Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?

Aller en bas 
+13
Thedjezeyri14
Jean Bernard
Baruc
Poisson vivant
cailloubleu*
pinson
bassir
Averroes
Ren'
sabira
mario-franc_lazur
Matrix
rosarum
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 20 Mar 2012, 19:54

bonjour
je me suis toujours demandé comment les musulmans qui ne connaissent pas la bible pouvaient comprendre certains versets du coran étant donné que :

- certains versets s'adressent à des interlocuteurs qui connaissent la bible
exemples :
Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur

Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".

Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d'avant vous, du peuple de Noé,....


- les histoires bibliques ne sont pas racontées en détail, mais simplement résumées , parfois avec une variante. Il y a une grande perte d'information par rapport la bible.

- pour reconstituer certains épisodes biblique, il faut parfois rassembler des versets qui sont dans des sourates différentes et sans le fil conducteur que constitue la bible c'est presque impossible

naissance d'Isaac par exemple
14-39 : Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières

11-71 Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 20 Mar 2012, 20:08

rosarum a écrit:
bonjour
je me suis toujours demandé comment les musulmans qui ne connaissent pas la bible pouvaient comprendre certains versets du coran étant donné que :

- certains versets s'adressent à des interlocuteurs qui connaissent la bible
exemples :
Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur

Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver ! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".

Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d'avant vous, du peuple de Noé,....


- les histoires bibliques ne sont pas racontées en détail, mais simplement résumées , parfois avec une variante. Il y a une grande perte d'information par rapport la bible.

- pour reconstituer certains épisodes biblique, il faut parfois rassembler des versets qui sont dans des sourates différentes et sans le fil conducteur que constitue la bible c'est presque impossible

naissance d'Isaac par exemple
14-39 : Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières

11-71 Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob



je vais te donner un exemple en dehors des livre :

quand jai fait mon exposé sur lalchimie je connaisais a moitier la bible
et quand jai dit :lor est pour les hommes ,
a ma surprise sétais écrit dans la bible : je veut qu'aucune femme porte des bijoux dor ..........

et bien dautres choses qui mon surpris sans trop connaitre la bible
sé quand je me suis mise a plus lire la bible que jai été surprise .

exemple dont jai été dompter de ne plus refaire :
a quiquonque ajoute quelque chose dans ce livres dieu lui ajouteras
les fléaux décrit dans ce livre!
oui on peut connaitre un peu sans avoir trop lu la bible......
je sais que tu as besoin de preuve vraiment dans les livres cher rosarum ,
mais il a des chose que une messe guerri
aussi je suis désolé davoir tomber sur votre forum pour vous embeter
tres amicalement


Dernière édition par jojo le Mar 20 Mar 2012, 20:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 20 Mar 2012, 20:10



Le Coran n'est pas un livre d'histoire ni la Bible, la Sunna complète parfaitement la plus part des histoires que le Coran fait mention.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 20 Mar 2012, 21:06

Matrix a écrit:


Le Coran n'est pas un livre d'histoire ni la Bible, la Sunna complète parfaitement la plus part des histoires que le Coran fait mention.


Ni Livres d'histoire, ni ......;;Livres de sciences ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
sabira

sabira



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 20 Mar 2012, 21:16

mario-franc_lazur a écrit:
Ni Livres d'histoire, ni ......;;Livres de sciences ....

Exactement, ce n'est pas un Livre d'histoire bien qu'il contienne des récits, et ce n'est pas un Livre de sciences bien qu'il contienne des réalités/miracles scientifiques, ce n'est pas non plus un Code pénal bien qu'il fasse mention de la peine encourue ...

Salam



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 20 Mar 2012, 21:19

sabira a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Ni Livres d'histoire, ni ......;;Livres de sciences ....

Exactement, ce n'est pas un Livre d'histoire bien qu'il contienne des récits, et ce n'est pas un Livre de sciences bien qu'il contienne des réalités/miracles scientifiques, ce n'est pas non plus un Code pénal bien qu'il fasse mention de la peine encourue ...

Salam




chere sabira moi je naime pas miracles scientifique ,
et la recherche de la science .
pourquoi chercher encore quand dieu est avec nous
la bonne science est dans lesprit saint , la patience lamour ect ..

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 20 Mar 2012, 21:28

jojo a écrit:
pourquoi chercher encore quand dieu est avec nous

Et pourquoi arrêter de chercher, Dieu nous a offert toute cette richesse de l'Univers, pourquoi ne pas vouloir en apprendre plus?

Et la science a apporter beaucoup à l'homme notamment en médecin, pourquoi se priver de la connaissance alors que Dieu ne nous l'interdit pas?

Et si tu crois que la science ne t'apporte rien, elle apporte beaucoup de choses à d'autres, c'est notamment en apprenant toute la complexité d'une simple cellule que j'ai compris que Dieu existe, je trouve que la science est une voie vers la foi pour ceux qui n'ont pas grandi dans un milieu religieux!






Dernière édition par sabira le Mar 20 Mar 2012, 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 20 Mar 2012, 21:32

sabira a écrit:
jojo a écrit:
pourquoi chercher encore quand dieu est avec nous

Et pourquoi arrêter de chercher, Dieu nous a offert tout cette richesse de l'Univers, pourquoi ne pas vouloir en apprendre plus?

Et la science a apporter beaucoup à l'homme notamment en médecin, pourquoi se priver de la connaissance alors que Dieu ne nous l'interdit pas?

Et si si tu crois que la science ne t'apporte rien, elle apporte beaucoup de choses à d'autres, c'est notamment en apprenant toutes la complexité d'une simple cellule que j'ai compris que Dieu existe, je trouve que la science est une voie vers la foi pour ceux qui n'ont pas grandi dans un milieu religieux!





je vais etre franche avec toi ,
je nest jamais eu besoin de savoir la composition dune cellule
pour croire en dieu
et mes parents ne sont pas les plus pratiquent de la place.....
si pour toi sa ta apporter quelque chose de spirituelle heureuse pour toi .................
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyVen 23 Mar 2012, 18:45

jojo a écrit:
sabira a écrit:
jojo a écrit:
pourquoi chercher encore quand dieu est avec nous

Et pourquoi arrêter de chercher, Dieu nous a offert tout cette richesse de l'Univers, pourquoi ne pas vouloir en apprendre plus?

Et la science a apporter beaucoup à l'homme notamment en médecin, pourquoi se priver de la connaissance alors que Dieu ne nous l'interdit pas?

Et si si tu crois que la science ne t'apporte rien, elle apporte beaucoup de choses à d'autres, c'est notamment en apprenant toutes la complexité d'une simple cellule que j'ai compris que Dieu existe, je trouve que la science est une voie vers la foi pour ceux qui n'ont pas grandi dans un milieu religieux!

je vais etre franche avec toi ,
je nest jamais eu besoin de savoir la composition dune cellule
pour croire en dieu
et mes parents ne sont pas les plus pratiquent de la place.....
si pour toi sa ta apporter quelque chose de spirituelle heureuse pour toi .................


Ma chère JOJO, chacun son chemin , chacun son parcours !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyVen 23 Mar 2012, 19:04

mario-franc_lazur a écrit:
jojo a écrit:


je vais etre franche avec toi ,
je nest jamais eu besoin de savoir la composition dune cellule
pour croire en dieu
et mes parents ne sont pas les plus pratiquent de la place.....
si pour toi sa ta apporter quelque chose de spirituelle heureuse pour toi .................


Ma chère JOJO, chacun son chemin , chacun son parcours !!!

oui biensure , je nest rien contre cher mario .
chacun son chemin
(désoler si la reponce a été longue je fait des recherche)
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptySam 24 Mar 2012, 20:12

rosarum a écrit:
je me suis toujours demandé comment les musulmans qui ne connaissent pas la bible pouvaient comprendre certains versets du coran
...Au passage, ce fut même la raison qui m'a fait ouvrir une Bible pour la première fois : je ne comprenais pas toutes les allusions coraniques ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptySam 24 Mar 2012, 20:14

Ren' a écrit:
rosarum a écrit:
je me suis toujours demandé comment les musulmans qui ne connaissent pas la bible pouvaient comprendre certains versets du coran
...Au passage, ce fut même la raison qui m'a fait ouvrir une Bible pour la première fois : je ne comprenais pas toutes les allusions coraniques ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Wink

une question :

est ce que lislam vous a converti?
si se nest pas trop indiscret.
si oui , sé étrange
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptySam 24 Mar 2012, 20:17

jojo a écrit:
sé étrange
Qu'est-ce qui est étrange ?
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptySam 24 Mar 2012, 20:20

Ren' a écrit:
jojo a écrit:
sé étrange
Qu'est-ce qui est étrange ?

admetton que se sois le coran qui vous a converti je vais trouver cela étrange ........mais bon je ne rien de votre idée .
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptySam 24 Mar 2012, 20:23

jojo a écrit:
que se sois le coran qui vous a converti
En résumé, mon parcours m'avait presque amené à me convertir à l'islam... Jusqu'à ce que j'ouvre le Coran, dont les allusions qui me semblaient peu claires m'ont obligé à ouvrir la Bible. De cette double lecture, je suis ressorti chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptySam 24 Mar 2012, 20:28

Ren' a écrit:
jojo a écrit:
que se sois le coran qui vous a converti
En résumé, mon parcours m'avait presque amené à me convertir à l'islam... Jusqu'à ce que j'ouvre le Coran, dont les allusions qui me semblaient peu claires m'ont obligé à ouvrir la Bible. De cette double lecture, je suis ressorti chrétien.

moi en premier je suis baptiser et jai fouiller dans la bible plus approfondi en connessant ce forum , que jai apprise beaucoup de chose .
apres je me suis amuser a trouver des contradiction coranique pour jouer des tourts au musulmans :) :):)
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptySam 24 Mar 2012, 20:33


jojo a écrit:

moi en premier je suis baptiser et jai fouiller dans la bible plus approfondi en connessant ce forum , que jai apprise beaucoup de chose .
apres je me suis amuser a trouver des contradiction coranique pour jouer des tourts au musulmans :) :):)

Tu ne pourra jamais nous jouer des tours...Tout au plus nous amuser!

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptySam 24 Mar 2012, 20:34

Averroes a écrit:

jojo a écrit:

moi en premier je suis baptiser et jai fouiller dans la bible plus approfondi en connessant ce forum , que jai apprise beaucoup de chose .
apres je me suis amuser a trouver des contradiction coranique pour jouer des tourts au musulmans :) :):)

Tu ne pourra jamais nous jouer des tours...Tout au plus nous amuser!


oui :)
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyDim 25 Mar 2012, 08:16

jojo a écrit:
apres je me suis amuser a trouver des contradiction coranique pour jouer des tourts au musulmans
Je ne vois rien d'amusant là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
bassir

bassir



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyDim 25 Mar 2012, 11:31

Salam,
jojo a écrit:
Citation :
moi en premier je suis baptiser et jai fouiller dans la bible plus approfondi en connessant ce forum , que jai apprise beaucoup de chose .
apres je me suis amuser a trouver des contradiction coranique pour jouer des tourts au musulmans :) :):)

Ce n'est pas gentille ce que tu dis ici, peu-être en va plus te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyLun 26 Mar 2012, 21:53

Ren' a écrit:
jojo a écrit:
apres je me suis amuser a trouver des contradiction coranique pour jouer des tourts au musulmans
Je ne vois rien d'amusant là-dedans.


Ami Ren', Jojo parle avec humour et tu ne la comprends pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyLun 26 Mar 2012, 22:09

pinson a écrit:
Ren' a écrit:
Je ne vois rien d'amusant là-dedans.


Ami Ren', Jojo parle avec humour et tu ne la comprends pas !!!

effectivement tu ma compris cher pinson je parlais avec humour
et se nétait pas mechand ! :)

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 27 Mar 2012, 05:52

jojo a écrit:
pinson a écrit:



Ami Ren', Jojo parle avec humour et tu ne la comprends pas !!!

effectivement tu ma compris cher pinson je parlais avec humour
et se nétait pas mechand ! :)

amicalement

Bonjour à tous , un tantinet d'humour ne fait de mal à personne bien au contraire , mais encore faut-il le faire de la bonne manière et avec les justes mots .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 27 Mar 2012, 15:29

Eliza a écrit:
jojo a écrit:


effectivement tu ma compris cher pinson je parlais avec humour
et se nétait pas mechand ! :)

amicalement

Bonjour à tous , un tantinet d'humour ne fait de mal à personne bien au contraire , mais encore faut-il le faire de la bonne manière et avec les justes mots .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chere éliza pourait tu mexpliquer mieux
que veut dire tantinet ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 27 Mar 2012, 17:08

jojo a écrit:
Eliza a écrit:


Bonjour à tous , un tantinet d'humour ne fait de mal à personne bien au contraire , mais encore faut-il le faire de la bonne manière et avec les justes mots .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chere éliza pourait tu mexpliquer mieux
que veut dire tantinet ??

Coucou amie Jojo , " tantinet est un mot que j'ai inventé pour dire un petit peut " Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 27 Mar 2012, 17:12

Eliza a écrit:
jojo a écrit:


chere éliza pourait tu mexpliquer mieux
que veut dire tantinet ??

Coucou amie Jojo , " tantinet est un mot que j'ai inventé pour dire un petit peut " Very Happy

ok merci s'était la premiere fois que j'entendais cette expression .
jolie expression :)
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 27 Mar 2012, 19:26

Eliza a écrit:
jojo a écrit:


chere éliza pourait tu mexpliquer mieux
que veut dire tantinet ??

Coucou amie Jojo , " tantinet est un mot que j'ai inventé pour dire un petit peut " Very Happy

C'est marrant ma chere soeur, tu inventes un mot qui existe déjà peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 17865

peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 189259 peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 189259

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 27 Mar 2012, 20:06

sabira a écrit:
Eliza a écrit:


Coucou amie Jojo , " tantinet est un mot que j'ai inventé pour dire un petit peut " Very Happy

C'est marrant ma chere soeur, tu inventes un mot qui existe déjà peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 17865

peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 189259 peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 189259


chere sabira

j epense que sétait une facon a notre soeur éliza
d'égayer et procurer la joie .
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 27 Mar 2012, 20:23

jojo a écrit:
sabira a écrit:


C'est marrant ma chere soeur, tu inventes un mot qui existe déjà peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 17865

peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 189259 peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 189259


chere sabira

j epense que sétait une facon a notre soeur éliza
d'égayer et procurer la joie .

Je sais bien ma soeur, je continuais sur la plaisanterie. peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 321257


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyMar 27 Mar 2012, 20:25

sabira a écrit:
jojo a écrit:


chere sabira

j epense que sétait une facon a notre soeur éliza
d'égayer et procurer la joie .

Je sais bien ma soeur, je continuais sur la plaisanterie. peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 321257



sé bien ma chere sabira je trouve cela courtois .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Peut on comprendre le Coran sans la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyVen 28 Juin 2019, 19:56

Peut on comprendre le Coran sans la Bible ?      28.06.2019

il y a déjà eu des sujet similaires mais je vais y revenir avec un exemple concret

Certains musulmans pensent que le Coran et les hadiths sont suffisants pour comprendre que le recours à la Bible est inutile (bien que le Coran lui même les y invite notamment, au verset 10-94)

je prendrai l'exemple de Jonas. que dit le Coran à son sujet ?

Yunus 10.98. Or, il n'y eut jamais de cité qui eut cru et qui eut tiré profit de sa conversion, excepté le peuple de jonas : dès qu'il eut cru, Nous écartâmes de lui le châtiment de l'infamie, en ce monde, et Nous lui permîmes de jouir de la vie pendant le temps qui lui était imparti.
Al-Anbiyaa 21.87. Rappelle-toi jonas, qui avait quitté son peuple dans un moment de colère, pensant que Nous n'allions pas l'éprouver. Puis il lança, du fond des ténèbres, l'appel que voici : «Il n'y a point de Dieu que Toi ! Que Ton Nom soit exalté ! J'ai été vraiment du nombre des injustes !»
As-Saffat 37.139. jonas avait lui aussi fait partie de Nos envoyés.
An-Nisaa 4.163. Nous t'avons fait des révélations, comme Nous en avons fait à Noé et aux prophètes qui l'ont suivi, comme Nous en avons fait à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, aux apôtres des douze Tribus , à Jésus, Job, jonas, Aaron, Salomon, et à David auquel furent révélés les Psaumes.
Al-Qalam 68.48. Soumets-toi avec patience à l'arrêt de ton Seigneur et n'imite pas jonas qui, suffoquant dans le ventre de la baleine, appela Dieu à son secours,
Al-An'am 6.86. ainsi que d'Ismaël, d'Élisée, de jonas et de Loth, qui furent tous, par Nous, élevés au rang d'élus.


pour celui qui n'aurait pas lu au préalable l'histoire de Jonas dans la Bible, ces versets sont ils clairs et suffisants ?

que diable faisait donc Jonas dans le ventre d'une baleine  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyVen 28 Juin 2019, 20:36

rosarum a écrit:
Peut on comprendre le Coran sans la Bible ?      28.06.2019

il y a déjà eu des sujet similaires mais je vais y revenir avec un exemple concret

Certains musulmans pensent que le Coran et les hadiths sont suffisants pour comprendre que le recours à la Bible est inutile (bien que le Coran lui même les y invite notamment, au verset 10-94)

je prendrai l'exemple de Jonas. que dit le Coran à son sujet ?

Yunus 10.98. Or, il n'y eut jamais de cité qui eut cru et qui eut tiré profit de sa conversion, excepté le peuple de jonas : dès qu'il eut cru, Nous écartâmes de lui le châtiment de l'infamie, en ce monde, et Nous lui permîmes de jouir de la vie pendant le temps qui lui était imparti.
Al-Anbiyaa 21.87. Rappelle-toi jonas, qui avait quitté son peuple dans un moment de colère, pensant que Nous n'allions pas l'éprouver. Puis il lança, du fond des ténèbres, l'appel que voici : «Il n'y a point de Dieu que Toi ! Que Ton Nom soit exalté ! J'ai été vraiment du nombre des injustes !»
As-Saffat 37.139. jonas avait lui aussi fait partie de Nos envoyés.
An-Nisaa 4.163. Nous t'avons fait des révélations, comme Nous en avons fait à Noé et aux prophètes qui l'ont suivi, comme Nous en avons fait à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, aux apôtres des douze Tribus , à Jésus, Job, jonas, Aaron, Salomon, et à David auquel furent révélés les Psaumes.
Al-Qalam 68.48. Soumets-toi avec patience à l'arrêt de ton Seigneur et n'imite pas jonas qui, suffoquant dans le ventre de la baleine, appela Dieu à son secours,
Al-An'am 6.86. ainsi que d'Ismaël, d'Élisée, de jonas et de Loth, qui furent tous, par Nous, élevés au rang d'élus.


pour celui qui n'aurait pas lu au préalable l'histoire de Jonas dans la Bible, ces versets sont ils clairs et suffisants ?

que diable faisait donc Jonas dans le ventre d'une baleine  scratch

Ceci montre clairement que le coran n'est pas révélé. Il ne se suffit pas à lui-même.

Dès lors, il est contingent.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyVen 28 Juin 2019, 20:46

Raziel a écrit:

Ceci montre clairement que le coran n'est pas révélé. Il ne se suffit pas à lui-même.

Dès lors, il est contingent.


pour moi cela signifie surtout que le Coran, ou au moins certaines parties, s'adressent à un public qui connait la Bible et qui sait déjà pourquoi et comment Jonas s'est retrouvé dans le ventre d'une Baleine.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyVen 28 Juin 2019, 21:08

rosarum a écrit:
Raziel a écrit:

Ceci montre clairement que le coran n'est pas révélé. Il ne se suffit pas à lui-même.

Dès lors, il est contingent.


pour moi cela signifie surtout que le Coran, ou au moins certaines parties, s'adressent à un public qui connait la Bible et qui sait déjà pourquoi et comment Jonas s'est retrouvé dans le ventre d'une Baleine.

Tout à fait et la personne ou les personnes qui écrivent le coran veulent résumer la bible et redresser ce qui à leurs yeux devrait être rectifié dans la bible pour l'appliquer à un peuple différent et en adaptant des coutumes locales. C'est une supposition.



Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyVen 28 Juin 2019, 21:21

on peut faire la même chose pour Job et probablement d'autres encore


Al-Anbiyaa 21.83. Souviens-toi de job quand il adressa à son Seigneur cette prière : «Le mal dont je suis atteint me fait souffrir. Mais Toi, Tu es le plus Miséricordieux de tous les miséricordieux !»
Sad 38.41. Rappelle-toi aussi Notre serviteur job lorsqu'il adressa à son Seigneur cette plainte : «Satan ne fait que m'accabler de tourments et de tortures !»
An-Nisaa 4.163. Nous t'avons fait des révélations, comme Nous en avons fait à Noé et aux prophètes qui l'ont suivi, comme Nous en avons fait à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, aux apôtres des douze Tribus , à Jésus, job, Jonas, Aaron, Salomon, et à David auquel furent révélés les Psaumes.
Al-An'am 6.84. Et Nous lui donnâmes pour enfants Isaac et Jacob, que Nous avons dirigés dans la bonne voie, comme Nous l'avions fait pour Noé auparavant. Et Nous lui donnâmes aussi, comme descendants, David, Salomon, job, Joseph, Moïse et Aaron. C'est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien
.

sans la Bible comme fil conducteur, c'est incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyVen 28 Juin 2019, 21:54

cailloubleu* a écrit:
rosarum a écrit:
Raziel a écrit:

Ceci montre clairement que le coran n'est pas révélé. Il ne se suffit pas à lui-même.

Dès lors, il est contingent.


pour moi cela signifie surtout que le Coran, ou au moins certaines parties, s'adressent à un public qui connait la Bible et qui sait déjà pourquoi et comment Jonas s'est retrouvé dans le ventre d'une Baleine.

Tout à fait et la  personne ou les personnes qui écrivent le coran veulent résumer la bible et redresser ce qui à leurs yeux devrait être rectifié dans la bible pour l'appliquer à un peuple différent et en adaptant des coutumes locales. C'est une supposition.




je pense que les auteurs du Coran utilisent des références bibliques connues de leur auditoire pour illustrer ou appuyer leur argumentation, mais n'hésitent pas à arranger un peu l'histoire biblique pour mieux s'accorder avec leurs idées, ou peut être que tout simplement ces histoires n'étaient connues que par oral, ce qui favorise l'apparition de variantes.  (nombre de fils de Noé par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptyVen 28 Juin 2019, 22:09

cailloubleu* a écrit:
Tout à fait et la  personne ou les personnes qui écrivent le coran veulent résumer la bible et redresser ce qui à leurs yeux devrait être rectifié dans la bible pour l'appliquer à un peuple différent et en adaptant des coutumes locales. C'est une supposition.

rosarum a écrit:
je pense que les auteurs du Coran utilisent des références bibliques connues de leur auditoire pour illustrer ou appuyer leur argumentation, mais n'hésitent pas à arranger un peu l'histoire biblique pour mieux s'accorder avec leurs idées, ou peut être que tout simplement ces histoires n'étaient connues que par oral, ce qui favorise l'apparition de variantes.  (nombre de fils de Noé par exemple)


peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 792201



.
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptySam 29 Juin 2019, 00:17

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Tout à fait et la  personne ou les personnes qui écrivent le coran veulent résumer la bible et redresser ce qui à leurs yeux devrait être rectifié dans la bible pour l'appliquer à un peuple différent et en adaptant des coutumes locales. C'est une supposition.

rosarum a écrit:
je pense que les auteurs du Coran utilisent des références bibliques connues de leur auditoire pour illustrer ou appuyer leur argumentation, mais n'hésitent pas à arranger un peu l'histoire biblique pour mieux s'accorder avec leurs idées, ou peut être que tout simplement ces histoires n'étaient connues que par oral, ce qui favorise l'apparition de variantes.  (nombre de fils de Noé par exemple)


peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 792201

.
Si vous êtes tous accord avec cette idée, alors Islam est faux. Les auteurs du coran ont menti  sur Dieu (un sacrilège), juste pour endoctriner leurs adeptes

Mathieu 12 
31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. 
32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptySam 29 Juin 2019, 01:33

Baruc a écrit:
Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Tout à fait et la  personne ou les personnes qui écrivent le coran veulent résumer la bible et redresser ce qui à leurs yeux devrait être rectifié dans la bible pour l'appliquer à un peuple différent et en adaptant des coutumes locales. C'est une supposition.

rosarum a écrit:
je pense que les auteurs du Coran utilisent des références bibliques connues de leur auditoire pour illustrer ou appuyer leur argumentation, mais n'hésitent pas à arranger un peu l'histoire biblique pour mieux s'accorder avec leurs idées, ou peut être que tout simplement ces histoires n'étaient connues que par oral, ce qui favorise l'apparition de variantes.  (nombre de fils de Noé par exemple)


peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? 792201

.
Si vous êtes tous accord avec cette idée, alors Islam est faux. Les auteurs du coran ont menti  sur Dieu (un sacrilège), juste pour endoctriner leurs adeptes

Mathieu 12 
31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. 
32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
dommage vous ressembleé à Phillipe l'eternel est le meme pour les enfants d'israel les chretiens et les musulmans et dans le coran l'eternel rectifie certaine recit racontées dans la Bible et le musulman est invité à lire la Bible pour savoir de quoi il s'agit exemple l'histoire de Joseph l'histoire de Satan qui est un Djinne et non un ange que Jesus est un Messager et non un Dieu etc...
le Coran est petit par rapport à la Bible ancien et nouveau testament mais plus fort et plus riche
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? EmptySam 29 Juin 2019, 02:18

rosarum a écrit:
Peut on comprendre le Coran sans la Bible ?      28.06.2019

il y a déjà eu des sujet similaires mais je vais y revenir avec un exemple concret

Certains musulmans pensent que le Coran et les hadiths sont suffisants pour comprendre que le recours à la Bible est inutile (bien que le Coran lui même les y invite notamment, au verset 10-94)

je prendrai l'exemple de Jonas. que dit le Coran à son sujet ?

Yunus 10.98. Or, il n'y eut jamais de cité qui eut cru et qui eut tiré profit de sa conversion, excepté le peuple de jonas : dès qu'il eut cru, Nous écartâmes de lui le châtiment de l'infamie, en ce monde, et Nous lui permîmes de jouir de la vie pendant le temps qui lui était imparti.
Al-Anbiyaa 21.87. Rappelle-toi jonas, qui avait quitté son peuple dans un moment de colère, pensant que Nous n'allions pas l'éprouver. Puis il lança, du fond des ténèbres, l'appel que voici : «Il n'y a point de Dieu que Toi ! Que Ton Nom soit exalté ! J'ai été vraiment du nombre des injustes !»
As-Saffat 37.139. jonas avait lui aussi fait partie de Nos envoyés.
An-Nisaa 4.163. Nous t'avons fait des révélations, comme Nous en avons fait à Noé et aux prophètes qui l'ont suivi, comme Nous en avons fait à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, aux apôtres des douze Tribus , à Jésus, Job, jonas, Aaron, Salomon, et à David auquel furent révélés les Psaumes.
Al-Qalam 68.48. Soumets-toi avec patience à l'arrêt de ton Seigneur et n'imite pas jonas qui, suffoquant dans le ventre de la baleine, appela Dieu à son secours,
Al-An'am 6.86. ainsi que d'Ismaël, d'Élisée, de jonas et de Loth, qui furent tous, par Nous, élevés au rang d'élus.


pour celui qui n'aurait pas lu au préalable l'histoire de Jonas dans la Bible, ces versets sont ils clairs et suffisants ?

que diable faisait donc Jonas dans le ventre d'une baleine  scratch


Soit tu as lu le Coran et tu as noté tous les passages qui parlent de Jonas, soit tu es seulement allé sur un un site mot clé du Coran et tu as tapé dans la barre de recherches le mot "Jonas".

Moi je pense que tu as plutôt tapé le mot "Jonas" sur un un site mot clé du Coran car le mot "Jonas" apparaît dans six versets du Coran et c'est ces six versets que tu as cité.

Or si tu avais lu le Coran et pris des notes sur tous les passages qui parlent du Prophète Jonas, tu aurai mentionné d'autres versets du Coran à part ces six.

C'est bien ce que tu as fais en tapant "Jonas". Mais ça veut pas forcément dire que ce sont les seuls versets qui parlent de Jonas. Il peut très bien y avoir d'autres versets du Coran qui relatent l'histoire de Jonas sans forcément mentionner son prénom. Par exemple tu cite ce verset :

As-Saffat 37.139. jonas avait lui aussi fait partie de Nos envoyés.


c'est intéressant mais il ne faut pas s'arrêter là, il faut jeter un coup d'oeil sur les versets qui précèdent et qui succèdent ce verset :


As-Saffat 37.139-148

139. Jonas était certes, du nombre des Messagers.

140. Quand il s’enfuit vers le bateau comble,

141. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer].

142. Le poisson l’avala alors qu’il était blâmable(11).

143. S’il n’avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah,

144. il serait demeuré dans son ventre jusqu’au jour où l’on sera ressuscité.

145. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu’il était.

146. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge,

147. et l’envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus.

148. Ils crurent, et nous leur donnâmes jouissance de la vie pour un temps.

...


Il faudrait aussi faire la même chose avec tous les versets que tu as cité. Et il est même possible que son histoire est aussi relaté dans d'autres passages du Coran donc c'est aussi important de lire le Coran, pas seulement de rechercher via un site mot clé car comme ça on aura pas tous les passages et donc on connaîtra mal l'histoire.


Ensuite il y a aussi les Hadiths et récits Islamiques qui relatent parfois les histoires de certains Prophètes, pourquoi pas l'Histoire du Prophète Jonas ?


Aussi Dieu dans le Coran ne raconte pas l'histoire de tous les Prophètes mais de certains Prophètes. Et il ne raconte pas toute les histoires de ces Prophètes mais seulement certaines de leurs histoires. Car si Dieu raconte toutes les histoires de tous ses Prophètes dans le Coran, le Coran serait énorme et sans repère. Donc en fait Dieu résume et choisit uniquement des histoires qui pourraient nous êtres utiles à nous, pour que ces histoires nous servent de leçons, de signes. Dans chacune de ces histoires citées dans le Coran, il y a une pédagogie, une leçon, un signe que Dieu voudrai nous enseigner :


Coran 12 : 111

" Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. ..."



Et pour comprendre ces leçons, ces signes que Dieu voudrai nous montrer dans ses versets, il faut être patient, sincère dans notre recherche, demander à Dieu de nous montrer et de nous faire comprendre ses signes en lisant le Coran ou n'importe qu'elle autre livre Divin. Il ne faut jamais lire avec un esprit pervers, simplement pour chercher des erreurs, contradictions, comparaisons, se moquer etc. car il sera très difficile de recevoir la lumière de Dieu avec une telle démarche. Je vous souhaite à tous une bonne chance car on s'en rend pas compte, on cherche qu'à avoir raison, on se moque des autres etc. et il se peut qu'il arrivera un jour ou il sera trop tard et nous ne pourrions plus nous débarrasser de notre orgueil et recevoir la lumière de Dieu. Je ne fais pas référence à toi Rosarum, ni a personne, c'est juste un rappel (même vous n'en tenez pas compte j'aurai quand même essayé) et un rappel pour moi même en premier.


Et puis le recours à la Bible n'est jamais inutile, la Bible est un livre très intéressant et il fait parti de la Révélation pour nous :

Coran 4: 136

"Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.




Il n'y a aucun mal lire la Bible mais c'est vrai qu'on la lit en restant prudent, sans prendre les versets qui sortent du cadre Coranique et de la raison, de même que lorsqu'on lit les Hadiths et récits Islamiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty
MessageSujet: Re: peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?   peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut-on comprendre le Coran sans connaître la Bible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: