Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Le chrétien peut 'il fumer?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cool





Le chrétien peut 'il fumer? Empty
MessageSujet: Le chrétien peut 'il fumer?   Le chrétien peut 'il fumer? EmptyLun 12 Déc 2011, 11:58

La tabac est un danger, mais aussi ne pas mettre en danger sa vie est un principe fondamentale devant Dieu qui nous l'a donné...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il existe de nombreuses publicités pour les campagnes anti-tabac, et cette fois J'ai choisi de vous en présenter une originale et marquante: il s'agit d'une affiche représentant un revolver et à la place des balles se trouvent des cigarettes, le message est clair...Je ne sais pas de quel pays provient cette publicité choc, mais dès que j'en saurais un peu plus, j' éditerais cette info. En attendant, n'oubliez pas le message, Fumer tue !
Il est difficile d’arrêter de fumer même pour ceux qui sont vraiment motivés, car l’omniprésence de tabac dans la vie quotidienne est un des facteurs qui fait que cesser de fumer est un défi. L’industrie du tabac dépense presque six milliards d’euro chaque année dans des campagnes de publicité qui présentent les fumeurs comme des gens intelligents (Sic avec S majuscule), séduisants, actifs en bonne santé en somme des hommes.
On les voit souvent en train de faire du cheval, de nager, de jouer au tennis ou de participer à telle autre activité en vogue. Le cinéma et la télévision également ont montré de gens en train de fumer, et pas uniquement les méchants.
Donc pour surmonter la difficile épreuve qui consiste a cesser de fumer, il faut vraiment être motivé et soutenu. En général, les gens disent qu’ils fument parce que cela les détend, dissipe leurs angoisses et leur donne une impression de calme. Mais des expériences montrent qu’au lieu de détendre réellement le fumeur, la cigarette lui permet seulement de ne pas ressentir les pénibles symptômes de l’état de manque.
On mit ce fait en évidence en confrontant des fumeurs et des non-fumeurs à des situations stressantes. Les réactions des fumeurs étaient meilleures quand ils fumaient des cigarettes à haute teneur en nicotine que lorsqu’ils en fumaient à faible teneur en nicotine ou que lorsqu’ils ne fumaient pas du tout. Mais ils ne se comportaient ni mieux ni plus mal que les non-fumeurs. Voici la conclusion du docteur Schachter: “Le tabac ne rend pas un fumeur moins irritable ou moins vulnérable aux contrariétés. Cependant, l’absence de nicotine ou un taux de nicotine insuffisant le rendent plus irritable."
Tout comme l’héroïnomane a besoin d’héroïne pour surmonter son irritabilité et d’autres symptômes semblables, pour la même raison, le fumeur a besoin de nicotine.
Les médecins considèrent maintenant que fumer la cigarette est une forme de toxicomanie. Selon le rapport Tabac ou Santé de l’Académie royale de Médecine de Grande-Bretagne, c’est “une forme de dépendance différente de celle que créent les autres drogues, mais elle n’est pas moins puissante”. Le rapport conclut en disant: “La plupart des fumeurs continuent à s’adonner à cette habitude parce qu’ils sont intoxiqués par la nicotine. »
Le docteur M. Russell, se fondant sur de vastes recherches, déclare franchement: “S’il n’y avait pas de nicotine dans la fumée du tabac, les gens n’auraient pas tellement plus envie de fumer des cigarettes que de faire des bulles de chewing-gum ou d’allumer des feux d’artifice.”
Il est possible que d’autres facteurs aient contribué à rendre cette habitude indéracinable, mais, de toute évidence, de nombreux fumeurs sont des drogués. Les souffrances atroces qu’ils endurent lorsqu’ils manquent de tabac le prouvent. Budd Whitebook (dans le magazine Harper’s) décrivit les symptômes qu’il dut supporter lorsqu’il cessa de fumer:
“J’étais plus malade que je ne le pensais. Les articulations des bras et des épaules, les muscles de la poitrine et des mollets me faisaient tellement souffrir que, la première nuit, je me cachais dans le noir pour pleurer. Cette douleur ne dura qu’une journée, mais pendant toute une semaine, j’ai eu toujours mal quelque part. Ma bouche, mon nez, ma gorge, mon estomac, et chacune de mes dents me firent souffrir beaucoup plus longtemps parce qu’ils étaient privés de fumée et de nicotine. Souvent, j’ouvrais grand la bouche comme si j’essayais de remettre en place un dentier mal ajusté. J’avais la gorge irritée comme si j’avais trop fumé, peut-être à force de tirer de trop fortes bouffées d’une cigarette imaginaire. Je me mouchais sans nécessité. C’était stupéfiant de sentir que toutes les parties de mon corps: les phalanges, les organes, les membranes, les cheveux, réclamaient leur dose de tabac en me faisant toutes souffrir différemment. De plus, j’ai eu des nausées pendant deux semaines complètes.”
Savez-vous que 2 ans après avoir arrêté de fumer, sauf pathologie déjà déclarée chez le fumeur, le risque de décès par maladie coronarienne est réduit de 50 à 60% ?
Les anciens fumeurs doivent attendre 5 à 10 ans pour se retrouver au niveau de ceux qui n’ont jamais fumé ?
Vous vous demandez peut-être s’il n’est pas criminel d’encourager une habitude qui crée une telle dépendance et qui est si dangereuse pour la santé. Pourquoi permet-on cela?
Ils feraient n’importe quoi pour de l’argent
On sait que même des personnes que l’on considère comme aimables et respectables sont prêtes à faire pratiquement n’importe quoi pour de l’argent. Oui, elles iraient même jusqu’à tuer.
Souvent, des gouvernements déclarent une guerre et sacrifient de nombreuses vies afin de protéger leurs intérêts économiques égoïstes. Pourrait-on mettre cela en parallèle avec le fait que l’on encourage le tabagisme?
Une revue (Medical Tribune) déclare: “La cigarette est l’une des principales causes de mortalité aux États-Unis et pourtant la plupart des organismes gouvernementaux ont, à maintes reprises, montré qu’ils n’étaient pas disposés à protéger le public ou, ce qui est pire, ils ont agi de manière à aggraver une situation dangereuse en accordant des subventions aux tabaculteurs.”
On lisait dans un journal de New York (le Daily News): “L’attitude du gouvernement par rapport au tabac est un modèle d’hypocrisie. (...) Depuis 1938, il donne des primes pour soutenir les prix du tabac, primes dont le montant a augmenté régulièrement jusqu’à atteindre 65 millions de dollars (60 millions d’euro environ), dont un prêt de 24 millions de dollars (20 millions d’euro environ) pour l’expédition de tabac vers les pays en voie de développement sous couvert du programme ‘De la nourriture pour la paix’.”
Le gouvernement américain encaisse chaque année des milliards de dollars provenant des taxes sur la cigarette. Mais il y a aussi des milliers de citoyens qui tirent profit de la culture du tabac. Rien qu’aux États-Unis, 450 000 agriculteurs sont spécialisés dans la culture du tabac et 72 700 ouvriers travaillent dans l’industrie du tabac. “Si nous abandonnons le tabac s’est exclamé un cultivateur, nous en serons tous réduits à l’allocation chômage et aux bons de produits alimentaires. Un petit exploitant ne peut pas s’en sortir avec les céréales et le soja.”
Pourtant, il est possible de faire des changements et de gagner sa vie autrement. Il y a quelques années de cela, tous les Témoins de Jéhovah qui avaient un rapport quelconque avec l’industrie du tabac ont coupé toutes relations avec elle. Ils s’étaient rendu compte qu’il était illogique, pour un chrétien, de fournir un produit qui, comme le prouvent les recherches médicales, “Est responsable, chaque année, de plus de morts que les champs de batailles où les Américains ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, les guerres de Corée et du Viêt Nam”.
Des témoignages de plus en plus nombreux indiquent que les activités religieuses aident les personnes a trouver une aide, de la satisfaction et un sens à leur existence, à être heureuses, à se sentir utiles, à éprouver un plus grand contentement, à ressentir l’appartenance à un groupe et du bien être.
La foi apporte à l’individu une philosophie de la vie ainsi qu’un ensemble de points de vue, de valeurs et des croyances, d’interpréter et de comprendre le monde environnant.
De plus, les activités religieuses permettent à la personne d’aller à la rencontre de l’autre, ce qui réduit les risques d’isolement et de solitude propices à fumer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr la Sainte Bible ne parle pas ni du tabac, ni des autres drogues répandues à notre époque. Cependant, elle donne des principes qui permettent aux personnes bien disposées de déterminer quelle ligne de conduite plaît à Dieu. «Tu dois aimer ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme de toute ta force et ton prochain comme toi-même » Marc 12 :30,31.
Du point de vue divin, l’usage du tabac est véritablement un vice, ou, d’après la définition qu’en donne un dictionnaire : « Une pratique ou habitude mauvaise, avilissante et immorale ».
Un fumeur témoigne-t-il de l’amour pour son prochain lorsqu’il souille ses vêtements et pollue l’air ambiant par son haleine et la fumée qu’il rejette ?
Que dire encore de ses proches, sa femme et ses enfants ? Montre-t-il qu’il les aimes s’il suit une voie qui risque de le mener à une mort lente, douloureuse et prématurée à laquelle sa famille devra assister ? Peut-on parler de considération chrétienne lorsqu’on fait d’autrui un fumeur passif en l’obligeant à respirer des émanations empoisonnées ?
Il n’est guère surprenant qu’au jardin botanique de Blanes, en Espagne, les plants de tabac aient été placés dans la section des plantes vénéneuses. Quand une pratique est dangereuse, elle est mortelle ; elle revient à absorber du poison.
Pour les vrais chrétiens, ceux qui désirent plaire à Dieu, il est assurément moral, juste et bon d’éliminer de leur vie, non seulement la publicité pour le tabac, mais surtout le tabac lui-même. Cigarettes (légère ou non), cigares, pipes et prises sont autant de moyens de s’empoisonner avec la nicotine.
Vous n’avez pas besoin de ces artifices pour prouver que vous avez fait du chemin, que vous avez du goût, ou pour apprécier la vie.
Mais certains diront peut-être: “Un fumeur ne fait de mal qu’à lui-même. Pourquoi interdire un produit dont les gens tirent du plaisir?
Avertissement pour les adolescentes et les jeunes filles
Fumer augmenterait le risque de cancer du sein. Le fait de fumer dans les cinq ans suivant l’apparition des premières règles multiplierait par 1,7 le risque de faire un cancer du sein par la suite.
Ce ne sont pas les paroles de votre Serviteur que sont mises en évidence ici, mais le résultat d’une étude canadienne obtenu par la comparaison de 2000 femmes touchées par ce terrible mal à 2000 autres femmes non concernées.
Une raison de plus, s’il en fallait une, pour ne jamais toucher à ce poison… ou alors pour cesser d’en prendre..
Quoi qu’essaient de faire croire ceux qui gèrent cette industrie de mort, l’empoisonnement n’est pas un critère de raffinement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Selon 2 Corinthiens 7:

7 Par conséquent, puisque nous avons ces promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, parachevant la sainteté dans la crainte de Dieu.
Considérant ce dernier passage, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chrétien peut 'il fumer? Empty
MessageSujet: Re: Le chrétien peut 'il fumer?   Le chrétien peut 'il fumer? EmptyLun 12 Déc 2011, 12:21

Bonjour Cool , je ne vois vraiment pas pourquoi il serait interdit à un chrétien de fumer , tout comme faire un pas de danse , voyager , aller au concert et ect.......
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Le chrétien peut 'il fumer? Empty
MessageSujet: Re: Le chrétien peut 'il fumer?   Le chrétien peut 'il fumer? EmptyLun 12 Déc 2011, 12:24

Alors moi avec Bible ou sans Bible je ne fume jamais et je suis anti-tabac. Lorsque j'ai connu mon mari, il fumait un peu (4 cigarettes par jour). Je l'ai convaincu Le chrétien peut 'il fumer? 766225 du contraire !
Le problème vient des gens fumeurs qui viennent nous visiter. Je suis embarrassée de leur demander de sortir mais je ne met jamais de cendrier jusqu'au moment où ils demandent. Manière de dire qu'on préfère sans tabac.
Revenir en haut Aller en bas
cool





Le chrétien peut 'il fumer? Empty
MessageSujet: Re: Le chrétien peut 'il fumer?   Le chrétien peut 'il fumer? EmptyLun 12 Déc 2011, 16:57

Eliza a écrit:
Bonjour Cool , je ne vois vraiment pas pourquoi il serait interdit à un chrétien de fumer , tout comme faire un pas de danse , voyager , aller au concert et ect.......

Moi je ne vois pas d'interdit dans la Bible, mais des principes

Selon 2 Corinthiens 7:17 Par conséquent, puisque nous avons ces promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, parachevant la sainteté dans la crainte de Dieu
(1 Jean 3:3) Et tout homme qui possède cette espérance fondée sur lui se purifie, tout comme celui-là est pur.
1 Pierre 1:16 parce qu’il est écrit : “ Vous devez être saints, car je suis saint. ”
La vie étant sacré devant Yahwé, il est tres important de lui montrer qu'on est digne de respect..en plus cela va à notre avantage, amen..
Pour le fait de danser, de voyager et de s'amuser sainement, c'est quand même pas la même chose, Jésus lui même allait dans les mariages et prennait de saints plaisirs.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
cool





Le chrétien peut 'il fumer? Empty
MessageSujet: Re: Le chrétien peut 'il fumer?   Le chrétien peut 'il fumer? EmptyLun 12 Déc 2011, 17:00

marie-chantal a écrit:
Alors moi avec Bible ou sans Bible je ne fume jamais et je suis anti-tabac. Lorsque j'ai connu mon mari, il fumait un peu (4 cigarettes par jour). Je l'ai convaincu Le chrétien peut 'il fumer? 766225 du contraire !
Le problème vient des gens fumeurs qui viennent nous visiter. Je suis embarrassée de leur demander de sortir mais je ne met jamais de cendrier jusqu'au moment où ils demandent. Manière de dire qu'on préfère sans tabac.
Bien bravo, voilà une tres bonne épouse comme le mentionne les proverbes
31:10 Une femme capable, qui peut la trouver ? Sa valeur dépasse de beaucoup celle des coraux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chrétien peut 'il fumer? Empty
MessageSujet: Re: Le chrétien peut 'il fumer?   Le chrétien peut 'il fumer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chrétien peut 'il fumer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut-on être chrétien et voter fn ?
» Peut-on être chrétien sans être baptisé?
» Voici pourquoi un vrai chrétien ne peut devenir muslim !
» Peut on encore être Chrétien en terre dite "Musulmane" ?
» chretien etes vous vraiment chretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: