Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Au-delà de nos divergences!

Aller en bas 
+14
Petero
mon sauveur Jésus
ZionRock
Tomi
titou
Tite
Poisson vivant
Invitéio
vivia
shahada
rosarum
Mohamed-jésus
COCOBELOEIL
marie-chantal
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012, 16:52

Rappel du premier message :

Au regard de nos certitudes, islam et christianisme sont incompatibles [...].
En effet, quel que soit le respect d’un musulman pour Jésus, le Coran reste le critère dernier de la Parole de Dieu, ou alors il n’est pas musulman.
Et de la même manière, quelle que soit l’appréciation d’un chrétien pour le message du Coran ou de la vie de Muhammad, son critère dernier restera la Bible et son témoin par excellence: Jésus.
La question étant en dernière analyse, me semble-t-il, de savoir si ces divergences nous contraignent à nous exclure mutuellement en tant que seuls détenteurs de la vérité, ou si elles peuvent nous servir d’émulation dans la quête et le service de Dieu qui nous dépasse infiniment.
Roger FOEHRLE* L’ISLAM, PERSPECTIVES HISTORIQUES ET DÉFIS ACTUELS.

(* R. Foehrlé est pasteur de l’église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine .

Salam
Crucifixion pas crucifixion.
Trinité pas Trinité
Il n'ont pas tué le messie...

Ces débats polémiques récurant sont peut-être nécessaires.Créer artificiellement un "climat" de paix et d'amour entre nos religions au moyen de la censure , ou l’autocensure n'est certainement pas la solution. Cet œcuménisme par le bas,au contraire en gommant nos divergences , nierait nos identités respectives et se révélerait sans doute un remède pire que le mal .

Pour autant sommes nous condamné à limiter le dialogue islamo-chrétien à ces polémiques?
Quelles alternatives (si elles existent) avons-nous à proposer? Dans quel but?
Au-delà de nos divergences, l'émulation dans la quête de Dieu est-elle possible? Est-elle utile? Est-elle nécessaire?






Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invitéio





Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 16:09

vivia a écrit:
Bonjour,

Le problème est que je ne retrouve pas ou c'est écrit !!!!! Peut-être que ce n'est pas dans le Coran mais que c'est un imam qui nous l'a dit (donc confusion dans ma tête)
Est-ce qu'il y a des musulmans qui voient de quoi je veux parler ? Est-ce un savant qui aurait dit ça ?


Ce verset p-ê :

Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".

Sourate Al-Imran verset 64


Cordialement Au-delà de nos divergences! - Page 2 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 17:46

Bonjour Invitéo,

Ce doit être ça ( en tout cas, s'en est l'esprit).
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 20:17

Salut Idriss !

Spoiler:

Frère, j’ai mis en gras et souligné ...

Idriss a écrit:
marie-chantal a écrit:

oublier le reflexe de prosélytisme

Je suis très critique fasse au prosélytisme . Renoncer au prosélytisme c'est mon credo. Mais je ne puis l'imposé . Je dois respecter que d'autre pense qu'il est de leur devoir de chercher a convertir même si je pense que c'est une erreur.
Lorsqu'un chrétien cherche à convaincre un musulman que :"la trinité c'est simple" ou lorsqu'un musulman cherche à convaincre un chrétien que "Jésus n' a pas été crucifié" la démarche prosélyte n'est pas loin, ne soyons pas hypocrite. Si un musulman acceptait la trinité ne devient-il pas chrétien? Et si un Chrétien renonce à la crucifixion ne renooncerait-il pas au christianisme?
Idriss a écrit:

Lorsqu'un chrétien cherche à convaincre un musulman que :"la trinité c'est simple"...
... la démarche prosélyte n'est pas loin, ne soyons pas hypocrite.

Cher Idriss, je vais te dire pourquoi j’ai ouvert le sujet : "La TRINITE est SIMPLE..."

Un jour, des Témoins de Jéhovah sont venus chez moi...
Tu le sais, les TJ ne croient pas en la Trinité...
puisqu’ils ne croient pas que Jésus est DIEU le Fils...
Et je ne savais pas comment leur expliquer...

A partir de ce jour-là, j’ai commencé à demander à l’Esprit Saint de me faire trouver quelque chose qui montre clairement que la Trinité est vraie...
Mais en demandant je ne doutais pas une seconde de Sa Bonté...

Et je crois bien qu’il m’est arrivé ce que Jacques écrit dans sa lettre :
"Si quelqu’un voit que la sagesse lui fait défaut, qu’il demande à Dieu et il recevra,
car Dieu donne à tous simplement et sans faire de reproche.
Mais qu'il demande avec foi, sans douter,
car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite."
(Jacques 1. 5-6)


Je demandais quelque chose qui soit simple, irréfutable, et vérifiable...
Mais pas seulement vérifiable par quelques uns...
Je demandais que ce soit vérifiable par tous !
Je voulais donc une preuve absolue...

Et je cherchais aussi, bien sûr...
Car Jésus dit :
"Cherchez et vous trouverez..."
(Matthieu 7. 7 + Luc 11. 9)


En plus, ce désir de trouver ne quittait pas mon coeur...
Quelques temps plus tard, en réfléchissant, j’ai découvert avec émerveillement que l’Homme (l’être humain) est une trinité...

C’est normal d’ailleurs, puisqu’on est créés à l’image de DIEU... Wink
=> Genèse 1. 26-27


Spoiler:
Depuis, chaque fois que l’occasion se présente, je ne peux pas m’empêcher de parler de notre trinité...
Puisque notre trinité humaine prouve que la Sainte Trinité de DIEU est Vraie...

Et chaque fois, les gens comprennent...
(c’est vrai que c’est plus facile et surtout bien plus rapide quand on parle de vive voix...)

Ce que je veux te dire mon frère, c’est que je ne peux pas garder pour moi ce que DIEU m’a fait découvrir...
En fait, c’est la Joie et l’Amour qui me poussent à parler de la Trinité... sunny Au-delà de nos divergences! - Page 2 3943593964


Cher Idriss, que DIEU, qui AIME INFINIMENT chacun (et chacune) de nous, nous bénisse Tous !

Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


Au-delà de nos divergences! - Page 2 189259 sunny Au-delà de nos divergences! - Page 2 3943593964 Au-delà de nos divergences! - Page 2 109169 Au-delà de nos divergences! - Page 2 3943593964 sunny Au-delà de nos divergences! - Page 2 189259



Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 21:08

Tite a écrit:


Je demandais quelque chose qui soit simple, irréfutable, et vérifiable...
Mais pas seulement vérifiable par quelques uns...
Je demandais que ce soit vérifiable par tous !
Je voulais donc une preuve absolue...

Et je cherchais aussi, bien sûr...
Car Jésus dit :
"Cherchez et vous trouverez..."
(Matthieu 7. 7 + Luc 11. 9)


En plus, ce désir de trouver ne quittait pas mon coeur...
Quelques temps plus tard, en réfléchissant, j’ai découvert avec émerveillement que l’Homme (l’être humain) est une trinité...

C’est normal d’ailleurs, puisqu’on est créés à l’image de DIEU... Wink
=> Genèse 1. 26-27 [/size]

Spoiler:
[size=19]Depuis, chaque fois que l’occasion se présente, je ne peux pas m’empêcher de parler de notre trinité...
Puisque notre trinité humaine prouve que la Sainte Trinité de DIEU est Vraie...

Et chaque fois, les gens comprennent...
(c’est vrai que c’est plus facile et surtout bien plus rapide quand on parle de vive voix...)

Ce que je veux te dire mon frère, c’est que je ne peux pas garder pour moi ce que DIEU m’a fait découvrir...
En fait, c’est la Joie et l’Amour qui me poussent à parler de la Trinité... sunny [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cher Idriss, que DIEU, qui AIME INFINIMENT chacun (et chacune) de nous, nous bénisse Tous !



assalam

Mais pourquoi est ce si important que les gens croient à la trinité ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 22:18

Tite a écrit:

Cher Idriss, je vais te dire pourquoi j’ai ouvert le sujet : "La TRINITE est SIMPLE..."
Un jour, des Témoins de Jéhovah sont venus chez moi...
Tu le sais, les TJ ne croient pas en la Trinité...
puisqu’ils ne croient pas que Jésus est DIEU le Fils...
Et je ne savais pas comment leur expliquer...


Cher Tite
Comme ce sujet te tiens tant à cœur j'ai pris le soin de le faire remonter car il c'était un peu perdu dans le classement . Il peut encore être approfondi à cette adresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 22:51

Salam,

Donc, on peut-être chrétien et ne pas croire que Jésus est fils de Dieu...
Les Témoins de Jéhovah sont donc des chrétiens non associateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 23:39

vivia a écrit:
Salam,

Donc, on peut-être chrétien et ne pas croire que Jésus est fils de Dieu...
Les Témoins de Jéhovah sont donc des chrétiens non associateurs ?


Les Témoins de Jéhovah sont une secte, une hérésie si tu préfères.
Certaines de leurs pratiques sont inadmissibles.



.
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 07:22

Salut Vivia !

vivia a écrit:
Salam,

Donc, on peut-être chrétien et ne pas croire que Jésus est fils de Dieu...
Les Témoins de Jéhovah sont donc des chrétiens non associateurs ?
Chère Vivia, comme leur nom l’indique, les Témoins de Jéhovah ne sont pas Témoins du Christ...
Ils ne peuvent donc pas se dire "chrétiens"...

Pour eux (comme pour Arius au IVème siècle) le Fils n’est pas DIEU...
Au IVème siècle Arius aussi niait la divinité du Fils...
C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’Église à réunir un concile (à Nicée) pour affirmer solennellement la Foi chrétienne.

Charles Taze Russell, le fondateur des TJ, ne devait pas bien connaître la Bible...
On dirait qu’il n’a pas vu que DIEU annonce Sa Venu sur terre...

Je te copie ce que je disais à Veritenet (TJ) à ce sujet il y a 8 mois...
Spoiler:
Et
Spoiler:
A voir sur cette page=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et les suivantes...


Ma chère Vivia, que DIEU nous bénisse Tous !

Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


Au-delà de nos divergences! - Page 2 189259 sunny Au-delà de nos divergences! - Page 2 3943593964 Au-delà de nos divergences! - Page 2 109169 Au-delà de nos divergences! - Page 2 3943593964 sunny Au-delà de nos divergences! - Page 2 189259

Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 07:58

Salut Titou !

titou a écrit:
Tite a écrit:


Je demandais quelque chose qui soit simple, irréfutable, et vérifiable...
Mais pas seulement vérifiable par quelques uns...
Je demandais que ce soit vérifiable par tous !
Je voulais donc une preuve absolue...

Et je cherchais aussi, bien sûr...
Car Jésus dit :
"Cherchez et vous trouverez..."
(Matthieu 7. 7 + Luc 11. 9)


En plus, ce désir de trouver ne quittait pas mon coeur...
Quelques temps plus tard, en réfléchissant, j’ai découvert avec émerveillement que l’Homme (l’être humain) est une trinité...

C’est normal d’ailleurs, puisqu’on est créés à l’image de DIEU... Wink
=> Genèse 1. 26-27

Spoiler:
Depuis, chaque fois que l’occasion se présente, je ne peux pas m’empêcher de parler de notre trinité...
Puisque notre trinité humaine prouve que la Sainte Trinité de DIEU est Vraie...

Et chaque fois, les gens comprennent...
(c’est vrai que c’est plus facile et surtout bien plus rapide quand on parle de vive voix...)

Ce que je veux te dire mon frère, c’est que je ne peux pas garder pour moi ce que DIEU m’a fait découvrir...
En fait, c’est la Joie et l’Amour qui me poussent à parler de la Trinité... sunny [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cher Idriss, que DIEU, qui AIME INFINIMENT chacun (et chacune) de nous, nous bénisse Tous !



assalam

Mais pourquoi est ce si important que les gens croient à la trinité ou non ?
Ma chère Titou, je trouve ta question vraiment très importante et je te répondrai dès que possible...
Je voudrais aussi répondre à ASHTAR, à Chrisredfeild, à Invitéio...

ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et à Idriss...
ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ajourd’hui, je ne sais pas pourquoi, mon ordi marche au ralenti...
Alors si ça continue... Neutral Embarassed cyclops pale No

A bientôt ma soeur !
icon_santa

Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


Au-delà de nos divergences! - Page 2 189259 sunny Au-delà de nos divergences! - Page 2 3943593964 Au-delà de nos divergences! - Page 2 109169 Au-delà de nos divergences! - Page 2 3943593964 sunny Au-delà de nos divergences! - Page 2 189259




Dernière édition par Tite le Sam 05 Jan 2013, 08:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 08:01

erreur de manipulation... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 09:42

Tite a écrit:
erreur de manipulation... scratch

Bonjour Tite Very Happy , c'est pas bien grave moi sa m'arrive tous les jours .
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 12:49

Bonjour Tite et Poisson vivant,

Qu'est-ce qu'il y a de non acceptable chez les témoins de Jéhovah ? Je suis curieuse, j'ai es voisins témoins de Jéhovah.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 13:15

vivia a écrit:
Bonjour Tite et Poisson vivant,

Qu'est-ce qu'il y a de non acceptable chez les témoins de Jéhovah ? Je suis curieuse, j'ai es voisins témoins de Jéhovah.

Les TdJ ont des problèmes avec la France (et avec beaucoup d'autres pays) et avec les chrétiens trinitaires, qui forment l'immense majorité des chrétiens.

Les problèmes avec les gouvernements concernent leur refus des transfusions sanguines, leur refus de faire le service militaire, et le fait qu'ils ont des comportements sectaires.
Je simplifie, car certains de ces problèmes se sont réglés.

Avec les chrétiens se sont bien sûr des conflits de croyance. Ils considèrent Jésus comme un dieu secondaire, créé par le Dieu principal qu'ils appellent Jéhovah. Ils utilisent une traduction d ela Bible, dite "du Monde Nouveau", qui contient des falsifications sur certains mots.
On les critique aussi beaucoup à propos du nom Jéhovah, qui a pour origine une erreur de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 05 Jan 2013, 14:59

vivia a écrit:
Bonjour Tite et Poisson vivant,

Qu'est-ce qu'il y a de non acceptable chez les témoins de Jéhovah ? Je suis curieuse, j'ai es voisins témoins de Jéhovah.

Discussion récente sur D.I-C

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Discussions plus anciennes:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Tomi a écrit:

Les TdJ ont des problèmes avec la France (et avec beaucoup d'autres pays)
Les problèmes avec les gouvernements concernent leur refus des transfusions sanguines, leur refus de faire le service militaire, et le fait qu'ils ont des comportements sectaires.
Je simplifie, car certains de ces problèmes se sont réglés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 13:20

Spoiler:
Chère Titou, je réponds à ta question dans le sujet : "La TRINITE est SIMPLE ...deuxième partie"

ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 13:27

Fausse manip.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013, 13:35

Tite a écrit:
Fausse manip.... Wink

Pas grave ma petite soeur sa arrive à tout le monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock





Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 05:13

Mohamed-jésus a écrit:


ça nous a bien prouvé que tu as un doute sur ta religion , pour nous on détient la vérité à 1000 % , nous avons aucun doute sur ça , mais vous No

Dire que tu détiens la vérité à 1000 % ne donne aucun sens à tes mots, puisque Dieu est unique, UN ! Unicité d'après le coran.
Je te connais comme farouche querelleur et polémiqueur invétéré de la bible mais on voit à quel point tu n'as pas une grande connaissance de ta propre religion. Tu cite le coran mais tu démontre jamais rien de toi-même, ou sinon pour pas dire grand-chose......
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 06:24

c'est juste une question de choix , j'ai fait le choix de croire en Jésus comme mon sauveur , car j'ai trouvé dans le Nouveau Testament la Vérité que je cherchais alors que je ne l'avais pas trouvé dans le coran . Malheureusement beaucoup, n'ont pas eu ce choix , on leur a imposé une vérité tout jeune qui est devenue tout naturellement la seule pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013, 21:15

Idriss a écrit:


Ces débats polémiques récurant sont peut-être nécessaires.Créer artificiellement un "climat" de paix et d'amour entre nos religions au moyen de la censure , ou l’autocensure n'est certainement pas la solution. Cet œcuménisme par le bas,au contraire en gommant nos divergences , nierait nos identités respectives et se révélerait sans doute un remède pire que le mal .

Pour autant sommes nous condamné à limiter le dialogue islamo-chrétien à ces polémiques?
Quelles alternatives (si elles existent) avons-nous à proposer? Dans quel but?
Au-delà de nos divergences, l'émulation dans la quête de Dieu est-elle possible? Est-elle utile? Est-elle nécessaire?


"Notre Dieu est le seul créateur unique et qu'il crée l'homme non pas pour servir les dieux mais mais pour faire l'homme à son image et à sa ressemblance et pour initier avec l'homme une alliance"
"Le dessein de salut englobe aussi ceux qui reconnaissent le Créateur, et parmi eux, d'abord, les Musulmans qui, en déclarant qu'ils gardent la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour"


Concile Vatican II, Lumen Gentium n 16, 1964

point de vue du président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, Mgr Michael Fitzgerald, exprimé lors d'un colloque organisé par le "Centre d'Études religieuses comparée Eduardo Agnelli" sur le thème : "Le dialogue entre christianisme et islam : défis et perspectives", à l’occasion des quarante ans de la création du Conseil Pontifical.

Dans le domaine théologique, il a rappelé deux risques:
Celui de la confusion et celui de tomber dans le piège de la polémique en voulant détruire la position de l'autre ou en essayant de le convaincre de ses erreurs.

"Le vrai dialogue théologique, vise à clarifier les idées, à établir avec exactitude les convergences et les divergences"
, a expliqué le président du Conseil.

Selon lui, "la mission d'évangélisation de l'Église ne vise pas directement la conversion dans le sens d'un changement de religion à l'autre mais consiste à marcher ensemble vers la vérité et à collaborer ensemble à des œuvres d'intérêt commun".

Enfin Mgr Fitzgerald a salué l'engagement des diverses composantes du monde musulman pour encourager la rencontre avec le monde chrétien et ce à travers de multiples initiatives dans le monde entier et malgré les heurts que suscitent les courants fondamentalistes. (source : Service de presse du Vatican-VIS)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013, 21:38

Au-delà de nos divergences! - Page 2 175602 Idriss Au-delà de nos divergences! - Page 2 646878 Au-delà de nos divergences! - Page 2 189259 Au-delà de nos divergences! - Page 2 701964
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 15 Juin 2013, 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le conférencier est en retard , aussi pour faire patienter les auditeurs , Jean Druel ( à 4mm et 20 s) religieux catholique membre d'une équipe de chercheur au sein de l'IDEO** au Caire prend la parole pour meubler. Il présente l'institut dominicain d'études orientales, au Caire , puis entame un dialogue avec le public.

C'est ce dialogue que je vous invite à découvrir qui est pour moi un très bon exemple de dialogue de qualité , où sont posé des bases très constructives pour l'établissement du dialogue islamo-chrétien sans arrières pensées prosélyte....

Cliquer sur:
Voir la conférence au format "RealMedia"




**IDEO : institut dominicain d'études orientales :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013, 21:41

Citation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oasis est née en 2004 à Venise, d’une intuition du Cardinal Angelo Scola, pour promouvoir la connaissance réciproque et la rencontre entre le monde occidental et le monde à majorité musulmane.
La Fondation étudie l’interaction entre chrétiens et musulmans et les modalités selon lesquelles ceux-ci interprètent leurs fois respectives dans la période actuelle, marquée par le brassage des peuples, un « métissage de civilisations et de cultures », en partant de la vie des communautés chrétiennes orientales. Un tel processus historique inédit de par ses dimensions et impossible à arrêter dans sa dynamique, et qui demande à être orienté vers des styles de vie bonne sur le plan aussi bien personnel que communautaire.
Pour Oasis, le dialogue interreligieux passe à travers le dialogue interculturel, car l’expérience religieuse est vécue et s’exprime toujours culturellement : sur le plan théologique et spirituel, mais aussi sur le plan politique, économique et social. Le point fort de la Fondation réside dans son vaste réseau de personnes qui collaborent à l’échelle internationale afin de faire aboutir le projet.
La Fondation, un organisme de droit civil italien, présidée par le Cardinal Angelo Scola, a pour objectif social d’encourager et soutenir le développement de ce projet culturel
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013, 03:39

Idriss a écrit:
[b]Au regard de nos certitudes, islam et christianisme sont incompatibles [...].

Personnellement je crois que c'est nous, les hommes, qui créons cette incomptabilité entre l'Islam et le christianisme. Examinons ce que veut dire le mot "incompatibilité".

L'incompatibilité c'est ce qui n'est pas compatible, c'est ce qui ne s'accorde pas, c'est ce qu'on ne peut pas faire "concorder", correspondre. C'est ce qui ne peut être joint, ce qui ne se rejoint pas.

Dire que l'Islam et le christianisme sont incompatible, cela voudrait donc dire que musulmans et chrétiens ne peuvent pas se rejoindre, se joindre l'un à l'autre, s'attacher l'un à l'autre, s'unir pour adorer Dieu, l'aimer ; ils ne peuvent s'allier dans leur foi en Dieu.

Moi, personnellement, je pense que les musulmans et les chrétiens peuvent s'allier, s'unir pour adorer Dieu, l'aimer et s'ils n'y arrivent pas, c'est parce qu'ils ne prennent pas le bont bout de la corde pour s'unir, pour faire un noeud solide qui va les unir. Ils essaient de s'unir avec le l'Evangile et le Coran ce qui est impossible puisque c'est justement ce qui les opposent.

Les musulmans disent que l'Evangile n'est pas le vrai Evangile de Jésus, n'est pas la Parole de Dieu et les chrétiens disent que le Coran c'est pas un livre inspiré par Dieu, dicté par Dieu, ce n'est pas la Parole de Dieu, mais simplement la croyance que Mohamed avait sur Dieu et qu'il a voulu partager avec ses frères arabes et que les arabes ont envie de partager avec tous leurs frères qui ne le sont pas.

Il est évident qu'en s'y prenant comme cela, que musulmans et chrétiens ne peuvent que s'opposer et on le voit bien sur ce forum où les musulmans n'arrêtent pas d'opposer leur croyance, leur Coran à nos Evangiles, persuadés qu'ils sont que c'est le Coran qui est la vraie Parole de Dieu, qui raconte la vraie histoire de Jésus ; et comme les chrétiens pensent que c'est la Bible qui donne la vraie Parole de Dieu, qui raconte la vraie histoire sur Jésus. En fin de compte, chrétiens et musulman dialogue avec leurs foi et leurs Ecritures qu'ils utilisent comme une arme contre l'autre. Cela ne peut que conduire à l'affrontement, au désaccord.

Je crois que c'est à cause de la manière dont nous essayons de dialoguer, que nous créons une incompatibilité dans le dialogue. Le dialogue, à quoi cela sert-il ?

Normalement, lorsqu'il y a un conflit dans une entreprise entre les ouvriers et le patron, pour régler le conflit on va provoquer une rencontre entre le patron et les ouvriers. Pourquoi ? Tout d'abord pour ramener la paix, car le conflit n'amène pas la paix, au contraire, il amène le désaccord qui veut devenir de plus en plus violent, qui rend l'homme de plus en plus violent et qui peut le conduire jusqu'à la guerre quand chacun veut avoir raison sur l'autre. Il suffit de voir les conflits actuels entre les juifs et les palestiniens, où même entre Bachar El Assad et une partie de son peuple. Ils sont allés tellement loin dans la violence que le dialogue est devenu presque impossible ; il y a trop de haine qui s'est accumulé entre eux, à cause du mal qu'ils se sont fait.

Donc, le dialogue il ne peut pas naître, avoir une chance d'aboutir, si au départ, ceux qui vont dialoguer ne poursuive pas le même but qui n'est pas de mettre tout le monde d'accord, mais qui est d'apaiser les tensions qui existent à cause des désaccords. Le but du dialogue c'est que ceux qui en arrivent à se détester, à vouloir se faire du mal, retrouve une certaine paix, une certaine séreinité, un apaisement pour pouvoir échanger sur ce qui les opposent et maintenir un climat de paix, moins électrique.

Moi je crois que l'erreur que nous commettons sur ce forum, c'est justement de nous battre avec nos Ecritures. Et moi je remarque une différence entre les musulmans et les chrétiens ; c'est que les musulmans sont souvent dans l'offensive et les chrétiens dans la défensive. Pourquoi ?

Parce que les musulmans, il me semble mais peut-être que je me trompe, j'aimerai bien me tromper, ils ne viennent pas pour dialoguer, ils viennent pour faire la leçon aux chrétiens et parfois certains chrétiens viennent aussi pour cela, mais c'est plus flagrant chez les musulmans qui vont utiliser comme arme contre les chrétiens, leurs propres Ecritures. Ils cherchent à imposer aux chrétiens, l'interprétation islamique de nos Ecritures.

Et nous chrétiens, sur ce forum, nous ne cessons depuis des mois, en redisant toujours la même chose, car quand on a fini avec un frère musulman que l'on a désarmé car il a épuisé ses munitions, ils nous en arrive un autre qui va de nouveau porter les mêmes attaques. Nous les chrétiens, on passe notre temps à défendre l'interprétation de nos Ecriture, face à l'interprétation qu'en font les musulmans et avec laquelle ils nous agressent. Et nous parfois, on en arrive aussi à tomber dans le même travers, en essayant de les attaquer sur leur religion en servant du Coran comme arme pour essayer de les destabiliser.

Comment, dans ce cas, peux-t-on trouver la paix, se rapprocher comme homme qui adorent le même Dieu, qui aiment le même Dieu, si on passe son temps renvoyer en pleine figure à l'autre ses Ecritures que l'ont utilise comme une arme pour les destabiliser et essayer de leur montrer que c'est nous qui avons raison ?

Moi je crois que ce n'est pas l'Evangile ou le Coran qui nous rapprocherons, car en effet, nos Ecritures sont incompatibles et dans la mesure où l'on cherche à se rencontrer en échangeant sur nos Ecritures, ont ne peut aller qu'à l'affrontement des interprétations que font les musulmans de nos propres Ecritures, où l'inverse pour le Coran.

Moi je crois que ce qui peut nous rapprocher, c'est le grand amour que l'on a chacun pour Dieu, pour le même Dieu, car Musulmans et chrétiens aiment tous Dieu de tout leur coeur. C'est sur notre amour pour Dieu que nous devons nous retrouver et surtout l'amour que Dieu a pour nous et c'est là un point d'achoppement pour nos frères musulmans qui pensent que Dieu n'aime pas autant les chrétiens qu'il aime les musulmans. Les musulmans ont beaucoup de mal avec l'amour que Dieu pourrait avoir pour les non musulmans, surtout ceux qui ne l'adorent pas comme les musulmans l'adorent, l'aime.

Moi je crois que Dieu n'aime pas moins les chrétiens et même les athées qu'il n'aime les musulmans. Dieu a le même amour pour chaque homme qu'il a créé. Et c'est cet amour que Dieu a pour nous, et que nous avons pour Dieu, qui doit être le lien avec lequel les musulmans et chrétiens doivent faire un noeud, s'unir, trouver la paix.

Il n'y a que sur l'amour que nous avons pour Dieu, s'il est vrai, sincère, que musulmans et chrétiens pourront se rejoindre, s'accorder. Si le musulman reconnaît que le chrétien n'aime pas moins Dieu que Lui et que le chrétiens fait de même, alors on aura fait un grand pas vers le véritable dialogue, vers la paix entre les musulmans et les chrétiens.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013, 08:56

petero a écrit:
Et moi je remarque une différence entre les musulmans et les chrétiens ; c'est que les musulmans sont souvent dans l'offensive et les chrétiens dans la défensive. Pourquoi ?

Parce que les musulmans, il me semble mais peut-être que je me trompe, j'aimerai bien me tromper, ils ne viennent pas pour dialoguer, ils viennent pour faire la leçon aux chrétiens et parfois certains chrétiens viennent aussi pour cela, mais c'est plus flagrant chez les musulmans qui vont utiliser comme arme contre les chrétiens, leurs propres Ecritures. Ils cherchent à imposer aux chrétiens, l'interprétation islamique de nos Ecritures.

la raison est que l'islam est à la base une idéologie de combat contre tout ceux qui refusent l'islam et plus particulièrement les juifs et les chrétiens.

or si les juifs et les chrétiens n'ont pas besoin du coran, les musulmans ont besoin de la caution de la Bible pour donner une légitimité à leur prophète et ils enragent que les "gens du Livre" refusent obstinément de considérer Mohamed comme un prophète, et le coran comme une révélation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013, 17:51

petero a écrit:


Moi je crois que Dieu n'aime pas moins les chrétiens et même les athées qu'il n'aime les musulmans. Dieu a le même amour pour chaque homme qu'il a créé. Et c'est cet amour que Dieu a pour nous, et que nous avons pour Dieu, qui doit être le lien avec lequel les musulmans et chrétiens doivent faire un noeud, s'unir, trouver la paix.

Il n'y a que sur l'amour que nous avons pour Dieu, s'il est vrai, sincère, que musulmans et chrétiens pourront se rejoindre, s'accorder. Si le musulman reconnaît que le chrétien n'aime pas moins Dieu que Lui et que le chrétiens fait de même, alors on aura fait un grand pas vers le véritable dialogue, vers la paix entre les musulmans et les chrétiens.

Qu'en pensez-vous ?


Citation :
Croire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de la vérité est une erreur. Cela ne saurait être. En effet, la foi est d'une nature comparable à celle de l'air. Comme l'air, elle est indispensable à la vie humaine et l'on ne saurait trouver un seul homme qui ne croit véritablement et sincèrement en rien. La nature humaine est telle qu'elle ne peut pas ne pas croire en quelque chose : Dieu ou diable, force ou fortune, chance ou malchance.
Lors, dès qu'un homme croit en Dieu, il est notre frère. Traite le comme tel et ne sois pas du nombre des égarés. Si l'on a pas la certitude de posséder entièrement toutes les connaissances, il faut se garder de contredire. Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblable que, tout simplement, parce-que notre connaissance ne les atteint pas.
Tierno Bokar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Sur le Mystère de la Croix peut-être que nous n’arrivons pas à nous comprendre, chrétiens et musulmans, mais je sais qu’à ce sommet de l’Amour pourtant nous sommes fraternellement plus proches que nous n’osons le penser. Il s’agit d’une proximité qui touche la Proximité de Dieu à l’égard de tout homme. L’Islam, dans le Coran, a, à ce sujet, cette formidable image : « Dieu est plus proche du cœur de l’homme que sa propre veine jugulaire. « (Sourate 50,16) A chacun de laisser rayonner en lui, chrétien ou musulman, cette mystérieuse Proximité de Dieu.
Jacques Cusset (Père blanc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013, 18:00

rosarum a écrit:
l'islam est à la base une idéologie de combat contre tout ceux qui refusent l'islam et plus particulièrement les juifs et les chrétiens.

Citation :
L'ennemi est bête. Il croit que l'ennemi, c'est nous, alors que c'est lui. J'en ris encore!
Pierre Desproges


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013, 22:25

Idriss a écrit:
rosarum a écrit:
l'islam est à la base une idéologie de combat contre tout ceux qui refusent l'islam et plus particulièrement les juifs et les chrétiens.

Citation :
L'ennemi est bête. Il croit que l'ennemi, c'est nous, alors que c'est lui. J'en ris encore!
Pierre Desproges



c'est un peu plus compliqué que cela, mais il faut avoir lu EM Gallez.
le judeo nazareisme que l'on retrouve sous jacent dans l'islam est une idéologie à la fois messianique et guerrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013, 19:30

rosarum a écrit:
c'est un peu plus compliqué que cela, mais il faut avoir lu  EM Gallez.
Rosarum
Le Père Édouard-Marie Gallez, , membre de la controversé  "Congrégation Saint-Jean" est comme tu le sais un ecclésiastique, docteur en théologie et  accessoirement en  histoire des religions de l'Université  de Strasbourg ...Il prêche pour son Église et  pour la tienne .
J'ai lu un peu  Gallez sans savoir cela en pensant avoir à faire à un scientifique....et j'ai pas été convaincu de la pertinence de son affaire...Un peu comme les créationnistes qui veulent donner une légitimité à leur idéologie , il travaille à l’envers, part de  ses conclusions et cherche ce qui peut les étayer, les confirmer . C'est une belle construction qui peu faire illusion , mais c'est pas scientifique ....

Qu'il y ait une origine judéo-nazaréen dans l'islam on peu en discuter, de là à en faire son  ADN, un ADN guerrier messianique  ...C'est une sorte de déterminisme de type "génétique" des plus douteux qui conforte ton idéologie, mais qui ne tiens pas la route ...

Il se trouve que ton co-admirateur de Galiez, Parabelum  pour ne pas le citer c'est révélé être un christianiste de la tendance "djihadiste Catholique" type Breivick  ... A force de se nourrir de pensés négatives  tournants en boucle vous finissez par vous polluer l'esprit et par un  étrange phénomène d' identification  à ceux que vous étiez  sensé dénoncer vous finissez par leur ressembler.

Comme alternative à Galiez  t'ai conseillé par exemple Michel Cuypers. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son travail laborieux sur le rhétorique sémitique ...
Église Catholique en tant qu’institution a cette immense qualité de pouvoir fournir des moyens de recherche.
Change toi les idées un peu , élargi ton horizon, il me semble que tu te dogmatises à une vitesse effrayante ! Tu n'étais pas aussi étroit d'esprit lorsque j'ai commencé à te lire ...il y a à peine un an!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013, 20:29

Idriss a écrit:
rosarum a écrit:
c'est un peu plus compliqué que cela, mais il faut avoir lu  EM Gallez.
Rosarum
Le Père Édouard-Marie Gallez, , membre de la controversé  "Congrégation Saint-Jean" est comme tu le sais un ecclésiastique, docteur en théologie et  accessoirement en  histoire des religions de l'Université  de Strasbourg ...Il prêche pour son Église et  pour la tienne .
J'ai lu un peu  Gallez sans savoir cela en pensant avoir à faire à un scientifique....et j'ai pas été convaincu de la pertinence de son affaire...Un peu comme les créationnistes qui veulent donner une légitimité à leur idéologie , il travaille à l’envers, part de  ses conclusions et cherche ce qui peut les étayer, les confirmer . C'est une belle construction qui peu faire illusion , mais c'est pas scientifique ....
en effet ce n'est pas un scientifique et il va de soi qu'il prêche pour sa paroisse, mais l'intérêt de sa thèse est de faire une approche théologique de la doctrine islamique qui explique de façon cohérente non seulement les similitudes mais aussi les divergences avec les juifs et les chrétiens.
la partie reconstitution historique de la naissance de l'islam est plus discutable mais pas plus invraisemblable que la thèse officielle.

Citation :
Qu'il y ait une origine judéo-nazaréen dans l'islam on peu en discuter, de là à en faire son  ADN, un ADN guerrier messianique  ...C'est une sorte de déterminisme de type "génétique" des plus douteux qui conforte ton idéologie, mais qui ne tiens pas la route ...
la rapidité avec laquelle l'islam s'est répandu militairement peut elle s'expliquer uniquement par la cupidité des guerriers arabes ?
n'y a t il pas aussi une dimension religieuse dans ces conquêtes ?

Citation :
Comme alternative à Galiez  t'ai conseillé par exemple Michel Cuypers. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son travail laborieux sur le rhétorique sémitique ...
je connais et j'ai lu Roland Meynet et Michel Cuypers avant Gallez.
La rhétorique sémitique est un outil qui permet de mieux comprendre la structure du texte biblique et coranique cela change la compréhension de certains versets. approche analytique indispensable mais qui ne donne pas de vue d'ensemble.

Citation :
Change toi les idées un peu , élargi ton horizon, il me semble que tu te dogmatises à une vitesse effrayante ! Tu n'étais pas aussi étroit d'esprit lorsque j'ai commencé à te lire ...il y a à peine un an!
dogmatisme ou lucidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2013, 13:35

Docteur Jean-Pierre Schnetzler a écrit:
Les conditions du dialogue

Jusqu’à nos jours, les rencontres des religions présentaient plusieurs schémas évolutifs possibles.

1. L’ignorance réciproque

2. La recherche de conversion, pacifiquement ou par force, afin que l’un absorbe l’autre.

3. L’élaboration d’une nouvelle religion syncrétique.

4. L’instauration d’un dialogue pour aboutir à des échanges partiels de concepts, vocabulaires et techniques. Ce fut le cas, par exemple, du taoïsme et du bouddhisme en Chine.

5. Un dialogue qui, au-delà de la connaissance réciproque, mène à une transformation des intervenants par un approfondissement de la voie propre à chacun, dans le respect de ses caractères spécifiques.

Les deux dernières démarches sont, certainement, les seules souhaitables.

Parmi les conditions nécessaires à l’amorce d’un dialogue, la première est évidemment d’en ressentir le désir. Celui-ci ne concerne qu’une très petite minorité. En général, le dialogue est plutôt vécu comme dangereux par le fidèle ordinaire. La seconde est de faire l’effort intellectuel d’apprendre suffisamment les cadres conceptuels de l’interlocuteur, ce qui n’est pas aisé. La troisième est d’éprouver assez de sympathie pour autrui afin d’accepter sa différence. La quatrième est de se sentir assez sûr de soi, et de sa propre tradition, pour courir le risque de les mettre à l’épreuve et de se transformer dans son être et dans la compréhension de ce qu’on tenait pour assuré. C’est le danger et le bénéfice du dialogue, bien mis en évidence par J.B.Cobb (5). Après quoi, seulement, le dialogue peut devenir « intrareligieux », suivant l’expression de Raimundo Pannikar, et se poursuivre en chacun au sein de sa propre religion. On comprend que les cœurs simples et chaleureux soient préférables aux têtes trop pleines et que les intégristes s’excluent d’eux-mêmes. Chez ces derniers, d’ailleurs, la seule mention du dialogue déchaîne souvent l’agressivité.

La dernière condition nous semble fondamentale. Accepter de recevoir aussi bien que de donner, suppose de ne pas redouter la perte de son identité. Cette attitude élimine le prosélytisme et l’affirmation explicite (ou dissimulée) de sa propre supériorité, qui bloque tout échange. Elle ne peut être fondée que sur l’ouverture à la dignité spirituelle de la tradition à laquelle on se confronte. Cette position peut se prolonger dans ce point de vue traditionnel, diversement exprimé suivant les religions, de leur unité transcendante. On peut le trouver bien résumé dans l’ouvrage de Frithjof Schuon (*), et d’une façon plus générale dans l’œuvre de René Guénon. On pourra également se référer à l’ouvrage qui résume le colloque tenu à Saint Hugon sur ce sujet(**)

(*)  Schuon F. De l’unité transcendante des religions, Seuil, Paris, 1979.
(**) L’unité transcendante des traditions, Prajna, 73110 Arvillard, 1989.  
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 05:37

Mohamed-jésus a écrit:
Eliza a écrit:
Bonsoir à vous tous , " Au-delà de nos divergences " il y a vraiment beaucoup de choses qui nous unissent mais le problèmes est , c'est probablement de voir les textes sacrés soit des chrétiens ou des musulmans avec un esprit très carré , croyant possédé toute la vérité et c'est une erreur aucune religion ne détient toute la vérité .

ça nous a bien prouvé que tu as un doute sur ta religion , pour nous on détient la vérité à 1000 %  , nous avons aucun doute sur ça , mais vous  No
Ne crois surtout pas cela car en disant cela tu insulte celui qui est en face avec des mots doux.
Ta vanité est grande et ternie ta foi réelle en Dieu.
Ce n'est pas en disant à celui qui est en face tu as tord, tu [......], que tu prouvera que tu as raison.
Pour ma par , je suis sur de ma Foi chrétienne et ce n'est pas pour cela que je dis que les chrétiens ont tous raison.
En fin de compte, dans ton fort intérieur, tu serais enclin à vouloir imposer ta manière à toi de la façon d'avoir la foi en Dieu .
Monsieur à raison et la raison des autre il en a que faire.
Tu as foi en Dieu, J'ai foi en Dieu et cette foi est personnelle car elle est une relation de confiance entre Dieu et toi Dieu et moi .
Cette relation est basées sur la confiance mutuelle, réciproque.
Ma Foi m'oblige à aimer mon prochain et mon prochain c'est toi, même si tu es musulman.

La négation de l'autre c'est la négation de Dieu.

Dieu te fais confiance , fait en de même avec tes voisins.
On ne peut pas dire aimer Dieu si on n'aime pas son semblable. cela est une vérité absolue.

ce que l'on doit repousser c'est le péché par le pécheur car celui ci peut-être pardonné.
" Pardonne nous nos offenses COMME NOUS PARDONNONS à ceux qui nous ont offensé" le COMME NOUS PARDONNONS" a toute son importance pour un croyant et ce n'est pas une parole faussée c'est celle de JÉSUS .
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptySam 02 Nov 2013, 09:08

ChrisLam a écrit:
Ne crois surtout pas cela car en disant cela tu insulte celui qui est en face avec des mots doux.
Ta vanité est grande et ternie ta foi réelle en Dieu.
Ce n'est pas en disant à celui qui est en face tu as tord, tu [......], que tu prouvera que tu as raison.
La négation de l'autre c'est la négation de Dieu.
Dieu te fais confiance , fait en de même avec tes voisins.
On ne peut pas dire aimer Dieu si on n'aime pas son semblable. cela est une vérité absolue.

mon cher Chrislam le Coran nous dit pourtant la même chose dans plusieurs de ses versets :

CORAN 29:46 « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. »



CORAN 12:108 «
 Dis : « Voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. » »

CORAN 16:125 « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » 



CORAN 3:159 « C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage»

Allah a dit CECI à Moise paix sur lui et Aaron  lorsqu’il les a envoyés à Pharaon :

CORAN 20:44: «
 Puis, parlez-lui avec douceur. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il ? »


Le Prophète (
paix sur lui ) a dit dans un récit authentique :

« La douceur n’est pas ajoutée à une chose sans l’embellir, et elle n’est retirée d’une chose sans l’enlaidir.»
(rapporte par Mouslim : 2594)

Et Il a dit :

« 
Celui qui est privé de douceur est privé de  tout bien. »
(rapporte par Mouslim : 2592)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyMar 01 Juil 2014, 21:09

M. Azab a écrit:

Je suis conseiller du Grand Imâm pour le « dialogue ». Nous ne disons pas, comme partout, « dialogue des religions » mais « dialogue » tout simplement. Ce dialogue peut, parfois, être celui entre les religions. Mais même dans ce cas précis, nous avons des conditions ici à Al-Azhar : nous ne dialoguons pas sur la croyance ; je n’ai pas le droit de discuter la trinité chrétienne et le chrétien n’a pas à discuter les cinq piliers de ma religion. Nous cherchons à dialoguer sur des valeurs communes à toute l’humanité, comme la justice, la bienfaisance, la liberté, etc., pour pouvoir les réaliser ensemble. Le dialogue selon Al-Azhar, ce n’est donc pas pour convaincre l’autre.


Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mahmoud Azab, le conseiller pour le dialogue interreligieux auprès du grand imam d’Al-Azhar Ahmad al-Tayyeb, au Caire, est décédé dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 juin!
Que Dieu le garde dans sa miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2014, 02:07

Idriss a écrit:
M. Azab a écrit:

Je suis conseiller du Grand Imâm pour le « dialogue ». Nous ne disons pas, comme partout, « dialogue des religions » mais « dialogue » tout simplement. Ce dialogue peut, parfois, être celui entre les religions. Mais même dans ce cas précis, nous avons des conditions ici à Al-Azhar : nous ne dialoguons pas sur la croyance ; je n’ai pas le droit de discuter la trinité chrétienne et le chrétien n’a pas à discuter les cinq piliers de ma religion. Nous cherchons à dialoguer sur des valeurs communes à toute l’humanité, comme la justice, la bienfaisance, la liberté, etc., pour pouvoir les réaliser ensemble. Le dialogue selon Al-Azhar, ce n’est donc pas pour convaincre l’autre.


Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mahmoud Azab, le conseiller pour le dialogue interreligieux auprès du grand imam d’Al-Azhar Ahmad al-Tayyeb, au Caire, est décédé dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 juin!
Que Dieu le garde dans sa miséricorde

Quelle grande perte pour tous. Récemment je l'ai écouté dans un vidéo sur le dialogue interreligieux organisé par le Collège des Bernardins: Islam et christianisme : quel dialogue aujourd’hui. Il était le quatrième intervenant. Si vivant!. Oui, une grande perte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vers 1h 52 min.


Cela vaut la peine d'écouter cette conférence  car elle pose le ton pour un dialogue vrai entre les chercheurs de Dieu authentiques.

 Au-delà de nos divergences! - Page 2 321257 
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2014, 07:37

Idriss a écrit:

Ces débats polémiques récurant sont peut-être nécessaires.Créer artificiellement  un "climat" de paix et d'amour entre nos religions au moyen  de la censure , ou l’autocensure   n'est certainement pas la solution. Cet œcuménisme par le bas,au contraire en gommant nos divergences , nierait nos identités  respectives et se révélerait sans doute un remède pire que le mal .

Tu as raison, le dialogue ne peut et ne doit pas consister à nier nos divergences.

Il y a des divergences absolues entre nos deux religions. Il est bon que nous en parlions, ( sereinement autant que possible et avec amitié) mais en prendre conscience est indispensable. Nous vivons ensemble, sur les mêmes terres et dans les mêmes pays. Comment continuer à vivre en paix si la concorde n'est basée que sur le mensong.e et les approximations ?

Idriss a écrit:

Pour autant sommes nous condamné à limiter le dialogue islamo-chrétien à ces polémiques?
Quelles alternatives (si elles existent) avons-nous à proposer?  Dans quel but?
Au-delà de nos divergences, l'émulation dans la quête de Dieu est-elle possible? Est-elle utile? Est-elle nécessaire?

Il est vrai que nous recherchons tous Dieu.... même si ce n'est pas le même Dieu.
De même, quand tu dis que les musulmans respectent ISSA ( +/-Jésus), il ne s'agit pas du même Jésus. Le Jésus des chrétiens est connu par les Évangiles écrits au premier siècle. Le Jésus du Coran provient des textes apocryphes écrits entre les III et le VI siècles. Le Issa du Coran est mythologique, comme l'est Salomon le roi magicien, les sept cieux, ou les djinns du Coran.

Cependant, l'islam ne se contente pas de proposer aux croyants de rechercher Dieu. Ce qui serait sans problème, même si sa foi est largement mythologique. L'islam est politique et il aspire à modifier les lois et à modifier les rapports sociaux et l'organisation de la société. L'islam est POLITIQUE et en cela, il serait naïf de ne voir en lui qu'une spiritualité.

L'islam est une législation avant d'être une spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   Au-delà de nos divergences! - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2014, 09:07

Idriss a écrit:
M. Azab a écrit:

Je suis conseiller du Grand Imâm pour le « dialogue ». Nous ne disons pas, comme partout, « dialogue des religions » mais « dialogue » tout simplement. Ce dialogue peut, parfois, être celui entre les religions. Mais même dans ce cas précis, nous avons des conditions ici à Al-Azhar : nous ne dialoguons pas sur la croyance ; je n’ai pas le droit de discuter la trinité chrétienne et le chrétien n’a pas à discuter les cinq piliers de ma religion. Nous cherchons à dialoguer sur des valeurs communes à toute l’humanité, comme la justice, la bienfaisance, la liberté, etc., pour pouvoir les réaliser ensemble. Le dialogue selon Al-Azhar, ce n’est donc pas pour convaincre l’autre.


Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mahmoud Azab, le conseiller pour le dialogue interreligieux auprès du grand imam d’Al-Azhar Ahmad al-Tayyeb, au Caire, est décédé dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 juin!
Que Dieu le garde dans sa miséricorde

Et que ce même Dieu accorde aux musulmans comme aux chrétiens le même état d'esprit dans l'esprit du dialogue entre eux et avec les autres religions.
On est appelé à VIVRE ensemble pas à se combattre les uns envers les autres.
Dieu attend de nous autre chose que nos querelles .
Qui nous pousse à dialoguer? Dieu en Nous
Qui fait le dialogue? Nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au-delà de nos divergences!   Au-delà de nos divergences! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au-delà de nos divergences!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'au-delà
» la porte de l'au dela
» L'au delà en islam
» Questions aux religieux...sur l'Au-Delà.
» En Terre sainte, au-delà des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: