Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Reportage sur l'islamisme à Roubaix.

Aller en bas 
+3
Pétunia
cailloubleu*
gerard2007
7 participants
AuteurMessage
gerard2007

gerard2007



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyLun 24 Jan 2022, 14:19

24.01.2022

Islamisme radical à Roubaix : Revoir cette séquence choc diffusée hier soir sur M6 avec des magasins qui vendent des poupées sans visage "pour respecter Allah" - Vidéo

émotion sur les réseaux sociaux avant la diffusion ce soir sur M6 d'un doc sur l'islamisme radical avec des images choc à Roubaix. Un appel au boycott circule contre Zone Interdite. Cet appel était même la deuxième tendance en France hier soir avec le #boycottzoneinterditeM6

Zone Interdite s'intéressait à certains quartiers où l'islamiste radical a pignon sur rue. Dans les Hauts-de-France, la ville de Roubaix (98 000 habitants dont 43% sous le seuil de pauvreté), accueille une importante communauté musulmane. On y compte aujourd’hui sept mosquées, dont une ouvertement salafiste


Des poupées sans visages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyLun 24 Jan 2022, 16:08

gerard2007 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Islamisme radical à Roubaix : Revoir cette séquence choc diffusée hier soir sur M6 avec des magasins qui vendent des poupées sans visage "pour respecter Allah" - Vidéo


émotion sur les réseaux sociaux avant la diffusion ce soir sur M6 d'un doc sur l'islamisme radical avec des images choc à Roubaix. Un appel au boycott circule contre Zone Interdite. Cet appel était même la deuxième tendance en France hier soir avec le #boycottzoneinterditeM6

Zone Interdite s'intéressait à certains quartiers où l'islamiste radical a pignon sur rue. Dans les Hauts-de-France, la ville de Roubaix (98 000 habitants dont 43% sous le seuil de pauvreté), accueille une importante communauté musulmane. On y compte aujourd’hui sept mosquées, dont une ouvertement salafiste
Des poupées sans visages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai regardé aussi, très impressionnant, un très bon reportage.

Parallèlement j'ai été impressionnée par les recherches  menées par les pouvoirs publics pour découvrir les écoles salafistes, enquêter et fermer ces écoles après enquête.
Nous avons assisté à une de ces enquêtes.

Il est très important que ces enquêtes soient faites dans les formes avec des inspecteurs de l'Education Nationale, avec des comptables, avec des inspecteurs du travail, pour qu'il n'y ait pas de reproches d'arbitraire.
Ces enquêtes sont lentes mais doivent absolument mettre toutes les formes de la démocratie.

Et une remarque superficielle mais bizarre, pourquoi tant de maghrébins à Roubaix. Venant du sud c'est le dernier endroit où j'irais m'établir, la forte population maghrébine à Marseille me paraît plus logique.

Sur France culture une bonne émission sur le salafisme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS: Gérard on dirait que ton lien a été retiré.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyLun 24 Jan 2022, 16:27

D'abord, étant native de la région roubaisienne, je pense pouvoir répondre à la question de cailloubleu au sujet de des maghrébins à Roubaix :

ils sont là depuis la guerre d'Algérie, les industriels les ont employés et beaucoup ont fait venir ensuite leurs familles. Certains quartiers de Roubaix ont eu leurs maisons achetées par eux et ça a proliféré.

Quant aux mosquées : c'est Roubaix ET les environs.

La liberté de culte est libre en France : pourquoi les musulmans ne pourraient-ils pas vendre ce qui convient à leur religion ? et construire des lieux de culte ?

Comme le dit cailloubleu, l'EN a l'oeil sur ce qui peut dériver. Et la préfecture aussi.

Voici l'article de "la voix du nord" concernant les poupées sans visage :  Zone interdite : de vives réactions sur les poupées sans visage de Roubaix (lavoixdunord.fr)
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyLun 24 Jan 2022, 17:10

Pétunia a écrit:


Voici l'article de "la voix du nord" concernant les poupées sans visage :  Zone interdite : de vives réactions sur les poupées sans visage de Roubaix (lavoixdunord.fr)

Un extrait de ton lien:

Citation :
La responsable de la boutique concernée par l’extrait a vivement réagi sur Facebook dès samedi. « Salir des personnes, des commerçants, une rue, une ville devant la France entière c’est juste dégueulasse ! », a-t-elle commenté dans un long message.

Ou est la salissure? S'ils estiment normal de vendre des poupées sans visages aux enfants et de vendre des livres prêchant le jihad ils doivent aussi assumer leurs choix au lieu d'interdire qu'on en parle.
J'ai l'impression que c'est la diffusion de leurs méthodes qui les choque, j'aimerais revoir cette émission pour analyser les commentaires des journalistes. Ont-ils été critiques, condescendants, je n'en sais rien à présent car je suivais les faits et les images et les commentaires n'étaient pas ceux des journalistes mais des participants (enquêteurs, inspecteurs, etc)
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyLun 24 Jan 2022, 17:27

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:


Voici l'article de "la voix du nord" concernant les poupées sans visage :  Zone interdite : de vives réactions sur les poupées sans visage de Roubaix (lavoixdunord.fr)

Un extrait de ton lien:

Citation :
La responsable de la boutique concernée par l’extrait a vivement réagi sur Facebook dès samedi. « Salir des personnes, des commerçants, une rue, une ville devant la France entière c’est juste dégueulasse ! », a-t-elle commenté dans un long message.

Ou est la salissure? S'ils estiment normal de vendre des poupées sans visages aux enfants et de vendre des livres prêchant le jihad ils doivent aussi assumer leurs choix au lieu d'interdire qu'on en parle.
J'ai l'impression que c'est la diffusion de leurs méthodes qui les choque, j'aimerais revoir cette émission pour analyser les commentaires des journalistes. Ont-ils été critiques, condescendants, je n'en sais rien à présent car je suivais les faits et les images et les commentaires n'étaient pas ceux des journalistes mais des participants (enquêteurs, inspecteurs, etc)
Victimisation !
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyLun 24 Jan 2022, 17:50

Il y a une chose que je ne comprends pas au sujet des poupées.

A quoi sert de leur enlever les yeux le nez la bouche mais de leur laisser un corps? Si c'est une interdiction religieuse  de ne pas reproduire de forme humaine pour ne pas imiter Dieu c'est raté parce qu'elles ont des corps ces poupées.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyLun 24 Jan 2022, 18:00

gerard2007 a écrit:
24.01.2022

Islamisme radical à Roubaix : [...]

Dommage que Tonton ne fréquente plus le forum car il a habité à Roubaix durant une bonne partie de sa jeunesse.

Et ironie du sort, dorénavant il habite très proche de Trappes une autre ville concernée par un sujet que tu as déjà ouvert cher Gérard :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyLun 24 Jan 2022, 18:23

cailloubleu* a écrit:
Il y a une chose que je ne comprends pas au sujet des poupées.

A quoi sert de leur enlever les yeux le nez la bouche mais de leur laisser un corps? Si c'est une interdiction religieuse  de ne pas reproduire de forme humaine pour ne pas imiter Dieu c'est raté parce qu'elles ont des corps ces poupées.
Tout ce que je sais , c'est qu'en Afghanistan Ils font plus ou moins pareil .
Soit ils enlèvent la tête du mannequin, soit il l'a couvre .
Apparemment ils ont les mêmes lecture
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyLun 24 Jan 2022, 21:46

Voici la réaction du maire de Roubaix :

Reportage de Zone interdite : le maire de Roubaix dénonce «l’amalgame» (lavoixdunord.fr)
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyLun 24 Jan 2022, 22:15

Pétunia a écrit:
Voici la réaction du maire de Roubaix :

Reportage de Zone interdite : le maire de Roubaix dénonce «l’amalgame» (lavoixdunord.fr)

hors sujet PENIA


Prendre plus haut pour donner plus bas !
Comprenne qui pourra !

Non, les SDF ne coûtent pas cher !

Les SDF sont hors-sujet./CB
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyLun 24 Jan 2022, 23:31

Pétunia a écrit:
Voici la réaction du maire de Roubaix :

Reportage de Zone interdite : le maire de Roubaix dénonce «l’amalgame» (lavoixdunord.fr)


Le journalisme doit pouvoir faire ses reportages sans tabous, il faut pouvoir les regarder sans crier  à l'amalgame d'un côté sans s'auto-désigner comme victime de l'autre, et aussi sans prétexter l'amalgame lorsqu'on veut occulter un sujet.
Sans qu'il y ait de la récupération politique non plus, c'est donc une véritable acrobatie, mais ce serait pire de ne rien dire.

Tout ce qui est caché et qui n'est connu que sous la forme de rumeurs nourrit beaucoup plus les fantasmes et le complotisme.

La réalité doit toujours être regardée en face.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyMar 25 Jan 2022, 10:49

Pour comprendre Roubaix, il faut y vivre ou y avoir vécu. Je pourrais en faire "une tartine", car j'aime Roubaix comme il a été et comme il est. Mais je n'ai pas la possibilité de pouvoir taper longtemps en ce moment.
Oui, dommage que tonton ne soit plus là, comme l'a dit Cyril hier : nous connaissions les mêmes quartiers.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyMar 25 Jan 2022, 11:58

Pétunia a écrit:
Pour comprendre Roubaix, il faut y vivre ou y avoir vécu. Je pourrais en faire "une tartine", car j'aime Roubaix comme il a été et comme il est. Mais je n'ai pas la possibilité de pouvoir taper longtemps en ce moment.
Oui, dommage que tonton ne soit plus là, comme l'a dit Cyril hier : nous connaissions les mêmes quartiers.

C'est dommage que tu ne puisses pas nous donner ton point de vue.

Personnellement je n'ai pas trouvé l'émission injuste, les journalistes ont donné le chiffre de 98 000 d'ultra-rigoristes en France sur 4,1 millions de Musulmans, ce qui porte leur pourcentage à 2,5%. C'est très peu, il y a donc des salafistes qui envoient leurs enfants à l'école publique.

J'ai été enseignante et je comprends toute la portée de priver des enfants d'une bonne éducation. Il en va de tout leur futur, de toute leur vie. Cette éducation orientée les prive de tout choix, c'est un crime contre l'enfance.
Cette école a été épinglée après enquête et c'est tant mieux.

Dans toute école 1. Le programme doit être respecté 2. les manuels doivent être adaptés et autorisés. 3. les enseignants doivent être formés et inspectés, c'est le minimum.

Si c'est la seule école concernée de Roubaix c'est tant mieux aussi, cela prouve que les autres écoles font leur travail pédagogique et moral.

Epingler une école ce n'est pas stigmatiser tous les musulmans de Roubaix à mes yeux.
Tout le monde est toujours dans l'exagération.


PS: C'est un peu tard pour le maire de faire de grandes déclarations, il a refusé toutes les demandes d'interview de l'équipe de journalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyMar 25 Jan 2022, 14:01

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:
Pour comprendre Roubaix, il faut y vivre ou y avoir vécu. Je pourrais en faire "une tartine", car j'aime Roubaix comme il a été et comme il est. Mais je n'ai pas la possibilité de pouvoir taper longtemps en ce moment.
Oui, dommage que tonton ne soit plus là, comme l'a dit Cyril hier : nous connaissions les mêmes quartiers.

C'est dommage que tu ne puisses pas nous donner ton point de vue.

Personnellement je n'ai pas trouvé l'émission injuste, les journalistes ont donné le chiffre de 98 000 d'ultra-rigoristes en France sur 4,1 millions de Musulmans, ce qui porte leur pourcentage à 2,5%. C'est très peu, il y a donc des salafistes qui envoient leurs enfants à l'école publique.

J'ai été enseignante et je comprends toute la portée de priver des enfants d'une bonne éducation. Il en va de tout leur futur, de toute leur vie. Cette éducation orientée les prive de tout choix, c'est un crime contre l'enfance.
Cette école a été épinglée après enquête et c'est tant mieux.

Dans toute école 1. Le programme doit être respecté 2. les manuels doivent être adaptés et autorisés. 3. les enseignants doivent être formés et inspectés, c'est le minimum.

Si c'est la seule école concernée de Roubaix c'est tant mieux aussi, cela prouve que les autres écoles font leur travail pédagogique et moral.

Epingler une école ce n'est pas stigmatiser tous les musulmans de Roubaix à mes yeux.
Tout le monde est toujours dans l'exagération.


PS: C'est un peu tard pour le maire de faire de grandes déclarations, il a refusé toutes les demandes d'interview de l'équipe de journalistes.

d'après ce que j'en sais, le maire traine des "casseroles"... réelles ou pas, je ne sais pas, d'où sa prudence je crois.

De toute façon, parce que c'est une école musulmane, les journalistes en font tout un plat, mais il y a d'autres écoles privées ici en bretagne qui ont été aussi dans e collimateur de l'EN et là... motus et bouche cousue...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyMar 25 Jan 2022, 14:37

Pétunia a écrit:


De toute façon, parce que c'est une école musulmane, les journalistes en font tout un plat, mais il y a d'autres écoles privées ici en bretagne qui ont été aussi dans e collimateur de l'EN et là... motus et bouche cousue...

Pour la Bretagne je ne sais pas mais tu m'avais passé un lien sur  des enquêtes dans des écoles privées chrétiennes d'ultra-droite, ou des gamins de 12 ans pratiquaient le salut hitlérien,  faisaient des blagues sur les fours crématoires et où le prof d'histoire passait la Shoah sous silence.

Ici par exemple
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyMar 25 Jan 2022, 16:54

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:


De toute façon, parce que c'est une école musulmane, les journalistes en font tout un plat, mais il y a d'autres écoles privées ici en bretagne qui ont été aussi dans e collimateur de l'EN et là... motus et bouche cousue...

Pour la Bretagne je ne sais pas mais tu m'avais passé un lien sur  des enquêtes dans des écoles privées chrétiennes d'ultra-droite, ou des gamins de 12 ans pratiquaient le salut hitlérien,  faisaient des blagues sur les fours crématoires et où le prof d'histoire passait la Shoah sous silence.

Ici par exemple
Faut tout simplement les fermer et juger ces Profs .
Avec un peu plus de fermeté , les choses se passent mieux
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyMar 25 Jan 2022, 18:26

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Pour la Bretagne je ne sais pas mais tu m'avais passé un lien sur  des enquêtes dans des écoles privées chrétiennes d'ultra-droite, ou des gamins de 12 ans pratiquaient le salut hitlérien,  faisaient des blagues sur les fours crématoires et où le prof d'histoire passait la Shoah sous silence.

Ici par exemple
Faut tout simplement les fermer et juger ces Profs .
Avec un peu plus de fermeté , les choses se passent mieux

En ce qui concerne Roubaix toute l'équipe de cette école fait l'objet d'une enquête et seront jugés.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyMar 25 Jan 2022, 19:07

Établissement scolaire privé "hors contrat" : quelles sont les règles ? | service-public.fr

Loi contre le séparatisme - l'impact sur les écoles privées - Louis le Foyer de Costil

cette loi qui a fait hurler a quand même obligé le contrôle d'écoles qui ne l'avait pas été depuis 30 ans. Je ne donnerai pas le lien  pour ne pas polémiquer.

Le fait que ce soit des enfants avec des noms à particules a sans doute joué pour la discrétion  Rolling Eyes


«Zone interdite» : 40% de musulmans à Roubaix, pourquoi cette affirmation est invérifiable (lavoixdunord.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyMer 26 Jan 2022, 16:31

Pétunia a écrit:
Établissement scolaire privé "hors contrat" : quelles sont les règles ? | service-public.fr

Loi contre le séparatisme - l'impact sur les écoles privées - Louis le Foyer de Costil

cette loi qui a fait hurler a quand même obligé le contrôle d'écoles qui ne l'avait pas été depuis 30 ans. Je ne donnerai pas le lien  pour ne pas polémiquer.

Le fait que ce soit des enfants avec des noms à particules a sans doute joué pour la discrétion  Rolling Eyes

Chers amis, voir également ce sujet que Joseph avait ouvert il-y-a plus de 3 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et celui-ci que Cailloubleu avait ouvert il-y-a presque 5 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyMer 26 Jan 2022, 16:43

Merci pour se rappel, cher Cyril.


Pétunia a écrit:
«Zone interdite» : 40% de musulmans à Roubaix, pourquoi cette affirmation est invérifiable (lavoixdunord.fr)


Des estimations, ...
On comprend que si le chiffre (invérifiable) de 40% de musulmans est avancé, cela pèse sur une gestion laïque par un maire qui est élu et non pas un fonctionnaire nommé, contrairement aux inspecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyMer 26 Jan 2022, 17:20

Bonsoir,
La radicalité religieuse est un façon de ce servir du nom de DIEU pour imposer politiquement ses propres idées .
Cette radicalité stupide empêche d'avoir de bonnes relations humaines entre nous.
Cette radicalité maladive bien des fois est la cause essentielle de tous nos conflits guerriers entre nous.
Il faut reconnaitre que les radicaux ne s'entendent pas entre eux
Ce qui est un comble !
La radicalité est l'arme préférée des dictateur et de Satan.

Comment reconnait-on un croyant sincère ?
Par son allure vestimentaire, sa connaissance par cœur du Coran , ou de la Bible, ou par ses actes de guerres.?
Pour ma part je constate qu'il y plus de désaccord entre musulmans que de désaccords entre chrétiens.
C'est pour moi une évidence !
La dissolution du C M D F en est la démonstration.

( Je ne m'étant pas plus sur les différents au sein de nos communautés réciproques. )
Celui qui lit et médite le Coran est-il meilleur croyant que celui qui lit et médite la Bible ou la Thora ?
Ce qui nous unit c'est les dix commandements rien de plus et il ne doivent pas être considéré comme faussés.
Qu'ils soient en Hébreux, Arabe, Latin, Grec, Français, Anglais Inuite etc.
Le vrai croyant est celui qui honore DIEU en pratiquant la Charité partagée entre NOUS TOUS.
Est-ce si difficile à comprendre pour qu'on ai tant de mal à le vivre ?
Vivre ensemble l'AMOUR partagé de DIEU qui est contre ? Qui va oser prétendre que c'est faussé ?
JESUS est le doigt qui indique la vraie direction car il est le but atteindre.
Les autres prophètes se bornent à n'indiquer que la direction . et le but mais ne peuvent ce prétendre être le but.

Oui nos radicalités nous éloigne de Dieu !
Car DIEU nous AIME tous .
Lui rendre cet AMOUR passe par le Partage avec nos voisins du DON parfait et sans équivoque de l'AMOUR DE DIEU .
Aucun d'entre nous n'a le droit de ce prétendre meilleur que son voisin .
Ce n'est pas avec un esprit de vengeance qu'on peut vivre entre nous ce partage de l'Amour de DIEU.

RENDONS à DIEU ce qui revient à DIEU et a César ce qui revient à César. ne mélangeons les deux.
Dieu par sa parole nous aide à gérer ce qu'il nous donne pour vivre harmonieusement.
Cela se vit dans toutes les langues .



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyMer 13 Avr 2022, 19:55

Bonjour,

Je suis né à Roubaix en 1968, au sein d'une famille ouvrière. Mon père était ouvrier à la chaîne, il travaillait sur 2 équipes, 16h par jour. Sa carrière a évolué par la suite, pour des raisons de santé.
Il est le premier témoignage, celui de sa jeunesse.

Pauvre, né en 1930, il a vécu dans les premiers HLM, ce n'était pas des bâtiments, mais les logements dont les fenêtres donnaient dans la cours. Le soir, quand le climat le permettait, les gens s'y réunissaient, pour chanter et danser.

Ma mère elle, était picarde, de la somme, du milieux rural. Elle a connu aussi la pauvreté, devant se réfugier jeune, dans un foyer de fille mère. Secrétaire de formation, elle était femme au foyer.

Je n'ai pas connu cette époque, uniquement ses vestiges, car tous les samedis, mes parents, ainsi qu'un groupe d'habitués, partageaient la journée en jouant au 421, puis le rideau du bistrot se fermait, un repas était partagé et ensuite, c'est la danse jusqu'au petit matin ( valse, tango, pasodoble ).

Puis dans les milieux des années 70, encore bien jeune, j'ai croisé 2 mutations. La première, un groupe de jeunes, cheveux long, qui cherchait à s'intégrer au groupe d'habitués du bistrot que mes parents fréquentaient. Je n'ai que peu de souvenir, je me souviens qu'ils étaient vulgaires, ils obligeaient leurs copines à monter sur la table pour faire voir leur petit culotte. Je ne souviens que de ça, car je me rappelle que l'une d'elle me regarda en étant rouge comme une pivoine. Ils ne sont pas resté longtemps, je suppose que le groupe, de la même génération que mes parents, les ont expulsés.

L'autre, c'est l'immigration nord africaine, mais pas dans le cadre du bistrot, il n'y avait pas. Plutôt dans les rapports de voisinage.

Ce dont je me souviens, c'est les enfants, ils avaient tous en tête de faire de brillante étude, afin disaient ils, de pouvoir aider leurs pays d'origine. C'était un discours parental fréquent. Sinon, ensemble, ben on jouaient ensemble, sans préjugés, sans discours, juste un ballon et des cages de foot.

Plus tard, certains liens étant construit, j'ai eu contact avec leurs parents. J'ai toujours été accueilli comme un prince. A l'âge des premiers émois, mes copains surveillaient la nature des relations que je vous pouvez entretenir avec leurs frangines. Ca me faisait rire, car de leur côté, il ne se gênaient en rien pour draguer. Mais bon j'étais sage.

Puis ensuite, la délinquance, mais si dans les journaux, la voix du nord et nord éclair, on voyait quasiment toujours un profil magrébin, là on était dans les années 80, et le chômage faisait des ravages dans le Nord Pas de Calais. Déjà. Donc rien ne choquait puisque c'était la misère sociale et donc forcement, la délinquance se rencontrait dans les milieux les plus défavorisés.

Toutefois, certains commençaient à avoir des discours racistes, chose qui n'existait pas avant. Personnellement, j'avais compris que c'était un contexte social, et pas une question d'origine, mais bon, mon avis n'était pas toujours partagé, y compris au sein de ma famille.

Certes, il y avait certains quartier, à forte majorité arabe, mais rare étaient ceux, où je pouvais me retrouver en danger si je n'était pas accompagné de mes copains arabes ( Roubaix 2000 ). Ceci étant chaque fois que je me suis fais agressé, à coup de " sale français ", j'arrivais à m'en sortir pacifiquement. Enfin, la plupart du temps. Mais j'avais compris, que ça n'avait rien à voir avec le discours, c'était juste une excuse bidon, pour justifier une mauvaise action. Je savais que ces jeunes qui m'insultaient de " mécréant ", n'était pas plus musulman que le pape.

Puis dans les années 90 j'ai bougé, rejoignant la région parisienne. Toujours en vivant dans les quartiers dit de " diversité ", je me souviens que des collègues, amis, voisins, 'origine nord africaine, parlaient des " barbus qui débarquent " et ça les inquiétaient.

Ainsi, ils sont aussi à Roubaix, mais ce n'est plus le Roubaix que j'ai connu, car si certains quartiers étaient fortement peuplés de populations arabes quand je les ai côtoyé, il n'y avait pas de présence salafiste.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyJeu 14 Avr 2022, 09:46

Tonton a écrit:
Bonjour,

Je suis né à Roubaix en 1968, au sein d'une famille ouvrière. Mon père était ouvrier à la chaîne, il travaillait sur 2 équipes, 16h par jour. Sa carrière a évolué par la suite, pour des raisons de santé.
Il est le premier témoignage, celui de sa jeunesse.

Pauvre, né en 1930, il a vécu dans les premiers HLM, ce n'était pas des bâtiments, mais les logements dont les fenêtres donnaient dans la cours. Le soir, quand le climat le permettait, les gens s'y réunissaient, pour chanter et danser.

Ma mère elle, était picarde, de la somme, du milieux rural. Elle a connu aussi la pauvreté, devant se réfugier jeune, dans un foyer de fille mère. Secrétaire de formation, elle était femme au foyer.

Je n'ai pas connu cette époque, uniquement ses vestiges, car tous les samedis, mes parents, ainsi qu'un groupe d'habitués, partageaient la journée en jouant au 421, puis le rideau du bistrot se fermait, un repas était partagé et ensuite, c'est la danse jusqu'au petit matin ( valse, tango, pasodoble ).  

Puis dans les milieux des années 70, encore bien jeune, j'ai croisé 2 mutations. La première, un groupe de jeunes, cheveux long, qui cherchait à s'intégrer au groupe d'habitués du bistrot que mes parents fréquentaient. Je n'ai que peu de souvenir, je me souviens qu'ils étaient vulgaires, ils obligeaient leurs copines à monter sur la table pour faire voir leur petit culotte. Je ne souviens que de ça, car je me rappelle que l'une d'elle me regarda en étant rouge comme une pivoine. Ils ne sont pas resté longtemps, je suppose que le groupe, de la même génération que mes parents, les ont expulsés.

L'autre, c'est l'immigration nord africaine, mais pas dans le cadre du bistrot, il n'y avait pas. Plutôt dans les rapports de voisinage.

Ce dont je me souviens, c'est les enfants, ils avaient tous en tête de faire de brillante étude, afin disaient ils, de pouvoir aider leurs pays d'origine. C'était un discours parental fréquent. Sinon, ensemble, ben on jouaient ensemble, sans préjugés, sans discours, juste un ballon et des cages de foot.

Plus tard, certains liens étant construit, j'ai eu contact avec leurs parents. J'ai toujours été accueilli comme un prince. A l'âge des premiers émois, mes copains surveillaient la nature des relations que je vous pouvez entretenir avec leurs frangines. Ca me faisait rire, car de leur côté, il ne se gênaient en rien pour draguer. Mais bon j'étais sage.

Puis ensuite, la délinquance, mais si dans les journaux, la voix du nord et nord éclair, on voyait quasiment toujours un profil magrébin, là on était dans les années 80, et le chômage faisait des ravages dans le Nord Pas de Calais. Déjà.  Donc rien ne choquait puisque c'était la misère sociale et donc forcement, la délinquance se rencontrait dans les milieux les plus défavorisés.

Toutefois, certains commençaient à avoir des discours racistes, chose qui n'existait pas avant. Personnellement, j'avais compris que c'était un contexte social, et pas une question d'origine, mais bon, mon avis n'était pas toujours partagé, y compris au sein de ma famille.

Certes, il y avait certains quartier, à forte majorité arabe, mais rare étaient ceux, où je pouvais me retrouver en danger si je n'était pas accompagné de mes copains arabes ( Roubaix 2000 ). Ceci étant chaque fois que je me suis fais agressé, à coup de " sale français ", j'arrivais à m'en sortir pacifiquement. Enfin, la plupart du temps. Mais j'avais compris, que ça n'avait rien à voir avec le discours, c'était juste une excuse bidon, pour justifier une mauvaise action. Je savais que ces jeunes qui m'insultaient de " mécréant ", n'était pas plus musulman que le pape.

Puis dans les années 90 j'ai bougé, rejoignant la région parisienne. Toujours en vivant dans les quartiers dit de " diversité ", je me souviens que des collègues, amis, voisins, 'origine nord africaine, parlaient des " barbus qui débarquent " et ça les inquiétaient.

Ainsi, ils sont aussi à Roubaix, mais ce n'est plus le Roubaix que j'ai connu, car si certains quartiers étaient fortement peuplés de populations arabes quand je les ai côtoyé, il n'y avait pas de présence salafiste.


Merci pour ton témoignage.
Effectivement à une certaine époque on ne parlait de salafiste ,
Ton Témoignage me fait penser à un livre de Maxence Van-der-Merch (le titre si je ne me trompe pas était :" Le Sel de la Terre:" ou l'auteur parlait des conditions ouvrières dans les mines et les filature du nord.

Ce faire traité de mécréants par des intégristes barbus ou non barbu est monnaie courante dans certains quartier populaire en France.
Il existe aussi de bonnes réalisations qui ce font entre chrétiens et musulmans. ( soutien scolaire, association de quartier entre locataires...:")
Mais il y a des menace de ces salafiste envers ceux qui œuvre ensemble et des fois des menace de mort.
Ces extrémistes sont souvent sous l'influence de l'Arabie Saoudite qui paye.

Il ne faut pas pour autant généraliser car on passerait pour moins intelligents que les extrémistes de tous genres.
(a suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyJeu 14 Avr 2022, 17:15

Ben j'ai pas connu les " barbus " sur Roubaix, leur influence a commencé à s'installer dans les années 90 et j'était déjà en région parisienne.

Donc quand j'était jeune, je ne me faisais pas agresser par des intégristes, mais par des jeunes qui se cherchaient une excuse pour justifier leur mauvaise action, alors que la pratique de leur religion se résumait à ne pas manger de porc, rien de plus : pas de prière, pas de mosquée, pas de ramadan...

C'est un biais cognitif, car à moins d'être sociopathe, l'empathie fonctionne correctement, aussi dans la conscience du mal que l'on fait, on se trouve des excuses bidons, qui visent toujours à déshumaniser sa victime afin de se déculpabiliser.

C'est pas le sujet, mais René Girard explique ce genre de chose, par le biais cognitif dit du " bouc émissaire ".

Disons que j'ai constaté des fractures, des fractures entre 2 mondes :

- celui de mes parents, la guinguette, les valeurs familiales, le sens de l'engagement, l'obligation par exemple pour un garçon d'épouser une fille que l'on met enceinte et de l'autre, mai 68, la libération sexuelle. N'oublions pas que dans les années 70; même être contre la pédophilie c'était être " réactionnaire ". Certains médias avaient alors des positions " particulières " et on a tous en tête, ce personnage politique qui affirmait sur un plateau TV, qu'il était formidable de se faire tripoter par une gamine de 5 ans.

- Puis le chômage, la misère sociale, alors que dans le monde de mon père, tu pouvais claquer la porte de ton employeur et trouver un travail dans la foulée.

Je pense que les fractures dont on parle aujourd'hui, ne sont pas des territoires perdus de la république, mais des territoires perdus par la république.

Les intégristes musulmans ne sont que des opportunistes qui profitent de la misère humaine.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyJeu 14 Avr 2022, 17:28

Tonton a écrit:
Ben j'ai pas connu les " barbus " sur Roubaix, leur influence a commencé à s'installer dans les années 90 et j'était déjà en région parisienne.

Donc quand j'était jeune, je ne me faisais pas agresser par des intégristes, mais par des jeunes qui se cherchaient une excuse pour justifier leur mauvaise action, alors que la pratique de leur religion se résumait à ne pas manger de porc, rien de plus : pas de prière, pas de mosquée, pas de ramadan...

C'est un biais cognitif, car à moins d'être sociopathe, l'empathie fonctionne correctement, aussi dans la conscience du mal que l'on fait, on se trouve des excuses bidons, qui visent toujours à déshumaniser sa victime afin de se déculpabiliser.

C'est pas le sujet, mais René Girard explique ce genre de chose, par le biais cognitif dit du " bouc émissaire ".

Disons que j'ai constaté des fractures, des fractures entre 2 mondes :

- celui de mes parents, la guinguette, les valeurs familiales, le sens de l'engagement, l'obligation par exemple pour un garçon d'épouser une fille que l'on met enceinte et de l'autre, mai 68, la libération sexuelle. N'oublions pas que dans les années 70; même être contre la pédophilie c'était être " réactionnaire ". Certains médias avaient alors des positions " particulières " et on a tous en tête, ce personnage politique qui affirmait sur un plateau TV, qu'il était formidable de se faire tripoter par une gamine de 5 ans.

- Puis le chômage, la misère sociale, alors que dans le monde de mon père, tu pouvais claquer la porte de ton employeur et trouver un travail dans la foulée.

Je pense que les fractures dont on parle aujourd'hui, ne sont pas des territoires perdus de la république, mais des territoires perdus par la république.

Les intégristes musulmans ne sont que des opportunistes qui profitent de la misère humaine.

J'ai bien connu les années où le patron était Doux et courtois , avec un bon employé .
Il refusait rarement une augmentation de salaire , et s'il tenait bon quelques jours , il venait à la maison accepter nos conditions pour que l'on reprenne le travail .
Il suffisait d'ouvrir le journal et passer un coup de fil pour être embauche .
Ils ont vite compris que ça ne pouvait pas durer .
Ils ont ouvert toute grande les portes de l'immigration , et aujourd'hui pour 1200€ on ferme nos gueule .
Ah vous pensiez qu'ils avaient ouvert les portes par humanisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyJeu 14 Avr 2022, 17:56

Gérard, je ne sais pas si tu as lu, le sujet que j'ai posté : " Soljenitsyne et la crise spirituelle de l’Occident ".

C'est pour le moins radical, mais ça marque la différence entre 2 positions : l'une mettant tout sur le dos de l'immigration et l'autre responsabilisant plutôt le fonctionnement de l'occident.

Il y avait du travail aussi pour les émigrés, car si les gouvernements les ont fait venir, n'oublie pas, c'est parce qu'il y avait des postes à pourvoir. Il y avait donc du travail pour tout le monde, aussi bien pour les autochtones que pour les émigrés.

le tournant, c'est la délocalisation, la mondialisation, puisque le pays est aujourd'hui très désindustrialisé. On peut prendre justement le textile, car comme le faisait remarquer Bernard, c'était une industrie majeure dans le nord de la France. Des entreprises comme les 3 suisses ou la Redoute, que tout le monde a connu, viennent de là.

Or, les productions ont été délocalisé en Afrique du Nord, donc rien à voir avec la venue d'africain chez nous, c'est l'inverse, ce sont les outils de production qui ont quitté le pays.

On se souvient du désespoir des ouvriers du textile, surtout des femmes, qui avait l'espérance à l'élection de Mitterrand, que leur entreprise soit nationalisée pour conserver leurs emplois : rien n'a été fait.

Donc plutôt de mettre tous les maux du pays sur l'immigration, n'oublie pas que si le pays est dans cette situation c'est à cause de la cupidité des grands patrons.

En France, les milliardaires se portent très bien. Sur 20 ans, ils ont multiplié au moins par 4, leur fortune personnelle, le seul pays qui fait mieux, c'est la Chine.

Mais bon c'est pas le sujet, n'oublions pas que dans le reportage sur Roubaix, il est dit que c'est la ville la plus pauvre de France...
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyJeu 14 Avr 2022, 18:22

Tonton a écrit:
Gérard, je ne sais pas si tu as lu, le sujet que j'ai posté : "  Soljenitsyne et la crise spirituelle de l’Occident ".

C'est pour le moins radical, mais ça marque la différence entre 2 positions : l'une mettant tout sur le dos de l'immigration et l'autre responsabilisant plutôt le fonctionnement de l'occident.

Il y avait du travail aussi pour les émigrés, car si les gouvernements les ont fait venir, n'oublie pas, c'est parce qu'il y avait des postes à pourvoir.  Il y avait donc du travail pour tout le monde, aussi bien pour les autochtones que pour les émigrés.

le tournant, c'est la délocalisation, la mondialisation, puisque le pays est aujourd'hui très désindustrialisé. On peut prendre justement le textile, car comme le faisait remarquer Bernard, c'était  une industrie majeure dans le nord de la France. Des entreprises comme les 3 suisses ou la Redoute, que tout le monde a connu, viennent de là.

Or, les productions ont été délocalisé en Afrique du Nord, donc rien à voir avec la venue d'africain chez nous, c'est l'inverse, ce sont les outils de production qui ont quitté le pays.

On se souvient du désespoir des ouvriers du textile, surtout des femmes, qui avait l'espérance à l'élection de Mitterrand, que leur entreprise soit nationalisée pour conserver leurs emplois : rien n'a été fait.

Donc plutôt de mettre tous les maux du pays sur l'immigration, n'oublie pas que si le pays est dans cette situation c'est à cause de la cupidité des grands patrons.

En France, les milliardaires se portent très bien. Sur 20 ans, ils ont multiplié au moins par 4, leur fortune personnelle, le seul pays qui fait mieux, c'est la Chine.

Mais bon c'est pas le sujet, n'oublions pas que dans le reportage sur Roubaix, il est dit que c'est la ville la plus pauvre de France...

HORS SUJET  et fake news, cela n'arriverait pas si tu citais des sources
CB
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyJeu 14 Avr 2022, 18:24

Je met ceci à part, car c'est HS, les modérateurs verront.

C'est pour te répondre Gérard, là on parle d'un contexte précis, d'une population en place depuis les années 80. On a bien vu que l'islamisation n'est pas le fait d'une immigration, puisque des européens d'origine s'islamisent aussi.

Ne confond pas avec ce qui se passe dans les années 2020. Je te dit ça par que tu évoques que les possibilités d'embauche sont plus les mêmes, et je me doute que tu rejettes l'immigration récente pour cette raison.

Mais là, on est plus dans le sujet, on ne parle plus des racines de la population roubaisienne. Il s'agit surtout aujourd'hui d'une population sub saharienne et pas forcement musulmane. Elle est en tout cas majoritaire dans les derniers flux.

Donc, en comprenant où tu veux en venir, il s'agit de la mise en place d'un nouveau modèle économique : l'ubérisation. Rien à voir avec les racines de la situation roubaisienne, car entre les années 80 et aujourd'hui, ce qui a fait un bon, c'est le I.commerce.

Donc la, il s'agit surtout d'une mutation des statuts et d'un virement dans les droits du travail. C'est un autre sujet, mais ce tournant là, n'est pas le fait de l'émigration mais d'une volonté politique libérale.

Je suppose que tu penses que c'est une volonté d'intégrer une population peu habitué aux statuts sociaux, à la protection du droit du travail, donc plus malléable ( moins gilet jaune, moins gaulois réfractaire ).

C'est une théorie, c'est possible, mais selon moi, il y a aussi autre chose, une sorte de laboratoire d'expérimentation, d'un monde à venir, pour des raisons climatiques.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyVen 15 Avr 2022, 06:02

L'Islamisme radical vient de deux causes .
La situation sociale, l'intolérance réciproque.
Dans les quartiers populaires comme on dit il y a des actions sociales ou musulmans, chrétiens œuvrent ensemble.
Mais ceux qui nous tirent dans les pattes sont très souvent des groupes d'influences islamistes pour le pas dire salafistes.
L'Islam n'est pas interdit en France mais le salafisme intégriste doit être interdit car souvent ils propages des messages de séparatismes incompatible avec les lois républicaines.

Les migrants de confessions musulmanes doivent savoir qu'en France il y des lois républicaines qu'on doit respecter tout en restant musulmans.
Il semble qu'une minorité d'entre eux n'acceptent pas cela et sèment le désordre au nom de leurs façons de vivre l'Islam
La France est un Etat Laïc ce qui veut dire que toute les religions sont acceptées des qu'elles ne remette pas en cause l'UNITE nationale.

S'intégrer demande un effort pour l'étranger comme pour le pays qui accueille.
Pourquoi donc l'islam a tant de mal à ce faire accepter dans notre pays .
Est-ce normal qu'un jeune de confessions musulmane nous dise froidement au Français de souche depuis des siècles :" rentre dans ton pays !:" Qui a appris à ce jeune de parler ainsi ?

Pourtant en France il y a une majorité de Musulmans qui sont de bien Français et quand bien même ils seraient d'origines de pays musulmans il sont parfaitement intégrés et ne passent leur temps à critiquer la démocratie française. Démocratie qu'ils n'ont pas le droit de vivre dans leur pays d'origines.

La France accueille c'est fort bien pour elle et son image de marque.
Mais les accueillis on le devoir de respecter les us et coutumes du pays qui les accueille.

Quand ç l'origine des migrations qu'elles sont-elles ?
Economique, Sanitaire, Ecologique, Persécutions des minorités, Guerres, Politique totalitariste, ...
Certains de ces pays de migrations ont par contre les moyens de s'armer pour que leur dirigeants les exploitent tant et plus.
Pourquoi ces pays achètent-ils plus de tanks que de tracteurs ?
Pourquoi des entreprises occidentales polluent leur pays , exploite leur richesses minières sans que le produit de ses richesses profitent au peuple ? ou si peu .

Pourquoi des pays africains sont des dictatures souvent raciales ou ethniques au service des Hégémonies Européennes, Russes, Chinoises, des USA qui vendent à ces pays africains plus de machine à tuer que de machine à cultiver ?
QUI peut me dire les raisons morales de l'hégémonie d'un pays sur le dos d'un pays plus faible?

J'arrête car je vais être censuré car mon propos est trop long à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyVen 15 Avr 2022, 08:01

Je n'ai pas du tout cette vision d'une difficulté de cohabitation. Même sur le plan culturel, en réalité, bien des africains connaissent nos grands écrivains.

En réalité, ils sont souvent déçus, ils s'attendent à autre chose que ces discours insipides, bas niveau, que l'on entend sur les plateaux de TV. D'ailleurs, quand on connait la côté de popularité de Thomas Sankara, en Afrique, la majorité des africains admettent que l'on puisse accorder une primauté nationale sans pour autant être un dangereux extrémiste.

Il y a un écart considérable entre ce que peuvent parfois décrire certains politiques, voir certains reportages, et ce qui se passe vraiment dans un espace de cohabitation.

Il faut dire que cette vision est plutôt " petit bourgeois ", car la plupart des militants anti racisme, qui voient du racisme partout, sont souvent des gamins des centres villes bien bourgeois. Et pareil pour ceux qui au contraire, ont cette crainte du " grand remplacement ".

Alors qu'entre nous, dans les quartiers populaires, où au boulot, on s'entend très bien.

Donc faut pas confondre immigration et islamisation. Car l'islamisation concerne aussi les autochtones y compris sous sa forme radicale, ou les générations, dont les parents sont nés sur le sol français.

Non, l'islamisation est d'abord dans la logique des choses, puisque nous vivons l'ère de la mondialisation. C'est normal que la culture arabo musulmane, trouve sa place, car c'est l'une des civilisations majeures, influentes dans l'histoire de notre humanité. Donc c'est normal puisque la culture étant présente, la religion qui l'accompagne tout autant.

Ensuite, la radicalisation suit une logique d'instrumentalisation, une réponse aux détresses sociales, mais aussi, une réponse à la recherche d'idéaux. Donc, on ne peut pas déresponsabilisé les politiques successives, qui sont elles responsables, d'avoir laissé certains quartier sans proposition de projet et sans répondre à ce besoin d'idéal.

Comme je l'ai dit, sur Roubaix, le tournant c'est le chômage massif. Puis ensuite viennent les comportements opportunistes qui se construisent sur le terreau de la misère humaine.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptySam 16 Avr 2022, 12:34

HORS SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptySam 16 Avr 2022, 18:24

On parle du voile maintenant ?

Oui, on peut. Quand je vivais sur Roubaix, il n'y en avait pas. Pourtant la communauté musulmane était déjà fortement présente. Ce sont les mamans qui portaient parfois une foulard sur la tête, mais il correspondait davantage à une coutume, que tu pouvais aussi voir parfois chez les mamans chrétiennes, une coutume qui vient que pendant les travaux ruraux, les femmes se mettaient un foulard sur la tête pour ne pas salir leurs cheveux.

Donc il n'y a pas de lien entre le voile islamique et l'immigration nord africaine, le lien se fait plutôt avec l'islam salafiste radicale, qui n'a commencé à manifester sa présence que vers les années 90.

Certains ont l'audace de dire que les premières générations d'immigrés ne respectaient pas l'islam. Pourtant, ces générations là ont bien été plus confronté au racisme, mais sans répondre par la violence, mais en donnant bcp d'amour autour d'eux.

Ensuite chacun a sa façon de voir l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptySam 16 Avr 2022, 20:01

gerard2007 a écrit:
24.01.2022

Islamisme radical à Roubaix : Revoir cette séquence choc diffusée hier soir sur M6 avec des magasins qui vendent des poupées sans visage "pour respecter Allah" - Vidéo

émotion sur les réseaux sociaux avant la diffusion ce soir sur M6 d'un doc sur l'islamisme radical avec des images choc à Roubaix. Un appel au boycott circule contre Zone Interdite. Cet appel était même la deuxième tendance en France hier soir avec le #boycottzoneinterditeM6

Zone Interdite s'intéressait à certains quartiers où l'islamiste radical a pignon sur rue. Dans les Hauts-de-France, la ville de Roubaix (98 000 habitants dont 43% sous le seuil de pauvreté), accueille une importante communauté musulmane. On y compte aujourd’hui sept mosquées, dont une ouvertement salafiste


Des poupées sans visages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'islamisme salafiste radical rend la vie impossible dans certains quartiers ou ils ont pignon sur rue à tel point que les habitants non musulmans finissent par quitter le dit quartier et le quartier devient rapidement un quartier islamisé qui finit par demanderque les charia soit appliquée à la place des lois françaises.
Ce genre de situation est intolérable!
Comment faut-il réagir quand des jeunes salafistes agressent verbalement ceux qui ne sont pas de leurs bords ?
Dans 90% des cas les relations entre communautés ce passent bien mais 10% sèment la pagaille pour des questions faussement religieuses.

Quand à exiger que les poupées soient sans visage c'est stupide de l'exiger au nom de l'islam mal compris par des mecs à la barbiche naissante qui joue les gros bras.

Dans les quartier populaire il y a des actions communes positives !
Si on en parlait ?
Et si on n'élevait pas les garçons comme des MACS.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyDim 17 Avr 2022, 15:47

Ca se sont les conséquences Bernard,

l'humain, quelque soit ses convictions et son temps, a besoin de perspectives d'avenir. Soit en le construisant lui même, dans une totale autonomie, soit en s'intégrant dans une fonction sociale prédéfinie, soit en faisant les 2. En général, nous faisons les deux.

Les deux car par principe, l'humain ne définit pas les cadres par lui même, sauf dans un principe d'anarchie, et s'appuie donc soit sur des structures étatiques soit sur des structures religieuses, soit là aussi, les 2.

Ainsi, dans certains quartiers roubaisiens, comme dans d'autres en France, bien des gens ne voient plus de perspective d'avenir à travers les structures étatiques : l'ascenseur social est en panne et les conditions de vie se paupérisent.

C'est là la différence entre ma jeunesse roubaisienne et aujourd'hui. Même si ça n'a jamais été facile, même si c'est encore possible, il est de plus en plus compliqué de sortir de sa condition quand on vit dans un quartier populaire.

C'est le paradoxe, la contradiction du projet européen : à la fois favorable à l'immigration, tout en voulant réduire les dépenses publiques en déstructurant les institutions étatiques : hôpital et école.

Or, ces structures sont indispensables pour bien accueillir. Et, comme elles sont défaillantes et comme l'émancipation économique est elle aussi, de plus en plus difficile, est ce que les enfants que j'ai connu quand je l'étais moi même, ont toujours en perspective de faire de brillante étude ?

je me souviens de cette famille algérienne : 3 fils ( dont l'un d'entre eux de ma génération ); ils sont tous devenu médecins. Est ce encore possible aujourd'hui ?

C'est là la question, car si l'humain n'a plus de perspective d'avenir à travers les projets républicains, il ne lui reste alors que des projets religieux. Et c'est sur ce fait que surfent les islamistes radicaux.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1





Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. EmptyMer 29 Mar 2023, 16:41

Modéré par SKDR, la politique est interdite sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur l'islamisme à Roubaix.   Reportage sur l'islamisme à Roubaix. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage sur l'islamisme à Roubaix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les "ex musulmans" reportage
» Reportage "Hold Up"
» Reportage russe sur la syrie
» Reportage radiophonique sur le soufisme
» Éthiopie, sur les traces des premiers chrétiens (Reportage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: