Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qui est le prophète dont parle Moïse ?

Aller en bas 
+5
Mucem
Poisson vivant
mario-franc_lazur
cailloubleu*
bon croyant
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyDim 05 Juil 2020, 12:26

Rappel du premier message :

5/7/2020

Deutéronome 18:18-19 (C'est Dieu qui parle à Moïse, au sujet de l'indocilité du peuple d'Israël). Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.
Il est en effet important de savoir qui est le prophète que Dieu avait promis à Israël, puis au monde. L'indication qu'il viendrait "d'entre ses frères" désigne clairement qu'il s'agit d'un Juif. Il ne peut donc en aucun cas s'agir de Mohammed. Israël dont descendent les Juifs et Ismaël dont descendent une partie des peuples arabes étaient demi-frères. Mais à l'époque de Moïse cette parenté était éloignée de plusieurs centaines d'années, on ne pouvait vraiment pas dire qu'ils étaient les frères d'Israël à qui Deutéronome 18 était proclamé
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gerard2007





Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2020, 11:36

badrr a écrit:
De textes chrétiens , de théologiens chrétiens , de traductions chrétiennes ...

c'est bien de se référer a des textes chrétiens , des théologiens chrétiens , de traductions chrétiennes ...
mais nous quand nous nous referons , a des textes musulmans , des savants musulmans , et des saints musulmans , faut pas nous traiter d'islamophobe
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2020, 14:38

badrr a écrit:
De textes chrétiens , de théologiens chrétiens , de traductions chrétiennes ...
Lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2020, 19:16

Moricio a écrit:
badrr a écrit:
De textes chrétiens , de théologiens chrétiens , de traductions chrétiennes ...
Lesquels ?
Relis donc mes interventions et tu verras qu'il y a un lien .

Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2020, 20:59

badrr a écrit:
Moricio a écrit:

Lesquels ?
Relis donc mes interventions et tu verras qu'il y a un lien .
Arrête. Tu tergiverses parce que tu n'as pas d'argument. Personne n'a prétendu que Jésus était monté sur deux ânes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2020, 21:10

Moricio a écrit:
badrr a écrit:

Relis donc mes interventions et tu verras qu'il y a un lien .
Arrête. Tu tergiverses parce que tu n'as pas d'argument. Personne n'a prétendu que Jésus était monté sur deux ânes.
Niarf , si tu veux .
En tout cas les lecteurs qui ont suivis sauront !
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMar 14 Juil 2020, 21:17

badrr a écrit:
Moricio a écrit:

Arrête. Tu tergiverses parce que tu n'as pas d'argument. Personne n'a prétendu que Jésus était monté sur deux ânes.
Niarf , si tu veux .
Non, pas si je veux. Personne dans l'Ecriture n'a prétendu que Jésus était monté sur deux ânes. Tu tergiverses.

badrr a écrit:
En tout cas les lecteurs qui ont suivis sauront !
Non, ile ne sauront pas, ils savent.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020, 06:53

bon croyant a écrit:
Moricio a écrit:

Arrête. Tu tergiverses parce que tu n'as pas d'argument. Personne n'a prétendu que Jésus était monté sur deux ânes.
C'est Mathieu qui le dit.
Non, c'est badrr.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020, 11:41

Moricio a écrit:
bon croyant a écrit:

C'est Mathieu qui le dit.
Non, c'est badrr.

Tu sais ce que ce sera la troisième fois que je te mets un même lien . Je me demande même si tu ne le fais pas exprès .
Mais comme il n' y a jamais deux sans trois , je te mets des liens qui te montreront que tu as lancé des accusations un peu trop , et je serai même en droit d'attendre des excuses pour tes diffamations . Mais je sais que tu n'en feras rien , car je suis un mahométan .

1 lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors que les autres évangiles font entrer Jésus sur un seul âne, Matthieu le représente sur deux à cause de l’interprétation qu’il fait du livre de Zacharie : « Tressaille d’allégresse, fille de Sion! Pousse des acclamations, fille de Jérusalem! Voici que ton roi s’avance vers toi; il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon tout jeune. » (Za 9,9)

Ceux qui fréquentent les psaumes savent que la poésie hébraïque joue beaucoup sur la répétition. Ici, le mot âne est répété, mais il n’évoque pas nécessairement deux animaux différents. Les trois autres évangiles témoignent d’une compréhension de ce texte comme désignant un seul âne, ce qui a beaucoup plus de sens. Pourtant, Matthieu lui voit en Za 9,9 deux animaux distincts. Pour lui, il est si important de montrer que la prophétie telle qu’il la comprenait s’est réalisée, qu’il ne se soucie pas de l’invraisemblance de la scène.

L'auteur :
Sébastien Doane ,professeur d'exegèse biblique .

2 lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Matthieu 21,5 (contrairement aux autres évangiles) assume dans son récit l’incohérence apparente d’écrire que Jésus entre dans Jérusalem assis à la fois sur une ânesse et sur un ânon, en citant explicitement mais partiellement et approximativement Zacharie 9,9-12 : Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne et sur un ânon, le petit des ânesses.

Malheureusement, il n’y a pratiquement aucune bible qui suit Zacharie dans l’incohérence apparente de ce texte, où il est pourtant bien écrit ’al-chamor ve’al-’aiyr, sur un âne et sur un ânon ! Ni la B.J., i.e. la Bible de Jérusalem (un âne, un ânon alors qu’elle met le « et » dans sa traduction de l’évangile de Matthieu !) ni la TOB (un âne, un ânon tout jeune), ni Segond (sur un âne, sur un âne), ni la Bible du Rabbinat (sur un âne, le petit de l’ânesse), ni même Chouraqui (un âne ou un ânon)) Il n’y a que le chanoine Crampon, il y a un siècle, qui a osé : monté sur un âne, et sur un poulain, petit d'une ânesse !


auteur :René Guyon
Qui est il ? Suivre le lien ci-Dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc pas Mahométan et toujours pas de site intégriste islamique .

Je continue Avec un exemple dans le courant Protestant
3 lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi, pour l’entrée de Jésus à Jérusalem, Matthieu fait plus que Marc et
Luc : il met en scène deux ânes. Plus exactement une ânesse et son ânon. Et il fait asseoir
Jésus sur les deux, en même temps.
L’évangéliste suit au plus près le prophète Zacharie qu’il cite  : ton roi, vient à toi, plein de
douceur, monté sur une ânesse, sur un ânon, le petit d’une bête de somme. Mais là où
Zacharie insistait plutôt sur la jeunesse de la monture, sur sa petitesse, Matthieu garde les
deux, l’ânesse et l’ânon, et installe Jésus sur les deux. Ce n’est pas une maladresse ni une
plaisanterie de la part de Matthieu. Peut-être un indice, qui pointe vers quelque chose à voir, à
lire, à entendre, à comprendre.


Des excuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020, 13:41

badrr a écrit:
Moricio a écrit:

Non, c'est badrr.

Tu sais ce que ce sera la troisième fois que je te mets un même lien . Je me demande même si tu ne le fais pas exprès .
Mais comme il n' y a jamais deux sans trois , je te mets des liens qui te montreront que tu as lancé des accusations un peu trop , et je serai même en droit d'attendre des excuses pour tes diffamations . Mais je sais que tu n'en feras rien , car je suis un mahométan .

1 lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors que les autres évangiles font entrer Jésus sur un seul âne, Matthieu le représente sur deux à cause de l’interprétation qu’il fait du livre de Zacharie : « Tressaille d’allégresse, fille de Sion! Pousse des acclamations, fille de Jérusalem! Voici que ton roi s’avance vers toi; il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon tout jeune. » (Za 9,9)

    Ceux qui fréquentent les psaumes savent que la poésie hébraïque joue beaucoup sur la répétition. Ici, le mot âne est répété, mais il n’évoque pas nécessairement deux animaux différents. Les trois autres évangiles témoignent d’une compréhension de ce texte comme désignant un seul âne, ce qui a beaucoup plus de sens. Pourtant, Matthieu lui voit en Za 9,9 deux animaux distincts. Pour lui, il est si important de montrer que la prophétie telle qu’il la comprenait s’est réalisée, qu’il ne se soucie pas de l’invraisemblance de la scène.  

L'auteur :
Sébastien Doane ,professeur d'exegèse biblique .

2 lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Matthieu 21,5 (contrairement aux autres évangiles) assume dans son récit l’incohérence apparente d’écrire que Jésus entre dans Jérusalem assis à la fois sur une ânesse et sur un ânon, en citant explicitement mais partiellement et approximativement Zacharie 9,9-12 : Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne et sur un ânon, le petit des ânesses.

Malheureusement, il n’y a pratiquement aucune bible qui suit Zacharie dans l’incohérence apparente de ce texte, où il est pourtant bien écrit ’al-chamor ve’al-’aiyr, sur un âne et sur un ânon ! Ni la B.J., i.e. la Bible de Jérusalem (un âne, un ânon alors qu’elle met le « et » dans sa traduction de l’évangile de Matthieu !) ni la TOB (un âne, un ânon tout jeune), ni Segond (sur un âne, sur un âne), ni la Bible du Rabbinat (sur un âne, le petit de l’ânesse), ni même Chouraqui (un âne ou un ânon)) Il n’y a que le chanoine Crampon, il y a un siècle, qui a osé : monté sur un âne, et sur un poulain, petit d'une ânesse !


auteur :René Guyon
Qui est il ? Suivre le lien ci-Dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc pas Mahométan et toujours pas de site intégriste islamique .

Je continue Avec un exemple dans le courant Protestant
3 lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi, pour l’entrée de Jésus à Jérusalem, Matthieu fait plus que Marc et
Luc : il met en scène deux ânes. Plus exactement une ânesse et son ânon. Et il fait asseoir
Jésus sur les deux, en même temps.  
L’évangéliste  suit  au  plus  près  le  prophète  Zacharie  qu’il  cite  :  ton  roi,  vient  à  toi,  plein  de
douceur,  monté  sur  une  ânesse,  sur  un  ânon,  le  petit  d’une  bête  de  somme.  Mais  là  où
Zacharie insistait plutôt sur la jeunesse de la monture, sur sa petitesse, Matthieu garde les
deux, l’ânesse et l’ânon, et installe Jésus sur les deux. Ce n’est pas une maladresse ni une
plaisanterie de la part de Matthieu. Peut-être un indice, qui pointe vers quelque chose à voir, à
lire, à entendre, à comprendre.  


Des excuses ?
Pourquoi ? Parce que tu as réussi à trouver des "biblistes" qui pensent que Matthieu était un demeuré et qui "traduisent" dans ce sens ? Tu as eu deux points de vue différents et, en bon adepte de l'islam, tu as choisi celui qui fait passer la Bible pour ce qu'elle n'est pas. En réalité, Matthieu ne dit pas que Jésus était monté sur les deux ânes, car il n'était pas débile. Mais on sait que les dénigreurs essaient de profiter des maladresses de certains traducteurs pour médire sur la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020, 14:07

Badrr est neutre, je ne vois pas de critiques

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020, 14:37

Moricio a écrit:
Pourquoi ? Parce que tu as réussi à trouver des "biblistes" qui pensent que Matthieu était un demeuré et qui "traduisent" dans ce sens ? Tu as eu deux points de vue différents et, en bon adepte de l'islam, tu as choisi celui qui fait passer la Bible pour ce qu'elle n'est pas. En réalité, Matthieu ne dit pas que Jésus était monté sur les deux ânes, car il n'était pas débile. Mais on sait que les dénigreurs essaient de profiter des maladresses de certains traducteurs pour médire sur la Bible.
Nan pas pour ça , mais pour avoir dit ça :
Citation :
Cette idée est, comme bien d'autres, sortie d'un forum islamique bien connu dont le seul but est de dénigrer la Bible à outrance
et pour ne pas m'avoir lu et en mettant en doute mon intégrité .
Mais je savais très bien que tu n'allais pas t'excuser , mais les lecteurs savent maintenant .
Very Happy


Mucem a écrit:
Badrr est neutre, je ne vois pas de critiques
a vrai dire je n'ai pas vraiment d'opinion et cela ne me ragrde pas vraiment , mais je trouve que le verset de Matthieu est bien plus rpofond et bien plus cohérent que les 3 autres évangiles qui font entré Jésus sur le dos d'un âne . Faire monter un âne à Jésus pour montrer que c'est le messie est spirituellement assez pauvre .

Par contre le verset de Matthieu est excellent . Déjà il comporte d'emblée une grosse exception , car le Adonai n'est pas un simple Adonai , mais c'est le Adonaï qui autorise les Serviteurs à prendre l'âne , l'anesse et le Petit de l'ânesse .
Ensuite l'argument apologiste consistant à dire que c'est une synecdoque ou de dire que c'est un hébraïsme ne tient pas , ou ne me convaint pas .
Je m'explique , on ne peut penser que l'auteur de l'évangile selon Matthieu(qui est le seul vénagile dont on apprend qu'il avait un original en langue sémitique) ne pouvait ignorer ces règles . Or il demande bien aux Serviteurs d'aller chercher deux ânes et non un seul , et les Serviteurs ont bien ramené deux ânes et non un seul .

Ensuite si l'on considère l'épisode de l'âne de Balaam et le verset d'Isaïe concernant les beoufs et les ânes , nous Savons que l'âne représente les gentils ou les goys . Il n' y a pas qu'une seule communauté de gentils , il y en a plusieurs , d'où l'âne , l'anesse et le Petit de l'ânesse . Le fait que Jésus entre à Jerusalem monté sur eux , signifie la gloire de Jésus et l'incorporation des gentils au Salut . De même que l'âne de Balaam qui a pu entendre ce que les hommes n'ont pas entendu , les gentils ont été convaincu par Jésus contrairement aux pharisien , et le fait d'entrer à Jerusalem Avec eux a un sens fort en tout les cas bien plus fort que celui de considéré Jésus comme un simple messie , qui n'a pas réussi à convaincre les juifs ...

en plus dans le texte hébreux il s'agit bien de trois noms différents et non d'un seul nom que l'on traduit par âne et ânon .
ensuite l'autre étrangeté serait de faire monter Jésus sur un ânon , alors qu'on sait bien qu'un ânon ne pourrait supporter le poids d'un homme de 30 ans .

Mais bon , l'homme Lambda confond souvent le véritable génie Avec le débile .


Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020, 17:14

badrr a écrit:
Moricio a écrit:
Pourquoi ? Parce que tu as réussi à trouver des "biblistes" qui pensent que Matthieu était un demeuré et qui "traduisent" dans ce sens ? Tu as eu deux points de vue différents et, en bon adepte de l'islam, tu as choisi celui qui fait passer la Bible pour ce qu'elle n'est pas. En réalité, Matthieu ne dit pas que Jésus était monté sur les deux ânes, car il n'était pas débile. Mais on sait que les dénigreurs essaient de profiter des maladresses de certains traducteurs pour médire sur la Bible.
Nan pas pour ça , mais pour avoir dit ça :
Citation :
Cette idée est, comme bien d'autres, sortie d'un forum islamique bien connu dont le seul but est de dénigrer la Bible à outrance
et pour ne pas m'avoir lu et en mettant en doute mon intégrité .
Mais je savais très bien que tu n'allais pas t'excuser , mais les lecteurs savent maintenant .
Very Happy
Mais rien ne dit que c'est pas le site en question qui t'a donné l'idée, et les citations par la même occasion. Je n'ai jamais vu un seul adepte de l'islam s'en prendre à la Bible autrement que subjectivement. Et pourtant, il y a longtemps que je visite les forums.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020, 17:17

Mucem a écrit:
Badrr est neutre, je ne vois pas de critiques

A oui ? Ce serait bien le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020, 11:14

Moricio a écrit:
Mucem a écrit:
Badrr est neutre, je ne vois pas de critiques

A oui ? Ce serait bien le premier.

Les forums sont faits pour se disputer, et même lorsqu’il n’y a pas de dispute les gens en trouvent.

Où est la critique avec l’histoire des deux ânes ? Ça dépend de celui qui commente. Badrr a fait une réponse cultivée qui respecte Matthieu et bon croyant une réponse bête qui ridiculise Jésus.
C’est une question de neurones.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le prophète dont parle Moïse ?   Qui est le prophète dont parle Moïse ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le prophète dont parle Moïse ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» UN GRAND MIRACLE DE JESUS CHRIST PASSE PRESQUE INAPERCU ??
» Qui est le "Uzair" dont parle le coran?
» Qui est cet" Muhammadim" dont on parle dans la Torah?
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)
» Est ce bien de Yeshoua dont parle Isaïe 53?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: