Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?

Aller en bas 
+13
Thedjezeyri14
Jean Bernard
Baruc
Poisson vivant
cailloubleu*
pinson
bassir
Averroes
Ren'
sabira
mario-franc_lazur
Matrix
rosarum
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rosarum

rosarum



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012, 19:54

Rappel du premier message :

bonjour
je me suis toujours demandé comment les musulmans qui ne connaissent pas la bible pouvaient comprendre certains versets du coran étant donné que :

- certains versets s'adressent à des interlocuteurs qui connaissent la bible
exemples :
Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur

Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".

Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d'avant vous, du peuple de Noé,....


- les histoires bibliques ne sont pas racontées en détail, mais simplement résumées , parfois avec une variante. Il y a une grande perte d'information par rapport la bible.

- pour reconstituer certains épisodes biblique, il faut parfois rassembler des versets qui sont dans des sourates différentes et sans le fil conducteur que constitue la bible c'est presque impossible

naissance d'Isaac par exemple
14-39 : Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières

11-71 Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2019, 12:13

rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Pour la compétition en matière de religion, il est criminel et naïf de passer son temps à aller fouiller l'islam pour en chercher uniquement les versets non élucidés,  prêtant á interprétations injurieuses, les hadiths les plus désastreux, car le résultat ne sera pas de convertir un musulman au christianisme, ce sera d'exaspérer tellement les sentiments des musulmans que quelque part sur le net un anonyme jeune se sentira suffisamment méprisé par les kuffar pour se venger par la violence.


tu as raison et nous avons parfois tendance à l'oublier, mais entre adultes, un dialogue franc ne peut pas faire l'impasse sur les cotés sombres et les contradictions des uns et des autres.

Bien sûr, et dans ce cas il faut poser des questions, c'est plutôt une question de manière, mais les sujets sont présentés d'emblée en mode accusateur, non pas pour demander des éclaircissements mais pour faire honte.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2019, 15:25

cailloubleu* a écrit:
rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Pour la compétition en matière de religion, il est criminel et naïf de passer son temps à aller fouiller l'islam pour en chercher uniquement les versets non élucidés,  prêtant á interprétations injurieuses, les hadiths les plus désastreux, car le résultat ne sera pas de convertir un musulman au christianisme, ce sera d'exaspérer tellement les sentiments des musulmans que quelque part sur le net un anonyme jeune se sentira suffisamment méprisé par les kuffar pour se venger par la violence.


tu as raison et nous avons parfois tendance à l'oublier, mais entre adultes, un dialogue franc ne peut pas faire l'impasse sur les cotés sombres et les contradictions des uns et des autres.

Bien sûr, et dans ce cas il faut poser des questions, c'est plutôt une question de manière, mais les sujets sont présentés d'emblée en mode accusateur, non pas pour demander des éclaircissements mais pour faire honte.

tout à fait mais malheureusement les anti islam ne le font pas
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2019, 16:03

rosarum a écrit:


tu as raison et nous avons parfois tendance à l'oublier, mais entre adultes, un dialogue franc ne peut pas faire l'impasse sur les cotés sombres et les contradictions des uns et des autres.

Ce que tu fais toi cher Rosarum c'est le maximum permit c'est à dire que tu ne lâche rien mais , tu le fais de façon honnête et franchement si tout les islamo réfractaire était comme toi le débat avançait énormément .


Par contre c'est les gens malhonnête le problème ..Je suis quelqu'un de calme et je perd mon calme en lisant certain m.enteur au forum j'imagine pas les jeunes musulmans .... à cause de ça tout ce que leur raconte les imams salafistes du net devient véridique... ( ces Kuffar déteste l'islam et vous déteste et sont prêt à tout pour vous détruire )... franchement qui peut nier que c'est le cas de Gérard et de Baruc .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2019, 19:39

eteop a écrit:
Raziel a écrit:
eteop a écrit:
Raziel a écrit:


Il n'y a qu'une chose qui puisse sauver les juifs de leur tropisme vers Jérusalem

=> leur conversion au catholicisme.

là je suis d'accord avec toi mais au catholisisme

Ah ! On est enfin d'accord.

Le catholicisme embrasse le judaïsme, et fait progresser les juifs.
les catho ne sont pas sionistes et attendent le retour de Jesus comme nous en plus les catholiques ont le droit de battir une Eglise pour le pelerinage des chretiens comme les musulmans a la Meque et l'argent recolté l'Eglise le redistribuera aux peuples pauvres pour battir des ecoles des hopitaux des logements donner la bourse aux eleves pauvres qui ont une tres bonne myenne afin de poursuivre leurs etudes etc....
y a beaucoup de chose à faire sur cette terre  

J'ai entendu qu'un hadith, très connu est mis en valeur par le roi Saoud, interdit de construire des églises dans
la péninsule arabique.

Qu'en penses-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2019, 21:38

Raziel a écrit:
eteop a écrit:
Raziel a écrit:
eteop a écrit:

là je suis d'accord avec toi mais au catholisisme

Ah ! On est enfin d'accord.

Le catholicisme embrasse le judaïsme, et fait progresser les juifs.
les catho ne sont pas sionistes et attendent le retour de Jesus comme nous en plus les catholiques ont le droit de battir une Eglise pour le pelerinage des chretiens comme les musulmans a la Meque et l'argent recolté l'Eglise le redistribuera aux peuples pauvres pour battir des ecoles des hopitaux des logements donner la bourse aux eleves pauvres qui ont une tres bonne myenne afin de poursuivre leurs etudes etc....
y a beaucoup de chose à faire sur cette terre  

J'ai entendu qu'un hadith, très connu est mis en valeur par le roi Saoud, interdit de construire des églises dans
la péninsule arabique.

Qu'en penses-tu ?

je suis contre sauf ou est située la Ka'ba la Mecque
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2019, 21:49

eteop a écrit:

je suis contre sauf ou est située la Ka'ba la Mecque

pourquoi pas une église à la Mecque ?
les musulmans ont bien construit une mosquée à Jérusalem .
et si Abraham a construit la kaaba, les juifs et les chrétiens peuvent aussi y faire un pélérinage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2019, 22:04

rosarum a écrit:
eteop a écrit:

je suis contre sauf ou est située la Ka'ba la Mecque

pourquoi pas une église à la Mecque ?
les musulmans ont bien construit une mosquée à Jérusalem .
et si Abraham a construit la kaaba, les juifs et les chrétiens peuvent aussi y faire un pélérinage ?
tres bonne question
la mecque il y a la ka'ba les juifs et les chretiens ne la reconnaissent pas donc .....
quant à la terre promise Moise parlait de l'Arabie Saoudite le Coran mentionne les geants c'est un indice le peuple d'Aad peuple le peuple de Houd
Ce qui est incroyable c'est que les juifs haut placés le savent et la création de NEOM n'est pas un hasard je t'invite à ecouter l'xplication de Yahya Gouachmi et la fermeture du centre Zahra n'est pas pour rien
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyJeu 04 Juil 2019, 23:32

eteop a écrit:

tres bonne question
la mecque il y a la ka'ba les juifs et les chretiens ne la reconnaissent pas donc .....
quant à la terre promise Moise parlait de l'Arabie Saoudite le Coran mentionne les geants c'est un indice le peuple d'Aad peuple le peuple de Houd
Ce qui est incroyable c'est que les juifs haut placés le savent et la création de NEOM n'est pas un hasard je t'invite à ecouter  l'xplication de Yahya Gouachmi et la fermeture du centre Zahra n'est pas pour rien


Dans quelques mois cher Eteop tu te Reyndera compte de la bêtise de ces théories de complot et tu rira en lisant tes commentaires .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyVen 05 Juil 2019, 00:18

rosarum a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Pour la compétition en matière de religion, il est criminel et naïf de passer son temps à aller fouiller l'islam pour en chercher uniquement les versets non élucidés,  prêtant á interprétations injurieuses, les hadiths les plus désastreux, car le résultat ne sera pas de convertir un musulman au christianisme, ce sera d'exaspérer tellement les sentiments des musulmans que quelque part sur le net un anonyme jeune se sentira suffisamment méprisé par les kuffar pour se venger par la violence.


tu as raison et nous avons parfois tendance à l'oublier, mais entre adultes, un dialogue franc ne peut pas faire l'impasse sur les cotés sombres et les contradictions des uns et des autres.

C'est quand même nécessaire de mesurer les implications pour ensuite se montrer prudent.

Se mettre à la place de l'autre, se mettre à la place de ce jeune qui se cherche dans son islam.

Si, tu vas, pourtant sans l'être, dans l'apologie de l'islam des salafistes radicaux, tu leurs donnes des arguments qui sortent de ta bouche et si un jeune bascule dans la radicalité, tu es alors aussi en partie responsable.

Alors, que l'islam est pluraliste, comme d'ailleurs toutes les religions, puisque c'est pas du clonage.

Certains y verront du désordre, d'autres de la diversité, tout dépend de l'état d'esprit.

Mais ce qui craint à mon avis, ce serait de se réjouir des attentats terroristes, parce qu'ils donnent une sale image de l'islam.

Là, on est dans la perversité de l'esprit humain quand juste par orgueil d'avoir raison, prends alors un mal pour un bien.

Est ce que c'est possible ? sur ce forum je ne pense pas, mais chacun doit se montrer honnête avec lui même. Et si un homme , à travers l'acte terroriste, se réjouit en cachette, parce qu'ensuite, il a la possibilité d'avoir " raison " pour critiquer l'islam, dans son ensemble et non pas dans la marginalité de cette abomination en elle même, c'est qu'il a un côté un peu sadique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyVen 05 Juil 2019, 01:01

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

tres bonne question
la mecque il y a la ka'ba les juifs et les chretiens ne la reconnaissent pas donc .....
quant à la terre promise Moise parlait de l'Arabie Saoudite le Coran mentionne les geants c'est un indice le peuple d'Aad peuple le peuple de Houd
Ce qui est incroyable c'est que les juifs haut placés le savent et la création de NEOM n'est pas un hasard je t'invite à ecouter  l'xplication de Yahya Gouachmi et la fermeture du centre Zahra n'est pas pour rien


Dans quelques mois cher Eteop tu te Reyndera compte de la bêtise de ces théories de complot  et tu rira en lisant tes commentaires .
le mont Sinaï = Jebel el Lawz trouvé 20 découvertes archéologiques
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyVen 05 Juil 2019, 01:25

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:


tu as raison et nous avons parfois tendance à l'oublier, mais entre adultes, un dialogue franc ne peut pas faire l'impasse sur les cotés sombres et les contradictions des uns et des autres.

Ce que tu fais toi cher Rosarum c'est le maximum permit c'est à dire que tu ne lâche rien mais , tu le fais de façon honnête et franchement si tout les islamo réfractaire était comme toi le débat avançait énormément .


Par contre c'est les gens malhonnête le problème ..Je suis quelqu'un de calme et je perd mon calme en lisant certain m.enteur au forum j'imagine pas les jeunes musulmans .... à cause de ça tout ce que leur raconte les imams salafistes du net devient véridique... ( ces Kuffar déteste l'islam et vous déteste et sont prêt à tout pour vous détruire )... franchement qui peut nier que c'est le cas de Gérard et de Baruc .
Le maximum autorisé , c'est ce que toi tu décrètes ?
je n'ai cité que des versets du coran ou des hadiths faisant parti des sources sunnite , et rien d'autre .
je ne vois pas se que tu peux me (ou nous) reprocher !!
sauf que le problème se crée dans l'explication que tu en donne , et dont nous ne sommes pas d'accord .
pourquoi ne sommes nous pas toujours d'accord avec toi ? c'est pas par esprit de contradiction systématique , mais parce ce que tu es souvent le seul ,a avoir cette opinion !! contre tes savants , connu et reconnu par les sunnites , et bien d'autre musulman .
c'est la ou ca se complique , et tu le sais très bien !!

il faudrait pour ne pas avoir de conflit , avec toi , dire, oui thedj , amen thedj , mais pourquoi thedj , Tabari ibn kathir , albani Mouslim , disent le contraire de ce que tu dis !!!
ah tes coraniste , ok eux non ok , donc tu as raison !!
difficile le débat avec toi , faudrait un vrais sunnite , bon croyant n'intervient jamais ou très rarement , il pourrait nous eclairer parfois sur ce que pensent les sunnites (qui tiennent compte de la sunna )
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 EmptyVen 05 Juil 2019, 02:09

je comprend ce qui a voulu être dit Gérard.

Rosarum remet en cause les textes, et non pas les hommes. Il reste " humaniste " et inscrit sa réflexion selon des valeurs humanistes, c'est à dire en pensant à l'idée d'un socle commun à l'humanité.

Il n'accuse donc pas les hommes mais les religions.

or, si tu avances l'idée que les textes ne peuvent pas être remis en question, que te reste -t-il, si ce n'est de remettre les hommes en question ?

Ainsi, l'homme peut se remettre en question, aussi à travers sa religion, en se disant simplement qu'à l'intérieur de sa religion, il y a un truc qui déconne.

Donc mesure bien les conséquences, si tu fais l'apologie d'un islam qui ne se remet pas en question, tu écartes et met à part tous les musulmans et les musulmanes qui pourtant, se remettent en question.

Cette situation inconfortable et en plus, déjà vécu par la nationalité et les origines. C'est fréquent, pour peu que tu te contentes d'écouter ce qu'un " jeune a à dire " , tu entendras, une partie de notre population, dire que parce qu'ils sont musulmans et/ou nord africain d'origine, ils ne sont pas considérés comme étant français. Et, quand ils partent en vacances au bled, ils entendent aussi la même chose, parce qu'ils sont de nationalité française, ils ne sont pas vraiment ni musulmans ni magrébins.

C'est donc une population qui du coup, pour exister, a ses propres codes. Ces codes vont bien au delà d'une mixité apaisante, déjà, parce qu'elle est inaccessible. Ils s'inscrivent plutôt dans un rapport à ce vécu, un vécu entre " dragon ball Z " et le coran.

En grandissant, ils se rendent compte, que même leurs parents musulmans n'avaient pas décrypter tous ces symboles sataniques de ce dessin animé qui pourtant a baigné leur enfance. Et pourtant, ils sont évidant. Mais, forcement, vu mon âges, c'est parce que je communique avec cette population, que j'ai pu les constater, alors qu'ils se voient comme le nez au milieu de la figure, puisque des mots comme satan, apparaissent en toutes lettres, sur ces livres ( dragon ball z ) , qu'eux ont lu et pas nous.

C'est une population qui se sent un peu oubliée et abandonnée, donc ils se construisent leurs propres codes, difficile à identifier, quand tu fais pas partie de leur bande. Tout un univers d'oubliés qui explique aussi pourquoi, pour eux, plus rien n'est vérité mais que complot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: