Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Al Fatiha

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Al Fatiha Empty
MessageSujet: Al Fatiha   Al Fatiha EmptyVen 04 Nov 2011, 12:30



Différentes récitations c'est sympa aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
riad





Al Fatiha Empty
MessageSujet: Explication de sourate Al Fatiha   Al Fatiha EmptyVen 04 Nov 2011, 16:51

Salam aleikom, Al fatiha est le socle de nos prières et du Coran voici une explication tiré de Iqra:

La sourate Al Fatiha a été appelée la Matrice du livre (Ummul Kitab). Or la matrice de toute chose c'est son origine et son fondement, et l'Imam (le guide) de toutes les choses, c'est ce qui vient en premier. Et comme cette Sourate renferme des injonctions relatives à la servitude de l'homme (al Ubûdiyya), de l'éloge de Dieu en vertu de la Majesté de Sa Seigneurie, en plus de Sa perfection quant aux vertus, les obligations légales ne se valident que par Elle.


Commençons par : Bismillâhi al rahmân al rahîm «Au Nom de Dieu, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux ».


La lettre "ba", de la formule Bismillâh (au Nom de Dieu), est une particule d'implication qui signifie ceci : C'est par Dieu que les êtres contingents se sont manifestés et c'est par Lui que les créatures sont venues à l'être pour devenir existantes. C'est par Dieu que nie celui qui mécroit. C'est par Dieu que celui qui Le reconnaît est devenu connaissant.


L'évocation de ce Verset (c'est-à-dire Bismillâhi al rahmân al rahîm Au Nom de Dieu le très Miséricordieux, le tout Miséricordieux) rappelle à d'autres que le ba symbolise Sa bonté (birr) envers Ses Amis, que le sin indique Son secret (sirr) avec Ses Élus et le mim représente Sa faveur (mann) pour ceux qui ont mérité Son amitié afin qu'ils sachent que par Sa bonté, ils ont connu Son secret, par Sa faveur.


Médite donc attentivement sur tout cela car il te sera utile si Dieu le veut.

* * *


S'agissant de Sa parole - qu'Il soit exalté et magnifié - : Al hamdu lillâhi « louange à Dieu »,


Toutes les louanges adressées à Dieu, qu'il soit glorifié, sont faites soit en vertu de la qualification, soit en vertu de la créativité.


Sache que les louangeurs (al hâmmidun), se répartissent en plusieurs groupes. Nous citerons ici deux d'entre eux :


Il y a, d'une part, le groupe de ceux qui L'ont loué en raison de ce qu'ils ont obtenu de Sa générosité, de Sa sagesse, de Sa protection, de Ses faveurs, de Sa préservation, de Sa bienfaisance. Dieu, que Sa mention soit exaltée ; dit : «Si vous comptiez les Bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer » (Coran, Sourate Ibrahim /Verset 34).


Il y a d'autre part le groupe de ceux qui L'ont loué en vertu de ce qui est apparu à leurs coeurs, des merveilles de Ses Dons subtils, de ce qu'Il a enfoui dans leurs intérieur comme secrets se rapportant à Sa bienveillance et de ce qu'Il a dévoilé à leurs secrets intimes comme mystères propres.

Médite donc sur les particularités de chaque groupe.


* * *


S'agissant de Sa parole que Sa mention soit exalté : Rabbi al 'alamina «le Seigneur des mondes »,


Sache qu'al rab (le Seigneur) est le maître et que le vocable al `âlamîna signifie toutes les créatures. Ainsi, Dieu, qu'Il soit Glorifié, est le Maître de toutes les essences concrètes et leur Créateur.

Le nom al rab (le Seigneur) s'applique également à l'éducation des créatures. En effet, Dieu, qu'Il soit Exalté et Glorifié, est Celui qui éduque l'âme des dévots en leur accordant la réussite. Il est Celui qui éduque les coeurs des aspirants en leur accordant la rectitude.

* * *


Pour ce qui est de Sa parole : Al rahmân al rahîm «Le Tout Miséricordieux; Le Très Miséricordieux »,

Il s'agit de deux noms dérivés de la miséricorde. Or la miséricorde est un attribut éternel qui indique la volonté d'accorder les bienfaits. Il faut dire que ces deux noms ont été employés pour indiquer le caractère augmentatif sans distinction entre eux à ce niveau. On a dit aussi que le nom al rahmân (Le Tout Miséricordieux) indique un effet plus intensif et plus performant sur le plan de l'information.

* * *

S'agissant de Sa parole, que Sa mention soit exaltée : Mâliki yawmi al dîn : «le Roi du jour du jugement ».

Al malik est celui qui détient la royauté. Or le royaume de Dieu, qu'Il soit glorifié et exalté, c'est Son pouvoir de créer et d'inventer. Ainsi il n'y a pas d'être capable de créer que Lui. En somme. Il est l'Unique dans Sa divinité. Il est Le seul dans Son royaume.


Quant au yawm al dîn (le jour du jugement), c'est le jour de la rétribution et de la Résurrection. C'est aussi le jour de la reddition des comptes et du rassemblement, il y aura ceux qui seront agréés en vertu de la Grâce de Dieu, qu'Il soit glorifié, non grâce à de leurs actes et de leurs oeuvres.

Quant aux ennemis, Il leur demandera des comptes puis les châtiera.


* * *

S'agissant de: Iyyâka na`budu wa iyâka nast‘in. «C'est Toi que nous adorons. C'est de Toi que nous implorons l'assistance »,


Sache que l'adoration consiste à apporter le maximum de ce qui relève de Son champ sémantique en matière de soumission. Autrement dit, cela consiste à se conformer à l'Ordre Divin et à observer scrupuleusement les interdits de la loi religieuse. D'ailleurs, l'adoration indique l'accomplissement de l'effort et la connaissance, tandis que l'imploration de l'assistance (al isti'anat) est une quête pour demander l'aide de Dieu, indiquant ainsi qu'il s'agit d'un moyen de s'attirer la générosité et les faveurs.


Sache également qu'en apparence, l'adoration est une forme d'abaissement mais en réalité, elle constitue une marque de gloire et de dignité. Car l'adoration est une promenade pour les itinérants, un lieu de délassement pour les aspirants, et elle constitue la prunelle de leurs veux qui apporte la joie à leurs coeurs. C'est à cela que fait allusion du Prophète - que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix - quand il a dit : «détends-nous par la prière, ô Bilal ».


* * *

S'agissant de Sa parole, que Sa mention soit exaltée, « ihdinâ al sirâta al mustaqîma» (guide-nous dans le droit chemin) :


Al hidâyat (du verbe hadâ); c'est la guidance dans la bonne voie, et al mahdi (le guidé) est celui qui connaît Dieu, qu'Il soit glorifié et exalté.

Pour ce qui est du sirata al mustaqîm (le droit chemin), c'est la voie de la vérité, celle qu'empruntent les adeptes du tawhîd (affirmation de l'unicité de Dieu). Seigneur ! Dirige-nous vers Toi.


* * *

S'agissant de Sa Parole que Sa mention soit exaltée, « sirâta alladhîna an'amta `alayhim » (la voie de ceux que Tu as comblés par Ta guidance en les dirigeant vers le chemin droit) :

Ce sont les Saints et les élus, ceux qui ont observé les droits de Dieu.


On a dit aussi, c'est la voie de ceux que Tu as comblés par la contemplation et la recherche de Ton aide par le fait qu'ils se sont lavé les mains de leur propre force et de leur propre puissance.


S'agissant de Sa parole, que Sa mention Soit exaltée ; « ghayri al maghdhoubi 'alayhim wa lâal dhâllîn » (non de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés):


Ceux qui ont encouru la Colère divine (al maghdhoubi alayhîm), ce sont qui ont été frappés de l'humiliation et de l'ignominie et qui ont été touchés par les méfaits de la perdition. De ce fait, ils se sont préoccupés essentiellement de s'attirer leur part du bas monde.


Wa lâ al dhâllîn (ni des égarés), c'est-à-dire ceux qui se sont égarés par rapport à la contemplation de ce qui a été décrété pour eux depuis l'éternité et de l'accomplissement des plans et des arrêts divins.

Source plus approfondie ici ---> (source: Les secrets des 5 pilliers de l'Islam aux editions Iqra)


Dernière édition par riad le Sam 05 Nov 2011, 09:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Al Fatiha   Al Fatiha EmptyVen 04 Nov 2011, 18:56

ATTENTION, mon cher RIAD : il est interdit de dépasser 80 lignes par post, et cela pour que le message reste lisible ..


MERCI d'en tenir compte ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
riad





Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Al Fatiha   Al Fatiha EmptySam 05 Nov 2011, 09:45

Bonjour
mario-franc_lazur a écrit:
ATTENTION, mon cher RIAD : il est interdit de dépasser 80 lignes par post, et cela pour que le message reste lisible ..


MERCI d'en tenir compte ...

Je m'en excuse pour les centaines de lignes, j'ai modifié. Est ce suffisant? Je ne peux vérifier comme je n'ai pas la bonne résolution d'écran. Ce qui est une ligne pour moi ne l'est peut être pas pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Al Fatiha   Al Fatiha EmptySam 05 Nov 2011, 10:36

riad a écrit:
Bonjour
mario-franc_lazur a écrit:
ATTENTION, mon cher RIAD : il est interdit de dépasser 80 lignes par post, et cela pour que le message reste lisible ..


MERCI d'en tenir compte ...

Je m'en excuse pour les centaines de lignes, j'ai modifié. Est ce suffisant? Je ne peux vérifier comme je n'ai pas la bonne résolution d'écran. Ce qui est une ligne pour moi ne l'est peut être pas pour vous.

Al Fatiha 2129354088 de ta compréhension, cher RIAD ! Avec une définition de 100%, il y a maintenant environ 80 lignes ;, C'est donc parfait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Al Fatiha Empty
MessageSujet: Re: Al Fatiha   Al Fatiha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Al Fatiha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mérites de la sourate Fatiha « La Liminaire du Livre »
» Au nom de Dieu ? [de la Fatiha]
» Programme d'apprentissage du Coran : Al-Fatiha et les trois dernières sourates du Coran (pour les froncophone)
» Joyaux du Qur'ân : L'équilibre dans Al-Fâtiha
» L'exegese de la Fatiha par l'Imam Ibn Kathir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: