Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
uzawz

uzawz



Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 18:27

Bible jean :
2:1
Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
2:4
Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.


Dans la bible, jésus appelle Marie "femme" au lieu de "mère", pourquoi?

Par contre, il appelle dieu "mon père"

"femme" fait un peu péjoratif, sachant que ce même terme est utilisé dans la bible pour désigner une prostitué?

Est ce une erreur de traduction, que trouve on en grec?

je trouve cela tout de même choquant, pas vous?

Revenir en haut Aller en bas
gan





Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 18:40

Paix sur toi mon cher uzawz. pour répondre à ta première question on trouve le mot gunaï, vocatif du mot "gunè et qui signifie "femme" ou "épouse". c'est vrai qu'en première lecture, d'autant plus selon que l'on appartienne à telle culture qui ne connaît pas cette pratique, appeler sa mère "femme" peut choquer. d'ailleurs, fais l'expérience d'appeler n'importe quelle femme de la sorte, et tu verras que ce ne sera apprécié par aucune.

Jésus s'adresse à sa mère de la sorte parce que c'était une manière d'apostropher une femme à cette époque et dans cette région du monde. je t'invite à lire Jn 4:21 ou Jn 8:10. alors on peut se demander pourquoi il appelle sa propre mère comme il appelle les femmes qui lui sont étrangères et, en guise de conclusion, y voir un manque de respect ou d'affection. non, Jésus ne manquait pas d'affection ni de respect pour sa mère et nous avons plusieurs passages qui l'attestent. en Jn 19:26, où il appelle encore sa mère "femme", Jésus confie sa mère à son disciple préféré. c'est donc que sa mère lui était importante. on ne confie pas quelqu'un à un autre en qui on a pleinement confiance si on n'y est pas attaché. fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 18:54

L'original grec dit: "Ti emoi kai soi, gunai?" "Quoi pour moi et pour toi, femme?".
Poliment ça veut dire "cela ne te concerne pas", et moins poliment "occupe-toi de ce qui te regarde".

Il n'y a rien de choquant pour qui connaît le christianisme. Jésus commence à s'affirmer comme un être divin, alors que sa mère le connaît encore comme son fils humain. Le mot "femme" appliqué à sa mère terrestre, montre que désormais Jésus va prendre ses distances par rapport à son personnage purement humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 19:13

Tomi a écrit:
L'original grec dit: "Ti emoi kai soi, gunai?" "Quoi pour moi et pour toi, femme?".
Poliment ça veut dire "cela ne te concerne pas", et moins poliment "occupe-toi de ce qui te regarde".

Il n'y a rien de choquant pour qui connaît le christianisme. Jésus commence à s'affirmer comme un être divin, alors que sa mère le connaît encore comme son fils humain. Le mot "femme" appliqué à sa mère terrestre, montre que désormais Jésus va prendre ses distances par rapport à son personnage purement humain.

Bonsoir Tomi, je n'avais jamais vu sous cet angle, mais peut-être en effet, as tu raison, que Jésus voulait prendre ses distances avec sa vie humaine.

Mais, je rejoins tout à fait gan que c'était l'usage à l'époque, d'appeler les femmes ainsi et non pas un manque de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 19:32

*Espérance* a écrit:


Mais, je rejoins tout à fait gan que c'était l'usage à l'époque, d'appeler les femmes ainsi et non pas un manque de respect.

C'était peut-être l'usage à l'époque d'appeler les femmes ainsi, mais je doute que cet usage s'étendait à sa propre mère.
Tout le monde, depuis des siècles, a remarqué le caractère inhabituel du ton de Jésus (Uzaws, lui, a carrément été choqué) dans ce passage.
On ne peut pas parler, je suis d'accord avec toi, de manque de respect. Mais il s'agit d'une certaine froideur, d'une certaine distance, appuyée par le "de quoi tu te mêles", ou plutôt "ce n'est pas ton affaire".
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 19:48

*Espérance* a écrit:
Tomi a écrit:
L'original grec dit: "Ti emoi kai soi, gunai?" "Quoi pour moi et pour toi, femme?".
Poliment ça veut dire "cela ne te concerne pas", et moins poliment "occupe-toi de ce qui te regarde".

Il n'y a rien de choquant pour qui connaît le christianisme. Jésus commence à s'affirmer comme un être divin, alors que sa mère le connaît encore comme son fils humain. Le mot "femme" appliqué à sa mère terrestre, montre que désormais Jésus va prendre ses distances par rapport à son personnage purement humain.

Bonsoir Tomi, je n'avais jamais vu sous cet angle, mais peut-être en effet, as tu raison, que Jésus voulait prendre ses distances avec sa vie humaine.

Mais, je rejoins tout à fait gan que c'était l'usage à l'époque, d'appeler les femmes ainsi et non pas un manque de respect.

Je suis pas d'accord, on appelle pas ça mère "femme" chez les juifs mais "mère"
Il appelle bien dieu "mon père", pourquoi pas "homme"?

Prendre ses distances? je comprend pas, est ce de l'arrogance? je me prend pour un dieu, donc je ne t'appelle plus mère alors que tu m'a porté pendant 9 mois, ou est la logique la dedans?

Et puis la façon dont il parle à sa mère, je trouve cela étrange, c'est peut être pour cela que le coran dit en parlant de Jésus :

31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 20:57

Voici ce que dit Yolande Girard, Bibliste, Montréal :

Dans l'évangile selon Jean, Marie n'apparaît que deux fois, au début et à la fin de l'évangile et, à chaque fois, Jésus l'appelle « femme » (Jn 2,4; 19,26). Vous avez raison, ce n'est pas une façon normale d'appeler sa mère. L'appellation « femme » construit une distance entre eux et cette distance fait abstraction du lien qui les unit. Cela arrive deux fois : à Cana, où Jésus, au début de son ministère, est associé à ses disciples; à la Croix, où Il s'en retourne vers le Père, d'où il provient. Cette appellation de Jésus est pour Marie, une interpellation de foi où elle se voit dans l'obligation de dépasser le lien charnel qui l'unit à son enfant pour adhérer à son Fils en temps que Fils de Dieu.

Si Arnaud passe par ici, il pourra peut-être aussi nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 21:07

[quote="uzawz"]Bible jean :
2:1
Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
2:4
Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.


Dans la bible, jésus appelle Marie "femme" au lieu de "mère", pourquoi?

Par contre, il appelle dieu "mon père"

"femme" fait un peu péjoratif, sachant que ce même terme est utilisé dans la bible pour désigner une prostitué?

Est ce une erreur de traduction, que trouve on en grec?

je trouve cela tout de même choquant, pas vous?

ca rejoint le passage ou sa mère et ses frères demandent a le voir

1- Matthieu 12, 46-50 (Mt 12. 46-50) : « 12.46 Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 12.47 Quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. 12.48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 12.49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 12.50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. »

il place Marie au même rang que les autres
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 21:16

*Espérance* a écrit:
Voici ce que dit Yolande Girard, Bibliste, Montréal :

Dans l'évangile selon Jean, Marie n'apparaît que deux fois, au début et à la fin de l'évangile et, à chaque fois, Jésus l'appelle « femme » (Jn 2,4; 19,26). Vous avez raison, ce n'est pas une façon normale d'appeler sa mère. L'appellation « femme » construit une distance entre eux et cette distance fait abstraction du lien qui les unit. Cela arrive deux fois : à Cana, où Jésus, au début de son ministère, est associé à ses disciples; à la Croix, où Il s'en retourne vers le Père, d'où il provient. Cette appellation de Jésus est pour Marie, une interpellation de foi où elle se voit dans l'obligation de dépasser le lien charnel qui l'unit à son enfant pour adhérer à son Fils en temps que Fils de Dieu.

Si Arnaud passe par ici, il pourra peut-être aussi nous éclairer.

Yolande Girard se trompe ! Elle interprète cela comme une femme d'aujourd'hui, et comme si Jésus donnait ici une parole humaine.

En fait, c'est la parole de Dieu.


Jésus, en appelant Marie "femme", la situe dans la geste de la rédemption résumée dans cette parole :
Citation :
Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

Et il achève cette Parole de Dieu sur Marie à la croix, en donnant de nouveau à Marie ce titre de femme car elle est l'image même de la femme dans sa sainteté accomplie, dans son union à Dieu, dans son rôle sacerdotal :


Citation :

Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."
Jean 19, 27 Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.
Revenir en haut Aller en bas
gan





Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 21:19

Tomi a écrit:
*Espérance* a écrit:


Mais, je rejoins tout à fait gan que c'était l'usage à l'époque, d'appeler les femmes ainsi et non pas un manque de respect.

C'était peut-être l'usage à l'époque d'appeler les femmes ainsi, mais je doute que cet usage s'étendait à sa propre mère.
Tout le monde, depuis des siècles, a remarqué le caractère inhabituel du ton de Jésus (Uzaws, lui, a carrément été choqué) dans ce passage.
On ne peut pas parler, je suis d'accord avec toi, de manque de respect. Mais il s'agit d'une certaine froideur, d'une certaine distance, appuyée par le "de quoi tu te mêles", ou plutôt "ce n'est pas ton affaire".

Paix sur toi Tomi. as-tu un Père de l'Église grec ou latin qui ait écrit un commentaire sur les paroles "dures" (de l'avis contemporain) de Jésus à sa mère ? si oui, peux-tu nous donner les références ? si aucun Père ne s'est penché sur la question, c'est bien que cela ne choquait personne à mon humble avis. fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 21:23

Arnaud Dumouch a écrit:
*Espérance* a écrit:
Voici ce que dit Yolande Girard, Bibliste, Montréal :

Dans l'évangile selon Jean, Marie n'apparaît que deux fois, au début et à la fin de l'évangile et, à chaque fois, Jésus l'appelle « femme » (Jn 2,4; 19,26). Vous avez raison, ce n'est pas une façon normale d'appeler sa mère. L'appellation « femme » construit une distance entre eux et cette distance fait abstraction du lien qui les unit. Cela arrive deux fois : à Cana, où Jésus, au début de son ministère, est associé à ses disciples; à la Croix, où Il s'en retourne vers le Père, d'où il provient. Cette appellation de Jésus est pour Marie, une interpellation de foi où elle se voit dans l'obligation de dépasser le lien charnel qui l'unit à son enfant pour adhérer à son Fils en temps que Fils de Dieu.

Si Arnaud passe par ici, il pourra peut-être aussi nous éclairer.

Yolande Girard se trompe ! Elle interprète cela comme une femme d'aujourd'hui, et comme si Jésus donnait ici une parole humaine.

En fait, c'est la parole de Dieu.


Jésus, en appelant Marie "femme", la situe dans la geste de la rédemption résumée dans cette parole :
Citation :
Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

Et il achève cette Parole de Dieu sur Marie à la croix, en donnant de nouveau à Marie ce titre de femme car elle est l'image même de la femme dans sa sainteté accomplie, dans son union à Dieu, dans son rôle sacerdotal :


Citation :

Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."
Jean 19, 27 Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

MERCI Arnaud, mais ce terme "femme" n'est pas non plus un manque de respect de la part de Jésus, c'est ce qui se disait dans ce temps là, non ?
J'ai entendu un jour un musulman parler à son père en disant "Vieux" et c'était pour lui une marque de respect, alors que... si j'avais parlé comme ça à mon père !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 21:28

Oui, c'est tout sauf du manque de respect.


C'est même le titre de gloire de Marie, celui qu'il lui donne quand elle devient corédemptrice :

- A Cana en lui demandant le salut pour les homme (symbolisé par le vin).

- A la croix en disant "oui" à Dieu crucifié pour la nouvelle Alliance.

Toute autre lecture ferait de la parole de Dieu, qui est ici à son sommet, une simple parole d'homme.
Revenir en haut Aller en bas
gan





Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 21:29

Paix sur toi mon cher Arnaud. Jésus appelle toutes les femmes qu'il croise "femme". il faut tenir compte du contexte socio-historique et le coupler à l'exégèse que tu as faite. par ailleurs, je suppose que tu fais référence à Adam en le rattachant à Jésus et Eve que tu relies à Marie. je comprends bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 21:34

gan a écrit:
Paix sur toi mon cher Arnaud. Jésus appelle toutes les femmes qu'il croise "femme".

Non, juste trois femmes à cause de deux symboles forts :


1° Marie Madeleine et la Samaritaine car elle est l'image de notre âme qui pèche et se repent.

Jean 4, 21 Jésus lui dit : "Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

Jean 8, 10 Alors, se redressant, Jésus lui dit : "Femme, où sont-ils? Personne ne t'a condamnée?"

Jean 20, 13 Ceux-ci lui disent : "Femme, pourquoi pleures-tu?" Elle leur dit : "Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis."
Jean 20, 14 Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jean 20, 15 Jésus lui dit : "Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?" Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : "Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai."
Jean 20, 16 Jésus lui dit : "Marie!" Se retournant, elle lui dit en hébreu : "Rabbouni" - ce qui veut dire : "Maître."


2° Marie sa mère car elle accomplit avec lui la rédemption.

Ce terme de femme est donc profond à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 21:55

L’hypothèse que les traducteurs se soient trompés est elle plausible? Moi je pense qu'il l'appelait bien "mère" pas vous? le coran dit qu'il avait de la bonté envers sa mère

Elle est quand même bizarre cette histoire, comme le dit tomi, pourquoi cette froideur envers sa mère?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 21:56

Non, le texte grec est clair.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 21:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, le texte grec est clair.

Arnaud pourrait tu me répondre dans ce sujet; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gan





Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 22:02

uzawz a écrit:
L’hypothèse que les traducteurs se soient trompés est elle plausible? Moi je pense qu'il l'appelait bien "mère" pas vous? le coran dit qu'il avait de la bonté envers sa mère

Elle est quand même bizarre cette histoire, comme le dit tomi, pourquoi cette froideur envers sa mère?

si la façon qu'a eue Jésus de s'exprimer vis-à-vis de sa mère est choquante, et que cela a été choquant pour toutes les générations, peux-tu me trouver un commentaire d'un Père de l'Eglise grec ou latin ?
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 22:15

gan a écrit:
uzawz a écrit:
L’hypothèse que les traducteurs se soient trompés est elle plausible? Moi je pense qu'il l'appelait bien "mère" pas vous? le coran dit qu'il avait de la bonté envers sa mère

Elle est quand même bizarre cette histoire, comme le dit tomi, pourquoi cette froideur envers sa mère?

si la façon qu'a eue Jésus de s'exprimer vis-à-vis de sa mère est choquante, et que cela a été choquant pour toutes les générations, peux-tu me trouver un commentaire d'un Père de l'Eglise grec ou latin ?

Peut être une explication, Jésus appelait bien marie "mère", mais pour rendre sa divinité plus plausible,on as préfère mettre dans la bible "femme" car il ne peuvent pas concevoir que Jésus ai pu avoir une mère humaine, sinon ça serait une genre de déesse, car un dieu (jésus) qui appelle une femme "mère"...
Marie est parfois vu comme une genre de réceptacle...

Revenir en haut Aller en bas
gan





Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 22:18

uzawz a écrit:
gan a écrit:
uzawz a écrit:
L’hypothèse que les traducteurs se soient trompés est elle plausible? Moi je pense qu'il l'appelait bien "mère" pas vous? le coran dit qu'il avait de la bonté envers sa mère

Elle est quand même bizarre cette histoire, comme le dit tomi, pourquoi cette froideur envers sa mère?

si la façon qu'a eue Jésus de s'exprimer vis-à-vis de sa mère est choquante, et que cela a été choquant pour toutes les générations, peux-tu me trouver un commentaire d'un Père de l'Eglise grec ou latin ?

Peut être une explication, Jésus appelait bien marie "mère", mais pour rendre sa divinité plus plausible,on as préfère mettre dans la bible "femme" car il ne peuvent pas concevoir que Jésus ai pu avoir une mère humaine, sinon ça serait une genre de déesse, car un dieu (jésus) qui appelle une femme "mère"...
Marie est parfois vu comme une genre de réceptacle...


ça ne pose aucun problème car l'un des titres de Marie est Theotokos, c'est-à-dire "mère de Dieu"...
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 22:28

uzawz a écrit:

Elle est quand même bizarre cette histoire, comme le dit tomi, pourquoi cette froideur envers sa mère?

J'ai parlé d'une certaine froideur, mais j'ai aussi donné une explication, merci d'en tenir compte. Voir mon message plus haut, de 18:54.

Tu as aussi l'explication de Mme Girard.

Rappelle-toi que tu ne lis pas le Coran, mais un des 4 Evangiles du Nouveau Testament, dans lesquels Jésus n'est pas décrit comme un humain ordinaire, mais comme un être à la fois humain et divin, qui s'apprête à sauver l'humanité en se sacrifiant sur la croix avant de ressusciter. Ceci expliquant cela.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 22:34

gan a écrit:


ça ne pose aucun problème car l'un des titres de Marie est Theotokos, c'est-à-dire "mère de Dieu"...

ah oui effectivement

@tomi

je ne vois toujours pas le rapport entre le fait que jésus soit mi-homme mi-dieu, et le fait qu'il appelle sa mère "femme", il a quand même de l'humanité en lui non?
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 23:27

Tomi a écrit:
uzawz a écrit:

Elle est quand même bizarre cette histoire, comme le dit tomi, pourquoi cette froideur envers sa mère?

J'ai parlé d'une certaine froideur, mais j'ai aussi donné une explication, merci d'en tenir compte. Voir mon message plus haut, de 18:54.
ca n'est pas de la froideur juste de la distance , jésus n'était pas un simple homme il est venu pour tout le monde et n'a privilégié personne, même pas sa mère qui était au même rang que les autres tout simplement
Tu as aussi l'explication de Mme Girard.

Rappelle-toi que tu ne lis pas le Coran, mais un des 4 Evangiles du Nouveau Testament, dans lesquels Jésus n'est pas décrit comme un humain ordinaire, mais comme un être à la fois humain et divin, qui s'apprête à sauver l'humanité en se sacrifiant sur la croix avant de ressusciter. Ceci expliquant cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyLun 17 Sep 2012, 23:53

uzawz a écrit:

je ne vois toujours pas le rapport entre le fait que jésus soit mi-homme mi-dieu, et le fait qu'il appelle sa mère "femme", il a quand même de l'humanité en lui non?

uzawz, as-tu lu ce qu'Arnaud a répondu sur ce fil à 21h28 et 21h34 ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" EmptyMar 18 Sep 2012, 09:17

mon sauveur Jésus a écrit:

[color=blue]ca n'est pas de la froideur juste de la distance


Tu as raison, je garde le mot "distance". C'est le mot qui convient le mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty
MessageSujet: Re: Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"   Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus appele Marie "femme" et dieu "mon pére"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrétiens,Jésus est fils de Dieu ou serviteur de Dieu?
» JESUS considère-t-il DIEU comme son PERE à lui seul ???
» "Celui qui me voit à vu le Père" C'est en Jésus que nous voyons Dieu
» Marie, mère de Jésus, pas de Dieu
» JESUS FILS DE MARIE (PSL) PROSTERNE DEVANT DIEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: