Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous?

Aller en bas 
+2
rosarum
BERNARD
6 participants
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous?   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptyMer 11 Avr 2012, 16:18

Est-ce nous qui trouvons Dieu ou Dieu qui se révèle à nous?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous?   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptyMer 11 Avr 2012, 16:41

ChrisLam a écrit:
Est-ce nous qui trouvons Dieu ou Dieu qui se révèle à nous?

si Dieu existe, je suis pour le premier choix à 100%.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous?   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptyJeu 12 Avr 2012, 13:34

rosarum a écrit:
ChrisLam a écrit:
Est-ce nous qui trouvons Dieu ou Dieu qui se révèle à nous?

si Dieu existe, je suis pour le premier choix à 100%.


je complète ma réponse par la justification de ce choix.

si ce sont les hommes qui trouvent Dieu, comme Dieu est infini, chaque homme qui le trouve ne peut pas le concevoir dans son intégralité et n'en appréhende qu'une partie . c'est pourquoi Dieu est décrit de façons différentes selon les religions.
c'est le thème de la fable "les aveugles et l'éléphant"

si c'est dieu qui se révèle aux hommes, cette révélation devrait être la même pour tous, or ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: avis   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptyJeu 12 Avr 2012, 13:49

rosarum a écrit:
rosarum a écrit:


si Dieu existe, je suis pour le premier choix à 100%.


je complète ma réponse par la justification de ce choix.

si ce sont les hommes qui trouvent Dieu, comme Dieu est infini, chaque homme qui le trouve ne peut pas le concevoir dans son intégralité et n'en appréhende qu'une partie . c'est pourquoi Dieu est décrit de façons différentes selon les religions.
c'est le thème de la fable "les aveugles et l'éléphant"

si c'est dieu qui se révèle aux hommes, cette révélation devrait être la même pour tous, or ce n'est pas le cas.

L'homme ne conçoit que certaines facettes de Dieu
Dieu ne montre que certaines facettes de ce qu'il est aux hommes

Dans les deux cas la connaissance de Dieu est incomplettes pour les hommes.

Dieu est maître de lui même c'est au moins la définition que donne toutes les religions monothéistes.

on ne connait de Dieu que ce qu'il veut bien nous montrer.
Mais les yeux d'hommes ne peuvent le voir ici bas.
Même pas les prophétes.

Sauf Jésus car il est le Verbe incarné de Dieu et de même nature que Dieu ( chrétien qui parle)
Seuls les chrétiens peuvent parler ainsi de jésus.

Dieu se revelle plus souvent qu'on ne le pense mais l'homme est aveugle , pire il ferme les yeux et son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous?   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptySam 21 Avr 2012, 23:49

J'irai même plus loin : Dieu c'est toi, moi, nous, tous. Du chat qui réclame des caresses en passant par le patron intransigeant qui exige un meilleur travail... Je ne sais plus quel philosophe disait que chaque organisme vivant renferme la mémoire du monde. Toutes les facettes rencontrées durant l'existence pourraient former un tout indicible. Ca me rappelle le travail remarquable d'un cinéaste américain réputé qui s'appelle Terrence Malick, élevé à l'école de Heidegger et Spinoza. Le "One Big Soul ", l'unicité transcendante.

Je vous conseille La Ligne Rouge et Tree of Life, des chef-d'oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous?   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptyDim 22 Avr 2012, 10:30

Nass' a écrit:
J'irai même plus loin : Dieu c'est toi, moi, nous, tous. Du chat qui réclame des caresses en passant par le patron intransigeant qui exige un meilleur travail... Je ne sais plus quel philosophe disait que chaque organisme vivant renferme la mémoire du monde. Toutes les facettes rencontrées durant l'existence pourraient former un tout indicible. Ca me rappelle le travail remarquable d'un cinéaste américain réputé qui s'appelle Terrence Malick, élevé à l'école de Heidegger et Spinoza. Le "One Big Soul ", l'unicité transcendante.

Je vous conseille La Ligne Rouge et Tree of Life, des chef-d'oeuvres...

Bonjour , selon moi mais je ne suis pas théologienne nous pouvons aspirer à rencontrer Dieu , mais c'est uniquement lui qui vient à notre rencontre selon sa sainte volonté .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: avis   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptyLun 23 Avr 2012, 07:55

Eliza a écrit:
Nass' a écrit:
J'irai même plus loin : Dieu c'est toi, moi, nous, tous. Du chat qui réclame des caresses en passant par le patron intransigeant qui exige un meilleur travail... Je ne sais plus quel philosophe disait que chaque organisme vivant renferme la mémoire du monde. Toutes les facettes rencontrées durant l'existence pourraient former un tout indicible. Ca me rappelle le travail remarquable d'un cinéaste américain réputé qui s'appelle Terrence Malick, élevé à l'école de Heidegger et Spinoza. Le "One Big Soul ", l'unicité transcendante.

Je vous conseille La Ligne Rouge et Tree of Life, des chef-d'oeuvres...

Bonjour , selon moi mais je ne suis pas théologienne nous pouvons aspirer à rencontrer Dieu , mais c'est uniquement lui qui vient à notre rencontre selon sa sainte volonté .

Je crois ( cela n'engage que moi) que la rencontre de Dieu est un démarche réciproque.
Pour rencontrer il faut au moins être deux.
Comme on dit : "Qui cherche trouve"
nous sommes en fin de compte tous des cheurcheur de Dieu.
Mais nous oublions qui'l est pas silon que cela car il est en chacun d'entre nous et Nous! nous sommes si prochent les uns des autres qu'on passe bien souvent à coté.
Nous ne sommes pas Dieu mais Dieu est en nous.

Jésus est celui par qui Tout a été fait un fois pour toute.
il est l'exemple parfait de ce que nous devons être , je dis devons être.
Jésus nous pécéde, nous guide, nous aide, nous coneil, nous porte, souffre avec nous, est heureux avec nous, il pleure comme nous, il est mort comme nous mais Dieu la ressicité comme Dieu nous ressucitera un jour.
Oui Jésus est pleinement humain et plainement Dieu ( n'en déplaise à la logique de certains car la logique de Dieu n'est pas humaine et elle semble ilogique pour ces certains humains)

Jésus nous à montrer ce que doit être la vrai relation avec Dieu.
La pure priére qu'Il nous a enseignée "Notre Pére" en est l'exemple parfait , je dirai même PLUS que parfait.
Cette priére ne peut pas être dite comme une litanie répétitive qui pert son sens profond au fil du temps qui passe en la répétant par habitude sans réféchir au sens des mots qui la compose.

" un péroquet est-il musulman ou chrétien si on lui apprend à répéter des phrases du coran ou des évangiles?"

"Le Croyant est essentiellement celui qui met en pratique réciproque ce que lui enseigne le message d'Amour de Dieu"

Cela nous demande à tous de sérieux efforts car c'est pas facile .
Dieu est exigeant , c'est Ecrit.

Dieu Juge les Âmes et sur L'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous?   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptyLun 23 Avr 2012, 18:45

De rosarum
Citation :
si Dieu existe, je suis pour le premier choix à 100%.
Mais Dieu a-t-il besoin d’exister pour être ?
Il me suffit qu’Il soit.

Et dans la Bible bien plus que dans le texte coranique, comme dans maintes religions brahmane ou polythéistes autres, Dieu ne s ‘est jamais révélé qu’à des peuples Le cherchant. On nous parle des textes fondateurs en omettant que les religions ont fondé leurs textes au moins autant que les textes ne les ont fondées.

La Révélation de lDieu nique a été très laborieuse chez les Hébreux, qui sans associer ont adoré YHWH ou Elohim en le représentant, pour compenser son absence dans le monde visible, par des statuettes qui n’étaient pas des idoles : l’interdit de telles représentations comme le veau d’or (Moïse ne revenant pas) est très tardif.
Il a ainsi fallu aux juifs des siècles d’errance pour recevoir la Révélation… (et la transcrire)
Mais même dans le cas d’une Révélation descendue du ciel prétendument comme une pluie chacun en reçoit ce qu’il perçoit, et adieu l’universalité de la pensée unique.
Autre fable illustrative : la Vérité, comme une immense verrière tombée à terre, brisée en mille morceaux. Chacun en brandit un morceau tel une arme en disant "Je tiens la Vérité."
Quelle prétention !
Quel que soit le mode, le résultat est le même, chacun comme chaque religion n’a "reçu" ou n’a "trouvé" qu’une parcelle de la Vérité, de la Réalité ultime, insondable.

Faouzi Skali dans un entretien à la Tv parlait de cette "étincelle de Dieu" qui est en chaque homme.(si vacillante fût-elle)
Alors pourquoi chercher en vain Dieu dans toutes ses dimensions insondables quand on peut déjà en découvrir une étincelle dans la rencontre de l’Autre ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: avis   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptyLun 23 Avr 2012, 19:27

Mais Dieu a-t-il besoin d’exister pour être ?
Il me suffit qu’Il soit.

Mais si tu dis qu'il soit c'est que tu es toi aussi.
Si nous n'étions pas qui parlerai de Dieu?

Dieu EST et nous savons qu'il EST parce que nous sommes.

Le mystére de Dieu "Je suis" " Je sui celui qui EST" nous le savons parce que Dieu l'a révélé aux homme.
A qui l'aurit-il révélé s'il nous avait pas créé?

Dieu est un mystére pour l'homme et ce mystére ne s'explique pas physiquement ou mathématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous?   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptyMar 24 Avr 2012, 18:03

rosarum a écrit:
rosarum a écrit:


si Dieu existe, je suis pour le premier choix à 100%.


je complète ma réponse par la justification de ce choix.

si ce sont les hommes qui trouvent Dieu, comme Dieu est infini, chaque homme qui le trouve ne peut pas le concevoir dans son intégralité et n'en appréhende qu'une partie . c'est pourquoi Dieu est décrit de façons différentes selon les religions.
c'est le thème de la fable "les aveugles et l'éléphant"

si c'est dieu qui se révèle aux hommes, cette révélation devrait être la même pour tous, or ce n'est pas le cas.

Mais cette idée d'un destin individuel pour chaun de nous est un acquis qui nous vient de la Révélation biblique.

La plupart des autres religions croient en la métempsycose !!!

Ce qui prouverait que Dieu S'est révélé en priorité à un groupe d'hommes ...

Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: reponse personnelle   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptyDim 22 Juil 2012, 00:00

a mon humble avis je pense que c'est les deux a la fois, le Seigneur nous envoie des signes a travers d'évènements ou des personnes afin d'aller vers, il nous laisse le choix de chercher sa face. certains signes sont claires d'autres moins evident mais il faut savoir les regarder.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous?   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptyMer 25 Juil 2012, 21:18

thuillier a écrit:
.................................... il faut savoir les regarder.


Il nous faut regarder

Il nous faut regarder
Ce qu´il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté
Les filles au bord de l´eau
{x2}
L´ami qu´on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d´une hirondelle
Le bateau qui revient


signé : Jacques BREL ...

Pardonne-moi, l'ami, je n'ai pu m'en empecher !!!
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: bonjour,   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? EmptyMer 25 Juil 2012, 21:21

pinson a écrit:
thuillier a écrit:
.................................... il faut savoir les regarder.


Il nous faut regarder

Il nous faut regarder
Ce qu´il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté
Les filles au bord de l´eau
{x2}
L´ami qu´on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d´une hirondelle
Le bateau qui revient


signé : Jacques BREL ...

Pardonne-moi, l'ami, je n'ai pu m'en empecher !!!

il n'y a rien a pardonner l'ami :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous?   Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce nous qui trouvons Dieu ou dieu qui se révèle à nous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus nous révèle que Dieu est une famille.
» Est-ce que Dieu a un Esprit, une âme ?
» Jésus était le dernier prophète que cette terre a porté
» Dieu est amour, nous sommes Dieu
» Le Dieu du christianisme, un Dieu qui se montre à nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: