Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tu as perdu la foi?

Aller en bas 
+20
SKIPEER
Pétunia
OlivierV
mario-franc_lazur
Thedjezeyri14
cailloubleu*
Cyril 84
*Encelade*
Sulayman
layyale
Benoît
Veritatis
mon sauveur Jésus
Octarionn-Mentiss
Nass'
Agnos
arthurius
albania
rosarum
uzawz
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
uzawz

uzawz



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 10 Sep 2012, 19:12

Rappel du premier message :

10 septembre 2012

Pour ceux qui ont cru en dieu, puis on perdu la foi.Votre raison vous amène a croire que ce que vous voyez, mais regardez bien autour de vous, les signes de dieu sont partout!!!

2/118. Et ceux qui ne savent pas on dit : "Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas"? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.

Pour avoir des réponses à vos question, il faut d'ouvrir et écouter votre cœur:

7/179 Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas.

La raison est facile à manipulé, mais pas le cœur, seul Allah a le pouvoir de vous unir à lui, allez donc vers Dieu et il viendra à vous!!!

8/63 Il a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs cœurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage.


Dernière édition par uzawz le Lun 10 Sep 2012, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
SKIPEER





Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 16:36

Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:

Arrête stp je n'ai jamais dis ca voyons !!

je te croyais pourtant beaucoup plus subtil que ca ...

si tu relis attentivement mon commentaire tu verrais que je parle de cheminement puisque on ne nait pas  islamophobe mais on le devient chaque du jour un peu plus jusqu'à verser dans  l'extrémisme et la radicalisation

Avec tout le respect que je te dois, je pense que tu ne réalises que tu tiens justement les  mêmes propos contentieux que celui qui parlerait d'un cheminement partant de l'islam vers la radicalisation extrémiste islamiste.

je te croyais pourtant plus subtil que ça ....
je regrette mais c'est faux ce que tu dis puisque les personnes qu'on dit qu'elles sont devenues radicalises n'ont au fait rien compris a l'islam car en devenant musulman on devient normalement plus miséricordieux envers non seulement  les hommes mais même les animaux en général  

 Dieu énonce les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux qui sont une élite parmi les gens, élue par Dieu pour en faire un exemple à suivre :


CORAN 25:63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix",
64. qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;
65. qui disent: "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.
66. Quels mauvais gîte et lieu de séjour!
67. Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
68. Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition
69. et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;
70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
71. et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour.
72. Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;
73. qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;
74. et qui disent: "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux".
75. Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix,
76. pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour!

or ce personnage est devenu un monstre en suivant ses passions criminels et satan l'a surement aide dans sa sale besogne 

l'islam lui nous défend formellement de suivre nos passions :

CORAN 28:50  Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? 


CORAN 38:26. "Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentir d'Allah". Car ceux qui s'égarent du sentir d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.


Dernière édition par SKIPEER le Sam 29 Aoû 2020, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 16:38

Thedjezeyri14 a écrit:

 
Mettre de l'huile et passer au milieu du feu , manipuler des serpents , accumuler de l'argent et pretendre donner la baraka aux visiteurs ..etc c'est du charlatanisme pour moi beaucoup de soufies seront d'accord avec moi ils sont d'ailleur les premier a denoncer ca .

Il doit y avoir de multiples expressions du soufisme, le seul que j'ai connu (par correspondance) était Allbatar de ce forum, et j'avais l'impression que sa religion était un mélange d'Islam, de bouddhisme et d'un peu d'esprit hippie, patchouli peace and love.

Y a-t-il des soufis rigoureux purs et durs et si oui , ça ressemble à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 17:00

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:


Avec tout le respect que je te dois, je pense que tu ne réalises que tu tiens justement les  mêmes propos contentieux que celui qui parlerait d'un cheminement partant de l'islam vers la radicalisation extrémiste islamiste.

je te croyais pourtant plus subtil que ça ....

je regrette mais c'est faux ce que tu dis puisque les personnes qu'on dit qu'elles sont devenues radicalises n'ont au fait rien compris a l'islam car en devenant musulman on devient normalement plus miséricordieux envers non seulement  les hommes mais même les animaux en général  

A mais, ça, je suis bien d'accord avec toi, quand tu parles de l'islam tel que tu le conçois, il est tel que je le vois.

MAIS ! pas ceux qui veulent répandre l'islamophobie, ceux qui veulent justifier leur haine disent que la radicalisation, est la conséquence de l'islam et ils considèrent le musulman modéré comme le premier rouage d'un engrenage inévitable.

Or, toi et moi, nous savons sur quoi ça tient réellement, un manque d'instruction et surtout aussi, une détresse sociale instrumentalisée.

MAIS, tu appliques pourtant ce même principe, en parlant d'un rouage qui passe par une réticence à l'islam, conduisant à une islamophobie voir à des actes abominables comme en Nouvelle Zélande.

C'es à dire que tu appliques le même principe, mais dans l'autre sens.

D'ailleurs, dans ta communauté, il y a pas mal de " christiano refractaires ", mais ce n'est pour autant qu'il iront jusqu'à fusiller des chrétiens, n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 17:05

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

 
Mettre de l'huile et passer au milieu du feu , manipuler des serpents , accumuler de l'argent et pretendre donner la baraka aux visiteurs ..etc c'est du charlatanisme pour moi beaucoup de soufies seront d'accord avec moi ils sont d'ailleur les premier a denoncer ca .

Il doit y avoir de multiples expressions du soufisme, le seul que j'ai connu (par correspondance) était Allbatar de ce forum, et j'avais l'impression que sa religion était un mélange d'Islam, de bouddhisme et d'un peu d'esprit hippie, patchouli peace and love.

Y a-t-il des soufis rigoureux purs et durs et si oui ,  ça ressemble à quoi?
Le Tassayouf authentique a pour fondement le respect du Coran et de la Sunna et la soumission aux Ordres de Dieu et à Ses Jugements. Celui qui transgresse le Jugement de Dieu et se dit prétendant au Tassayouf,  a une prétention fausse que la raison et la législation n’acceptent pas.
Il y a dailleurs de nombreux faux-prétendants au Tassawouf qui croient à tort que le Tassawouf pousse par exemple à ne pas gagner sa vie à la sueur de son front ou à ne pas travailler. Ils pensent aussi que le Tasawouf est une paresse doublée d’inactivité et une répulsion vis-à-vis de l’effort et du travail soigné dans les divers chemins vertueux de la vie.etc...

Ibrahim Ibn Adham un Imâm et une grande figure soufie décrivit le Tassayuf en ces termes : « Les degrés suprêmes consistent à te consacrer entièrement et exclusivement à ton Seigneur et à ressentir sa douce Proximité et Compagnie dans ton cœur, dans ta raison et dans tous tes membres, jusqu’à ce que tu n’espères que ton Seigneur et redoutes ton péché, et au point que son Amour s’enracine fermement dans ton cœur si bien que rien ne puisse l’influencer » .
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 17:11

Tonton a écrit:
D'ailleurs, dans ta communauté, il y a pas mal de " christiano refractaires ", mais ce n'est pour autant qu'il iront jusqu'à fusiller des chrétiens, n'est ce pas ?
j'avais dis qu'on peut ne pas aimer une religion quelconque et c'est notre droit le plus Absolu mais arrive a dire qu'on est islamo refractaire c'est a mon sens le début d'un cycle infernal .je préfère dire indiffèrent a une religion que je n'accepte pas et le CORAN est clair la dessus dans:

CORAN 109:1. Dis: "Ô vous les infidèles!
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion".


Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 17:14

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

 
Mettre de l'huile et passer au milieu du feu , manipuler des serpents , accumuler de l'argent et pretendre donner la baraka aux visiteurs ..etc c'est du charlatanisme pour moi beaucoup de soufies seront d'accord avec moi ils sont d'ailleur les premier a denoncer ca .

Il doit y avoir de multiples expressions du soufisme, le seul que j'ai connu (par correspondance) était Allbatar de ce forum, et j'avais l'impression que sa religion était un mélange d'Islam, de bouddhisme et d'un peu d'esprit hippie, patchouli peace and love.

Y a-t-il des soufis rigoureux purs et durs et si oui ,  ça ressemble à quoi?


D'un point de vue sunnite le soufisme à la base c'est des sunnites qui se sont concentré sur l'adoration et les rituels  rajoutant à cela  l'invocation , l'ascetisme , la meditation , la pauvreté ( oui la pauvreté ) ... le sunnisme a donc un tres grand estime pour ces maitres sufi qui sont souvent tres fort dans les sciences islamiques .... c'est surement a ce soufisme que s'identifie allbatar.


Avec le temps des sous formes du soufisme ont vu le jour   comme par exemple le soufisme philosophique ( ibn arabi , rumi ..rtc) ainsi qu'un certain soufisme populaire rempli de superstition et de charltanisme . 



Biensur quand les salafistes attaquent le soufisme ils mettent tout dans le même sac or pour le sunnisne le soufisme est le coeur spirituel du sunnisme .



De toute facon le pire qui puissent decouler du soufisme c'est un charlatan qui pretend faire des miracles  ou un reveur deconecté du monde réel mais , jamais un terroriste .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 17:24

mario-franc_lazur a écrit:
Skander a écrit:



Je me demande si c'est de la froideur ou alors s'il ne s'agit pas d'un état catatonique due à la prise de conscience que sa vie vient de s'arrêter.

Il est dans une phase de passivité totale, ce qui est le symptôme d'un abattement extrême.

Il va passer le restant de ses jours en réclusion, c'est à dire qu'il sera seul dans sa cellule (ce qui devait être déjà le cas) et donc plus de public pour se faire admirer ou remarquer, la solitude avec un grand S.

C'est certainement ce qu'a résumé la première ministre, Jacinda Ardern, qui a  souhaité au tueur de Christchurch une vie de «silence total et absolu».


Il n'a plus qu'à se suicider, c'est le mieux qu'il puisse faire !


Le suicide est un péché mortel dans le monothéisme, il irait dans l'enfer éternel pour échapper à l'enfer terrestre qu'il s'est emménagé lui-même, un échange perdant-perdant.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 17:44

En France, les détenus pour perpète se trouvent dans les Centrales comme celle de Clervaux. Je suis allée rencontrer leur aumonier que je connaissais bien il y a une dizaine d'années et nous avons été logés, mon mari et moi,  chez un couple de gardiens, à l'intérieur de la centrale.

C'est impressionnant quand même le lien qui se joue entre les prisonniers, les gardiens, l'aumonier qui reçoit beaucoup de confidences. Je crois qu'il doit y avoir des conversions aussi, ils ont le temps pour réfléchir...

Quand ils ne sont pas à l'isolement, les détenus travaillent à différents ateliers, pour aussi améliorer leur vie.

(Il avait été question que Clervaux ferme en 2022 : je ne sais pas ce qu'il en est.)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 18:41

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:
D'ailleurs, dans ta communauté, il y a pas mal de " christiano refractaires ", mais ce n'est pour autant qu'il iront jusqu'à fusiller des chrétiens, n'est ce pas ?
j'avais dis qu'on peut ne pas aimer une religion quelconque et c'est notre droit le plus Absolu mais arrive a dire qu'on est islamo refractaire c'est a mon sens le début d'un cycle infernal .je préfère dire indiffèrent a une religion que je n'accepte pas et le CORAN est clair la dessus dans:

CORAN 109:1. Dis: "Ô vous les infidèles!
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion".



Mais à partir du moment où la religion s'alimente ( ce qui est souvent le cas ) du rejet des autres religions, en tenant même parfois des enseignements basés sur des préjugés afin de salir les autres religions, c'est le début de quoi ?

Tu sais très bien que dans ta religion comme dans la mienne, il y a des discours sur l'autre religion basés sur des préjugés qui peuvent entraîner la haine de l'autre. Mais cette haine n'ira pas forcement vers la destruction de l'autre, et je pense qu'il entretient plutôt un complexe de supériorité; mais sans forcement la volonté de nuire physiquement.

T'as regardé BC ce qu'il circule sur le christianisme, il a certes un esprit très sectaire, mais je suis certain qu'il ne ferait pas de mal à une mouche.

Ben Rosarum c'est pareil, d'autant plus qu'il n'est pas sans instruction. Tu l'imagines rentré dans une mosquée et fusiller les fidèles ? je ne pense pas.

Si Rosarum est islamo réfractaire, d'abord, il faut tenir compte du fait qu'il n'est pas croyant, donc il est surtout religio refractaire. Mais il ne se sent pas en danger avec le christianisme, qu'il infantilise régulièrement, car le christianisme ne se définit plus dans la dimension politique ( c'est là qu'il se trompe : Bolsonaro ) et donc il ne craint pas devoir, dans son imagination, subir une pression communautaire.

Ainsi, comme bcp, il est surtout contre l’obscurantisme religieux, et je pense avoir compris que pour lui, l'islam est la négation de tout ce qui n'est pas musulman. Et là aussi c'est là qu'il se trompe, et ça ne montre qu'il n'a de vision de l'islam que le regard extérieur des médias, mais qu'il n'a pas vraiment côtoyé ta communauté. Sinon, il penserait autrement.

Mais c'est sûr que les discours de BC contribue à sa position.

Comme il est possible aussi, concernant ce criminel, que derrière son acte, avant, il y a un discours de pasteur. Il y en a un qui a bien brûlé un coran. Et si tu veux savoir, dans un pays comme les USA, pour pas mal de chrétien, l'islam est la religion du diable.

Mais, je pense que ce criminel, souffre d'une sociopathie, car pour passer à un tel acte, c'est évidant qu'il faut être dérangé psychologiquement. Pour passer à l'acte terroriste, peu importe l'origine de la revendication, il souffrir d'un déséquilibre mentale, parfois du coup, instrumentalisé, mais pas forcement pour peu que ce soit un déséquilibre paranoïaque.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 18:53

SKIPEER a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

 
Mettre de l'huile et passer au milieu du feu , manipuler des serpents , accumuler de l'argent et pretendre donner la baraka aux visiteurs ..etc c'est du charlatanisme pour moi beaucoup de soufies seront d'accord avec moi ils sont d'ailleur les premier a denoncer ca .

Il doit y avoir de multiples expressions du soufisme, le seul que j'ai connu (par correspondance) était Allbatar de ce forum, et j'avais l'impression que sa religion était un mélange d'Islam, de bouddhisme et d'un peu d'esprit hippie, patchouli peace and love.

Y a-t-il des soufis rigoureux purs et durs et si oui ,  ça ressemble à quoi?
Le Tassayouf authentique a pour fondement le respect du Coran et de la Sunna et la soumission aux Ordres de Dieu et à Ses Jugements. Celui qui transgresse le Jugement de Dieu et se dit prétendant au Tassayouf,  a une prétention fausse que la raison et la législation n’acceptent pas.
Il y a dailleurs de nombreux faux-prétendants au Tassawouf qui croient à tort que le Tassawouf pousse par exemple à ne pas gagner sa vie à la sueur de son front ou à ne pas travailler. Ils pensent aussi que le Tasawouf est une paresse doublée d’inactivité et une répulsion vis-à-vis de l’effort et du travail soigné dans les divers chemins vertueux de la vie.etc...

Ibrahim Ibn Adham un Imâm et une grande figure soufie décrivit le Tassayuf en ces termes : « Les degrés suprêmes consistent à te consacrer entièrement et exclusivement à ton Seigneur et à ressentir sa douce Proximité et Compagnie dans ton cœur, dans ta raison et dans tous tes membres, jusqu’à ce que tu n’espères que ton Seigneur et redoutes ton péché, et au point que son Amour s’enracine fermement dans ton cœur si bien que rien ne puisse l’influencer » .


Des sujets très intéressants dans cette section :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 21:11

intéressant mais tout ceci nous éloigne des raisons pour lesquelles un croyant décide un jour de ne plus croire.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 07:25

rosarum a écrit:
intéressant mais tout ceci nous éloigne des raisons pour lesquelles un croyant décide un jour de ne plus croire.

Pour ma part, j'ai réalisé que, fondamentalement, je n'ai, en vérité, jamais cru...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 10:19

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:
intéressant mais tout ceci nous éloigne des raisons pour lesquelles un croyant décide un jour de ne plus croire.

Pour ma part, j'ai réalisé que, fondamentalement, je n'ai, en vérité, jamais cru...


Je crois me souvenir que tu nous avait dit que ce qui t'éloignait du Christianisme était le dogme de la Trinité. Laquelle possède cependant une vraie logique.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 10:46

mario-franc_lazur a écrit:


Je crois me souvenir que tu nous avait dit que ce qui t'éloignait du Christianisme était le dogme de la Trinité. Laquelle possède cependant une vraie logique.

Fraternellement.

Le dogme de la Trinité, c'était pour expliquer mon passage à l'islam. Mais aujourd'hui, je dois simplement reconnaître que je ne croyais pas véritablement en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 10:55

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Je crois me souvenir que tu nous avait dit que ce qui t'éloignait du Christianisme était le dogme de la Trinité. Laquelle possède cependant une vraie logique.

Fraternellement.

Le dogme de la Trinité, c'était pour expliquer mon passage à l'islam. Mais aujourd'hui, je dois simplement reconnaître que je ne croyais pas véritablement en Dieu.

Et si tu étais plus proche de Dieu que tu ne le crois, Olivier ? car je pense que tu Le cherches.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 12:00

Pétunia a écrit:

Et si tu étais plus proche de Dieu que tu ne le crois, Olivier ? car je pense que tu Le cherches.

J'avoue que je trouve réponse à certaines de mes questions dans la philosophie bouddhiste.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 12:08

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:

Et si tu étais plus proche de Dieu que tu ne le crois, Olivier ? car je pense que tu Le cherches.

J'avoue que je trouve réponse à certaines de mes questions dans la philosophie bouddhiste.

Elle n'est pas si éloignée que ça de la nôtre, car souvent quand il y a des débats entre les différentes communauté religieuses, les bouddhistes partagent la plupart de nos valeurs communes.

C'est suffisant pour vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 14:21

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:

Et si tu étais plus proche de Dieu que tu ne le crois, Olivier ? car je pense que tu Le cherches.

J'avoue que je trouve réponse à certaines de mes questions dans la philosophie bouddhiste.

Je te comprends car moi aussi, ça m'aide,  tout en sachant cependant que le bouddhisme n'est pas une religion, mais parfois leurs philosophie va très loin. 

Le Dalaï Lama a bien dit qu'il ne fallait pas changer de religion.

Ne pas se laisser embobiner surtout par certains pratiquants qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:34

Tonton a écrit:
Mais à partir du moment où la religion s'alimente ( ce qui est souvent le cas ) du rejet des autres religions, en tenant même parfois des enseignements basés sur des préjugés afin de salir les autres religions, c'est le début de quoi ?
L'islam n'a pas besoin de s'alimenter du rejet des autres religions pour perdurer car c'est la religion de DIEU le tout puissant celui qui a envoyé les prophètes a l’humanité avant Mohammed paix sur lui en commençant par Abraham , puis moise,puis  Jésus paix sur eux tous .

Donc ceci ne s'applique pas du tout a l'islam !!

Citation :
Tu sais très bien que dans ta religion comme dans la mienne, il y a des discours sur l'autre religion basés sur des préjugés qui peuvent entraîner la haine de l'autre. Mais cette haine n'ira pas forcement vers la destruction de l'autre, et je pense qu'il entretient plutôt un complexe de supériorité; mais sans forcement la volonté de nuire physiquement.

T'as regardé BC ce qu'il circule sur le christianisme, il a certes un esprit très sectaire, mais je suis certain qu'il ne ferait pas de mal à une mouche.

Ben Rosarum c'est pareil, d'autant plus qu'il n'est pas sans instruction. Tu l'imagines rentré dans une mosquée et fusiller les fidèles ? je ne pense pas.
tu n'as pas compris que je disais que c'est un cheminement encouragé parfois par des discours sectaires et islamophobes

tu penses que cet assassin est devenu du jour au lendemain un terroriste ?voyons !!
Citation :
Si Rosarum est islamo réfractaire, d'abord, il faut tenir compte du fait qu'il n'est pas croyant, donc il est surtout religio refractaire. Mais il ne se sent pas en danger avec le christianisme, qu'il infantilise régulièrement, car le christianisme ne se définit plus dans la dimension politique ( c'est là qu'il se trompe : Bolsonaro ) et donc il ne craint pas devoir, dans son imagination, subir une pression communautaire.

Ainsi, comme bcp, il est surtout contre l’obscurantisme religieux, et je pense avoir compris que pour lui, l'islam est la négation de tout ce qui n'est pas musulman. Et là aussi c'est là qu'il se trompe, et ça ne montre qu'il n'a de vision de l'islam que le regard extérieur des médias, mais qu'il n'a pas vraiment côtoyé ta communauté. Sinon, il penserait autrement.

Mais c'est sûr que les discours de BC contribue à sa position.
Tu as le droit de défendre rosarum mais de mon cote je critique  le fait qu'il s'affiche islamo refractaire .je ne connais pas dailleurs son fond pour le juger et je n'ai pas le droit de le faire
Citation :
Comme il est possible aussi, concernant ce criminel, que derrière son acte, avant, il y a un discours de pasteur. Il y en a un qui a bien brûlé un coran. Et si tu veux savoir, dans un pays comme les USA, pour pas mal de chrétien, l'islam est la religion du diable.
Comme dans certains pays le christianisme est aussi considéré comme une religion inspire par le diable ca je le savais mais ca change pas a grand chose puisque Allah swt nous dit que ces préjugés ont existe avant et existeront jusqu’à la fin du monde

A ces calomnies  DIEU a déjà répond dans :

CORAN 26:210. Et ce ne sont point les diables qui sont descendus avec ceci (le Coran):
211. cela ne leur convient pas; et ils n'auraient pu le faire.
212. Car ils sont écartés de toute écoute (du message divin).
213. N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés.
214. Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
215. Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent.
216. Mais s'ils te désobéissent, dis-leur: "Moi, je désavoue ce que vous faites".
217. Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux,
218. qui te voit quand tu te lèves,
219. et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent.
220. C'est Lui vraiment, I'Audient, I'Omniscient.
221. Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent?
222. Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur.
223. Ils tendent l'oreille... Cependant, la plupart d'entre eux sont menteurs.
Citation :
Mais, je pense que ce criminel, souffre d'une sociopathie, car pour passer à un tel acte, c'est évidant qu'il faut être dérangé psychologiquement. Pour passer à l'acte terroriste, peu importe l'origine de la revendication, il souffrir d'un déséquilibre mentale, parfois du coup, instrumentalisé, mais pas forcement pour peu que ce soit un déséquilibre paranoïaque.

Ouiiiiii  bein sur qu'il est mentalement malade car on ne tire pas sur des enfants de trois ans mais ce type de sociopathe est le fruit des discours islamophobes et de haine qui sont postes chaque jour sur le net et un peu partout sur les médias

mais DIEU vaincra les calomniateurs


Dernière édition par SKIPEER le Lun 31 Aoû 2020, 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:41

SKIPEER a écrit:

Ouiiiiii  bein sur qu'il est mentalement malade car on ne tire pas sur des enfants de trois ans mais ce type de sociopathe est le fruit des discours islamophobes et de haine qui sont postes chaque jour sur le net et un peu partout sur les médias

et les autres malades mentaux, bien plus nombreux, qui en Europe et ailleurs prennent soudain un couteau pour égorger les passants au cri de Allah Akbar, ils sont alimentés par quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:46

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

Ouiiiiii  bein sur qu'il est mentalement malade car on ne tire pas sur des enfants de trois ans mais ce type de sociopathe est le fruit des discours islamophobes et de haine qui sont postes chaque jour sur le net et un peu partout sur les médias

et les autres malades mentaux, bien plus nombreux, qui en Europe et ailleurs prennent soudain un couteau pour égorger les passants au cri de Allah Akbar, ils sont alimentés par quoi ?
Pas par l’islam en tout cas et on te l'a dit plusieurs fois dans ce forum !!

CORAN 5:32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:58

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:
intéressant mais tout ceci nous éloigne des raisons pour lesquelles un croyant décide un jour de ne plus croire.

Pour ma part, j'ai réalisé que, fondamentalement, je n'ai, en vérité, jamais cru...
Rassure toi c'est le bon chemin cher Olivier  de connaitre les fautes qu'on a commise avant . DIEU commence a te montrer petit a petit sa vraie voie

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:11

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:


et les autres malades mentaux, bien plus nombreux, qui en Europe et ailleurs prennent soudain un couteau pour égorger les passants au cri de Allah Akbar, ils sont alimentés par quoi ?
Pas par l’islam en tout cas et on te l'a dit plusieurs fois dans ce forum !!

CORAN 5:32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

pas avec moi, tu le sais bien !!  
pour chaque verset pacifique, on peut opposer un verset guerrier, pour chaque verset tolérant on peut opposer un verset intolérant etc...

ces malades mentaux s'alimentent bel et bien de l'islam dans une forme certes particulière et condamnable mais qui n'en existe pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 19:45

Skipper,

tu ne peux pas dire en premier que l'islam ne s'alimente pas du rejet des autres religions, tout en disant ensuite, que pour certains, le christianisme est la religion du diable.

Bien sûr, l’inverse est aussi vrai, en inversant les rôles, tu retrouves les mêmes discours réfractaires du côté de certains chrétiens.


Donc, on ne peut définir, ni l'islam, ni le christianisme, sans tenir compte de cette réalité, car une religion n'est pas une personne, mais faite de personnes.

Ainsi, il y a aussi des responsabilités en interne, autant toi que moi, nous avons la responsabilité de s'opposer à ceux, parmi nos frères qui tiennent des discours malveillants sur les autres religions.

Bien sûr, il y aura toujours des désaccords théologiques, des dogmes et des orthodoxies différentes, mais en vérité, tu sais bien, ça va parfois plus loin que ça. Et je pense que c'est là que nous pouvons et devons intervenir, quand ça va trop loin.

Maintenant, si tu me dis que c'est facile à faire, je ne voudrais pas te vexer, mais c'est que tu le fais pas assez souvent, pour pouvoir constater au combien il est parfois difficile, de défendre une autre religion que la sienne parmi ses frères.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 20:09

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
et les autres malades mentaux, bien plus nombreux, qui en Europe et ailleurs prennent soudain un couteau pour égorger les passants au cri de Allah Akbar, ils sont alimentés par quoi ?

Pas par l’islam en tout cas et on te l'a dit plusieurs fois dans ce forum !!

CORAN 5:32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Simple copie de la Mischna, selon la note du Coran traduit par Régis Blachère.

Et comme le dit l'ami Rosarum, "pour chaque verset pacifique, on peut opposer un verset guerrier, pour chaque verset tolérant on peut opposer un verset intolérant etc..."


SKIPEER a écrit:
je regrette mais c'est faux ce que tu dis puisque les personnes qu'on dit qu'elles sont devenues radicalises n'ont au fait rien compris a l'islam car en devenant musulman on devient normalement plus miséricordieux envers non seulement  les hommes mais même les animaux en général  

 Dieu énonce les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux qui sont une élite parmi les gens, élue par Dieu pour en faire un exemple à suivre :


CORAN 25:63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix",
64. qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;
65. qui disent: "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.
66. Quels mauvais gîte et lieu de séjour!
67. Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
68. Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition
69. et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;
70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
71. et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour.
72. Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;
73. qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;
74. et qui disent: "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux".
75. Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix,
76. pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour!

or ce personnage est devenu un monstre en suivant ses passions criminels et satan l'a surement aide dans sa sale besogne 

l'islam lui nous défend formellement de suivre nos passions :

CORAN 28:50  Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? .

Sourate mekkoise, avant donc que Mohammed ne devienne chef de clan et guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2020, 21:40

pinson a écrit:
SKIPEER a écrit:


Pas par l’islam en tout cas et on te l'a dit plusieurs fois dans ce forum !!

CORAN 5:32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.


Simple copie de la Mischna, selon la note du Coran traduit par Régis Blachère.

tout à fait, c'est à l'origine un commentaire des rabbins sur l'histoire de Caïn et Abel.
il faut comprendre que en tuant Abel, Caïn n'a pas tué un seul homme mais aussi toute la descendance que Abel aurait pu avoir.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyJeu 03 Sep 2020, 16:48

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
et les autres malades mentaux, bien plus nombreux, qui en Europe et ailleurs prennent soudain un couteau pour égorger les passants au cri de Allah Akbar, ils sont alimentés par quoi ?
Pas par l’islam en tout cas et on te l'a dit plusieurs fois dans ce forum !!

CORAN 5:32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Mais il faut expliquer le mot "corruption" .......


SKIPEER a écrit:
Comme dans certains pays le christianisme est aussi considéré comme une religion inspire par le diable ca je le savais mais ca change pas a grand chose puisque Allah swt nous dit que ces préjugés ont existe avant et existeront jusqu’à la fin du monde

A ces calomnies  DIEU a déjà répond dans :

CORAN 26:210. Et ce ne sont point les diables qui sont descendus avec ceci (le Coran):
211. cela ne leur convient pas; et ils n'auraient pu le faire.
212. Car ils sont écartés de toute écoute (du message divin).
213. N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés.
214. Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
......................................................

D'après ta citation, seul l'Islam n'est pas inspiré par le diable ......
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyJeu 03 Sep 2020, 18:31

mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:

Pas par l’islam en tout cas et on te l'a dit plusieurs fois dans ce forum !!

CORAN 5:32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.


Mais il faut expliquer le mot "corruption" .......

cette restriction (non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre) n'existe pas dans la version originale (talmud)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyJeu 03 Sep 2020, 18:52

rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:

Pas par l’islam en tout cas et on te l'a dit plusieurs fois dans ce forum !!

CORAN 5:32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.


Mais il faut expliquer le mot "corruption" .......

cette restriction (non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre) n'existe pas dans la version originale (talmud)


Cela ne m'explique pas le sens du mot "corruption".
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyVen 04 Sep 2020, 20:38

mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:


cette restriction (non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre) n'existe pas dans la version originale (talmud)


Cela ne m'explique pas le sens du mot "corruption".


Je constate que nul ne peut expliquer ce mot!
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptySam 05 Sep 2020, 18:17

pinson a écrit:


Je constate que nul ne peut expliquer ce mot!
C'est un mystère comme celuinde la trinité ... non mais , le sens de ce mot n'a jamais été compliqué sauf que ca va dependre de l'exegète es-ce un salafiste , un sunnite , un coraniste ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptySam 05 Sep 2020, 20:42

Thedjezeyri14 a écrit:
pinson a écrit:


Je constate que nul ne peut expliquer ce mot!
C'est un mystère comme celui de la trinité ...

La Trinité peut s'expliquer. C'est l'Incarnation qui est un vrai mystère.

Citation :
non mais , le sens de ce mot n'a jamais été compliqué sauf que ca va dependre de l'exegète es-ce un salafiste , un sunnite , un coraniste ?

Et c'est cela qui est bien compliqué car n'oublie pas le contexte : " quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Mucem





Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyDim 06 Sep 2020, 13:09

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:
intéressant mais tout ceci nous éloigne des raisons pour lesquelles un croyant décide un jour de ne plus croire.

Pour ma part, j'ai réalisé que, fondamentalement, je n'ai, en vérité, jamais cru...

Et moi c’est à cause du nombre de choses déraisonnables qu’on est contraint de croire en plus de Dieu.
Croire en Dieu pourquoi pas? Mais en plus il  faut croire à des milliers de choses invisibles comme les anges, Satan, les djinns,  les prophètes et les miracles. Il faut croire à un enfer et un paradis et suivant la religion à un purgatoire

Ces personnages et ces lieux ne sont pas différents des contes pour enfants, les fantômes, les bonnes fées, les ogres, et les loups qui parlent comme les fourmis du Coran.

Et si on n’y croit pas on est hérétique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 07 Sep 2020, 19:49

Mucem a écrit:
OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:
intéressant mais tout ceci nous éloigne des raisons pour lesquelles un croyant décide un jour de ne plus croire.

Pour ma part, j'ai réalisé que, fondamentalement, je n'ai, en vérité, jamais cru...

Et moi c’est à cause du nombre de choses déraisonnables qu’on est contraint de croire en plus de Dieu.
Croire en Dieu pourquoi pas? Mais en plus il  faut croire à des milliers de choses invisibles comme les anges, Satan, les djinns,  les prophètes et les miracles. Il faut croire à un enfer et un paradis et suivant la religion à un purgatoire


Caricature de la religion.
Pour les Catholiques, il suffit de croire en DIEU qui est Pensée Toute Puissante , et qui engendre une Parole Créatrice et qui est Amour ; croire aussi en la vie après notre mort avec, selon notre choix, le Royaume de DIEU, ou le Purgatoire pour devenir "parfait comme DIEU est parfait" ou l'enfer qui est l'anéantissement de la personne. Point ! Est-ce trop ????
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 07 Sep 2020, 20:17

mario-franc_lazur a écrit:
Mucem a écrit:


Et moi c’est à cause du nombre de choses déraisonnables qu’on est contraint de croire en plus de Dieu.
Croire en Dieu pourquoi pas? Mais en plus il  faut croire à des milliers de choses invisibles comme les anges, Satan, les djinns,  les prophètes et les miracles. Il faut croire à un enfer et un paradis et suivant la religion à un purgatoire  


Caricature de la religion.
Pour les Catholiques, il suffit de croire en DIEU qui est Pensée Toute Puissante , et qui engendre une Parole Créatrice et qui est Amour ; croire aussi en la vie après notre mort avec, selon notre choix, le Royaume de DIEU, ou le Purgatoire pour devenir "parfait comme DIEU est parfait" ou l'enfer qui est l'anéantissement de la personne. Point ! Est-ce trop ????  

Et les anges c'est accessoire ? Et les autres prophètes, pas besoin ? L'existence de Satan non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 07 Sep 2020, 22:06

Mucem a écrit:
OlivierV a écrit:


Pour ma part, j'ai réalisé que, fondamentalement, je n'ai, en vérité, jamais cru...

Et moi c’est à cause du nombre de choses déraisonnables qu’on est contraint de croire en plus de Dieu.
Croire en Dieu pourquoi pas? Mais en plus il  faut croire à des milliers de choses invisibles comme les anges, Satan, les djinns,  les prophètes et les miracles. Il faut croire à un enfer et un paradis et suivant la religion à un purgatoire

Ces personnages et ces lieux ne sont pas différents des contes pour enfants, les fantômes, les bonnes fées, les ogres, et les loups qui parlent comme les fourmis du Coran.

Et si on n’y croit pas on est hérétique Very Happy

moi c'est un peu pareil, enfant on croit sans trop se poser de question, mais quand plus tard on commence à réfléchir on voit bien que bien des croyances ne sont pas crédibles.

un exemple tire d"un forum marocain (yabiladi)

J'ai 22 ans et depuis très longtemps (=16 ans), je me pose tellement de question sur l'Islam.
Avant, je suivais ce qu'on me disait bêtement, sans me poser de questions, sans comprendre ce que je faisais, car comme beaucoup de notre communauté majoritairement maghrébine la religion est devenue beaucoup plus culturelle que réellement spirituelle.
Mais depuis mes 16 ans, je me suis beaucoup renseignée sur l'Islam, j'ai lu le Coran (avec des analyses), j'ai écouté des Imams, je m'informe sur beaucoup de sujets et il y a des points auxquels je n'adhère absolument et certains que je ne comprends pas.
.../...
Aussi, je n'arrive absolument pas à croire aux histoires comme celle d'Adam et Eve, ou encore l'arche de Noe. Je veux dire par là, que depuis des siècles on invente des histoires comme les Mythologies grecs et romaines, et celles de l'Islam sont très similaires à ces dernières. Même l'idée qu'il y ait un Paradis et un Enfer me parait tellement absurde, le méchant Satan et les gentils Ange et puis comme on a cru en Allah et bah on rejoint les gentils anges et on tout ce que l'on veut.
Si Dieu est parfait, pourquoi est ce qu'il nous a crée? La perfection n'a besoin de rien.
Pourquoi avoir créé des Hommes pleins de désirs pour ensuite leur dire de ne pas suivre leurs désirs ? Pourquoi frustrer sa création ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 07 Sep 2020, 22:38

rosarum a écrit:
Mucem a écrit:


Et moi c’est à cause du nombre de choses déraisonnables qu’on est contraint de croire en plus de Dieu.
Croire en Dieu pourquoi pas? Mais en plus il  faut croire à des milliers de choses invisibles comme les anges, Satan, les djinns,  les prophètes et les miracles. Il faut croire à un enfer et un paradis et suivant la religion à un purgatoire

Ces personnages et ces lieux ne sont pas différents des contes pour enfants, les fantômes, les bonnes fées, les ogres, et les loups qui parlent comme les fourmis du Coran.

Et si on n’y croit pas on est hérétique Very Happy

moi c'est un peu pareil, enfant on croit sans trop se poser de question, mais quand plus tard on commence à réfléchir on voit bien que bien des croyances ne sont pas crédibles.

un exemple tire d"un forum marocain (yabiladi)

J'ai 22 ans et depuis très longtemps (=16 ans), je me pose tellement de question sur l'Islam.
Avant, je suivais ce qu'on me disait bêtement, sans me poser de questions, sans comprendre ce que je faisais, car comme beaucoup de notre communauté majoritairement maghrébine la religion est devenue beaucoup plus culturelle que réellement spirituelle.
Mais depuis mes 16 ans, je me suis beaucoup renseignée sur l'Islam, j'ai lu le Coran (avec des analyses), j'ai écouté des Imams, je m'informe sur beaucoup de sujets et il y a des points auxquels je n'adhère absolument et certains que je ne comprends pas.
.../...
Aussi, je n'arrive absolument pas à croire aux histoires comme celle d'Adam et Eve, ou encore l'arche de Noe. Je veux dire par là, que depuis des siècles on invente des histoires comme les Mythologies grecs et romaines, et celles de l'Islam sont très similaires à ces dernières. Même l'idée qu'il y ait un Paradis et un Enfer me parait tellement absurde, le méchant Satan et les gentils Ange et puis comme on a cru en Allah et bah on rejoint les gentils anges et on tout ce que l'on veut.
Si Dieu est parfait, pourquoi est ce qu'il nous a crée? La perfection n'a besoin de rien.
Pourquoi avoir créé des Hommes pleins de désirs pour ensuite leur dire de ne pas suivre leurs désirs ? Pourquoi frustrer sa création ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pourtant il y a des milliards de personnes sur terre, pas moins intelligent que vous et qui trouvent les religions crédible. Donc vous pouvez vous prendre pour les plus intelligents du monde, mais ce n'est que votre vision des choses, qui ne vaut pas plus que les notres.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyLun 07 Sep 2020, 23:17

salamsam a écrit:


Et pourtant il y a des milliards de personnes sur terre, pas moins intelligent que vous et qui trouvent les religions crédible. Donc vous pouvez vous prendre pour les plus intelligents du monde, mais ce n'est que votre vision des choses, qui ne vaut pas plus que les notres.

Je pense que l'essentiel pour se dire croyant est de croire en Dieu, ensuite il s'agit d'être tolérant et personne ne peut exiger que son voisin croie exactement de la même façon que lui.
Si on s'amuse à exclure des gens qui croient en Dieu parce qu'ils ne croient pas à Adam et Eve, ou au déluge, on finira par se retrouver bien seul.

La personne qui se dit croyante sait mieux que personne si elle est croyante ou pas et elle ne peut pas être jugée par les critères d'un autre et celui qui croit aux flammes de l'enfer et aux fruits du paradis n'a pas le droit de juger non plus celui qui n'y croit pas en le trouvant tiède.

Bref ce n'est pas une question d'intelligence mais toutes les sensibilités doivent pouvoir s'exprimer sans être jugées.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyMar 08 Sep 2020, 12:41

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:


Et pourtant il y a des milliards de personnes sur terre, pas moins intelligent que vous et qui trouvent les religions crédible. Donc vous pouvez vous prendre pour les plus intelligents du monde, mais ce n'est que votre vision des choses, qui ne vaut pas plus que les notres.

Je pense que l'essentiel pour se dire croyant est de croire en Dieu, ensuite il s'agit d'être tolérant et personne ne peut exiger que son voisin croie exactement de la même façon que lui.
Si on s'amuse à exclure des gens qui croient en Dieu parce qu'ils ne croient pas à Adam et Eve, ou  au déluge, on finira par se retrouver bien seul.

La personne qui se dit croyante sait mieux que personne si elle est croyante ou pas et elle ne peut pas être jugée par les critères d'un autre et celui qui croit aux flammes de l'enfer et aux fruits du paradis n'a pas le droit de juger non plus celui qui n'y croit pas en le trouvant tiède.

Bref ce n'est pas une question d'intelligence mais toutes les sensibilités doivent pouvoir s'exprimer sans être jugées.



Moi j'appelle les croyants qui ne croient pas en tout ce qui est du domaine du merveilleux, des croyants sceptique. Je ne les traites pas d'idiot, et je ne l'ai jamais fait. Mais clairement, ils sont sceptique quand à la véracité d'une partie des textes de leurs religions et surtout sceptique quand à tout ce qui touche au merveilleux.

Ceux qui traites les autres d'idiot, c'est plutôt certain croyants sceptique et les athées qui vont trouver que ceux qui croient au merveilleux sont des idiots. Rosarum nous en a donné une démonstration, en nous jugeant moins intelligent que ceux qui ne croient pas en ces récits.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyMar 08 Sep 2020, 14:29

salamsam a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Caricature de la religion.
Pour les Catholiques, il suffit de croire en DIEU qui est Pensée Toute Puissante , et qui engendre une Parole Créatrice et qui est Amour ; croire aussi en la vie après notre mort avec, selon notre choix, le Royaume de DIEU, ou le Purgatoire pour devenir "parfait comme DIEU est parfait" ou l'enfer qui est l'anéantissement de la personne. Point ! Est-ce trop ????  

Et les anges c'est accessoire ? Et les autres prophètes, pas besoin ? L'existence de Satan non plus ?

Les anges on peut y croire puisque les évangiles en parlent. Mais c'est accessoire :

C’est en effet un ange qui apprend à Marie qu’elle va être la mère de Jésus (Lc 1, 26). Il est aussi écrit que des "anges servaient Jésus" au désert après qu’il eut gagné son combat contre Satan (Mt 4, 11). Enfin, ce sont des anges qui annoncent aux femmes venues au tombeau que Jésus est vivant, ressuscité (Lc 24, 4). Ainsi la Bible nous apprend que les anges ont pour rôle de porter aux hommes un message qui vient de Dieu.

Les prophètes ont annoncé Jésus et en ce sens ils ont leur importance, mais y croire est accessoire.

Quant à Satan, les tentations qui prennent tant de place dans notre vie, imagine qu'elles viennent de Satan ou simplement de notre nature, quelle importance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 EmptyMar 08 Sep 2020, 14:54

mario-franc_lazur a écrit:
Quant à Satan, les tentations qui prennent tant de place dans notre vie, imagine qu'elles viennent de Satan ou simplement de notre nature, quelle importance ?
C'est tres bien cette facon de remettre en question les interpretations et croyances traditionnelles je le fais moi même mais , dans ce cas il ne faut pas se pretendre orthodoxe cher Mario parceque ca ne fait que melamger les cartes  .. je ne vais me pretendre sunnite si je ne me soumet pas au fondements du sunnisme .


Ce que je veux dire par la c'est es-ce que le catechisme du vatican enseigne que la croyance en Satan et les anges est accessoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tu as perdu la foi?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos citations préférées
» Mon fils est perdu !
» L'oiseau perdu
» Tu as perdu la foi? ouvre ton coeur!
» LE TOMBEAU PERDU de JESUS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: