Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

 

 Aide pour sourate 3 verset 28

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shogun





Aide pour sourate 3 verset 28 Empty
MessageSujet: Aide pour sourate 3 verset 28   Aide pour sourate 3 verset 28 EmptyDim 21 Oct 2012, 21:10

J'aimerai avoir le tafsir de ce verset car je suis actuellement sur un téléphone et n'arrive pas a trouver le tafsir,sourate 3 versets 28:"Que les croyants ne prennent pas, à la place des fidèles, les négateurs pour alliés ! Quiconque le fera aura rompu toute alliance avec Dieu, à moins d’y être contraint par un péril à redouter. Dieu vous met en garde contre Sa colère, car c’est vers Lui que tout fera retour". Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nordine





Aide pour sourate 3 verset 28 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sourate 3 verset 28   Aide pour sourate 3 verset 28 EmptyDim 21 Oct 2012, 22:03

shogun a écrit:
J'aimerai avoir le tafsir de ce verset car je suis actuellement sur un téléphone et n'arrive pas a trouver le tafsir,sourate 3 versets 28:"Que les croyants ne prennent pas, à la place des fidèles, les négateurs pour alliés ! Quiconque le fera aura rompu toute alliance avec Dieu, à moins d’y être contraint par un péril à redouter. Dieu vous met en garde contre Sa colère, car c’est vers Lui que tout fera retour". Cordialement

Salem

Voici ce que j'ai recopier pour toi, je t'invite à lire les versets avant et après :



LIVRE DE POCHE-INTERPRETATION DU CORAN DE IBN KHATIR- TRADUIT PAR FAWZI CHAABAN- PREMIER EDITION 1998
[3 :28] Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait n’est d’Allah en rien la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour.

Dieu à Lui la puissance et la gloire défend à Ses serviteurs croyants de prendre les impies pour alliés et de leur manifester leur amitié en dehors des fidèles, tout en menaçant de désavouer quiconque aura outrepassé Ses ordres et il n’aurait rien à attendre de Dieu. C’est un ordre qui a éé aussi confirmé par ce verset [60 :1] Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l’amitié… JUSQU'A …Et quiconque d’entre vous le fait s’égare de la droiture du sentier.

Il a dit également : [4 :144] Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?

ET [5 :51] Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

« à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux /A moins que ce ne soit pour parer à un danger » Il y a donc exception quand ces gens-là constituent un danger pour les croyants, il est donc permis d’éviter leur mal en leur manifestant l’amitié en apparence. Al-Boukhari rapporte à ce propos que Abou Ad-Darda’ a dit : « Parfois nous sourions à des gens, mais au fond, nos cœurs les maudissaient ».

Cette appréhension, comme a dit Ibn Abbas, ne doit pas être traduite en actes plutôt elle ne s’exprime qu’en paroles ce que Dieu le confirme par ce verset : [16 :106] Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible.

Dieu enfin met les hommes en garde contre Lui-même, c'est-à-dire contre Son courroux, Sa vengeance et Son châtiment que subira quiconque enfreint Ses enseignements, car le retour final sera vers LUI.

ASBAB AN-NUZUL (Les causes et les circonstances de la révélation des verset coraniques)- Ecrit par Abu al-Hasssan Ali ibn Ahmed al-Wâhidi al-Nissabûri –Traduit par Ahmed Harkat- Dar el Aker Beyrouth Liban- Premier édition 1994
Sur : Que les croyants ne prennent pas, en dehors des croyants, d’alliés parmi les infidèles … [3 :28]

Ibn ‘Abbâs a rapporté : « Al-Hajjâj ben ‘Amru , Kahmas ben Abi al-Huqayq et Qays ben Zayd, qui étaient des juifs, fréquentaient un groupe d’Ansarites dans le but de les détourner de leur religion (l’Islam). D’ailleurs c’est pour cette raison que Rifa’a ben al-Munthir, ‘Abdullah ben Jubayr et Sa’îd ben Khaythama dirent à ces Ansarites : « Evitez de vous asseoir avec ces juifs et faites attention qu’ils vous détournent de votre croyance ! » mais le groupe Ansarite refusa ce conseil et continua à les fréquenter. D’où Dieu le Très Haut révéla ce verset »

Al-Kelbi :

Il fut révélé au sujet des hypocrites : ‘Abdullah et ses amis. Ils fréquentaient les juifs et les polythéistes en leur fournissant des informations [sur les musulmans] et tout en espérant qu’ils pourraient vaincre le Messager de Dieu (S.B sur lui). Donc Dieu révéla ce verset et interdit au croyants de faire comme ces hypocrites.

Quand à ibn ‘Abbâs, Jubayr a rapporté, d’après ad-Dahâk, qu’il avait dit : « Ce verset a été révélé au sujet de ‘Ubâda ben as-Sâmit al-Anssâri qui était l’un des chefs [Ansarites] et l’un de ceux qui avait participé à la bataille de Badr ; mais il avait des alliés juifs.

« A la bataille d’al-Ahzâb (les coalisés), ‘Ubada dit au Prophète (S.B sur lui) : « O prophète de Dieu ! J’ai avec moi cinq cents hommes juifs ; j’ai cru bon de les faire venir afin qu’ils m’aident contre l’ennemis ! »

« Dieu, le Très Haut, révéla alors : [3 :28] Que les croyants ne prennent pas, en dehors des croyants, d’alliés parmi les infidèles. Quiconque contractera une telle alliance aura rompu avec Dieu, à moins que vous n’ayez que méfait à redouter de leur part/ moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Dieu vous avertit d’être circonspects à son égard. C’est vers Luis qu’est le devenir

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
riad





Aide pour sourate 3 verset 28 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sourate 3 verset 28   Aide pour sourate 3 verset 28 EmptyDim 21 Oct 2012, 22:22

Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

L'Islam est une religion de miséricorde, de tolérance et de modération. Il enseigne à ses adeptes à être modérés dans tous les domaines et horizons de la vie, dans les aspects du culte, dans les relations avec autrui et dans les interactions avec les membres d'autres confessions. Être extrême, d'une façon ou d'une autre, irait à l'encontre des enseignements purs d’Allâh le Très-Haut et de Son Messager bien-aimé .

Celui qui désire examiner les différents textes du Qour’an et de la Sunnah concernant l'interaction et la façon de communiquer avec les non-Musulmans, verra de manière claire et manifeste cet aspect (de modération). D'une part, l'Islam nous ordonne de ne pas aimer ou nous lier d'amitié avec des non-Musulmans, tandis que d’autre part, de nombreux textes et pratiques du Messager d’Allâh et de ses compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) indiquent que l'on doit traiter les non-Musulmans de la manière la plus respectueuse et amicale.

Malheureusement, ceux qui n'ont pas une compréhension profonde de l'Islam semblent penser qu'il existe une contradiction dans les enseignements de l'Islam en ce qui concerne la manière dont son comportement doit être orienté envers les non-Musulmans. Ils voient les différents textes du Qour’an et la Sunnah admonestant ceux qui ont des relations étroites et amicales avec des non-Musulmans, tandis que d'autres textes semblent indiquer que d'avoir de bonnes relations avec les non-Musulmans est autorisé et encouragé. De même, certains non-Musulmans pointent du doigt l'Islam et ses adeptes, car selon eux l'Islam enseigne la haine, la violence et le rejet des non-Musulmans.

1) Allâh le Très-Haut dit dans le Qour’an :

« Que les croyants ne prennent pas, à la place des fidèles, les négateurs pour alliés ! Quiconque le fera aura rompu toute alliance avec Allâh, à moins d'y être contraint par un péril à redouter. » [1]

L’Imam Abou Bakr al-Jassas (qu'Allah lui fasse miséricorde) stipule dans l'explication de ce verset :

« La déclaration d’Allâh [à moins d'y être contraint par un péril à redouter] signifie, que si vous craignez qu’ils s’en prennent à votre vie ou aux membres de votre corps, alors vous pouvez vous préserver d'eux en exprimant l'amitié avec les mécréants sans que cela ne vienne du fond de votre cœur ... C'est l'opinion de la majorité des savants. » [2]

2) Et:

« Tu ne verras jamais ceux qui ont foi en Allâh et au Jugement dernier sympathiser avec ceux qui s'insurgent contre Allâh et Son Envoyé, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou de leur tribu » [8]

Les quelques versets Coraniques cités ci-dessus indiquent qu'il est illégal d'avoir une amitié profonde et d’être intime (muwalat) avec des non-Musulmans, même proches dés qu'ils attaquent votre Dieu, votre prophète, votre religion. Donc, les textes du Qour’an et de la Sunnah, les agissements et la pratique du Messager de Allâh , le comportement de ses Compagnons à l’égard des non-Musulmans, indiquent que l'on doit traiter les non-Musulmans avec sympathie, générosité, compassion et sollicitude.

Donc ceci est autorisé pour toutes les catégories de non-Musulmans, sauf pour ceux qui sont directement en guerre avec les Musulmans. Le verset du Qour’an dans lequel Allâh le Très-Haut dit : « Allâh ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Allâh aime ceux qui sont équitables » se réfère à ce type de relation avec les non-Musulmans.

Il est possible par exemple d'inviter un non-Musulman à dîner chez soi de temps en temps pour renforcer les liens familiaux ou pour entretenir d'autres liens sociaux. Sans un tel besoin, on devrait éviter d’en faire une habitude. De même, il sera autorisé d’accepter ce type d’invitation provenant d'un non-Musulman, à condition d’être certain que la nourriture est Halal et qu’il n’y a pas sur place d’activités illégales. [14]

Le Messager d'Allâh a lui-même accepté l'invitation d'un non-Musulman et il est venu manger chez lui [15]. De même, le Messager d'Allâh a invité des non-Musulmans dans sa demeure [16].

Enfin, on devrait toujours se rappeler que notre amour, notre haine, notre respect et notre aversion se rapportent aux actions et non aux personnes qui commettent ces actes. Ainsi, nous n'aimons pas l'acte de mécréance (kufr), mais nous ne détestons pas les non-Musulmans car ils font également partie de la création d'Allah, par conséquent les non-Musulmans ont les mêmes droits que les Musulmans. Qu’Allah le Très Haut nous donne la capacité de vivre une vie qui soit en accord avec Sa Satisfaction et avec celle de Son Messager bien-aimé . Ameen.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Aide pour sourate 3 verset 28 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sourate 3 verset 28   Aide pour sourate 3 verset 28 EmptyLun 22 Oct 2012, 00:09

Une précision d'importance : Alliance dans ce verset désigne un Accord de défense mutuelle suite à des compromis
Un compromis est un accord obtenu par des concessions des parties en présence.

En matière de religion il n'y a pas de compromis possible (voir le résultat de la compromission de l'église avec l'empereur Constantin ) mais en dehors de la religion l'Islam a tout liberté de conclure dans des alliances qui ne serait pas pour l'injustice

Par exemple l'Islam peut faire une alliance ponctuel avec la France pour ARRÊTER l'injustice de l'Allemagne contrela France mais il lui interdit de la faire pour assujettir l'Allemagne à la France

Pour l'Islam les actes ne valent que par leur intention

L’alliance en Islam n'est pas autorisé pour des raisons d’intérêts politiques ou économiques (soyez des témoins justices même au dépend de vous-même et vos proches) mais seulement pour des raisons de droit, pour la justice et contre l'injustice qu'elle soit politique ou économique

Hilf al-Fudul (alliance des curieux ou des vertueux, curieux parce l'objet de l'alliance ne concerne en rien les protagonistes)
De quoi S'agit-il ?

Un homme étranger à la Mecque a vendu une marchandise à une personnalité (Un Chef) de la Mecque, au terme du contrat la personnalité a nié et refuser de payer, l'homme est allé voir les alliés de la personnalité et eux aussi ils l'ont rembarré, l'homme a alors monté sur une montagne de la Mecque et a clamé des vers où il expose son affaire et l'injustice dont il est victime

يا للرجال لمظلوم بضاعته ***ببطن مكّة نائي الدار والنفر
ومحرم أشعث لم يقض عمرته ***يا للرجال وبين الحجر والحجر
إنّ الحرام لمن تمت كرامته ***ولا حرام لثوب الفاجر الغدر

Y-a-t-il des hommes pour secourir quelqu'un à qui injustement on a prit sa marchandise *** Dans la vallée de la Mecque loin de sa demeure et son peuple
En état de sacralité, hirsute qui n'a pas encore fini son pèlerinage *** O hommes qui se trouvent entre la pierre noir et et le saint (emplacement où s'assoit les dignitaires de la Mecque)
La Mecque sacré est pour les gens qui ont encore une dignité *** Et rien n'est sacré dans l'habit du traitre impudent

Après cela les dignitaires (qu'importe les raisons) ont conclu une alliance pour secourir l'homme et réprimandé tout injustice future

Le prophète, paix et salut sur lui, a dit : " si j'étais présent a cette alliance avec mes oncles j'y aurais participé; et si on m'y invite à une alliance semblable dans l'Islam j'y répondrai "

Comme tu viens avoir des alliés mécréant est autorisé avec des conditions

Je reviendrai plus tard pour terminer l'explication du verset
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour sourate 3 verset 28 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sourate 3 verset 28   Aide pour sourate 3 verset 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour sourate 3 verset 28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sourate 2 verset 286
» Sourate 2 verset 30
» analyse de la sourate 29 verset 46
» Louis MASSIGNON et le dialogue islamo-chrétien
» Sourate 65 verset 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: