout ce qu’Il nous a dit et révélé, et que la Sainte Église nous propose à croire, parce qu’Il est la vérité même. Par la foi " l’homme s’en remet tout entier librement à Dieu " (DV 5). C’est pourquoi le croyant cherche à connaître et à faire la volonté de Dieu. " Le juste vivra de la foi " (Rm 1, 17). La foi vivante " agit par la charité " (Ga 5, 6).

Le don de la foi demeure en celui qui n’a pas péché contre elle (cf. Cc. Trente : DS 1545). Mais " sans les œuvres, la foi est morte " (Jc 2, 26) : privée de l’espérance et de l’amour, la foi n’unit pas pleinement le fidèle au Christ et n’en fait pas un membre vivant de son Corps.

Le disciple du Christ ne doit pas seulement garder la foi et en vivre, mais encore la professer, en témoigner avec assurance et la répandre : " Tous doivent être prêts à confesser le Christ devant les hommes et à le suivre sur le chemin de la Croix, au milieu des persécutions qui ne manquent jamais à l’Église " (LG 42 ; cf. DH 14). Le service et le témoignage de la foi sont requis pour le Salut : " Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, je me déclarerai, moi aussi, pour lui devant mon Père qui est aux cieux ; mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai, moi aussi, devant mon Père qui est aux cieux " (Mt 10, 32-33).
(C.E.C 1814-1819)

Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyVen 12 Avr 2013, 08:49

Citation :
Merci à ceux qui ont déjà répondu. Je me posais particulièrement une question sur le sens du mot "celui qui ne croira pas sera condamné" mais Je pense maintenant comprendre que comme l’évangélisation c'est témoigner de la foi autant que possible avec les œuvres qui la justifie aussi , Dieu condamnera justement ceux qui refusent obstinément de croire malgré les évidences et les témoignages qu'ils ont eu l’occasion de voir et d'entendre : c'est un peu simpliste mais c'est peut être plus ou moins cela.
Chère Natisfra
Dans le contexte, Jésus montre en Matthieu 7:21à 23 que beaucoup se prétendraient...
21 “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.

Cependant au verset 23, Jésus montre qu'ils (certains) seraientt dans l'illégalité, ce malgré les œuvres de puissance en son nom.

Pour être agréé par Jéhovah, il faut avant tout se conformer pleinement aux enseignements de Jésus car même si tu as une très grande foi, Jésus montre bien que ces personnes ne peuvent pas être acceptés pour avoir la vie éternelle

Jean 15:11 “ Ces choses, je vous les ai dites pour que ma joie soit en vous et que votre joie devienne complète. 12 Ceci est mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. 13 Personne n’a de plus grand amour que celui-ci : que quelqu’un livre son âme pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

(Matthieu 12:50) Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ”
(Jean 14:23) En réponse Jésus lui dit : “ Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure.

Pour terminer, Jésus mentionne également en Jean 17:3

3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4 Je t’ai glorifié sur la terre, ayant achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.
Il faut avant tout invoquer le nom de Jéhovah, le proclamer, faire des disciples, les enseigner de maison en maison comme tu l'as fais ressortir dans ton message. Matth 24:14 et Matthieu 28:19,20
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyVen 12 Avr 2013, 09:40

Doux a écrit:
Natisfra a écrit:
Merci à ceux qui ont déjà répondu. Je me posais particulièrement une question sur le sens du mot "celui qui ne croira pas sera condamné" mais Je pense maintenant comprendre que comme l’évangélisation c'est témoigner de la foi autant que possible avec les œuvres qui la justifie aussi , Dieu condamnera justement ceux qui refusent obstinément de croire malgré les évidences et les témoignages qu'ils ont eu l’occasion de voir et d'entendre : c'est un peu simpliste mais c'est peut être plus ou moins cela.
Chère Natisfra
Dans le contexte, Jésus montre en Matthieu 7:21à 23 que beaucoup se prétendraient...
21 “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.

Cependant au verset 23, Jésus montre qu'ils (certains) seraientt dans l'illégalité, ce malgré les œuvres de puissance en son nom.


Mais, mon cher DOUX, qu'est-ce que Jésus entend par ce mot "illégalité" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyVen 12 Avr 2013, 11:32


Citation :
Mais, mon cher DOUX, qu'est-ce que Jésus entend par ce mot "illégalité" ?
Mon cher Mario,
A vrai dire, la Bible semble répondre sur ces points, aussi bien par le passé que par l'avenir, mais seul Jéhovah pourra réellement dire qui est dans l'illégalité.
Ce que nous savons dans un premier temps c'est que nous devons impérativement aimer Jéhovah de toutes nos forces et aimer notre prochain comme nous même Matthieu 22:39 à ces deux commandements la loi et les prophètes est suspendue.
Dans un deuxième temps...

Nombre de personnes tirent profit de l’enseignement divin parce qu’il transforme leur vie.

Ceux qui appliquent l’instruction de Jéhovah abandonnent les “œuvres de la chair” comme l’inconduite, l’idolâtrie, le spiritisme, les querelles et la jalousie. Au lieu de cela, ils manifestent le fruit de l’esprit: l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5:19-23). Ils suivent aussi le conseil donné en Éphésiens 4:17-24, où Paul exhorte ses compagnons dans la foi à ne pas marcher comme marchent les gens des nations, dans la stérilité de leur intelligence, en étant mentalement dans les ténèbres et éloignés de la vie qui appartient à Dieu.
N’étant pas dirigés par un cœur insensible, ces imitateurs du Christ ‘se défont de la vieille personnalité qui est le reflet de leur conduite passée et sont renouvelés dans la force qui incline leur esprit’. Ils ‘revêtent la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies’.
Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyVen 12 Avr 2013, 20:29

Doux a écrit:

Citation :
Mais, mon cher DOUX, qu'est-ce que Jésus entend par ce mot "illégalité" ?
Mon cher Mario,
A vrai dire, la Bible semble répondre sur ces points, aussi bien par le passé que par l'avenir, mais seul Jéhovah pourra réellement dire qui est dans l'illégalité.
Ce que nous savons dans un premier temps c'est que nous devons impérativement aimer Jéhovah de toutes nos forces et aimer notre prochain comme nous même Matthieu 22:39 à ces deux commandements la loi et les prophètes est suspendue.
Dans un deuxième temps...

Nombre de personnes tirent profit de l’enseignement divin parce qu’il transforme leur vie.

Ceux qui appliquent l’instruction de Jéhovah abandonnent les “œuvres de la chair” comme l’inconduite, l’idolâtrie, le spiritisme, les querelles et la jalousie. Au lieu de cela, ils manifestent le fruit de l’esprit: l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5:19-23). Ils suivent aussi le conseil donné en Éphésiens 4:17-24, où Paul exhorte ses compagnons dans la foi à ne pas marcher comme marchent les gens des nations, dans la stérilité de leur intelligence, en étant mentalement dans les ténèbres et éloignés de la vie qui appartient à Dieu.
N’étant pas dirigés par un cœur insensible, ces imitateurs du Christ ‘se défont de la vieille personnalité qui est le reflet de leur conduite passée et sont renouvelés dans la force qui incline leur esprit’. Ils ‘revêtent la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies’.
Bien fraternellement

L'iniquité, dont parle Jésus , serait donc l'hypocrisie, le " faire semblant ". Car il ne suffit pas de dire "Un tel est mon maître !", pour être un vrai disciple de ce maître là ! Pour être le disciple d’un maître, il ne suffit pas de le nommer, il faut suivre ses instructions, ses conseils ou ses commandements .

Or Jésus ne se considère pas comme un maître qui aurait accès par lui-même à la Vérité. La Vérité de Jésus est la Vérité du Père, que Jésus, Parole du Père, fait connaître à ses disciples et à tous ceux qui l’écoutent. Jésus n’est que la Parole de DIEU, de même que le Coran, pour les Musulmans, est la Parole de DIEU.

Commettre l’iniquité signifie : "être hypocrite", c’est-à-dire : dire à voix haute "tu es mon maître", mais en n’en faisant qu’à sa tête par derrière !!!!!

Les miracles des hypocrites, oui, Jésus les renie, les exorcismes des hypocrites, oui, Jésus les renie, qui ne sont que des oeuvres du démon !!!

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mon sauveur Jésus





Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyVen 12 Avr 2013, 20:47

Commettre l’iniquité signifie : "être hypocrite", c’est-à-dire : dire à voix haute "tu es mon maître", mais en n’en faisant qu’à sa tête par derrière !!!!!
entièrement d'accord avec toi sur l'interprétation mario , paroles de sagesse
Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptyVen 12 Avr 2013, 20:47

Mon cher Mario,
Selon le dico Larousse, l'iniquité ça serait le contraire de la justice, (plus exactement injuste)
Un vrai disciple cherche en premier à faire exactement ce qui lui ai commandé Matth 6:33
33 “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces [autres] choses vous seront ajoutées.
Lit. : “ la justice de lui ”. En gr., le pron. personnel est au masc., alors que “ royaume ” est au fém. Il s’agit donc de la justice du “ Père ”. Cf. v. 32.
(Romains 1:17) car en elle la justice de Dieu se révèle en raison de la foi et vers la foi, comme c’est écrit : “ Mais le juste — par le moyen de la foi il vivra. ”
Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
eli29s





Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus EmptySam 01 Juin 2013, 12:07

Natisfra a écrit:
Selon vos avis, comment bien interprétez et actualisez les paroles de Jésus suivantes (en tant que consigne pour l'évangélisation) et comment se mettent -ils en pratique surtout actuellement ?


Évangile selon Saint Matthieu 28, 18-20
"Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde"

Au v. 18 : Livre de Daniel ...." A lui fut donné (par Dieu) tout pouvoir ... Toutes les nations le serviront ...Son pouvoir est un pouvoir éternel" (Dn 7, 14).
Dans la Bible hébraïque à la fin, le Roi Cyrus décalrait : "Le Seigneur, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre" (2 Ch 36, 23). Ici nulle vision grandiose : mais cette royauté universelle, évoquée dans la fresque du Jugement dernier (25, 31), Jésus affirme que Dieu l'en a désormais investi.
"Donc" v. 19, "Allez faire disciples toutes les nations". l'accents ne porte pas sur le verbe "aller", ni sur une mission de conquête géographique, mais sur une ouverture à tous les groupes humains, sans discrimination. Puisque Jésus a "tout pouvoir", tous les hommes sont conviés à mettre leur existence sous son autorité. Qu'est-ce, pour Matthieu, que la mission ? Des disciples que font d'autres disciples ; des homme et des femmes qui, expérimentant que l'enseignement de Jésus transfigure leur propre existence, partagent cette expérience avec les autres, "leur apprenant à garder tous les commandements" de Jésus qui se résume en une loi d'amour.
Mais la mission n'est pas l'expension d'un idéologie, si noble soit-elle. Elle propose sans cesse de former une communauté celle de gens qui, par le rite du baptèm, veulent enracinerleurs liens mutuels dans une communauté d'appartenance"au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit"(v. 19). Cette formalation trinitaire est unique dans le Nouveau Testament qui parle de baptème "au nom de Jésus" ou "dans l'Esprit". La triple domination au v. 19 vient ans doute de la liturgie baptismale en vigueur dans l'Église de Matthieu. Celui-ci l'accepte volontiers et renvoie par là ses lecteurs à tout ce qu'ils appris du Père, du Fils et de l'Esprit au fil des pages de l'Évangile.
Vous qui avez "des doutes", conclus en quelque sorte le Seigneur ressuscité, risquez-vous à une mission ouverte à tous les hommes. En voyant ceux-ci accéder à la foi, vous découvrirez alors qu'effectivement "tout pouvoir m'a été donné" et surtout que (littéralement) "Moi, avec vous Je Suis tous les jours jusqu'à la fin du monde" (v. 20).
Tout au long de l'histoire, le ressuscité reste l'Emmanuel "avec nous Dieu" (1, 23) ainsi se répondent le début et la fin de l'évangile ; en outre, la première ligne (1, 1) mentionnait "les origines", la genèse ; la dernière ligne évoque "la fin du monde (28, 20 : la personne de Jésus assume toute l'histoire humaine ; mais, depuis "le premier jour de la semaine" (28, 1), le matin de Pâque, cette histoire incorpore l'engagement et le témoignage des chrétiens.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement sur des paroles de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur des paroles de Jésus   Questionnement sur des paroles de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur des paroles de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: