Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les écrits Musulmans/Islamiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques EmptyLun 20 Aoû 2012, 18:04

Ma question est trés simple et j'aimerai avoir votre sentiment.

Peut on se fier aux écrits Musulmans/Islamiques, écrits par des Musulmans, comme le recueil de hadiths dit "Sahih" de Boukari et Muslim et la Sira du Prophéte (Ibn Hicham) ?


Merci






.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Re: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques EmptyLun 20 Aoû 2012, 18:25

Poisson vivant a écrit:
Ma question est trés simple et j'aimerai avoir votre sentiment.

Peut on se fier aux écrits Musulmans/Islamiques, écrits par des Musulmans, comme le recueil de hadiths dit "Sahih" de Boukari et Muslim et la Sira du Prophéte (Ibn Hicham) ?

Merci
.

En ce qui concerne la biographie de Muhammad. A mon avis, elle est très enjolivée et peu crédible historiquement.
Mais elle prête quand même à la réflexion. C'est à mon sens, aussi ça qui est intéressant dans une biographie.

Pour les ahadith
Il semble que ça soit le fruit d'un réel travail de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Re: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques EmptyLun 20 Aoû 2012, 18:32

Enutrof a écrit:

En ce qui concerne la biographie de Muhammad. A mon avis, elle est très enjolivée et peu crédible historiquement.
Mais elle prête quand même à la réflexion. C'est à mon sens, aussi ça qui est intéressant dans une biographie.

Bonjour mon cher Enutrof, comment vas-tu ?

Peux-tu stp préciser le " peu crédible historiquement " ?
C'est beau d'affirmer, prouve-le avec des preuves tangibles si possible, stp, ça sera plus crédible lol!

Cordialement et amicalement Les écrits Musulmans/Islamiques 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Re: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques EmptyLun 20 Aoû 2012, 18:59

Invitéio a écrit:
Enutrof a écrit:

En ce qui concerne la biographie de Muhammad. A mon avis, elle est très enjolivée et peu crédible historiquement.
Mais elle prête quand même à la réflexion. C'est à mon sens, aussi ça qui est intéressant dans une biographie.

Bonjour mon cher Enutrof, comment vas-tu ?

Peux-tu stp préciser le " peu crédible historiquement " ?
C'est beau d'affirmer, prouve-le avec des preuves tangibles si possible, stp, ça sera plus crédible lol!

Cordialement et amicalement Les écrits Musulmans/Islamiques 1693557001

Bonjour très chère Wink

1) l'histoire a toujours été faite par les vainqueurs. Tous les historiens et philosophes te le diront. Le degré de vérité n'est jamais de 100%
L'histoire non matérialisée par l'archéologie va de 99,99% à 0%.

2) prouver une non-preuve est de la même logique que ceux qui demandent aux athées de prouver que Dieu n'existe pas. Chose impossible. C'est donc aux affirmatifs d'apporter des preuves sur la véracité de leur propos :)

3) je dis que la biographie de Muhammad est très enjolivée n'en déplaise aux musulmans.
Je dis que cet enjolivement ne me déplait pas parce que j'aime bien cette histoire qui prête à la réflexion donc à la limite ma pensée ne dérange nullement les musulmans dans leur foi puisque l'Islam à mon sens appel à la réflexion comme toutes religions.
Je dis aussi que surement les ahadith ont été une compilation sérieuse et non le délire d'un calife qui aurait tout inventé (comme le pensent certains)

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Re: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques EmptyLun 20 Aoû 2012, 19:06

Merci de ton opinion claires, mais non prouvées.

Merci quand même.

Passe une bonne soirée, mon ami Wink

Cordialement et amicalement Les écrits Musulmans/Islamiques 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Re: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques EmptyLun 20 Aoû 2012, 21:54

Poisson vivant a écrit:
Ma question est trés simple et j'aimerai avoir votre sentiment.

Peut on se fier aux écrits Musulmans/Islamiques, écrits par des Musulmans, comme le recueil de hadiths dit "Sahih" de Boukari et Muslim et la Sira du Prophéte (Ibn Hicham) ?
Merci.

je pense que la plupart ont été inventés pour diverses raisons :
- combler les lacunes du coran sur la pratique religieuse
- combler les lacunes du coran sur la vie du Prophète (pour mieux concurrencer la bible)
- alimenter les controverses théologiques entre écoles
- introduire dans l'islam des concepts juifs et chrétiens pour faciliter les conversions
- justifier des prises de position politiques des califes

voir ici une étude sur Abou Hourayra dont la fiabilité est sérieusement mise en doute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
paix





Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Re: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques EmptyMar 21 Aoû 2012, 00:03

Citation :
je pense que la plupart ont été inventés pour diverses raisons :
- combler les lacunes du coran sur la pratique religieuse
- combler les lacunes du coran sur la vie du Prophète (pour mieux concurrencer la bible)
- alimenter les controverses théologiques entre écoles
- introduire dans l'islam des concepts juifs et chrétiens pour faciliter les conversions
- justifier des prises de position politiques des califes
Tu sais j'étais tout juste en train d'écrire un texte de 21 lignes avec des preuves historique, ect....., mais quand j'ai remarqué le
Citation :
je pense
je me suis dit qu'il ne valait pas la peine,par contre cousin je te conseille d'apporter des vrai preuves qui prouve tes dires, la ce dialogue méritera un texte pareille.

fraternellement Les écrits Musulmans/Islamiques 109169
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Re: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques EmptyMar 21 Aoû 2012, 01:10

Poisson vivant a écrit:
Ma question est trés simple et j'aimerai avoir votre sentiment.

Peut on se fier aux écrits Musulmans/Islamiques, écrits par des Musulmans, comme le recueil de hadiths dit "Sahih" de Boukari et Muslim et la Sira du Prophéte (Ibn Hicham) ?


Merci

.

Pour nous musulman, la parole de Dieu est le coran, qui lui est authentique, le livre protégé sur lequel il n'y a point de doute.

Ensuite nous avons les hadiths qui forme la sunna.

Un hadith est référencé et classifié selon sa fiabilité.
Comment cela est t'il fait? il y a plusieurs conditions:
- selon le nombre de rapporteurs
- selon la chaine de transmission
- selon la confiance du rapporteur

Cela permet d'avoir des hadiths:
- sure et reconnus (sahih)
- faible, pas sur (da3if)
- très faible, voir fabriqué et donc non reconnus (Mawdou3)

Je peux te donner plus de détails si cela ne te suffit pas, mais sache que les musulmans se sont bien organisés sur la transmission des hadiths et qu'ils ont bien été classifiés








Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Re: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques EmptyMar 21 Aoû 2012, 07:27

paix a écrit:
Citation :
je pense que la plupart ont été inventés pour diverses raisons :
- combler les lacunes du coran sur la pratique religieuse
- combler les lacunes du coran sur la vie du Prophète (pour mieux concurrencer la bible)
- alimenter les controverses théologiques entre écoles
- introduire dans l'islam des concepts juifs et chrétiens pour faciliter les conversions
- justifier des prises de position politiques des califes
Tu sais j'étais tout juste en train d'écrire un texte de 21 lignes avec des preuves historique, ect....., mais quand j'ai remarqué le
Citation :
je pense
je me suis dit qu'il ne valait pas la peine,par contre cousin je te conseille d'apporter des vrai preuves qui prouve tes dires, la ce dialogue méritera un texte pareille.

fraternellement Les écrits Musulmans/Islamiques 109169
Enutrof a déjà donné des raisons de les mettre en doute et le lien que j'ai indiqué en donne d'autres.
enfin les raisons "classiques" de les mettre en doute sont bien connues, mais puisque tu le demandes, je vais les rappeler.
- durant au moins 2 siècles, l'islam et les musulmans se sont passés de hadiths.
- leur nombre est si grand que tous ne peuvent pas être authentiques
- ils ont été compilés plusieurs siècles après la mort du Prophète et contrairement au coran, ils ne bénéficient pas de la "protection" divine
- il y a des contradictions dans les hadiths
- ceux qui les ont rapportés ne sont pas infaillibles
- ceux qui les ont compilés ne sont pas non plus infaillibles
- voir aussi tous les arguments des "coranistes" par exemple : coran (6 : 38)
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Re: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques EmptyMar 21 Aoû 2012, 11:36

rosarum a écrit:


- durant au moins 2 siècles, l'islam et les musulmans se sont passés de hadiths.
- leur nombre est si grand que tous ne peuvent pas être authentiques
- ils ont été compilés plusieurs siècles après la mort du Prophète et contrairement au coran, ils ne bénéficient pas de la "protection" divine
- il y a des contradictions dans les hadiths
- ceux qui les ont rapportés ne sont pas infaillibles
- ceux qui les ont compilés ne sont pas non plus infaillibles
- voir aussi tous les arguments des "coranistes" par exemple : coran (6 : 38)

Mais les musulmans sont d'accord avec ce que tu dit.
C'est pour cela qu'il y a une organisation pour trier ces hadith selon son authenticité et fiabilité.
voir mon post plus haut
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Re: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:32

uzawz a écrit:
rosarum a écrit:


- durant au moins 2 siècles, l'islam et les musulmans se sont passés de hadiths.
- leur nombre est si grand que tous ne peuvent pas être authentiques
- ils ont été compilés plusieurs siècles après la mort du Prophète et contrairement au coran, ils ne bénéficient pas de la "protection" divine
- il y a des contradictions dans les hadiths
- ceux qui les ont rapportés ne sont pas infaillibles
- ceux qui les ont compilés ne sont pas non plus infaillibles
- voir aussi tous les arguments des "coranistes" par exemple : coran (6 : 38)

Mais les musulmans sont d'accord avec ce que tu dit.
C'est pour cela qu'il y a une organisation pour trier ces hadith selon son authenticité et fiabilité.
voir mon post plus haut
oui mais le système ne garantit pas la fiabilité.
- que la chaine de transmission soit complète ne garantit pas l'absence d'erreur de transmission
- que le rapporteur initial soit digne de confiance ne garantit pas qu'il ne se soit pas trompé "de bonne foi".
- qu'il y ait plusieurs rapporteurs augmente la vraisemblance mais alors les variantes réduisent la précision.
- et je ne vois pas ce qui empêche de fabriquer un hadith et de lui fabriquer aussi une fausse chaine de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Re: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques EmptyMer 22 Aoû 2012, 00:09

rosarum a écrit:
uzawz a écrit:
rosarum a écrit:


- durant au moins 2 siècles, l'islam et les musulmans se sont passés de hadiths.
- leur nombre est si grand que tous ne peuvent pas être authentiques
- ils ont été compilés plusieurs siècles après la mort du Prophète et contrairement au coran, ils ne bénéficient pas de la "protection" divine
- il y a des contradictions dans les hadiths
- ceux qui les ont rapportés ne sont pas infaillibles
- ceux qui les ont compilés ne sont pas non plus infaillibles
- voir aussi tous les arguments des "coranistes" par exemple : coran (6 : 38)

Mais les musulmans sont d'accord avec ce que tu dit.
C'est pour cela qu'il y a une organisation pour trier ces hadith selon son authenticité et fiabilité.
voir mon post plus haut
oui mais le système ne garantit pas la fiabilité.
- que la chaine de transmission soit complète ne garantit pas l'absence d'erreur de transmission
- que le rapporteur initial soit digne de confiance ne garantit pas qu'il ne se soit pas trompé "de bonne foi".
- qu'il y ait plusieurs rapporteurs augmente la vraisemblance mais alors les variantes réduisent la précision.
- et je ne vois pas ce qui empêche de fabriquer un hadith et de lui fabriquer aussi une fausse chaine de transmission.

J'ai trouvé un site qui explique bien le processus,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écrits Musulmans/Islamiques Empty
MessageSujet: Re: Les écrits Musulmans/Islamiques   Les écrits Musulmans/Islamiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écrits Musulmans/Islamiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les musulmans rejettent les écrits de Saint Paul ?
» Les écrits du père Brune
» Le coran est-il basé sur des écrits Talmudiques ?
» Des Contes, des récits Talmudiques, Ecrits Apocryphes
» les écrits canoniques du christianisme contestés par l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: