Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Trinité divise-t-elle Dieu?

Aller en bas 
+10
red-rust
Poisson vivant
Thedjezeyri14
Pétunia
cailloubleu*
Simon
Abel
Tonton
muntassi
Jehann
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




La Trinité divise-t-elle Dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: La Trinité divise-t-elle Dieu?   La Trinité divise-t-elle Dieu? - Page 4 EmptyVen 22 Juil 2022, 21:12

Rappel du premier message :

22/07/22

Une chose qui m'a toujours amusé dans ce concept de la Trinité c'est que ce concept ne s'assume pas. Il n'assume pas la portée de ces affirmations.

La Trinité affirme ne pas diviser Dieu alors qu'elle divise Dieu de fait.

Tout d'abors parce que l'on passe du Dieu UN en UNE Personne, en 1 Dieu UN en TROIS Personne.

Mais parce qu'en plus ces 3 personnes qui sont censé être égales ne le sont pas de l'affirmation même de Jésus dans les evangiles qui dit que le Père est plus grand que lui. Il y a donc une hierarchie entre ces 3 personnes.

ET si ces 3 personnes n'étaient pas divisé elles auraient les mêmes connaissances. Ce que connaitrait l'une des 3 personnes seraient automatiquement sut des 2 autres. Hors Jésus affirme ne pas connaitre l'Heure. Il dit plus précisément le fils ne connait pas l'Heure, seul le Père connait l'Heure.


L'un des arguments avancé par les chrétiens est que Jésus parle en tant qu'homme, mais ca ne tiens pas car il ne dit pas le fils de l'homme ne connait pas l'heure mais le fils ne connait pas l'heure.

Les chrétiens utilisent l'argument que lorsque Jésus se présente comme le fils de Dieu il se présenterai comme l'une des 3 personnes de la trinité, hors dans ce passage il dit que le fils, donc qui est censé être l'une des 3 personnes de la Trinité, ne connait pas l'Heure. Donc il fait référence à ce qui est censé être sa nature divine.

Si le fils ne connait pas l'Heure mais le Père oui, alors il y a division entre le père et le fils.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Simon





La Trinité divise-t-elle Dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité divise-t-elle Dieu?   La Trinité divise-t-elle Dieu? - Page 4 EmptyVen 28 Oct 2022, 12:23

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Par exemple, je suis le chemin, la vérité... ca ne signifie pas qu'il est Dieu mais qu'il faut absolument croire en lui pour aller au Paradis. Et en effet, l'Islam ne dit pas autre chose. Croire en Jésus est un des dogmes de l'Islam

Autant il existe des passages de l’Évangile ambigus sur la divinité ou pas de Jésus, autant le passage que tu cites n'a jamais voulu montrer la divinité de Jésus

Ce passage a toujours été interprété comme le véritable chemin à suivre pour aller au paradis. suivre Jésus et son enseignement pour avoir la vie éternelle



.

Suivre Jésus et son enseignement pour avoir la vie éternelle 👍👍

Matthieu 25

40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Amour et Charité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité divise-t-elle Dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité divise-t-elle Dieu?   La Trinité divise-t-elle Dieu? - Page 4 EmptyVen 28 Oct 2022, 14:55

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Par exemple, je suis le chemin, la vérité... ca ne signifie pas qu'il est Dieu mais qu'il faut absolument croire en lui pour aller au Paradis. Et en effet, l'Islam ne dit pas autre chose. Croire en Jésus est un des dogmes de l'Islam

Autant il existe des passages de l’Évangile ambigus sur la divinité ou pas de Jésus, autant le passage que tu cites n'a jamais voulu montrer la divinité de Jésus

Ce passage a toujours été interprété comme le véritable chemin à suivre pour aller au paradis. suivre Jésus et son enseignement pour avoir la vie éternelle



.

7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.


Ce passage peut parfaitement être compris sans le diviniser. Jésus est, en tant qu'élu de Dieu, le représentant de Dieu sur terre. Avec cette particularité qu'il a le St Esprit en lui. Donc c'est pour cela qu'il personnifie sa relation avec Dieu, puisque le St Esprit est en lui et non sur lui.

Alors le St Esprit est il Dieu ? La encore cette interprétation ne s'impose pas. Dans la Bible on voit que lorsque les anges parlent, ils disent "je" lorsqu'ils citent Dieu. dans plusieurs passage de la Bible, un ange emploi le pronom "je" alors qu'il ne fait que répéter la Parole que Dieu lui dicte. Et si on ajoute a cela que Jésus affirme que le fils ne connait pas l'Heure, mais le Père seul. Et comme il dit, le Père seul, ca sous entend que le St Esprit non plus ne connait pas l'Heure, sinon il aurait dit "le Père et le St Esprit seul connaissent l'Heure".

Et le Coran dit que Jésus est une Parole de Dieu sans diviniser Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La Trinité divise-t-elle Dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité divise-t-elle Dieu?   La Trinité divise-t-elle Dieu? - Page 4 EmptyVen 28 Oct 2022, 16:42

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Autant il existe des passages de l’Évangile ambigus sur la divinité ou pas de Jésus, autant le passage que tu cites n'a jamais voulu montrer la divinité de Jésus

Ce passage a toujours été interprété comme le véritable chemin à suivre pour aller au paradis. suivre Jésus et son enseignement pour avoir la vie éternelle

7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.


Ce passage peut parfaitement être compris sans le diviniser. Jésus est, en tant qu'élu de Dieu, le représentant de Dieu sur terre. Avec cette particularité qu'il a le St Esprit en lui. Donc c'est pour cela qu'il personnifie sa relation avec Dieu, puisque le St Esprit est en lui et non sur lui.

Alors le St Esprit est il Dieu ? La encore cette interprétation ne s'impose pas. Dans la Bible on voit que lorsque les anges parlent, ils disent "je" lorsqu'ils citent Dieu. dans plusieurs passage de la Bible, un ange emploi le pronom "je" alors qu'il ne fait que répéter la Parole que Dieu lui dicte. Et si on ajoute a cela que Jésus affirme que le fils ne connait pas l'Heure, mais le Père seul. Et comme il dit, le Père seul, ca sous entend que le St Esprit non plus ne connait pas l'Heure, sinon il aurait dit "le Père et le St Esprit seul connaissent l'Heure".

Et le Coran dit que Jésus est une Parole de Dieu sans diviniser Jésus.


Je vais te montrer c'est quoi "la paix" et l'amour du prochain Wink

Ton interprétation est une lecture possible de ce passage sunny

Mon interprétation, bien que différente, est aussi une lecture possible de ce passage cheers

Et Dieu sait mieux study


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité divise-t-elle Dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité divise-t-elle Dieu?   La Trinité divise-t-elle Dieu? - Page 4 EmptyVen 28 Oct 2022, 19:35

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.


Ce passage peut parfaitement être compris sans le diviniser. Jésus est, en tant qu'élu de Dieu, le représentant de Dieu sur terre. Avec cette particularité qu'il a le St Esprit en lui. Donc c'est pour cela qu'il personnifie sa relation avec Dieu, puisque le St Esprit est en lui et non sur lui.

Alors le St Esprit est il Dieu ? La encore cette interprétation ne s'impose pas. Dans la Bible on voit que lorsque les anges parlent, ils disent "je" lorsqu'ils citent Dieu. dans plusieurs passage de la Bible, un ange emploi le pronom "je" alors qu'il ne fait que répéter la Parole que Dieu lui dicte. Et si on ajoute a cela que Jésus affirme que le fils ne connait pas l'Heure, mais le Père seul. Et comme il dit, le Père seul, ca sous entend que le St Esprit non plus ne connait pas l'Heure, sinon il aurait dit "le Père et le St Esprit seul connaissent l'Heure".

Et le Coran dit que Jésus est une Parole de Dieu sans diviniser Jésus.


Je vais te montrer c'est quoi "la paix" et l'amour du prochain  Wink

Ton interprétation est une lecture possible de ce passage  sunny

Mon interprétation, bien que différente, est aussi une lecture possible de ce passage  cheers

Et Dieu sait mieux  study


.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trinité divise-t-elle Dieu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité divise-t-elle Dieu?   La Trinité divise-t-elle Dieu? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trinité divise-t-elle Dieu?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La Trinité n'est elle pas l'évolution de la connaissance de Dieu
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» la trinité a t-elle un sens?
» La Trinité a-t-elle une origine dans la Bible!
» Est ce que la Trinite est logique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: