Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Dieu juge t il ses créatures ?

Aller en bas 
+9
Poisson vivant
Tomi
mon sauveur Jésus
- mohamed -
paraclet93
chrisredfeild
muslima.stella
uzawz
rosarum
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyJeu 04 Oct 2012, 11:20

bonjour,

je vois une incohérence dans la croyance selon laquelle Dieu jugerait ses créatures selon leur comportement :

Si Dieu est le créateur parfait et tout puissant de toutes choses, juger ses créatures ne revient t il pas à juger son oeuvre, c'est à dire à se juger lui même ?
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyJeu 04 Oct 2012, 12:33

rosarum a écrit:
bonjour,

je vois une incohérence dans la croyance selon laquelle Dieu jugerait ses créatures selon leur comportement :

Si Dieu est le créateur parfait et tout puissant de toutes choses, juger ses créatures ne revient t il pas à juger son oeuvre, c'est à dire à se juger lui même ?

On juge un assasin. Est ce que ça ne revient pas à juger aussi ses parents?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyJeu 04 Oct 2012, 14:28

uzawz a écrit:
rosarum a écrit:
bonjour,

je vois une incohérence dans la croyance selon laquelle Dieu jugerait ses créatures selon leur comportement :

Si Dieu est le créateur parfait et tout puissant de toutes choses, juger ses créatures ne revient t il pas à juger son oeuvre, c'est à dire à se juger lui même ?

On juge un assassin. Est ce que ça ne revient pas à juger aussi ses parents?

je ne vois pas bien l'analogie.
nous parlons ici d'un dieu défini comme tout puissant et parfait qui juge les résultat de son propre travail.
Revenir en haut Aller en bas
muslima.stella

muslima.stella



Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyJeu 04 Oct 2012, 14:48

il nous a fait intelligent ,nous avions nos propre penser et action (et ses pas les sienne ) et nous laisse le libre arbitre ,apres faut pas oublier que ya satan
donc pour moi non il se juge pas lui meme
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyJeu 04 Oct 2012, 15:01

Dieu est parfait, et par une sagesse divine parfaite, il a voulu créer des étres qui ont le libres arbitres, et il leur a donné un mode d'emploi (les livres saints), et dans ce mode d'emploi, il est clairement dit que Dieu jugera les etres humains, donc puisque tu a le libre arbitre que Dieu t'a donné, tu doit l'utilisé d'une maniere inteligente.

si tu désire la vie eternel, tu sais que doit tu fair.

si tu désire le chatiment éternel, la encor , tu sais que doit tu fair.
Revenir en haut Aller en bas
paraclet93





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyJeu 04 Oct 2012, 20:15

Citation :
Dieu est parfait, et par une sagesse divine parfaite, il a voulu créer des étres qui ont le libres arbitres, et il leur a donné un mode d'emploi (les livres saints), et dans ce mode d'emploi, il est clairement dit que Dieu jugera les etres humains, donc puisque tu a le libre arbitre que Dieu t'a donné, tu doit l'utilisé d'une maniere inteligente.

si tu désire la vie eternel, tu sais que doit tu fair.

si tu désire le chatiment éternel, la encor , tu sais que doit tu fair.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyJeu 04 Oct 2012, 20:19

J'ai voulu paraitre intelligent mais le keyboard m'a trahi












Signature
La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères. Se mentir à soi-même, le meilleur moyen de ne jamais se trouver
Mathieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : ......
Ô mon Créateur guide moi vers la vérité que Tu as agréée (et ouvrez les mains comme pour recevoir une offrande)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyJeu 04 Oct 2012, 20:22

muslima.stella a écrit:
il nous a fait intelligent ,nous avions nos propre penser et action (et ses pas les sienne ) et nous laisse le libre arbitre ,apres faut pas oublier que ya satan
donc pour moi non il se juge pas lui meme
libre arbitre ou pas, les humains sont comme Dieu a voulu qu'ils soient.
de même si Satan existe il est comme Dieu a voulu qu'il soit.

donc puisque toutes ses créatures sont comme Il a voulu qu'elle soient, c'est bien le résultat de son oeuvre qu'Il juge finalement, et comme Dieu fait ce qu'il veut puisqu'il est tout puissant, il est seul responsable du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyJeu 04 Oct 2012, 20:50

rosarum a écrit:
muslima.stella a écrit:
il nous a fait intelligent ,nous avions nos propre penser et action (et ses pas les sienne ) et nous laisse le libre arbitre ,apres faut pas oublier que ya satan
donc pour moi non il se juge pas lui meme
libre arbitre ou pas, les humains sont comme Dieu a voulu qu'ils soient.
de même si Satan existe il est comme Dieu a voulu qu'il soit.

donc puisque toutes ses créatures sont comme Il a voulu qu'elle soient, c'est bien le résultat de son oeuvre qu'Il juge finalement, et comme Dieu fait ce qu'il veut puisqu'il est tout puissant, il est seul responsable du résultat.
en effet tout est sous la volonté de Dieu même si nous ne comprenons pas toujours le sens, lui le sait , nous n'avons pas assez de hauteur pour comprendre les choses divines
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyJeu 04 Oct 2012, 21:32


Non, sieur, ils sont comme ils ont choisit d'être, les anges sont comme Allah a voulu qu'ils soient, les anges n'ont pas le libre-arbitre

Il y a la volonté universelle d'Allah et la volonté législative

Avec la volonté universelle Allah a voulu l'existence de la mécréance, et avec la volonté législative l'a interdit, A quoi sert l'examen de la vie si il n'y a pas d'épreuves et le libre-arbitre

Satan qui n'est pas un ange, par son libre-arbitre, en refusant d'obéir s'est fait lui-même, le forcer à obéir c'est lui enlever son libre-arbitre

Allah ne juge pas la nature mais juge les actes accomplit en toutes connaissance de cause, le Seigneur ne juge pas le fou (qui n'a pas sa raison) assassin ni les enfants

La vie n'est pas un jeu


Signature
La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères. Se mentir à soi-même, le meilleur moyen de ne jamais se trouver
Mathieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : ......
Ô mon Créateur guide moi vers la vérité que Tu as agréée (et ouvrez les mains comme pour recevoir une offrande)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 09:14

- mohamed - a écrit:

Non, sieur, ils sont comme ils ont choisit d'être, les anges sont comme Allah a voulu qu'ils soient, les anges n'ont pas le libre-arbitre

Il y a la volonté universelle d'Allah et la volonté législative

Avec la volonté universelle Allah a voulu l'existence de la mécréance, et avec la volonté législative l'a interdit, A quoi sert l'examen de la vie si il n'y a pas d'épreuves et le libre-arbitre

Satan qui n'est pas un ange, par son libre-arbitre, en refusant d'obéir s'est fait lui-même, le forcer à obéir c'est lui enlever son libre-arbitre

Allah ne juge pas la nature mais juge les actes accomplit en toutes connaissance de cause, le Seigneur ne juge pas le fou (qui n'a pas sa raison) assassin ni les enfants

La vie n'est pas un jeu


Signature
La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères. Se mentir à soi-même, le meilleur moyen de ne jamais se trouver
Mathieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : ......
Ô mon Créateur guide moi vers la vérité que Tu as agréée (et ouvrez les mains comme pour recevoir une offrande)

là tu vas retomber dans la contradiction entre libre arbitre et toute puissance de Dieu.
si une créature a le libre arbitre, cela veut dire qu'elle s'affranchit de la volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 09:31

rosarum a écrit:

là tu vas retomber dans la contradiction entre libre arbitre et toute puissance de Dieu.
si une créature a le libre arbitre, cela veut dire qu'elle s'affranchit de la volonté de Dieu.

La plus grosse contradiction du Coran est que l'homme y possède à la fois le libre-arbitre, et sa destinée est tracée dès la naissance dans les moindres détails.
Même les savants musulmans se mélangent les pédales. Certains optent pour le libre-arbitre, d'autres le rejettent.
Chacun bien sûr, cite les versets qui prouvent sa position.
J'ai la liste de ces versets. Il y a même une contradiction d'un verset à l'autre. Dans je ne sais plus quel chapitre, il est affirmé que tout vient d'Allah, et un peu plus loin, que le mal vient de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 11:07

Tomi a écrit:
rosarum a écrit:

là tu vas retomber dans la contradiction entre libre arbitre et toute puissance de Dieu.
si une créature a le libre arbitre, cela veut dire qu'elle s'affranchit de la volonté de Dieu.

La plus grosse contradiction du Coran est que l'homme y possède à la fois le libre-arbitre, et sa destinée est tracée dès la naissance dans les moindres détails.
Même les savants musulmans se mélangent les pédales. Certains optent pour le libre-arbitre, d'autres le rejettent.
Chacun bien sûr, cite les versets qui prouvent sa position.
J'ai la liste de ces versets. Il y a même une contradiction d'un verset à l'autre. Dans je ne sais plus quel chapitre, il est affirmé que tout vient d'Allah, et un peu plus loin, que le mal vient de l'homme.


si tu veux être crédible il faut citer tes preuves
si moi par exemple je te dis je ne sais plus dans quel verset il y dit : et j'annonce ce que je veux
quel serait ta réaction ?




la Puissance, le Génie et la sagesse c'est d'intégrer le libre-arbitre de chacun dans une prédestination globale

N'arrive dans la monde que ce que Allah a voulu qu'il y arrive

L'un n'empêche pas l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 12:59

- mohamed - a écrit:

si tu veux être crédible il faut citer tes preuves
si moi par exemple je te dis je ne sais plus dans quel verset il y dit : et j'annonce ce que je veux
quel serait ta réaction ?

Je ne suis pas musulman, donc je ne peux pas comme toi citer de mémoire un verset si je n'ai pas ma documentation avec moi.

Citation :
la Puissance, le Génie et la sagesse c'est d'intégrer le libre-arbitre de chacun dans une prédestination globale

Désolé mais le libre-arbitre est inconciliable avec la prédestination. C'est soit l'un, soit l'autre. Ta phrase essaie de se sortir d'une impossibilité, un peu comme les chrétiens avec leur définition de l'unité de Dieu, à la fois un et trois.

Aucun monothéisme n'est arrivé à résoudre ce problème du libre-arbitre et de l'origine du mal.

Citation :
N'arrive dans le monde que ce que Allah a voulu qu'il y arrive

C'est tout à fait la définition de la prédestination telle que la conçoit le Coran. Donc pas de place pour le libre-arbitre de l'homme, sinon ce libre-arbitre échapperait à la volonté d'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
muslima.stella

muslima.stella



Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 13:09

Je ne suis pas musulman, donc je ne peux pas comme toi citer de mémoire un verset si je n'ai pas ma documentation avec moi.

tu peux rechercher ta documentation on attendra c'est pas un probleme
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 13:55

Peut on comprendre le Coran sans lire ce que disent d'autres Musulmans (tafsir, exégétes, etc....) ?

Si on ne comprend pas un verset du Coran, que doit on faire ?

Qui a autorité ?








.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 14:16

muslima.stella a écrit:
Je ne suis pas musulman, donc je ne peux pas comme toi citer de mémoire un verset si je n'ai pas ma documentation avec moi.

tu peux rechercher ta documentation on attendra c'est pas un probleme

Eh bien, allons-y! Je suis curieux de te lire ensuite pour savoir comment tu vas te situer par rapport à ce problème de la prédestination.

2:213) ...allah dirige qui il veut sur le chemin droit

3:6) c'est lui qui vous façonne dans le sein de vos mères comme il le veut...

32:5) il dirige les affaires du ciel vers la terre...

65:3) ...allah a fixé un décret pour chaque chose

25:2) ...il a créé toute chose en décrétant son destin d'une façon immuable

28:68) ton seigneur crée ce qu'il veut et il choisit
il n'y a pas de choix pour eux (= les hommes)

87:1) glorifie le nom de ton seigneur le très-haut
2) qui crée et qui forme
3) qui fixe les destins et qui dirige

81:28) pour celui d'entre vous qui veut suivre la voie droite
29) mais vous ne le voudrez que si allah le veut...

4:78) ....tout vient d'allah....

6:17) si allah t'atteint d'un malheur
personne ne t'en délivrera sinon lui....

10:61) ...il n'y a rien de plus petit ou de plus grand que cela
qui ne soit inscrit dans un livre clair

57:22) nulle calamité ne s'abat sur la terre ni sur vous-même
sans que cela soit dans un livre
avant même d'être créé
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 15:08

Tu suis une voie droite sans en prendre conscience. Tout ce qui t'arrive dans ton existence n'est pas le fruit du hasard mais simplement l'exécution d'un chemin tracé par Dieu, avant que tu ne sois créé. Le simple fait que tu aies eu la volonté de venir parler avec les croyants est la preuve que Dieu mais des effets dans les causes. Qu'est-ce qui différencie une personne qui a reçu un message de vérité et va l'applique par rapport à celui qui le rejette ? Dieu. C'est pas sa grâce qu'il va faciliter une personne par rapport à une autre.

Nous disons "On défend et apporte la bonne sagesse vis à vis de l'Islam, après c'est Dieu qui met les effets sur les causes". Comment cela se fait-il qu'un homme puisse faire 5 fois ses prières et avant, faire ses ablutions ? C'est Dieu qui le "contrôle". De même au point de vue de la destinée voire dans la philosophie, ce que l'oeil ne voit pas ou plus, l'intellect le considère comme inexistant. Peux-tu me certifier que l'Australie existe alors que tu n'y es pas pour témoigner de son existence ? Peux-tu témoigner ici ce que font tes voisins alors que tu n'es pas avec eux ? La vie, c'est une infinité de systèmes qui répondent à des lois propres, presque à des univers propres. Et bien, au point de vue de l'Islam, la mort balaye le système "Univers entier" tel que vécu par l'esprit unique de l'individu qui a humecté sensoriellement la création. Ta mort, ton destin concentre les enjeux de l'univers. C'est pour cette raison que Dieu dit dans le Coran "Qui tue un homme, tue l'humanité toute entière". En le traduisant : Une âme est un cosmos infini dont seul Dieu détient les clés. Les intelligents sont ceux qui savent se réveiller au monde, prendre conscience que l'univers transpire d'intelligence. Après, c'est encore plus complexe.

Mais quoi que tu fasses, où que tu ailles, tu attends ton tour comme dans la file d'un péage d'autoroutes. A un moment, tu dois payer pour le service qu'il t'as été donné sans que l'on t'aies demandé de le vivre (ce service). Chaque voiture a son système de "libertés", mais ce système sera ébranlé par la réalité : payer. Pour Dieu, la fin c'est pas la fin de l'Univers telle qu'étudiée par la science. Mais c'est ta propre fin. D'où découle alors ma foi en le destin. Je sais que je concentre les enjeux de l'univers sur ma propre personne, mes petites épaules à l'échelle de Dieu.

Tu pars en vacances en Espagne en voiture. Personne t'obliges à y aller et personne t'oblige à emprunter une autoroute. Mais pourtant tu te décides à le faire. Bah, à ce moment tu dois assumer les conséquences de cette liberté de choix : payer la société d'autoroutes. Identique pour Dieu. Il te crée sans te demander la permission avec liberté et sagesse. Il te met sur Terre pour un temps, à toi dès lors de prouver tes bonnes actions vis à vis de lui et des autres.

Même rosarum. C'est grâce à Dieu qui prend la peine de glaner quelques informations sur un forum Islam-chrétien. Ca prouve que son athéisme n'est pas entièrement convaincu ^^ (sans juger)
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 15:25

Nass' a écrit:
Tout ce qui t'arrive dans ton existence n'est pas le fruit du hasard mais simplement l'exécution d'un chemin tracé par Dieu, avant que tu ne sois créé

Tu confirmes donc qu'il n'existe pas de libre-arbitre en islam.

Mais on peut aussi citer des versets qui disent le contraire.

Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 17:20

Tomi a écrit:
Nass' a écrit:
Tout ce qui t'arrive dans ton existence n'est pas le fruit du hasard mais simplement l'exécution d'un chemin tracé par Dieu, avant que tu ne sois créé

Tu confirmes donc qu'il n'existe pas de libre-arbitre en islam.

Mais on peut aussi citer des versets qui disent le contraire.

Déjà, picorer des versets du Coran pour soutenir une vision intellectuelle est une mauvaise approche (contexte de révélation). Ensuite, je parle au niveau de la création matérielle et spirituelle des choses. Tu es libre dans un contexte prédestiné. Dieu force personne à croire en lui.

« À celui qui pratique l'aumône et craint Dieu,
à celui qui atteste la véracité de la suprême récompense,
Nous facilitons l'accès au bonheur.

À l'avare qui a soif de richesses,
à celui qui nie l'existence de la suprême récompense,
Nous facilitons l'accès au malheur. » (Coran : 92, 5-10)

Dieu te travaille Tomi. Dans les secrets de ton coeur, enfouis profondément, il a le pouvoir sur toi. Mais seul toi choisit où tu désires aller. Tu te sens libre d'exécuter sans l'être en réalité. Si tu choisis de ne pas croire, Dieu va te faciliter la voie vers le malheur et vice versa vers le bonheur. C'est TOI qui a le pouvoir d'opter pour un chemin de vie. Revient à Dieu de faciliter les choses. Le Coran est un avertissement (le dernier!!) qui te prévient de ce que tu risques à garder les yeux fermés. Il dit "t'es libre mais sache que si jamais tu optes pour telle voie, tu seras rétribué en fonction de ton choix". Ma réponse parait dure mais cela prend bcp de temps à certains pour qu'ils se réveillent^^
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 18:00

là tu vas retomber dans la contradiction entre libre arbitre et toute puissance de Dieu.
si une créature a le libre arbitre, cela veut dire qu'elle s'affranchit de la volonté de Dieu.


pas nécessairement, le fait que Dieu sache a l'avance nos choix ne veut pas dire qu'il les influence . le libre arbitre est les choix que l'homme fait dans sa vie .c'est vrai que Dieu nous tend la main a travers d'évènements ou des personnes mais la décision finale est la nôtre . croire que tu n'es pas blamable parce que Dieu sait tout est trop facile.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 18:12

mon sauveur Jésus a écrit:
Citation :
là tu vas retomber dans la contradiction entre libre arbitre et toute puissance de Dieu.
si une créature a le libre arbitre, cela veut dire qu'elle s'affranchit de la volonté de Dieu.


pas nécessairement, le fait que Dieu sache a l'avance nos choix ne veut pas dire qu'il les influence .

si Dieu connait à l'avance nos choix c'est que ce choix est déjà "programmé" quelque part car si nous faisions un autre choix , l'omniscience de Dieu serait prise en défaut.

Citation :
le libre arbitre est les choix que l'homme fait dans sa vie .c'est vrai que Dieu nous tend la main a travers d'évènements ou des personnes mais la décision finale est la nôtre . croire que tu n'es pas blamable parce que Dieu sait tout est trop facile.
Dieu ne peut pas à la fois nous laisser le libre choix et en même temps nous reprocher d'avoir fait le mauvais choix, à fortiori s'il savait à l'avance quel choix nous ferions.





Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 19:13

mon sauveur Jésus a écrit:
là tu vas retomber dans la contradiction entre libre arbitre et toute puissance de Dieu.
si une créature a le libre arbitre, cela veut dire qu'elle s'affranchit de la volonté de Dieu.


pas nécessairement, le fait que Dieu sache a l'avance nos choix ne veut pas dire qu'il les influence . le libre arbitre est les choix que l'homme fait dans sa vie .c'est vrai que Dieu nous tend la main a travers d'évènements ou des personnes mais la décision finale est la nôtre . croire que tu n'es pas blamable parce que Dieu sait tout est trop facile.
Non. Posséder le libre arbitre ne signifie en rien s'affranchir de Dieu puisque tout retour se fera vers Lui. Il a créé les hommes libres pour choisir en leur âme et conscience ce qui leur semble juste ou non. J'ai peur de voler par exemple. Rien ne m'empêche de braquer un magasin. Mais qu'est-ce qui va m'empêcher de le faire ? La foi en la justice des hommes (prison, jugement) ou celle de Dieu (punition dans l'au-delà si non-repentance). Et je suis libre de penser et agir de la sorte. Inversement ou différemment pour les autres.

Là où je te rejoins c'est notre décision, c'est la nôtre. Mais en Islam nous disons "que l'Homme doit assumer les conséquences de ses choix". Dieu prévient dans le Coran sur ce que risquent ceux qui ne croient pas ou commettent des péchés. Rosarum est libre de croire de ne pas croire à Dieu. Mais le jour de la Résurrection, il devra assumer les "possibles" conséquences de ses actes. Ses regrets ne lui satisferont en rien puisqu'il sera trop tard. Reste que Dieu fait ce qu'il veut, pardonne, élève, humilie qui il veut. Dieu nous aime tellement qu'il veut nous sauver, plus encore qu'une mère à son enfant. Mais il utilise parfois des mots durs pour nous réveiller car il ne veut pas que JE, TOI, NOUS, sombrions dans l'ignorance en suivant nos passions plutôt que sa voie. C'est un message d'amour, de grâce, de miséricorde à l'humanité entière.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 19:52

Nass' a écrit:

Déjà, picorer des versets du Coran pour soutenir une vision intellectuelle est une mauvaise approche (contexte de révélation).

Ne me fais pas croire qu'aucun musulman ne cite un verset tel quel. Les versets sont pratiquement toujours cités sans leur contexte. Si le Coran a besoin de tafsirs et de contextes de révélation (tous deux rédigés par des hommes), alors il ne se suffit pas par lui-même et n'est pas parfait.

Citation :
Ensuite, je parle au niveau de la création matérielle et spirituelle des choses. Tu es libre dans un contexte prédestiné. Dieu force personne à croire en lui.

Difficile à te croire quand tout est prédéterminé à l'avance, qu'on est croyant ou incroyant parce qu'Allah l'a décidé ainsi "fî l-arHâm""dès le ventre des mères".

Citation :
Dieu te travaille Tomi. Dans les secrets de ton coeur, enfouis profondément, il a le pouvoir sur toi. Mais seul toi choisit où tu désires aller.


Si Allah a le pouvoir sur moi, je ne peux pas choisir librement où je veux aller.

A moins que tu me dises la chose suivante: Allah a le pouvoir sur moi mais ne l'exerce pas.

Citation :
Le Coran est un avertissement (le dernier!!) qui te prévient de ce que tu risques à garder les yeux fermés. Il dit "t'es libre mais sache que si jamais tu optes pour telle voie, tu seras rétribué en fonction de ton choix". Ma réponse parait dure mais cela prend bcp de temps à certains pour qu'ils se réveillent^^

Tu vis apparemment dans un système de pensée unique. Nous savons depuis quelques siècles maintenant qu'il y a plusieurs façons de concevoir l'au-delà: soit parce que l'école nous l'a appris, soit parce que vivent parmi nous ceux qui ont des conceptions différentes.
Comme personne ne peut prouver la vérité de son point de vue, tu peux parfaitement subir l'avertissement et la rétribution d'une autre religion que la tienne, si l'autre religion est la vraie.
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 20:01

rosarum a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
Citation :
là tu vas retomber dans la contradiction entre libre arbitre et toute puissance de Dieu.
si une créature a le libre arbitre, cela veut dire qu'elle s'affranchit de la volonté de Dieu.


pas nécessairement, le fait que Dieu sache a l'avance nos choix ne veut pas dire qu'il les influence .

si Dieu connait à l'avance nos choix c'est que ce choix est déjà "programmé" quelque part car si nous faisions un autre choix , l'omniscience de Dieu serait prise en défaut.

non il n'est pas programmé, il est su par Dieu mais ce choix , nous l'avons fait . c'est different , connaitre l'avenir ne veut pas dire le programmer

Citation :
le libre arbitre est les choix que l'homme fait dans sa vie .c'est vrai que Dieu nous tend la main a travers d'évènements ou des personnes mais la décision finale est la nôtre . croire que tu n'es pas blamable parce que Dieu sait tout est trop facile.
Dieu ne peut pas à la fois nous laisser le libre choix et en même temps nous reprocher d'avoir fait le mauvais choix, à fortiori s'il savait à l'avance quel choix nous ferions.

tu vois quelqu'un prendre un chemin et tu sais que ce chemin le menera a sa perte inexorablement , tu lui tend la main et lui explique ou ca va le mener ,mais il refuse , qui est a blamé?



Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptySam 06 Oct 2012, 22:42

@Tomi : tu es libre car tu as été créé comme tel. Donc je me dois de respecter tes choix. Je dis juste qu'il faut assumer son existence^^ Quand tu affirmes que je vis dans un système de pensée unique, sache que sans le savoir tu suis des pensées uniques qui régissent ton existence. Bien à toi mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 00:01

Nass' a écrit:
Quand tu affirmes que je vis dans un système de pensée unique, sache que sans le savoir tu suis des pensées uniques qui régissent ton existence. Bien à toi mon ami

Je suis peut-être des pensées uniques, mais en attendant tu ne peux pas contester ce que je t'ai dit sur la vraie religion, vu que personne ne peut prouver qu'elle existe.
Tu t'imagines être dans le vrai, comme ceux qui ne pensent pas comme toi, et tu es peut-être dans le faux.
Je pense plutôt que tu es dans le faux, car on ne peut pas attribuer à Dieu un ouvrage aussi rempli d'éléments humains que le Coran. Je pense surtout à ces contes et légendes, d'un niveau que j'estime puéril et que l'on ne mentionne que rarement.
Revenir en haut Aller en bas
David Maria

David Maria



Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 00:15

La vérité est donnée par Dieu seul, le reste c'est de la réflexion philosophique. Sans sa volonté d'éclairé, il est vainc de comprendre la fibre originel.
Si Dieu ne s'adresse pas a tous par le Saint Esprit, il y a des raisons et elles viennent des dispositions a accepter son message. Il laisse libre choix a toutes créatures, n'allons pas contre cela.
Vingt ans d'athéisme pour ma part et paf, me voila conquis par son contact en moi, du jour au lendemain, ça ne choisit pas.

Ca ne fait pas une élite. Il faut être enclin au don de sois. Les enseignements du Saint Esprit sont riches d'humilités et ne mettent personne en dessous de moi. ( dans le sens, je me sens a égale avec tous )
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 07:31

David Maria a écrit:
La vérité est donnée par Dieu seul, le reste c'est de la réflexion philosophique. Sans sa volonté d'éclairé, il est vainc de comprendre la fibre originel.
Si Dieu ne s'adresse pas a tous par le Saint Esprit, il y a des raisons et elles viennent des dispositions a accepter son message. Il laisse libre choix a toutes créatures, n'allons pas contre cela.
Vingt ans d'athéisme pour ma part et paf, me voila conquis par son contact en moi, du jour au lendemain, ça ne choisit pas.

Ca ne fait pas une élite. Il faut être enclin au don de sois. Les enseignements du Saint Esprit sont riches d'humilités et ne mettent personne en dessous de moi. ( dans le sens, je me sens a égale avec tous )

Mon cher DAVID, comment t'est venu ce "paf" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Nass'





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 11:38

Tomi a écrit:
Nass' a écrit:
Quand tu affirmes que je vis dans un système de pensée unique, sache que sans le savoir tu suis des pensées uniques qui régissent ton existence. Bien à toi mon ami

Je suis peut-être des pensées uniques, mais en attendant tu ne peux pas contester ce que je t'ai dit sur la vraie religion, vu que personne ne peut prouver qu'elle existe.
Tu t'imagines être dans le vrai, comme ceux qui ne pensent pas comme toi, et tu es peut-être dans le faux.
Je pense plutôt que tu es dans le faux, car on ne peut pas attribuer à Dieu un ouvrage aussi rempli d'éléments humains que le Coran. Je pense surtout à ces contes et légendes, d'un niveau que j'estime puéril et que l'on ne mentionne que rarement.
Et toi, peux-tu me prouver que t'existe ? Peux-tu me définir ce qu'est la vie ? Peux-tu me produire une révélation analogue à aux chrétiens, juifs et musulmans ? Si t'es tellement sûr que la vraie religion n'existe pas, produis-moi ta propre religion alors.

Et je ne me sans pas au-dessus des athées car comme l'a mentionné une membre, le message divin est gorgé d'humilité. C'est juste qu'il touche des personnes et pas d'autres. La transcendance est une expérience personnelle, intime. Au sinon pour en reveneir au sujet, le jugement de Dieu sera parfait. Je ne sais pas si des juifs, chrétiens, athées et agnostiques iront au paradis (faudrait demander à des frères ou soeurs qui ont une meilleure science que la mienne) mais personne, même des musulmans, ne peut se proclamer la personne choisie sur cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 11:53

Nass' a écrit:
Tomi a écrit:
Nass' a écrit:
Quand tu affirmes que je vis dans un système de pensée unique, sache que sans le savoir tu suis des pensées uniques qui régissent ton existence. Bien à toi mon ami

Je suis peut-être des pensées uniques, mais en attendant tu ne peux pas contester ce que je t'ai dit sur la vraie religion, vu que personne ne peut prouver qu'elle existe.
Tu t'imagines être dans le vrai, comme ceux qui ne pensent pas comme toi, et tu es peut-être dans le faux.
Je pense plutôt que tu es dans le faux, car on ne peut pas attribuer à Dieu un ouvrage aussi rempli d'éléments humains que le Coran. Je pense surtout à ces contes et légendes, d'un niveau que j'estime puéril et que l'on ne mentionne que rarement.

Peux-tu me produire une révélation analogue à aux chrétiens, juifs et musulmans ?

Je ne suis pas un fondateur de religion pour produire une révélation.

Citation :
Si t'es tellement sûr que la vraie religion n'existe pas

Je n'ai jamais dit ça.

J'ai dit qu'aucun croyant ne peut prouver que sa religion est la vraie religion.

J'ai ajouté que l'on peut déterminer au moins quelle religion ne peut pas venir de Dieu. Il suffit de lire la révélation de cette religion.

Citation :
Au sinon pour en reveneir au sujet, le jugement de Dieu sera parfait. Je ne sais pas si des juifs, chrétiens, athées et agnostiques iront au paradis (faudrait demander à des frères ou soeurs qui ont une meilleure science que la mienne) mais personne, même des musulmans, ne peut se proclamer la personne choisie sur cette terre.

Bien sûr que le jugement de Dieu sera parfait. Il faut juste déterminer Dieu de quelle religion?
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 12:17

Je crois fermement que l'Islam introduit enfin la logique dans la création et met chaque chose à sa place. Mais en tant que croyant, je respecte infiniment tes doutes ainsi que mes amis en humanité. Concernant le fait de te lire sur le contexte de révélation d'une religion (et je sais à laquelle tu fais mention), tes perceptions et tes doutes jouent beaucoup. Et puis il ne faut pas oublier que Satan fait tout pour dévier un maximum de monde de la voie droite (et je ne parle que de l'Islam, je pense aussi à mes autres amis croyants).

T'es sans doute déçu par les religions, mais ta vision n'est pas la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 12:21

si tu lis le nouveau testament , tu comprendras que la Bnne Nouvelle n'est pas une religion comme on l'entend (avec ses rituels, traditions) elle est la Vérité. Si tu veux savoir quelle est la Parole de Dieu , oublie tout le coté historique , même les miracles et concentre toi sur la doctrine, ensuite poses toi ces questions , cela peut il venir des hommes? est-ce que je trouve une faille dans cette doctrine? pose toi les bonnes questions
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 12:53

mon sauveur Jésus a écrit:
si tu lis le nouveau testament , tu comprendras que la Bnne Nouvelle n'est pas une religion comme on l'entend (avec ses rituels, traditions) elle est la Vérité. Si tu veux savoir quelle est la Parole de Dieu , oublie tout le coté historique , même les miracles et concentre toi sur la doctrine, ensuite poses toi ces questions , cela peut il venir des hommes? est-ce que je trouve une faille dans cette doctrine? pose toi les bonnes questions
Oui. L'ancien, le nouveau testament. La version longue, le director's Cut. Vous en avez des versions chez vous. Je me suis déjà posé les bonnes questions et je suis très heureux en Islam. Je suis mieux Jésus en Islam et non le louer comme vous le faites alors que ce n'était qu'un homme fait de chair et de sang. Je me vois mal appeler Jésus "Seigneur" alors qu'il mangeait, buvait et faisait des miracles par la permission de Allah swt. J'ai gardé un goût pour les cantiques dû à ma formation dans une école chrétienne et je respecte infiniment votre moral mais désolé, vos piliers théologiques se sont pas palpables. Trop complexes, trop opaques. C'est pas faute d'avoir essayé.

"tu comprendras que la Bnne Nouvelle n'est pas une religion comme on l'entend (avec ses rituels, traditions)"
Et si, la bonne nouvelle doit s'accompagner d'une voie à suivre. Une religion n'est rien sans mode d'emploi. Si c'est uniquement un message transcendant fait d'amour et de lumière, c'est la porte ouverte aux innovations infinies et au laxisme. L'Islam apporte une vision "cartésienne" dans la spiritualité et applique une égalité parfaite des créatures. C'est ma vision et je répète que je respecte le message chrétien et sa bouleversante portée d'amour et de compassion (ce que Dieu est évidemment). Depuis Vatican II, bcp de chrétiens sont victimes de leur adaptation au monde. J'attends que l'église en fin dise sans complexe "c'est au monde à s'adapter à nous".
Revenir en haut Aller en bas
albania





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 14:21

Si je m'arrête sur le mode d'emploi des religions et la façon dont il est compris je préfère en sourire.Personne n'a le monopole de Dieu (selon une phrase célèbre).La spiritualite est differente selon les êtres.Les dogmes religieux continuent à faire trop de mal à l'humanité,ils asservissent ,tuent et enlèvent toute conscience..
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 14:35

ce que tu ne veux pas comprendre c'est que la Bonne nouvelle est bien plus qu'une religion a suivre elle est vivante est inscrite dans ton coeur quand tu t'en remet totalement a Jésus. elle te fait grandir et te transforme , elle fait partie de toi et n'est pas un ensemble de regles a respecter pour plaire a Dieu mais elle fait partie de toi , comprends tu?
Revenir en haut Aller en bas
albania





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 16:20

mon sauveur Jésus a écrit:
ce que tu ne veux pas comprendre c'est que la Bonne nouvelle est bien plus qu'une religion a suivre elle est vivante est inscrite dans ton coeur quand tu t'en remet totalement a Jésus. elle te fait grandir et te transforme , elle fait partie de toi et n'est pas un ensemble de regles a respecter pour plaire a Dieu mais elle fait partie de toi , comprends tu?



Mes bases sont chretiennes j'ai toujours placé l'humain en priorité mais je crois que je suis née ainsi.Je dis toujours que nous avons de la chance d'avoir Jésus et que son message d'amour est universel..
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 16:23

albania a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
ce que tu ne veux pas comprendre c'est que la Bonne nouvelle est bien plus qu'une religion a suivre elle est vivante est inscrite dans ton coeur quand tu t'en remet totalement a Jésus. elle te fait grandir et te transforme , elle fait partie de toi et n'est pas un ensemble de regles a respecter pour plaire a Dieu mais elle fait partie de toi , comprends tu?



Mes bases sont chretiennes j'ai toujours placé l'humain en priorité mais je crois que je suis née ainsi.Je dis toujours que nous avons de la chance d'avoir Jésus et que son message d'amour est universel..

et? tu ne crois pas que Jésus est notre sauveur?
Revenir en haut Aller en bas
albania





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 16:36

Que la question est difficile!! Surement parce qu'il nous a encoyé un message d'amour.Il n'a jamais tué il n'a jamais fait de mal il a sauvé il a appris la tolérance il a parlé d'egalité et protégé les femmes.(c'est à des femmes qu'il apparaît apres sa resurection) et pourtant les hommes se sont eloignés de lui,pas tous certes .
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? EmptyDim 07 Oct 2012, 16:37

albania a écrit:
Si je m'arrête sur le mode d'emploi des religions et la façon dont il est compris je préfère en sourire.Personne n'a le monopole de Dieu (selon une phrase célèbre).La spiritualite est differente selon les êtres.Les dogmes religieux continuent à faire trop de mal à l'humanité,ils asservissent ,tuent et enlèvent toute conscience..
Que de lieux communs, que de stéréotypes éculés et véhiculés avec arrogance par l'entremise des médias et du tissu social. Qui a commis le plus d'atrocités ? Qui a déversé la haine et la mort sur terre ? Dans la majorité des cas : les occidentaux. Vous imposez vos modèles de "libertés" et de "modernité" par la force. Les conquêtes et colonisations massives sont là pour en témoigner. Votre haine de la religion vous a conduit à ramener plus de 10 millions d'âmes vers Dieu lors de la seconde guerre mondiale. Alors vous êtes très mal placés pour venir nous donner des leçons de bonnes gouvernance et de bonne moralité. Ce qui se passe, c'est que votre modèle sans religion est en train de perdre la boussole, prend l'eau avec déliquescence de toute part.

Si vous étiez tellement justes avec vous-mêmes, vous devriez venir vers les musulmans la tête baissée de honte, muets. Nous interdisons le blâmable et imposons le convenable. Quand Dieu nous interdit de commettre une chose, nous respectons ses volontés car c'est Lui qui sait mieux pour nous (Alcool, drogue, sexe, etc.). Allez-y. Continuez à vous amuser, continuer à vous complaindre dans le haram. Dieu réfute toute voie qui mène à la maladie. Certes, je n'ai pas le monopole de la spiritualité mais force est de constater que la mienne commet infiniment moins d'atrocités que les "blancs" ethno-centristes adeptes de l'argent et du plaisir ici-bas. Moi j'assume mes convictions, c'est loin d'être le cas du christianisme délavé à la botte des calculs temporels et qui pour prêcher la bonne parole, utilise des voies haram "musique" entre autres pour fédérer les foules...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu juge t il ses créatures ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu juge t il ses créatures ?   Dieu juge t il ses créatures ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu juge t il ses créatures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu prend il toujours la défense de ses créatures : les humains ?
» Qui juge ? Dieu ou Jésus(as) ?
» Christ est Juge et non pas Jugé.
» Allah guide et menace ses créatures
» Jésus juge les hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: