Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mucem





Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi? Empty
MessageSujet: Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi?   Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi? EmptyJeu 22 Juil 2021, 12:11

22/07/2021

Il faudrait d’abord définir le concordisme, provisoirement je vais dire une utilisation abusive des textes pour prouver quelque chose.
Mais on peut améliorer la définition.
A votre avis est-ce que c’est une preuve de confiance totale dans sa religion ou au contraire la preuve d’un doute?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi? Empty
MessageSujet: Re: Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi?   Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi? EmptyJeu 22 Juil 2021, 12:13

Mucem a écrit:
22/07/2021

Il faudrait d’abord définir le concordisme, provisoirement je vais dire une utilisation abusive des textes pour prouver quelque chose.
Mais on peut améliorer la définition.
A votre avis est-ce que c’est une preuve de confiance totale dans sa religion ou au contraire la preuve d’un doute?

bonjour Mucem

D'abord, je vais attendre ta définition  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi? Empty
MessageSujet: Re: Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi?   Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi? EmptyJeu 22 Juil 2021, 12:18

Pétunia a écrit:
Mucem a écrit:
22/07/2021

Il faudrait d’abord définir le concordisme, provisoirement je vais dire une utilisation abusive des textes pour prouver quelque chose.
Mais on peut améliorer la définition.
A votre avis est-ce que c’est une preuve de confiance totale dans sa religion ou au contraire la preuve d’un doute?

bonjour Mucem

D'abord, je vais attendre ta définition  Very Happy

Moi j’attendais la vôtre Very Happy


Et j’en ai déjà proposé une: utilisation abusive des textes pour prouver quelque chose.

Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque1. Il s'oppose au discordisme et ambitionne de faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux, ceux-ci étant soit lus de manière quasiment littérale, soit réinterprétés pour correspondre aux théories scientifiques.

Définition de Wikipedia

Cependant plus que le type de trafic de texte ce qui est intéressant il me semble c’est la motivation pourquoi on manipule des textes pour leur faire dire autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi? Empty
MessageSujet: Re: Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi?   Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi? EmptyDim 25 Juil 2021, 11:21

Mucem a écrit:
Pétunia a écrit:


bonjour Mucem

D'abord, je vais attendre ta définition  Very Happy

Moi j’attendais la vôtre Very Happy


Et j’en ai déjà proposé une: utilisation abusive des textes pour prouver quelque chose.

Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque1. Il s'oppose au discordisme et ambitionne de faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux, ceux-ci étant soit lus de manière quasiment littérale, soit réinterprétés pour correspondre aux théories scientifiques.

Définition de Wikipedia

Cependant plus que le type de trafic  de texte ce qui est intéressant il me semble c’est la motivation pourquoi on manipule des textes pour leur faire dire autre chose


Je trouve qu'il y a un problème dans la définition que tu donnes du concordisme, pour toi c'est systématiquement une utilisation abusive des textes (pourquoi abusive?) et ensuite c'est encore systématiquement une mani.pulation (pourquoi une mani.pulation s'il y a vraiment concordance ?)

Et pourquoi chercher une concordance des textes anciens avec des découvertes modernes serait-il condamnable alors que ça peut souvent les éclairer sous un jour nouveau et plus modéré.

Par exemple le premier "concordisme" que j'ai relevé à une époque où je n'étais pas encore musulman se trouvait dans la Bible quand la malédiction de Dieu s'étendait sur 3 ou 4 générations, voire 7.

Grâce aux découvertes de la psychologie moderne et de l'ethnologie nous connaissons mieux aujourd'hui les effets d'une éducation toxique de génération en génération sur notre propre génération jusqu'à nous rendre compte que tel comportement que nous croyons avoir de nos parents remontent en fait à des aïeux que ni eux ni nous-mêmes n'avons connu et cette "malédiction générationnelle" s'est éclairée d'un jour nouveau quand nous avons relu la Bible non pas comme le récit de Dieu vengeur et jaloux punissant jusqu'aux enfants des pécheurs mais comme un avertisseur des conséquences néfastes d'une éducation déficiente qui se transmet de génération en génération.

Il n'y a rien d'abusif dans cette réflexion et je ne vois pas la mani.pulation dans ce qui ne relève que de l'exégèse d'un texte ancien, un travail jamais terminé des historiens.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi? Empty
MessageSujet: Re: Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi?   Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi? EmptyDim 25 Juil 2021, 12:16

bonjour Skander

Skander a écrit:
Mucem a écrit:


Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque1. Il s'oppose au discordisme et ambitionne de faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux, ceux-ci étant soit lus de manière quasiment littérale, soit réinterprétés pour correspondre aux théories scientifiques.
[/i]
Définition de Wikipedia

Cependant plus que le type de trafic  de texte ce qui est intéressant il me semble c’est la motivation pourquoi on manipule des textes pour leur faire dire autre chose


Je trouve qu'il y a un problème dans la définition que tu donnes du concordisme, pour toi c'est systématiquement une utilisation abusive des textes (pourquoi abusive?) et ensuite c'est encore systématiquement une mani.pulation (pourquoi une mani.pulation s'il y a vraiment concordance ?)

Une de mes définitions est celle de Wikipedia, c’est très couramment pratiqué et ce n’est pas malhonnête, pour un non-croyant cela semble seulement naïf.

J’ai regroupé sous ce mot une autre tendance de ce forum lorsqu’un croyant donne tellement d’importance au texte sacré qu’il est prêt à l’accuser de fasifi-cation pour le réécrire selon sa préférence, c’est bon croyant qui m’a inspiré, il déplace Mesha de mille kilomètres pour en faire la Mecque et il mani-pule la Bible pour qu’Ismael soit sacrifié à la place d’Isaac.

C’est quand même bizarre que sa croyance a besoin de ça, il faut avoir un grave doute pour agir ainsi, il a même dit tu délires à Lucie qui le contredisait.
C’est du concordisme abusif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi? Empty
MessageSujet: Re: Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi?   Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le concordisme est un excès de foi ou un manque de foi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pandémie Covid-19 :Est-ce une"Punition" en raison des excès humains ?
» le manque de Dieu
» Le manque de conviction
» Pierre étrangement manque de foi.
» Epoque trouble manque de courage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: