Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?

Aller en bas 
+20
Sun Back
Imparfait
Yérusalem
Man Att
turabdin
Mucahid Sehit
zlitni
rosedumatin
Renaud-DA
SKIPEER
Sniper
mario-franc_lazur
louli2013
chrisredfeild
Elmakoudi
Invitéio
Roger76
Nass'
TOBIE
layyale
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
layyale

layyale



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyMar 10 Juil 2012, 18:13

10 juillet 2012

as salamou 3aleykoum,

je souhaiterais avoir vos avis, chers soeurs et frères .

Selon vous et selon le Coran et les enseignements du Prophète Mohamed (salut et paix sur Lui)

est-il possible, je veux dire acceptable, religieusement parlant, qu'un musulman se recueille dans une église?

d'aller me recueillir ds une église,  prier DIEU, pas Jésus, ni Marie, ni autre "saint" mais bien DIEU, EL A7AD par exemple en récitant des sourates et sen recueillant..

est-ce "7aram"??

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES

paix sur vous tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyMar 10 Juil 2012, 18:19

Bonjour,
Alors là chère layyale tu poses une question bien particulière lol
La prière est une prosternation vers la Caaba
donc rien que sur cette notion je ne pense pas que prendre une autre direction soit compatible avec l'Islam

de même que peut être que ce geste s'il n' y a aucun côté officiel sera mal perçu par les concernés (s'ils voient qu'il n'y a vraiment aucun désire d'en apprendre sur le christianisme mais uniquement de louer ce qui est islamique)

En tous les cas cette question est intéressante Wink

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyMar 10 Juil 2012, 19:09

ce forum devient de plus en plus interressant Very Happy


nous sommes tous enfermé dans des dogmes ;vous ne pensez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyMar 10 Juil 2012, 19:10

Bonjour, Salam ya Enutrof,

étant un peu bizarre comme demoiselle, parfois d'un genre un peu iconoclaste, j'ai l'art des questions étranges et particulières vois tu?
lol

Je n'avais pas pensé à la kaaba, il est vrai, je pensais prière comme état de recueillement "pur et dur" , peu importe où n se trouve...
Je sais qu'il est possible quand on ne sait pas où se trouve la kaaba, notamment qd on est en voyage , de prier qd même...
quand je priais assidûment et que je prenais le train pr plusieurs heures, je priais en "mode freestyle", j'essayais de savoir où se situait l'est, je faisais bien attention qu'il n'y ait pas de toilette ds la direction de ma prière etc ct tt... je faisais ma prière.

Penses tu que les Chrétiens pourraient mal prendre le fait que qq puisse vouloir se recueillir ds une Eglise ss vouloir devenir chrétien?
J'avoue que je n'avais pas pensé à ça...
Je sais qu'il y a eu des prières oecuméniques entre un Pape et un Mufti , je sais qu'à l'époque du Prophète, (salut et paix sur Lui) Chrétiens et Musulmans avaient prié ensemble et je sais qu'Omar el Khattab avait refusé de prier ds une Eglise non pas par "mépris" mais parce qu'il avait peur après que des musulmans veuillent après transformer l'église en mosquée, du fait qu'Omar el Khattab aie prié là...
(quelle belle leçon de tolérance et de respect soit dit en passant, c'est un enseignement pr nous tous)

Je cherche sur le net et les avis st partagés, cela semble renvoyer des choses+ou- dures aux musulmans dis donc...

Je ne dis pas d'y aller ts les jours, mais qd on passe devant et si on en ressent le besoin et l'envie, est-ce vraiment "mal"???
DIEU n'est-il pas universel?
c sur que pr moi, DIEU n'est pas Jésus et je vénère pas des statues de la Vierge Marie, mais bon... si on vient ds un esprit pieux et de recueillement, penses tu que ça puisse être considéré comme qq chose de mauvais tant pr les muulmans que pr nos frères chrétiens???

Merci de ta réponse



Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptySam 14 Juil 2012, 21:12

A Jérusalem, il y a de nombreux musulmans qui assistent aux célébrations de Noël et Issa as est l'une des pierres angulaires de la révélation, donc pour moi il n'y a pas trop de soucis. Par contre, se prosterner dans une église, non car c'est considéré comme de l'association.

Après, si tu es accueillie dans un monastère pour quelques jours et que t'as envie de prier Dieu dans ton coin, no soucis^^

Reste que je suis mal à l'aise dans une église bien que j'y ai étudié le catholicisme et mon goût pour les cantiques. A partir du moment où certains s'investissent dans un système d'adoration qui ne te correspond pas, c'est très dur de faire abstraction de sa foi "islamique" pour aller vers l'autre confession. Pourtant, je suis dans le sanctuaire de Jésus as, un des prophètes de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptySam 14 Juil 2012, 21:35

layyale a écrit:
Bonjour, Salam ya Enutrof,

étant un peu bizarre comme demoiselle, parfois d'un genre un peu iconoclaste, j'ai l'art des questions étranges et particulières vois tu?
lol

Je n'avais pas pensé à la kaaba, il est vrai, je pensais prière comme état de recueillement "pur et dur" , peu importe où n se trouve...
Je sais qu'il est possible quand on ne sait pas où se trouve la kaaba, notamment qd on est en voyage , de prier qd même...
quand je priais assidûment et que je prenais le train pr plusieurs heures, je priais en "mode freestyle", j'essayais de savoir où se situait l'est, je faisais bien attention qu'il n'y ait pas de toilette ds la direction de ma prière etc ct tt... je faisais ma prière.
la prière dans un train est différente.
Tu parles d'Eglise, donc il y a une prière dans une direction précise;
(que les chrétiens me disent si je me trompe, il me semble qu'une église est toujours dirigé vers le nord non ? Je me trompe peut être)
Si tu es dans un train et bien tu te fis a une direction générale d'après le soleil selon l'heure. et si tu es dans un avion tu te fis selon son itinéraire général en plus.

layyale a écrit:

Penses tu que les Chrétiens pourraient mal prendre le fait que qq puisse vouloir se recueillir ds une Eglise ss vouloir devenir chrétien?
Si tu arrives le dimanche matin et que tu poses ton tapis pour te prosterner dos au crucifix comme ça sans aucune autorisation au milieu d'une messe, je ne suis pas sur que ça se passerait sans penser à une provocation.

layyale a écrit:

J'avoue que je n'avais pas pensé à ça...
Je sais qu'il y a eu des prières oecuméniques entre un Pape et un Mufti , je sais qu'à l'époque du Prophète, (salut et paix sur Lui) Chrétiens et Musulmans avaient prié ensemble et je sais qu'Omar el Khattab avait refusé de prier ds une Eglise non pas par "mépris" mais parce qu'il avait peur après que des musulmans veuillent après transformer l'église en mosquée, du fait qu'Omar el Khattab aie prié là...
(quelle belle leçon de tolérance et de respect soit dit en passant, c'est un enseignement pr nous tous)
Il y a des directions de prières précises. Je vois ce que tu veux dire dans le côté cultuelle de louer Dieu, mais les religions c'est aussi beaucoup de choses précises (comme le sens de prière, le moment de faire ceci ou cela et la façon de faire surtout si le lieu est important à tout cela)

layyale a écrit:

Je cherche sur le net et les avis st partagés, cela semble renvoyer des choses+ou- dures aux musulmans dis donc...

Je ne dis pas d'y aller ts les jours, mais qd on passe devant et si on en ressent le besoin et l'envie, est-ce vraiment "mal"???
DIEU n'est-il pas universel?
Pourquoi une Eglise ?
Tu poses un vêtement au sol, tu fais ton wudu, tu observes la qibla et tu pries.

layyale a écrit:

c sur que pr moi, DIEU n'est pas Jésus et je vénère pas des statues de la Vierge Marie, mais bon... si on vient ds un esprit pieux et de recueillement, penses tu que ça puisse être considéré comme qq chose de mauvais tant pr les muulmans que pr nos frères chrétiens???
l'esprit pieu n'est jamais reproché. je suis sur qu'un chrétien qui va voir dans une Mosquée ou un musulman qui va voir dans une Eglise trouveront le dialogue. C'est le rituel selon le contexte, le moment et le lieu qui auront valeurs sur le sentiment de l'autre.

layyale a écrit:

Merci de ta réponse
Que Dieu prenne prenne soin de toi chère Layyale
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 02:39

As salamou 3aleykoum,Bonjour,

(vu l'heure, le "bijour" est de rigueur n'est-ce pas? lol)

Enutrof et Nass', MERCI pour vos réponses..

Cher Enutrof,

mon propos n'était pas de "dérouler" mon tapis mais de m'asseoir et me recueillir, de me recentrer, de prier mais à ma façon... c'est sur que faire des raka3t ds une prière, c'est très compliqué.
Je pensais à m'asseoir et "méditer", prier DIEU mai ds une autre manière.
J'avoue que je n'avais pas pensé à la direction, lol...
Quand ,je dis prier ce n'était pas faire une prière islamique dans le plus pur sens, mais de prier DIEU ds un moment de recueillement, tu récites dans ta tête des sourates ou tu fais ta petite prière à DIEU directement ou tu fais du dhikr...
l but n'est pas de faire une prière chrétienne, mais de prier DIEU tt simplement...
Je pense que cette démarche va de pair avec ma démarche personnelle de spiritualité et de religiosité mais ds une version plus oecuménique...
Sans perdre ma foi islamique car je me rends compte que je ne pourrai pas devenir chrétienne, même si le "fait religieux chrétien" m'intéresse bcp... mais plus ds un état d'esprit d'ouverture et de compréhension ss totale adhésion.
J'ai vu, vu le peu de réponses que j'ai eu, que soit ça n'intéressait pas ou que ça les dérangeait de répondre à ce sujet.
Dans mes recherches sur le net, j'ai vu que cela évoquait bcp de passions: ds ts les sens du terme...
soit on considère que c possible, soit carrément on fustige, on vilipente, on crie au polythéisme et limite à la mécréance lol...
c'est assez "marrant" les écarts de réponse...

En ts cas MERCI pour vos réponses messieurs...

que la paix soit sur vous...
et bounwi...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 07:39

"Bijour" chère Layyale,

ah d'accord dans un principe de recueillement, faire une dou'a tout ça, moi personnellement j'y vois pas d'inconvénient. Après tout le musulman n'est pas interdit d'aller dans un cimetière chrétien et de faire une dou'a pour la paix de l'âme de la personne qui lui a été proche. Alors pourquoi pas dans une Eglise. Après tout la planète entière appartient à Dieu. Le musulman c'est pas un vampire qui recule devant une gousse d'ail Razz
Moi j'aime bien rentrer dans les édifices religieux. J'aime l'architecture et c'est vrai que la paix d'une Eglise permet de se recentrer sur soi et sur Dieu.

Je te l'avais dit quand tu es arrivée ma chère Layyale, quand on sort un peu du sentier battu, on se rend compte que l'on prend un chemin plus compliqué. Tu es pleine de philosophie et de soif de connaissance et spiritualité. C'est un chemin relativement solitaire et pas évident Wink

Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  968469305
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 08:51

Bonjour à tous , pour moi la prière vient des profondeurs du coeur quel que soit l'édifice , prier seul à la maison , dans une église chrétienne , mosquée ou autre m'importe peu car c'est une rencontre perso avec mon Seigneur et mon Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 10:41

(Re)Bonjour à vous Eliza et Enutrof,

MERCI pour vos réponses...

Cher Enutrof,
qd tu dis (désolée d'avance, les spoilers je n'y arrive tjrs pas lol)
"Tu es pleine de philosophie et de soif de connaissance et spiritualité. C'est un chemin relativement solitaire et pas évident"

Je ne sais pas si je suis "pleine de philosophie", je prends cela pr un joli et gentil compliment (merki boucou d'ailleurs) mais effectivement, je souhaiterais voir au delà des apparences, au delà des dogmes...
pt être que finalement, je vais finir déiste mais "déiste layyalienne" lol...
Plus les années passent et plus je considère ma relation à DIEU différemment. C'est assez compliqué et je me rends compte que ces pérégrinations intérieures spirituelles m'amènent à vraiment repenser pas mal de choses et effectivement, c pas tjrs facile car c svt mal perçu, comme si ct de l'hérésie ou qu'on était "tenté par satan" (que DIEU m'en préserve)
Mamie layyale va radoter, mais je pense vraiment que le plus important est de transcender certaines différences, certaines oppositions et de repenser à ce qui est universel:
c'est quoi le "propre de la foi"? Qu'est-ce que l'on retrouve dans les 3 religions monothéistes et même ds d'autres doctrines spirituelles?? Ne seraient-elles pas les "vraies valeurs"??
N'est-ce pas le minimum syndical qu'attend vraiment DIEU???
vaste question et programme de recherche me direz-vous...
DIEU a crée et permis la pluralité religieuse, la question est" POURQUOI"?
N'y aurait-il pas ds chaque religion un peu de vérité ? Je le pense de plus en plus...

A vrai dire, je n'en sais rien du tt, et si ça se trouve qd je vais mourir, je vais regretter amèrement mes pensée, ou pt être pas...
DIEU SEUL LE SAIT

et je pense qu'on aura ts des surprises, sur ce qu'on a compris de DIEU et de notre vie...autant moi que les personnes sures de détenir la vérité, d'être ds le "vrai" et qui ont passé leur tps à dénigrer les autres...

Eliza, je suis tt à fait d'accord avec toi, DIEU est universel et j'espère que si jamais c "mal" de le faire qu'IL me pardonnera ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 11:02

Bonjour chère Layyale sunny

Le déisme Layyalien existe forcément quelque part puisqu'il y a autant de déismes qu'il y a de déistes
Je pense que c'est une totale liberté de croire et de faire pour converger selon son coeur vers un point unique ==> le créateur.
Peut importe comment on le voit, le fait est que la création est là.
Peut importe la prière pratiquée puisque le coeur de chacun converge au même but.
Peut importe qui on respecte et l'oeuvre qui nous conditionne : Abraham, Jésus, Mohamed ou Marie Térèse. Si l'exemple est là, il faut apprécier l'exemple du personnage.
Le reste à mon sens c'est du rituel. Un déiste qui aime Dieu ne peut pas se faire reprocher après la mort de l'avoir aimé.

Je ne suis plus sur que ce sujet soit fait pour la section "Islam" car il part sur une position plus philosophique et spirituelle que sur un enseignement ou un débat strictement musulman.
Si ce sujet s'éloigne trop de la présente rubrique, je demanderai à ce que ce sujet soit déplacé.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 11:57

Bonjour a tous

chere layyale

hier soir j'etais a la messe;a coté d'un sage de notre communauté ;un medecin tres agé
m'etant ouvert a lui ;il y a quelques temps sur la pesanteur de la liturgie et sur le caractere "obligatoire" pour certains paroissiens de venir a la messe par habitude
je me posais la question sur leurs rapports a DIEU
il m'a sourit et m'a fait comprendre qu'il y avait plusieurs chemins et plusieurs façon de vivre sa foi

hier soir il m'a donné la ref d'un livre a lire pour les vacances et qui pourrais peut etre t'aider aussi


amicalement

_______________________________________________

L’ÂME DU MONDE
Conte de sagesse

Frédéric LENOIR
Un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l'intelligence.
Quelle force mystérieuse a poussé sept sages – un lama tibétain, un moine chrétien américain, une mystique indienne, un kabbaliste israélien, une philosophe néerlandaise, un maître soufi africain, une chamane de Mongolie, un maître taoïste chinois –à se réunir à Toulanka, monastère perdu du Tibet ?
Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, ils sont venus transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés fondamentales de la sagesse. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, leur message philosophique et spirituel répond aux questions cruciales que se pose tout être humain : Pourquoi suis-je sur terre ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment passer de la peur à l'amour ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 12:19

Bonjour,

Cher Tobie,

Merci beaucoup pr la référence, je pense que je vais lire ce livre, ça m'a l'air très intéressant MERCI BCP, "barak ALLAH ou fik"

Cher Enutrof,

en effet, on commence à glisser doucement vers une discussion philosophique et sur la spiritualité dans tte son universalité, et ss doute qu'on s'éloigne davantage du sujet initial, mais cela est aussi ss doute du au fait que nos camarades musulmans hormis Nass' n'ont pas répondu, ou daigné répondre, pt être parce que ce sujet les dérangeait ou ne les intéressait pas non plus...
D'un côté, la foi quelle qu'elle soit, la spiritualité et la philosophie st très proche mines de rien. Très svt, ss le savoir, à partir de la religion et du fait religieux on arrive à des débats et questionnements d'ordre philosophique:
qui sommes ns?
pourquoi sommes nous là?
quel est le but de la vie?
qui est DIEU? (bon, certains vt dire "DIEU existe t-il?")
qu'est-ce que la foi?
etc etc...

Mais en effet, pt être faudrait-il déplacer ce sujet ds uen autre rubrique? Mais en fait, au départ, je pensais davantage étudier ma question d'un ordre purement islamique, se baser sur des versets du Coran ou des hadiths...
Mais très peu de soeurs et frères musulmans ont répondu. Hormis Nass' et toi même(je me permets de t'inclure dedans car pr moi tu es qd même de culture islamique, je ne sais pas trop cmt le formuler, j'esp que ça ne t'embête pas) et bien sur Tobie et Eliza que je remercie chaleureusement, personne n'a répondu...

En tous cas merci pour vos réponses et Tobie, je vais lire ce livre avec plaisir je crois.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 12:42

d'un point de vu purement islamique Il peut être fait largesse tout ce qui n'a pas d'association.
Le musulman peut aller se recueillir sur une tombe d'un ami chrétien mais sans adoration à l'objet et à l'âme. Demander la paix pour l'âme de son ami est tout a fait spirituel.
Le musulman peut rentrer dans une Eglise en appréciant son architecture, mais sans adorer la croix qui s'y trouve
Le musulman au nom de l'universalité de Dieu peut aller se recueillir et prier où il veut mais dans ce qui est islamiquement acceptable (faire une dou'a, ou encore prier vers la kaaba par exemple)
Un musulman peut aussi écouter un non-musulman si l'enseignement donné permet de faire progresser sa propre foi et/ou sa science.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 16:13

Bonjour Enutrof.

Ce que tu dis est important. Dieu ne se satisfera pas d'une association à un dogme, à un mode de pensée. Certes, l'Islam pour moi, c'est la vérité MAIS il est demandé à un homme de s'élever vers la science, la philosophie pour mieux apprécier le monde et peut-être, palper le visage de Dieu. Le prophète Mohammed sws rappelait souvent que la religion sans science est une conjugaison vouée à l'échec. Je surprends les gens en leur disant que l'Islam allie le cartésien, le rationnel, le palpable avec l'esprit^^

L'esprit pousse à la science et au bon comportement. A l'excellence de l'individu. Et tous les croyants mériteraient de suivre cette voie, si seulement les nations pouvaient disposer de systèmes éducatifs perfectionnés...
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pens   Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 19:28

Chère layyale.

Ta question est surprenante.
A ce que je sais ou crois savoir : partout et n’importe où sur cette Terre un musulman peut se tourner vers la qibla et procéder à la prière rituelle, car il est alors en terre d’islam dar al islam.
Mais il y a un paradoxe : de même qu’il est interdit à tout non-musulman de pénétrer sur le territoire de la Mecque, considéré comme "lieu sacré", l’Eglise catholique interdit tout culte non chrétien dans une église, qui est un lieu sacré...
Simplement parce que c’est un lieu sacré. Y prier selon un autre rite que catholique serait vu comme une profanation autant qu'une provocation.
Se recueillir ? On peut le faire où l’on veut, et le décor peut aider.
Cela m'arrive devant un paysage grandiose, lors d'un événement important, personnel ou touchant une population, devant un geste de solidarité.

La prière du vendredi peut être faite dans une salle paroissiale, qui n’est pas un lieu sacré, ou dans un temple protestant, qui n’est pas un lieu sacré, mais une simple salle où l’on se réunit pour les office (jam’a).
Le paradoxe c’est que des musulmans peuvent prier en tout lieu y compris dans une église, ce n’est pas haram mais sans doute très déconseillé, et l’interdit pour les églises vient plus de l’Eglise catholique que de l’islam !
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas envisageable que les religions chrétienne catholique, juive, et musulmanes, partagent des locaux de culte commun.
C’est dommage.
Et quand je suis dans une mosquée ou quand je prie aux côtés de musulmans en prière je ne fais pas de signe de croix. Et je ne me prosterne pas mais reste debout. (dans la même direction qu’eux)

Rassure toi layyale, se mettre en présence de Dieu est une excellente chose, quels que soient le lieu l’heure les circonstances. Ne t'en prive pas.
Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  1433743430
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 20:47

Bonjour Roger,

ma question est-elle si surprenante que ça?

En regardant sur le net, j'ai vu que je n'étais pas seule, je ne sais pas si c une "bonne" consolation...

(on fait comme on peut pr se chercher des excuses lol)

Ah ouais, décidément, ma question semble particulièrement étrange et je n'en avais même pas conscience, enfin si mais pas autant.

Il m'est arrivée de me recueillir ds une cathédrale que jetrouve très belle, ce lieu m'apaise, je n'y vais pas svt, mais si je suis ds le coin et que j'en éprouve le besoin comme assez svt en ce moment, bah j'y vais...
Je me recueille, je ne fais pas de prière islamique à proprement parler.
J'essaie un monologue avec DIEU... je me recueille, je rep
n'a t-on pas dit DIEU ECOUTE CELUI QUI LE LOUE??
(pr les non musulmans, c'ets ce qu'on dit pdt la prière après l'inclinaison et avant de se prosterner)

De même qu'avant, j'allais ts les jours à mosquée et avant je pouvais passer des heures à la gde mosquée de paris, à lire, me recueillir etc... sauf que qd je vais à l'église, je n'y reste que 20 min et non 2heures!

Mon but n'est absolument pas de provoquer quiconque et de faire polémique, il m'arrive d'aller ds un parc, ou autre lieu pr me recentrer, méditer à ma façon (ouvrir mes chakras? lol, j'arrête c nul) , mais le caractère sacré de l'Eglise m'aide justement à me recentrer... ct davantage cela qui m'attire que le caractère purement chrétien du lieu (Désolée, je ne veux pas blesser mes amis chrétiens)

Maintenant après réflexion, est-ce que ça serait bien vu qu'un non musulman prie à côté dd'un musulman?
Pour ma part, ça ne me dérangerait pas mais je pourrai comprendre que ds une mosquée, cela détonne.Dc du coup, je comprends mieux l'étonnement du pt de vue chrétien.
Après la question serait de savoir si réprouver ce comportement et l'interdire serait vraiment bon...vis à vis de DIEU, de l'universalité de DIEU et de l'aide de chaque personne "brebis égarée" ds son chemin personnel (mais après, est-ce qu'on doit s'occuper de son voisin? )
ça, c du pt de vue de chacun...
et c justement étonnant car cela reflète le mode de pensée de chacun en fait et son rapport à DIEU et à la religion...

en ts cas merci pour vos réponses...

QUE DIEU VOUS BENISSE TOUS

que DIEU NOUS GUIDE TOUS ET NOUS AIDE A EVOLUER DANS SON CHEMIN ...
que DIEU NOUS AIDE A DEVENIR MEILLEURS DANS NOTRE FOI, DANS NOS ACTIONS,DANS NOTRE COMPORTEMENT...

AMINE/AMEN!!







Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 21:50

Roger76 a écrit:
Chère layyale.

Ta question est surprenante.
A ce que je sais ou crois savoir : partout et n’importe où sur cette Terre un musulman peut se tourner vers la qibla et procéder à la prière rituelle, car il est alors en terre d’islam dar al islam.
Mais il y a un paradoxe : de même qu’il est interdit à tout non-musulman de pénétrer sur le territoire de la Mecque, considéré comme "lieu sacré", l’Eglise catholique interdit tout culte non chrétien dans une église, qui est un lieu sacré...
Simplement parce que c’est un lieu sacré. Y prier selon un autre rite que catholique serait vu comme une profanation autant qu'une provocation.
Se recueillir ? On peut le faire où l’on veut, et le décor peut aider.
Cela m'arrive devant un paysage grandiose, lors d'un événement important, personnel ou touchant une population, devant un geste de solidarité.

La prière du vendredi peut être faite dans une salle paroissiale, qui n’est pas un lieu sacré, ou dans un temple protestant, qui n’est pas un lieu sacré, mais une simple salle où l’on se réunit pour les office (jam’a).
Le paradoxe c’est que des musulmans peuvent prier en tout lieu y compris dans une église, ce n’est pas haram mais sans doute très déconseillé, et l’interdit pour les églises vient plus de l’Eglise catholique que de l’islam !
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas envisageable que les religions chrétienne catholique, juive, et musulmanes, partagent des locaux de culte commun.
C’est dommage.
Et quand je suis dans une mosquée ou quand je prie aux côtés de musulmans en prière je ne fais pas de signe de croix. Et je ne me prosterne pas mais reste debout. (dans la même direction qu’eux)

Rassure toi layyale, se mettre en présence de Dieu est une excellente chose, quels que soient le lieu l’heure les circonstances. Ne t'en prive pas.
Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  1433743430

Bonsoir à tous, bonsoir layyale.
Citation :
Mais il y a un paradoxe : de même qu’il est interdit à tout non-musulman de pénétrer sur le territoire de la Mecque, considéré comme "lieu sacré"
Roger, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Même un non-musulman a le droit de rentrer dans une mosquée.

Citation :
Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
Dieu — Exalté soit-Il — dit : « Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée Sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Dieu vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Dieu est Omniscient et Sage. » [1]

Il dit aussi : « Ô les croyants ! N’approchez pas la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté — à moins que vous ne soyez en voyage — jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché aux femmes et vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. En vérité, Dieu est Indulgent et Pardonneur. » [2]

Se basant sur ces versets, la majorité des juristes musulmans, y compris les savants Mâlékites, Shâfi`ites et les savants d’autres écoles de jurisprudence islamique, sont d’avis qu’il n’est pas permis aux polythéistes d’entrer dans la Mosquée Sacrée à la Mecque. Cependant, ils déclarent qu’il n’y a rien de mal à ce que les Chrétiens et les Juifs y entrent.

Donc il n'y a réellement de paradoxe! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 15 Juil 2012, 22:02

Dieu se révèle à moi à-travers mes yeux et cette vérité transcende toutes les religions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pens   Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyLun 16 Juil 2012, 12:26

Certes il n’est nullement interdit à un non musulman d’entrer, avec respect et en respectant les règles, dans une mosquée. Sauf cas spéciaux, au Maroc le Protectorat l’avait interdit pour éviter les heurts.
En Arabie saoudite ce sont les autorités politiques qui l'interdisent.
Je me suis bien souvent rendu dans une masjid ou autre lieu de prière pour y rencontrer des musulmans.
Et jamais un musulman de ma connaissance ne s’est alarmé que des non musulmans prient à leurs côtés mais à leur façon au moment de la prière rituelle. Cela m’est arrivé plusieurs fois, je n’étais pas le seul, et il est même arrivé que les musulmans nous invitent à une prière commune lors d’un événement dramatique (tsunami, attentat grave)
Quand la Mosquée Sacrée a subi une prise d’otages, il a fallu une fatwa spéciale pour faire intervenir le GIGN français, les policiers saoudiens ne pouvant entrer en armes dans l’enceinte de la mosquée à La Mecque.

Cool layyale
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyLun 16 Juil 2012, 14:39

layyale a écrit:
as salamou 3aleykoum,

je souhaiterais avoir vos avis, chers soeurs et frères .

Selon vous et selon le Coran et les enseignements du Prophète Mohamed (salut et paix sur Lui)

est-il possible, je veux dire acceptable, religieusement parlant, qu'un musulman se recueille dans une église?

d'aller me recueillir ds une église, prier DIEU, pas Jésus, ni Marie, ni autre "saint" mais bien DIEU, EL A7AD par exemple en récitant des sourates et sen recueillant..

est-ce "7aram"??

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES

paix sur vous tous...
salam layyale
D’après le Prophète, paix et bénédiction sur lui :
« On m’a donné cinq choses qui n’avaient été données à personne avant moi, et parmi ces cinq choses, il cita que la Terre m’a été assignée comme un lieu de prière et de purification. Dès lors que l’heure de la prière arrive, il faut donc l’accomplir. » (rapporté dans les deux Sahîh d’après le hadith de Jâbir). Pour cette raison, toute la Terre est considérée comme un lieu potentiel de prosternation et de prière pour le Musulman. Néanmoins, il vaut mieux s’éloigner de ces endroits (les églises) par crainte de l’équivoque.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyMer 18 Juil 2012, 06:53

Nass' a écrit:
A Jérusalem, il y a de nombreux musulmans qui assistent aux célébrations de Noël et Issa as est l'une des pierres angulaires de la révélation, donc pour moi il n'y a pas trop de soucis.


mais Noél n'est pas de JESUS.


en plus, pourquoi prier dans des églises lorsque les mosquées existent!!!!!!!!!!!!!!



en plus, une église ne contien t'elle pas des images et surtout de la croix?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyMer 18 Juil 2012, 07:04

voila la reponse d'ibn taymiya qu'on peut telecharger ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Question :


Est-ce que la prière dans une synagogue ou une église est permise lorsqu’il s’y trouve des images ?

Et peut-on les nommer « maisons d’Allah » ou non ?


Réponse :

Elles ne sont pas des maisons d’Allah ; les maisons d’Allah sont les mosquées. Mais il s’agit plutôt de maisons où l’on mécroit en Allah, et même si Son Nom y est évoqué quelques fois, les maisons sont au même niveau que ceux qui les peuplent, or ceux qui les peuplent sont des mécréants, c’est donc les maisons de culte de mécréants.

Quant au faite d’y célébrer a prière, il y a 3 avis chez les savants d’après la doctrine d’Ahmad -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- et d’autres ;

1. C’est absolument interdit, et c’est l’avis de Malik -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-.

2. La permission absolue, et c’est l’avis de certains compagnons de l’imam Ahmad -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-.

3. L’avis correct qui fut celui d’Omar Ibn Al Khattab -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- et d’autres, et qui est stipulé par Ahmad -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- et d’autres, c’est que s’il s’y trouve des images on ne peut y faire la prière car les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve des images, et car le prophète que la paix soit sur lui n’entra pas dans la Ka‘ba tant que les idoles qui s’y trouvaient furent détruites. Ainsi ‘Omar -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit « Nous n’entrions pas dans leurs églises alors que s’y trouvait des images. »

Et cela entre dans la catégorie des mosquées bâtie sur une tombe, en effet dans les deux Sahih qu’il fut évoqué au prophète les églises se trouvant en Abyssinie et ce qu’il s’y trouvait comme images, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dit alors : « Ceux là, lorsqu’un pieux meurt ils construisent une mosquée sur sa tombe et sculptent ces statues, ceux-là sont les pires de la création auprès d’Allah le jour du jugement. »
Par contre, s’il ne s’y trouve pas d’image, les compagnons ont prié dans ce genre d’églises, et Allah sait mieux.


Source : Majmou‘ Fatawa, tome 22, page 162.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyMer 18 Juil 2012, 07:05

en plus imaginant que les églises dont nous parle layyale, ne contiennent pas de statuts et images, n'est -il pas preferable de prier dans une mosquée?

il ya aussi le risque d'évangelisation.

en plus, il ne faut pas surtout pas fair de cet acte une habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyMer 18 Juil 2012, 08:31

chrisredfeild a écrit:
en plus imaginant que les églises dont nous parle layyale, ne contiennent pas de statuts et images, n'est -il pas preferable de prier dans une mosquée?

il ya aussi le risque d'évangelisation.

en plus, il ne faut pas surtout pas fair de cet acte une habitude.

Bonjour Rachid , le musulman qui est ferme dans sa foi n'a absolument rien à craindre d'entrer dans une église , car il n'y a qu'un seul Créateur et que forcément c'est le même pour tous les hommes ne crois-tu pas ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyMer 18 Juil 2012, 09:50

le musulman ferme dans sa foi appliquera l'islam et ne priera pas dans une église catholique ( c'est interdit puisqu'elle contient les images et les statuts), et concernant les églises protestantes, peut etre dans le besoin (manque de mosquées) il fera une petite priere (non pas les 5 prieres obligatoires), mais il ne ferra pas de cet acte une habitude.


le musulman ferme agira selon la sunna prophetique.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyMer 18 Juil 2012, 10:04

Bonjour à toutes et à tous,

As salamou 3aleykoum,

Eliza, je suis entièrement d'accord avec toi...

Chrisredfield..

tt d'abord, j'ai bien précisé ne pas faire de prière ds le sens islamique,mais bien se recueillir, se recentrer sur soi et sur DIEU,il est vrai qu'on peut le faire n'importe où, chez soi, ds un parc, sur le bord de mer etc...

Pour des raisons qui me sont propres, j'éprouve actuellement le besoin de me recueillir ds une église, pr me recentrer, pas pr prier Jésus, la Vierge Marie ou des saints!!
L'architecture majestueuse des église, le calme qui s'y trouve est , pr moi apaisant...
Es-tu allé ds une église une fois? pas pr prier mais juste pr admirer l'architecture, l'histoire, qui y est liée?

De plus, je me permets de te dire que ton propos sur "les peuples qui st ds ce lieux st des mécréants" est fort désagréable, et même irrespectueux,pr nos camarades et frères Chrétiens qui st inscrits ds ce forum...
Tu peux ne pas être d'accord avec eux, considérer qu'ils se trompent, c ton droit, mais les traiter de "mécréants", le terme est extrêmement dur.

Tu vas ss doute me dire que c'est écrit ainsi ds le Coran, mais moi je te parle d'établir un dialogue ds un cadre respectueux. De plus, si chaque religieux se met à insulter l'autre de mécréant, où irons nous?
Que dirais tu si un Chrétien ou Juif, te traitait de "mécréant"? ne serais-tu pas offusqué?? en toute franchise??
Je pense que tu démarrerais au quart de tour et crierais au manque de respect ...
Pour moi, tu es comme la personne qui a été radiée "éric121"
Certes, tu es très croyant, et tant mieux pr toi, mais il ne faudrait pas que ta foi t'aveugle au point de ne plus considérer l'autre, comme un être humain et un frère peu importe qui il est et de quelle confession il est, mais que tu le voies comme un mécréant... car es tu sur que c'est vraiment ce que veut DIEU?? que les gens s'opposent en Son nom???
(Je pose juste la question, je n'en sais pas plus )
Après, tu en feras ce que tu voudras de mon commentaire,(je me doute que tu ne vas pas l' aimer lol, ) mais je me devais de le dire.


Bref.

Merci pr vos messages, barak ALLAH fikoum, chokran likoum.

et très bon mois de Ramadhan à ts les Musulmans du forum et à leur famille...

PAIX SUR VOUS TOUTES ET TOUS!!
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyMer 18 Juil 2012, 14:16

ce que je dit est que autant que musulman, je prefere 10000000000 fois prier dans la mosquée que dans une église.

d'ailleur, je n'aime pas prier dans une église, c'est comme ça.


l'architecture, franchement, je m'en fou, ce n'est pas ça qui va m'apaiser, il y'a aussi de belles mosquées, et la aussi, franchement, je m'en fou.

nous avons une tres belle église a alger : l'eglise notre dame d'afrique, mais franchement, je n'y suis jamais entrer.

voila une photo avant sa restauration:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et apres sa restauration :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et tu peut admirer cette magnifique vue sur mer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et ce n'est pas vraiment loin de moi, c'est juste dans les hauteurs d'alger, et je passe souvent a coté , puisque ma tante maternel habite tout pret, mais avec ça, je n'y suis jamais entrer, pourtant les portes sont toujours ouvertes.



je pourrais entrer un jour, mais non pas pour prier ou méditer, mais par simple curiosité, pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyMer 18 Juil 2012, 14:39

chrisredfeild a écrit:
le musulman ferme dans sa foi appliquera l'islam et ne priera pas dans une église catholique ( c'est interdit puisqu'elle contient les images et les statuts), et concernant les églises protestantes, peut etre dans le besoin (manque de mosquées) il fera une petite priere (non pas les 5 prieres obligatoires), mais il ne ferra pas de cet acte une habitude.


le musulman ferme agira selon la sunna prophetique.

Rachid , selon-moi il est tout normal que le musulman ferme agira selon la sunna prophétique . Cependant comme tu le dis si bien entrer dans une église par curiosité , oui mais pas pour faire les 5 prières obligatoires sa c'est aussi normal .
Revenir en haut Aller en bas
louli2013





Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptySam 07 Déc 2013, 05:32

layyale a écrit:
as salamou 3aleykoum,

je souhaiterais avoir vos avis, chers soeurs et frères .

Selon vous et selon le Coran et les enseignements du Prophète Mohamed (salut et paix sur Lui)

est-il possible, je veux dire acceptable, religieusement parlant, qu'un musulman se recueille dans une église?

d'aller me recueillir ds une église,  prier DIEU, pas Jésus, ni Marie, ni autre "saint" mais bien DIEU, EL A7AD par exemple en récitant des sourates et sen recueillant..

est-ce "7aram"??

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES
Bonjour,

Je t'ai lu avec beaucoup d'attention et je t'avoue avoir été très intéressée.
J'ai eu l'impression de me lire complètement !!!
Je tiens à te dire qu'il m'arrive de me rendre dans des églises pour prier Dieu le très haut à qui je n'attribue aucun associé et en respectant tous ses serviteurs de lumières et messagers quel qu'ils soient.
Je respecte le lieux très fortement et tous les lieux saints qui dégagent de très fortes énergies,qui sont très apaisantes et bénéfiques !
J'y suis en priant Dieu fortement à ma manière, je suis en pleine réflexion et ça me fait beaucoup de bien et la sereinité.
Bien sur je précise que je prie Dieu 5 fois par jour de par ma religion qui est l'Islam (en respectant le protocole complet de la prière) et je précise que lorsque je suis dans une église, je prie assise tout comme lorsque je m'adresse à Dieu dans n'importe qu'elle endroit que Dieu a créé, j'improvise et je m'adapte.
Personnellement, et" Pardon Mon Dieu si je me trompe et faute", s'adresser à Dieu se fait partout, dans n'importe quelle situation, qu'elle soit bonne ou mauvaise et pour moi le lieu n'est pas important tant que j'atteste de "ma foi" en y entrant, si c'est une église, et que je ne me prosterne, ni vénère qui que ce soit. Et tant que je n'implore que Dieu le Très haut, notre créateur tout puissant.
Ce qui m'emmène à réflechir de cette manière,  est que pour moi, Dieu est Amour, Miséricordieux et Clément  et ne souhaite que notre bien et lis dans nos coeurs et connait nos intentions les plus profondes, églises ou autres lieux saints ou plage en maillot de bain ou avion ou même, endroit festif, Dieu nous entend et connais notre foi et intentions, et ne nous abandonne pas,  pour lui c'est le plus important je pense
Pardon Mon Dieu si je m'égare, et si je suis égarée, guide moi et éclaire moi   Amine

Si tu veux en parler en MP, ce sera avec grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptySam 07 Déc 2013, 08:45

louli2013 a écrit:
layyale a écrit:
as salamou 3aleykoum,

je souhaiterais avoir vos avis, chers soeurs et frères .

Selon vous et selon le Coran et les enseignements du Prophète Mohamed (salut et paix sur Lui)

est-il possible, je veux dire acceptable, religieusement parlant, qu'un musulman se recueille dans une église?

d'aller me recueillir ds une église,  prier DIEU, pas Jésus, ni Marie, ni autre "saint" mais bien DIEU, EL A7AD par exemple en récitant des sourates et sen recueillant..

est-ce "7aram"??

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES

Bonjour,

Je t'ai lu avec beaucoup d'attention et je t'avoue avoir été très intéressée.
J'ai eu l'impression de me lire complètement !!!
Je tiens à te dire qu'il m'arrive de me rendre dans des églises pour prier Dieu le très haut à qui je n'attribue aucun associé et en respectant tous ses serviteurs de lumières et messagers quel qu'ils soient.
Je respecte le lieux très fortement et tous les lieux saints qui dégagent de très fortes énergies,qui sont très apaisantes et bénéfiques !
J'y suis en priant Dieu fortement à ma manière, je suis en pleine réflexion et ça me fait beaucoup de bien et la sereinité.
Bien sur je précise que je prie Dieu 5 fois par jour de par ma religion qui est l'Islam (en respectant le protocole complet de la prière) et je précise que lorsque je suis dans une église, je prie assise tout comme lorsque je m'adresse à Dieu dans n'importe qu'elle endroit que Dieu a créé, j'improvise et je m'adapte.
Personnellement, et" Pardon Mon Dieu si je me trompe et faute", s'adresser à Dieu se fait partout, dans n'importe quelle situation, qu'elle soit bonne ou mauvaise et pour moi le lieu n'est pas important tant que j'atteste de "ma foi" en y entrant, si c'est une église, et que je ne me prosterne, ni vénère qui que ce soit. Et tant que je n'implore que Dieu le Très haut, notre créateur tout puissant.
Ce qui m'emmène à réflechir de cette manière,  est que pour moi, Dieu est Amour, Miséricordieux et Clément  et ne souhaite que notre bien et lis dans nos coeurs et connait nos intentions les plus profondes, églises ou autres lieux saints ou plage en maillot de bain ou avion ou même, endroit festif, Dieu nous entend et connais notre foi et intentions, et ne nous abandonne pas,  pour lui c'est le plus important je pense
Pardon Mon Dieu si je m'égare, et si je suis égarée, guide moi et éclaire moi   Amine

Si tu veux en parler en MP, ce sera avec grand plaisir




Très beau témoignage :)
Revenir en haut Aller en bas
louli2013





Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptySam 07 Déc 2013, 10:55

Merci pour ta compréhension Lucas
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptySam 07 Déc 2013, 11:16

Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  987275 
louli2013
Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  1076074809 
To beau témoignage de foi vaut présentation, mais tu seras invités à te présenter...

Il n'y a ni lieu ni direction privilégiée ni moment, on peut se mettre en présence de Dieu UN à tout moment en tout lieu.
Y compris en maillot sur une plage ou en tenue de ski à la montagne.
Les rites les obligations religieuses il en faut, mais il est bien aussi de savoir en toute occasion entretenir cette flamme que Dieu met au cœur de tout croyant.
Pour ce qui est des églises, il y a une restriction: ce sont des lieux consacrés, notion que l"islam n'a pas pour les mosquées, et que les chrétiens protestants n'ont pas pour leurs temples.
Une chapelle par contre n'est pas consacrée, on n'y pratique pas les rites.
Je veux dire par là que l'Eglise catholique consacre les églises au seul culte romain catholique, c'est en train d'évoluer.
Pour la prière personnelle tout lieu consacré ou non tout moment de la journée de la vie convient.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptySam 07 Déc 2013, 18:13

Roger76 a écrit:
Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  987275 

louli2013

Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  1076074809 

Ton beau témoignage de foi vaut présentation, mais tu seras invités à te présenter...

Il n'y a ni lieu ni direction privilégiée ni moment, on peut se mettre en présence de Dieu UN à tout moment en tout lieu.
Y compris en maillot sur une plage ou en tenue de ski à la montagne.
Les rites les obligations religieuses il en faut, mais il est bien aussi de savoir en toute occasion entretenir cette flamme que Dieu met au cœur de tout croyant.
Pour ce qui est des églises, il y a une restriction: ce sont des lieux consacrés, notion que l"islam n'a pas pour les mosquées, et que les chrétiens protestants n'ont pas pour leurs temples.
Une chapelle par contre n'est pas consacrée, on n'y pratique pas les rites.
Je veux dire par là que l'Eglise catholique consacre les églises au seul culte romain catholique, c'est en train d'évoluer.
Pour la prière personnelle tout lieu consacré ou non tout moment de la journée de la vie convient.
Cordialement.
En effet, chère LOULI, va dans la section présentation, et présente-toi , comme l'ont fait les autres intervenants !

Pour ce qui est des églises consacrées, cela signifie qu'il ne peut pas y avoir d'activités profanes dans ce lieux, même si de nombreux touristes les visitent sans grand respect !

Tout le monde peut entrer dans une église , s'y asseoir, comme tu le fais, et prier DIEU, chacun à sa façon ! Une grande paix nous enveloppe alors très souvent !


Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Sniper

Sniper



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptySam 07 Déc 2013, 19:37

Roger76 a écrit:
Chère layyale.

Ta question est surprenante.
A ce que je sais ou crois savoir : partout et n’importe où sur cette Terre un musulman peut se tourner vers la qibla et procéder à la prière rituelle, car il est alors en terre d’islam dar al islam.
Mais il y a un paradoxe : de même qu’il est interdit à tout non-musulman de pénétrer sur le territoire de la Mecque, considéré comme "lieu sacré", l’Eglise catholique interdit tout culte non chrétien dans une église, qui est un lieu sacré...
Simplement parce que c’est un lieu sacré. Y prier selon un autre rite que catholique serait vu comme une profanation autant qu'une provocation.
Se recueillir ? On peut le faire où l’on veut, et le décor peut aider.
Cela m'arrive devant un paysage grandiose, lors d'un événement important, personnel ou touchant une population, devant un geste de solidarité.

La prière du vendredi peut être faite dans une salle paroissiale, qui n’est pas un lieu sacré, ou dans un temple protestant, qui n’est pas un lieu sacré, mais une simple salle où l’on se réunit pour les office (jam’a).
Le paradoxe c’est que des musulmans peuvent prier en tout lieu y compris dans une église, ce n’est pas haram mais sans doute très déconseillé, et l’interdit pour les églises vient plus de l’Eglise catholique que de l’islam !
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas envisageable que les religions chrétienne catholique, juive, et musulmanes, partagent des locaux de culte commun.
C’est dommage.
Et quand je suis dans une mosquée ou quand je prie aux côtés de musulmans en prière je ne fais pas de signe de croix. Et je ne me prosterne pas mais reste debout. (dans la même direction qu’eux)

Rassure toi layyale, se mettre en présence de Dieu est une excellente chose, quels que soient le lieu l’heure les circonstances. Ne t'en prive pas.
Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  1433743430
bonsoir pour la mecque tout se qui son considéré comme des associateurs son interdit dit entré se qui est le qua des gent dut livre medine aussi est interdit il ya le versé dut coran est des hadith qui explique pour quoi
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptySam 07 Déc 2013, 20:08

Sniper a écrit:
Roger76 a écrit:
Chère layyale.
...........................................
Et quand je suis dans une mosquée ou quand je prie aux côtés de musulmans en prière je ne fais pas de signe de croix. Et je ne me prosterne pas mais reste debout. (dans la même direction qu’eux)

Rassure toi layyale, se mettre en présence de Dieu est une excellente chose, quels que soient le lieu l’heure les circonstances. Ne t'en prive pas.
Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  1433743430
bonsoir pour la mecque tout se qui son considéré comme des associateurs son interdit dit entré se qui est le qua des gent dut livre  medine aussi est interdit il ya le versé dut coran est des hadith qui explique pour quoi
Et sans aller jusqu'à La Mecque, au Maroc, les mosquées sont interdites aux non-Musulmans, et cette interdiction date du Protectorat, une décision du maréchal Lyautey qui craignait du vandalisme de la part des colons français !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptySam 07 Déc 2013, 20:14

louli2013 a écrit:
layyale a écrit:
as salamou 3aleykoum,

je souhaiterais avoir vos avis, chers soeurs et frères .

Selon vous et selon le Coran et les enseignements du Prophète Mohamed (salut et paix sur Lui)

est-il possible, je veux dire acceptable, religieusement parlant, qu'un musulman se recueille dans une église?

d'aller me recueillir ds une église,  prier DIEU, pas Jésus, ni Marie, ni autre "saint" mais bien DIEU, EL A7AD par exemple en récitant des sourates et sen recueillant..

est-ce "7aram"??

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES
Bonjour,

Je t'ai lu avec beaucoup d'attention et je t'avoue avoir été très intéressée.
J'ai eu l'impression de me lire complètement !!!
Je tiens à te dire qu'il m'arrive de me rendre dans des églises pour prier Dieu le très haut à qui je n'attribue aucun associé et en respectant tous ses serviteurs de lumières et messagers quel qu'ils soient.
Je respecte le lieux très fortement et tous les lieux saints qui dégagent de très fortes énergies,qui sont très apaisantes et bénéfiques !
J'y suis en priant Dieu fortement à ma manière, je suis en pleine réflexion et ça me fait beaucoup de bien et la sereinité.
Bien sur je précise que je prie Dieu 5 fois par jour de par ma religion qui est l'Islam (en respectant le protocole complet de la prière) et je précise que lorsque je suis dans une église, je prie assise tout comme lorsque je m'adresse à Dieu dans n'importe qu'elle endroit que Dieu a créé, j'improvise et je m'adapte.
Personnellement, et" Pardon Mon Dieu si je me trompe et faute", s'adresser à Dieu se fait partout, dans n'importe quelle situation, qu'elle soit bonne ou mauvaise et pour moi le lieu n'est pas important tant que j'atteste de "ma foi" en y entrant, si c'est une église, et que je ne me prosterne, ni vénère qui que ce soit. Et tant que je n'implore que Dieu le Très haut, notre créateur tout puissant.
Ce qui m'emmène à réflechir de cette manière,  est que pour moi, Dieu est Amour, Miséricordieux et Clément  et ne souhaite que notre bien et lis dans nos coeurs et connait nos intentions les plus profondes, églises ou autres lieux saints ou plage en maillot de bain ou avion ou même, endroit festif, Dieu nous entend et connais notre foi et intentions, et ne nous abandonne pas,  pour lui c'est le plus important je pense
Pardon Mon Dieu si je m'égare, et si je suis égarée, guide moi et éclaire moi   Amine

Si tu veux en parler en MP, ce sera avec grand plaisir
Bonjour louli 2013

Concernant la prière dans un Eglise il faut dire que dans la plupart des églises se trouvent des statues ou des photos .Or tu dois savoir que les anges ne rentrent pas dans des endroits ou se trouvent  des objets pareils .
LISONS CE QUE RECOMMANDE le dr youssef al quaradawi

Question
La prière du Musulman est-elle valable s’il l’accomplit dans une église et qu’il ne trouve pas d’autre endroit pour l’accomplir, s’il se trouve par exemple dans un pays européen ?
Réponse du Docteur Yûsuf Al-Qaradawî
Louanges à Dieu et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.
D’après le Prophète, paix et bénédiction sur lui : « On m’a donné cinq choses qui n’avaient été données à personne avant moi, et parmi ces cinq choses, il cita que la Terre m’a été assignée comme un lieu de prière et de purification. Dès lors que l’heure de la prière arrive, il faut donc l’accomplir. » (rapporté dans les deux Sahîh Le Sahîh d’Al-Bukhârî et le Sahîh de Muslim. d’après le hadith de Jâbir).

Pour cette raison, toute la Terre est considérée comme un lieu potentiel de prosternation et de prière pour le Musulman. Néanmoins, il vaut mieux s’éloigner de ces endroits (les églises) par crainte de l’équivoque.
`Umar, que Dieu l’agrée, avait failli prier dans l’Eglise de la Nativité. Lorsqu’on lui avait dit : « Prie », il répondit : « Non, je ne prierai pas ici, pour que les Musulmans qui viendront après moi ne disent pas : "`Umar avait prié ici", et convertissent cette église en mosquée. »
Ainsi, il a attribué le fait de ne pas y avoir prié à la crainte que les Musulmans puissent un jour causer un tort à l’encontre des Chrétiens et non au fait qu’il s’agit d’une église.
Et Dieu est Le plus Savant.
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptySam 07 Déc 2013, 20:23

layyale a écrit:
as salamou 3aleykoum,

je souhaiterais avoir vos avis, chers soeurs et frères .

Selon vous et selon le Coran et les enseignements du Prophète Mohamed (salut et paix sur Lui)

est-il possible, je veux dire acceptable, religieusement parlant, qu'un musulman se recueille dans une église?

d'aller me recueillir ds une église,  prier DIEU, pas Jésus, ni Marie, ni autre "saint" mais bien DIEU, EL A7AD par exemple en récitant des sourates et sen recueillant..

est-ce "7aram"??

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES

paix sur vous tous...
bonsoir je croix pas que c est interdit voila est lieux ou il est interdit de prier

Chez les deux Cheikh ainsi que Ahmad et Nasa'y d'après Aïcha, le prophète(sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Dieu a maudit les juifs et les chrétiens qui ont fait des cimetières de leurs prophètes des mosquées»

Ahmad et Muslim ont rapporté d'après Abu Murthid el Ghanawy que le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Ne priez pas dans les cimetières et ne vous asseyez pas sur les tombes».

D'après eux également; chez Jundub bin 'Abdullah el Bajali: «J'ai entendu le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) cinq minutes avant de mourir dire: «Ceux qui sont venus avant vous faisaient des tombeaux de leurs prophètes et de leurs pieux des mosquées; ne faites pas cela, je vous l'interdit».

D'après Aïcha: «Umm Salama avait raconté au prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) qu'elle avait vu en Éthiopie une église nommée Maria dans laquelle il y a plein de photo, il lui répondit: «Ces gens qui élèvent une mosquée sur le tombeau d'un pieux et la remplisse de photos sont les plus mauvais des hommes chez Dieu» Bukhary, Muslim et Nasay ont rapporté ce hadith.

D'après lui également, le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Dieu maudit les femmes qui visitent les cimetières et ceux qui en battissent des mosquées». Beaucoup des Ulémas interprètent cette interdiction par l'abomination que le tombeau soit devant l'exécuteur de la prière ou derrière lui. Les Zahirites l'interprètent par l'illicite et par suite la prière sera inacceptable.

Chez les hanbalites la prière est inacceptable si la cimetière comprend plus de trois tombeaux. Si elle comprend deux ou moins la prière est acceptée mais abominable si la tombe est en face de la Qibla, si la tombe n'est pas en face de la Qibla alors la prière n'est pas abominable.

2 -La prière dans l'église et le temple des juifs:

Abu Mussa Ai Achary et Omar bin Abdul'aziz avaient exécuté une prière dans une église. Chu'aby, 'Ata et lbn Sirine n'ont rien trouvé de faux dans un temple de juifs s'il n'y avait pas des statues.

On avait envoyé une lettre à 'Omar de Najran qu'ils n'ont pas trouvé ni meilleur ni plus propre qu'un temple de juifs. Omar répondit: «Aspergez le d'eau et de lotus et priez».

Les hanafites et les chafiites trouvent que la prière dans un temple de juif est abominable.

3 -La prière dans le dépotoir, dans l'abattoir, en pleine rue, les abreuvoirs des chameaux, les salles de bain et sur le toit de la kaaba

D'après Zayd bin Jabayra d'après Dawud bin Husayn d'après Ibn Omar que le prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a interdit de prier dans sept endroits: «le dépotoir, l'abattoir, le cimetière, en pleine rue, la salle de bain, les abreuvoirs des chameaux et sur le toit de la kaaba». Ibn Maja, Abd bin Hamid et Tirmidhy ont rapporté ce hadith. Tirmidhy dit que sa chaine n'est pas forte.

L'interdiction dans l'abattoir et le dépotoir vient de leur impureté qui nécessite cette interdiction, l'interdiction de la prière dans les abreuvoirs des chameaux c'est parce qu'ils sont nés des démons. Quelques uns disent autrement. Le statut de la prière dans les abreuvoirs des chameaux est similaire au statut précèdent.

L'interdiction de la prière en pleine rue vient de ce qui se passe par le passage des gens et les distractions qui détournent l'exécuteur de la soumission à Dieu. Quand à la prière sur le toit de la kaaba, l'exécuteur prie alors sur elle et non vers elle ce qui est contraire à l'ordinaire. Pour cela beaucoup trouvent cette prière inacceptable mais abominable.

Quand à l'abomination de la prière dans les salles de bain c'est parce qu'elles sont impures mais cette abomination est l'avis du Jamhur s'il n'y a d'impureté. Ahmad, les zahirhtes et Abu Thawr disent que cette prière n'est pas acceptée.
Partager cet article
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptySam 07 Déc 2013, 20:56

louli2013 a écrit:

Je tiens à te dire qu'il m'arrive de me rendre dans des églises pour prier Dieu le très haut à qui je n'attribue aucun associé et en respectant tous ses serviteurs de lumières et messagers quel qu'ils soient.
Je respecte le lieux très fortement et tous les lieux saints qui dégagent de très fortes énergies,qui sont très apaisantes et bénéfiques !

AsSalam alaykoum, et bonjour à tous,

à Marseille où j'habite, il m'arrive quelquefois de monter à Notre-Dame-de-la-Garde comme je le faisais avant ma conversion, j'y vais toujours à pieds et je prends toujours un grand plaisir à chaque-fois.

Mes enfants connaissent eux aussi la Basilique et pourtant je vous garantis leur Islam. Et je vous garantis que nos visites se font avec beaucoup plus de respect pour ce magnifique lieu de prière que certains touristes qui ne viennent que pour prendre des photos et faire du bruit.

Quand il m'arrive de monter à Paris, je ne rate pas l'occasion de rendre une visite à Notre-Dame, je connaissais même autrefois le gardien de la tour qui faisais visiter le bourdon (il est à la retraite maintenant Very Happy  ) et je n'ai jamais considéré que le fait de m'asseoir et de méditer ou prier en mon for intérieur dans un tel lieu pouvait avoir quoi que ce soit à voir avec un acte irrespectueux, que ce soit envers mon Islam ou le Christianisme.

J'ai invité des Chrétiens et même mon propre père, athée convaincu, à venir à la Mosquée écouter des prêches ou prier et tous l'ont fait avec plaisir et les gens de la Mosquée savaient qu'ils n'étaient pas Musulmans, et ils étaient heureux de pouvoir montrer le vrai visage de l'Islam dans la prière et le recueillement.

Pendant un séjour à Istamboul, j'ai visité la Mosquée Bleue, un pur chef-d'oeuvre, et je suis sûr que parmi les touristes Chrétiens qui faisaient de même, certains ont dû faire des invocations personnelles devant la majesté du lieu.

Les lieux de prières dégagent une atmosphère de sérénité et de quiétude qui touche les coeurs, rien d'étonnant à ce qu'on ressente le besoin de s'y recueillir, mais ce n'est que mon avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  EmptyDim 08 Déc 2013, 18:01

Ca fait plaisir à lire Skander.

Et d'ailleurs, la Mosquée Bleue est-ce qu'elle n'a pas été tour à tour mosquée et église?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty
MessageSujet: Re: Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?    Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Asia Bibi : une chrétienne condamnée à mort : elle a défendu sa foi
» L'Eglise Face a La Pédophilie ! Qu'en pensez Vous?
» Egypte: au moins 52 morts dans un attentat dans une église
» Est-il preferable de prier dans une synagogue ou dans une eglise?
» Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: