Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les erreurs scientifiques de la Bible

Aller en bas 
+6
Pierresuzanne
kabyl-latina
Ren'
rosarum
Michel Paléologue
mmeserious
10 participants
AuteurMessage
mmeserious

mmeserious



Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyVen 22 Fév 2013, 12:07

La Bible parle de géocentrisme (faux), de terre plate (faux).. comment pouvez vous croire à un livre où il y a tant de contradiction et d'erreurs scientifiques ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyVen 22 Fév 2013, 12:37



Arf : si l'erreur n'était pas humaine, les hommes seraient tous Dieu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyVen 22 Fév 2013, 12:57

mmserious a dit :
Citation :
La Bible parle de géocentrisme (faux), de terre plate (faux).. comment pouvez vous croire à un livre où il y a tant de contradiction et d'erreurs scientifiques ??

La raison prime sur ce forum.
Peux-tu nous citer le ou les versets incriminés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyVen 22 Fév 2013, 13:26

Bonjour mmserious

Il me semble que tu ne t'es pas encore présentée ? Te serait-il possible de le faire ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyVen 22 Fév 2013, 13:37

mmeserious a écrit:
La Bible parle de géocentrisme (faux), de terre plate (faux).. comment pouvez vous croire à un livre où il y a tant de contradiction et d'erreurs scientifiques ??
il y en aussi dans le coran et pourtant, si tu es musulman, tu y crois quand même.

pour les erreurs et contradictions du coran, voir ces liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyVen 22 Fév 2013, 14:44

mmeserious a écrit:
La Bible parle de géocentrisme (faux), de terre plate (faux)
La terre plate est aussi dans le Coran... Mais j'imagine que vous allez nous ressortir les contorsions habituelles pour le nier ?
Je vous laisse gérer avec votre conscience.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
kabyl-latina





Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyVen 22 Fév 2013, 16:12

mmeserious a écrit:
La Bible parle de géocentrisme (faux), de terre plate (faux).. comment pouvez vous croire à un livre où il y a tant de contradiction et d'erreurs scientifiques ??

ah bon???
on n'attend que tu nous cite les versets concernés!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyVen 22 Fév 2013, 19:03

mmeserious a écrit:
La Bible parle de géocentrisme (faux), de terre plate (faux).. comment pouvez vous croire à un livre où il y a tant de contradiction et d'erreurs scientifiques ??

Pour une raison très simple qui vient du fait que tu n'as pas compris ce qu'est la Vérité pour un chrétien... La Bible nous apprend très clairement ce qu'est la Vérité...et la Bible ne dit jamais être elle-même la Vérité, mais elle dit clairement que la Vérité, c' est le Christ :

« JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ, LA VIE. » dit le Christ dans l' Évangile de Jean chapitre 14, verset 6.

Comprends-tu ce que cela signifie ? La Bible conduit à la Vérité, le Christ, mais elle n'est pas elle-même directement la Vérité absolue.

Alors que le Coran, lui, affirme être lui-même la Vérité :
S. 41-41-42 : « Ceux qui ont rejeté le Coran, quand il leur est parvenu, ne savaient-il pas que ce Livre est d’une valeur inestimable, inaccessible à toute erreur d’où elle vienne. »
S. 17-105-106 : « C'est avec vérité que Nous avons fait descendre ceci et avec vérité que c'est descendu, cependant que Nous ne t’avons envoyé, toi, que comme annonciateur et avertisseur. »

Cela signifie qu'une seule erreur dans le Coran démontre qu'il ne vient pas de Dieu.


Donc les erreurs de la Bible démontrent ce que tout le monde sait : la Bible a été écrite par les hommes. Ces hommes racontent leur rencontre avec Dieu et donc la Bible contient quelques approximations humaines.... Mais ce n'est pas grave : pour un chrétien , la Vérité , c'est le Christ, tel qu'il est raconté dans la Bible.


En revanche, quand le Coran reprend les sottises de la Bible comme vraies (création en 6 jours, mythe de Noé, noyade du pharaon de Moïse, David roi guerrier ou Salomon roi constructeur)... là cela devient amusant.... ( du moins pour un chrétien ).


Quant à la terre plate... veux-tu que je te donne les versets du Coran qui affirment que la terre est plate...
C'est alors que ce verset du Coran prend tout son intérêt :
S. 4-82 : « Ne méditeront-ils donc pas le Coran ? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions. ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptySam 02 Mar 2013, 19:07

mmeserious a écrit:
La Bible parle de géocentrisme (faux), de terre plate (faux).. comment pouvez vous croire à un livre où il y a tant de contradiction et d'erreurs scientifiques ??


Jamais lu une bétise pareille, cherche les versets tu les trouveras jamais. Pourquoi ? Parce qu'ils n'existent pas.

Par contre, la question que tu poses je te la retourne ?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptySam 02 Mar 2013, 20:00

Mes amis , on revient encore avec cette histoire de la terre est plate !?? , vous citez un verset et vous oubliez une dizaine , dans le coran , il y a des versets qui prouvent le contraire que la terre n'est pas plate .

vous interprétez superficiellement suivant une traduction approximative déjà ! , mais le texte original a toute sa portée , il y a l'interprétation Ésotérique et exotérique du coran , il faut que vous le sachiez , les versets sont liés , non seulement par le contenu mais aussi par le fond , le coran n'est pas exposé sous forme de chronologie , ou de récit ou de narration , et c'est pour cela les poètes arabes non pu faire mieux que le coran , malgré leur maîtrise dans le verbe et la prose !!!!

Donnez nous un verset je dévoilerai l’énigme !! c'est proche d'un dicton grecque ( Archimède)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptySam 02 Mar 2013, 22:08

Je crois que tu as mal compris le sujet, azdan... mmeserious parlait d'une hypothétique erreur scientifique dans la Bible, pas dans le Coran
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyDim 03 Mar 2013, 09:23

Alors si mmserious parle d'erreurs scientifiques dans la bible , parlons d'abord des faits et événements historiques , la science n'est pas seulement l'astronomie , la physique , l'histoire en est une aussi .

j'aimerais qu'on discute tous ensemble , est ce qu'il y a des erreurs de datation sur des évènements ou des faits à l'époque de jésus dans la bible , puisque le sujet de la date de naissance de jésus est à la une ( déclaration de benoit XVI - décembre 2012).

Dans ma dernière étude beaucoup à de zone d'ombre existe à ce niveau , je donne un exemple :

suivant les théologiens chrétiens , la naissance reviendrait à l'an -7 av-jc :

Selon le texte de Luc, la naissance de Jésus est à placer lors d'un recensement décrété par Auguste. Luc a écrit: «Or, en ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre se fasse enregistrer». Luc fait donc bien référence à un enregistrement ou inventaire pour connaître, entre autres, "le nombre des citoyens et des alliés sous les armes" (selon l'expression du Breviarium) et non à un édit impérial de recensement pour préparer l'impôt.

Donc si on se base sur ce qu'a dit Luc , il y a eu recensement , or pendant le règne d'Auguste il y en a eu des tas :

1er recensement l'an -28 av-jc
2e recensement de l'an -13 à -11 av-jc
3e recensement de l'an -8 av-jc
4e recensement de l'an -2 av-jc

D'une autre part nous savons qu'Herode est placé sur le trône de jérusalem par les romains vers 37 av-jc , selon la bible , et d'après les historiens il serait mort en l'an -4 voir -1 av-jc.

Mais dans l'evangile de Matthieu nous lisons ceci :

Matthieu 2:14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.

ensuite ,

Matthieu 2:15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.

Donc si on se base sur le récit de matthieu , joseph parti avec l'enfant , et il resta un certain temps , l'enfant a dû grandir jusqu'à l'adolescence voir un jeune homme ( entre 16 et 20 ans , je suppose) , Herode mourut vieux .

alors où est l'erreur , on voit qu'il y a divergences entre l'evangile de Luc et celle de Matthieu ??
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyDim 03 Mar 2013, 09:52

azdan a écrit:
Alors si mmserious parle d'erreurs scientifiques dans la bible , parlons d'abord des faits et événements historiques , la science n'est pas seulement l'astronomie , la physique , l'histoire en est une aussi .

j'aimerais qu'on discute tous ensemble , est ce qu'il y a des erreurs de datation sur des évènements ou des faits à l'époque de jésus dans la bible , puisque le sujet de la date de naissance de jésus est à la une ( déclaration de benoit XVI - décembre 2012).

Dans ma dernière étude beaucoup à de zone d'ombre existe à ce niveau , je donne un exemple :

suivant les théologiens chrétiens , la naissance reviendrait à l'an -7 av-jc :

Selon le texte de Luc, la naissance de Jésus est à placer lors d'un recensement décrété par Auguste. Luc a écrit: «Or, en ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre se fasse enregistrer». Luc fait donc bien référence à un enregistrement ou inventaire pour connaître, entre autres, "le nombre des citoyens et des alliés sous les armes" (selon l'expression du Breviarium) et non à un édit impérial de recensement pour préparer l'impôt.

Donc si on se base sur ce qu'a dit Luc , il y a eu recensement , or pendant le règne d'Auguste il y en a eu des tas :

1er recensement l'an -28 av-jc
2e recensement de l'an -13 à -11 av-jc
3e recensement de l'an -8 av-jc
4e recensement de l'an -2 av-jc

D'une autre part nous savons qu'Herode est placé sur le trône de jérusalem par les romains vers 37 av-jc , selon la bible , et d'après les historiens il serait mort en l'an -4 voir -1 av-jc.

Mais dans l'evangile de Matthieu nous lisons ceci :

Matthieu 2:14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.

ensuite ,

Matthieu 2:15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.

Donc si on se base sur le récit de matthieu , joseph parti avec l'enfant , et il resta un certain temps , l'enfant a dû grandir jusqu'à l'adolescence voir un jeune homme ( entre 16 et 20 ans , je suppose) , Herode mourut vieux .

alors où est l'erreur , on voit qu'il y a divergences entre l'evangile de Luc et celle de Matthieu ??

bonjour,

-1,-4,-7, la période colle mais reste approximative...Encore aujourdhui, dans certains pays la date de naissance reste trés approximative. Je me souviens avoir joué au foot contre l'équipe nationale de côte d'Ivoire, en cadet, on avait un sacré doute sur la date de naissance de certains joueurs qui visiblement, avaient plutôt l'age de junior 3e année, c'était pourtant une sélection officielle...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyDim 03 Mar 2013, 09:58

azdan a écrit:
parlons des faits et événements historiques , la science n'est pas seulement l'astronomie , la physique , l'histoire en est une aussi .

j'aimerais qu'on discute tous ensemble , est ce qu'il y a des erreurs de datation sur des évènements ou des faits à l'époque de jésus dans la bible
Suivant les théologiens chrétiens , la naissance du Chirst serait en -7 av-jc :

Selon le texte de Luc, la naissance de Jésus est à placer lors d'un recensement décrété par Auguste. Luc a écrit: «Or, en ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre se fasse enregistrer».
Donc si on se base sur ce qu'a dit Luc , il y a eu recensement , or pendant le règne d'Auguste il y en a eu des tas :

1er recensement l'an -28 av-jc
2e recensement de l'an -13 à -11 av-jc
3e recensement de l'an -8 av-jc
4e recensement de l'an -2 av-jc

D'une autre part nous savons qu'Herode est placé sur le trône de jérusalem par les romains vers 37 av-jc , selon la bible , et d'après les historiens il serait mort en l'an -4 voir -1 av-jc.

Mais dans l'evangile de Matthieu nous lisons ceci :

Matthieu 2:14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.
ensuite ,

Matthieu 2:15: Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.

Donc si on se base sur le récit de matthieu , joseph parti avec l'enfant , et il resta un certain temps , l'enfant a dû grandir jusqu'à l'adolescence voir un jeune homme ( entre 16 et 20 ans , je suppose) , Herode mourut vieux .

alors où est l'erreur , on voit qu'il y a divergences entre l'evangile de Luc et celle de Matthieu ??

Il n'y a que toi qui veuille que Jésus soit revenu d’Égypte entre 16 et 20 ans. Cette affirmation n'est dite par personne, ni par les évangiles ni par les historiens... par personne sauf par toi. On ne peut pas réfléchir sur un sujet qui nous interroge sur les erreurs de la Bible en imaginant des choses fausses qui n'ont laissées aucune trace, ni dans les textes antiques, ni dans les traces archéologiques. Désolé être si ferme, mais une réflexion historique se base sur des faits et non sur l'imagination.

En fait, il n'y a aucune preuve que le Christ ait séjourné enfant en Égypte, seul Matthieu le dit. Cela a peut-être eu lieu, mais nous n'avons aucune preuve.

En revanche, pour ce qui est de la datation de la naissance du Christ qui a eu lieu en - 7 avant l'ère commune....de multiples preuves extra bibliques confirment l’Évangile de Luc (écrit entre 54 et 62).


Selon le texte de Luc, la naissance de Jésus est à placer lors d'un recensement décrété par Auguste. Luc a écrit au début de son Évangile : « Or, en ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre se fasse enregistrer ». Luc fait donc bien référence à un enregistrement ou inventaire pour connaître, entre autres, « le nombre des citoyens et des alliés sous les armes» (selon l'expression du Breviarium, le testament de l'empereur Auguste) et non à un édit impérial de recensement pour préparer l'impôt. Le testament d'Auguste retrouvé à Ankara gravé dans la pierre signale trois recensements généraux de citoyens romains qui eurent lieu respectivement en -28, -8 avant JC et en 14 après JC.

L'inscription d'Apamée permet de dater la naissance du Christ :

L'analyse complète et détaillée d'une inscription dite d'Apamée (CIL III 6687; ILS 2683. ) qui a été trouvée à Venise, confirme trois points du récit de Luc :
-1) ces événements datent bien d'avant la mort d'Hérode, puisque la conquête de l'Iturée a été achevée avant la mort d'Hérode (Luc 3 : 2 : «  Philippe son frère tétrarque du pays d’Iturée et de Trachonitide. »).
- 2) le gouverneur de l'époque, c'est à dire avant la mort d'Hérode, était bien Quirinius. Auparavant, on doutait que sa nomination de gouverneur ait été si longue, puisqu'il est également gouverneur en 6 après JC.
- 3) il y eut bien un recensement dans la province de Syrie à laquelle appartient Bethléem avant la mort d'Hérode. Avant la découverte de cette inscription, seul le récit de Luc parlait d'un recensement si tôt. Suétone, Flavius Josèphe ou Tacite, qui écrivent à la fin du premier siècle ou au début du deuxième avaient été beaucoup moins précis. Le recensement s’est étendu sur 13 ans. Dans un premier temps, à partir de -8, les biens ont été répertoriés, et les familles dénombrées. Ici, ce situe la naissance du Christ vers – 7 et la rédaction de l'inscription d'Apamée, à la fin du dénombrement. Puis, dans un deuxième temps, le montant de l’impôt a été calculé et les habitants de l'empire imposé. C'est de cette seconde partie du recensement du Quirinius dont parlent les historiens latins. Ils ne parlent de cette seconde partie du recensement, et non de la première, pour une raison simple : ce second recensement a déclenché une révolte juive avec des troubles sérieux.
Traduction de l' inscription dite d'Apamée (CIL III 6687; ILS 2683 ) :
« Q[uintus] Aemilius Secundus f[ils] de Q[uintus], de la tribu Pal[atina] (qui a servi) dans les camps du divin Aug[uste] sous P. Sulpicius Quirinius, légat de César en Syrie, décoré des distinctions honorifiques, préfet de la cohorte 1er Aug[usta], préfet de la cohorte II Classica. En outre, par ordre de Quirinius j'ai fait le recensement, de 117 mille citoyens d'Apamée. En outre, envoyé par Quirinius en mission, contre les Ituréens, j'ai pris leur citadelle sur le mont Liban. Et avant le service militaire, (j'ai été) préfet des ouvriers, détaché par deux co[nsul]s à l'"aerarium". Et dans la colonie, questeur, édile à deux reprises, duumvir à deux reprises, pontife.
Ici ont été déposés Q[uintus] Aemilius Secundus f[ils] de Q[uintus], de la tribu Pal[atina] (mon) f[ils] et Aemilia Chia (mon) affranchie. Ce m[onument] est exclu de l'h[éritage]
».


La naissance du Christ a donc eu lieu dans une fourchette allant de – 8, début du recensement de Quirinus, à – 4 mort d'Hérode !


La mort d'Hérode en - 4 est confirmée par des textes antiques :

Flavius Josèphe raconte la mort d'Hérode et donne des événements qui permette de dater ce décès avec précision :
- une révolte éclate pendant la dernière maladie d'Hérode, quand ses sujets le croient déjà mort. Flavius Josèphe dit qu' « en cette même nuit, eut lieu une éclipse de lune. » ( Antiquités juives, l. XVII, c. vi, § 4)
- Hérode décède juste avant la fête de Pâques de la même année (Antiquités juives l. XVII, ch. ix, § 3) , trente-sept ans après avoir été déclaré, à Rome, roi des Juifs, et trente-quatre ans après avoir chassé Antigone (Antiquités juives : l. XVII, ch. viii, § 1.)
Le premier Keppler a calculé que l'année de 750 après la fondation de Rome (4 avant JC), est la seule où une éclipse de lune se passe juste avant pâque. L'éclipse a eu lieu le 13 mars et Pâques a été fêté cette année-là, le 11 avril, c'est-à-dire 29 jours après. Hérode est donc décédé le 2 ou le 3 avril de l'an 750 après la fondation de Rome soit en - 4 avant JC.


Voilà donc démontré que Hérode est mort en - 4 !
Voilà donc démontré que le premier recensement de Qurinius a débuté en -8.

Le Christ est donc né entre -8 et - 4.

S'est-il rendu bébé en Égypte pour fuir Hérode ? Peut-être ! Il avait donc 3 ans quand Hérode est mort, au moment donc où ses parents l'auraient ramené à Nazareth pour qu'ils y vivent son enfance.

Voilà ce que l'on peut dire de sérieux, historiquement sur la naissance du Christ.



Revenir en haut Aller en bas
azdan





Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyDim 03 Mar 2013, 11:18

Donc Tout ce repose sur ce qu'a dit Luc , Donc pour toi Luc ne s'est pas trompé !!

Et si on devait remettre en question ce qu'a dit Luc ? ( hypothèse )
Et si on admet les critiques faites sur les textes slavons de Flavius que l'ajout n'a était fait que plu tard?


le recensement décidé par auguste était pour toutes les régions , si on se base toujours sur Luc :
Luc 2-1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.
supposons que Luc parlait du premier recensement !!

l'historien juif Flavius , montrait que le recensement était local !! , et c'était que le début d'un deuxième CENS !

Et si on devait revenir au premier recensement celui de -28 à -22 av-jc , là question changerait totalement , car tout en se basant sur le récit de Flavius ( sans le rajout de jésus ) , les choses prendront une autre tournure .

Nous sommes devant une chronologie controversée , il y a trop de divergences dans les datations , et sur les textes qui affirment ces datations , nous sommes sur un marécage , qui doit nous montrer notre route !! ,


la critique sur Flavius a écrit ceci :

"Il n'existe aucun acte officiel des autorités romaines se rapportant à Jésus. Le premier chroniqueur qui évoque Jésus vers 94 est Flavius Josèphe, romain d'origine juive né en 39. Son témoignage mentionne, dans ses Antiquités judaïques, Jésus à deux reprises. Il est évoqué au sujet de la lapidation de Jacques de Jérusalem, décrit comme « le frère de Jésus appelé Christ »[188]. Un passage beaucoup plus développé consacré à Jésus lui-même, connu sous son nom latin de Testimonium flavianum, le décrit comme « un homme exceptionnel, [qui] accomplissait des choses prodigieuses […] et se gagna beaucoup de monde parmi les juifs... », puis mentionne la résurrection, l'admiration et la foi de ses disciples évoquant une lignée de chrétiens qui se perpétue à l'époque de Josèphe[189]. L'authenticité de ce passage fait encore l'objet de débat, la plupart des commentateurs envisagent aujourd'hui que ce passage, en son état actuel, a été retouché par des mains chrétiennes, ce qui n'exclut pas que Josèphe ait rédigé une notice sur Jésus, peut-être moins enthousiaste.[190]. "


Donc puisque Flavius devient incontournable , je te cite les théologiens et historiens qui sont de l'avis qu'il y a un faux dans ses textes :
Représentants de ce point de vue : Alfred Loisy, Prosper Alfaric, Paul-Louis Couchoud, Jacques Moreau, Charles Guignebert, Pierre Battifol, Léon Hermann, Daniel-Rops, Marie-Joseph Lagrange, Marcel Simon, Pierre-Aimé Puech, Edmond Staffer, Solomon Zeitlin, Pierre Geoltrain, Gérard Mordillat, Jérôme Prieur, Jacques Giri.
tu peux me rajouter avec eux , car j'y crois fermement !!!

tu peux lire la critique à cette adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

que dis tu sur tout cela ??
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptySam 09 Mar 2013, 17:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptySam 09 Mar 2013, 20:59

azdan a écrit:


Qu'en pensez vous ?



J'en pense que la Bible n'est pas un livre scientifique, et qu'elle est avant tout un livre de spiritualité !

Cela nous le savons depuis longtemps et cela ne nous tracasse pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan





Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyDim 10 Mar 2013, 09:55

MARIO je vais t'étonner dans ma réponse ,

TU AS TOUT A FAIT RAISON , la BIBLE est un Livre de spiritualité .

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyDim 10 Mar 2013, 18:20

azdan a écrit:
MARIO je vais t'étonner dans ma réponse ,

TU AS TOUT A FAIT RAISON , la BIBLE est un Livre de spiritualité .



Les erreurs scientifiques de la Bible 2129354088 de ton accord .... J'apprécie, mon cher AZDAN ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ismaïl682





Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Les idées reçues   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyJeu 17 Juil 2014, 14:02

Bonjour tout le monde.
Ce topic m'a interpellé; en premier temps je suis d'accord avec Mario qui affirme que la Bible n'est pas un livre scientifique. Malgré ça, étant le livre de notre Créateur, et englobant l'ensemble des sujets de la vie, celui-ci se doit être véridique.

Nous pouvons avoir beaucoup d'idées reçues dans lesquelles la Bible contiendrait des erreurs scientifiques, ce qui n'est absolument pas le cas. La parole de dieu survole certains thèmes scientifiques, mais reste tout de même très vague (sans être fausse).

Prenons l'exemple qui est cité plus haut selon lequel la Bible indiquerait que la Terre est plate;
La Bible emploie l’expression « l’extrémité de la terre » pour parler de « la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:8 ; note). Elle ne veut pas dire par là que la terre est plate ou qu’elle a un bord. De même, l’expression « quatre extrémités de la terre » est une figure de style qui désigne toute la surface de la terre (Isaïe 11:12 ; Luc 13:29). Aujourd’hui, on pourrait utiliser une image similaire en parlant des quatre coins du globe.




Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible EmptyJeu 17 Juil 2014, 14:08

ismaïl682 a écrit:
Bonjour tout le monde.
Ce topic m'a interpellé; en premier temps je suis d'accord avec Mario qui affirme que la Bible n'est pas un livre scientifique. Malgré ça, étant le livre de notre Créateur, et englobant l'ensemble des sujets de la vie, celui-ci se doit être véridique.

Nous pouvons avoir beaucoup d'idées reçues dans lesquelles la Bible contiendrait des erreurs scientifiques, ce qui n'est absolument pas le cas. La parole de dieu survole certains thèmes scientifiques, mais reste tout de même très vague (sans être fausse).

Prenons l'exemple qui est cité plus haut selon lequel la Bible indiquerait que la Terre est plate;
La Bible emploie l’expression « l’extrémité de la terre » pour parler de « la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:8 ; note). Elle ne veut pas dire par là que la terre est plate ou qu’elle a un bord. De même, l’expression « quatre extrémités de la terre » est une figure de style qui désigne toute la surface de la terre (Isaïe 11:12 ; Luc 13:29). Aujourd’hui, on pourrait utiliser une image similaire en parlant des quatre coins du globe.




Laisse le concordisme aux musulmans. Ils en ont besoin pour consolider leur dogme mais ils ne font que s'enfoncer.
normalement les chrétiens ont dépassé ce stade.

si tu as le temps écoute ceci :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon voici un résumé


Comment expliquer cet engouement islamique pour le concordisme qui a été transporté du christianisme et du judaïsme vers l’islam ?

Qu’est-ce que le concordisme ?

C'est penser, pour certains chrétiens et juifs, que toutes les inventions des sciences modernes ont été annoncées par la Bible. Et voilà que maintenant certains islamistes adoptent la même démarche et se mettent à affirmer que le big-bang se trouve dans le Coran. C’est le triomphe de l’obscurantisme. Curieusement, cette démarche concordiste n’a jamais existé dans la tradition islamique au moment où elle était scientifiquement créatrice (que ce soit pendant la révolution optique avec Ibn al-Haytham, XIe siècle, avec la création de l’algèbre par Khwarazmi, IXe siècle, ou encore à travers l’accumulation des observations astronomiques du IXe au XVIe siècles ; ou même avec l’invention de la méthode expérimentale chez Ibn al-Haytham, XIe s).

La solidarité des littéralistes fanatiques se reconnaît à travers le créationnisme soutenu à la fois par les évangéliques américains et un certain nombre d’autorités islamistes. Ces créationnistes luttent contre la théorie de l’évolution élaborée par Darwin ; ils veulent assimiler à une vérité scientifique le mythe biblique de la Création.

Ainsi ramènent-ils la durée de la formation de la terre des milliards d’années des savants aux milliers d’années que les théologiens extraient de leur lecture sainte.

C’est par l’éducation, par le manuel, par l’école, par la saine vulgarisation que l’on peut lutter contre la diffusion de tels obscurantismes afin de préserver le sens commun de ce qui vise à le corrompre. La co-création par Pierre Léna de La main à la pâte est destinée à servir un tel dessein.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les erreurs scientifiques de la Bible Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs scientifiques de la Bible   Les erreurs scientifiques de la Bible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les erreurs scientifiques de la Bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des erreurs scientifiques dans le Coran ? (Partie 1)
» Des erreurs scientifiques dans le Coran ? (Partie 2)
» Des preuves scientifiques irréfutables de la véracité de la Bible exis
» Dieu jaloux punit pour les erreurs des autres dans la Bible
» quelles sont les autres erreurs dans la Bible rectifiées dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: