Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tu as perdu la foi?

Aller en bas 
+21
SKIPEER
Pétunia
OlivierV
mario-franc_lazur
Skander
Thedjezeyri14
cailloubleu*
Cyril 84
*Encelade*
Sulayman
layyale
Benoît
Veritatis
mon sauveur Jésus
Octarionn-Mentiss
Nass'
Agnos
arthurius
albania
rosarum
uzawz
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
uzawz

uzawz



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012, 19:12

Rappel du premier message :

10 septembre 2012

Pour ceux qui ont cru en dieu, puis on perdu la foi.Votre raison vous amène a croire que ce que vous voyez, mais regardez bien autour de vous, les signes de dieu sont partout!!!

2/118. Et ceux qui ne savent pas on dit : "Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas"? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.

Pour avoir des réponses à vos question, il faut d'ouvrir et écouter votre cœur:

7/179 Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas.

La raison est facile à manipulé, mais pas le cœur, seul Allah a le pouvoir de vous unir à lui, allez donc vers Dieu et il viendra à vous!!!

8/63 Il a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs cœurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage.


Dernière édition par uzawz le Lun 10 Sep 2012, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
arthurius





Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 23:11

je n'etais pas sérieux je taquinnais juste comme entre des amis(on se dis même pire entre amis). je vois que je me suis trop vite attaché à vous. Arya je suis sincèrement désolé je pensais que tu aurais compris mon humour à la fin du texte. il n'y avais rien de sérieux dans mes paroles, mais je me suis mal exprimé j'ai vraiment honte que cela aie pris une telle tournure. je n'avais pas vraiment l'intension de quitter le forum c'était juste pour rire. je pensais que vous aurez compris ma blague. après de telles actes je pense que le mieux c'est de vraiment me retirer pour de bon. aussi les smiley c'est juste pour donner un peu d'emotion à mes propos car sans eux mon discours a l'air froid et distant. Dieu seul sait que je ne suis pas arrogant. encore navré de t'avoir insulté de la sorte, ce n'etait pas mon intention...(j'ai vraiment honte )
Revenir en haut Aller en bas
Octarionn-Mentiss





Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013, 00:06

kwama57 vous avez trop vite jugé cet homme sans connaître ses intentions alors que vous lui demandez de s'abstenir de juger. De plus vos remarques sont blessantes. vous avez critiqué ses smileys et l'avez jugé sur cette base en le traitant d'immature alors que s'etait juste pour decompresser l'ambiance et mettre les gens à l'aise(preuve de sagesse). Agnos en regardant de plus prêt la plupart de ses propos tu devrais savoir qu'il est loin d'etre orgueilleux. vous l'avez vraiment mal jugé c'est en se disant des choses un peu déplacé que l'on se fait de tres bon amis, regardez dans votre jeunesse et vous comprendrez(ça il le savait surement) peut etre qu'il est plus mature que la plupart d'entre nous mais il a ete victime d'incomprehension. contrairement à la majorité des disputes entre musulman et chretien, je ne l'ai jamais vu se disputer, et il est tout le temps souriant et à son premier faux pas vous ne l'avez pas raté. j'avais moi aussi fait le choix de ne plus retourner dans ce forum à cause de telles situations mais je n'ai pu m'empecher d'intervenir dans une telle situation. faites attention à l'avenir et essayez de rester toujours positif.
Arya je te souhaite bonne chance dans ta recherche de verite,la route sera longue voir meme labyrinthique tu faits vraiment preuve de beaucoup de courage quand tu defends tes idées (arthurius t'appreciais peut etre que vous seriez follement tombé amoureux Tu as perdu la foi? - Page 2 189259 Tu as perdu la foi? - Page 2 766225 Tu as perdu la foi? - Page 2 189259 dans une autre vie... non je rigole c'est juste pour t'enerver(je suis pas très sérieux par contre il fallait que je lache une bombe avant de partir Tu as perdu la foi? - Page 2 1892655765 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013, 01:06

Octarionn-Mentiss a écrit:
kwama57 vous avez trop vite jugé cet homme sans connaître ses intentions alors que vous lui demandez de s'abstenir de juger. De plus vos remarques sont blessantes. vous avez critiqué ses smileys et l'avez jugé sur cette base en le traitant d'immature alors que s'etait juste pour decompresser l'ambiance et mettre les gens à l'aise(preuve de sagesse). Agnos en regardant de plus prêt la plupart de ses propos tu devrais savoir qu'il est loin d'etre orgueilleux. vous l'avez vraiment mal jugé c'est en se disant des choses un peu déplacé que l'on se fait de tres bon amis, regardez dans votre jeunesse et vous comprendrez(ça il le savait surement) peut etre qu'il est plus mature que la plupart d'entre nous mais il a ete victime d'incomprehension. contrairement à la majorité des disputes entre musulman et chretien, je ne l'ai jamais vu se disputer, et il est tout le temps souriant et à son premier faux pas vous ne l'avez pas raté. j'avais moi aussi fait le choix de ne plus retourner dans ce forum à cause de telles situations mais je n'ai pu m'empecher d'intervenir dans une telle situation. faites attention à l'avenir et essayez de rester toujours positif.
Arya je te souhaite bonne chance dans ta recherche de verite,la route sera longue voir meme labyrinthique tu faits vraiment preuve de beaucoup de courage quand tu defends tes idées (arthurius t'appreciais peut etre que vous seriez follement tombé amoureux Tu as perdu la foi? - Page 2 189259 Tu as perdu la foi? - Page 2 766225 Tu as perdu la foi? - Page 2 189259 dans une autre vie... non je rigole c'est juste pour t'enerver(je suis pas très sérieux par contre il fallait que je lache une bombe avant de partir Tu as perdu la foi? - Page 2 1892655765 .

Bonsoir, nous nous exprimons dans un forum de discussion et, hélas, les mots n'ont pas de ton. Pas d'intonation de voix, pas de sourire dans le regard pour en comprendre le sens dans sa véritable intention si les mots ne l'expriment pas clairement. Rien que des mots et parfois nos interprétations personnelles, faute de précisions..

A la lecture de son message il n'y a objectivement pas trace d'humour, comme deux autres personnes et moi-même n'y en avons pas trouvé.. Aussi le jugement a de multiples nuances : Ce qui est mauvais est de critiquer pour condamner autrui sur des bases qui nous échappent, un bon jugement est constructif et c'est celui auquel nous sommes appelés, à nous corriger les uns les autres dans un esprit de discipline. Comme il a semblé juger Arya pour la condamner sur ce qu'il ne peut savoir, le plan de Dieu pour elle, mon jugement l'a repris constructivement sur ses propos écrits, rappelant une vérité importante.. Ainsi juger pour condamner s'oppose à juger pour édifier. A la relecture de son message, je ne perçois toujours pas l'humour mais seulement plus tard il en fait part, et s'excuse.. Excuses acceptées et mes excuses également, restez bien sûr, Arthurius!
Revenir en haut Aller en bas
Octarionn-Mentiss





Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013, 09:54

pourtant c'est assez clair à la fin, du moins pour quelqu'un ayant un etat d'esprit moins serieux et froid que le votre. je ne suis pas sur que vous comprenez ce genre d'humour. c'est comme quand quelqu'un fait semblant d'etre serieux et cache ses emotions face à des gens et une fois seul il se dit "putain j'avais trop la classe". sauf que là il vous a montré ses intention ,à la fin il riait lui même de ses propres paroles qu'il ne prenait même pas au serieux. moi en lisant ceci je me suis marré en me disant "mais quel con lol! "(faire semblant d'être choqué et d'un ton triste quitter arya en lui disant Adieu et une fois le dos tourné il se met à faire des grimaces en souriant" et en disant trop cool le discours, sauf que lui il ne l'a pas dit dans sa tête mais il l'a mis dans son message afin de faire comprendre qu'il faisait le pitre, ce qui a ete une grave erreur de sa part car dans le monde des adulte les gens ont tendance à ne pas montrer leur emotion(en gros il ne sont plus tres humains et ressemble plus à des robots, par exemple regardes tes message, meme pas une seul faute, majuscules respecté, moi j'en est assez de me comporter de la sorte car on ne vit qu'une seul fois, alors vivons à notre rythme et de façon humaine en laissant libre circulation à notre gentillesse et nos emotions positives) au lieu de traiter tout les gens un peu plus decontractés d'immature. quand je depasse des gens au boulot je fais moi aussi plus ou mois le pitre, pas parce j'en suis un, mais c'est juste pour les faire se sentir moins seul, les faire rire et eloigner les mauvaise pensés de leur esprit même si je suis moi même triste mais je continu à sourir, il y'a des adultes qui comprennent pas ce genre de chose ou qui on oublié qu'ils ont ete un jour enfant et plein de joie. bref tu me comprendrais si tu passais beaucoup de temps avec tes enfants(si tu en as),si tu les accompagnais dans leur loisirs, en essayant de comprendre leur comportement sans les juger de futilité (bon si j'ai compris sa blague c'est parce que m'efforce de passer du temps avec les jeunes meme s'il regarde des mangas, bon ok j'en regarde de temps en temps(bleach, naruto, one piece,death note,dbz)mais ne me jugez pas par pitier j'ai horreur de ça. Embarassed

voila un bon debut de dialogue je me suis ouvert à vous en revelant un peu de ma vie Tu as perdu la foi? - Page 2 871642 Tu as perdu la foi? - Page 2 871642 .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013, 23:06

Octarionn-Mentiss a écrit:
pourtant c'est assez clair à la fin, du moins pour quelqu'un ayant un etat d'esprit moins serieux et froid que le votre. je ne suis pas sur que vous comprenez ce genre d'humour.
c'est n'est pas tant que nous ne comprenions pas ce genre d'humour, c'est que nous avons trop l'habitude que des musulmans nous sortent exactement la même chose mais eux ne plaisantent pas, le pire est qu'il y croient vraiment. What a Face (en même temps c'est vrai que les smileys auraient du attirer notre attention.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2013, 00:27

c'est compliqué déja d'avoir un peu de spiritualité si les athées ne nous laissent pas un minimum tranquille même dans le peu d'espace d'expression qui nous sont réservés.
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyMer 05 Juin 2013, 23:53

rosarum a écrit:
uzawz a écrit:
PS: Mario, je me sert du coran pour faire réagir ceux qui ont perdu la foi en dieu, rien ne t’empêche a faire de même avec les versets de la bible, le but étant d'amener la personne à croire en Dieu

tu n'as pas affaire à un athée "par principe" mais à un croyant qui a déjà pas mal réfléchi.

si j'ai "perdu" la foi au Dieu d'Abraham, c'est parce que :
- les livres saints ne donnent pas les réponses adéquates aux questions que l'on se pose.
quelles questions te poses tu l'ami? peut etre que tu es passé a cote
- une bonne partie de ce que l'on dit de Dieu dans les livres saints n'est plus crédible depuis au moins 2 siècles
peux tu preciser stp?

- les rivalités entre religions sont la preuve de leur humanité. (commencez par vous mettre d'accord entre vous avant de vouloir convertir les athées)
les religions n'ont jamais appliqué la parole de Jésus
- il n'y a pas au fond de différence profonde entre Jupiter et Allah.
- depuis toujours l'homme attribue à (aux) Dieu(x) ce qu'il ne sait pas expliquer autrement





Revenir en haut Aller en bas
Veritatis





Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013, 10:19

J'ai pris la peine de lire tout ce fil et suis toujours autant surprise de voir à quel point les musulmans manquent d'arguments pour légitimer leurs convictions. Refuser la science, répéter que Dieu est grand et qu'il existe sans avoir de preuve concrète de son existence est une aberration de l'esprit. Comme le dit Rosarum, on ne peut décemment pas décréter qu'une chose existe si son existence ne peut être prouvée ou vérifiée. C'est la raison pour laquelle il est plus juste de se dire agnostique qu'athée ou adepte de telle religion puisque la probabilité de se tromper est égale à une chance sur deux, dans tous les cas de figure. Je ne refuse pas l'existence de Dieu et ne suis pas en mesure d'affirmer qu'il n'existe pas. Pour autant, je ne peux pas non plus dire que son existence est absolue, puisque rien n'étaye cet argument, faible au demeurant.

Il faut cesser de penser que l'on s'éloigne de nos religions respectives dans le but de profiter de nos vies. Perdre la foi n'a rien d'agréable dans les premiers temps et certains culpabilisent même jusqu'à la mort, tant la lutte est intense, dans leur coeur. La souffrance est réelle pour beaucoup et il est arrogant de déconsidérer les apostats, alors que ce sont à mon sens les plus courageux.

Si Dieu existe, il se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'être adoré - le Coran l'affirme maintes fois, par ailleurs, rabaissant par la même l'homme en le rendant futile au regard du Créateur. Il n'a pas non plus besoin d'établir une religion, d'élire un peuple ou un homme parmi tous les autres. Il suffit de se pencher un peu sur l'anthropologie, l'histoire, la sociologie, la psychologie pour se rendre compte à quel point les religions sont des créations humaines, qui répondent à un impératif absolu : expliquer l'incompréhensible. C'est une forme de paresse intellectuelle, à termes. L'homme invente des concepts, réussi à se convaincre, transmet, puis oublie que ce n'était que construction mentale.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 20:33

À ceux qui ne croient plus:

Est ce vraiment pour de bonnes raisons ou parce que, au fond,
ça ne vous dit rien de faire partie d'un troupeau de moutons?

Parce que moi, personnellement, c'est pour le troupeau que je suis devenu croyant!

C'est bon, c'est chaud un troupeau
Surtout quand le berger connaît chacun par son nom!

Profondément, par son troupeau et par lui même, le Seigneur nous guérit de la solitude.

Y a t il chose plus redoutable que la solitude?

C'est elle qui pousse l'arrogant dans les bras de l'idôle.

Réfléchissez, vous verrez que vous ne pouvez vivre sans Dieu!
Vivre sans Dieu, c'est mourir à petit feu!

"A qui irions nous Seigneur, tu as les paroles de la Vie éternelle!"
(Simon Pierre au Seigneur demandant "allez vous me quitter?")

Elle est là, la seule raison valable de garder Dieu:
Même s'il n'est pas terrible, ON N'EN A PAS D'AUTRE!

Alors soyons indulgents, aimons le TEL QU'IL EST!
Nous verrons: peut être révélera t-il des trésors cachés?
Rappelez vous du crapaud embrassé par la princesse.
Ayez pitié de Dieu!
Faites lui un baiser. On ne sait jamais!

Dieu: facile à oublier
Impossible à remplacer. Tu as perdu la foi? - Page 2 2926776927
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014, 17:27

Benoît a écrit:
À ceux qui ne croient plus:

Est ce vraiment pour de bonnes raisons ou parce que, au fond,
ça ne vous dit rien de faire partie d'un troupeau de moutons?

Parce que moi, personnellement, c'est pour le troupeau que je suis devenu croyant!

faire partie d'une "communauté" dans laquelle on se sent bien est une chose différente de croire en l'existence d'un être imaginaire que personne n'a jamais vu.


Citation :

Y a t il chose plus redoutable que la solitude?

C'est elle qui pousse l'arrogant dans les bras de l'idole.

Réfléchissez, vous verrez que vous ne pouvez vivre sans Dieu!
Vivre sans Dieu, c'est mourir à petit feu!

pas forcément mais il faut être fort.

"Le difficile est d’être seul.
Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.....


la suite ici :  http://atheisme.free.fr/Contributions/Atheisme_difficile.htm


Citation :
elle est là, la seule raison valable de garder Dieu:
Même s'il n'est pas terrible, ON N'EN A PAS D'AUTRE!

Alors soyons indulgents, aimons le TEL QU'IL EST!
Nous verrons: peut être révélera t-il des trésors cachés?
Rappelez vous du crapaud embrassé par la princesse.
Ayez pitié de Dieu!
Faites lui un baiser. On ne sait jamais!

Dieu: facile à oublier
Impossible à remplacer. Tu as perdu la foi? - Page 2 2926776927

je ne sais plus qui a dit : "Dieu est pour chaque être ce que cet être est capable d'en concevoir"

le dieu que nos ancêtres d'il y 2000 ans ont conçu aurait sérieusement besoin d'un upgrade !
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014, 18:55

CHER ROSARUM

Questions en vrac et remarques en pagaille:

Pourquoi parler d'une réalité inexistante avec des gens que tu ne vois pas?
N'est ce pas plus irréel que de participer à la messe?

Crois tu en la présence réelle du Seigneur dans l'Eucharistie?
Si oui, pourquoi dis tu que Dieu n'existe pas?
Si non, pourquoi n'y crois tu pas?

Crois tu en l'existence de l'Eglise?
Oui? Alors pourquoi ne crois tu pas en l'existence du Christ alors qu'elle est son corps?
Vois tu l'esprit d'une personne?
Non, mais tu le connais parce qu'il anime le corps de la personne.
De même, le corps de l'Eglise témoigne de la présence du Christ.
N'es tu pas d'accord avec ça? Pourquoi?


Y a t il une différence entre irréel et inexistant?

Dieu peut te paraître inexistant parce que pour toi il est irréel.
Et il est irréel parce que tu as perdu les organes de perception.
Tu ne le perçois pas, donc tu es sur qu'il n'existe pas, alors même que tu sais que d'autres le perçoivent.
Pourquoi as tu perdu ces organes?
Parce que tu ne les as pas entretenus.
Quelqu'un qui ne fait pas d'exercice perd ainsi peu à peu la capacité de bouger.

L'organe pour voir Dieu c'est l'œil de l'esprit.

Est ce que la croyance dans le néant n'est pas plus ésotérique que celle en un Dieu personnel?
En effet nous faisons l'expérience constante de la vie et de l'être, mais pas du tout celle du néant.
Tu confirmeras, mais il me semble que le néant n'a jamais été observé par la science.

Est ce que le web existe?
L'as tu déjà vu?

Est ce que toi tu existes?
Aujourd'hui peut être mais dans cent ans, même ton souvenir aura disparu!
Tandis que le nom de Jésus continuera d'être évoqué et invoqué sur toute la surface de la terre.
Donc est ce que tu existes plus que Jésus?
C'est relatif dirons nous.

Mon père dit que s'il ne va plus à l'Eglise, c'est parce que les curés l'ont chassé.
Évidemment, il est le seul à y croire.
Apparemment, un prêtre a fait un sermon qui ne lui a pas plu en reprochant aux paroissiens de ne pas être assez généreux à la quête.
Du coup "les curés l'ont chassé" et il a cessé de fréquenter l'Eglise.
Je lui ai fait remarqué une fois que s'il s'était fâché avec un buraliste, il n'aurait sans doute pas arrêté de fumer.

Bref, je sais bien qu'en général, on n'amène pas quelqu'un à Dieu par des arguments.
Mais si seulement je pouvais introduire un PETIT doute dans ta conviction selon laquelle ton scpeticisme ou athéisme repose sur le bon sens!

Qui veut croire cherche des raisons de croire et il en trouve.
Qui ne veut pas croire cherche des raisons de ne pas croire et il en trouve aussi.

Donc, pourquoi ne veux tu pas croire?
La raison la plus banale, c'est l'orgueil.
Il y a aussi ce qu'on appelle l'acédie, qui est la paresse dans la recherche spirituelle.
Il y a aussi le convoitise charnelle, qui occulte l'esprit, et l'amène à rejetter ce qui s'oppose à sa satisfaction.
Bref, il y a le péché. Il y a les sept.
C'est moins flatteur que de penser "je suis un homme qui a le courage de regarder la réalité en face"
Mais si c'était la vérité?
En tout cas, je doute que ce soit le bon sens.

Il n'est pas de bon sens de croire en l'existence du néant.
C'est complètement en dehors de toute expérience.

Pourquoi n'arrives tu pas à tracer un trait sur Dieu?
Alors que je n'étais pas catho, et que je considérais même que le catholicisme était la pire des religions, j'ai prié ainsi "Jésus je ne comprends pas qui tu es et je ne t'aime pas, mais je n'arrive pas à tirer un trait sur toi. Donc soit tu entres dans ma vie, soit tu en sors définitivement. Je ne veux pas rester entre deux chaises"

ETC. ETC.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014, 17:32

Bonjour,
pour parler de mon cas. ce n'est aps que je n'ai palus la foi, car JE CROIS EN DIEU, je LE prie tous les jours, MAIS, je me pose beaucoup de questions.

l'Islam tel que je le lis par certains ici ne me correspond pas, c'est basé exclusivement par la haine, la guerre...
l'asujettion de l'autre et même la dictature de pensée..
en gros, si tu ne penses pas comme l'eil, on te tue...
dans ce cas là, pourquoi DIEU a t-il crée des personnes ayant toutes formes de pensée si VRAIMENT c'était si horrible que ça??

j'étais déjà dans une crise spirituelle depuis quelques temps, par rapport à certaines choses qui m'arrivent depuis quelques années et que l'Islam réprouve.. mais quand je lis certains posts je me dis que si c'est ça l'Islam, bah je ne m'y reconnais pas du tout...
pourtant la voie soufie m'intéresse, mais toutes les voies mystiques en fait...car c'est une conception radicalement différente du rapport entre l'homme et DIEU... et l'homme et son prochain...

je n'ai pas vraiment perdu la foi mais j'ai peut-être perdu le dogme mdrrr
je vais peut-être finir DEISTE avec ma propre conception de DIEU...
au début de mon inscription il y a 2 ans, qq, je crois el makoudi, m'avait dit de faire attention à d ela pizza (un peu d'islam, de christianisme) bah franchement, je vais préférer ma pizza plutôt que ce que je lis actuellement...


Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 01:01

rosarum a écrit:


si j'ai "perdu" la foi au Dieu d'Abraham, c'est parce que :
- les livres saints ne donnent pas les réponses adéquates aux questions que l'on se pose.
- une bonne partie de ce que l'on dit de Dieu dans les livres saints n'est plus crédible depuis au moins 2 siècles
- les rivalités entre religions sont  la preuve de leur humanité. (commencez par vous mettre d'accord entre vous avant de vouloir convertir les athées)
- il n'y a pas au fond de différence profonde entre Jupiter et Allah.
- depuis toujours l'homme attribue à (aux)  Dieu(x) ce qu'il ne sait pas expliquer autrement


Mon cher Rosarum,

Que te faudrait-il pour retrouver la foi en Dieu, L'Unique ?

Quel sens donnes-tu à ta présence parmi nous en étant sur un site de dialogue inter-religieux qui évoque abondamment Dieu, Sa Majesté, que tu as choisi de rejeter ?

Cherches-tu à te convaincre que ton athéisme est bien la bonne voie, malgré le doute qui t'habite ?

Ces questions permettent une bonne entrée en matière et tu peux aussi m'en poser, sans tabou.

Cordialement,
Sulayman Tu as perdu la foi? - Page 2 109169
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 14:54

Sulayman a écrit:
rosarum a écrit:


si j'ai "perdu" la foi au Dieu d'Abraham, c'est parce que :
- les livres saints ne donnent pas les réponses adéquates aux questions que l'on se pose.
- une bonne partie de ce que l'on dit de Dieu dans les livres saints n'est plus crédible depuis au moins 2 siècles
- les rivalités entre religions sont  la preuve de leur humanité. (commencez par vous mettre d'accord entre vous avant de vouloir convertir les athées)
- il n'y a pas au fond de différence profonde entre Jupiter et Allah.
- depuis toujours l'homme attribue à (aux)  Dieu(x) ce qu'il ne sait pas expliquer autrement


Mon cher Rosarum,

Que te faudrait-il pour retrouver la foi en Dieu, L'Unique ?

Quel sens donnes-tu à ta présence parmi nous en étant sur un site de dialogue inter-religieux qui évoque abondamment Dieu, Sa Majesté, que tu as choisi de rejeter ?

Cherches-tu à te convaincre que ton athéisme est bien la bonne voie, malgré le doute qui t'habite ?

Ces questions permettent une bonne entrée en matière et tu peux aussi m'en poser, sans tabou.

Cordialement,
Sulayman Tu as perdu la foi? - Page 2 109169


je ne cherche pas à avoir la foi mais je cherche des réponses aux pourquoi ?

on peut chercher ces réponses par divers  moyens
- la science
- la philosophie
- la religion

je ne refuse aucune des 3 à priori mais encore faut il que les réponses  soient vraisembables et résistent aux critiques de la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 18:48

et tu as bien raison,

mais en plus de la philosophie, la science ( laquelle ? ) et la religion, ne néglige pas des sciences comme la neurologie, l'histoire, la sociologie et la psychologie, qui donnent des pistes de réflexions aussi sur les grandes questions existentielles de l'humain.

Il y a parfois des " passerelles " entre toutes ces sciences.

Mais ce n'est pas tout ceci qui donne la foi ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 13:22

rosarum a écrit:
Sulayman a écrit:


Mon cher Rosarum,

Que te faudrait-il pour retrouver la foi en Dieu, L'Unique ?

Quel sens donnes-tu à ta présence parmi nous en étant sur un site de dialogue inter-religieux qui évoque abondamment Dieu, Sa Majesté, que tu as choisi de rejeter ?

Cherches-tu à te convaincre que ton athéisme est bien la bonne voie, malgré le doute qui t'habite ?

Ces questions permettent une bonne entrée en matière et tu peux aussi m'en poser, sans tabou.

Cordialement,
Sulayman Tu as perdu la foi? - Page 2 109169


je ne cherche pas à avoir la foi mais je cherche des réponses aux pourquoi ?

on peut chercher ces réponses par divers  moyens
- la science
- la philosophie
- la religion

je ne refuse aucune des 3 à priori mais encore faut il que les réponses  soient vraisembables et résistent aux critiques de la raison.

Donc c'est par ta raison que tu as perdu la foi, c'est ça mon cher Rosarum ?

Au final, les réponses que tu cherches à tes questions : à quoi te servent-elles si ta raison a vaincu ton ancienne foi en Dieu, Créateur ?

Par exemple, quand tu observes la composition de la matière dans l'Univers, l'agencement des forces gravitationnelles et l'ordre des planètes dans un système composé d'une étoile en son centre, le déplacement des corps célestes qui suivent une orbite bien précise : penses-tu que cela est le fruit d'un hasard chaotique ou plutot la manifestation d'une intelligence supérieure assurant l'harmonie de l'Univers tel que nous le concevons par la science de l'astronomie de nos jours ?

Dieu est force, intelligence, volonté, énergie...

Et la question : qu'es-ce que Dieu en réalité ?

Voilà quelques questions pour animer le débat entre nous, mon cher ami Tu as perdu la foi? - Page 2 871642

Sulay Tu as perdu la foi? - Page 2 792201
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 13:44

Sulayman a écrit:


Voilà quelques questions pour animer le débat entre nous, mon cher ami Tu as perdu la foi? - Page 2 871642

Sulay Tu as perdu la foi? - Page 2 792201


Questions excellentes, telles que tu les poses, mon cher SULAYMAN.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
*Encelade*





Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 16:01

Le truc c'est que les astrophysiciens devraient tous être de fervents croyants... C'est quand les mieux placés pour connaître "l'agencement" de l'univers.... Pourquoi ne le sont ils que rarement?

Ce n'a pas l'air d'être un élément déterminant pour se forger une opinion sur l'existence ou non d'un créateur... et que si tu penses que ça l'est c'est peut être parce que tu fais erreur quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 16:37

*Encelade* a écrit:
Le truc c'est que les astrophysiciens devraient tous être de fervents croyants... C'est quand les mieux placés pour connaître "l'agencement" de l'univers.... Pourquoi ne le sont ils que rarement?

Ce n'a pas l'air d'être un élément déterminant pour se forger une opinion sur l'existence ou non d'un créateur... et que si tu penses que ça l'est c'est peut être parce que tu fais erreur quelque part.

La réponse de Hubert Reeves :

"Concernant la création de l’univers, on n’a pas avancé d’un pouce depuis des millénaires. Mais la bible n’est pas pour autant un livre scientifique, c’est un livre de sagesse, de croyances. Il s’agit de contes et légendes qui préexistaient et dont la bible s’est servie pour faire des contes moraux. Il y a justement des problèmes quand il y a des intrusions, quand la science ou la religion sortent de leur domaine. Ce fut le cas entre Galilée et les Dominicains qui ont, au nom de la religion, cherché à imposer comment le monde était fait. Galilée leur a répondu: «Dites-nous comment on va au ciel et laissez-nous vous dire comment va le ciel.»"

Un feu de paille. C’est ainsi qu’Hubert Reeves qualifie la polémique autour du nouveau livre de Stephen Hawking, dans lequel l’astrophysicien britannique remet en cause l’origine divine de la création de l’univers. Pour son confère franco-québécois, cette thèse est «un peu naïve» et «ne fait pas beaucoup avancer les choses». Entretien.

La thèse de Stephen Hawking n’est pas quelque chose de nouveau et cela me pose problème. Hawking suppose qu’au commencement, il y avait la gravité. Cela n’explique pas ce qu’il y avait avant. Hawking ne fait que relancer le débat: qu’est-ce qu’il y avait avant et d’où vient la gravité?

La science ne peut pas répondre à la question de Leibniz: Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien? Elle ne peut pas dire non plus si telle chose est bonne ou pas bonne, ce n’est pas son domaine, son champ d’action. La science relie une chose à une autre chose, ce sont des «pourquoi emboîtés».

La science et la religion ne sont pas incompatibles, mais il vaut mieux les séparer.
La science vous dit comment faire les choses, comment cela fonctionne. Par exemple, elle vous donne les recettes pour faire des OGM ou des nanotechnologies, mais elle ne vous dit pas s’il est bon de les utiliser. Les questions de valeurs, du bien ou du pas bien, c’est du domaine de la religion. Celle-ci offre un point de vue hautement subjectif, elle ne peut rien prouver, alors que la science, elle, est objective. Ce sont deux discours différents. Cela n’empêche pas pour autant un très bon scientifique d’être croyant ou athée.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 17:05

Sulayman a écrit:



Par exemple, quand tu observes la composition de la matière dans l'Univers, l'agencement des forces gravitationnelles et l'ordre des planètes dans un système composé d'une étoile en son centre, le déplacement des corps célestes qui suivent une orbite bien précise : penses-tu que cela est le fruit d'un hasard chaotique ou plutot la manifestation d'une intelligence supérieure assurant l'harmonie de l'Univers tel que nous le concevons par la science de l'astronomie de nos jours ?

Cet ordre dont tu parles mon cher Sulay, peut se mettre en équation, les planètes sont obligées par les lois de la physique à se trouver exactement là où elles se trouvent, et leurs orbites s'influencent les unes les autres, à tel point que c'est une anomalie dans l'orbite d'Uranus qui a amené à la découverte d'un corps perturbateur: une autre planète. Neptune a été découverte par le calcul avant d'être observée à la lunette.


Citation :
Dieu est force, intelligence, volonté, énergie...

Et la question : qu'es-ce que Dieu en réalité ?

Oui qu'est-ce que Dieu en réalité, force et énergie oui, c'est constatable dans l'univers, mais dès qu'on parle de volonté est-on encore en train de décrire l'univers ou bien sommes -nous déjà dans le domaine religieux?

J'ai des doutes moi aussi concernant Dieu, ils ne me sont pas venus de la science et de l'univers mais de la terrible injustice dont j'ai été témoin dans ma famille.
Pourquoi est-ce que ma mère qui était une sainte a-t-elle été déchiquetée par la maladie de la façon la plus vicieuse?
Pourquoi est-ce que mon père qui était un mécréant, buveur, jureur, égoïste et dictateur s'est-il éteint paisiblement en moins de 6 heures.
Je me suis mise à douter.

J'ai été anesthésiée plusieurs fois. Pourquoi suffit-il d'une dose de chimie pour mettre mon âme en hibernation? Est-ce que ce qu'on appelle âme n'est pas tout simplement les rouages de mes neurones?
Et si mes neurones ne vivent plus ai-je encore une âme?


Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 17:21

*Encelade* a écrit:
Le truc c'est que les astrophysiciens devraient tous être de fervents croyants... C'est quand les mieux placés pour connaître "l'agencement" de l'univers.... Pourquoi ne le sont ils que rarement?

Ce n'a pas l'air d'être un élément déterminant pour se forger une opinion sur l'existence ou non d'un créateur... et que si tu penses que ça l'est c'est peut être parce que tu fais erreur quelque part.

Entre constater une évidence scientifique de l'existence d'une entité supérieur doué d'intelligence, de volonté et de force à l'origine de la creation de l'Univers et de tout ce qu'il contient, et acquérir la foi en Dieu, l'Unique, Createur, et finir par suivre une religion, il peut y avoir quelques marches à gravir.

Comme tu aimes te référer beaucoup à la science pour peut-être te convaincre de ta non-croyance en Dieu, voilà un lien d'éminents savants et scientifiques qui ont donné leur avis sur l'existence de Dieu, Créateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dis-moi ce que tu en penses, please ?

Cordialement,
Sulay Tu as perdu la foi? - Page 2 871642
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 19:12

Sulayman a écrit:

Donc c'est par ta raison que tu as perdu la foi, c'est ça mon cher Rosarum ?

oui car aucune croyance religieuse ne résiste à un examen critique par la raison.

Citation :

Au final, les réponses que tu cherches à tes questions : à quoi te servent-elles si ta raison a vaincu ton ancienne foi en Dieu, Créateur ?

Dieu est une réponse possible aux questions existentielles, mais comme elle n'est pas satisfaisante, il faut bien continuer à chercher.


Citation :
Par exemple, quand tu observes la composition de la matière dans l'Univers, l'agencement des forces gravitationnelles et l'ordre des planètes dans un système composé d'une étoile en son centre, le déplacement des corps célestes qui suivent une orbite bien précise : penses-tu que cela est le fruit d'un hasard chaotique ou plutot la manifestation d'une intelligence supérieure assurant l'harmonie de l'Univers tel que nous le concevons par la science de l'astronomie de nos jours ?

ni l'un ni l'autre ne sont pleinement satisfaisants.
tout ce que l'on sait c'est que l'univers existe et qu'il fonctionne selon certaines lois.
connaître ces lois rend l'univers prévisible (dans une certaine mesure)
mais la question fondamentale "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ? " reste sans réponse (Dieu c'est déjà "quelque chose")


Citation :
Et la question : qu'es-ce que Dieu en réalité ?

un concept fabriqué par le cerveau humain pour expliquer l'inexplicable ???
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 20:08

bé oui forcement Rosarum,

aucune croyance ne résiste à l'examen critique par la raison. Tu as découvert ça depuis quand ? Evidemment par définition, la croyance ne peut se construire par le raisonnement.

Il te reste peut être à découvrir que bien des domaines ne peuvent pas se revisiter par l'examen de raison en t'inspirant de " l'amour a des raisons que la raison ignore " .

Un concept de raison humaine, non effectivement, un concept de pure pensée irrationnelle plutôt, d'ailleurs Paul le dit, " on ne prêche que partiellement, comme à travers un miroir ".

Reste à savoir : pourquoi le monothéisme, sachant que dans ses projections irrationnelles, la pensée humaine fait preuve de bien plus de diversité en concevant une multitude de personnes et non pas le un, l'unique.

Donc déjà, pourquoi sommes nous passé, d'une pensée irrationnelle poly à une pensée irrationnelle unique ?
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 20:23

Tonton a écrit:
bé oui forcement Rosarum,

aucune croyance ne résiste à l'examen critique par la raison. Tu as découvert ça depuis quand ?  Evidemment par définition, la croyance ne peut se construire par le raisonnement.

Il te reste peut être à découvrir que bien des domaines ne peuvent pas  se revisiter par  l'examen de raison en t'inspirant de " l'amour a des raisons que la raison ignore " .

Un concept de raison humaine, non effectivement, un concept de pure pensée irrationnelle plutôt, d'ailleurs Paul le dit, " on ne prêche que partiellement, comme à travers un miroir ".

Reste à savoir : pourquoi le monothéisme, sachant que dans ses projections irrationnelles, la pensée humaine fait preuve de bien plus de diversité en concevant une multitude de personnes et non pas le un, l'unique.

Donc déjà, pourquoi sommes nous passé, d'une pensée irrationnelle poly à une pensée irrationnelle unique ?


Bien sûr, une religion qui s'appuie sur la reconnaissance de la transcendance divine est par nature irrationnelle, le lui reprocher est un non-sens.


Dernière édition par Skander le Ven 21 Aoû 2020, 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 21:16

rosarum a écrit:


mais la question fondamentale "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ? " reste sans réponse (Dieu c'est déjà "quelque chose")


Tu veux dire Dieu est déjà quelque chose donc même en répondant Dieu on n'a toujours pas répondu.

Effectivement, Jassy nous expliquait que Dieu avait créé l'univers, mais comment expliquer qu'au lieu d'y avoir rien, il y ait eu un Dieu dans le néant ?
Un Dieu qui un jour aurait décidé de créer un univers?

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 21:47

cailloubleu* a écrit:
rosarum a écrit:


mais la question fondamentale "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ? " reste sans réponse (Dieu c'est déjà "quelque chose")


Tu veux dire Dieu est déjà quelque chose donc même en répondant Dieu on n'a toujours pas répondu.

Effectivement, Jassy nous expliquait que Dieu avait créé l'univers, mais comment expliquer qu'au lieu d'y avoir rien, il y ait eu un Dieu dans le néant ?
Un Dieu qui un jour aurait décidé de créer un univers?


oui tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 21:50

Skander a écrit:
Tonton a écrit:
bé oui forcement Rosarum,

aucune croyance ne résiste à l'examen critique par la raison. Tu as découvert ça depuis quand ?  Evidemment par définition, la croyance ne peut se construire par le raisonnement.

Il te reste peut être à découvrir que bien des domaines ne peuvent pas  se revisiter par  l'examen de raison en t'inspirant de " l'amour a des raisons que la raison ignore " .

Un concept de raison humaine, non effectivement, un concept de pure pensée irrationnelle plutôt, d'ailleurs Paul le dit, " on ne prêche que partiellement, comme à travers un miroir ".

Reste à savoir : pourquoi le monothéisme, sachant que dans ses projections irrationnelles, la pensée humaine fait preuve de bien plus de diversité en concevant une multitude de personnes et non pas le un, l'unique.

Donc déjà, pourquoi sommes nous passé, d'une pensée irrationnelle poly à une pensée irrationnelle unique ?


Bien sûr, une religion qui s'appuie sur la reconnaissance de la transcendance divine est par nature irrationnelle, le lui reprocher est un non-sens.

si tu ne fais pas intervenir la raison critique, pourquoi ne pas croire aussi aux fées, lutins, sorcières et Cie ?
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 23:20

rosarum a écrit:
Skander a écrit:



Bien sûr, une religion qui s'appuie sur la reconnaissance de la transcendance divine est par nature irrationnelle, le lui reprocher est un non-sens.

si tu ne fais pas intervenir la raison critique, pourquoi ne pas croire aussi aux fées, lutins, sorcières et Cie ?

Qui te dis que je n'y crois pas ?

Ce que les gens nomment des fées, des lutins, des farfadets, ne sont que des djinns présents dans le monde entier.

Quand aux sorcières jeteuses de sort elles sont évoquées dans le Coran, tu devrais le savoir depuis le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 23:37

tu parles des fées Rosarum,

Mais en le faisant, tu parles des esprits de la forêt et de toute une culture mythologique, avec aussi bien des trolls que des centaures. Bref, tu fais toujours cette confusion entre le poly et le mono.

Ainsi, si tu veux chercher par la raison, normalement, pourquoi selon toi, les croyances ont mutées du poly au mono, pour quelle raison ?

Pourquoi parler d'un Dieu unique alors que pourtant le cerveau humain, peut concevoir des licornes, des farfadets, des grands manitous, des eldars, des vampires, des martiens, des geants, des pères Noël, j'arrête là tant la liste est grande.

Quel raisonnement tu as, par rapport à ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 01:02

Skander a écrit:
rosarum a écrit:
si tu ne fais pas intervenir la raison critique, pourquoi ne pas croire aussi aux fées, lutins, sorcières et Cie ?

Qui te dis que je n'y crois pas ?

Ce que les gens nomment des fées, des lutins, des farfadets, ne sont que des djinns présents dans le monde entier.

Quand aux sorcières jeteuses de sort elles sont évoquées dans le Coran, tu devrais le savoir depuis le temps Very Happy

D'ailleurs, chers Rosarum et Skander, avez-vous oublié ce sujet / sondage ? :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 08:28

Skander a écrit:
rosarum a écrit:


si tu ne fais pas intervenir la raison critique, pourquoi ne pas croire aussi aux fées, lutins, sorcières et Cie ?

Qui te dis que je n'y crois pas ?

Ce que les gens nomment des fées, des lutins, des farfadets, ne sont que des djinns présents dans le monde entier.

Quand aux sorcières jeteuses de sort elles sont évoquées dans le Coran, tu devrais le savoir depuis le temps Very Happy

comment se fait il que les fées, les lutins et les sorcières aient disparu en occident depuis que personne  n'y croit plus ?
comment se fait il que les djinns ne se manifestent que chez les musulmans ?

c'est attristant de voir que la crédulité des musulmans est sans limite pourvu que le coran en parle.
je suis convaincu que cette incapacité à exercer sa raison critique sur le Coran n'est pas étrangère aux dérives fondamentalistes et terroristes de l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 08:36

Tonton a écrit:
tu parles des fées Rosarum,

Mais en le faisant, tu parles des esprits de la forêt et de toute une culture mythologique, avec aussi bien des trolls que des centaures. Bref, tu fais toujours cette confusion entre le poly et le mono.

Ainsi, si tu veux chercher par la raison,  normalement, pourquoi selon toi, les croyances ont mutées du poly au mono, pour quelle raison ?

Pourquoi parler d'un Dieu unique alors que pourtant le cerveau humain, peut concevoir des licornes, des farfadets, des grands manitous, des eldars, des vampires, des martiens, des geants, des pères Noël, j'arrête là tant la liste est grande.

Quel raisonnement tu as, par rapport à ça ?

les sociologues expliquent le passage du polythéisme au monothéisme par l'invention de l'agriculture et de l'élevage.
ainsi l'homme ne dépendait plus des "esprits de la nature" pour assurer sa subsistance, et il a progressivement pu concevoir d'autres formes de divinité qui ont progressivement et récemment (à l'échelle de l'histoire) évolué vers le monothéisme. Ne pas oublier que les plus anciennes parties de la Bible admettent l'existence de plusieurs Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 11:47

rosarum a écrit:
Skander a écrit:


Qui te dis que je n'y crois pas ?

Ce que les gens nomment des fées, des lutins, des farfadets, ne sont que des djinns présents dans le monde entier.

Quand aux sorcières jeteuses de sort elles sont évoquées dans le Coran, tu devrais le savoir depuis le temps Very Happy


comment se fait il que les fées, les lutins et les sorcières aient disparu en occident depuis que personne  n'y croit plus ?

comment se fait il que les djinns ne se manifestent que chez les musulmans ?


Ils existent toujours, beaucoup de gens en Occident y croient mais n'osent plus en parler pour ne pas s'attirer des commentaires sarcastiques, et crois moi, je suis bien placé pour le savoir.

Tu raisonnes dans un système de pensée que tu supposes logiques et critique, mais ru n'es pas assez pragmatique pour te rendre compte qu'il y a des choses au delà de la simple vision humaine qui demandent beaucoup de sensibilité et d'ouverture d'esprit pour être perçue.

Une véritable démarche scientifique consiste à ne rien rejeter au préalable pour acquérir plus de connaissance, avancer sans parti-pris ni préjugé, toutes choses difficiles voire impossible pour quelqu'un qui met un égouttoir à pâtes sur la tête par dérision ou qui se proclame d'office réfractaire à l'Islam et à tout ce qu'il peut contenir en fait de connaissances et de révélation.

Tu veux savoir ce que pensent tes contemporains à ce sujet ? C'est simple, poses leurs la question en te faisant passer pour celui qui y croient sans oser en parler, tu seras surpris du résultat.

Mets-y de la conviction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 11:58

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:



Par exemple, quand tu observes la composition de la matière dans l'Univers, l'agencement des forces gravitationnelles et l'ordre des planètes dans un système composé d'une étoile en son centre, le déplacement des corps célestes qui suivent une orbite bien précise : penses-tu que cela est le fruit d'un hasard chaotique ou plutot la manifestation d'une intelligence supérieure assurant l'harmonie de l'Univers tel que nous le concevons par la science de l'astronomie de nos jours ?

Cet ordre  dont tu parles mon cher Sulay, peut se mettre en équation, les planètes sont obligées par les lois de la physique à se trouver exactement là où elles se trouvent, et leurs orbites s'influencent les unes les autres, à tel point que c'est une anomalie dans l'orbite d'Uranus qui a amené à la découverte d'un corps perturbateur: une autre planète. Neptune a été découverte par le calcul avant d'être observée à la lunette.

Question à la quelle la science reste muette: d'où viennent ces lois physiques si efficaces ?


Cailloubleu* a écrit:


Oui qu'est-ce que Dieu en réalité, force et énergie oui, c'est constatable dans l'univers, mais dès qu'on parle de volonté est-on encore en train de décrire l'univers ou bien sommes -nous déjà dans le domaine religieux?

J'ai des doutes moi aussi concernant Dieu, ils ne me sont pas venus de la science et de l'univers mais de la terrible injustice dont j'ai été témoin dans ma famille.
Pourquoi est-ce que ma mère qui était une sainte a-t-elle été déchiquetée par la maladie de la façon la plus vicieuse?
Pourquoi est-ce que mon père qui était un mécréant, buveur, jureur, égoïste et dictateur s'est-il éteint paisiblement en moins de 6 heures.
Je me suis mise à douter.

J'ai été anesthésiée plusieurs fois. Pourquoi suffit-il d'une dose de chimie pour mettre mon âme en hibernation? Est-ce que ce qu'on appelle âme n'est pas tout simplement les rouages de mes neurones?
Et si mes neurones ne vivent plus ai-je encore une âme?

C'est tout le mystère de la souffrance injuste. Une seule réponse, ma chère CAILLOUBLEU : Jésus sur la Croix.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 12:05

Il y a une vague d'athéisme dans la famille de ma mère. Ma mère qui est déjà athée, un oncle qui à décidé de tout rejeter et qui ne comprends toujours pas ma conversion...

Et moi qui passe mon temps à prier pour eux. Je suis démunie.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 12:59

Skander a écrit:
rosarum a écrit:



comment se fait il que les fées, les lutins et les sorcières aient disparu en occident depuis que personne  n'y croit plus ?

comment se fait il que les djinns ne se manifestent que chez les musulmans ?


Ils existent toujours, beaucoup de gens en Occident y croient mais n'osent plus en parler pour ne pas s'attirer des commentaires sarcastiques, et crois moi, je suis bien placé pour le savoir.

Tu raisonnes dans un système de pensée que tu supposes logiques et critique, mais ru n'es pas assez pragmatique pour te rendre compte qu'il y a des choses au delà de la simple vision humaine qui demandent beaucoup de sensibilité et d'ouverture d'esprit pour être perçue.

Une véritable démarche scientifique consiste à ne rien rejeter au préalable pour acquérir plus de connaissance, avancer sans parti-pris ni préjugé, toutes choses difficiles voire impossible pour quelqu'un qui met un égouttoir à pâtes sur la tête par dérision ou qui se proclame d'office réfractaire à l'Islam et à tout ce qu'il peut contenir en fait de connaissances et de révélation.

Tu veux savoir ce que pensent tes contemporains à ce sujet ? C'est simple, poses leurs la question en te faisant passer pour celui qui y croient sans oser en parler, tu seras surpris du résultat.

Mets-y de la conviction Very Happy

y croirais tu si le Coran n'en parlait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 13:00

rosarum a écrit:



comment se fait il que les fées, les lutins et les sorcières aient disparu en occident depuis que personne  n'y croit plus ?
comment se fait il que les djinns ne se manifestent que chez les musulmans ?


Ca me rapelle un debat télévisé entre des cheikh ceux qui croint à la posession des djins contre les negateurs .

Celui qui ne croit pas avait dit comment se fait il que le djins laissent les belles suedoises et s'acharnent contre les femmes arabes si vraiment ils peuvent posseder , ces djins doivent etre limité geographiquement ou au niveau de l'intelligence .

Ps : les djins selon la legende possedent la femme dont ils sont amoureu et selon ce cheikh les suedoises sont les plus belles femmes au monde .
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 14:05

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:



comment se fait il que les fées, les lutins et les sorcières aient disparu en occident depuis que personne  n'y croit plus ?
comment se fait il que les djinns ne se manifestent que chez les musulmans ?


Ca me rapelle un debat télévisé entre des cheikh ceux qui croint à la posession des djins contre les negateurs .

Celui qui ne croit pas avait dit comment se fait il que le djins laissent les belles suedoises et s'acharnent contre les femmes arabes si vraiment ils peuvent posseder , ces djins doivent etre limité geographiquement ou au niveau de l'intelligence .

Ps : les djins selon la legende possedent la femme dont ils sont amoureu et selon ce cheikh les suedoises sont les plus belles femmes au monde .

Parler de djinn amoureux est une offense faite à la dignité des femmes, car en réalité c'est l'équivalent d'un viol et les femmes possédées par un djinn qui se prétend amoureux sont les victimes d'une agression qui les fait souffrir de longues années si rien n'est fait pour les guérir.

Tu parles d'une légende mais la possession est une réalité et beaucoup de victimes ne savent pas vers quoi se tourner pour s'en sortir, préférant finalement s'en remettre à l'avis général qu'elles souffrent de troubles psychologiques.

Ces troubles psychologiques ne sont pas à écarter, simplement ils sont la conséquence de la présence opportune d'un ou plusieurs djinns, présence qui doit être chassée avant d'envisager un traitement symptomatique des séquelles laissées par cette possession, séquelles aussi bien psychologiques que physiques, là aussi j'en parle en connaissance de cause.

PS ; ce sheikh dont tu parles est un sacré crétin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 14:52

Skander a écrit:

Parler de djinn amoureux est une offense faite à la dignité des femmes, car en réalité c'est l'équivalent d'un viol et les femmes possédées par un djinn qui se prétend amoureux sont les victimes d'une agression qui les fait souffrir de longues années si rien n'est fait pour les guérir.

Tu parles d'une légende mais la possession est une réalité et beaucoup de victimes ne savent pas vers quoi se tourner pour s'en sortir, préférant finalement s'en remettre à l'avis général qu'elles souffrent de troubles psychologiques.

Non Skander je suis desolé mais , les mots ont un sens tu ne peux pas dire que la posession est une réalité en tout cas pas une réalité scientifique ni medicale .. c'est plutot une croyance un acte de foi que tu fais toi et la majorité des musulmans ( je rappel que ca ne fait pas l'unanimité à l'interieur du sunnisme ).

Citation :

Ces troubles psychologiques ne sont pas à écarter, simplement ils sont la conséquence de la présence opportune d'un ou plusieurs djinns, présence qui doit être chassée avant d'envisager un traitement symptomatique des séquelles laissées par cette possession, séquelles aussi bien psychologiques que physiques, là aussi j'en parle en connaissance de cause.

Les troubles psychologique sont une consequences oui mais , les causes doivent etre observable c'est justement en s'attaquant à ces causes observables que les psychiatre guerissent le malade  mais , encore une fois  tu es libre de CROIRE ce que tu veux et tant que ce n'est pas demontré scientifiquement la posession et même l'existence des djins n'est pas une réalité  .



Citation :

PS ; ce sheikh dont tu parles est un sacré crétin scratch

Tariq Swidan  un cheikh de Tendance freriste je suis donc en total desaccord  avec sa vision du monde mais su sur ce point je suis bien d'accord avec ..  bizarrement les djins ne possedent que les peuples qui y croient ils sont bizarrement plus present dans l'ouest algerien ( d'ou je viens) et au Maroc qu'a l'est Algerien et en Tunisie .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 15:01

Joanni a écrit:
Il y a une vague d'athéisme dans la famille de ma mère. Ma mère qui est déjà athée, un oncle qui à décidé de tout rejeter et qui ne comprends toujours pas ma conversion...

Et moi qui passe mon temps à prier pour eux. Je suis démunie.

Non, puisque tu pries.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 15:14

mario-franc_lazur a écrit:


Question à la quelle la science reste muette: d'où viennent ces lois physiques si efficaces ?


Qui t'a dit que la science reste muette ?? As-tu entendu un scientifique dire ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu as perdu la foi?   Tu as perdu la foi? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tu as perdu la foi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: