Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

  explication de la formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION"

Aller en bas 
+31
Dreamer
nollaig
ex-musulman
Marcus_Polus
Pierresuzanne
Anoushirvan
joshai
azdan
Roger76
nickel
Trumann
Jacques2008
Serena57
sandrine13012
mario-franc_lazur
Eliane
rosarum
Samir Abel
atiner
Instant
- mohamed -
ASHTAR
Poisson vivant
largument
othy
chrisredfeild
islampaix
eric121
Tomi
Arnaud Dumouch
kabyl-latina
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
kabyl-latina





 explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 Empty
MessageSujet: explication de la formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION"    explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2013, 10:46

Rappel du premier message :

13 janvier 2013

Beaucoup connaissent la fameuse déclaration du Coran selon laquelle il n’y a “Nulle contrainte en religion !”(v. 256). Les porte parole de l’Islam dans les pays occidentaux citent souvent ce verset pour réfuter l’argument selon lequel l’Islam se répand par l’épée, ou même pour affirmer que l’Islam est une religion de paix.

Le verset 2.256 du Coran est utilisé très fréquemment . À diverses occasions, notamment lors du débat sur le voile. "L'un des thèmes majeurs de l'Islam est qu'il n'impose aucune contrainte". Chaque femme serait donc entièrement libre de décider elle-même. Ce verset tendrait à « prouver » que l'Islam est une religion ouverte et modérée. Mais dans quelle mesure, cela on ne le dit pas. Et personne ne pose de questions critiques.

On ne peut pas s’imaginer qu'un bon musulman fasse ce qu'il veule sans se préoccuper des milliers de règles qui doivent régir sa vie quotidienne. Que peut dès lors signifier "nulle contrainte"? Et pourquoi ce même verset est-il si peu utilisé dans les pays islamiques? Pourquoi n'est-il pas appliqué en Arabie Saoudite, où la police religieuse est omniprésente et surveille attentivement, voire corrige, le comportement des croyants? Lisez la suite, vous apprendrez pourquoi.

Nous citons le verset dans son intégralité :

2.256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

Le verset suivant définit déjà plus clairement les limites de ce "nulle contrainte" :

2.257. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.

Ne pas croire en Dieu n'est donc pas envisageable. Sauf si "nulle contrainte" signifie que l'on a la liberté soit de croire, soit de rejoindre les non-croyants et d'aller en enfer. La menace de l’enfer est un thème récurrent dans le Coran. Les infidèles sont menacés plus de 100 fois de brûler en enfer, selon des formulations les plus diverses.

On répète également à l’envi qu'il faille obéissance à Allah et à Mohamed. Cela signifie suivre les règles fixées par Allah dans le Coran et Mohamed dans les Hadith (les traditions). Le verset 33.36 du Coran dit que le fidèle n'a pas le choix. Il faut donc suivre toutes les règles, y compris celles du port du voile.

Cela devient tout à fait clair lorsque nous examinons le contexte dans lequel le verset 2.256 a été révélé.

Voyez le Hadith 14.2676 d’Abu Dawood:

Abdullah ibn Abbas a relaté: Lorsque les enfants d'une femme (à l'époque précédant l'Islam) ne survivaient pas, elle se faisait le serment que si un de ses enfants survivait, elle le mènerait au judaïsme. Lorsque les Banu an-Nadir [une tribu juive de Médine] furent déportés d'Arabie [par Mohamed], il y avait plusieurs enfants des Ansar [les gens de Médine qui s'étaient convertis à l'Islam]. Ils déclarèrent : Nous n'abandonnerons pas nos enfants. Alors Allah, le Glorieux, révéla : "Il n'y a nulle contrainte en religion. Le droit chemin se distingue de l'égarement."

Dans le commentaire coranique d'Ibn Kathir, cela est interprété (dans le lien suivant) comme : "On ne peut obliger personne à devenir musulman". C'est également confirmé dans l'un des ultimes chapitres révélés du Coran, le chapitre 9, verset 29. Il précise que les juifs et les chrétiens doivent se soumettre à l'autorité islamique et payer une taxe spéciale, la jizya, afin de conserver leur religion. Mais au même chapitre, le verset 5 affirme que cela ne vaut pas pour les fidèles d'autres religions : ceux-ci n'ont d'autre choix que de se convertir à l'Islam ou de mourir.

Il en va toujours de même dans les livres de loi islamique au 21e siècle, comme "Reliance of the Traveller" de l'école Shafi'ite. Dans le chapitre sur le Djihad, on parle de comportement à adopter envers les juifs et les chrétiens, et les fidèles d'autres religions.

Il faut heureusement préciser qu'au moins une autre école islamique, Hanafi, traite tous les non-musulmans de façon identique en leur laissant la possibilité de se convertir à l'Islam ou d'accepter l'autorité islamique moyennant le paiement de la taxe spécifique précitée, la jizya.

Edit Enutrof :
Bonjour, Essayez de ne pas utiliser la couleur rouge SVP, ceci afin que le lecteur cible tout de suite un post modérateur d'un autre post. Je réédite donc la couleur. Merci de votre compréhension.


CONCLUSION
"Nulle contrainte en religion" NE signifie évidemment pas ce que l'on affirme généralement, en l'occurrence qu'une personne musulmane a le droit de faire ce qu'elle veut, et encore moins qu'elle serait libre de changer de religion. Car au sujet des apostats de l'Islam, Mohamed a déclaré : "Quiconque quitte sa religion, exécutez-le" (Bukhari 9.84.57)
.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Shalom





 explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: explication de la formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION"    explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 EmptyJeu 05 Jan 2017, 16:40

Citation :
Serena57 a écrit : La sourate 9, 29 , révélée en 631 est médinoise, et est l’avant-dernière révélée..... elle n'est donc abrogée par aucune autre, elle abroge même les rares versets "positifs" envers les chrétiens et les juifs.

  Je pense qu'il n'ya pas d'abrogation de versets dans le coran, au contraire tout comme dans la Thora et l'Evangile, Allah incite les croyants à l'amour du prochain qu'il soit musulman ou non et à l'amour des ennemis. Le verbe " Combattre " ne signifie pas forcement faire la guerre mais cela signifie aussi : Discutez contre tous ceux qui enseignent des religions hérétiques afin que seul la religion d'adoration du Dieu unique subsiste :

   « Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété.» (Coran,5:8).

    Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Coran, 5: 125)
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



 explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: explication de la formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION"    explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 EmptyVen 06 Jan 2017, 15:46

rosarum a écrit:



il n 'y a pas vraiment de choix libre puisqu'il y a une menace.


meme dans notre vie il y a une menace si on respecte pas les lois, dés notre premières années si nous sommes sage on obtient des bonbons et des compliments et lorsque nous faisons des bêtises nous sommes privé de sortir ou de joué...
tu as le droit de boire le vin comme tu veux mais si un policier t arrete entrain de conduire on état d ivresse tu aura des problèmes même si tu n as pas causé d accident
dieux a expliqué les règles de la vie alors chacun de nous choisi sa route

rosarum a écrit:


oserais critiquer les califes "bien guidés" ?    explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 17865
oui car ils ne sont pas sacré, on les respecte mais on peut discuter leur actes.
les califes n ont pas la même places que les apôtres en christianisme  , ils sont des chefs politiques et leur actes sont de la politique , par exemple après la mort de Mohamed , Omar était contre la déclaration de guerre contre les tribus rebelles mais Abu bakr  était pour  et chacun deux avez ses arguments .
l islam était accomplit avant la mort de Mohamed. 5:3 Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.
rosarum a écrit:

mais il est facile de faire de la provocation pour inciter l'autre à attaquer.
part exemple quand Mohamed pillait les caravanes des Mecquois
ces caravanes étaient la propriété des mohajirin alors ils ont sorti pour récupérer leur biens


Dernière édition par Nabil80 le Ven 06 Jan 2017, 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: explication de la formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION"    explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 EmptyVen 06 Jan 2017, 15:58

Shalom a écrit:
Citation :
Serena57 a écrit : La sourate 9, 29 , révélée en 631 est médinoise, et est l’avant-dernière révélée..... elle n'est donc abrogée par aucune autre, elle abroge même les rares versets "positifs" envers les chrétiens et les juifs.

  Je pense qu'il n'ya pas d'abrogation de versets dans le coran, au contraire tout comme dans la Thora et l'Evangile, Allah incite les croyants à l'amour du prochain qu'il soit musulman ou non et à l'amour des ennemis. Le verbe " Combattre " ne signifie pas forcement faire la guerre mais cela signifie aussi : Discutez contre tous ceux qui enseignent des religions hérétiques afin que seul la religion d'adoration du Dieu unique subsiste :

   « Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété.» (Coran,5:8).

    Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Coran, 5: 125)

Bonjours Shalom , peut tu nous eclairer sur ta foi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





 explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: explication de la formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION"    explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 EmptySam 14 Jan 2017, 05:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Surtout pas de contrainte en religion ....

Code Pénal soudanais article 126 :
1) Commet le délit d'apostasie tout musulman qui fait de la propagande pour la sortie de la nation de l'Islam (millat al-Islam) ou qui manifeste ouvertement sa propre sortie par un dire explicite ou par un acte ayant un sens absolument clair.
2) Celui qui commet le délit d'apostasie est invité à se repentir pendant une période déterminée par le tribunal. S'il persiste dans son apostasie et n'a pas été récemment converti à l'Islam, il sera puni de mort.
3) La sanction de l'apostasie tombe si l'apostat se rétracte avant l'exécution.

Code pénal mauritanien Article 306 : 
Toute personne qui aura commis un outrage public à la pudeur et aux moeurs islamiques ou a violé les lieux sacrés ou aidé à les violer, si cette action ne figure pas dans les crimes emportant la Ghissass [loi du talion] ou la Diya [prix du sang], sera punie d'une peine correctionnelle de trois mois à deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 50000 à 60000 UM. Tout musulman coupable du crime d'apostasie, soit par parole, soit par action de façon apparente ou évidente, sera invité à se repentir dans un délai de trois jours. S'il ne se repent pas dans ce délai, il est condamné à mort en tant qu'apostat, et ses biens seront confisqués au profit du Trésor. S'il se repent avant l'exécution de cette sentence, le parquet saisira la Cour suprême, à l'effet de sa réhabilitation dans tous ses droits, sans préjudice d'une peine correctionnelle prévue au 1er paragraphe du présent article. Toute personne coupable du crime d'apostasie (Zendagha) sera, à moins qu'elle ne se repente au préalable, punie de la peine de mort. Sera punie d'une peine d'emprisonnement d'un mois à deux ans, toute personne qui sera coupable du crime d'attentat à la pudeur. Tout musulman majeur qui refuse de prier tout en reconnaissant l'obligation de la prière sera invité à s'en acquitter jusqu'à la limite du temps prescrit pour l'accomplissement de la prière obligatoire concernée. S'il persiste dans son refus jusqu'à la fin de ce délai, il sera puni de la peine de mort. S'il ne reconnaît pas l'obligation de la prière, il sera puni de la peine de mort pour apostasie et ses biens confisqués au profit du Trésor public. Il ne bénéficiera pas de l'office consacré par le rite musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



 explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: explication de la formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION"    explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2017, 19:51

abdelsalam_78 a écrit:
Marcus_Polus a écrit:
Mohamed a-t-il soumis des tribus à l'islam?
Quel est la position de l'islam sunnite sur l'apostasie?

Voili voilou
Bonne soirée à toi et à tous

L'apostasie, d'après Maison-Islam : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut aborder cette question sur deux plans : le plan moral et le plan pénal.
Premièrement) Sur le plan de la morale musulmane :
Sur le plan moral, il est évident – mais il faut quand même le rappeler afin d’éviter tout malentendu – qu’on ne peut pas dire que demeurer musulman et apostasier etc etc
Spoiler:

TEXTE RACCOURCI de 200 LIGNES ENVIRON - CB

VOIR LA CHARTE:

Nous demandons par ailleurs à tous les intervenants que leurs messages ne dépassent pas les 80 lignes afin d'avoir une certaine lisibilité sur la page que les autres intervenants suivent. 80 lignes, avec y compris les citations ! Ne gardez dans les citations que ce qui correspond à votre réponse !



Au moins c'est clair. Merci de nous dire les critères qui permettent de qualifier
une terre de Dar Al Islam ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: explication de la formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION"    explication de la  formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION" - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
explication de la formule coranique: "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION"
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Nulle contrainte en religion
» L'EXPLICATION CORANIQUE DE L'ASCENSION DE JÉSUS
» Nulle contrainte en religion (Cor. 2 :256)...abrogé ?
» Pas de contrainte en religion "Version Chrétienne" (soumission)
» "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: