Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le vin

Aller en bas 
+9
Pétunia
Raphaël#
Tonton
cailloubleu*
bon croyant
rosarum
Skander
Poisson vivant
Thedjezeyri14
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Le vin    Le vin  EmptyJeu 16 Avr 2020, 20:25

16/4/2020

Coran 5.90 : Le vin est l’œuvre du Satan

Coran 47.15 : Il y aura des ruisseaux de vin pour les croyants au paradis

Donc, si je comprends bien la logique, le vin qui est l’œuvre de Satan sur terre, ce n'est plus le cas au paradis. C'est son œuvre ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyJeu 16 Avr 2020, 20:32

Joanni a écrit:
16/4/2020

Coran 5.90 : Le vin est l’œuvre du Satan

Coran 47.15 : Il y aura des ruisseaux de vin pour les croyants au paradis

Donc, si je comprends bien la logique, le vin qui est l’œuvre de Satan sur terre, ce n'est plus le cas au paradis. C'est son œuvre ou pas ?



Réponse sunnite : le vin du paradis ne comporte que les aspects positifs ... sachant que le Coran admet qu'il y'a du positif et du négatif dans le vin terrestre .


Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité. »
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyJeu 16 Avr 2020, 20:55

Thedjezeyri14 a écrit:
Joanni a écrit:
16/4/2020

Coran 5.90 : Le vin est l’œuvre du Satan

Coran 47.15 : Il y aura des ruisseaux de vin pour les croyants au paradis

Donc, si je comprends bien la logique, le vin qui est l’œuvre de Satan sur terre, ce n'est plus le cas au paradis. C'est son œuvre ou pas ?



Réponse sunnite : le vin du paradis ne comporte que les aspects positifs ... sachant que le Coran admet qu'il y'a du positif et du négatif dans le vin terrestre .


Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité. »


Pour les jeux de hasard avec de l'argent, je suis d'accord.
Par contre je ne vois aucun mal à jouer à des jeux de hasard sans argent comme au tarot, à la belote ou au monopoly

Si on prend l'énorme majorité des personnes qui boivent du vin, ce verset se trompe. le vin pour ces personnes est plus bénéfique que le mal qu'il peut engendrer. probablement que Mohammed a interdit le vin parce qu'il se rendait compte que les arabes qui en consommés en consommés beaucoup trop. et on sait que la consommation de vin (comme n'importe quel alcool) doit être raisonner ou alors il faut oublier

Si Mohammed était né dans le bordelais ou en Bourgogne, pas sur qu'il l'aurait interdit Very Happy



.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyJeu 16 Avr 2020, 21:06

Poisson vivant a écrit:


Pour les jeux de hasard avec de l'argent, je suis d'accord.
Par contre je ne vois aucun mal à jouer à des jeux de hasard sans argent comme au tarot, à la belote ou au monopoly

Si on prend l'énorme majorité des personnes qui boivent du vin, ce verset se trompe. le vin pour ces personnes est plus bénéfique que le mal qu'il peut engendrer. probablement que Mohammed a interdit le vin parce qu'il se rendait compte que les arabes qui en consommés en consommés beaucoup trop. et on sait que la consommation de vin (comme n'importe quel alcool) doit être raisonner ou alors il faut oublier

Si Mohammed était né dans le bordelais ou en Bourgogne, pas sur qu'il l'aurait interdit  Very Happy



.


Je n'ai pas envie de répondre pour ne pas entrmeler mes opinions personnels avec ceux du sunnisme mais , oui ( i get you).
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyJeu 16 Avr 2020, 21:13

Poisson vivant a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Pour les jeux de hasard avec de l'argent, je suis d'accord.
Par contre je ne vois aucun mal à jouer à des jeux de hasard sans argent comme au tarot, à la belote ou au monopoly

Si on prend l'énorme majorité des personnes qui boivent du vin, ce verset se trompe. le vin pour ces personnes est plus bénéfique que le mal qu'il peut engendrer. probablement que Mohammed a interdit le vin parce qu'il se rendait compte que les arabes qui en consommés en consommés beaucoup trop. et on sait que la consommation de vin (comme n'importe quel alcool) doit être raisonner ou alors il faut oublier

Si Mohammed était né dans le bordelais ou en Bourgogne, pas sur qu'il l'aurait interdit  Very Happy



.


probablement que Mohammed a interdit le vin parce qu'il se rendait compte que les arabes qui en consommés en consommés beaucoup trop
.


Les arabes, oui, mais pas que.

Moi qui suis d'origine polonaise je te garantis qu'il y a des peuples encore plus arsouilles, et les polonais disent que les russes sont pires Very Happy

Il y a des hadiths qui racontent les étapes de cette interdiction, il y a eu de l'abus.

Mais sais-tu cher Poisson vivant que le mot "alcool" vient de l'arabe ( al kohol) ce que l'on met dans les yeux et qui brouille la vue, on ne pouvait mieux choisir un nom pour ce distillat que les arabes ont produit avec l'alambic (al imbiq).
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyJeu 16 Avr 2020, 21:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Joanni a écrit:
16/4/2020

Coran 5.90 : Le vin est l’œuvre du Satan

Coran 47.15 : Il y aura des ruisseaux de vin pour les croyants au paradis

Donc, si je comprends bien la logique, le vin qui est l’œuvre de Satan sur terre, ce n'est plus le cas au paradis. C'est son œuvre ou pas ?



Réponse sunnite : le vin du paradis ne comporte que les aspects positifs ... sachant que le Coran admet qu'il y'a du positif et du négatif dans le vin terrestre .


Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité. »

est ce qu'ils disent quels sont les aspects positifs du vin :
- sur terre ?
- au paradis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyJeu 16 Avr 2020, 23:52

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Réponse sunnite : le vin du paradis ne comporte que les aspects positifs ... sachant que le Coran admet qu'il y'a du positif et du négatif dans le vin terrestre .


Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité. »

est ce qu'ils disent quels sont les aspects positifs du vin :
- sur terre ?
- au paradis ?
au paradis quand tu saoule tu ne marche pas comme un étourdi qui n'arrive pas à ouvrir la porte de sa maison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 12:21

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Réponse sunnite : le vin du paradis ne comporte que les aspects positifs ... sachant que le Coran admet qu'il y'a du positif et du négatif dans le vin terrestre .


Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité. »


Pour les jeux de hasard avec de l'argent, je suis d'accord.
Par contre je ne vois aucun mal à jouer à des jeux de hasard sans argent comme au tarot, à la belote ou au monopoly

Si on prend l'énorme majorité des personnes qui boivent du vin, ce verset se trompe. le vin pour ces personnes est plus bénéfique que le mal qu'il peut engendrer. probablement que Mohammed a interdit le vin parce qu'il se rendait compte que les arabes qui en consommés en consommés beaucoup trop. et on sait que la consommation de vin (comme n'importe quel alcool) doit être raisonner ou alors il faut oublier

Si Mohammed était né dans le bordelais ou en Bourgogne, pas sur qu'il l'aurait interdit  Very Happy



.

Les jeux de hasars, même sans argent peuvent créer de la frustration. Mais c'est bien évidemment beaucoup moins grave que les jeux de hasards avec de l'argent.

Le vin serait benefique en effet mais ce qui est certain c'est qu'il ne l'est que si il est consommé trés modérément. Pas plus d'1 ou 2 verre par jour. Hors contrairement a ce que tu prétend, la plupart des gens qui boivent de l'alcool finissent toujours par faire des excés. Hors dés que l'on dépasse les 2 verres de vins par jour le vin devient nocif.

Et puis rare sont les personnes qui boivent de l'alcool qui ne tombent jamais dans l'ivresse. Même rarement, ca leur arrive forcément de temps en temps. Et l'ivresse, dans la Bible est considéré comme un pêché grave.

Au delà de tout ca, l'alcool créé une forte dépendance. D'autant plus que tout le monde n'est pas égale devant la dépendance. Certain deviennent plus facilement dépendant que d'autres. Enfin, celui qui boit, même trés modérément, peut facilement tomber dans des excés en cas de difficultés personnelles. Perte d'emploi, divorce etc... qui peuvent entrainer la personne dans l'alcoolisme.

Bref, le tableau idyllique du consommateur d'alcool qui ne dépasse jamais les doses possiblement bénéfique et qui ne tomberait jamais dans la dépendance est loin d'être une généralité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 12:24

Joanni a écrit:
16/4/2020

Coran 5.90 : Le vin est l’œuvre du Satan

Coran 47.15 : Il y aura des ruisseaux de vin pour les croyants au paradis

Donc, si je comprends bien la logique, le vin qui est l’œuvre de Satan sur terre, ce n'est plus le cas au paradis. C'est son œuvre ou pas ?


Ce qui est nocif dans le vin ce n'est pas le raisin mais l'alcool. Le vin du Paradis n’entraînera aucune ivresse. Le moins bon vin du Paradis aura meilleur gout que les meilleurs vins d'ici bas et ne donneront aucune ivresse, aucun effet nefaste. Le croyant etant constamment dans la félicité et la bénédiction de Dieu.

Au passage, dans les evangiles, Jésus dit qu'il ne boira plus de vin ici bas mais qu'il en boira à nouveau au Paradis.

29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Matthieu 26:29
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 12:48

Poisson vivant a écrit:
Si Mohammed était né dans le bordelais ou en Bourgogne, pas sur qu'il l'aurait interdit  Very Happy
.

Muhammed(SAWS) n'a jamais bu du vin meme avant son apostolat. sachant que les arabes aimaient tant le vin

Poisson vivant a écrit:

Pour les jeux de hasard avec de l'argent, je suis d'accord.
Par contre je ne vois aucun mal à jouer à des jeux de hasard sans argent comme au tarot, à la belote ou au monopoly

Sans argent les jeux de cartes ou autres choses ne sont pas interdits. Qui t'a dit sont interdits.

Muhammed (SAWS) encourageaient certains jeux comme la cavalerie , la natation , et l'archerie

Joanni a écrit:
16/4/2020

Coran 5.90 : Le vin est l’œuvre du Satan

Coran 47.15 : Il y aura des ruisseaux de vin pour les croyants au paradis

Donc, si je comprends bien la logique, le vin qui est l’œuvre de Satan sur terre, ce n'est plus le cas au paradis. C'est son œuvre ou pas ?



Saffat 47 :" Elle n’offusquera point leur raison et ne les enivrera pas."





Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 13:19

salamsam a écrit:


Les jeux de hasars, même sans argent peuvent créer de la frustration. Mais c'est bien évidemment beaucoup moins grave que les jeux de hasards avec de l'argent.

Et c'est donc excellent de dépasser nos frustrations, il est bénéfique aussi de jouer à des jeux de hasard avec ses enfants, comme les petits chevaux, ou autre jeux enfantins. Les enfants doivent apprendre à réaliser que perdre n'a aucune importance. Mon mari est très doué pour rire et blaguer même s'il est dernier et les enfants apprennent à relativiser.

Citation :
Le vin serait benefique en effet mais ce qui est certain c'est qu'il ne l'est que si il est consommé trés modérément. Pas plus d'1 ou 2 verre par jour. Hors contrairement a ce que tu prétend, la plupart des gens qui boivent de l'alcool finissent toujours par faire des excés. Hors dés que l'on dépasse les 2 verres de vins par jour le vin devient nocif.

Et puis rare sont les personnes qui boivent de l'alcool qui ne tombent jamais dans l'ivresse. Même rarement, ca leur arrive forcément de temps en temps. Et l'ivresse, dans la Bible est considéré comme un pêché grave.

Au delà de tout ca, l'alcool créé une forte dépendance. D'autant plus que tout le monde n'est pas égale devant la dépendance. Certain deviennent plus facilement dépendant que d'autres. Enfin, celui qui boit, même trés modérément, peut facilement tomber dans des excés en cas de difficultés personnelles. Perte d'emploi, divorce etc... qui peuvent entrainer la personne dans l'alcoolisme.

Bref, le tableau idyllique du consommateur d'alcool qui ne dépasse jamais les doses possiblement bénéfique et qui ne tomberait jamais dans la dépendance est loin d'être une généralité.


Et que fait le musulman lambda dans ce cas? Es-tu sûr qu'il ne boit pas non plus?

A qui est destiné l'arak qui est produit au Liban, en Syrie, Israel?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 13:50

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:


Les jeux de hasars, même sans argent peuvent créer de la frustration. Mais c'est bien évidemment beaucoup moins grave que les jeux de hasards avec de l'argent.

Et c'est donc excellent de dépasser nos frustrations, il est bénéfique aussi de jouer à des jeux de hasard avec ses enfants, comme les petits chevaux, ou autre jeux enfantins. Les enfants doivent apprendre à réaliser que perdre n'a aucune importance. Mon mari est très doué pour rire et blaguer même s'il est dernier et les enfants apprennent à relativiser.

Citation :
Le vin serait benefique en effet mais ce qui est certain c'est qu'il ne l'est que si il est consommé trés modérément. Pas plus d'1 ou 2 verre par jour. Hors contrairement a ce que tu prétend, la plupart des gens qui boivent de l'alcool finissent toujours par faire des excés. Hors dés que l'on dépasse les 2 verres de vins par jour le vin devient nocif.

Et puis rare sont les personnes qui boivent de l'alcool qui ne tombent jamais dans l'ivresse. Même rarement, ca leur arrive forcément de temps en temps. Et l'ivresse, dans la Bible est considéré comme un pêché grave.

Au delà de tout ca, l'alcool créé une forte dépendance. D'autant plus que tout le monde n'est pas égale devant la dépendance. Certain deviennent plus facilement dépendant que d'autres. Enfin, celui qui boit, même trés modérément, peut facilement tomber dans des excés en cas de difficultés personnelles. Perte d'emploi, divorce etc... qui peuvent entrainer la personne dans l'alcoolisme.

Bref, le tableau idyllique du consommateur d'alcool qui ne dépasse jamais les doses possiblement bénéfique et qui ne tomberait jamais dans la dépendance est loin d'être une généralité.


Et que fait le musulman lambda dans ce cas? Es-tu sûr qu'il ne boit pas non plus?

A qui est destiné l'arak qui est produit au Liban, en Syrie, Israel?

comme dans toutes les religions il y a des croyants non pratiquants
Je fume et je sais que c'est un péché et que je vais rendre des comptes au jour du jugement si je ne m'arrête pas de fumer
Grâce au confinement je fume que 8 cigarettes
Je suis entrain de diminuer ma consommation et j'espère avec le ramadan arrêter définitivement inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 14:36

salamsam a écrit:
Joanni a écrit:
16/4/2020

Coran 5.90 : Le vin est l’œuvre du Satan

Coran 47.15 : Il y aura des ruisseaux de vin pour les croyants au paradis

Donc, si je comprends bien la logique, le vin qui est l’œuvre de Satan sur terre, ce n'est plus le cas au paradis. C'est son œuvre ou pas ?


Ce qui est nocif dans le vin ce n'est pas le raisin mais l'alcool. Le vin du Paradis n’entraînera aucune ivresse. Le moins bon vin du Paradis aura meilleur gout que les meilleurs vins d'ici bas et ne donneront aucune ivresse, aucun effet nefaste. Le croyant etant constamment dans la félicité et la bénédiction de Dieu.

Au passage, dans les evangiles, Jésus dit qu'il ne boira plus de vin ici bas mais qu'il en boira à nouveau au Paradis.

29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Matthieu 26:29

1 corinthiens 6:12
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
6:13
Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps

matthieu26:26
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26:27
Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;
26:28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
26:29

Ce que Dieu condamne ce n'est pas le vin en lui même, c'est l'enivrement et le fait aussi d'être alcoolique.

"Tout est permis, mais tout ne convient pas ; tout est permis, mais tout n'édifie pas. Que nul ne cherche son propre intérêt, mais celui d'autrui" (1 Cor X, 23-24)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 15:30

Joanni a écrit:
salamsam a écrit:


Ce qui est nocif dans le vin ce n'est pas le raisin mais l'alcool. Le vin du Paradis n’entraînera aucune ivresse. Le moins bon vin du Paradis aura meilleur gout que les meilleurs vins d'ici bas et ne donneront aucune ivresse, aucun effet nefaste. Le croyant etant constamment dans la félicité et la bénédiction de Dieu.

Au passage, dans les evangiles, Jésus dit qu'il ne boira plus de vin ici bas mais qu'il en boira à nouveau au Paradis.

29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Matthieu 26:29

1 corinthiens 6:12
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
6:13
Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps

matthieu26:26
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26:27
Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;
26:28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
26:29

Ce que Dieu condamne ce n'est pas le vin en lui même, c'est l'enivrement et le fait aussi d'être alcoolique.

"Tout est permis, mais tout ne convient pas ; tout est permis, mais tout n'édifie pas. Que nul ne cherche son propre intérêt, mais celui d'autrui" (1 Cor X, 23-24)

Si on s'arrêtte à la Bible, le vin est autorisé mais l'ivresse est un pêché capital. Mon propos n'était pas de dire que Jésus dans les evangiles interdit la consommation modéré de vins. Je voulais juste rappeller que Jésus dit qu'il ne boira plus de vin ici bas mais qu'il en boira dans l'au delà. D'ailleurs il dit cela juste aprés la fin du banquet que tu as cité.

Quand aux Corinthiens c'est Päul de Tarse qu'il parle et non Jésus. Et il y a des paroles de Paul dans les Corinthiens que tu n'aimes probablement pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 15:40

Non, Jésus n'interdit pas la consommation modéré de vin et son premier miracle a été de transformer l'eau en vin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 15:45

Joanni a écrit:
Non, Jésus n'interdit pas la consommation modéré de vin et son premier miracle a été de transformer l'eau en vin.

Ben j'ai pas dit que Jésus avait interdit la consommation de vin... J'ai dit qu'aprés le banquet il a dit que lui même n'en consommerait plus ici bas mais qu'il en consommerait à nouveau dans l'au delà. Et j'ai dit également que la Bible autorisait la consommation modéré de vin...

Je comprends tout à fait que les chrétiens ne s'interdisent pas de boire du vin.

Mais il est toujours bon de rappeller que la Bible n'autorise qu'une consommation modéré et condamne totalement l'ivresse. Et malheureusement, beaucoup trop de consommateur d'alcool tombent dans l'ivresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 15:55

Personnellement je ne bois que très rarement de l’alcool, en soirée avec des amis, s'ils voulaient me faire plaisir ils m'offraient de l'oasis tropical.
Je ne suis pas une référence pour parler de vin. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 16:11

salamsam a écrit:
Les jeux de hasars, même sans argent peuvent créer de la frustration. Mais c'est bien évidemment beaucoup moins grave que les jeux de hasards avec de l'argent.

Bien au contraire jouer aux cartes, au monopoly, aux petits chevaux, etc.... est hyper ludique pour les enfants.



salamsam a écrit:
Le vin serait benefique en effet mais ce qui est certain c'est qu'il ne l'est que si il est consommé trés modérément. Pas plus d'1 ou 2 verre par jour. Hors contrairement a ce que tu prétend, la plupart des gens qui boivent de l'alcool finissent toujours par faire des excés. Hors dés que l'on dépasse les 2 verres de vins par jour le vin devient nocif.


Absolument pas d'accord avec toi. la majorité des personnes qui boivent du vin ne font pas d’excès.

L'alcool et le vin sont deux choses différentes même si le vin contient de l'alcool. le vin est culturel. le vin peut se boire en dehors des repas, perso j'aime pas, mais le vin est la boisson parfaite pour apprécier et sublimer encore plus un repas. évidemment il ne faut pas en boire à tous les repas.

Combien de personnes qui ont un souci avec l'alcool l'ont à cause du vin ?

Qu'est ce que ça représente sur tous les consommateurs d'alcool ? dans les pays de l'est ou il y a beaucoup d'alcooliques, ils ne le sont pas à cause du vin mais à cause des alcools forts.

Les jeunes sont nombreux à avoir un problème avec l'alcool et ils ne boivent quasi pas de vin.



salamsam a écrit:
Et puis rare sont les personnes qui boivent de l'alcool qui ne tombent jamais dans l'ivresse. Même rarement, ca leur arrive forcément de temps en temps. Et l'ivresse, dans la Bible est considéré comme un pêché grave.

L'ivresse est un mot beaucoup trop fort.
Oui ça peut arriver que dans un repas de famille, tu bois 1 ou 2 verres de plus que d'habitude mais tu n'es absolument pas ivre. le vin se prête bien à cette ambiance familiale



salamsam a écrit:
Bref, le tableau idyllique du consommateur d'alcool qui ne dépasse jamais les doses possiblement bénéfique et qui ne tomberait jamais dans la dépendance est loin d'être une généralité.

Si on fait comme moi la différence entre vin et alcool, on se rend compte que le consommateur de vin dans sa grande majorité est raisonnable.



.


Dernière édition par Poisson vivant le Ven 17 Avr 2020, 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 16:20

bon croyant a écrit:
Muhammed(SAWS) n'a jamais bu du vin meme avant son apostolat. sachant que les arabes aimaient tant le vin

Personne ne peut le savoir.


bon croyant a écrit:
Sans argent les jeux de cartes ou autres choses ne sont pas interdits. Qui t'a dit sont interdits.

Le Coran dit : Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité. »

Selon ma compréhension de ce verset, c'est interdit même sans argent. le Coran ne parle pas d'argent, il parle de façon générale


bon croyant a écrit:
Muhammed (SAWS) encourageaient certains jeux comme la cavalerie , la natation , et l'archerie

Ce ne sont pas des jeux de hasard


.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 16:28

Skander a écrit:
Les arabes, oui, mais pas que.

Moi qui suis d'origine polonaise je te garantis qu'il y a des peuples encore plus arsouilles, et les polonais disent que les russes sont pires Very Happy

Il y a des hadiths qui racontent les étapes de cette interdiction, il y a eu de l'abus.

Mais sais-tu cher Poisson vivant que le mot "alcool" vient de l'arabe ( al kohol) ce que l'on met dans les yeux et qui brouille la vue, on ne pouvait mieux choisir un nom pour ce distillat que les arabes ont produit avec l'alambic (al imbiq).


Oui je sais que dans les pays de l'est, l'alcool est une catastrophe sociale et sanitaire. mais ils ne boivent pas de vin, ou très peu. ils préfèrent les alcools bien plus forts. drunken

Le vin est une chose et l'alcool en est une autre. je vois les choses comme ça.

Je connais environ 300 mots portugais qui viennent de l'arabe et ces deux là en font parti. tous les mots portugais qui commencent par "AL" sont d'origine arabe



.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 16:37

Poisson vivant a écrit:
bon croyant a écrit:
Muhammed(SAWS) n'a jamais bu du vin meme avant son apostolat. sachant que les arabes aimaient tant le vin

Personne ne peut le savoir.


tu ne sais pas que La Mecque était célèbre  pour ses vignobles et la qualité de son vin  ?  Le vin  17865
et même qu'ils l'exportaient à dos de chameau dans toute la région  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 20:05

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Personne ne peut le savoir.


tu ne sais pas que La Mecque était célèbre  pour ses vignobles et la qualité de son vin  ?  Le vin  17865
et même qu'ils l'exportaient à dos de chameau dans toute la région  lol!

Il y a des hadiths qui parlent de personnes ivres aprés avoir consommé du vin. Il est plus que probable qu'il y avait des importations de vins. Ce qui n'a rien de surprenant. Il y avait des marchants à la Mecques qui voyageaient un peu partout au proche et moyen orient.

Donc oui, il n'y a aucun doute qu'il etait possible de trouver du vin à la Mecque. Ca n'aurait rien de surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 20:14

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Les jeux de hasars, même sans argent peuvent créer de la frustration. Mais c'est bien évidemment beaucoup moins grave que les jeux de hasards avec de l'argent.

Bien au contraire jouer aux cartes, au monopoly, aux petits chevaux, etc.... est hyper ludique pour les enfants.



salamsam a écrit:
Le vin serait benefique en effet mais ce qui est certain c'est qu'il ne l'est que si il est consommé trés modérément. Pas plus d'1 ou 2 verre par jour. Hors contrairement a ce que tu prétend, la plupart des gens qui boivent de l'alcool finissent toujours par faire des excés. Hors dés que l'on dépasse les 2 verres de vins par jour le vin devient nocif.


Absolument pas d'accord avec toi. la majorité des personnes qui boivent du vin ne font pas d’excès.

L'alcool et le vin sont deux choses différentes même si le vin contient de l'alcool. le vin est culturel. le vin peut se boire en dehors des repas, perso j'aime pas, mais le vin est la boisson parfaite pour apprécier et sublimer encore plus un repas. évidemment il ne faut pas en boire à tous les repas.

Combien de personnes qui ont un souci avec l'alcool l'ont à cause du vin ?

Qu'est ce que ça représente sur tous les consommateurs d'alcool ? dans les pays de l'est ou il y a beaucoup d'alcooliques, ils ne le sont pas à cause du vin mais à cause des alcools forts.

Les jeunes sont nombreux à avoir un problème avec l'alcool et ils ne boivent quasi pas de vin.



salamsam a écrit:
Et puis rare sont les personnes qui boivent de l'alcool qui ne tombent jamais dans l'ivresse. Même rarement, ca leur arrive forcément de temps en temps. Et l'ivresse, dans la Bible est considéré comme un pêché grave.

L'ivresse est un mot beaucoup trop fort.
Oui ça peut arriver que dans un repas de famille, tu bois 1 ou 2 verres de plus que d'habitude mais tu n'es absolument pas ivre. le vin se prête bien à cette ambiance familiale



salamsam a écrit:
Bref, le tableau idyllique du consommateur d'alcool qui ne dépasse jamais les doses possiblement bénéfique et qui ne tomberait jamais dans la dépendance est loin d'être une généralité.

Si on fait comme moi la différence entre vin et alcool, on se rend compte que le consommateur de vin dans sa grande majorité est raisonnable.



.

Je connais enormément de personnes qui boivent du vin, et tous sans exception boivent d'autres alcool.

Mon père a tenu un bar pendant des decenies. Et plusieurs de ces piliers de bars etaient de gros consommateur de ballon de rouge.

Pardon mais t'invente un shéma fantaisiste selon lequelle la majorité des consommateurs de vins en consommeraient modérément. Mais cette affirmation ne tiens sur rien.

Au passage j'ai vu un reportage datant des années 60 qui montrait a quel point la consommation d'alcool en generale, et de vins en particulier était extrêmement important en France à l'époque. Il y avait beaucoup plus d'alcoolisme qu'aujourd'hui et la plupart des alcoolique a cette epoque consommaient essentiellement du vin.

D'ailleurs à l'époque il etait courant que les parents servent du vins coupé à de l'eau à leurs enfants.

Aujourd'hui c'est vrai que les jeunes préfèrent la bière, ou des alcools fort mélangé à des sodas. Le vins est moins consommé par les jeunes génération.

Mais prétendre que le vin entraînerait moins vers l'alcoolisme que les autres alcools est parfaitement sans fondement. C'est simplement qu'il y a un plus grand choix de type d'alcool de nos jours que par le passé. Mais vins, bière, pastis, vodka, wiski ou n'importe quel alcool peuvent amener à l’alcoolisme de la même manière.

D'ailleurs je pense que les SDF, dont beaucoup sont alcoolique, continuent à consommé énormément de vins. De la piquette bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 20:31

salamsam a écrit:


Les jeux de hasars, même sans argent peuvent créer de la frustration. Mais c'est bien évidemment beaucoup moins grave que les jeux de hasards avec de l'argent.

Le vin serait benefique en effet mais ce qui est certain c'est qu'il ne l'est que si il est consommé trés modérément. Pas plus d'1 ou 2 verre par jour. Hors contrairement a ce que tu prétend, la plupart des gens qui boivent de l'alcool finissent toujours par faire des excés. Hors dés que l'on dépasse les 2 verres de vins par jour le vin devient nocif.

Et puis rare sont les personnes qui boivent de l'alcool qui ne tombent jamais dans l'ivresse. Même rarement, ca leur arrive forcément de temps en temps. Et l'ivresse, dans la Bible est considéré comme un pêché grave.

Au delà de tout ca, l'alcool créé une forte dépendance. D'autant plus que tout le monde n'est pas égale devant la dépendance. Certain deviennent plus facilement dépendant que d'autres. Enfin, celui qui boit, même trés modérément, peut facilement tomber dans des excés en cas de difficultés personnelles. Perte d'emploi, divorce etc... qui peuvent entrainer la personne dans l'alcoolisme.

Bref, le tableau idyllique du consommateur d'alcool qui ne dépasse jamais les doses possiblement bénéfique et qui ne tomberait jamais dans la dépendance est loin d'être une généralité.


Chez les frustrés oui, mais parce que c'est des mauvais perdant, donc c'est pas le jeu le soucis, mais plutôt un orgueil mal placé. Et ces gens là sont toujours frustrés de toute façon et pas que pour les jeux, pour tout, pour peu que tu ne fasses pas ce qu'ils veulent, c'est pareil, ils sont frustrés.

Penses tu que pour éviter la frustration, il faut faire tout ce qu'ils demandent ?

L’ivresse on est tous d'accord sur ça, les non croyants aussi, puisque l'ivresse sur la voix publique est interdit et les forces de l'ordre te conduisent en cellule de dégrisement.

Ensuite, l'alcool n'est pas automatiquement addictif.

Il existe 2 formes d’alcoolisme, le premier c'est un état de dépression compensée ( mais pas de la meilleur façon ). Donc ce qu'il faut soigner c'est la dépression, et ce n'est pas en accablant une personne que tu vas l'aider à se construire une meilleure estime de soi.

Le second, c'est l’alcool festif, c'est à dire des gens qui ne souffrent pas de dépression, mais qui font la fête trop souvent : l'alcoolisme champagne. Eux tombent de haut, car c'est un peu l'histoire de la cigale et la fourmi. Ils finissent par tout perdre, alors que l'alcoolique dépressif boit parce qu'il pense qu'il n'a rien ou ne vaut rien.

L'alcoolisme n'est pas l'addiction la plus difficile à parer. Le soucis majeur, c'est les non dit, le fait que ce soit caché y compris par les proches. Puis aussi quand l'alcoolique ne veut pas admettre sa dépendance. Dans ce cas d'ailleurs, tu peux pas faire grand chose pour lui.

Car la pire des addictions, d'un point de vue addictologue, c'est le tabac. C'est non seulement bien plus rapidement addictif que l'alcool, mais c'est aussi bien plus difficile à effacer que les autres addictions.

D'un point de vue addictif, le tabac est pire que l'alcool et même la plupart des drogues.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 20:41

C'est certains que le vin est un alcool au même titre que les autres,

Mais Salamsam, ta comparaison entre des piliers de comptoir et des familles qui ont l'habitude de boire un verre de vin à table est abusive, convient en.

Donc si tu comptes le nombre de personne qui s'ouvre une canette de bière entre copains, parce qu'il fait soif, et le nombre de pilier de comptoir, c'est l'inverse de ce que tu dis.

la grande majorité des consommateurs de vin ne sont pas alcooliques. Souvent ils prennent un verre de vin au fromage et encore pas tous les jours.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 21:01

salamsam a écrit:
Je connais enormément de personnes qui boivent du vin, et tous sans exception boivent d'autres alcool.

Mon père a tenu un bar pendant des decenies. Et plusieurs de ces piliers de bars etaient de gros consommateur de ballon de rouge.

Pardon mais t'invente un shéma fantaisiste selon lequelle la majorité des consommateurs de vins en consommeraient modérément. Mais cette affirmation ne tiens sur rien.

Au passage j'ai vu un reportage datant des années 60 qui montrait a quel point la consommation d'alcool en generale, et de vins en particulier était extrêmement important en France à l'époque. Il y avait beaucoup plus d'alcoolisme qu'aujourd'hui et la plupart des alcoolique a cette epoque consommaient essentiellement du vin.

D'ailleurs à l'époque il etait courant que les parents servent du vins coupé à de l'eau à leurs enfants.

Aujourd'hui c'est vrai que les jeunes préfèrent la bière, ou des alcools fort mélangé à des sodas. Le vins est moins consommé par les jeunes génération.

Mais prétendre que le vin entraînerait moins vers l'alcoolisme que les autres alcools est parfaitement sans fondement. C'est simplement qu'il y a un plus grand choix de type d'alcool de nos jours que par le passé. Mais vins, bière, pastis, vodka, wiski ou n'importe quel alcool peuvent amener à l’alcoolisme de la même manière.

D'ailleurs je pense que les SDF, dont beaucoup sont alcoolique, continuent à consommé énormément de vins. De la piquette bon marché.


Je bois raisonnablement du vin (2 verres maxi), le week end à midi, jamais le soir et la semaine depuis plus de 30 ans.
Il m'arrive à l'occasion de boire un alcool fort, un seul verre, 3/4 fois par an.
Peut on me considérer comme un consommateur d’alcool fort ? bien sur que non


Apparemment tu n'as pas toutes les données  scratch  et tu mets en avant l'infime partie visible

En France, en 2016, il y avait 36000 bars. on va dire 50000 pour faire large, je vais aller à l’extrême haut. chaque bar a ces 10 alcoolos au vin, ce qui est monstrueusement faux mais admettons. il suffit de regarder autour de soi. ça fait donc 500000 personnes alcoolos au vin. ce qui est déjà énorme et ces gens là ne devrait pas boire. on multiplie ce chiffre par deux pour aller au pire extrême même si c'est archi gonflé, on arrive à 1 million de personnes qui seraient alcoolique à cause du vin

Maintenant regardons ce que ça représente sur l'ensemble des consommateurs de vin.

Selon une étude de "France AgriMer", 37% des français consomment du vin au moins une fois par semaine

Sur 70 millions de français, tu enlèves les mineurs (environ 20 millions) qui ne sont pas comptés dans cette étude et tu fais le compte. tu verras que ce que tu dis n'est qu'une goutte d'eau par rapport à la majorité des consommateurs de vin.

Alors oui les consommateurs de vin sont dans l'écrasante majorité des personnes raisonnés au contraire des amateurs d'alcool fort et j'ai volontairement archi grossi les chiffres

Maintenant tu fais la même chose avec les personnes qui boivent des alcools forts et tu verras ou se situe la différence.


.


Dernière édition par Poisson vivant le Sam 18 Avr 2020, 19:16, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 21:23

Poisson vivant a écrit:


tu ne sais pas que La Mecque était célèbre  pour ses vignobles et la qualité de son vin  ?  Le vin  17865
et même qu'ils l'exportaient à dos de chameau dans toute la région  lol!

Il fabriquaient du vin à partir des dattes et des raisins à Tayef à 300 km . et ils l'achetaient de la Syrie
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 21:28

Poisson vivant a écrit:

Personne ne peut le savoir.


Nous le savons de sa biographie




Poisson vivant a écrit:
Selon ma compréhension de ce verset, c'est interdit même sans argent. le Coran ne parle pas d'argent, il parle de façon générale

le mot ميسر en arabe signifie des jeux avec argents .


Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 21:31

Joanni a écrit:
Non, Jésus n'interdit pas la consommation modéré de vin et son premier miracle a été de transformer l'eau en vin.

encore là c'est erreur de dire Jésus buvait du vin . car Jésus comme Jean s'interdisaient le vin parce qu'ils étaient nazirs.

un nazir devait s'abstenir de boir du vin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptyVen 17 Avr 2020, 23:30

bon croyant a écrit:
Joanni a écrit:
Non, Jésus n'interdit pas la consommation modéré de vin et son premier miracle a été de transformer l'eau en vin.

encore là c'est erreur de dire Jésus buvait du vin . car Jésus comme Jean s'interdisaient le vin parce qu'ils étaient nazirs.

un nazir devait s'abstenir de boir du vin

Jésus a changé de l'eau en vin. Il semble qu'il en buvait même occasionnellement (Jean 2.1-11 ; Matthieu 26.29).

Il vaut mieux que tu te focalises sur ta religion ça t'éviteras d'écrire des âneries concernant la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptySam 18 Avr 2020, 10:48

bon croyant a écrit:
encore là c'est erreur de dire Jésus buvait du vin . car Jésus comme Jean s'interdisaient le vin parce qu'ils étaient nazirs.

un nazir devait s'abstenir de boir du vin

N'importe quoi.  
On a souvent évoqué ceci ici et les Musulmans reconnaissaient volontiers que Jésus buvait bien du vin. rien dans le texte n'indique que ce soit faux. au contraire ce passage permet de penser que Jésus buvait bien du vin.

Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.




bon croyant a écrit:
Nous le savons de sa biographie

Tu fais confiance à sa biographie, du coup quand Gérard et consort rapportent des faits sur Mohammed présents dans sa biographie, tu n'as aucun mal à les reconnaitre authentique ?



bon croyant a écrit:
le mot ميسر  en arabe signifie des jeux avec argents .

OK merci

Les traducteurs devraient le rajouter (entre parenthèses) pour que le non arabophone sache de quoi on parle.



bon croyant a écrit:
Il fabriquaient du vin à partir des dattes et des raisins à Tayef à 300 km . et ils l'achetaient de la Syrie

Si les arabes à cet époque arrivaient à boire du vin bien que la région n'est pas propice à la culture de la vigne, imagine les terres de vin que sont l’Europe latine, voir le Maghreb.



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptySam 18 Avr 2020, 15:05

Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les Maghrébines immigrées en France seraient 2,5 fois plus exposées au diabète que la population générale des femmes nées dans l’Hexagone ! De manière générale d’ailleurs, la prévalence de cette maladie serait deux fois plus importante parmi les populations venant des pays du Maghreb.


Devrait on interdire le sucre en sachant que l'écrasante majorité n'a aucun souci ?


Le diabète de type II, lui, apparaît plus tard dans la vie et ne cesse de s’étendre. Trop sucré, le monde arabe ! Or le monde arabe est frappé de plein fouet par ce fléau. Au Moyen-Orient, 9,2% de la population en serait atteinte. Soyons-en conscients, c’est le record mondial. Et près de 50% des 40-59 ans seraient touchés. Pour en revenir au monde arabe, plus de 24% des Qataris seraient diabétique. Pratiquement une personne sur quatre ! Quant aux pays du Maghreb, ils ne sont pas en reste. L’OMS estime qu’au moins 4,5% des plus de 20 ans y sont atteints de diabète de type II. Un pourcentage qui devrait monter à 6% voire 7% dès 2025. Au Maroc, c’est 8 % de la population qui en souffrirait. Soit 2 millions et demi de personnes sur un total de 30 millions. Cette forme de diabète apparaît généralement autour de la quarantaine, mais la tendance est très marquée depuis quelques années, au « rajeunissement » de ces malades.


Les arabes feraient mieux de boire du vin et arrêter de manger trop sucré Razz



.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptySam 18 Avr 2020, 15:46

Joanni a écrit:
Non, Jésus n'interdit pas la consommation modéré de vin et son premier miracle a été de transformer l'eau en vin.

oui, mais bon c'est surtout symbole de renouvellement charismatique. On comprend ensuite où se situe ce besoin de renouvellement charismatique, puis-qu’à la suite, il se met en colère à cause des commerçants dans le temple.

Tu as 3 événements qui se succèdent dans l'évangile de Jean :

les noces

la colère dans le temple

la rencontre au puits de Jacob.

Ces 3 événements suffisent pour comprendre la position messianique du Christ. Mais chacun d'entre eux, nécessite une vision d'ensemble de la dramaturgie contextuelle, donc la nécessité de connaître l'AT et aussi l'histoire du peuple ( comme par exemple les préjugés qui entourent les samaritains dans une position de rejet des autres composants de la tribu des hébreux )
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptySam 18 Avr 2020, 16:01

bon croyant a écrit:
Joanni a écrit:
Non, Jésus n'interdit pas la consommation modéré de vin et son premier miracle a été de transformer l'eau en vin.

encore là c'est erreur de dire Jésus buvait du vin . car Jésus comme Jean s'interdisaient le vin parce qu'ils étaient nazirs.

un nazir devait s'abstenir de boir du vin


Rien ne permet d'affirmer que Jésus est nazir. C'est une théorie enoncé qui ne tient pas compte de ce qui est dit dans les évangiles. Car Jésus est justement en conflit avec les pharisiens parce qu'il lui arrive de boire du vin.
Par contre, c'est sûr que ce n'était pas un ivrogne.

Cette volonté d'associer automatiquement alcool avec alcoolisme, montre l'étendue des préjugés qui circulent sur les chrétiens et les occidentaux.

Or, Joanni le précise, rien n'est interdit sauf les états de dépendance. Et au niveau des addictions, je ne parle pas des maladies qui en découlent, mais des principes addictifs, le tabac est largement plus addictif que l'alcool.

C'est bcp plus facile et courant, de se contenter d'un verre de vin de temps en temps, dans le cadre d'un repas entre amis par exemple ( alors que ça n'entre pas dans une consommation quotidienne ) que de se contenter d'une cigarette de temps en temps.

Et puis si tu veux savoir, dans certains département d’île de France, rentre dans un bistrot et constate de toi même qui sont les piliers comptoirs qui passent leur temps à jouer aux courses de chevaux.

Dans d'autre département, le bistro a surtout une dimension sociale, les gens ne s'y retrouvent pas pour picoler, mais pour se retrouver socialement. Boire une bière entre copains, ne correspond pas au besoin de répondre à une addiction la plupart du temps, mais surtout à une dimension sociale.

Ensuite on peut tout interdire à titre préventif, mais je te dirai, qu'est ce que tu fais devant un pc, sachant que son usage peut être nocif ( y compris addictif ) ? dépêche toi de t'en débarrasser, vend le et donne l'argent aux pauvres car en plus, ça nous fera " des vacances ".
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptySam 18 Avr 2020, 16:26

Tonton a écrit:
bon croyant a écrit:
encore là c'est erreur de dire Jésus buvait du vin . car Jésus comme Jean s'interdisaient le vin parce qu'ils étaient nazirs.

un nazir devait s'abstenir de boir du vin


Rien ne permet d'affirmer que Jésus est nazir. C'est une théorie enoncé qui ne tient pas compte de ce qui est dit dans les évangiles. Car Jésus est justement en conflit avec les pharisiens parce qu'il lui arrive de boire du vin.
Par contre, c'est sûr que ce n'était pas un ivrogne.

Cette volonté d'associer automatiquement alcool avec alcoolisme, montre l'étendue des préjugés qui circulent sur les chrétiens et les occidentaux

Merci tonton. bien parlé  Le vin  510471374
C'est ce que je m'efforce d'expliquer. chacun a son libre arbitre. j'ai mis ci dessus le problème qu'ont les pays du moyen orient et le Maghreb avec le sucre, faut il affirmer que tous les arabes sont diabétiques ? bien sur que non. la très grande majorité n'est pas diabétique
Mohammed aurait il du interdire le sucre ?
Ne nous voilons pas la face, le fond du problème c'est que comme le Coran interdit le vin, les Musulmans essaient par tous les moyens de justifier que le vin n'est pas bon pour la santé, certains vont même jusqu'à dire que Jésus ne buvait pas de vin pour s'approprier Jésus et en faire un Musulman



Tonton a écrit:
Ensuite on peut tout interdire à titre préventif, mais je te dirai, qu'est ce que tu fais devant un pc, sachant que son usage peut être nocif  ( y compris addictif ) ? dépêche toi de t'en débarrasser, vend le et donne l'argent aux pauvres car en plus, ça nous fera " des vacances "


Surtout pas interdire, je remercie le ciel que Jésus et l'église n'aient pas tout interdit.
Chacque être humain est responsable de ses actes.



.


Dernière édition par Poisson vivant le Sam 18 Avr 2020, 19:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptySam 18 Avr 2020, 17:41

Poisson vivant a écrit:
Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les Maghrébines immigrées en France seraient 2,5 fois plus exposées au diabète que la population générale des femmes nées dans l’Hexagone ! De manière générale d’ailleurs, la prévalence de cette maladie serait deux fois plus importante parmi les populations venant des pays du Maghreb.


Devrait on interdire le sucre en sachant que l'écrasante majorité n'a aucun souci ?


Le diabète de type II, lui, apparaît plus tard dans la vie et ne cesse de s’étendre. Trop sucré, le monde arabe ! Or le monde arabe est frappé de plein fouet par ce fléau. Au Moyen-Orient, 9,2% de la population en serait atteinte. Soyons-en conscients, c’est le record mondial. Et près de 50% des 40-59 ans seraient touchés. Pour en revenir au monde arabe, plus de 24% des Qataris seraient diabétique. Pratiquement une personne sur quatre ! Quant aux pays du Maghreb, ils ne sont pas en reste. L’OMS estime qu’au moins 4,5% des plus de 20 ans y sont atteints de diabète de type II. Un pourcentage qui devrait monter à 6% voire 7% dès 2025. Au Maroc, c’est 8 % de la population qui en souffrirait. Soit 2 millions et demi de personnes sur un total de 30 millions. Cette forme de diabète apparaît généralement autour de la quarantaine, mais la tendance est très marquée depuis quelques années, au « rajeunissement » de ces malades.


Les arabes feraient mieux de boire du vin et arrêter de manger trop sucré Razz



.

C'est effectivement le problème, certains musulmans cherchent une cause rationnelle aux commandements de leur religion, alors qu'il n'y en a pas.
Interdire le vin alors qu'il suffit de ne pas en abuser ou comme tu l'as dit autoriser le sucre alors qu'il fait un carnage dans les population du Maghreb.

Et encore pire, ordonner le voilement des femmes et les exposer aux carences en vitamine D qui sont désastreuses et douloureuses, et là aussi les musulmanes et les pays du Maghreb sont les plus touchés.
Une religion qui ne veut pas que du bien à ses disciples. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptySam 18 Avr 2020, 19:11

Jésus n’était pas un nazir. On le voit boire du vin et s’approcher de cadavre ce qui était impossible pour un nazir. Le livre des Actes des Apôtres raconte que saint Paul a vécu un naziréat temporaire qui s’est terminé à Cenchrées (Ac 18,18).
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptySam 18 Avr 2020, 19:58

Au sujet du diabète, ce n'est sûrement pas le vin qui en est la cause, mais les sucreries. Faut pas pousser le bouchon trop loin.

J'ai du diabète de type II et je bois rarement un verre de vin, je n'ai plus touché un morceau de sucre depuis 34 ans et j'essaie d'éviter les gâteaux.

Seulement, lorsque je suis invitée chez mes amis musulmans, ils ne comprennent pas que je ne prends qu'un petit bout de leur gâteau qui est très sucré. 

Le vin  657627  tout comme le thé  Le vin  815915 

Je dois vraiment me faire violence pour ne pas en reprendre.

Par contre, JAMAIS je n'ai vu de vin sur leur table.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptySam 18 Avr 2020, 20:06

Pétunia a écrit:
Au sujet du diabète, ce n'est sûrement pas le vin qui en est la cause, mais les sucreries. Faut pas pousser le bouchon trop loin.

J'ai du diabète de type II et je bois rarement un verre de vin, je n'ai plus touché un morceau de sucre depuis 34 ans et j'essaie d'éviter les gâteaux.

Seulement, lorsque je suis invitée chez mes amis musulmans, ils ne comprennent pas que je ne prends qu'un petit bout de leur gâteau qui est très sucré. 

Le vin  657627  tout comme le thé  Le vin  815915 

Je dois vraiment me faire violence pour ne pas en reprendre.

Par contre, JAMAIS je n'ai vu de vin sur leur table.


C'est bien ce que l'on dit Pétunia  cheers

Les pays du moyen orient et du Maghreb ont un vrai souci avec le sucre. ce sont les régions du monde qui ont le plus grand nombre de diabétiques.

C'était une comparaison entre les méfaits de l'alcool et les méfaits du sucre.


.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  EmptySam 18 Avr 2020, 20:37

Raphaël# a écrit:


C'est effectivement le problème, certains musulmans cherchent une cause rationnelle aux commandements de leur religion, alors qu'il n'y en a pas.

Les commandement ne sont pas tous pareil il y'a des rituels mais , il y'a aussi des commandements rationnel lié à l'ordre sociale , la santé , la politesse ..etc punir le voleur par exemple est sans aucun doute un commandement rationnel ( indépendamment du type de punition) .


Les rituels peuvent contenir un aspect rationnel le Ramadan par exemple et notamment lié à la nourriture des pauvres .. la Zakat c'est littéralement la distribution des richesses mais , puisque c'est un rituels il y'a surtout un aspect sprituel.


Le probeleme des imams de mosquée ( je précise imams parque les savants ne tombe pas sur ce genre de piège ) c'est qu'il essayent d'étoffer et de diversifier leur prêches ce qui le pousse à inventer des bénéfices jamais prétendu par le Coran et comme ils ne sont pas formé ni scientifiquement ni psychologiquement il raconte tout et n'importe quoi c'est quasiment le jeu des médias il veulent attirer les disciples avec du sensationnelle et ça donne résultat catastrophique .


Citation :


Et encore pire, ordonner le voilement des femmes et les exposer aux carences en vitamine D qui sont désastreuses et douloureuses, et là aussi les musulmanes et les pays du Maghreb sont les plus touchés.
Une religion qui ne veut pas que du bien à ses disciples. Sad


Ce n'est rien de plus qu'un malheureux hasard tu joue le même jeu que ces musulmans qui à cause du faatfood et ses répercussion sur la santé vont remettre en cause tout la culture occidentale et prétendre que cette culture ne veut pas que du bien à sa socèté ... du moment que la femme musulmane voilée est instruite et au courant de problème de vitamine D ... elle trouvera une solution .... Tout comme on trouve des solutions ai fast food quand on est au courant de son méfait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vin  Empty
MessageSujet: Re: Le vin    Le vin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vin
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: