Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future

Aller en bas 
+4
layyale
Nass'
Nordine
rosarum
8 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptySam 7 Juil - 18:57

extrait d'une conférence de Geneviève Gobillot :

le coran ne s'appuie pas sur la bible mais sur des textes apocryphes pour justifier la vie future.

Revenir en haut Aller en bas
Nordine





les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptySam 7 Juil - 23:20

Salem ar leikoum

Merci pour cette conférence que je ne connaissais pas du tout : TRÈS INSTRUCTIF surtout si on écoute les 13 chapitres

Le chapitre 10 extrêmement intéressant sur lequel j'ai une vision très proches (à 60 - 70 %) ---> Je suis pas d'accord avec toute les approches soufis

Ce chapitre est très intéressant à comprendre et montre bien qu'ont peut avoir un bon esprit de Dialogue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyDim 8 Juil - 9:26

J'ai regardé la vidéo, c'est fascinant. Rien que le chapitre sur l'interprétation des écrits donne le vertige en fonction de l'époque, des décisions temporelles à prendre pour justifier une réaction déterminée à un conflit (l'abrogé, l'abrogeant), le chiisme/sunnisme, etc. Cela prouve que les Livres traversent l'Humanité et ses sursauts tout en préservant leur aura transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyLun 9 Juil - 7:06

Vidéo très instructive, merki Rosarum de l'avoir mise.

Les écrits apocryphes de Nag Hammadi m'intéressent vraiment, et cela prouve bien que quoique peuvent en dire certains, l'Islam n'est pas l'imagination ou la réflexion de Mohamed (salut et paix sur Lui)

Je ne connaissais pas Geneviève Gobillot et c'est une femme très intéressante...

Je pense que c'est à creuser davantage.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyLun 9 Juil - 7:10

layyale a écrit:
Vidéo très instructive, merki Rosarum de l'avoir mise.

Les écrits apocryphes de Nag Hammadi m'intéressent vraiment, et cela prouve bien que quoique peuvent en dire certains, l'Islam n'est pas l'imagination ou la réflexion de Mohamed (salut et paix sur Lui)

Je ne connaissais pas Geneviève Gobillot et c'est une femme très intéressante...

Je pense que c'est à creuser davantage.

tu peux voir l'intégralité de la conférence ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai tout vu et cela m'a paru en effet très intéressant. study
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyLun 9 Juil - 7:14

SUPER! MERKI bien!

je vais m'y plonger... les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future 175602
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyLun 9 Juil - 11:50

Assalam,


Oui j'avais déjà lu ce passage de la thora sur Moise lorsqu'il demande la destruction totale d'une ville (elle en parle au chapitre 11). Et je crois qu'on avait même fait remarquer, ici, au forum, que cette histoire ne collait pas à l'esprit du Coran.

Le problème de ces falsifications, c'est qu'elles nuisent à l'image des Prophètes qui sont sensés être des modèles à suivre. Des qu'un homme (Jésus) parait plus paisible, que les autres Prophètes, la tentation d'en faire un Dieu surgit.

Mais tout cela n'est qu'apparence illusoire car en réalité tous les élus de Dieu sont apaisés. Ils sont sans passion. Ils ne sont pas dominés par leur individualité mais au contraire totalement soumis à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyMar 10 Juil - 12:53

titou a écrit:
Assalam,


Oui j'avais déjà lu ce passage de la thora sur Moise lorsqu'il demande la destruction totale d'une ville (elle en parle au chapitre 11). Et je crois qu'on avait même fait remarquer, ici, au forum, que cette histoire ne collait pas à l'esprit du Coran.

Le problème de ces falsifications, c'est qu'elles nuisent à l'image des Prophètes qui sont sensés être des modèles à suivre. Des qu'un homme (Jésus) parait plus paisible, que les autres Prophètes, la tentation d'en faire un Dieu surgit.

Mais tout cela n'est qu'apparence illusoire car en réalité tous les élus de Dieu sont apaisés. Ils sont sans passion. Ils ne sont pas dominés par leur individualité mais au contraire totalement soumis à Dieu.
je tire évidemment des conclusions différentes de cette conférence puisque pour moi le coran, la bible et les apocryphes sont des textes composés par des mains humaine. l'évolution entre la bible et le coran traduit pour moi une évolution de la façon dont les humains s'imaginent le divin.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyJeu 12 Juil - 1:39

rosarum a écrit:
titou a écrit:
Assalam,


Oui j'avais déjà lu ce passage de la thora sur Moise lorsqu'il demande la destruction totale d'une ville (elle en parle au chapitre 11). Et je crois qu'on avait même fait remarquer, ici, au forum, que cette histoire ne collait pas à l'esprit du Coran.

Le problème de ces falsifications, c'est qu'elles nuisent à l'image des Prophètes qui sont sensés être des modèles à suivre. Des qu'un homme (Jésus) parait plus paisible, que les autres Prophètes, la tentation d'en faire un Dieu surgit.

Mais tout cela n'est qu'apparence illusoire car en réalité tous les élus de Dieu sont apaisés. Ils sont sans passion. Ils ne sont pas dominés par leur individualité mais au contraire totalement soumis à Dieu.
je tire évidemment des conclusions différentes de cette conférence puisque pour moi le coran, la bible et les apocryphes sont des textes composés par des mains humaine. l'évolution entre la bible et le coran traduit pour moi une évolution de la façon dont les humains s'imaginent le divin.

Si tu "tires" une conclusion différente, comme tu dis, mon cher, c'est qu'avant de voir cette vidéo, tout l' histoire des religions était confus pour toi!!

Est-ce que cela va te donner des moyens de nous contredire? (Ohhh non!! encore un)
Revenir en haut Aller en bas
Servante d'Allah

Servante d'Allah



les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyJeu 12 Juil - 8:07

Merci Rosarum c'est interressant Dieu le dis lui même dans le Coran au sujet des feuillets d'Abraham et Moise.

Sourate al a3la le très Haut
16. Mais, vous préférez plutôt la vie présente,

17. alors que l’au-delà est meilleur et plus durable.

18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,

19. les Feuilles d’Abraham et de Moïse.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyJeu 12 Juil - 11:39

Invitéio a écrit:

Si tu "tires" une conclusion différente, comme tu dis, mon cher, c'est qu'avant de voir cette vidéo, tout l' histoire des religions était confus pour toi!!

Est-ce que cela va te donner des moyens de nous contredire? (Ohhh non!! encore un)
nous sommes ici dans la rubrique "histoire" et donc ce qui relève de la foi n'y est pas pris en compte.
ici donc pas de révélation au mont Sinaï, ni de Messie, ni d'ange Gabriel mais des textes "historiques" que l'on étudie comme tels.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit Enutrof
J'ai inversé le titre du sujet pour éviter que les personnes ne se focalisent principalement sur les mots "vie future" (ne concernant que la foi/croyance).
Foi et croyance qui risquent de devenir le fond de ce sujet, alors que le fond de cette sous-rubrique "histoire" dans son ensemble est de tendre vers un aspect historique des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyJeu 12 Juil - 15:43

rosarum a écrit:
titou a écrit:
Assalam,


Oui j'avais déjà lu ce passage de la thora sur Moise lorsqu'il demande la destruction totale d'une ville (elle en parle au chapitre 11). Et je crois qu'on avait même fait remarquer, ici, au forum, que cette histoire ne collait pas à l'esprit du Coran.

Le problème de ces falsifications, c'est qu'elles nuisent à l'image des Prophètes qui sont sensés être des modèles à suivre. Des qu'un homme (Jésus) parait plus paisible, que les autres Prophètes, la tentation d'en faire un Dieu surgit.

Mais tout cela n'est qu'apparence illusoire car en réalité tous les élus de Dieu sont apaisés. Ils sont sans passion. Ils ne sont pas dominés par leur individualité mais au contraire totalement soumis à Dieu.
je tire évidemment des conclusions différentes de cette conférence puisque pour moi le coran, la bible et les apocryphes sont des textes composés par des mains humaine. l'évolution entre la bible et le coran traduit pour moi une évolution de la façon dont les humains s'imaginent le divin.
Si ce sont des textes "humains", comment cela se fait-il que l'on parle d'atomes dans le Coran qui date de plus de 1400 ans ?^^
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyJeu 12 Juil - 15:49

Nass' a écrit:
rosarum a écrit:
titou a écrit:
Assalam,


Oui j'avais déjà lu ce passage de la thora sur Moise lorsqu'il demande la destruction totale d'une ville (elle en parle au chapitre 11). Et je crois qu'on avait même fait remarquer, ici, au forum, que cette histoire ne collait pas à l'esprit du Coran.

Le problème de ces falsifications, c'est qu'elles nuisent à l'image des Prophètes qui sont sensés être des modèles à suivre. Des qu'un homme (Jésus) parait plus paisible, que les autres Prophètes, la tentation d'en faire un Dieu surgit.

Mais tout cela n'est qu'apparence illusoire car en réalité tous les élus de Dieu sont apaisés. Ils sont sans passion. Ils ne sont pas dominés par leur individualité mais au contraire totalement soumis à Dieu.
je tire évidemment des conclusions différentes de cette conférence puisque pour moi le coran, la bible et les apocryphes sont des textes composés par des mains humaine. l'évolution entre la bible et le coran traduit pour moi une évolution de la façon dont les humains s'imaginent le divin.
Si ce sont des textes "humains", comment cela se fait-il que l'on parle d'atomes dans le Coran qui date de plus de 1400 ans ?^^
cher Nass' ne me dis pas que toi aussi tu y crois ! No

voir l'avis d'IslamForEver ou Chrisrefield sur ce qu'il faut penser de ces "miracles scientifiques".
pour une fois que musulmans et non musulmans sont d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyJeu 12 Juil - 15:58

Nass' a écrit:

Si ce sont des textes "humains", comment cela se fait-il que l'on parle d'atomes dans le Coran qui date de plus de 1400 ans ?^^

Bonjour mon cher Nass',
Déja le mot "atome" que tu prononces est un mot français. Il faudrait avoir toutes les significations dans les langues anciennes
je rappelle que "atome" à la base vient du grec. La civilisation arabo-musulmane s'est largement influencée des anciens empires.

Ensuite Il y a moins de risque à dire qu'un texte est humain (où l'illogisme/imperfection sera acceptable) que si on parle d'un texte divin (où l'illogisme/imperfection de la chose n'est pas acceptable).
Moins de risque car il suffit à quelqu'un de démontrer qu'un seul mot n'est pas divin, dans un texte se revendiquant être divin pour démontrer au minimum son altération.

De plus Il faut reconnaitre que certaines choses antérieures même à l'Islam sont inexpliquées :

Les pyramides par exemple

Ou bien, ces civilisations humaines qui ont émergé d'un coup très sophistiquées sans connaitre des éléments de base comme la roue ou peser simplement un sac de grains

Ou bien encore ces constructions avec des blocs de pierre de plusieurs tonnes dont la roche n'est pas locale mais à plusieurs centaines de kilomètres.
ect ect


Dernière édition par Enutrof le Jeu 12 Juil - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyJeu 12 Juil - 16:35

Je lance un postulat de départ, je n'ai pas communiqué une adhésion me concernant^^
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyVen 13 Juil - 0:57

Enutrof a écrit:
Nass' a écrit:

Si ce sont des textes "humains", comment cela se fait-il que l'on parle d'atomes dans le Coran qui date de plus de 1400 ans ?^^

Bonjour mon cher Nass',
Déja le mot "atome" que tu prononces est un mot français. Il faudrait avoir toutes les significations dans les langues anciennes

dans l'exegese d'ibn kathir, nous lisons ceci :

« فمن يعمل مثقال ذرة » يعني وزن أصغر النمل

d'apres la compréhension de son époque, le mot DARA (atome actuellement) signifiait : LA PLUS PETITE FOURMI

ce sens est attesté par les compagnons du prophete EUX MEME, donc de la part de ceux qui ont entendu le coran directement par la bouche de notre prophete sans INTERMEDIARE.

dans tafssir AL TABARI (donc bien avant ibn kathir) voila ce que nous lisons

وَقَالَ اِبْن وَهْب فِي حَدِيثه : نَمْلَة حَمْرَاء


traduction : IBN WAHB (compagnon du prophete ) a dit : FOURMIE ROUGE


et tout le monde connais les petites fourmi rouge, bref, Dieu dans le coran dit que celui qui fait la plus petite érreur (ou le plus petit bien) tout en comparant ceci a la taille de la petite fourmie (donc le mal ou le bien qui nous apparait insignifiant), pour Dieu, ça a de l'importance .


donc, le verset n'a aucune relation avec la science ou je ne sais quoi.

le mot DARA existait avant, son sens était la plus petite des fourmies, plus tard, avec les découvertes , les arabes ont choisi le terme DARA comme traduction du mot ATOME.

les arabes par la suite, ont oublié le premier sens (le vrai sens) et ils se sont focalisé sur le sens moderne, et ils ont alors inventer un soit disant miracles scientifique dénaturant ainsi le vrai sens du CORAN, et ils ont ouvert la porte aux énnemi de l'islam, qui profite de cette ouverture afin de critiquer le coran, OR LE CORAN n'a rien avoir, tout se passe chez certains musulmans qui doivent cesser de jouer avec ces jeux qui sont surement BLAMABLE PAR DIEU.

n'oubliant pas que Dieu n'oubli pas le plus petit actes que nous faisons (mithkala DARA), alors ils jugera les gens sur ces inventions, et Dieu sais , jouer avec le CORAN est un grand PECHE
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future EmptyLun 16 Juil - 15:14

chrisredfeild a écrit:
Enutrof a écrit:
Nass' a écrit:

Si ce sont des textes "humains", comment cela se fait-il que l'on parle d'atomes dans le Coran qui date de plus de 1400 ans ?^^

Bonjour mon cher Nass',
Déja le mot "atome" que tu prononces est un mot français. Il faudrait avoir toutes les significations dans les langues anciennes

dans l'exegese d'ibn kathir, nous lisons ceci :

« فمن يعمل مثقال ذرة » يعني وزن أصغر النمل

d'apres la compréhension de son époque, le mot DARA (atome actuellement) signifiait : LA PLUS PETITE FOURMI

ce sens est attesté par les compagnons du prophete EUX MEME, donc de la part de ceux qui ont entendu le coran directement par la bouche de notre prophete sans INTERMEDIARE.

dans tafssir AL TABARI (donc bien avant ibn kathir) voila ce que nous lisons

وَقَالَ اِبْن وَهْب فِي حَدِيثه : نَمْلَة حَمْرَاء


traduction : IBN WAHB (compagnon du prophete ) a dit : FOURMIE ROUGE


et tout le monde connais les petites fourmi rouge, bref, Dieu dans le coran dit que celui qui fait la plus petite érreur (ou le plus petit bien) tout en comparant ceci a la taille de la petite fourmie (donc le mal ou le bien qui nous apparait insignifiant), pour Dieu, ça a de l'importance .


donc, le verset n'a aucune relation avec la science ou je ne sais quoi.

le mot DARA existait avant, son sens était la plus petite des fourmies, plus tard, avec les découvertes , les arabes ont choisi le terme DARA comme traduction du mot ATOME.

les arabes par la suite, ont oublié le premier sens (le vrai sens) et ils se sont focalisé sur le sens moderne, et ils ont alors inventer un soit disant miracles scientifique dénaturant ainsi le vrai sens du CORAN, et ils ont ouvert la porte aux énnemi de l'islam, qui profite de cette ouverture afin de critiquer le coran, OR LE CORAN n'a rien avoir, tout se passe chez certains musulmans qui doivent cesser de jouer avec ces jeux qui sont surement BLAMABLE PAR DIEU.

n'oubliant pas que Dieu n'oubli pas le plus petit actes que nous faisons (mithkala DARA), alors ils jugera les gens sur ces inventions, et Dieu sais , jouer avec le CORAN est un grand PECHE

Exactement!!!

Allah (swt) dit dans la Sourate 16 : "Verset 116. Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas ."
Et cette recommandation s'étend à TOUTE NOUVEAUTÉ ne se fondant pas sur un texte coranique. Tafsir d'ibn Kathîr (traduction Harkat Abdou)

Allah ou A3lem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty
MessageSujet: Re: les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future   les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les rapports du coran avec les apocryphes concernant la vie future
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versets apocryphes du Coran
»  Copies des textes apocryphes dans le Coran ?
» le CORAN aurait il plagié des évangiles apocryphes ?
» Le Coran pourrait-il etre nomme ''le summum des apocryphes''?
» Jésus en contradiction avec le Coran?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: