Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?

Aller en bas 
+7
Teoma .
Libremax
Apollonios
BERNARD
Poisson vivant
cailloubleu*
Anna^
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyLun 10 Juin 2024, 11:23

10.06.2024

Je parcours beaucoup les "live" de YouTube ces temps-ci qui donnent l'occasion d'entendre les gens participer.
Par exemple sur les vidéos d'apostats de l'islam on entend les réactions des musulmans face à certaines questions.
Un échange typique est le suivant c'est un résumé.

Musulman: L'islam honore et respecte les femmes
Apostat: Pourtant le Coran dit que le mari peut battre sa femme, es-tu contre la parole d'Allah?
Musulman: je suis soumis à tout le message d'Allah.

Quel que soit le thème abordé mariage des petites filles, mort de l'apostat, esclavage, les musulmans qui participent sont contre, rarement pour, mais ils ne parviennent pas à condamner le Coran ou la Sunna.

D'où ma réflexion que la différence principale entre les chrétiens et les musulmans c'est une peur viscérale de Dieu de la part des musulmans. La peur est immense.

Je remarque que les chrétiens discutent avec Dieu, le maudissent parfois, le réprimandent tout en ayant une confiance absolue que Dieu ne se vengera pas de ces remontrances.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous la même impression? Ou bien est-ce le hasard qui m'a fait témoin de ces comportements?





Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyLun 10 Juin 2024, 12:37

Bonjour,
je dirais quant à moi que la foi musulmane mène à un tiraillement entre la foi en la Miséricorde de Dieu et un dogme du respect absolu de toute parole issue du Coran.
Et ces deux principes peuvent éventuellement poser une dialectique complexe .
Le musulman, disons le musulman "des lumières", peut-être dit modéré, peut-être dit occidentalisé, ou autre,
confesse les valeurs modernes de paix, d'égalité, de liberté, de dignité humaine.
Mais il reste attaché à la colonne vertébrale de l'Islam qui est la conception du Coran comme Parole explicite de Dieu,
donc inaltérable, absolue, inaliénable.

Je ne sais pas si la peur de quelque chose rentre en compte dans la question.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyLun 10 Juin 2024, 16:23

cailloubleu* a écrit:
10.06.2024

Je parcours beaucoup les "live" de  YouTube ces temps-ci qui donnent l'occasion d'entendre les gens participer.
Par exemple sur les vidéos d'apostats de l'islam on entend les réactions des musulmans face à certaines questions.
Un échange typique est le suivant c'est un résumé.

Musulman:  L'islam honore et respecte les femmes
Apostat: Pourtant le Coran dit que le mari peut battre sa femme, es-tu contre la parole d'Allah?
Musulman: je suis soumis à tout le message d'Allah.

Quel que soit le thème abordé mariage des petites filles, mort de l'apostat, esclavage, les musulmans qui participent sont contre, rarement pour, mais ils ne parviennent pas à condamner le Coran ou la Sunna.

D'où ma réflexion que la différence principale entre les chrétiens et les musulmans c'est une peur viscérale  de Dieu de la part des musulmans. La peur est immense.

Je remarque que les chrétiens discutent avec Dieu, le maudissent parfois, le réprimandent tout en ayant une confiance absolue que Dieu ne se vengera pas de ces remontrances.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous la même impression? Ou bien est-ce le hasard qui m'a fait témoin de ces comportements?

Oui Cailloubleu, c'est exactement ça

Il y a chez les Musulmans une peur irrationnelle de Dieu. chez les Chrétiens cette peur n'est pas aussi prononcée. je dirai même qu'un Chrétien n'a pas peur de Dieu

Si on en croit les apostats, c'est depuis tout petit que les parents effraient leurs enfants avec l'enfer

Dernièrement j'ai regardé une vidéo ou des Musulmans affirmaient que l'Islam a aboli l'esclavage. carrément  scratch

Les Musulmans se défendent très mal

Question : Allah autorise t'il sous certaines conditions à avoir des esclaves ?
Réponse : Qu'ont fait les européens en Afrique et en Amérique ?

Ils en arrivent à comparer l'autorisation de Dieu avec l'autorisation des hommes

Question : Allah autorise t'il sous certaines conditions à ce que l'homme épouse jusqu'à 4 femmes ?
Réponse : En Occident les hommes ont parfois plusieurs maitresses.

Ils en arrivent à comparer l'autorisation de Dieu avec l'autorisation des hommes

Et c'est valable pour tous les sujets.

Il y a même des Musulmans qui prennent des positions courageuses sur des sujets sensibles et qui dés qu'on leur montre que Allah autorise ceci ou cela change d'avis comme si de rien était alors que 30 secondes plus tôt ils condamnaient

Et quand c'est un débat entre Musulmans et Chrétiens, les Musulmans font sans cesse appel à l'AT. on sait pourquoi. malgré que les Chrétiens souvent Catholiques leur expliquent que l'AT ne nous regarde pas. nous ne sommes plus sous cette législation


.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyLun 10 Juin 2024, 16:49

Poisson vivant a écrit:

Les Musulmans se défendent très mal

Question : Allah autorise t'il sous certaines conditions à avoir des esclaves ?
Réponse : Qu'ont fait les européens en Afrique et en Amérique ?

Ils en arrivent à comparer l'autorisation de Dieu avec l'autorisation des hommes

.

En même temps, si vraiment les musulmans se défendent de cette façon,
alors il n'y a pas vraiment à y voir de la peur (ou bien quelque chose m'échappe),
mais plutôt de l'incohérence.

Je ne vois ici que la conception inaltérable que le texte sacré est unilatéralement vrai, à la lettre,
parce qu'il est Parole de Dieu,
et l'incapacité à comprendre que nous n'envisageons pas le texte sacré tout à fait de la même manière,
même s'il est aussi Parole de Dieu pour nous chrétiens.

D'où cette argumentation qui va tendre à dire que nous nous soumettons à la même Loi divine, même si nous ne nous en rendons pas compte,
parce qu'elle est absolument vraie, et donc universellement vraie et intrinsèque à tout croyant, et même à tout homme.
Revenir en haut Aller en bas
Anna^





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyLun 10 Juin 2024, 19:00

Libremax a écrit:


En même temps, si vraiment les musulmans se défendent de cette façon,
alors il n'y a pas vraiment à y voir de la peur (ou bien quelque chose m'échappe),
mais plutôt de l'incohérence.

Je ne vois ici que la conception inaltérable que le texte sacré est unilatéralement vrai, à la lettre,
parce qu'il est Parole de Dieu,
et l'incapacité à comprendre que nous n'envisageons pas le texte sacré tout à fait de la même manière,
même s'il est aussi Parole de Dieu pour nous chrétiens.

D'où cette argumentation qui va tendre à dire que nous nous soumettons à la même Loi divine, même si nous ne nous en rendons pas compte,
parce qu'elle est absolument vraie, et donc universellement vraie et intrinsèque à tout croyant, et même à tout homme.

Je pense comme Poisson vivant que les musulmans prennent l’enfer très au sérieux car tout dans leur religion va dans ce sens et il n’y a plus de place pour rien d’autre.
Par exemple l’organisation du quotidien selon le système haram/halal
Des musulmans ont consulté leur cheikh pour demander s’il était haram d’avaler par accident du dentifrice en se lavant les dents, ou sa propre salive.
Ça montre une peur maladive.
Il y a aussi les gestes du quotidien sacralisés sur un système gauche/ droite, manger avec la main droite, se lever du pied droit etc.
Et la pensée du jugement de la tombe qui les taraude.
J’ai cru un temps que ça ne concernait que des populations arriérées mais ça semble une croyance générale.

J’ai suivi un debat sur l’apostasie. Tout est considéré comme une apostasie, critiquer un verset, exprimer un doute. Une baisse de la foi après une épreuve. En islam il faut dire inch‘allah.
L’enfer de son côté est décrit concrètement en termes effrayants il est organisé en 7 étages de plus en plus terribles.
Bref tout est fait pour entretenir la peur.
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyLun 10 Juin 2024, 21:23

Libremax a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Les Musulmans se défendent très mal

Question : Allah autorise t'il sous certaines conditions à avoir des esclaves ?
Réponse : Qu'ont fait les européens en Afrique et en Amérique ?

Ils en arrivent à comparer l'autorisation de Dieu avec l'autorisation des hommes

.

En même temps, si vraiment les musulmans se défendent de cette façon,
alors il n'y a pas vraiment à y voir de la peur (ou bien quelque chose m'échappe),
mais plutôt de l'incohérence.

Je ne vois ici que la conception inaltérable que le texte sacré est unilatéralement vrai, à la lettre,
parce qu'il est Parole de Dieu,
et l'incapacité à comprendre que nous n'envisageons pas le texte sacré tout à fait de la même manière,
même s'il est aussi Parole de Dieu pour nous chrétiens.

D'où cette argumentation qui va tendre à dire que nous nous soumettons à la même Loi divine, même si nous ne nous en rendons pas compte,
parce qu'elle est absolument vraie, et donc universellement vraie et intrinsèque à tou
t croyant, et même à tout homme.
Bien au contraire .
Bien qu'ils ne soient pas d'accord avec certains versets, ils ont une peur panique de les condamnés , voir de Les critiquer.
Ils se rabattent sur des explications qui ne tiennent pas debout, pour ne pas critiquer la parole d'Allah.

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyLun 10 Juin 2024, 21:58

cailloubleu* a écrit:
10.06.2024

Je parcours beaucoup les "live" de  YouTube ces temps-ci qui donnent l'occasion d'entendre les gens participer.
Par exemple sur les vidéos d'apostats de l'islam on entend les réactions des musulmans face à certaines questions.
Un échange typique est le suivant c'est un résumé.

Musulman:  L'islam honore et respecte les femmes
Apostat: Pourtant le Coran dit que le mari peut battre sa femme, es-tu contre la parole d'Allah?
Musulman: je suis soumis à tout le message d'Allah.

Quel que soit le thème abordé mariage des petites filles, mort de l'apostat, esclavage, les musulmans qui participent sont contre, rarement pour, mais ils ne parviennent pas à condamner le Coran ou la Sunna.

D'où ma réflexion que la différence principale entre les chrétiens et les musulmans c'est une peur viscérale  de Dieu de la part des musulmans. La peur est immense.

Je remarque que les chrétiens discutent avec Dieu, le maudissent parfois, le réprimandent tout en ayant une confiance absolue que Dieu ne se vengera pas de ces remontrances.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous la même impression? Ou bien est-ce le hasard qui m'a fait témoin de ces comportements?






Il n’est jamais facile de reconnaître que l’on s’est trompé (Majid Oukacha), ou que l’on a été induit en erreur par des quidams censés nous guider vers la lumière !


À+
Revenir en haut Aller en bas
Anna^





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 07:57

Apollonios a écrit:


Il n’est jamais facile de reconnaître que l’on s’est trompé (Majid Oukacha), ou que l’on a été induit en erreur par des quidams censés nous guider vers la lumière !


À+

Et pourtant l’erreur est la base du progrès, il y a toujours des précurseurs qui pointent du doigt les erreurs ils font souvent les frais de ce travail missionnaire mais le progrès est inexorable. Je ne crois pas que le mouvement des apostats de l‘islam s’arrêtera car internet leur donne un moyen de diffusion planétaire et que les textes islamiques sont si faibles que leurs défenseurs sont ridiculisés sur le net.
Dès que le rire s’en mêle c’est la fin, le roi est nu.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 09:53

Libremax a écrit:


En même temps, si vraiment les musulmans se défendent de cette façon,
alors il n'y a pas vraiment à y voir de la peur (ou bien quelque chose m'échappe),
mais plutôt de l'incohérence.

Je ne vois ici que la conception inaltérable que le texte sacré est unilatéralement vrai, à la lettre,
parce qu'il est Parole de Dieu,
et l'incapacité à comprendre que nous n'envisageons pas le texte sacré tout à fait de la même manière,
même s'il est aussi Parole de Dieu pour nous chrétiens.

D'où cette argumentation qui va tendre à dire que nous nous soumettons à la même Loi divine, même si nous ne nous en rendons pas compte,
parce qu'elle est absolument vraie, et donc universellement vraie et intrinsèque à tout croyant, et même à tout homme.

Le probléme que je vois c'est que le texte même du Coran met en lumière que Dieu a voulu tellement légiférer dans son livre qu'il a mis en évidence des  décisions qui sont inacceptables en 2024.
Comme le verset qui encourage la violence conjugale. Il est écrit en toutes lettres que l'homme est autorisé à frapper sa femme pour la faire obéir. (Coran 4:34)
Ou bien la loi sur le divorce qui légifère sur la période d'attente avant de prononcer un divorce il y est dit qu'il faut attendre un certain temps les règles des épouses (pour exclure une grossesse) (Coran 65:4)
Dans ce verset on envisage le cas des épouses qui n'ont pas encore leurs règles, donc qui ne sont pas pubères, le grand reproche du mariage des enfants.

Ce genre de verset jette le discrédit sur l'ensemble du Coran. La parole de Dieu n'est donc pas absolument vraie, donc pas universellement vrai à tout croyant.

J'ai réfléchi cette nuit à la Renaissance qui a touché l'Europe à partir du 14ème siècle. Jusque là le héros était le chevalier, les universités étaient centrées sur la religion et sur la reproduction des leçons bien apprises, ce qu'on voit dans le monde islamique aujourd'hui.
Les idées humanistes ont été diffusées grâce à l'imprimerie et cela a engendré une suite sans fin de découvertes et d'idées originales et de remises en question de la religion. La vulgate a été traduite dans toutes les langues européennes.

Je compare cela à la remarque d'Anna, de nos jours ce vent de rebellion souffle sur le monde islamique et est véhiculé sur internet. La réaction des croyants convaincus est une grande colère. J'ai assisté à des débats ils sont régulièrement battus à plate couture sur le plan de la logique, de la morale et du manque d'humour.
Nous assistons véritablement à quelque chose de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 10:53

cailloubleu* a écrit:
Libremax a écrit:


En même temps, si vraiment les musulmans se défendent de cette façon,
alors il n'y a pas vraiment à y voir de la peur (ou bien quelque chose m'échappe),
mais plutôt de l'incohérence.

Je ne vois ici que la conception inaltérable que le texte sacré est unilatéralement vrai, à la lettre,
parce qu'il est Parole de Dieu,
et l'incapacité à comprendre que nous n'envisageons pas le texte sacré tout à fait de la même manière,
même s'il est aussi Parole de Dieu pour nous chrétiens.

D'où cette argumentation qui va tendre à dire que nous nous soumettons à la même Loi divine, même si nous ne nous en rendons pas compte,
parce qu'elle est absolument vraie, et donc universellement vraie et intrinsèque à tout croyant, et même à tout homme.

Le probléme que je vois c'est que le texte même du Coran met en lumière que Dieu a voulu tellement légiférer dans son livre qu'il a mis en évidence des  décisions qui sont inacceptables en 2024.
Comme le verset qui encourage la violence conjugale. Il est écrit en toutes lettres que l'homme est autorisé à frapper sa femme pour la faire obéir. (Coran 4:34)
Ou bien la loi sur le divorce qui légifère sur la période d'attente avant de prononcer un divorce il y est dit qu'il faut attendre un certain temps les règles des épouses (pour exclure une grossesse) (Coran 65:4)
Dans ce verset on envisage le cas des épouses qui n'ont pas encore leurs règles, donc qui ne sont pas pubères, le grand reproche du mariage des enfants.

Ce genre de verset jette le discrédit sur l'ensemble du Coran. La parole de Dieu n'est donc pas absolument vraie, donc pas universellement vrai à tout croyant.

J'ai réfléchi cette nuit à la Renaissance qui a touché l'Europe à partir du 14ème siècle. Jusque là le héros était le chevalier, les universités étaient centrées sur la religion et sur la reproduction des leçons bien apprises, ce qu'on voit dans le monde islamique aujourd'hui.
Les idées humanistes ont été diffusées grâce à l'imprimerie et cela a engendré une suite sans fin de découvertes et d'idées originales et de remises en question de la religion. La vulgate a été traduite dans toutes les langues européennes.

Je compare cela à la remarque d'Anna, de nos jours ce vent de rebellion souffle sur le monde islamique et est véhiculé sur internet. La réaction des croyants convaincus est une grande colère. J'ai assisté à des débats ils sont régulièrement battus à plate couture sur le plan de la logique, de la morale et du manque d'humour.
Nous assistons véritablement à quelque chose de nouveau.

La collision entre les valeurs religieuses et politiques ne simplifie pas la remise en question.
La religion est un marqueur d’identité pour certains adeptes (peu en importe l’obédience).

À+
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 12:27

Anna^ a écrit:

Je pense comme Poisson vivant que les musulmans prennent l’enfer très au sérieux car tout dans leur religion va dans ce sens et il n’y a plus de place pour rien d’autre.
Par exemple l’organisation du quotidien selon le système haram/halal
Des musulmans ont consulté leur cheikh pour demander s’il était haram d’avaler par accident du dentifrice en se lavant les dents, ou sa propre salive.
Ça montre une peur maladive.
Il y a aussi les gestes du quotidien sacralisés sur un système gauche/ droite, manger avec la main droite, se lever du pied droit etc.
Et la pensée du jugement de la tombe qui les taraude.
J’ai cru un temps que ça ne concernait que des populations arriérées mais ça semble une croyance générale.

J’ai suivi un debat sur l’apostasie. Tout est considéré comme une apostasie, critiquer un verset, exprimer un doute. Une baisse de la foi après une épreuve. En islam il faut dire inch‘allah.
L’enfer de son côté est décrit concrètement en termes effrayants il est organisé en 7 étages de plus en plus terribles.
Bref tout est fait pour entretenir la peur.

Vous avez peut-être raison,
mais on pourrait aussi interpréter cette obsession des gestes quotidiens comme un désir sincère de faire les choses bien,
c'est à dire : comme le prévoit le Coran.
On rejoint le reproche que Jésus faisait aux pharisiens de multiplier les rituels,
mais beaucoup de juifs vivent ces gestes sacrés du quotidien comme une présence à Dieu, une prière de tous les instants.
J'aimerais savoir ce qu'en disent les musulmans.

Nous n'avons pas les mêmes rituels.
Mais il serait peut-être un peu rapide que la peur de l'enfer est totalement etrangère au christianisme.
Je vous avoue que la perspective de l'enfer ne me réjouit pas spécialement,
et que je prête attention aux enseignements du Seigneur, pour au moins pouvoir me dire que j'essaie,
et que, avec Sa grâce, il me recevra dans la béatitude.
Il existe des sources chrétiennes qui décrivent l'enfer de manière, après tout, très concrète.

Je ne souhaite pas gommer des différences entre christianisme et Islam.
Mais cette notion de peur m'interroge un peu.


Dernière édition par Libremax le Mar 11 Juin 2024, 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 12:36

Jack a écrit:

Bien au contraire .
Bien qu'ils ne soient pas d'accord avec certains versets, ils ont une peur panique de les condamnés , voir de Les critiquer.
Ils se rabattent sur des explications qui ne tiennent pas debout, pour ne pas critiquer la parole d'Allah.


C'est précisément là que je vois en tout premier lieu une grande incohérence qui pose question,
davantage que le problème de la peur.

Car, sur quoi est fondée cette peur ? Sur quelque chose de si différent des chrétiens,
qui sont attachés malgré tout à des enseignements, des commandements, qui sont peut-être moins nombreux et plus souples, mais fondamentaux ?

Or, sur quoi est fondé leur désaccord "avec certains versets" ?

Comment peuvent-ils être en désaccord,
et en même temps vouloir respecter (que ce soit par peur, ou autre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 12:55

Libremax a écrit:
Jack a écrit:

Bien au contraire .
Bien qu'ils ne soient pas d'accord avec certains versets, ils ont une peur panique de les condamnés , voir de Les critiquer.
Ils se rabattent sur des explications qui ne tiennent pas debout, pour ne pas critiquer la parole d'Allah.


C'est précisément là que je vois en tout premier lieu une grande incohérence qui pose question,
davantage que le problème de la peur.

Car, sur quoi est fondée cette peur ? Sur quelque chose de si différent des chrétiens,
qui sont attachés malgré tout à des enseignements, des commandements, qui sont peut-être moins nombreux et plus souples, mais fondamentaux ?

Or, sur quoi est fondé leur désaccord "avec certains versets" ?

Comment peuvent-ils être en désaccord,
et en même temps vouloir respecter (que ce soit par peur, ou autre) ?

Le sunnisme enseigne que le coran est parole divine.
Les sunnites ne remettent pas en question les versets mais leurs « interprétations ».

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 13:27

Libremax a écrit:


Nous n'avons pas les mêmes rituels.
Mais il serait peut-être un peu rapide que la peur de l'enfer est totalement etrangère au christianisme.
Je vous avoue que la perspective de l'enfer ne me réjouit pas spécialement,
et que je prête attention aux enseignements du Seigneur, pour au moins pouvoir me dire que j'essaie,
et que, avec Sa grâce, il me recevra dans la béatitude.
Il existe des sources chrétiennes qui décrivent l'enfer de manière, après tout, très concrète.

Je ne souhaite pas gommer des différences entre christianisme et Islam.
Mais cette notion de peut m'interroge un peu.

Nous n'avons pas les mêmes rituels et pas la même conception de Dieu. On ne peut pas côtoyer des chrétiens proches de l'athéisme depuis deux siècles et plus et se comporter comme dans une société dans laquelle la quasi totalité est croyante.

Notre société a remplacé Dieu par la science, je connais beaucoup de gens pour qui la religion est devenue purement spirituelle, sans rites. La prière devient mentale.
La religion est concurrencée du point de vue morale par les droits de l'homme: liberté de pensée, liberté d'expression, égalité des hommes (homines), égalité homme-femme.
Il devient difficile de croire qu'on peut aller en enfer uniquement pour avoir loupé la messe d'autant plus que certains courants religieux comme le protestantisme ne classent pas cela comme un péché mortel.

J'ai l'impression et je peux me tromper, ce n'est qu'une impression, que dans notre peur de la mort, la peur de la souffrance précédant la mort a remplacé la peur de l'au-delà.
En islam l'espérance d'une récompense post-mortem est encore très présente d'après les débats auxquels j'ai assisté.








Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 14:16

cailloubleu* a écrit:
Nous n'avons pas les mêmes rituels et pas la même conception de Dieu. On ne peut pas côtoyer  des chrétiens proches de l'athéisme depuis deux siècles et plus et se comporter comme dans une société dans laquelle la quasi totalité est croyante.

Notre société a remplacé Dieu par la science, je connais beaucoup de gens pour qui la religion  est devenue purement spirituelle, sans rites. La prière devient mentale.
La religion est concurrencée du point de vue morale par les droits de l'homme:  liberté de pensée, liberté d'expression, égalité des hommes (homines),  égalité homme-femme.
Il devient difficile de croire qu'on peut aller en enfer uniquement pour avoir loupé la messe d'autant plus que certains courants religieux comme le protestantisme ne classent pas cela comme un péché mortel.

J'ai l'impression et je peux me tromper, ce n'est qu'une impression,  que dans notre peur de la mort, la peur de la souffrance précédant la mort a remplacé la peur de l'au-delà.
En islam l'espérance d'une récompense post-mortem est encore très présente d'après les débats auxquels j'ai assisté.


Ma foi, il semble que ça ne soit pas si impossible, interdit ou inimaginable de vivre en retrait de la culture moderne.
Les exemples dans l'Histoire et même dans le monde aujourd'hui ne manquent pas.
Je comprends tout à fait que pour vous, le choix de respecter à tout prix toutes les prescriptions du Coran est arriéré.
Cela dit, le portrait que vous donnez de notre société est celui d'une société largement déchristianisée,
même si elle se dit encore éventuellement croyante. Votre analyse est pertinente :
elle s'est débarrassée du religieux, le mental remplace la prière, les droits de l'homme remplacent la morale, la science remplace Dieu.

De sorte que je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment opposer l'Islam et le christianisme de cette manière.

En tout cas, en tant que chrétien, je ne me reconnais ni dans les valeurs que vous donnez de la société progressiste,
ni dans l'attachement aux rituels quotidiens dans l'Islam,
même si je peux dire que moi aussi, j'espère infiniment plus un bonheur post mortem qu'une mort sans souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 16:31

Libremax a écrit:
Mais il serait peut-être un peu rapide que la peur de l'enfer est totalement etrangère au christianisme.
Je vous avoue que la perspective de l'enfer ne me réjouit pas spécialement

L'enfer fait parti intégrante de la croyance Chrétienne. mais là on parle d'avoir une peur irrationnelle de Dieu.
Je ne pense pas que le Christianisme, toutes églises confondues, enseigne la peur de Dieu. je dirais même que c'est le contraire, nous avons une confiance totale en Dieu

Quand on côtoient des Musulmans on voit vite qu'il y a quelque chose d'anormal dans la peur qu'ils ont d'Allah. au lieu de faire confiance à Allah, ils le craignent, à un point qu'ils te racontent des choses qui vu de l'extérieur sont complétement déconnectées. le châtiment de la tombe par exemple qu'on raconte à tous les enfants depuis leur plus jeune age.

Le Christianisme peut comporter des croyances bizarres, mais rien de comparable avec l'Islam.


.


Dernière édition par Poisson vivant le Mar 11 Juin 2024, 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 16:42

Jack a écrit:
Bien au contraire .
Bien qu'ils ne soient pas d'accord avec certains versets, ils ont une peur panique de les condamnés , voir de Les critiquer.
Ils se rabattent sur des explications qui ne tiennent pas debout, pour ne pas critiquer la parole d'Allah.

C'est ce que l'on arrive pas à comprendre

L'impossibilité TOTALE d'être en désaccord avec Allah (et les savants)


.

Revenir en haut Aller en bas
Jack





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 17:11

Poisson vivant a écrit:
Jack a écrit:
Bien au contraire .
Bien qu'ils ne soient pas d'accord avec certains versets, ils ont une peur panique de les condamnés , voir de Les critiquer.
Ils se rabattent sur des explications qui ne tiennent pas debout, pour ne pas critiquer la parole d'Allah.

C'est ce que l'on arrive pas à comprendre

L'impossibilité TOTALE d'être en désaccord avec Allah (et les savants)


.

Ils sont piégés.
Ils peuvent être en désaccord avec un hadith authentique, en prétextant que ça vient de l'homme.
Mais ils ne peuvent pas contester le Coran et la parole de dieu.
Ils sortiraient de l'islam et seraient voués a l'enfer et au châtiment de la tombe.
Ils sont piégés par une secte qui Les empêche d'avoir la moindre logique, quitte à paraître ridicule.
Je Les plains vraiment.
Notre rôle est de Les aider a comprendre qu'ils sont dans un piège qui Les enferme pour la vie.
Triste vie !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 18:01

Jack a écrit:
Poisson vivant a écrit:


C'est ce que l'on arrive pas à comprendre

L'impossibilité TOTALE d'être en désaccord avec Allah (et les savants)

Ils sont piégés.
Ils peuvent être en désaccord avec un hadith authentique, en prétextant que ça vient de l'homme.
Mais ils ne peuvent pas contester le Coran et la parole de dieu.
Ils sortiraient de l'islam et seraient voués a l'enfer et au châtiment de la tombe.
Ils sont piégés par une secte qui Les empêche d'avoir la moindre logique, quitte à paraître ridicule.
Je Les plains vraiment.
Notre rôle est de Les aider a comprendre qu'ils sont dans un piège qui Les enferme pour la vie.
Triste vie !

Je suis d'accord mais il ne s'agit pas, à mon humble niveau, d'essayer de leur faire quitter ou haïr l'Islam, pas du tout, mais plutôt de les faire réfléchir et de leur montrer que certaines de leurs croyances sont complétement dépassées et que certaines peuvent être dangereuses dans des contextes bien précis. on ne vit plus au 7éme siècle. les Chrétiens sont passés par là et ils sont pourtant arrivés à remettre en cause des croyances bien ancrées.  


.
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 19:34

Poisson vivant a écrit:
Jack a écrit:


Ils sont piégés.
Ils peuvent être en désaccord avec un hadith authentique, en prétextant que ça vient de l'homme.
Mais ils ne peuvent pas contester le Coran et la parole de dieu.
Ils sortiraient de l'islam et seraient voués a l'enfer et au châtiment de la tombe.
Ils sont piégés par une secte qui Les empêche d'avoir la moindre logique, quitte à paraître ridicule.
Je Les plains vraiment.
Notre rôle est de Les aider a comprendre qu'ils sont dans un piège qui Les enferme pour la vie.
Triste vie !

Je suis d'accord mais il ne s'agit pas, à mon humble niveau, d'essayer de leur faire quitter ou haïr l'Islam, pas du tout, mais plutôt de les faire réfléchir et de leur montrer que certaines de leurs croyances sont complétement dépassées et que certaines peuvent être dangereuses dans des contextes bien précis. on ne vit plus au 7éme siècle. les Chrétiens sont passés par là et ils sont pourtant arrivés à remettre en cause des croyances bien ancrées.  


.
Tu as raison, chacun a sa liberté de croire.
Mais il faut que nos amis musulmans comprennent que les lois du 7 siècles ne sont plus applicable en 2024 .
Il est donc nécessaire de réformer l'islam, quitte à contredire certaines paroles du Coran.
Mais faut avouer que c'est leur demander de tirer un trait sur une parole valable en tout temps et tout lieux.
Très compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 21:57

cailloubleu* a écrit:
10.06.2024

Je parcours beaucoup les "live" de  YouTube ces temps-ci qui donnent l'occasion d'entendre les gens participer.
Par exemple sur les vidéos d'apostats de l'islam on entend les réactions des musulmans face à certaines questions.
Un échange typique est le suivant c'est un résumé.

Musulman:  L'islam honore et respecte les femmes
Apostat: Pourtant le Coran dit que le mari peut battre sa femme, es-tu contre la parole d'Allah?
Musulman: je suis soumis à tout le message d'Allah.

Quel que soit le thème abordé mariage des petites filles, mort de l'apostat, esclavage, les musulmans qui participent sont contre, rarement pour, mais ils ne parviennent pas à condamner le Coran ou la Sunna.

D'où ma réflexion que la différence principale entre les chrétiens et les musulmans c'est une peur viscérale  de Dieu de la part des musulmans. La peur est immense.

Je remarque que les chrétiens discutent avec Dieu, le maudissent parfois, le réprimandent tout en ayant une confiance absolue que Dieu ne se vengera pas de ces remontrances.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous la même impression? Ou bien est-ce le hasard qui m'a fait témoin de ces comportements?



11/06/202 21h25
Bonsoir, (avis du moment)
Les croyants ont-ils le droit de critiquer et de juger la FOI en Dieu des autres croyants ?
Le croyant à titre personnel peut il critiquer les actes des autres croyants sans pour autant critiquer leur Foi en Dieu ?
Dans les relations entre les trois religions dites issues du livre le croyant Juif, Chrétien, Musulman a-t-il le droit de dire , de clamer que les libres saints des Juifs, Des Chrétiens, Des musulmans sont faussés ?
Sur quelles bases certains croyant se basent ils pour prendre le droit de critiquer les livres saints qui nous servent de bases parce qu'ils ont été écrit sous la même inspiration mais par des personnages et des langues différentes ?
Les croyants que nous sommes ont ils le droit de ce traiter de mécréants du fait qu'ils ne se basent pas sur les même livre saints que sont La Bible, La thora, Le coran .

Une question encor qui me turlupine comme on dit est :
En tant que Croyant en Dieu avons nous le droit compte tenu de nos bases de considérer le croyant juif, le croyant chrétien, le croyant Musulmans comme inférieur a soi même.
Je rappelle que devant Dieu et devant les Hommes nous sommes tous égaux en droits et en devoirs.

Nous somme témoins voir acteurs des conflits religieux entre nous en 2024 cela est il plaisant au regarde de Dieu est à sa volonté de nous voir vivre en harmonie et en Paix ?
Sommes nous en droit de nous servir du Nom de Dieu pour justifier notre croyance en LUI ?
Résoudre un conflit en entretenant le dit conflit ne donnera jamais comme résultat la Paix entre nous.
Ce justifier de nos actes mauvais présent en se basant sur les effets de nos actes mauvais du passé ne donne pas de bons résultats pour avoir la Paix .

Essayons de faire une politique humaine qui plaise à Dieu ensemble ainsi nous serons dans la vérité quand nous parlerons de fraternité, de solidarité, de dignité, de liberté.

Prions pour la Paix , La Paix que Dieu nous donne à partager entre nous sans réserve et sans méfiances vengeresse.

Quand ce dit Salam-allikum, la paix soit en toi, il faut que ces mots soient une réalité vivante et vrais devant Dieu si non on est des menteurs hypocrites.
Bonne soirée
Rappelons nous que Dieu est le juge parfait qui connait mieux que nous ce que nous sommes .
Le jour de notre jugement pas question de se débiner, ou de dire je ne savais pas,

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 11 Juin 2024, 22:51

BERNARD a écrit:
cailloubleu* a écrit:
10.06.2024

Je parcours beaucoup les "live" de  YouTube ces temps-ci qui donnent l'occasion d'entendre les gens participer.
Par exemple sur les vidéos d'apostats de l'islam on entend les réactions des musulmans face à certaines questions.
Un échange typique est le suivant c'est un résumé.

Musulman:  L'islam honore et respecte les femmes
Apostat: Pourtant le Coran dit que le mari peut battre sa femme, es-tu contre la parole d'Allah?
Musulman: je suis soumis à tout le message d'Allah.

Quel que soit le thème abordé mariage des petites filles, mort de l'apostat, esclavage, les musulmans qui participent sont contre, rarement pour, mais ils ne parviennent pas à condamner le Coran ou la Sunna.

D'où ma réflexion que la différence principale entre les chrétiens et les musulmans c'est une peur viscérale  de Dieu de la part des musulmans. La peur est immense.

Je remarque que les chrétiens discutent avec Dieu, le maudissent parfois, le réprimandent tout en ayant une confiance absolue que Dieu ne se vengera pas de ces remontrances.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous la même impression? Ou bien est-ce le hasard qui m'a fait témoin de ces comportements?



11/06/202 21h25
Bonsoir, (avis du moment)
Les croyants ont-ils le droit de critiquer et de juger la FOI en Dieu des autres croyants ?
Le croyant à titre personnel peut il  critiquer les actes des autres croyants sans pour autant critiquer leur Foi en Dieu ?
Dans les relations entre les trois religions dites issues du livre le croyant Juif, Chrétien, Musulman a-t-il le droit de dire , de clamer que les libres saints des Juifs, Des Chrétiens, Des musulmans sont faussés ?
Sur quelles bases certains croyant se basent ils pour prendre le droit de critiquer les livres saints qui nous servent de bases parce qu'ils ont été écrit sous la même inspiration mais par des personnages et des langues différentes ?
Les croyants que nous sommes ont ils le droit de ce traiter de mécréants du fait qu'ils ne se basent pas sur les même livre saints que sont La Bible, La thora, Le coran .

Une question encor qui me turlupine comme on dit est :
En tant que Croyant en Dieu avons nous le droit compte tenu de nos bases de considérer le croyant juif, le croyant chrétien, le croyant Musulmans comme inférieur a soi même.
Je rappelle que devant Dieu et devant les Hommes nous sommes tous égaux en droits et en devoirs.

Nous somme témoins voir acteurs des conflits religieux entre nous en 2024 cela est il plaisant au regarde de Dieu est à sa volonté de nous voir vivre en harmonie et en Paix ?
Sommes nous en droit de nous servir du Nom de Dieu pour justifier notre croyance en LUI ?
Résoudre un conflit en entretenant le dit conflit ne donnera jamais comme résultat la Paix entre nous.
Ce justifier de nos actes mauvais présent en se basant sur les effets de nos actes mauvais du passé ne donne pas de bons résultats pour avoir la Paix .

Essayons de faire une politique humaine qui plaise à Dieu ensemble ainsi nous serons dans la vérité quand nous parlerons de fraternité, de solidarité, de dignité, de liberté.

Prions pour la Paix , La Paix que Dieu nous donne à partager entre nous sans réserve et sans méfiances vengeresse.

Quand ce dit Salam-allikum, la paix soit en toi, il faut que ces mots soient une réalité vivante et vrais devant Dieu si non on est des menteurs hypocrites.
Bonne soirée
Rappelons nous que Dieu est le juge parfait qui connait mieux que nous ce que nous sommes .
Le jour de notre jugement pas question de se débiner, ou de dire je ne savais pas,


Le délit de blasphème n’existe pas en France.
Il n’est pas question d’infériorité ou de supériorité quant aux croyances.
Cependant la critique des religions est un droit.

Les hindous et les bouddhistes, entre autres, ont une riche littérature :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OK personne n’échappera au jugement final.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 12 Juin 2024, 11:35

Poisson vivant a écrit:
L'enfer fait parti intégrante de la croyance Chrétienne. mais là on parle d'avoir une peur irrationnelle de Dieu.
Je ne pense pas que le Christianisme, toutes églises confondues, enseigne la peur de Dieu. je dirais même que c'est le contraire, nous avons une confiance totale en Dieu

Quand on côtoient des Musulmans on voit vite qu'il y a quelque chose d'anormal dans la peur qu'ils ont d'Allah. au lieu de faire confiance à Allah, ils le craignent, à un point qu'ils te racontent des choses qui vu de l'extérieur sont complétement déconnectées. le châtiment de la tombe par exemple qu'on raconte à tous les enfants depuis leur plus jeune age.

Le Christianisme peut comporter des croyances bizarres, mais rien de comparable avec l'Islam.


.


Oui, c'est tout à fait vrai.
Le christianisme enseigne toutefois la "crainte" de Dieu, mais qui s'apparente plutôt à la crainte de Lui déplaire.
Mais on n'est donc déjà plus dans quelque chose d'irrationnel, mais quelque chose qui s'explique et se construit.
C'est aussi la crainte d'avoir en nous des résistances à Sa volonté.

Mais que les musulmans aient peur de Dieu, que cette peur soit irrationnelle ou mon,
cela n'explique guère l'incohérence avec un éventuel désaccord de surface
sur certaines valeurs ou certaines prescriptions pourtant données par le Coran.

Après tout, je pourrais très bien imaginer qu'un musulman dise que si il veut observer tous les commandements du Coran,
même ceux qui ne sont pas compatibles avec la société moderne,
c'est parce qu'il a une "confiance totale en Dieu", et que donc, Sa parole inscrite dans le Coran est bonne.

C'est pour cela que ce serait utile d'avoir l'avis de nos amis musulmans dans ce fil,
pour rendre compte du regard qu'ils portent sur les prescriptions qui posent problème,
et s'expliquent à ce propos...
Revenir en haut Aller en bas
Teoma .

Teoma .



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyVen 14 Juin 2024, 16:52


Tant qu'il y aura la peur .... rien ne sera fait ...

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyLun 17 Juin 2024, 07:35

Libremax a écrit:
Poisson vivant a écrit:
L'enfer fait parti intégrante de la croyance Chrétienne. mais là on parle d'avoir une peur irrationnelle de Dieu.
Je ne pense pas que le Christianisme, toutes églises confondues, enseigne la peur de Dieu. je dirais même que c'est le contraire, nous avons une confiance totale en Dieu

Quand on côtoient des Musulmans on voit vite qu'il y a quelque chose d'anormal dans la peur qu'ils ont d'Allah. au lieu de faire confiance à Allah, ils le craignent, à un point qu'ils te racontent des choses qui vu de l'extérieur sont complétement déconnectées. le châtiment de la tombe par exemple qu'on raconte à tous les enfants depuis leur plus jeune age.

Le Christianisme peut comporter des croyances bizarres, mais rien de comparable avec l'Islam.


.


Oui, c'est tout à fait vrai.
Le christianisme enseigne toutefois la "crainte" de Dieu, mais qui s'apparente plutôt à la crainte de Lui déplaire.
Mais on n'est donc déjà plus dans quelque chose d'irrationnel, mais quelque chose qui s'explique et se construit.
C'est aussi la crainte d'avoir en nous des résistances à Sa volonté.

Mais que les musulmans aient peur de Dieu, que cette peur soit irrationnelle ou mon,
cela n'explique guère l'incohérence avec un éventuel désaccord de surface
sur certaines valeurs ou certaines prescriptions pourtant données par le Coran.

Après tout, je pourrais très bien imaginer qu'un musulman dise que si il veut observer tous les commandements du Coran,
même ceux qui ne sont pas compatibles avec la société moderne,
c'est parce qu'il a une "confiance totale en Dieu", et que donc, Sa parole inscrite dans le Coran est bonne.

C'est pour cela que ce serait utile d'avoir l'avis de nos amis musulmans dans ce fil,
pour rendre compte du regard qu'ils portent sur les prescriptions qui posent problème,
et s'expliquent à ce propos...
On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir essayer de nous expliquer leur compréhension.
Mais devant Les contres arguments des non musulmans, ils ont compris que s'ils voulaient continuer a croire, il serait plus sage de quitter le forum.
C'est leur choix.
Comment défendre que leur prophète aurait pu autorisé le vagin des prises de guerre même si elles sont mariés !
Surtout quand l'on va creuser les causes de la révélation, et que l'on se rend compte que les hommes du prophète étaient retenus et qu'ils n'osaient pas les toucher , puisque mariés.
C'est sous ordres de Dieu que leur vagin a été autorisé.
Qui peut défendre cela sans se rendre compte qu'il est a côté de la plaque.
C'est un exemple parmi tant d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 18 Juin 2024, 13:17

Teoma . a écrit:

Tant qu'il y aura la peur .... rien ne sera fait ...

Arrow

Al Ghazali explique qu’il faut avoir crainte et espoir envers Dieu.
Comme deux ailes d’un oiseau.
Les deux amènent équilibre.
Si il n’y a que la crainte alors c’est découragement et angoisse.
Or Dieu est le Clément le Miséricordieux.
Si il n’y a que espérance il est possible de dire que tout nous est permis Dieu pardonnera tout.
Or chaque acte louable sera récompensé.
Chaque acte vil sera châtié.
A la juste proportion.
Revenir en haut Aller en bas
Teoma .

Teoma .



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 18 Juin 2024, 20:55

Simon :

La crainte est surtout issue de l'inconnu de l'ignorance ou inconnaissance de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMar 18 Juin 2024, 21:07

Simon a écrit:
Teoma . a écrit:

Tant qu'il y aura la peur .... rien ne sera fait ...

Arrow

Al Ghazali explique qu’il faut avoir crainte et espoir envers Dieu.
Comme deux ailes d’un oiseau.
Les deux amènent équilibre.
Si il n’y a que la crainte alors c’est découragement et angoisse.
Or Dieu est le Clément le Miséricordieux.
Si il n’y a que espérance il est possible de dire que tout nous est permis Dieu pardonnera tout.
Or chaque acte louable sera récompensé.
Chaque acte vil sera châtié.
A la juste proportion.

Crainte et amour divin sont antinomiques.
Il faut craindre la peur elle-même tout en sachant que son absence n’évitera pas le danger.
Cependant la peur peut nous paralyser, nous rendre fanatiques, absurdes.
Elle peut provoquer des comportements aberrants incontrôlables.
Je pense, entre autres, à la crainte de l’enfer notamment.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 19 Juin 2024, 00:05

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Al Ghazali explique qu’il faut avoir crainte et espoir envers Dieu.
Comme deux ailes d’un oiseau.
Les deux amènent équilibre.
Si il n’y a que la crainte alors c’est découragement et angoisse.
Or Dieu est le Clément le Miséricordieux.
Si il n’y a que espérance il est possible de dire que tout nous est permis Dieu pardonnera tout.
Or chaque acte louable sera récompensé.
Chaque acte vil sera châtié.
A la juste proportion.

Crainte et amour divin sont antinomiques.
Il faut craindre la peur elle-même tout en sachant que son absence n’évitera pas le danger.
Cependant la peur peut nous paralyser, nous rendre fanatiques, absurdes.
Elle peut provoquer des comportements aberrants incontrôlables.
Je pense, entre autres, à la crainte de l’enfer notamment.

À+

Je parle de crainte pieuse
Pas d’anxiété ou d’angoisse
Non de révérence
Mais il ne faut ni sous estimer la Majesté ni la Grandeur du Créateur
Ni sa faculté à être Dur en Jugement
En sachant que Sa Sévérité par moments est à but pédagogique
L’âme doit progresser aussi par des peines et des punitions
On ne récolte que ce que l’on sème
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 19 Juin 2024, 09:20

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Crainte et amour divin sont antinomiques.
Il faut craindre la peur elle-même tout en sachant que son absence n’évitera pas le danger.
Cependant la peur peut nous paralyser, nous rendre fanatiques, absurdes.
Elle peut provoquer des comportements aberrants incontrôlables.
Je pense, entre autres, à la crainte de l’enfer notamment.

À+

Je parle de crainte pieuse
Pas d’anxiété ou d’angoisse
Non de révérence
Mais il ne faut ni sous estimer la Majesté ni la Grandeur du Créateur
Ni sa faculté à être Dur en Jugement
En sachant que Sa Sévérité par moments est à but pédagogique
L’âme doit progresser aussi par des peines et des punitions
On ne récolte que ce que l’on sème

Tu es aussi prévisible que les crues du Nil.
Crainte « pieuse » en islam et autres = peur de l’enfer.
Elle permet de maintenir les peuples sous contrôle en évoquant la perspective de la géhenne (… ad libitum).

À+
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 19 Juin 2024, 10:44

Apollonios a écrit:

Tu es aussi prévisible que les crues du Nil.
Crainte « pieuse » en islam et autres = peur de l’enfer.
Elle permet de maintenir les peuples sous contrôle en évoquant la perspective de la géhenne (… ad libitum).

À+

Bonjour!

Moi, je suis catholique,
et je peux témoigner que l'éventualité de l'enfer ne me rassure, mais alors pas du tout.
Je ne sais pas si je fais partie pour autant d'un peuple sous contrôle,
j'ai même plutôt l'impression que plus le temps passe, moins je fais partie d'une populace sous influence.

Même si le christianisme nous libère de la peur de notre péché comme obstacle à notre relation avec Dieu,
il implique malgré tout un regard objectif sur ce que nous sommes et un effort sur nous mêmes .
Je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 19 Juin 2024, 12:24

Apollonios a écrit:


Tu es aussi prévisible que les crues du Nil.

Condescendance?
De la part d’un chrétien ce serait très étonnant 😁
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 19 Juin 2024, 12:26

Apollonios a écrit:

Crainte « pieuse » en islam et autres = peur de l’enfer.
Elle permet de maintenir les peuples sous contrôle en évoquant la perspective de la géhenne (… ad libitum).

À+

Je pensais que tu croyais au Karma
Mais apparemment non
Les actes mauvais ne devront pas être payés pour toi…

Alors que la punition si elle n’est pas définitive est une Miséricorde pour que l’âme progresse et comprenne

Les sourates s’ouvrent sur la formule que l’on traduit communément par « Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux (Rahman), le Très Miséricordieux (Rahîm). Or, la racine sémitique RHM signifie la matrice féminine, l’utérus. C’est cette fonction enveloppante, protectrice, maternelle, de Dieu qui est suggérée par ce verset coranique : « Ma Miséricorde enveloppe toute chose » (7 : 156)

Dans les évangiles Dieu est Père de manière métaphorique
En Islam Dieu serait donc plutôt…Mère 😉

Omar Ibn Al Khattab (رضي الله عنه) rapporte: Le Prophète ﷺ se rendit auprès de prisonniers. Soudain, une prisonnière se précipita en direction d’un enfant qui se trouvait parmi les prisonniers. Elle le serra contre sa poitrine et l’allaita. A cet instant, le Prophète ﷺ demanda : « Pensez-vous que cette femme puisse jeter son enfant au feu ? » Nous dîmes « Non, par Allah ! » – Il dit ﷺ: « Allah est assurément plus Miséricordieux à l’égard de Ses serviteurs que ne l’est cette femme envers son enfant. » [Muslim 7859]
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 19 Juin 2024, 13:08

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Tu es aussi prévisible que les crues du Nil.  

Condescendance?
De la part d’un chrétien ce serait très étonnant 😁

Ton jugement t’appartient.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 19 Juin 2024, 13:16

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:

Crainte « pieuse » en islam et autres = peur de l’enfer.
Elle permet de maintenir les peuples sous contrôle en évoquant la perspective de la géhenne (… ad libitum).

À+

Je pensais que tu croyais au Karma
Mais apparemment non
Les actes mauvais ne devront pas être payés pour toi…

Alors que la punition si elle n’est pas définitive est une Miséricorde pour que l’âme progresse et comprenne

Les sourates s’ouvrent sur la formule que l’on traduit communément par « Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux (Rahman), le Très Miséricordieux (Rahîm). Or, la racine sémitique RHM signifie la matrice féminine, l’utérus. C’est cette fonction enveloppante, protectrice, maternelle, de Dieu qui est suggérée par ce verset coranique : « Ma Miséricorde enveloppe toute chose » (7 : 156)

Dans les évangiles Dieu est Père de manière métaphorique
En Islam Dieu serait donc plutôt…Mère 😉

Omar Ibn Al Khattab (رضي الله عنه) rapporte: Le Prophète ﷺ se rendit auprès de prisonniers. Soudain, une prisonnière se précipita en direction d’un enfant qui se trouvait parmi les prisonniers. Elle le serra contre sa poitrine et l’allaita. A cet instant, le Prophète ﷺ demanda : « Pensez-vous que cette femme puisse jeter son enfant au feu ? » Nous dîmes « Non, par Allah ! » – Il dit ﷺ: « Allah est assurément plus Miséricordieux à l’égard de Ses serviteurs que ne l’est cette femme envers son enfant. » [Muslim 7859]

Avec tout le respect tu n’es pas représentatif de l’islam majoritaire.
Le karma et la réincarnation n’existent pas dans le sunnisme.
Cette religion n’enseigne pas la loi de cause à effet ni le dharma ou règles cosmiques.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 19 Juin 2024, 13:31

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Je pensais que tu croyais au Karma
Mais apparemment non
Les actes mauvais ne devront pas être payés pour toi…

Alors que la punition si elle n’est pas définitive est une Miséricorde pour que l’âme progresse et comprenne

Les sourates s’ouvrent sur la formule que l’on traduit communément par « Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux (Rahman), le Très Miséricordieux (Rahîm). Or, la racine sémitique RHM signifie la matrice féminine, l’utérus. C’est cette fonction enveloppante, protectrice, maternelle, de Dieu qui est suggérée par ce verset coranique : « Ma Miséricorde enveloppe toute chose » (7 : 156)

Dans les évangiles Dieu est Père de manière métaphorique
En Islam Dieu serait donc plutôt…Mère 😉

Omar Ibn Al Khattab (رضي الله عنه) rapporte: Le Prophète ﷺ se rendit auprès de prisonniers. Soudain, une prisonnière se précipita en direction d’un enfant qui se trouvait parmi les prisonniers. Elle le serra contre sa poitrine et l’allaita. A cet instant, le Prophète ﷺ demanda : « Pensez-vous que cette femme puisse jeter son enfant au feu ? » Nous dîmes « Non, par Allah ! » – Il dit ﷺ: « Allah est assurément plus Miséricordieux à l’égard de Ses serviteurs que ne l’est cette femme envers son enfant. » [Muslim 7859]

Avec tout le respect tu n’es pas représentatif de l’islam majoritaire.
Le karma et la réincarnation n’existent pas dans le sunnisme.
Cette religion n’enseigne pas la loi de cause à effet ni le dharma ou règles cosmiques.

À+

Ai je dit l’inverse?
L’Islam majoritaire clairement non.
Mais DES musulmans croient à la réincarnation et des versets du Coran
Et on les retrouve beaucoup dans le soufisme.
Et cela me suffit.



Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?

Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l’Afrique Noire. Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets.

Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.

Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté.
Face au verset du Coran : « D’étape en étape, les hommes sont transformés mais ils ne comprennent pas, car ils sont oublieux », Amadou Hampaté-Bâ voyait le lethé, l’oubli entre deux incarnations, tandis qu’un autre pourra dire: « Mais pas du tout! Cela veut dire que l’homme a une évolution spirituelle au cours d’une seule vie, mais qu’il l’oublie toujours. » Aucun des deux ne sera hérétique.

Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991


Sourate 2:28

« "Comment pouvez-vous renier Allah alors que vous étiez mort et il vous a fait revivre? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et ensuite c’est à Lui que vous retournerez. "


Sourate 84:19

« Vous passerez, certes, par des états successifs ! »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 19 Juin 2024, 13:44

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Avec tout le respect tu n’es pas représentatif de l’islam majoritaire.
Le karma et la réincarnation n’existent pas dans le sunnisme.
Cette religion n’enseigne pas la loi de cause à effet ni le dharma ou règles cosmiques.

À+

Ai je dit l’inverse?
L’Islam majoritaire clairement non.
Mais DES musulmans croient à la réincarnation et des versets du Coran
Et on les retrouve beaucoup dans le soufisme.
Et cela me suffit.



Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?

Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l’Afrique Noire. Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets.

Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.

Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté.
Face au verset du Coran : « D’étape en étape, les hommes sont transformés mais ils ne comprennent pas, car ils sont oublieux », Amadou Hampaté-Bâ voyait le lethé, l’oubli entre deux incarnations, tandis qu’un autre pourra dire: « Mais pas du tout! Cela veut dire que l’homme a une évolution spirituelle au cours d’une seule vie, mais qu’il l’oublie toujours. » Aucun des deux ne sera hérétique.

Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991


Sourate 2:28

« "Comment pouvez-vous renier Allah alors que vous étiez mort et il vous a fait revivre? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et ensuite c’est à Lui que vous retournerez. "


Sourate 84:19

« Vous passerez, certes, par des états successifs ! »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les musulmans sunnites ne sont pas autorisés à remettre en question le consensus (Ijmâ') : « Ma communauté ne se réunira pas sur une erreur » (rapporté par At-Tirmidhî) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les catholiques et les chrétiens en général ne sont pas soumis au consensus.

À+


Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 19 Juin 2024, 13:49

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Ai je dit l’inverse?
L’Islam majoritaire clairement non.
Mais DES musulmans croient à la réincarnation et des versets du Coran
Et on les retrouve beaucoup dans le soufisme.
Et cela me suffit.



Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?

Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l’Afrique Noire. Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets.

Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.

Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté.
Face au verset du Coran : « D’étape en étape, les hommes sont transformés mais ils ne comprennent pas, car ils sont oublieux », Amadou Hampaté-Bâ voyait le lethé, l’oubli entre deux incarnations, tandis qu’un autre pourra dire: « Mais pas du tout! Cela veut dire que l’homme a une évolution spirituelle au cours d’une seule vie, mais qu’il l’oublie toujours. » Aucun des deux ne sera hérétique.

Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991


Sourate 2:28

« "Comment pouvez-vous renier Allah alors que vous étiez mort et il vous a fait revivre? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et ensuite c’est à Lui que vous retournerez. "


Sourate 84:19

« Vous passerez, certes, par des états successifs ! »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les musulmans sunnites ne sont pas autorisés à remettre en question le consensus (Ijmâ') : « Ma communauté ne se réunira pas sur une erreur » (rapporté par At-Tirmidhî) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les catholiques et les chrétiens en général ne sont pas soumis au consensus.

À+



Les musulmans sunnites sont divers.
Ils savent que le Coran dit nulle contrainte en religion.
Quant au hadith cité et si il faut le prendre telle quelle et bien peut être un jour consensus sur la réincarnation
Car le Karma et la réincarnation est la seule voie me semble t’il qui allie la Toute Miséricorde d’Allah et Sa Justice
Alors il y aura consensus
InchAllah
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 19 Juin 2024, 15:57

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Les musulmans sunnites ne sont pas autorisés à remettre en question le consensus (Ijmâ') : « Ma communauté ne se réunira pas sur une erreur » (rapporté par At-Tirmidhî) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les catholiques et les chrétiens en général ne sont pas soumis au consensus.

À+



Les musulmans sunnites sont divers.
Ils savent que le Coran dit nulle contrainte en religion.
Quant au hadith cité et si il faut le prendre telle quelle et bien peut être un jour consensus sur la réincarnation
Car le Karma et la réincarnation est la seule voie me semble t’il qui allie la Toute Miséricorde d’Allah et Sa Justice
Alors il y aura consensus
InchAllah

Même si le consensus fait débat, le sunnite est en principe dans l’obligation de le respecter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le coran n’enseigne pas « explicitement » la réincarnation et le karma.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? EmptyMer 19 Juin 2024, 16:33

Apollonios a écrit:

Le coran n’enseigne pas « explicitement » la réincarnation et le karma.

À+

La Bible non plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty
MessageSujet: Re: Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?   Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les musulmans ont-ils peur de Dieu et de son prophète?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Musulmans ont-ils plus peur de Dieu que les Chrétiens?
» La peur et l'amour de Dieu sont t'ils compatibles pour les musulmans ?
» La peur des Musulmans, l'inquiétude des non musulmans
» Desormais les musulmans me font peur
» La plus grande peur des musulmans … c'est de comprendre la Trinité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: