Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 le Christianisme a-t-il un avenir ?

Aller en bas 
+14
BOB
Tonton
marie-chantal
atiner
Matrix
- mohamed -
anng09
sossanna1
CyrusII
pinson
Agnos
Luciphoros
rosedumatin
mario-franc_lazur
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 17:57

Rappel du premier message :

Pour le pape Benoît XVI, oui, le Christianisme a un avenir. Au cours d'un bref entretien, à l'occasion d'un film réalisé par la télévision vaticaneBenoît XVI a exposé ses trois raisons d’espérer dans l’avenir du christianisme.

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 15:44

[quote="atiner"]
atiner a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Un Chrétien qui sait que c'est Jésus qui triomphera et non pas Mouhammad!

Cessez un temps soit peut de mettre ces deux grands Prophètes de Dieu en compétition. Nous musulmans avons compris que Jésus (as) autant que Mouhamed (saw) sont tous deux des envoyés d'ALLAH et ne les mettons pas en compétition. nous croyons et appliquons l'injil et respectons sans doute Jésus (as) plus que vous "chrétiens".

le christianisme a-t-il un avenir?
[color=red]NON[/color]!!!!
les chrétiens en majorité ne comprennent pas ce que Jésus (as) a transmis comme enseignements et donc ne le mettent pas en application. comment voulez-vous que le christianisme ait un avenir???
en fait le christianisme n'a pas d'avenir tout simplement parce que l'islam est son successeur et en tant que tel le remplacera définitivement tôt ou tard.
Alors d'après toi, la majorité des chrétiens ne comprennent pas le christianisme ? Dis-moi stp d'où est-ce que tu as tiré ces statistiques ? Et par la même occasion peux-tu m'envoyer une copie de l' "Injil" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 16:06

[quote="atiner"]
atiner a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Un Chrétien qui sait que c'est Jésus qui triomphera et non pas Mouhammad!

Cessez un temps soit peut de mettre ces deux grands Prophètes de Dieu en compétition. Nous musulmans avons compris que Jésus (as) autant que Mouhamed (saw) sont tous deux des envoyés d'ALLAH et ne les mettons pas en compétition. nous croyons et appliquons l'injil et respectons sans doute Jésus (as) plus que vous "chrétiens".

le christianisme a-t-il un avenir?
[color=red]NON[/color]!!!!
les chrétiens en majorité ne comprennent pas ce que Jésus ( Atiner , qui es-tu pour dire que la majorité des chrétiens ne comprenne pas ce que Jésus a transmis !!! ) (as) a transmis comme enseignements et donc ne le mettent pas en application. comment voulez-vous que le christianisme ait un avenir??? ( Le christianisme selon toi n'a pas d'avenir, svp laisse au Tout Puissant dans décider et toi modère -toi dans tes paroles . )
en fait le christianisme n'a pas d'avenir tout simplement parce que l'islam est son successeur et en tant que tel le remplacera définitivement tôt ou tard.
Atiner ne dit plus que le christianisme n'a pas d'avenir car tu n'es pas madame soleil pour prédire l'avenir !!! ) ( EL )
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 18:01

Eliza a écrit:
Atiner ne dit plus que le christianisme n'a pas d'avenir car tu n'es pas madame soleil pour prédire l'avenir !!! ) ( EL )

En fait, mes amis, c'est l'Islam qui n'a pas d'avenir car les générations à venir se rebelleront contre le rigorisme et l'esprit inquisiteur de leurs parents !
Revenir en haut Aller en bas
anng09





le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 19:24

pour ceux qui ne le savent pas : il y a encore la messe tous les dimanches matin sur : FRANCE 2

et c'est très interessant.

Le christianisme à de beau jour devant lui, on est devant l'écran et on partage nos savoir, ce n'est pas pour rien. Cette religion ne mourra pas, descendra un peu mais ressucitera avec plus de vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 19:47

Luciphoros a écrit:
Bonjour

Y faire obstacle !!! Tu rêves, mon cher LUCIPHOROS ... Et pourquoi donc ?

En raison de ses prétentions à l'infaillibilité, à détenir seule la vérité (les autres n'en n'ayant que des bribes), à promouvoir le NOM (Caritas in Veritate paragraphe 67), à vouloir imposer des dogmes dont elle reconnaît elle-même que sans eux elle perd ses bases (Benoit XVI sur le péché originel)... sa manie de manier l'exclusive, l'interdit, les excommunications, à déclarer hérétique qui ne pense pas comme elle....

Tous défauts qu'on peut retrouver ailleurs... sauf dans les paroles du Christ.

Bonjour,

Justement, le christainisme évolue, parceque l'égilse catholique évolue aussi et c'est pas fini. Elle est en mesure de reconnaitre son histoire. N'oublions pas que Dieu est vivant, pourquoi cesserait il d'agir ?
C'est vrai que Mario parle daventage du catholisme, parcequ'il est catholique. Nous pouvons lui pardonner ça.
Si tu es protestant ( comme moi ), n'oublie pas que le calvinisme a qlq peut conduit à la dureté et l'inéquité de la spéculation économique d'aujourd'hui.
Et, qui dit que Luther ne voulait pas être Pape en allemange ?

Laissons l'histoire se poursuivre, ne regardons pas que derriere, regardons vers Jésus avant tous.

En exURSS, la seule église tolérée parceque trés controlée par le parti, n'a peut être pas porté de réformes mais que dire des églises adventistes qui ont vu le jour là bas !!!
Ainsi si une église semble figée et bien cela permet à une autre d'avencer, ainsi Dieu est vivant.

Dans le milieu catholique, discret par essence, un personnage comme Lech Valesa et l'église polonaise catholique montre bien que le christianisme...c'est la vie !

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 19:52

[quote="atiner"]
atiner a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Un Chrétien qui sait que c'est Jésus qui triomphera et non pas Mouhammad!

Cessez un temps soit peut de mettre ces deux grands Prophètes de Dieu en compétition. Nous musulmans avons compris que Jésus (as) autant que Mouhamed (saw) sont tous deux des envoyés d'ALLAH et ne les mettons pas en compétition. nous croyons et appliquons l'injil et respectons sans doute Jésus (as) plus que vous "chrétiens".

le christianisme a-t-il un avenir?
[color=red]NON[/color]!!!!
les chrétiens en majorité ne comprennent pas ce que Jésus (as) a transmis comme enseignements et donc ne le mettent pas en application. comment voulez-vous que le christianisme ait un avenir???
en fait le christianisme n'a pas d'avenir tout simplement parce que l'islam est son successeur et en tant que tel le remplacera définitivement tôt ou tard.

le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 175602

Sais tu que nous, chrétiens, nous nous attendons à être persécuté par ce qui est anti-christique ?

Si tu dis " remplacer " le Christ, tu affiches clairement une vonlonté anti-christique. Est ce la réalité de L'Islam ? Je ne pense pas, mais il semble que certain y trouve une " option ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 20:55

Jean 16 : 2

et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 21:41

† Lucas † a écrit:
Jean 16 : 2

et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.


La Prophétie a été réaliser

Rome a bien fait mourir les juifs-chrétien-monothéistes pour rendre un culte au dieu-trine


Revenir en haut Aller en bas
atiner

atiner



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 11:04

[quote=""mario-franc_lazur""]
atiner a écrit:

Sais tu que nous, chrétiens, nous nous attendons à être persécuté par ce qui est anti-christique ?

Si tu dis " remplacer " le Christ, tu affiches clairement une volonté anti-christique. Est ce la réalité de L'Islam ? Je ne pense pas, mais il semble que certain y trouve une " option ".

Comprend le sens de mes écrits avant de dire que remplacer c'est afficher une "volonté anti-christique".
LES MUSULMANS NE SERONT JAMAIS CONTRE JÉSUS (as) MAIS PLUTÔT CONTRE L’INTERPRÉTATION QUE VOUS FAITES DE SES PAROLES.
"remplacer" non pas pour dire renier ou effacer ce qu'il a fait mais plutôt continuer son oeuvre.
un exemple très simple: quand il y a élection et qu'on a un nouveau président celui-ci bien entendu remplace son prédécesseur, mais n'efface en aucun cas son bilan soit-il positif ou négatif.
" Il manifestera ma gloire, car il puisera dans ce qui est à moi et vous l'annoncera."(jean 16:14)
et c'est exactement ce que le prophète Mouhamad (saw) a fait, parce que sa communauté respecte Jésus(as) et qu'il(saw) n'a jamais renier l'existence de Jésus (as)

et je le répète le christianisme n'a pas d'avenir parce que l'islam est son "successeur", son"remplaçant". Parce que l'islam est la "continuité", la "suite" du christianisme.

J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais elles sont encore trop lourdes à porter pour vous. Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu'il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.(jean: 16:12,13). ceci prouve encore une fois que le "christianisme" n'a pas d'avenir.

nous musulmans et vous ne me direz pas le contraire aimons et respectons Jésus (as).
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 13:18

pinson a écrit:
Eliza a écrit:
Atiner ne dit plus que le christianisme n'a pas d'avenir car tu n'es pas madame soleil pour prédire l'avenir !!! ) ( EL )

En fait, mes amis, c'est l'Islam qui n'a pas d'avenir car les générations à venir se rebelleront contre le rigorisme et l'esprit inquisiteur de leurs parents !

faux ,,nos enfants se cultive beaucoup plus que leur anciens, et ont beaucoup de possibilité d'apprendre internet mosquées, ecole arabe le week end dont nous allons droit vers la vérité malheureusement nous avions pas cette chance avant année 80 et 90 c'est pourquoi que nous étions ds l'ignorance
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 13:34

J'aimerais rejoute pour pinson sur l'esprit inquisiteur des parents est très très éxagéré, les enfants se guide seul et grace a Dieu, j'ai une fille de 16 ans et nous ne sommes pas toujours daccord elle pratique plus a la lettre, elle sait lire a un cerveau et surtout se cultive sur internet elle aimerait porté le voile après le bac comme beaucoup d'entre elle alors que ma fille de 14 ans est très croyante et ne pense pas comme elle elle l'aimerais le porté beaucoup plus tard en étant mariée, et elle sont toutes 2 des lyceenne comme les autres les memes tenues vestimentaire meme coiffure ect ect , oui nous tenons nous parents quelle adorent Dieu l'unique et qu'elle reconnaissent les prophètes mais ensuite elle sont libre de croire et Dieu merci elles sont comvaincus
Revenir en haut Aller en bas
atiner

atiner



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 15:56

Eliza a écrit:

Atiner ne dit plus que le christianisme n'a pas d'avenir car tu n'es pas madame soleil pour prédire l'avenir !!! ) ( EL )[/color]

pas besoin d'être madame Soleil pour dire que le christianisme n'a pas d'avenir. à partir de ce que traversent l'église de nos jours, on comprend vite ce que ce sera dans quelques années.

pinson a écrit:


En fait, mes amis, c'est l'Islam qui n'a pas d'avenir car les générations à venir se rebelleront contre le rigorisme et l'esprit inquisiteur de leurs parents !

l'islam c'est l'avenir très chère car il n'y a jamais eu, il n'y a pas et il n'y aura pas d'autre religion qui viendra après. l'islam a été la seule religion qui a été enseignée par l'ensemble des prophètes. les générations futures incha'Allah n'auront pas à se rebeller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 16:06

atiner tes propos sont scandaleux
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 16:14

† Lucas † a écrit:
atiner tes propos sont scandaleux


je ne vois pas ce qui a de scandaleux c surtout la verité
Revenir en haut Aller en bas
BOB





le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 17:03

L'agnosticisme et l'athéisme ont de beaux jours devant eux. Mais fait religieux, selon moi, est trop profondément inscrit dans la nature humaine pour disparaître. Les hommes ont cru de tous temps, sur tous les continents. Pourquoi? certaines raisons sont évidentes, comme la peur de la mort, plus globalement celle de l'inconnu, mais aussi le besoin de se persuader de la présence d'une unité transcendante, omniscience, pour se rassurer face aux incertitudes de l'existence, à la complexité du monde. D'autres raisons existent surement. En tout cas, je pense que les trois grands monothéismes ont encore de belles années à vivre. De là à prévoir lequelle aura le plus de "succès", c'est bien sur impossible, contrairement à ce que prétendent certains fanatiques (cf Sossana ou Atiner).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 17:29

BOB a écrit:
L'agnosticisme et l'athéisme ont de beaux jours devant eux. Mais fait religieux, selon moi, est trop profondément inscrit dans la nature humaine pour disparaître. Les hommes ont cru de tous temps, sur tous les continents. Pourquoi? certaines raisons sont évidentes, comme la peur de la mort, plus globalement celle de l'inconnu, mais aussi le besoin de se persuader de la présence d'une unité transcendante, omniscience, pour se rassurer face aux incertitudes de l'existence, à la complexité du monde. D'autres raisons existent surement. En tout cas, je pense que les trois grands monothéismes ont encore de belles années à vivre. De là à prévoir lequelle aura le plus de "succès", c'est bien sur mpossible, contrairement à ce que prétendent certains fanatiques (cf Sossana ou Atiner).



Cordialement

bob tu es athée je pense que tu viens ds ce forum pour te convaincre a croire a une de nos religion chretienne ou musulane
cela te rassurerai til ? de croire quil y a une vie après la mort et un jugement pour les mechants qui ont échappé au jugement des hommes, je pense qu'il y a une attirance de ta part de discuter avec des croyants
je me trompe???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 17:39

sossanna1 a écrit:
† Lucas † a écrit:
atiner tes propos sont scandaleux


je ne vois pas ce qui a de scandaleux c surtout la verité

Je ne suis même plus choqué de lire ça, de plus en plus de musulmans sur ce forum tiennent des propos arrogants, orgueilleux et irrespectueux de ce genre...

Moi qui pensais, lors de mon inscription sur ce forum, ne trouver que des gens respectueux, j'avoue être bien desanchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 18:08

† Lucas † a écrit:

Moi qui pensais, lors de mon inscription sur ce forum, ne trouver que des gens respectueux, j'avoue être bien desanchanté

Tu as raison Lucas, c'est un peu passionné ici, alors les amis, on essaie de se calmer et se respecter les uns les autres.

Le but de ce forum est de se comprendre et pas de faire du prosélytisme.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 19:04

*Espérance* a écrit:
† Lucas † a écrit:

Moi qui pensais, lors de mon inscription sur ce forum, ne trouver que des gens respectueux, j'avoue être bien desanchanté

Tu as raison Lucas, c'est un peu passionné ici, alors les amis, on essaie de se calmer et se respecter les uns les autres.

Le but de ce forum est de se comprendre et pas de faire du prosélytisme.

Merci à vous.

Bonsoir rose enfant de lumière , Lucas et toi avez entièrement raison ce forum a été créé dans un but constructif et libre , chacun a le devoir de resperter l'autre dans ses convictions religieuses , tous et toutes ont la possibilités de ne pas être d'accord mlais encore faut-il , qu'ils le fasse de la bonne manière et avec les justes mots , aucune religions ne détient toute la vérité elle est uniquement dans notre Créateur commun .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 19:23

Eliza a écrit:
*Espérance* a écrit:
† Lucas † a écrit:

Moi qui pensais, lors de mon inscription sur ce forum, ne trouver que des gens respectueux, j'avoue être bien desanchanté

Tu as raison Lucas, c'est un peu passionné ici, alors les amis, on essaie de se calmer et se respecter les uns les autres.

Le but de ce forum est de se comprendre et pas de faire du prosélytisme.

Merci à vous.

Bonsoir rose enfant de lumière , Lucas et toi avez entièrement raison ce forum a été créé dans un but constructif et libre , chacun a le devoir de resperter l'autre dans ses convictions religieuses , tous et toutes ont la possibilités de ne pas être d'accord mlais encore faut-il , qu'ils le fasse de la bonne manière et avec les justes mots , aucune religions ne détient toute la vérité elle est uniquement dans notre Créateur commun .

Bonsoir Espérance , désolé je me suis trompé de personne et te présente mes excuces Embarassedpale
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 20:57

† Lucas † a écrit:
sossanna1 a écrit:
† Lucas † a écrit:
atiner tes propos sont scandaleux


je ne vois pas ce qui a de scandaleux c surtout la verité

Je ne suis même plus choqué de lire ça, de plus en plus de musulmans sur ce forum tiennent des propos arrogants, orgueilleux et irrespectueux de ce genre...

Moi qui pensais, lors de mon inscription sur ce forum, ne trouver que des gens respectueux, j'avoue être bien desanchanté

Bonsoir à tous,

J'avoue que je ne comprends pas trop ce sujet. Je comprends qu'il y est des sujets sur la trinité, sur l'identité du paraclet, ...
Mais ce sujet ... Question

Je connaissais d'avance la réponse au sujet, les chrétiens disent que le christianisme a de l'avenir, et les musulmans disent le contraire (enfin certains musulmans).

En fait, moi je pense le contraire, je pense que le christianisme a de l'avenir, mais de l'avenir restreinte dirons-nous. Les gens ont de plus en plus besoin de "quelque chose" dans leurs vies, car ils sentent qu'il y a un vide. Et ce vide entraîne un besoin urgent en spiritualité.
Et souvent ils recherchent une spiritualité en rapport avec un Dieu Unique. Or il existe "trois religions monothéistes" : le judaïsme est une religion assez peu connu car sectaire, l'Islam est mal vue par le monde de part l'image qu'en donne les médias, et il manque le Christianisme...

Donc les gens seront pour un temps porté vers le Christianisme, car c'est la seule religion qui a une faible place dans les médias (je dis faible par rapport à l'Islam), et en plus c'est une religion d'amour et d'eau fraîche. Et les gens dans ce monde matérialiste et hypermondialiste, ont besoin d'autres choses, je dirai un "retour au Peace And Love" et le christianisme en est le symbole.

Voilà, comment je vois les choses ..

A ce propos, Lucas, nous musulmans, nous ne sommes pas arrogant, mais confiant. Et il est vrai qu'il y a certaines choses que l'on pense (même moi) et qui vous blesse... Je propose donc à mes frères d'arrêter de mettre ce genre de commentaire, qui d'une n'avance pas le débat, de deux vexe des personnes qui tiennent à leur religion, mais que surtout cela n'apporte rien du tout, vraiment rien. Ce n'est pas en disant à un chrétien, tu adores une statue, qu'il va arrêter. Nous nous pensons comme ça, mais les chrétiens non.

Cordialement le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 21:02

Invitéio a écrit:
† Lucas † a écrit:
sossanna1 a écrit:
† Lucas † a écrit:
atiner tes propos sont scandaleux


je ne vois pas ce qui a de scandaleux c surtout la verité

Je ne suis même plus choqué de lire ça, de plus en plus de musulmans sur ce forum tiennent des propos arrogants, orgueilleux et irrespectueux de ce genre...

Moi qui pensais, lors de mon inscription sur ce forum, ne trouver que des gens respectueux, j'avoue être bien desanchanté

Bonsoir à tous,

J'avoue que je ne comprends pas trop ce sujet. Je comprends qu'il y est des sujets sur la trinité, sur l'identité du paraclet, ...
Mais ce sujet ... Question

Je connaissais d'avance la réponse au sujet, les chrétiens disent que le christianisme a de l'avenir, et les musulmans disent le contraire (enfin certains musulmans).

En fait, moi je pense le contraire, je pense que le christianisme a de l'avenir, mais de l'avenir restreinte dirons-nous. Les gens ont de plus en plus besoin de "quelque chose" dans leurs vies, car ils sentent qu'il y a un vide. Et ce vide entraîne un besoin urgent en spiritualité.
Et souvent ils recherchent une spiritualité en rapport avec un Dieu Unique. Or il existe "trois religions monothéistes" : le judaïsme est une religion assez peu connu car sectaire, l'Islam est mal vue par le monde de part l'image qu'en donne les médias, et il manque le Christianisme...

Donc les gens seront pour un temps porté vers le Christianisme, car c'est la seule religion qui a une faible place dans les médias (je dis faible par rapport à l'Islam), et en plus c'est une religion d'amour et d'eau fraîche. Et les gens dans ce monde matérialiste et hypermondialiste, ont besoin d'autres choses, je dirai un "retour au Peace And Love" et le christianisme en est le symbole.

Voilà, comment je vois les choses ..

A ce propos, Lucas, nous musulmans, nous ne sommes pas arrogant, mais confiant. Et il est vrai qu'il y a certaines choses que l'on pense (même moi) et qui vous blesse... Je propose donc à mes frères d'arrêter de mettre ce genre de commentaire, qui d'une n'avance pas le débat, de deux vexe des personnes qui tiennent à leur religion, mais que surtout cela n'apporte rien du tout, vraiment rien. Ce n'est pas en disant à un chrétien, tu adores une statue, qu'il va arrêter. Nous nous pensons comme ça, mais les chrétiens non.

Cordialement le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 1693557001

le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 175602 ma chère Invitéio pour ta sagesse le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 189259 sunny le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 189259 Nous avons des points communs et c'est cela qu'il vaut mieux relever le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 646878 le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 701964
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 21:15

Merci Inviteio pour avoir remis les points sur les i, tu as tout à fait raison !!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 21:23

Invitéio a écrit:

.........................
A ce propos, Lucas, nous musulmans, nous ne sommes pas arrogant, mais confiant. Et il est vrai qu'il y a certaines choses que l'on pense (même moi) et qui vous blesse... Je propose donc à mes frères d'arrêter de mettre ce genre de commentaire, qui d'une n'avance pas le débat, de deux vexe des personnes qui tiennent à leur religion, mais que surtout cela n'apporte rien du tout, vraiment rien. Ce n'est pas en disant à un chrétien, tu adores une statue, qu'il va arrêter. Nous nous pensons comme ça, mais les chrétiens non.

Cordialement le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 1693557001

le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 2129354088 de ton intervention, ma chère INVITEIO .

D'autant plus que j'avais posté ce sujet en section SPIRITUALITE CHRETIENNE, dans lequel il ne peut y avoir de débat contradictoire !

Je demande donc aux débatteurs Musulmans de réserver leur glorification de l'Islam dans leur section SPIRITUALITE MUSULMANE ... MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 21:28

atiner a écrit:


l'islam c'est l'avenir très chère car il n'y a jamais eu, il n'y a pas et il n'y aura pas d'autre religion qui viendra après. l'islam a été la seule religion qui a été enseignée par l'ensemble des prophètes. les générations futures incha'Allah n'auront pas à se rebeller.

La religion Bahaïe est bien venue après l'Islam.... Et donc .......


Reprenons le sujet : l'avenir du Christianisme ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
sossanna1





le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 21:53

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:

.........................
A ce propos, Lucas, nous musulmans, nous ne sommes pas arrogant, mais confiant. Et il est vrai qu'il y a certaines choses que l'on pense (même moi) et qui vous blesse... Je propose donc à mes frères d'arrêter de mettre ce genre de commentaire, qui d'une n'avance pas le débat, de deux vexe des personnes qui tiennent à leur religion, mais que surtout cela n'apporte rien du tout, vraiment rien. Ce n'est pas en disant à un chrétien, tu adores une statue, qu'il va arrêter. Nous nous pensons comme

Cordialement le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 1693557001

le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 2129354088 de ton intervention, ma chère INVITEIO .

D'autant plus que j'avais posté ce sujet en section SPIRITUALITE CHRETIENNE, dans lequel il ne peut y avoir de débat contradictoire !

Je demande donc aux débatteurs Musulmans de réserver leur glorification de l'Islam dans leur section SPIRITUALITE MUSULMANE ... MERCI


mais on a insulté personne!!!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 21:59

Mario n'étant plus sur le forum présentement, je verrouille ce sujet jusque demain ...... pour la paix et le bien commun ! le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 1892655765


Mario prendra une décision demain ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012, 07:40

sossanna1 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:

.........................
A ce propos, Lucas, nous musulmans, nous ne sommes pas arrogant, mais confiant. Et il est vrai qu'il y a certaines choses que l'on pense (même moi) et qui vous blesse... Je propose donc à mes frères d'arrêter de mettre ce genre de commentaire, qui d'une n'avance pas le débat, de deux vexe des personnes qui tiennent à leur religion, mais que surtout cela n'apporte rien du tout, vraiment rien. Ce n'est pas en disant à un chrétien, tu adores une statue, qu'il va arrêter. Nous nous pensons comme

Cordialement le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 1693557001

le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 2129354088 de ton intervention, ma chère INVITEIO .

D'autant plus que j'avais posté ce sujet en section SPIRITUALITE CHRETIENNE, dans lequel il ne peut y avoir de débat contradictoire !

Je demande donc aux débatteurs Musulmans de réserver leur glorification de l'Islam dans leur section SPIRITUALITE MUSULMANE ... MERCI


mais on a insulté personne!!!

Il ne s'agit pas d'insultes, ma chère SOSSANNA, mais d'une "glorification de l'Islam" dans une section uniquement chrétienne.

Relis ce qui est écrit sur la page d'accueil dans "SPIRITUALITE ET THEOLOGIE CHRETIENNES" :

"Essayons ensemble d'approfondir notre foi chrétienne

Sous-forum : la mystique chrétienne - les saints

Cette section est réservée à l'enseignement chrétien."


Il en est de même dans "SPIRITUALITE MUSULMANE" ...

Et je remercie notre soeur ROSEDUMATIN d'avoir verrouillé le topic pour la nuit ! roserouge
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012, 16:59

[quote="atiner"]
"mario-franc_lazur" a écrit:
atiner a écrit:

Sais tu que nous, chrétiens, nous nous attendons à être persécuté par ce qui est anti-christique ?

Si tu dis " remplacer " le Christ, tu affiches clairement une volonté anti-christique. Est ce la réalité de L'Islam ? Je ne pense pas, mais il semble que certain y trouve une " option ".

Comprend le sens de mes écrits avant de dire que remplacer c'est afficher une "volonté anti-christique".
LES MUSULMANS NE SERONT JAMAIS CONTRE JÉSUS (as) MAIS PLUTÔT CONTRE L’INTERPRÉTATION QUE VOUS FAITES DE SES PAROLES.
"remplacer" non pas pour dire renier ou effacer ce qu'il a fait mais plutôt continuer son oeuvre.
un exemple très simple: quand il y a élection et qu'on a un nouveau président celui-ci bien entendu remplace son prédécesseur, mais n'efface en aucun cas son bilan soit-il positif ou négatif.
" Il manifestera ma gloire, car il puisera dans ce qui est à moi et vous l'annoncera."(jean 16:14)
et c'est exactement ce que le prophète Mouhamad (saw) a fait, parce que sa communauté respecte Jésus(as) et qu'il(saw) n'a jamais renier l'existence de Jésus (as)

et je le répète le christianisme n'a pas d'avenir parce que l'islam est son "successeur", son"remplaçant". Parce que l'islam est la "continuité", la "suite" du christianisme.

J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais elles sont encore trop lourdes à porter pour vous. Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu'il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.(jean: 16:12,13). ceci prouve encore une fois que le "christianisme" n'a pas d'avenir.

nous musulmans et vous ne me direz pas le contraire aimons et respectons Jésus (as).

Bonjour,

Tu sembles bien montrer la confusion, je te parle de remplacer le christ, le messie, il se trouve que Jésus est le messie, n'est ce pas ? et pas Mohamed.

Comprends alors le probleme...il ne s'agit pas de communauté, il s'agit de dire que Jésus est le messie, il n'a donc pas de successeur. Si tu dis que Mohamed est le successeur de Jésus, alors tu dis que Mohamed est le successeur du messie.

Si l'Islam dit que Jésus est mort et ressucité le 3e jour, alors oui, cela serait une suite logique, mais il ne dit pas, il dit 2 choses : Jésus est un prophete comme un autre et Jésus est le messie.

Enfin, pour moi, Jésus met fin au communautarisme religieux ou autre, ni 2e, ni 3e religion. La simplicité du coeur, la priere et la miséricorde. Pour moi, pas besoin, de synagogue, de cathédrale ou de mosquée, ni aucun autre objet fait de la main de l'homme.

paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012, 17:06

atiner a écrit:
Eliza a écrit:

Atiner ne dit plus que le christianisme n'a pas d'avenir car tu n'es pas madame soleil pour prédire l'avenir !!! ) ( EL )[/color]

pas besoin d'être madame Soleil pour dire que le christianisme n'a pas d'avenir. à partir de ce que traversent l'église de nos jours, on comprend vite ce que ce sera dans quelques années.

pinson a écrit:


En fait, mes amis, c'est l'Islam qui n'a pas d'avenir car les générations à venir se rebelleront contre le rigorisme et l'esprit inquisiteur de leurs parents !

l'islam c'est l'avenir très chère car il n'y a jamais eu, il n'y a pas et il n'y aura pas d'autre religion qui viendra après. l'islam a été la seule religion qui a été enseignée par l'ensemble des prophètes. les générations futures incha'Allah n'auront pas à se rebeller.



humm, l'église mormone ? plus recante qie l'islam, il me semble.

L'église qui " fait " le plus d'adhérant, à travers le monde et en France, c'est une église chrétienne évangéliste ( pléonasme ) non ? c'est pas l'Islam. Des imans en ont parlé dans l'émission " c dans l'air " il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:17

on repète lisez bien amies chretiens ,............

hors du sujet
Revenir en haut Aller en bas
atiner

atiner



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012, 15:31

atiner a écrit:
Tonton a écrit:


humm, l'église mormone ? plus recante qie l'islam, il me semble.

L'église qui " fait " le plus d'adhérant, à travers le monde et en France, c'est une église chrétienne évangéliste ( pléonasme ) non ? c'est pas l'Islam. Des imans en ont parlé dans l'émission " c dans l'air " il y a peu.

le prophète Mouhammad (saw) est le dernier des prophètes et l'islam l'ultime religion. et donc toutes les "religions" venues après lui ne sont pas reconnues par nous autres musulmans. en plus l'église mormone est une "branche" du christianisme pas une religion à part entière.

le problème ce n'est la religion qui a plus d'adhérents à travers le monde car en ce moment c'est le christianisme si ne m'abuse. mais le problème se trouve au niveau de savoir quelle est la religion qui a plus de convertit. L'islam est la religion qui est le plus en expansion depuis une vingtaine d'année.
on peut aussi se demander quelle est la religion dont les fidèles sont les plus fervent serviteurs. et ma foi la réponse sera encore l'islam.
le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 1985722407
le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 109169

ATINER, AS TU LU CE QUE MARIO A ECRIT HIER MATIN ? :

"Je demande donc aux débatteurs Musulmans de réserver leur glorification de l'Islam dans leur section SPIRITUALITE MUSULMANE ... MERCI"

MERCI d'en tenir compte. ESP
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012, 09:52

Revenons donc au sujet : le Christianisme a-t-il un avenir ?


Un constat en ce qui concerne la France :

Jean-Marie Ploux, prêtre de la Mission de France, après avoie cité un comique français, Michel Boujenah : "Depuis la nuit des temps, dit Dieu, que j’écoute la prière des hommes, j’aimerais tant que, pour une fois, des hommes écoutent la prière de Dieu. La prière de Dieu aux hommes! J’aimerais tant!"

Et Jean-Marie Ploux enchaîne :
"Un Dieu qui nous prie… Je trouvais bien de commencer mon livre ( "Dieu n’est pas ce que vous croyez!" ). par ce renversement pour parler de la situation de la société dans laquelle on vit… un monde qui est devenu irréligieux. Notre société se définit par et pour l’Homme. Cette société humaniste, centrée sur l’Homme, divorce d’avec ce Dieu, considéré par certains comme intolérant, juge, ou empêcheur de liberté. Aujourd’hui nous vivons dans une société complètement sécularisée." Un phénomène que Jean-Marie Ploux regrette bien sûr et qui, selon lui, n’a cessé d’évoluer depuis la Révolution française et la séparation des Eglises et de l’Etat en 1905: "notre société et les Hommes qui la composent se sont progressivement soustraits à la pensée religieuse."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012, 19:33

Bonjour,

je crois que le mot religion viens d'un mot latin ou grec, pardon pour tant d'imprécisions, qui veut dire ce qui relie les hommes entre eux.

C'est vrai que l'homme a besoin de signe de reconnaissance, souvent sacralisé, mais n'y a t'il pas là le risque de retomber dans le communautarisme ou le legalisme religieux propres aux spécialistes de la loi juive qui n'ont pas su comprendre le Christ ?

C'est peut être le pourquoi les églises évangélistes ont autant de succés au détriment de l'église catholique qui peut parfois paraître un peu comme un "musée" un peu trop influencé dans son histoire par les influences politiques de l'Europe. Je dis cela en disant avoir aussi constaté l'influence du parti républicain de plus en plus évident dans bon nombre d'églises évangéliques américaines. j'en reviens donc à la question que je pose initialement sur le communautarisme.

Je n'ai pas vraimment de réponse car je reste spectateur de ce que Dieu fait. mais je sais qu'en Christ, rein ne conduit à créer de l'élitisme. Grâce à internet et à l'inéquité grandissante dans le monde sous le controle de l'élite financiere, nous avons nous chrétiens, il me semble, la possiblité grâce à l'évangile, de revenir à l'essentiel, à savoir l'Amour de Dieu pour nous.

la mondialisation rapproche les peuples montrant ainsi les particualrités mais aussi en révélant la soif pour la justice et l'équité. Donnons donc à boire de l'eau vive du Chrit car plus que jamais, le christianisme a un avenir. Celui de rapprocher les hommes, les uns des autres et donc de Dieu et de tout ce dont dépend la loi des prophetes.

Il nous faut néanmoins renaître de nouveau, c'est à dire ne pas se " cramponner" à ce qui nous déférencie, mais plutôt dans ce qui nous" unifie". A savoir Jésus, seigneur et sauveur.

Mais avant tout, mon cher Mario, parles tu du catholisme ou du christianisme ?

paix dans vos maisons.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012, 20:39

Tonton a écrit:
Bonjour,

Mais avant tout, mon cher Mario, parles tu du catholisme ou du christianisme ?

paix dans vos maisons.

Du Catholicisme, mon cher TONTON, qui a tellement souffert de l"'arrogance cléricale" du passé !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012, 14:59

Bonjour Mario,

Ok, nous centralisons donc cette question sous la forme : l'église chrétienne catholique a t'elle un avenir ?

Je suis protestant mais dans mon coeur la réponse est oui. Oui car elle a devant elle un " sacré " chantier d'investissement. Il me semble qu'elle a commencé d'ailleur à s'investir un peu plus prés du peuple.

Quand tu parles de clergé, il faut faire la différence, au sein de cette église, entre le clergé dominical et le clergé séculier. Je crois que le clergé séculier a peu la possibilité de se réformer, mais le clergé dominical doit se ré-intégrer au sein de nos sociétés. Il y a trop d'écart entre le HLM et la cathédrale. Je pense donc, qu'il est bien de poursuivre l'ouverture de " maison " au coeur des quartiers et des lieux de vie. Les prêtres étaient bien plus proche des gens avant.

Quand j'ai enterré ma mere, j'étais bien jeune. La cérémonie catholique m'a paru pleine de rituels inaccessibles pour celui qui ne connait pas le langage symbolique du christianisme ( c'était le cas à cette époque ). Le prêtre ne m'a pas adressé une seule fois la parole, ni pendant, ni avant et ni aprés. J'en ai versé des larmes pourtant.
Je n'étais pas beaucoup plus vieux quand j'ai enterré mon pere. Ce fut la même céronomie avec les mêmes mots, et la même " indiférence " à mon égart. Ma tristesse fut blasée par la certitude que le jour de mon enterrement, cela sera la même cérémonie, le même discours et dans le fond, la même indifférence à l'égard de la douleur que ressentiront mes proches.
Quand je parle d'indifférence, je ne veux pas parler de ce que pouvais ressentir le prêtre, je ne le crois pas. Je parle de l'absence de relation, d'accompagnement, de soutiens. Ce que je veux mettre en avant c'est l'éloignement du clergé dominical, pourtant destiné à vivre avec le peuple. Le rapprochement est indispensable pour parler de Jésus et de l'évangile, car c'est ça qui fait du bien, c'est ça le christiansime.

Le clergé séculier a peu de possibilité d'action. l'histoire spirituelle et l'histoire politique de l'église catholique font qu' il y a certains dogmes qui ne trouvent pas leurs origines dans les textes des évangiles. Il y a donc toute une littérature autre, qui fait que peu à peu, le prêtre est devenu la source de la connaissance spirituelle pour le profane. Ce qui était le cas même d'un point de vue scientifique pendant longtemps. Des contreverses, il y a en a : prier la Sainte vierge, les statues dans les églises etc...quand tu lis la bible, en entier, tu ne peux pas comprendre pourquoi ces " choses " existent. Le célibat de prêtre aussi est source de questionnnement. Je ne veux pas parler de cela pour soulever une polémique, je précise simplement pourquoi le clergé séculier a peu la possibilité de se réformer car je n'imagine pas l'abandon de ces dogmes.

Donc, si l'église catholique a un avenir, c'est bien dans un rapprochement avec les gens par le clergé dominical, comme avant. Je ne vois pourquoi cela ne serait pas envisageable. Moins de séculier plus de dominical.

j'en profite, mon cher mario, pour faire une demande personelle :). je ne sais pas si tu représentes un certain "poids" au sein de l'église catholique mais bon...pour l'amour de Dieu, arretez d'édifier des morceaux de bois avec un cadavre dessus, Jésus est vivant, ressucité le 3e jour, à la droite du pere.

Paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012, 20:22

Cher Tonton, qu'entendez vous par "clergé dominical" ?

Quant à l'Eglise du Christ, son avenir sur terre sera semblable à celui du Christ. Elle devra passer un jour par une épreuve semblable à ce qu'il a vécu.

Mais son avenir sera éternel puisque le paradis n'est rien d'autre que la communauté de dieu réalisée en plénitude.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012, 21:07

Tonton a écrit:
Bonjour Mario,

Ok, nous centralisons donc cette question sous la forme : l'église chrétienne catholique a t'elle un avenir ?

Je suis protestant mais dans mon coeur la réponse est oui. Oui car elle a devant elle un " sacré " chantier d'investissement. Il me semble qu'elle a commencé d'ailleur à s'investir un peu plus prés du peuple.

Et on le doit en partie, aux conclusions du Concile Vatican 2

Citation :
Quand tu parles de clergé, il faut faire la différence, au sein de cette église, entre le clergé dominical et le clergé séculier. Je crois que le clergé séculier a peu la possibilité de se réformer, mais le clergé dominical doit se ré-intégrer au sein de nos sociétés. Il y a trop d'écart entre le HLM et la cathédrale. Je pense donc, qu'il est bien de poursuivre l'ouverture de " maison " au coeur des quartiers et des lieux de vie. Les prêtres étaient bien plus proche des gens avant.

Tout simplement parce qu'ils étaient beaucoup plus nombreux et plus jeunes ! Il y a eu , dans les années 50, la Mission de France, les Fils de la Charité, les camps- mission , les patros, les colos ......

Et quand je parlais de "l'arrogance cléricale du passé", je faisais allusion surtout aux siècles passés, à des temps plus anciens, avant la guerre de 39-40 ...

Citation :
Quand j'ai enterré ma mere, j'étais bien jeune. La cérémonie catholique m'a paru pleine de rituels inaccessibles pour celui qui ne connait pas le langage symbolique du christianisme ( c'était le cas à cette époque ). Le prêtre ne m'a pas adressé une seule fois la parole, ni pendant, ni avant et ni aprés. J'en ai versé des larmes pourtant

Je n'étais pas beaucoup plus vieux quand j'ai enterré mon pere. Ce fut la même céronomie avec les mêmes mots, et la même " indiférence " à mon égart. Ma tristesse fut blasée par la certitude que le jour de mon enterrement, cela sera la même cérémonie, le même discours et dans le fond, la même indifférence à l'égard de la douleur que ressentiront mes proches..

Visiteur d'une maison de retraite, j'assiste à de nombreux enterrements . Ce que tu dis là ne correspond pas à ce que je vis !

Citation :
Quand je parle d'indifférence, je ne veux pas parler de ce que pouvais ressentir le prêtre, je ne le crois pas. Je parle de l'absence de relation, d'accompagnement, de soutiens. Ce que je veux mettre en avant c'est l'éloignement du clergé dominical, pourtant destiné à vivre avec le peuple. Le rapprochement est indispensable pour parler de Jésus et de l'évangile, car c'est ça qui fait du bien, c'est ça le christiansime.

Cet accompagnement, ce soutien se fait maintenant par des laïcs, dans le cadre des équipes pour les obsèques ! Et ce sont en général des gens très dévoués et très près des gens !

Citation :
Le clergé séculier a peu de possibilité d'action. l'histoire spirituelle et l'histoire politique de l'église catholique font qu' il y a certains dogmes qui ne trouvent pas leurs origines dans les textes des évangiles. Il y a donc toute une littérature autre, qui fait que peu à peu, le prêtre est devenu la source de la connaissance spirituelle pour le profane. Ce qui était le cas même d'un point de vue scientifique pendant longtemps. Des contreverses, il y a en a : prier la Sainte vierge, les statues dans les églises etc...quand tu lis la bible, en entier, tu ne peux pas comprendre pourquoi ces " choses " existent. Le célibat de prêtre aussi est source de questionnnement. Je ne veux pas parler de cela pour soulever une polémique, je précise simplement pourquoi le clergé séculier a peu la possibilité de se réformer car je n'imagine pas l'abandon de ces dogmes.

Les dogmes ne sont pas en cause ; uniquement l'arrogance du passé qui a entraîné les critiques et le rejet de la religion par les intellectuels, bientôt suivis par le peuple ! "Sans le baptême catholique, point de salut" est un exemple de cette arrogance ! Cette façon de voir a été reprise d'ailleurs par les Témoins de Jéhovah, et, dans une moindre mesure, par le mouvement évangélique !

Citation :
j'en profite, mon cher mario, pour faire une demande personelle :). je ne sais pas si tu représentes un certain "poids" au sein de l'église catholique mais bon...pour l'amour de Dieu, arretez d'édifier des morceaux de bois avec un cadavre dessus, Jésus est vivant, ressucité le 3e jour, à la droite du pere.

Aucun poids, si ce n'est l'estime de mon curé !!!!

Pourrais-tu me donner des exemples de ces morceaux de bois entassés sur un cadavre ? Parleais-tu de la Croix du Christ ,!!!? Si c'est du mystère de la Rédemption dont tu te moques, là tu me choques ! Et la Croix du Supplice date de l'an 451, quand le Concile œcuménique de Chalcédoine introduisit, dans la doctrine de l'Eglise catholique romaine, le symbole de la croix, me semble-t-il ...

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012, 21:50

Tonton a écrit:

j'en profite, mon cher mario, pour faire une demande personelle :). je ne sais pas si tu représentes un certain "poids" au sein de l'église catholique mais bon...pour l'amour de Dieu, arretez d'édifier des morceaux de bois avec un cadavre dessus, Jésus est vivant, ressucité le 3e jour, à la droite du pere.

Paix dans ta maison.

Bonsoir mon cher Tonton,

Pour les Catholiques , nous faisons toujours mémorial de la Passion du Christ : d'abord la Messe (l' Eucharistie), il y aussi la dévotion du Chemin de Croix par lequel nous contemplons la Passion de Jésus, diverses autres dévotions le Rosaire qui comprend la contemplation des "mystères douloureux".

Vois tu, en ce monde la souffrance ne cessera jamais ... tous nous portons des "croix" pour les uns plus lourdes selon ce que nous pouvons supporter, en ce monde si nous sommes réalistes les hôpitaux sont pleins de malades .. les maisons de retraite de gens souffrants , il ne faudrait pas risquer de se voiler la face et cela je crois que tu ne le fais pas !

Donc si la souffrance existe encore en ce monde c'est que nous communions à la Passion de Jésus et buvons toujours à Sa Coupe et donc comment oublier le Christ souffrant ??? puisque nous sommes tellement unis à Lui ?? même si nous sommes bien portants, nous avons d'autres peines ... nous sommes éprouvés comme Job et nous savons bien que la vraie Patrie , la "Patrie" pour employer le terme de Sainte Thérèse de Lisieux que j'aime beaucoup n'est pas ici !!

Après notre vie terrestre, enfin nous pourrons goûter aux joies, aux "délices éternelles" .......

Sais tu que parfois je suis gourmande de savoir quels seront ces délices car il n'y a que le pour toujours qui peut me contenter et donc même un être humain ne pourra nous combler pleinement, Seul Dieu est capable de cela ..

La souffrance acceptée et offerte librement (donc pas "masochiste") est purification pour nous qui sommes tous appelés à la sainteté.

Bref, voici pour te faire comprendre la conception des Catholiques un lien avec des articles du Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC)

Et ce qui signifie pour nous la Messe , la Sainte Eucharistie.

Bien fraternellement dans la paix de Jésus.


à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2012, 21:57

Suite ....

Mon cher Tonton,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


LE SACREMENT DE L'EUCHARISTIE

Catéchisme de l'Église Catholique — Abrégé


1. Qu'est-ce que l'Eucharistie?

L'Eucharistie est le sacrifice même du Corps et du Sang du Seigneur Jésus, qu'il a instituée pour perpétuer au long des siècles jusqu'à son retour le sacrifice de la croix, confiant ainsi à son Église le mémorial de sa Mort et de sa Résurrection. L'Eucharistie est le signe de l'unité, le lien de la charité, le repas pascal, où l'on reçoit le Christ, où l'âme est comblée de grâce et où est donné le gage de la vie éternelle.

2. Quand le Christ a-t-il institué l'Eucharistie?

Il l'a instituée le Jeudi saint, «la nuit même où il était livré» (1 Co 11,23), alors qu'il célébrait la dernière Cène avec ses Apôtres.

3. Comment l'a-t-il instituée?

Après avoir réuni ses Apôtres au Cénacle, Jésus prit le pain dans ses mains, le rompit et le leur donna, en disant: «Prenez, et mangez-en tous: ceci est mon corps livré pour vous». Puis il prit dans ses mains la coupe remplie de vin et leur dit: «Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi».

4. Que représente l'Eucharistie dans la vie de l'Église?

Elle est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. Dans l'Eucharistie culminent l'action sanctifiante de Dieu envers nous et le culte que nous lui rendons. L'Eucharistie renferme tout le bien spirituel de l'Église: le Christ lui-même, notre Pâque. La communion de la vie divine et l'unité du Peuple de Dieu sont exprimées et réalisées par l'Eucharistie. A travers la célébration eucharistique, nous nous unissons déjà à la liturgie du Ciel et nous anticipons la vie éternelle.

5. Comment désigne-t-on ce sacrement?

La richesse insondable de ce sacrement se manifeste par différents noms, qui en traduisent les aspects particuliers. Les plus communs sont: Eucharistie, Sainte Messe, Cène du Seigneur, Fraction du pain, Célébration eucharistique, Mémorial de la passion, de la mort et de la résurrection du Seigneur, Saint Sacrifice, Sainte et Divine Liturgie, Saints Mystères, Saint-Sacrement de l'autel, Communion.

6. Quelle est la place de l'Eucharistie dans le plan divin du salut?

Dans l'Ancienne Alliance, l'Eucharistie est préfigurée surtout par le repas pascal célébré chaque année par les Hébreux avec les pains azymes, en souvenir du départ précipité et libérateur de l'Égypte. Jésus l'a annoncée dans son enseignement et il l'a instituée en célébrant la dernière Cène avec ses Apôtres, au cours du repas pascal. Fidèle au commandement du Seigneur: «Vous ferez cela, en mémoire de moi» (1 Co 11,24), l'Église a toujours célébré l'Eucharistie, surtout le dimanche, jour de la Résurrection de Jésus.

7. Comment se déroule la célébration de l'Eucharistie?

Elle se déroule en deux grandes parties, qui forment un seul acte cultuel: la liturgie de la Parole, qui comprend la proclamation et l'écoute de la Parole de Dieu, et la liturgie eucharistique, qui comprend la présentation du pain et du vin, la prière ou anaphore comportant les paroles de la consécration, et la communion.

8. Qui est le ministre du sacrement de l'Eucharistie?

C'est le prêtre (Évêque ou prêtre) validement ordonné, qui agit dans la Personne du Christ Tête et au nom de l'Église.

9. Quels sont éléments essentiels et nécessaires pour l'Eucharistie?

Ce sont le pain de blé et le vin de la vigne.

10. En quel sens l'Eucharistie est-elle mémorial du sacrifice du Christ?

L'Eucharistie est mémorial en ce sens qu'elle rend présent et actualise le sacrifice que le Christ a offert à son Père, une fois pour toutes, sur la croix, en faveur de l'humanité. Le caractère sacrificiel de l'Eucharistie se manifeste dans les paroles mêmes de l'institution: «Ceci est mon corps livré pour vous» et «Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous» (Lc 22,19-20). Le sacrifice de la croix et le sacrifice de l'Eucharistie sont un unique sacrifice. La victime et celui qui l'offre sont identiques. Seule la manière de l'offrir diffère. Le sacrifice est sanglant sur la croix, non sanglant dans l'Eucharistie.

11. De quelle manière l'Église participe-t-elle au sacrifice eucharistique?

Dans l'Eucharistie, le sacrifice du Christ devient aussi le sacrifice des membres de son Corps. La vie des fidèles, leur louange, leur action, leur prière, leur travail, sont unis à ceux du Christ. En tant que sacrifice, l'Eucharistie est aussi offerte pour tous les fidèles, pour les vivants et les défunts, en réparation des péchés de tous les hommes, et pour obtenir de Dieu des bienfaits spirituels et temporels. De plus, l'Église du ciel est présente dans l'offrande du Christ.

12. Comment Jésus est-il présent dans l'Eucharistie?

Jésus Christ est présent dans l'Eucharistie d'une façon unique et incomparable. Il est présent en effet de manière vraie, réelle, substantielle: avec son Corps et son Sang, avec son Âme et sa Divinité. Dans l'Eucharistie, est donc présent de manière sacramentelle, c'est-à-dire sous les espèces du pain et du vin, le Christ tout entier, Dieu et homme.

13. Que signifie la transsubstantiation?

La transsubstantiation signifie la conversion de toute la substance du pain en la substance du Corps du Christ et de toute la substance du vin en la substance de son Sang. Cette conversion se réalise au cours de la prière eucharistique, par l'efficacité de la parole du Christ et de l'action de l'Esprit Saint. Toutefois, les apparences sensibles du pain et du vin, c'est-à-dire les «espèces eucharistiques», demeurent inchangées.

14. La fraction du pain divise-t-elle le Christ?

La fraction du pain ne divise pas le Christ. Il est tout entier et intégralement présent en chacune des espèces eucharistiques et en chacune de leurs parties.

15. Jusqu'à quand demeure la présence eucharistique du Christ?

Elle demeure tant que subsistent les espèces eucharistiques.

16. Quelle sorte de culte est-il dû au sacrement de l'Eucharistie?

C'est le culte de latrie, c'est-à-dire l'adoration réservée à Dieu seul, soit durant la célébration eucharistique, soit en dehors d'elle. L'Église conserve en effet avec le plus grand soin les hosties consacrées; elle les porte aux malades et aux personnes qui sont dans l'impossibilité de participer à la Messe. Elle présente l'hostie à l'adoration solennelle des fidèles, la porte en procession, et elle invite à la visite fréquente et à l'adoration du Saint-Sacrement, conservé dans le tabernacle.

17. Pourquoi l'Eucharistie est-elle le banquet pascal?

L'Eucharistie est le banquet pascal parce que le Christ, accomplissant sacramentellement sa pâque, nous donne son Corps et son Sang offerts en nourriture et en boisson. Il nous unit à lui et entre nous dans son sacrifice.

18. Que signifie l'autel?

L'autel est le symbole du Christ lui-même, présent comme victime sacrificielle (autel–sacrifice de la croix) et comme nourriture céleste qui se donne à nous (autel–table eucharistique).

19. Quand l'Église fait-elle obligation de participer à la Messe?

L'Église fait obligation aux fidèles de participer à la Messe tous les dimanches et aux fêtes de précepte, et elle recommande d'y participer aussi les autres jours.

20. Quand doit-on communier?

L'Église recommande aux fidèles qui prennent part à la Messe de recevoir aussi, avec les dispositions voulues, la Communion, en en prescrivant l'obligation au moins à Pâques.

21. Qu'est-il exigé pour recevoir la Communion?

Pour recevoir la Communion, il faut être pleinement incorporé à l'Église catholique et être en état de grâce, c'est-à-dire sans conscience d'avoir commis de péché mortel. Celui qui est conscient d'avoir commis un péché grave doit recevoir le sacrement de la Réconciliation avant d'accéder à la Communion. Il importe aussi d'avoir un esprit de recueillement et de prière, d'observer le jeûne prescrit par l'Église et d'avoir des attitudes corporelles dignes (gestes, vêtements), comme marques de respect envers le Christ.

22. Quels sont les fruits de la Communion?

La Communion fait grandir notre union au Christ et avec son Église. Elle maintient et renouvelle la vie de grâce reçue au Baptême et à la Confirmation, et elle accroît l'amour envers le prochain. En nous fortifiant dans la charité, elle efface les péchés véniels et nous préserve, pour l'avenir, des péchés mortels.

23. Quand est-il possible d'administrer la Communion à d'autres chrétiens?

Les ministres catholiques administrent licitement la Communion aux membres des Églises orientales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique, mais qui la demandent de leur plein gré, avec les dispositions requises.
Quant aux membres des autres Communautés ecclésiales, les ministres catholiques administrent licitement la Communion aux fidèles qui, en raison d'une nécessité grave, la demandent de leur plein gré, qui sont bien disposés et qui manifestent la foi catholique à l'égard du sacrement.

24. Pourquoi l'Eucharistie est-elle «gage de la gloire à venir»?

Parce que l'Eucharistie comble de toutes les grâces et bénédictions du Ciel, elle nous rend forts pour notre pèlerinage en cette vie et elle fait désirer la vie éternelle, nous unissant déjà au Christ assis à la droite du Père, à l'Église du ciel, à la bienheureuse Vierge Marie et à tous les saints.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012, 09:40

rosedumatin a écrit:
Tonton a écrit:

j'en profite, mon cher mario, pour faire une demande personelle :). je ne sais pas si tu représentes un certain "poids" au sein de l'église catholique mais bon...pour l'amour de Dieu, arretez d'édifier des morceaux de bois avec un cadavre dessus, Jésus est vivant, ressucité le 3e jour, à la droite du pere.

Paix dans ta maison.

Bonsoir mon cher Tonton,

Pour les Catholiques , nous faisons toujours mémorial de la Passion du Christ : d'abord la Messe (l' Eucharistie), il y aussi la dévotion du Chemin de Croix par lequel nous contemplons la Passion de Jésus, diverses autres dévotions le Rosaire qui comprend la contemplation des "mystères douloureux".

Vois tu, en ce monde la souffrance ne cessera jamais ... tous nous portons des "croix" pour les uns plus lourdes selon ce que nous pouvons supporter, en ce monde si nous sommes réalistes les hôpitaux sont pleins de malades .. les maisons de retraite de gens souffrants , il ne faudrait pas risquer de se voiler la face et cela je crois que tu ne le fais pas !

Donc si la souffrance existe encore en ce monde c'est que nous communions à la Passion de Jésus et buvons toujours à Sa Coupe et donc comment oublier le Christ souffrant ??? puisque nous sommes tellement unis à Lui ?? même si nous sommes bien portants, nous avons d'autres peines ... nous sommes éprouvés comme Job et nous savons bien que la vraie Patrie , la "Patrie" pour employer le terme de Sainte Thérèse de Lisieux que j'aime beaucoup n'est pas ici !!

Après notre vie terrestre, enfin nous pourrons goûter aux joies, aux "délices éternelles" .......

Sais tu que parfois je suis gourmande de savoir quels seront ces délices car il n'y a que le pour toujours qui peut me contenter et donc même un être humain ne pourra nous combler pleinement, Seul Dieu est capable de cela ..

La souffrance acceptée et offerte librement (donc pas "masochiste") est purification pour nous qui sommes tous appelés à la sainteté.

Bref, voici pour te faire comprendre la conception des Catholiques un lien avec des articles du Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC)

Et ce qui signifie pour nous la Messe , la Sainte Eucharistie.

Bien fraternellement dans la paix de Jésus.


à suivre ...

le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 175602 ma chère ROSE pour ce magnifique témoignage ...

A propos de l'Eucharistie, et revenant au sujet de ce fil, "l'avenir du Christianisme", il est bon de remarquer que l'adoration eucharistique est revenue dans nos paroisses et notre Rose pourrait vous en parler sciemment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Christianisme a-t-il un avenir ?   le Christianisme a-t-il un avenir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Christianisme a-t-il un avenir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L' avenir de l' Église et les JMJ.
» L'avenir des Chrétiens d'Orient
» L'avenir de la Palestine
» L'IRAN : quel avenir ?
» SYRIE : quid de son avenir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: