Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les signes d'Allah

Aller en bas 
+9
mario-franc_lazur
SKIPEER
Tonton
fantomette
Raphaël#
cailloubleu*
gerard2007
Judoce
bon croyant
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bon croyant

bon croyant



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 20 Juil 2020, 09:22

Allah se révèle à tout un chacun


L'une des merveilles de la vie est que les choses nécessaires à toute vie ne dépendent que de Dieu seul.
L'air qui est si indispensable que l’être humain ne peut s’en passer pendant une seule seconde, l’homme est loin de s’en emparer .Dieu donne gratuitement l’air à toute vie sans que l’homme éprouve le moindre effort ou souci.

L’eau , est en deuxième position . L’eau ne se fabrique pas ; il descend du ciel et s’emmagasine soit sur des lacs ou en nappe phréatique dessous terre. Il n’exige aucune technologie pour s’en approvisionner . meme si l’homme intervient dans sa distribution Il reste quand meme gratuit. Nous n’avons jamais entendu dire qu’une communauté est morte faute d’eau.

Le pain c’est la troisième nécessité. Tout le monde en mange à satiété . jamais l’homme n’en a manqué . Il est riche en gluten ( protéine ) et glucide qui fait marcher tous les activités physiologiques.

Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux.
Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 20 Juil 2020, 10:26

bon croyant a écrit:
Allah se révèle à tout un chacun


L'une des merveilles de la vie est que les choses nécessaires à  toute vie ne dépendent que de Dieu seul.
L'air qui est si  indispensable que l’être humain ne peut s’en passer pendant une seule seconde, l’homme est loin de s’en emparer .Dieu donne gratuitement l’air à toute vie sans que l’homme éprouve le moindre effort ou souci.

L’eau , est en deuxième position . L’eau ne se fabrique pas ; il descend du ciel et s’emmagasine soit sur des lacs ou en nappe phréatique dessous terre. Il n’exige aucune technologie pour s’en approvisionner . meme si l’homme intervient dans sa distribution Il reste quand meme gratuit. Nous n’avons jamais entendu dire qu’une communauté est morte faute d’eau.

Le pain c’est la troisième nécessité. Tout le monde en mange à satiété . jamais l’homme n’en a manqué . Il est riche en gluten ( protéine ) et glucide qui fait marcher tous les activités physiologiques.

Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux.

L'air et l'eau mon cher bon croyant dépendent de Dieu seul, mais aussi de l'homme quand il apporte l'eau à ses frères qui en manquent.

Quand au pain, il dépend de l'homme, car mis à part le pain donné par Dieu à manger, dans son Royaume, son Pain de Vie, qu'il fait descendre du Ciel comme il fit descendre la manne, le pain dont l'homme a besoin pour se nourrir sur terre, il faut que l'homme le fabrique après avoir semé le blé d'où il tirera la farine qui lui servira à fabriquer ce pain.
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 20 Juil 2020, 12:10

Judoce a écrit:

L'air et l'eau mon cher bon croyant dépendent de Dieu seul, mais aussi de l'homme quand il apporte l'eau à ses frères qui en manquent.

Quand au pain, il dépend de l'homme, car mis à part le pain donné par Dieu à manger, dans son Royaume, son Pain de Vie, qu'il fait descendre du Ciel comme il fit descendre la manne, le pain dont l'homme a besoin pour se nourrir sur terre, il faut que l'homme le fabrique après avoir semé le blé d'où il tirera la farine qui lui servira à fabriquer ce pain.

L'eau ne se fabrique pas.

en villes , d'accord il y a l'intervention de l'homme pour le distribuer. mais il est presque gratuit. on ne meut pas de soif

le pain , sa nécessité n'est pas comme celle de l'air ou de l'eau. mais le pain avec du lait est un aliment complét . c'est trop rare que les hommes manquent de pain. sauf dans en cas de famine .

mais le pain reste à la portée de tout le monde


Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 20 Juil 2020, 12:18

bon croyant a écrit:
Allah se révèle à tout un chacun


L'une des merveilles de la vie est que les choses nécessaires à  toute vie ne dépendent que de Dieu seul.
L'air qui est si  indispensable que l’être humain ne peut s’en passer pendant une seule seconde, l’homme est loin de s’en emparer .Dieu donne gratuitement l’air à toute vie sans que l’homme éprouve le moindre effort ou souci.

L’eau , est en deuxième position . L’eau ne se fabrique pas ; il descend du ciel et s’emmagasine soit sur des lacs ou en nappe phréatique dessous terre. Il n’exige aucune technologie pour s’en approvisionner . meme si l’homme intervient dans sa distribution Il reste quand meme gratuit. Nous n’avons jamais entendu dire qu’une communauté est morte faute d’eau.

Le pain c’est la troisième nécessité. Tout le monde en mange à satiété . jamais l’homme n’en a manqué . Il est riche en gluten ( protéine ) et glucide qui fait marcher tous les activités physiologiques.

Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux.
Faut voyager, en Asie pas de pain .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 20 Juil 2020, 21:47

bon croyant a écrit:

Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux.

affirmations contestables. Il suffit d'observer autour de nous pour en douter.

où est Dieu ?
où est sa sagesse ?
où sont sa clémence et sa miséricorde ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 20 Juil 2020, 23:04

rosarum a écrit:
bon croyant a écrit:

Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux.

affirmations contestables. Il suffit d'observer autour de nous pour en douter.

où est Dieu ?
où est sa sagesse ?
où sont sa clémence et sa miséricorde ?

Dieu est plus proche de toi que ta veine jugulaire.

Sa clémence et Sa Miséricorde tu en as bénéficié toute ta vie, comme tout les hommes. C'est simplement que comme tu ne veux pas croire en Dieu, tu ne t'en rend pas compte. Quand il t'arrive une bonne chose tu penses que ce n'est que le hasard. Quand tu es sorti d'une mauvaise passe tu pensais que ce n'était que le hasard ou la chance. Bref tu ne recherches pas Dieu, donc tu ne Le vois pas.

Et tu ne vois que le négatif, les épreuves qu'il y a dans ce bas monde. Et tu n'y vois aucun sens a ses epreuves, puisque tu ne crois pas en une vie aprés la mort.

Voila pourquoi croyant et athée ne percoivent pas les choses de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 20 Juil 2020, 23:44

rosarum a écrit:
bon croyant a écrit:

Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux.

affirmations contestables. Il suffit d'observer autour de nous pour en douter.

où est Dieu ?
où est sa sagesse ?
où sont sa clémence et sa miséricorde ?

tu arrogant envers Dieu . les preuves ne manquent pas . tu t’entête.


Si Dieu voulait te supplicier c'est facile . Il te chargera toi seul de gérer les battement de ton coeur . tu crèvera dans une seule minute je te le jure.

sois humble et reconnais sa majesté avant qu'il ne soit trop tard.


Il faut etre vraiment fou pour ne pas croire en Dieu






Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyMar 21 Juil 2020, 09:49

bon croyant a écrit:
rosarum a écrit:
bon croyant a écrit:

Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux.

affirmations contestables. Il suffit d'observer autour de nous pour en douter.

où est Dieu ?
où est sa sagesse ?
où sont sa clémence et sa miséricorde ?

tu arrogant envers Dieu . les preuves ne manquent pas . tu t’entête.


Si Dieu voulait te supplicier c'est facile . Il te chargera toi seul de gérer les  battement de ton coeur . tu crèvera dans une seule minute je te le jure.

sois humble et reconnais sa majesté avant qu'il ne soit trop tard.

Il faut etre vraiment fou pour ne pas croire en Dieu

Sois plus modeste, mon cher BON CROYANT. Car s'il faut "être fou pour ne pas croire en DIEU", il faut tout également être fou pour penser que c'est Mouhammad le Messie et non Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptySam 29 Aoû 2020, 22:31

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


affirmations contestables. Il suffit d'observer autour de nous pour en douter.

où est Dieu ?
où est sa sagesse ?
où sont sa clémence et sa miséricorde ?

Dieu est plus proche de toi que ta veine jugulaire.

Sa clémence et Sa Miséricorde tu en as bénéficié toute ta vie, comme tout les hommes. C'est simplement que comme tu ne veux pas croire en Dieu, tu ne t'en rend pas compte. Quand il t'arrive une bonne chose tu penses que ce n'est que le hasard. Quand tu es sorti d'une mauvaise passe tu pensais que ce n'était que le hasard ou la chance. Bref tu ne recherches pas Dieu, donc tu ne Le vois pas.

Et tu ne vois que le négatif, les épreuves qu'il y a dans ce bas monde. Et tu n'y vois aucun sens a ses epreuves, puisque tu ne crois pas en une vie aprés la mort.

Voila pourquoi croyant et athée ne percoivent pas les choses de la même manière.

si tu te contentes de cette explication, tant mieux mais pas moi

Argumentation utilisant l'émotion devant un crime odieux supprimée par SKDR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyDim 30 Aoû 2020, 00:14

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:


Dieu est plus proche de toi que ta veine jugulaire.

Sa clémence et Sa Miséricorde tu en as bénéficié toute ta vie, comme tout les hommes. C'est simplement que comme tu ne veux pas croire en Dieu, tu ne t'en rend pas compte. Quand il t'arrive une bonne chose tu penses que ce n'est que le hasard. Quand tu es sorti d'une mauvaise passe tu pensais que ce n'était que le hasard ou la chance. Bref tu ne recherches pas Dieu, donc tu ne Le vois pas.

Et tu ne vois que le négatif, les épreuves qu'il y a dans ce bas monde. Et tu n'y vois aucun sens a ses epreuves, puisque tu ne crois pas en une vie aprés la mort.

Voila pourquoi croyant et athée ne percoivent pas les choses de la même manière.

si tu te contentes de cette explication, tant mieux mais pas moi

Argumentation utilisant l'émotion devant un crime odieux supprimée par SKDR.

Je n'ai pas lu ce qui a été censuré par la modération, mais bon je t'explique simplement le point de vue des croyants sur les questions que tu poses. Je me doute bien qu'en tant qu'athée tu ne vois pas les choses de la même facon.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyDim 30 Aoû 2020, 02:23

bon croyant a écrit:



Il faut etre vraiment fou pour ne pas croire en Dieu







et bien orgueilleux pour prétendre inculquer la foi à celui qui ne croit pas. Lis :

11 Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l'âme. 12 Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d'agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra. ( 1Pierre2 ).

Tu n'es pas Dieu mon cher BC.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyDim 30 Aoû 2020, 09:44

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


si tu te contentes de cette explication, tant mieux mais pas moi

Argumentation utilisant l'émotion devant un crime odieux supprimée par SKDR.

Je n'ai pas lu ce qui a été censuré par la modération, mais bon je t'explique simplement le point de vue des croyants sur les questions que tu poses. Je me doute bien qu'en tant qu'athée tu ne vois pas les choses de la même facon.

ton explication du mal par une "épreuve" ne me satisfait pas et je prenais pour exemple le cas Supprimé par SKDR.


Notre ami Rosarum a voulu citer le cas dramatique de l'enlèvement et la mort d'une enfant innocente pour illustrer son propos.

Il a été demandé à Rosarum de faire preuve de pudeur face à cette affaire qui n'est pas encore jugée et à la famille de la victime qui ne mérite pas que leur enfant serve de prétexte à une discussion théologique.  SKDR.


Ok dis comme çà je comprends mieux.

Les signes d'Allah 510471374
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyDim 30 Aoû 2020, 18:00

salamsam a écrit:


Dieu est plus proche de toi que ta veine jugulaire.

Sa clémence et Sa Miséricorde tu en as bénéficié toute ta vie, comme tout les hommes. C'est simplement que comme tu ne veux pas croire en Dieu, tu ne t'en rend pas compte. Quand il t'arrive une bonne chose tu penses que ce n'est que le hasard. Quand tu es sorti d'une mauvaise passe tu pensais que ce n'était que le hasard ou la chance. Bref tu ne recherches pas Dieu, donc tu ne Le vois pas.

Et tu ne vois que le négatif, les épreuves qu'il y a dans ce bas monde. Et tu n'y vois aucun sens a ses epreuves, puisque tu ne crois pas en une vie aprés la mort.

Voila pourquoi croyant et athée ne percoivent pas les choses de la même manière.

Je trouve malgré tout que les misères de la vie excèdent de très loin ses chances, il y a des peuples entiers qui disparaissent, des milliers d'enfants qui meurent de faim, des centaines de milliers de gens qui meurent ou vont mourir du covid.
Même si Rosarum se fait centenaire , même s'il gagne au loto, cela ne compensera pas l'immensité de la misère humaine .... et animale.

N'est-ce pas égoïste de se dire je vais bien donc Dieu est miséricordieux?

Voir le positif dans la vie est salutaire pour notre propre santé mentale, c'est enseigné dans le bouddhisme.

Mais si on veut se faire une idée de Dieu je trouve qu'on doit oublier notre confort personnel, nos avantages personnels et examiner l'ensemble de l'humanité

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyDim 30 Aoû 2020, 20:17

cailloubleu* a écrit:


Je trouve malgré tout que les misères de la vie excèdent de très loin ses chances, il y a des peuples entiers qui disparaissent, des milliers d'enfants qui meurent de faim, des centaines de milliers de gens qui meurent ou vont mourir du covid.
Même si Rosarum se fait centenaire , même s'il gagne au loto, cela ne compensera pas l'immensité de la misère humaine .... et animale.

N'est-ce pas égoïste de se dire je vais bien donc Dieu est miséricordieux?

Voir le positif dans la vie est salutaire pour notre propre santé mentale, c'est enseigné dans le bouddhisme.

Mais si on veut se faire une idée de Dieu je trouve qu'on doit oublier notre confort personnel, nos avantages personnels et examiner l'ensemble de l'humanité


Surtout qu'il suffit de réaliser que plus de 100 milliards d'êtres humains ont foulés la terre et ont tous soufferts, parfois atrocement, souvent injustement.
Que des milliards de milliards d'être vivants depuis l'apparition de la vie, conscients ou non, ont eux aussi soufferts, que des millions d'espèces animales ont carrément disparues, annihilées, oubliées, certaines d'entres-elles grandioses et magnifiques.
Que des dizaines d'espèces humaines, elles mêmes, ont aussi disparues. (Dieu ne serait là que pour homo sapiens ? Pourquoi ? )

On pourrait étendre la constatation à tout l'univers, avec une myriade de systèmes solaires, de galaxies entières anéanties par des supernovas, trous noirs, etc. avec de fortes probabilités de présence de vie...


Si un être était responsable de toutes ces souffrances, ces disparitions, ce chaos, cette violence et injustice en créant volontairement ce "système", l'adjectif le plus sympa que l'on pourrait lui accoler est : sadique.

L'argument d'une création, de la vie ou d'un univers parfaitement conçu me fait toujours douter de la raison humaine.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyDim 30 Aoû 2020, 20:46

Le bonheur n'a rien à voir avec la richesse, ni même avec la santé. Thérèse de Lisieux, dans son carmel glacial en hiver, est morte à 24 ans, je crois, de la tuberculose, mais elle n'a jamais cessé de semer la joie autour d'elle.

Faites donc un sondage : savoir la proportion des gens qui ne regrettent pas d'être nés, et ceux qui le regrettent.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyDim 30 Aoû 2020, 21:01

mario-franc_lazur a écrit:
Le bonheur n'a rien à voir avec la richesse, ni même avec la santé. Thérèse de Lisieux, dans son carmel glacial en hiver, est morte à 24 ans, je crois, de la tuberculose, mais elle n'a jamais cessé de semer la joie autour d'elle.

Faites donc un sondage : savoir la proportion des gens qui ne regrettent pas d'être nés, et ceux qui le regrettent.

si on résume le débat, la question de départ vient de cette conclusion de Bon Croyant qui disait "Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux."

ce à quoi les athées répondent par le constat que le mal est très présent dans notre monde et que s'il existe un Dieu tout puissant, alors ce Dieu en est le responsable.

salamsam pense que les malheurs qui nous touchent sont des épreuves envoyées par Dieu.

je dis que ce n'est pas satisfaisant car certains souffrent injustement (et je prenais l'exemple d'une enfant enlevée, violée et tuée par son ravisseur)
comment peut on justifier cette épreuve ?
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyDim 30 Aoû 2020, 21:15

rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Le bonheur n'a rien à voir avec la richesse, ni même avec la santé. Thérèse de Lisieux, dans son carmel glacial en hiver, est morte à 24 ans, je crois, de la tuberculose, mais elle n'a jamais cessé de semer la joie autour d'elle.

Faites donc un sondage : savoir la proportion des gens qui ne regrettent pas d'être nés, et ceux qui le regrettent.

si on résume le débat, la question de départ vient de cette conclusion de Bon Croyant qui disait "Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux."

ce à quoi les athées répondent par le constat que le mal est très présent dans notre monde et que s'il existe un Dieu tout puissant, alors ce Dieu en est le responsable.

salamsam pense que les malheurs qui nous touchent sont des épreuves envoyées par Dieu.

je dis que ce n'est pas satisfaisant car certains souffrent injustement (et je prenais l'exemple d'une enfant enlevée, violée et tuée par son ravisseur)
comment peut on justifier cette épreuve ?
Oui mais la fourmi...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 01:30

rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Le bonheur n'a rien à voir avec la richesse, ni même avec la santé. Thérèse de Lisieux, dans son carmel glacial en hiver, est morte à 24 ans, je crois, de la tuberculose, mais elle n'a jamais cessé de semer la joie autour d'elle.

Faites donc un sondage : savoir la proportion des gens qui ne regrettent pas d'être nés, et ceux qui le regrettent.

si on résume le débat, la question de départ vient de cette conclusion de Bon Croyant qui disait "Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux."

ce à quoi les athées répondent par le constat que le mal est très présent dans notre monde et que s'il existe un Dieu tout puissant, alors ce Dieu en est le responsable.

salamsam pense que les malheurs qui nous touchent sont des épreuves envoyées par Dieu.

je dis que ce n'est pas satisfaisant car certains souffrent injustement (et je prenais l'exemple d'une enfant enlevée, violée et tuée par son ravisseur)
comment peut on justifier cette épreuve ?

Si Dieu aurait voulu de faire de nous des marionnettes de porcelaine, il nous aurait mis dans une boîte en coton afin que rien nous arrive dans la vie.

Nos enfants grandissent, et en grandissant, nous savons qu'ils vont être face au danger et à la difficulté de la vie, même que parfois, ça nous prive, à nous parents, de sommeil. Mais on l'accepte, on accepte la première bicyclette, puis le scooter, la voiture, avec tous les dangers qui vont avec.

On accepte ceci, plutôt que de le mettre dans une boite en coton, car ça les priverait de la vie.

Ainsi, la souffrance, a une fonction, elle est utile, car elle est un messager. Ce n'est pas qu'il faut la chercher, c'est inutile, au contraire même, il faut l'entre aide.

Quand tu souffres de quelque chose, c'est que quelque chose ne va pas, c'est un signal, un message d'alerte.

Sans la souffrance, même existentielle, on chercherait pas à améliorer nos conditions de vie, et on ne comprendrait pas le bien fait de la solidarité.

Dieu ne te considère pas comme une marionnette de porcelaine mais comme un enfant que l'on prend par la main, pour qu'il comprenne de lui même, pour qu'il grandisse.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 14:03

Tonton a écrit:
rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Le bonheur n'a rien à voir avec la richesse, ni même avec la santé. Thérèse de Lisieux, dans son carmel glacial en hiver, est morte à 24 ans, je crois, de la tuberculose, mais elle n'a jamais cessé de semer la joie autour d'elle.

Faites donc un sondage : savoir la proportion des gens qui ne regrettent pas d'être nés, et ceux qui le regrettent.

si on résume le débat, la question de départ vient de cette conclusion de Bon Croyant qui disait "Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux."

ce à quoi les athées répondent par le constat que le mal est très présent dans notre monde et que s'il existe un Dieu tout puissant, alors ce Dieu en est le responsable.

salamsam pense que les malheurs qui nous touchent sont des épreuves envoyées par Dieu.

je dis que ce n'est pas satisfaisant car certains souffrent injustement (et je prenais l'exemple d'une enfant enlevée, violée et tuée par son ravisseur)
comment peut on justifier cette épreuve ?

Si Dieu aurait voulu de faire de nous des marionnettes de porcelaine, il nous aurait mis dans une boîte en coton afin que rien nous arrive dans la vie.

Nos enfants grandissent, et en grandissant, nous savons qu'ils vont être face au danger et à la difficulté de la vie, même que parfois, ça nous prive, à nous parents,  de sommeil. Mais on l'accepte, on accepte la première bicyclette, puis le scooter, la voiture, avec tous les dangers qui vont avec.

On accepte ceci, plutôt que de le mettre dans une boite en coton, car ça les priverait de la vie.

Ainsi, la souffrance, a une fonction, elle est utile, car elle est un messager. Ce n'est pas qu'il faut la chercher, c'est inutile, au contraire même, il faut l'entre aide.

Quand tu souffres de quelque chose, c'est que quelque chose ne va pas, c'est un signal, un message d'alerte.

Sans la souffrance, même existentielle, on chercherait pas à améliorer nos conditions de vie, et on ne comprendrait pas  le bien fait de la solidarité.

Dieu ne te considère  pas comme une marionnette de porcelaine mais comme un enfant que l'on prend par la main, pour qu'il comprenne de lui même, pour qu'il grandisse.


EXACT. Et l'on peut dire que la majorité de nos malheurs vient de la faute des hommes. De cette liberté si mal employée trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 16:29

rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Le bonheur n'a rien à voir avec la richesse, ni même avec la santé. Thérèse de Lisieux, dans son carmel glacial en hiver, est morte à 24 ans, je crois, de la tuberculose, mais elle n'a jamais cessé de semer la joie autour d'elle.

Faites donc un sondage : savoir la proportion des gens qui ne regrettent pas d'être nés, et ceux qui le regrettent.

si on résume le débat, la question de départ vient de cette conclusion de Bon Croyant qui disait "Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux."

ce à quoi les athées répondent par le constat que le mal est très présent dans notre monde et que s'il existe un Dieu tout puissant, alors ce Dieu en est le responsable.

salamsam pense que les malheurs qui nous touchent sont des épreuves envoyées par Dieu.

je dis que ce n'est pas satisfaisant car certains souffrent injustement (et je prenais l'exemple d'une enfant enlevée, violée et tuée par son ravisseur)
comment peut on justifier cette épreuve ?

Mais les athées justifie comment ces épreuves ? Elles ne sont du qu'au hasard, les gens souffrent parce que pas de bol pour eux, et ensuite ils disparaissent dans le néant. Si tu trouves cette réponse plus satisfaisante ca te regarde, mais moi je ne trouves pas du tout cette vision satisfaisante.

Pour nous les epreuves ne sont qu'un mauvais moment à passé, parfois un terrible moment à passé, avant d'avoir une vie eternelle faite d'une félicité permanente, dans un monde qui dépasse notre imagination en terme de beauté et de grandeur et avec la vision de Dieu qui nous plongera dans le nirvana.

C'est une vision qui permet de bien mieux soutenir les epreuves que la vision athée. Sachant que quelque soit la vision que l'on a, les epreuves sont la. On les vit tous, et on espère tous être épargné des plus grands malheur, et on a de la compassion pour ceux qui souffrent plus que nous.

Les prophètes sont les hommes qui ont été le plus éprouvé. Le prophète Mohamad(pbsl) par exemple, il a été orphelin, il n'a jamais connu son père et à perdu sa mère alors qu'il avait 6 ans. Il a vécu dans une société trés rude dans une époque trés difficile.

Quand il est devenu prophète, il a été persécuté pendant une décennie. Il a été insulté, humilié, battu jusqu'au sang. Il a subit plusieurs tentative de meurtre. Ces compagnons ont subit les mêmes persécution, certain sont mort torturé par les paiens. Son épouse Khadidja, la femme qu'il a le plus aimé dans sa vie, est morte de ces persécutions qui l'ont épuisé.

Aprés l'hégire il a dut participer à des batailles pour défendre sa jeune nation. Une guerre de survie face a des armées qui étaient en grande supériorité numérique. Il s'est battu au front dans plusieurs de ces bataille, il a même été blessé lors de l'une d'entre elles.

Il egalement perdu son oncle Hamza qu'il aimait beaucoup et qui était également son frère de lait (ils avaient le même âge). Il a été tué par une lance qui l'a transpercé de part en part par un esclave paien... ce qui n'a pas empéché le prophète de pardonner à celui qui avait tué son oncle quelques années plus tard.

Le prophète a egalement perdu plusieurs enfants qui sont mort peu de temps aprés leurs naissance. Liste non exhaustive des epreuves qu'il a vécu, sans parler des responsabilités immenses qu'il avait.

Et le monde pourrait être bien pire qu'il ne l'est. Imagine si les nazi avaient gagner la seconde guerre mondiale, imagine si le bolchévisme avait gagner la guerre froide, imagine si les terroristes de DAESH ou d'Al Quaida avaient pris le pouvoir, imagine si ce n'est pas une pandémie de COVID mais une pandémie de peste noir que l'on subissait, imagine si tout les malheurs que tu as évité dans ta vie t'étaient arrivé, etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:05

De tout ceci, sans vouloir exposer mes certitudes ( ce qui pourrait être pris pour de l'entêtement ); le fait d'être athée tout en considerant que si Dieu existe, alors nul mal ne devrait arpenter cette terre, me surprendra toujours.

C'est comme ci, malgré le rejet, un lien perdurait dans la conscience d'un Dieu salutaire.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:43

Tonton a écrit:
De tout ceci, sans vouloir exposer mes certitudes ( ce qui pourrait être pris pour de l'entêtement ); le fait d'être athée tout en considerant que si Dieu existe, alors nul mal ne devrait arpenter cette terre, me surprendra toujours.

C'est comme ci, malgré le rejet, un lien perdurait dans la conscience d'un Dieu salutaire.

je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant, si Dieu est parfait, alors il devrait faire un monde parfait.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:52

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:
De tout ceci, sans vouloir exposer mes certitudes ( ce qui pourrait être pris pour de l'entêtement ); le fait d'être athée tout en considerant que si Dieu existe, alors nul mal ne devrait arpenter cette terre, me surprendra toujours.

C'est comme ci, malgré le rejet, un lien perdurait dans la conscience d'un Dieu salutaire.

je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant, si Dieu est parfait, alors il devrait faire un monde parfait.
sans trop philosopher  je dirai que:

DIEU est parfait et il a créé l'homme faible car il l'a soumit a l’Épreuve de la vie

CORAN 4:28. Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 17:59

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


si on résume le débat, la question de départ vient de cette conclusion de Bon Croyant qui disait "Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux."

ce à quoi les athées répondent par le constat que le mal est très présent dans notre monde et que s'il existe un Dieu tout puissant, alors ce Dieu en est le responsable.

salamsam pense que les malheurs qui nous touchent sont des épreuves envoyées par Dieu.

je dis que ce n'est pas satisfaisant car certains souffrent injustement (et je prenais l'exemple d'une enfant enlevée, violée et tuée par son ravisseur)
comment peut on justifier cette épreuve ?

Mais les athées justifie comment ces épreuves ? Elles ne sont du qu'au hasard, les gens souffrent parce que pas de bol pour eux, et ensuite ils disparaissent dans le néant. Si tu trouves cette réponse plus satisfaisante ca te regarde, mais moi je ne trouves pas du tout cette vision satisfaisante.

satisfaisante ou pas, c'est la plus probable.

Citation :
Pour nous les epreuves ne sont qu'un mauvais moment à passé, parfois un terrible moment à passé, avant d'avoir une vie eternelle faite d'une félicité permanente, dans un monde qui dépasse notre imagination en terme de beauté et de grandeur et avec la vision de Dieu qui nous plongera dans le nirvana.

je te renvoie au cas des enfants martyrs. rien ne peut justifier cette souffrance chez un être innocent surtout si elle est voulue.
Or un Dieu tout puissant pourrait faire en sorte que cela n'arrive pas. Il est à minima coupable de négligence.

Citation :
C'est une vision qui permet de bien mieux soutenir les epreuves que la vision athée. Sachant que quelque soit la vision que l'on a, les epreuves sont la. On les vit tous, et on espère tous être épargné des plus grands malheur, et on a de la compassion pour ceux qui souffrent plus que nous.

je suis tout à fait d'accord que cette espérance peut aider à supporter les moments difficiles et c'est mieux que de prendre des anti dépresseurs. Mais c'est comme les placebo, il faut y croire.....et ce n'est plus guère crédible de nos jours.

Citation :

Et le monde pourrait être bien pire qu'il ne l'est. Imagine si les nazi avaient gagner la seconde guerre mondiale, imagine si le bolchévisme avait gagner la guerre froide, imagine si les terroristes de DAESH ou d'Al Quaida avaient pris le pouvoir, imagine si ce n'est pas une pandémie de COVID mais une pandémie de peste noir que l'on subissait, imagine si tout les malheurs que tu as évité dans ta vie t'étaient arrivé, etc etc...

oui le hasard fait parfois bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:09

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:


Mais les athées justifie comment ces épreuves ? Elles ne sont du qu'au hasard, les gens souffrent parce que pas de bol pour eux, et ensuite ils disparaissent dans le néant. Si tu trouves cette réponse plus satisfaisante ca te regarde, mais moi je ne trouves pas du tout cette vision satisfaisante.

satisfaisante ou pas, c'est la plus probable.

Citation :
Pour nous les epreuves ne sont qu'un mauvais moment à passé, parfois un terrible moment à passé, avant d'avoir une vie eternelle faite d'une félicité permanente, dans un monde qui dépasse notre imagination en terme de beauté et de grandeur et avec la vision de Dieu qui nous plongera dans le nirvana.

je te renvoie au cas des enfants martyrs. rien ne peut justifier cette souffrance chez un être innocent surtout si elle est voulue.
Or un Dieu tout puissant pourrait faire en sorte que cela n'arrive pas. Il est à minima coupable de négligence.

Citation :
C'est une vision qui permet de bien mieux soutenir les epreuves que la vision athée. Sachant que quelque soit la vision que l'on a, les epreuves sont la. On les vit tous, et on espère tous être épargné des plus grands malheur, et on a de la compassion pour ceux qui souffrent plus que nous.

je suis tout à fait d'accord que cette espérance peut aider à supporter les moments difficiles et c'est mieux que de prendre des anti dépresseurs. Mais c'est comme les placebo, il faut y croire.....et ce n'est plus guère crédible de nos jours.

Citation :

Et le monde pourrait être bien pire qu'il ne l'est. Imagine si les nazi avaient gagner la seconde guerre mondiale, imagine si le bolchévisme avait gagner la guerre froide, imagine si les terroristes de DAESH ou d'Al Quaida avaient pris le pouvoir, imagine si ce n'est pas une pandémie de COVID mais une pandémie de peste noir que l'on subissait, imagine si tout les malheurs que tu as évité dans ta vie t'étaient arrivé, etc etc...

oui le hasard fait parfois bien les choses.

- Ah parce qu'il y a eut des études de probabilité sur cette question... lol.

- Les enfants qui meurent iront tous au Paradis, croyant ou non croyant, ils auront la vie éternelle au Paradis même s'ils etaient paien. C'est bien plus réconfortant pour des parents endeuillé que d'imaginer que son enfant a disparu dans le néant comme le pensent les athées.

- Encore une affirmation parfaitement peremptoire. l'existence de Dieu n'est peut être pas crédible à tes yeux mais Grace à Dieu c'est encore trés crédible pour la majorité de l'humanité.

- le hasard ou la Misericorde de Dieu ? dans les 2 cas la folie des hommes a fort heureusement etait bien souvent empéché, et le pire bien souvent évité. Pour nous c'est la Misericorde de Dieu, pour les athées c'est le hasard. Chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:26

Tonton a écrit:
rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Le bonheur n'a rien à voir avec la richesse, ni même avec la santé. Thérèse de Lisieux, dans son carmel glacial en hiver, est morte à 24 ans, je crois, de la tuberculose, mais elle n'a jamais cessé de semer la joie autour d'elle.

Faites donc un sondage : savoir la proportion des gens qui ne regrettent pas d'être nés, et ceux qui le regrettent.

si on résume le débat, la question de départ vient de cette conclusion de Bon Croyant qui disait "Dieu existe et est sage , clément et miséricordieux."

ce à quoi les athées répondent par le constat que le mal est très présent dans notre monde et que s'il existe un Dieu tout puissant, alors ce Dieu en est le responsable.

salamsam pense que les malheurs qui nous touchent sont des épreuves envoyées par Dieu.

je dis que ce n'est pas satisfaisant car certains souffrent injustement (et je prenais l'exemple d'une enfant enlevée, violée et tuée par son ravisseur)
comment peut on justifier cette épreuve ?

Si Dieu aurait voulu de faire de nous des marionnettes de porcelaine, il nous aurait mis dans une boîte en coton afin que rien nous arrive dans la vie.

Nos enfants grandissent, et en grandissant, nous savons qu'ils vont être face au danger et à la difficulté de la vie, même que parfois, ça nous prive, à nous parents,  de sommeil. Mais on l'accepte, on accepte la première bicyclette, puis le scooter, la voiture, avec tous les dangers qui vont avec.

On accepte ceci, plutôt que de le mettre dans une boite en coton, car ça les priverait de la vie.

Ainsi, la souffrance, a une fonction, elle est utile, car elle est un messager. Ce n'est pas qu'il faut la chercher, c'est inutile, au contraire même, il faut l'entre aide.

Quand tu souffres de quelque chose, c'est que quelque chose ne va pas, c'est un signal, un message d'alerte.

Sans la souffrance, même existentielle, on chercherait pas à améliorer nos conditions de vie, et on ne comprendrait pas  le bien fait de la solidarité.

Dieu ne te considère  pas comme une marionnette de porcelaine mais comme un enfant que l'on prend par la main, pour qu'il comprenne de lui même, pour qu'il grandisse.


EXACT. Et l'on peut dire que la majorité de nos malheurs vient de la faute des hommes. De cette liberté si mal employée trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:42

salamsam a écrit:

- Les enfants qui meurent iront tous au Paradis, croyant ou non croyant, ils auront la vie éternelle au Paradis même s'ils etaient paien. C'est bien plus réconfortant pour des parents endeuillé que d'imaginer que son enfant a disparu dans le néant comme le pensent les athées.

çà c'est le pire de tout !
mon enfant paien était destiné à l'enfer, mais comme il a été violé et tué, il ira au paradis ;
la chance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:48

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

- Les enfants qui meurent iront tous au Paradis, croyant ou non croyant, ils auront la vie éternelle au Paradis même s'ils etaient paien. C'est bien plus réconfortant pour des parents endeuillé que d'imaginer que son enfant a disparu dans le néant comme le pensent les athées.

çà c'est le pire de tout !
mon enfant paien était destiné à l'enfer, mais comme il a été violé et tué, il ira au paradis ;
la chance !!!!

T'as vraiment un mauvais esprit. J'expliquais simplement que l'Islam nous enseigne que tout les enfants, y compris les enfants paien iront au Paradis.

Et lorsqu'un parent perd son enfant, oui c'est plus réconfortant de se dire qu'il vivra a nouveau au paradis que de se dire que son enfant à disparu dans le néant.

"Mon enfant paien est mort et il a disparu dans le néant..." tu trouves que c'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 21:10

salamsam a écrit:


Mais les athées justifie comment ces épreuves ? Elles ne sont du qu'au hasard, les gens souffrent parce que pas de bol pour eux, et ensuite ils disparaissent dans le néant. Si tu trouves cette réponse plus satisfaisante ca te regarde, mais moi je ne trouves pas du tout cette vision satisfaisante.

Pour nous les epreuves ne sont qu'un mauvais moment à passé, parfois un terrible moment à passé, avant d'avoir une vie eternelle faite d'une félicité permanente, dans un monde qui dépasse notre imagination en terme de beauté et de grandeur et avec la vision de Dieu qui nous plongera dans le nirvana.

C'est une vision qui permet de bien mieux soutenir les epreuves que la vision athée. Sachant que quelque soit la vision que l'on a, les epreuves sont la. On les vit tous, et on espère tous être épargné des plus grands malheur, et on a de la compassion pour ceux qui souffrent plus que nous.

Cela reste illogique, il n'y a aucune raison de croire en une promesse faite par son tortionnaire.
Cela ressemble fortement au syndrome de Stockholm.

Un être omnipotent créé des milliards de créatures pour les torturer toute leur vie et finalement les tuer et en contre partie leur promettrait une chance infime d'entrer dans un paradis (pourquoi ailleurs ???) et ceci, évidemment, sans l'ombre d'une preuve ou de faits ?
Quel est l'intérêt ? La finalité de cet être ?

Rester loin d'un tel être me semble infiniment plus sage.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 21:25

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


çà c'est le pire de tout !
mon enfant paien était destiné à l'enfer, mais comme il a été violé et tué, il ira au paradis ;
la chance !!!!

T'as vraiment un mauvais esprit. J'expliquais simplement que l'Islam nous enseigne que tout les enfants, y compris les enfants paien iront au Paradis.

Et lorsqu'un parent perd son enfant, oui c'est plus réconfortant de se dire qu'il vivra a nouveau au paradis que de se dire que son enfant à disparu dans le néant.

"Mon enfant paien est mort et il a disparu dans le néant..." tu trouves que c'est mieux ?

paien ou pas c'est vraiment pas le problème, c'est toi qui fait une différence.
je ne me place pas du coté des parents mais du coté de l'enfant.
pourquoi le faire souffrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 21:32

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:


T'as vraiment un mauvais esprit. J'expliquais simplement que l'Islam nous enseigne que tout les enfants, y compris les enfants paien iront au Paradis.

Et lorsqu'un parent perd son enfant, oui c'est plus réconfortant de se dire qu'il vivra a nouveau au paradis que de se dire que son enfant à disparu dans le néant.

"Mon enfant paien est mort et il a disparu dans le néant..." tu trouves que c'est mieux ?

paien ou pas c'est vraiment pas le problème, c'est toi qui fait une différence.
je ne me place pas du coté des parents mais du coté de l'enfant.
pourquoi le faire souffrir ?

Je disais cela pour que tu comprennes que nous croyons que tout les enfants vont au paradis quoi qu'ai fait cet enfant et quelque soit sa religion.

L'enfant a eu une vie éphémère dans ce bas monde. Mais il aura le Paradis pour demeure eternel. Ta vision athée est que l'enfant qui meurt aura eu une vie éphémère dans ce monde pour disparaître dans le néant par la suite. Nous au moins nous croyons que l'enfant qui meurt aura droit a une éternité de bonheur.

Vous avez une vision totalement sombre et tragique de la vie. Nous avons grâce à notre foi dans une vie aprés la mort une vision infiniment plus positive.

Maintenant ca ne sert à rien de débattre sur les raisons qui font que ce monde est ce qu'il est. On est tous obligé de faire avec, croyant ou non croyant. Pourquoi Dieu a voulu faire de cette vie ici bas une epreuve, on en sait rien. On a pas réponse à tout.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 21:52

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


çà c'est le pire de tout !
mon enfant paien était destiné à l'enfer, mais comme il a été violé et tué, il ira au paradis ;
la chance !!!!

T'as vraiment un mauvais esprit. J'expliquais simplement que l'Islam nous enseigne que tout les enfants, y compris les enfants paien iront au Paradis.

Et lorsqu'un parent perd son enfant, oui c'est plus réconfortant de se dire qu'il vivra a nouveau au paradis que de se dire que son enfant à disparu dans le néant.

"Mon enfant paien est mort et il a disparu dans le néant..." tu trouves que c'est mieux ?

ben c'est pas pire.

dans la mort le problème c'est l'absence... néant ou paradis, cela ne change rien à l'absence.



il y a 100 ans, nous étions tous dans le néant... était-ce un problème? Tu en souffrais?


Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 21:56

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


paien ou pas c'est vraiment pas le problème, c'est toi qui fait une différence.
je ne me place pas du coté des parents mais du coté de l'enfant.
pourquoi le faire souffrir ?

Je disais cela pour que tu comprennes que nous croyons que tout les enfants vont au paradis quoi qu'ai fait cet enfant et quelque soit sa religion.

L'enfant a eu une vie éphémère dans ce bas monde. Mais il aura le Paradis pour demeure eternel. Ta vision athée est que l'enfant qui meurt aura eu une vie éphémère dans ce monde pour disparaître dans le néant par la suite. Nous au moins nous croyons que l'enfant qui meurt aura droit a une éternité de bonheur.

Vous avez une vision totalement sombre et tragique de la vie. Nous avons grâce à notre foi dans une vie aprés la mort une vision infiniment plus positive.

Maintenant ca ne sert à rien de débattre sur les raisons qui font que ce monde est ce qu'il est. On est tous obligé de faire avec, croyant ou non croyant. Pourquoi Dieu a voulu faire de cette vie ici bas une epreuve, on en sait rien. On a pas réponse à tout.

vivre pour le présent, savoir apprécier le sel de la vie.... je ne vois pas ce qu'il y a de négatif.

la version croyante serait plus glauque à vivre pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 22:15

salamsam a écrit:

Maintenant ca ne sert à rien de débattre sur les raisons qui font que ce monde est ce qu'il est.

si on en parle c'est parce que les croyants prétendent que le monde est ce qu'il est parce que leur Dieu a voulu qu'il soit ainsi.
donc forcément votre Dieu on a des critiques à lui faire parce c'est loin d'être parfait.
s'il n'existe pas, la question ne se pose pas.

Citation :
On est tous obligé de faire avec, croyant ou non croyant

oui et c'est bien pour cela que la croyance ne sert pas à grand chose.

Citation :
. Pourquoi Dieu a voulu faire de cette vie ici bas une epreuve, on en sait rien. On a pas réponse à tout.

les religions comme les philosophes cherchent des réponses aux questions sans réponses.
ces réponses peuvent être satisfaisantes durant quelques temps mais à mesure que progresse notre connaissance et notre réflexion elles se périment et il faut en trouver de nouvelles.
clairement, expliquer les aléas de la vie par des épreuves divines, c'est dépassé.
c'est du même niveau que les dieux des gaulois ou les romains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 22:23

*Encelade* a écrit:
salamsam a écrit:


Je disais cela pour que tu comprennes que nous croyons que tout les enfants vont au paradis quoi qu'ai fait cet enfant et quelque soit sa religion.

L'enfant a eu une vie éphémère dans ce bas monde. Mais il aura le Paradis pour demeure eternel. Ta vision athée est que l'enfant qui meurt aura eu une vie éphémère dans ce monde pour disparaître dans le néant par la suite. Nous au moins nous croyons que l'enfant qui meurt aura droit a une éternité de bonheur.

Vous avez une vision totalement sombre et tragique de la vie. Nous avons grâce à notre foi dans une vie aprés la mort une vision infiniment plus positive.

Maintenant ca ne sert à rien de débattre sur les raisons qui font que ce monde est ce qu'il est. On est tous obligé de faire avec, croyant ou non croyant. Pourquoi Dieu a voulu faire de cette vie ici bas une epreuve, on en sait rien. On a pas réponse à tout.

vivre pour le présent, savoir apprécier le sel de la vie.... je ne vois pas ce qu'il y a de négatif.

la version croyante serait plus glauque à vivre pour moi.

Mais nous croyants nous profitons aussi de l'instant présent et nous apprécions aussi le sel de la vie, mais en plus on croit que les epreuves dans ce bas monde ne sont qu'un mauvais moment à passé pour profiter d'une eternité au Paradis. On a une vison moins tragique de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 22:38

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Maintenant ca ne sert à rien de débattre sur les raisons qui font que ce monde est ce qu'il est.

si on en parle c'est parce que les croyants prétendent que le monde est ce qu'il est parce que leur Dieu a voulu qu'il soit ainsi.
donc forcément votre Dieu on a des critiques à lui faire parce c'est loin d'être parfait.
s'il n'existe pas, la question ne se pose pas.

Citation :
On est tous obligé de faire avec, croyant ou non croyant

oui et c'est bien pour cela que la croyance ne sert pas à grand chose.

Citation :
. Pourquoi Dieu a voulu faire de cette vie ici bas une epreuve, on en sait rien. On a pas réponse à tout.

les religions comme les philosophes cherchent des réponses aux questions sans réponses.
ces réponses peuvent être satisfaisantes durant quelques temps mais à mesure que progresse notre connaissance et notre réflexion elles se périment et il faut en trouver de nouvelles.
clairement, expliquer les aléas de la vie par des épreuves divines, c'est dépassé.
c'est du même niveau que les dieux des gaulois ou les romains

Pffff, c'est idiot ce que tu dis. Les croyances en Dieu servent à minima à donner plus de sens à la vie et à la mort. Ca sert aussi a se prémunir contre le desespoir. Ca sert aussi à ne jamais se sentir totalement seul, et ca sert encore à avoir des repères moraux bien définis et bien structuré. Liste non exaustive.

Et dire que croire que les aléas de la vie sont des épreuves divine c'est de la pur logique. Si Dieu existe, les épreuves que nous vivons ne peuvent pas avoir lieu contre la volonté de Dieu, ca ne peut donc en aucun cas être une idée dépassé. Pas plus que ne peut être dépassé l'idée qu'un Dieu unique existe.

Si on disait que les epreuves de la vie n'ont rien à voir avec Dieu tu dirais que le dieu auquel on croit n'est donc pas tout puissant et tu aurais bien raison.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 23:02

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


si on en parle c'est parce que les croyants prétendent que le monde est ce qu'il est parce que leur Dieu a voulu qu'il soit ainsi.
donc forcément votre Dieu on a des critiques à lui faire parce c'est loin d'être parfait.
s'il n'existe pas, la question ne se pose pas.



oui et c'est bien pour cela que la croyance ne sert pas à grand chose.



les religions comme les philosophes cherchent des réponses aux questions sans réponses.
ces réponses peuvent être satisfaisantes durant quelques temps mais à mesure que progresse notre connaissance et notre réflexion elles se périment et il faut en trouver de nouvelles.
clairement, expliquer les aléas de la vie par des épreuves divines, c'est dépassé.
c'est du même niveau que les dieux des gaulois ou les romains

Pffff, c'est idiot ce que tu dis. Les croyances en Dieu servent à minima à donner plus de sens à la vie et à la mort. Ca sert aussi a se prémunir contre le desespoir. Ca sert aussi à ne jamais se sentir totalement seul, et ca sert encore à avoir des repères moraux bien définis et bien structuré. Liste non exaustive.

Et dire que croire que les aléas de la vie sont des épreuves divine c'est de la pur logique. Si Dieu existe, les épreuves que nous vivons ne peuvent pas avoir lieu contre la volonté de Dieu, ca ne peut donc en aucun cas être une idée dépassé. Pas plus que ne peut être dépassé l'idée qu'un Dieu unique existe.

Si on disait que les epreuves de la vie n'ont rien à voir avec Dieu tu dirais que le dieu auquel on croit n'est donc pas tout puissant et tu aurais bien raison.

donc si je comprends bien, il faut être "mieux" que dieu... car il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter de faire du mal à autrui et même tout faire pour lui faire du bien.

cette logique n'en fait pas un dieu que j'ai envie de respecter ou adorer.


Les aléas de la vie... je les vis mieux quand je les prends pour des aléas, plutôt que des épreuves d'un tyran tordu.

(les obsèques religieuses me font beaucoup plus de mal, que les non-religieuses... par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyLun 31 Aoû 2020, 23:45

*Encelade* a écrit:
salamsam a écrit:


Pffff, c'est idiot ce que tu dis. Les croyances en Dieu servent à minima à donner plus de sens à la vie et à la mort. Ca sert aussi a se prémunir contre le desespoir. Ca sert aussi à ne jamais se sentir totalement seul, et ca sert encore à avoir des repères moraux bien définis et bien structuré. Liste non exaustive.

Et dire que croire que les aléas de la vie sont des épreuves divine c'est de la pur logique. Si Dieu existe, les épreuves que nous vivons ne peuvent pas avoir lieu contre la volonté de Dieu, ca ne peut donc en aucun cas être une idée dépassé. Pas plus que ne peut être dépassé l'idée qu'un Dieu unique existe.

Si on disait que les epreuves de la vie n'ont rien à voir avec Dieu tu dirais que le dieu auquel on croit n'est donc pas tout puissant et tu aurais bien raison.

donc si je comprends bien, il faut être "mieux" que dieu... car il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter de faire du mal à autrui et même tout faire pour lui faire du bien.

cette logique n'en fait pas un dieu que j'ai envie de respecter ou adorer.


Les aléas de la vie... je les vis mieux quand je les prends pour des aléas, plutôt que des épreuves d'un tyran tordu.

(les obsèques religieuses me font beaucoup plus de mal, que les non-religieuses... par exemple)

Il va falloir arrêter d'employer des termes insultant quand vous parlez de Dieu. Des termes comme "tyran tordu" ne sont pas acceptable dans ce forum. Ce sont des propos qui nous choquent et qui n'apportent rien au débat. Et moi ca me coupe l'envie de discuter avec quelqu'un qui se montre aussi irrespectueux avec ce qu'il y a de plus sacré pour nous. Donc faites un minimum d'effort.

Je vais comme même faire l'effort de te répondre, mais la prochaine fois je signale ton post.

On ne peut pas être meilleur que Dieu, la encore c'est idiot de dire ca. Tu as cru être pertinente, mais théologiquement ca n'a aucune valeur ce que tu dis. Dieu n'est pas un homme, Dieu est l'absolu, le souverain de toute chose. Il est au dela du bien et du mal et à créé le bien pour qu'on se rapproche de lui et le mal pour qu'on s'en éloigne.

Le mal que les hommes font vient d'eux même. L'homme est seul responsable de ces mauvaises action nous dit le Coran. Le bien que l'on fait c'est par la Grace de Dieu.


Al Nissa-4-79-Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.


Donc si il y a des hommes mauvais qui commettent de mauvaises action ce n'est que de leur propre faute. Lorsque l'on agit en bien c'est par la Grace de Dieu.

Et pour qu'aucun homme ne fasse de mal il aurait fallu pour cela que Dieu nous créé sans libre arbitre. C'est de la liberté que Dieu nous donne que viens notre mal.

Ce qui reste un mystère c'est pourquoi Dieu ne nous a pas créé directement au Paradis mais nous fait passer par cette epreuve dans ce bas monde où nous devons nous distinguer par les bonnes action et nous ecarter du mal au risque de nous perdre ? Ca on en sait rien. On sait seulement que Dieu n'a pas fait cela pour chercher une distraction.

16. Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
17. Si nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous- mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire
Sourate 21



Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyMar 01 Sep 2020, 06:46

C'est pas Dieu que je nomme ainsi mais la représentation que je m'en fais vu vos descriptions.

Un être avec un pouvoir infini qui te menace des pires tortures c'est quoi alors?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah EmptyMar 01 Sep 2020, 07:50

*Encelade* a écrit:
C'est pas Dieu que je nomme ainsi mais la représentation que je m'en fais vu vos descriptions.

Un être avec un pouvoir infini qui te menace des pires tortures c'est quoi alors?

Ca je n'y crois pas, car effectivement qui peut bien apporter une souffrance éternelle gratuitement sans tenir compte du principe de base : apprendre.

Car si nous accepter les épreuves, parfois difficiles demandant souvent travail et persévérance, que ce soit en sport; dans la science ou n'importe quelle discipline, en comprenant que la persévérance est souvent nécessaire pour obtenir de bons résultats, en quoi une souffrance éternelle aurait elle un sens ? .

L'étudiant, souvent aujourd'hui dans la précarité, pourrait laisser tomber et s'amuser un peu plus avec les gens de son âge, mais non il accepte sa souffrance en raison de son espérance.

En quoi donc une souffre éternelle, donc sans objet de persévérance peut être utile ?

A mon avis, cette conception vient plus de certains religieux qui cherchent obéissance plutôt que du divin, faisant passer leur commandement pour un commandement divin.

Certes, il y a une seconde mort, mais n'est ce pas simplement un néant ? Une mort éternelle n'est elle pas simplement une mort sans retour possible à la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les signes d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Les signes d'Allah   Les signes d'Allah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les signes d'Allah
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les signes de la fin des temps selon St Paul
» Les Signes du Seigneur : vos expériences
» Les signes de la fin du monde selon Bible et Coran
» les signes mineurs de l'heure qui sont apparus
» L'étoile de Béthléem, un mythe ou une réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: